FR2820768A1 - Garde-corps de securite deporte pour maconnerie - Google Patents

Garde-corps de securite deporte pour maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2820768A1
FR2820768A1 FR0101812A FR0101812A FR2820768A1 FR 2820768 A1 FR2820768 A1 FR 2820768A1 FR 0101812 A FR0101812 A FR 0101812A FR 0101812 A FR0101812 A FR 0101812A FR 2820768 A1 FR2820768 A1 FR 2820768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
railing
panels
fixing
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820768B1 (fr
Inventor
Ali Develioglu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hussor Erecta SA
Original Assignee
Hussor Erecta SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hussor Erecta SA filed Critical Hussor Erecta SA
Priority to FR0101812A priority Critical patent/FR2820768B1/fr
Publication of FR2820768A1 publication Critical patent/FR2820768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820768B1 publication Critical patent/FR2820768B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un garde-corps de sécurité, essentiellement constitué par des panneaux de garde-corps (1) et par des supports (2) de ces panneaux (1).Garde-corps caractérisé en ce qu'il est déporté et est fixé sur une structure d'échafaudage intérieure (3) par l'intermédiaire des supports (2) qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé pourvus chacun d'au moins un moyen (4) de fixation sur des tubes verticaux (5) d'échafaudage (3) et d'au moins un moyen (6) de fixation des panneaux de garde-corps (1).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la fabrication de matériel d'échafaudage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de matériel d'échafaudage et a pour objet un garde-corps de sécurité déporté pour maçonnerie.
Actuellement, les garde-corps de sécurité équipant les échafaudages, constitués par des échelles d'ossature porteuse, par des planchers et par des garde-corps ne sont généralement pas adaptés aux travaux de maçonnerie, dans lesquels les opérateurs doivent pouvoir disposer, du côté de la maçonnerie à effectuer, d'une liberté de mouvement qui est incompatible avec la présence d'un tel garde-corps destiné à les préserver contre une chute par-dessus le mur en cours d'érection.
A cet effet, il a été proposé de disposer en façade, au fur et à mesure de l'érection d'un mur, des barrières pare-chute fixées sur ladite façade au moyen de dispositifs spécifiques d'accrochage traversant le mur.
Ces barrières connues permettent, certes, d'assurer une sécurité de l'opérateur en cas de chute accidentelle mais, cependant, leur mise en oeuvre est relativement délicate, du fait qu'elles nécessitent des interventions sur l'extérieur de la façade pour leur montage et leur démontage, faisant ainsi courir un risque de chute grave à l'opérateur lors de ces opérations.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un garde-corps de sécurité déporté pour maçonnerie permettant un montage des panneaux de garde-corps sans risque de chute pour les opérateurs et n'occasionnant aucune gêne pendant les travaux de maçonnerie.
A cet effet, le garde-corps de sécurité, qui est essentiellement constitué par des panneaux de garde-corps et par des supports de ces panneaux, est caractérisé en ce qu'il est déporté et est fixé sur une structure d'échafaudage intérieure par l'intermédiaire des supports qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé pourvus chacun d'au moins un moyen de fixation sur des tubes verticaux d'échafaudage et d'au moins un moyen de fixation des panneaux de garde-corps.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 1 est une vue en perspective du garde-corps conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, représentant un support de panneau garde-corps ; la figure 3 est une vue de dessous du support suivant la figure
Figure img00020001

2 ; la figure 4 est une vue en élévation latérale du garde-corps suivant la figure 1, et la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 représentant le garde-corps dans une phase d'avancement de l'érection d'un mur.
Les figures 1,4 et 5 des dessins annexés représentent un gardecorps de sécurité, qui est essentiellement constitué par des panneaux de garde-corps 1 et par des supports 2 de ces panneaux 1.
Conformément à l'invention, ce garde-corps de sécurité est déporté et est fixé sur une structure d'échafaudage intérieure 3 par l'intermédiaire des supports 2 qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé pourvus chacun d'au moins un moyen 4 de fixation sur des tubes verticaux 5 d'échafaudage 3 et d'au moins un moyen 6 de fixation des panneaux de garde-corps 1.
Les panneaux de garde-corps 1 présentent une forme générale de barrière munie à ses extrémités de moyens d'accrochage au moyen de fixation 6 des supports 2.
Ces derniers (figures 2 et 3), qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé, sont avantageusement à ailes inégales intérieure 2' et extérieure 2", l'aile intérieure 2', plus courte, étant pourvue d'au moins un moyen 4 de fixation sur des tubes verticaux 5 d'échafaudage 3 sous forme, d'une part, d'un crochet 4'destiné à coopérer avec un logement correspondant prévu sur un tube vertical 5 d'échafaudage 3 et, d'autre part, d'une fourche 4"destinée à enserrer un tube vertical 5 d'échafaudage 3 et présentant dans l'extrémité libre de ses ailes une ouverture de passage d'une clavette de verrouillage 7, l'aile extérieure 2", plus longue étant munie de moyens d'accrochage 8 et 9 constituant le moyen 6 de fixation des panneaux de garde-corps 1 et sous forme d'un tenon supérieur 8 et d'un crochet inférieur 9. Ces moyens d'accrochage 8 et 9 sont destinés à coopérer avec des perçages correspondants prévus dans des pattes de fixation équipant les extrémités des panneaux de garde-corps 1. De manière connue, les tenons 8
<Desc/Clms Page number 3>
sont avantageusement pourvus d'un verrou automatique pivotable assurant le blocage en position du panneau de garde-corps 1 en position de service.
Chaque support 2 est monté sur le tube vertical 5 d'échafaudage 3 correspondant par accrochage de son aile intérieure 2', plus courte, au moyen du crochet 4'dans le logement correspondant prévu sur le tube vertical 5 d'échafaudage 3, puis est fixé à ce dernier par l'intermédiaire de la fourche 4"qui enserre le tube vertical 5 d'échafaudage 3 par ses ailes coopérant avec la clavette de verrouillage 7. Ainsi, les supports 2 s'étendent en saillie sur la face de l'échafaudage 3 tournée vers le mur à ériger 10 et surplombent par leur âme ledit mur 10, de sorte que leur aile extérieure plus longue 2"s'étend dans un plan vertical extérieur à la face externe du mur 10.
Les panneaux de garde-corps 1 sont alors montés sur l'aile extérieure 2"plus longue par coopération des perçages prévus dans les pattes de fixation équipant leurs extrémités avec les moyens d'accrochage 8 et 9 sous forme d'un tenon supérieur 8 et d'un crochet inférieur 9. A cet effet, les pattes de fixation correspondant aux moyens d'accrochage 9 sous forme de crochets inférieurs sont insérées en premier sur lesdits crochets 9, puis les perçages des pattes supérieures sont insérés sur les tenons formant les moyens d'accrochage supérieurs 8.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 4 et 5 des dessins annexés, les panneaux de garde-corps 1 sont ainsi parfaitement maintenus au-dessus du vide, à proximité de la face extérieure du mur en érection 10, et l'échafaudage 3 est exclusivement destiné à la circulation des opérateurs. Lorsque ces derniers se penchent au-dessus du mur 10, ils sont empêchés d'avancer au-dessus du vide par les panneaux 1, de sorte que tout risque d'accident par perte d'équilibre due à l'appel dudit vide est évité.
Au cours de la progression de la maçonnerie en hauteur, il suffit de mettre en place des étages d'échafaudage 3 supplémentaires, à partir de la face interne du mur 10, et de déplacer les supports 2 et les panneaux 1 en hauteur, en évoluant sur ledit échafaudage. Une telle façon de procéder est particulièrement sûre pour les opérateurs qui évoluent continuellement en sécurité, étant protégés, lors de la mise en place du niveau supérieur, par la maçonnerie déjà en place.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un garde-corps de sécurité déporté pour maçonnerie pouvant être mis en place de manière simple et aisée par des opérateurs évoluant en toute sécurité sur un échafaudage. De plus, ce garde-corps de sécurité déporté permet d'assurer la
<Desc/Clms Page number 4>
sécurité des opérateurs pendant les travaux de maçonnerie et de prévenir ces derniers contre tous risques de chute accidentelle, de sorte que les conditions de travail sont considérablement améliorées.
En outre, ce garde-corps de sécurité n'occasionne aucune gêne pour les opérateurs, du fait de son déport légèrement au-delà de la limite externe de la zone d'intervention desdits opérateurs.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Garde-corps de sécurité, essentiellement constitué par des panneaux de garde-corps (1) et par des supports (2) de ces panneaux (1), caractérisé en ce qu'il est déporté et est fixé sur une structure d'échafaudage intérieure (3) par l'intermédiaire des supports (2) qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé pourvus chacun d'au moins un moyen (4) de fixation sur des tubes verticaux (5) d'échafaudage (3) et d'au moins un moyen (6) de fixation des panneaux de garde-corps (1).
2. Garde-corps de sécurité, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les supports (2), qui présentent une forme générale d'éléments en U inversé, sont à ailes inégales intérieure (2') et extérieure (2"), l'aile intérieure (2'), plus courte, étant pourvue d'au moins un moyen (4) de fixation sur des tubes verticaux (5) d'échafaudage (3) sous forme, d'une part, d'un crochet (4') destiné à coopérer avec un logement correspondant prévu sur un tube vertical (5) d'échafaudage (3) et, d'autre part, d'une fourche (4") destinée à enserrer un tube vertical (5) d'échafaudage (3) et présentant dans l'extrémité libre de ses ailes une ouverture de passage d'une clavette de verrouillage (7), l'aile extérieure (2"), plus longue étant munie de moyens d'accrochage (8 et 9) constituant le moyen (6) de fixation des panneaux de garde-corps (1) et sous forme d'un tenon supérieur (8) et d'un crochet inférieur (9).
FR0101812A 2001-02-09 2001-02-09 Garde-corps de securite deporte pour maconnerie Expired - Fee Related FR2820768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101812A FR2820768B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Garde-corps de securite deporte pour maconnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101812A FR2820768B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Garde-corps de securite deporte pour maconnerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820768A1 true FR2820768A1 (fr) 2002-08-16
FR2820768B1 FR2820768B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=8859856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101812A Expired - Fee Related FR2820768B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Garde-corps de securite deporte pour maconnerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820768B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4136299A4 (fr) * 2020-04-15 2024-04-03 WLS Intellectual Property Limited Échafaudage de cage d'ascenseur et installation de rail de sécurité associée

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2526561A1 (de) * 1975-06-13 1976-12-30 Johann Baumgartner Geruestbau-schutzgelaender
FR2495671A1 (fr) * 1980-12-10 1982-06-11 Norpac Console de garde-corps pour la construction de batiments et garde-corps formes a partir de telles consoles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2526561A1 (de) * 1975-06-13 1976-12-30 Johann Baumgartner Geruestbau-schutzgelaender
FR2495671A1 (fr) * 1980-12-10 1982-06-11 Norpac Console de garde-corps pour la construction de batiments et garde-corps formes a partir de telles consoles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4136299A4 (fr) * 2020-04-15 2024-04-03 WLS Intellectual Property Limited Échafaudage de cage d'ascenseur et installation de rail de sécurité associée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820768B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887276A1 (fr) Poteau de cloture pour panneaux en treillis metalliques
FR2887907A1 (fr) Garde-corps provisoire pour le montage en securite des echafaudages
EP1621698A2 (fr) Revêtement mural constitué d&#39;éléments de bardage
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
FR2887574A1 (fr) Garde-corps d&#39;echafaudage a montage en securite
FR2820768A1 (fr) Garde-corps de securite deporte pour maconnerie
FR2960249A1 (fr) Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d&#39;un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
EP0478454A2 (fr) Perfectionnement aux poteaux pour la réalisation de clôtures
EP0283416B1 (fr) Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
EP2123845B1 (fr) Dispositif de fixation de câbles de sécurité et de travail sur les colonnes télescopiques d&#39;appareils de levage de panneaux pour plafonds et murs
EP2299027B1 (fr) Structure d&#39;échafaudage, en particulier d&#39;échafaudage de façade
EP2706166B1 (fr) Tour d&#39;étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR3109596A1 (fr) Procédé de montage d’une tour d’étaiement provisoire
EP3581735A1 (fr) Garde-corps
EP0922833B1 (fr) Dispositif de sécurisation pour échelle éventuellement télescopique
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un potelet d&#39;arrimage à une surface porteuse
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d&#39;echafaudage a montage securise
FR2908144A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2944305A1 (fr) Garde-corps pour echafaudage
EP3112558A1 (fr) Dispositif de fixation reversible d&#39;un garde-corps sur un mur et systeme de securite comportant un tel dispositif de fixation
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031