FR2820658A1 - Dispositif pour le traitement de la surface de canaux - Google Patents
Dispositif pour le traitement de la surface de canaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820658A1 FR2820658A1 FR0101888A FR0101888A FR2820658A1 FR 2820658 A1 FR2820658 A1 FR 2820658A1 FR 0101888 A FR0101888 A FR 0101888A FR 0101888 A FR0101888 A FR 0101888A FR 2820658 A1 FR2820658 A1 FR 2820658A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- channel
- lamps
- chassis
- carriage
- brushes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B9/00—Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto
- B08B9/08—Cleaning containers, e.g. tanks
- B08B9/0856—Cleaning of water-treatment installations
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M21/00—Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
- A01M21/04—Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity
- A01M21/046—Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity by electricity
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D17/00—Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D17/00—Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
- B01D17/02—Separation of non-miscible liquids
- B01D17/0208—Separation of non-miscible liquids by sedimentation
- B01D17/0214—Separation of non-miscible liquids by sedimentation with removal of one of the phases
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B7/00—Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
- B08B7/0035—Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by radiant energy, e.g. UV, laser, light beam or the like
- B08B7/0057—Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by radiant energy, e.g. UV, laser, light beam or the like by ultraviolet radiation
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Physical Water Treatments (AREA)
Abstract
Ce dispositif pour le traitement de la surface de canaux de conduite d'eau ou similaire, est caractérisé en ce qu'il comprend un chariot (4) dont le châssis (5) est équipé de roues (6) ou similaires destinées à prendre appui sur le fond (14) du canal (2), la face inférieure du châssis portant une série de lampes UVc (13) tournées vers le fond (14) du canal, les parois latérales du châssis (5), étant équipées de brosses (9) destinées à prendre appui sur les parois latérales (10) du canal.Il trouve plus particulièrement son application au traitement de canaux de bacs clarificateurs de stations d'épuration.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif pour le traitement de la surface des canaux de conduite d'eau ou similaire.
Les canaux de conduite d'eau ouverts à l'air libre constituent un milieu favorable au développement des microorganismes et des algues.
La prolifération des algues sur les surfaces des canaux pose des problèmes dans certaines installations industrielles ou autres. A titre d'exemple, ce phénomène est souvent observé dans les goulottes d'évacuation d'eau à la sortie du décanteur/clarificateur d'une station d'épuration d'eau usée. Il est connu d'éliminer les algues en effectuant des nettoyages manuels périodiques. Toutefois ces opérations sont contraignantes pour l'exploitant de la station d'épuration dans la mesure où elles mobilisent du personnel, nécessitent l'arrêt de fonctionnement du décanteur, et imposent également l'utilisation de produits chimiques.
Il est connu par le document FR 2 745 464 de réaliser le traitement des surfaces humides ou immergées, notamment dans les stations d'épuration par un traitement par irradiation par des lampes à rayonnement ultraviolet. Ce dispositif est fixé sur le pont racleur du clarificateur et comporte deux séries de lampes, une série de lampes horizontales et une série de lampes verticales. Les lampes de la première série sont destinées à traiter le fond du canal, tandis que les lampes de la seconde série sont destinées à traiter les parois de la partie siphoïde de la goulotte. Dans la mesure où le système est solidaire du pont racleur, il n'est pas possible de maintenir une distance constante entre le fond du canal et les lampes à rayonnement ultraviolet. En effet cette distance peut varier d'un point à un autre en raison d'une absence de planéité du fond de la goulotte, et en raison du fait que le fond de la goulotte présente une légère pente tandis que le pont racleur fonctionne sur un plan horizontal. La dose d'irradiation étant directement liée à la distance entre la surface réceptrice et la source de rayonnement ultraviolet, ce dispositif n'apporte pas un traitement homogène sur toute la surface de la goulotte.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif pour le traitement de la surface de canaux de conduite d'eau similaire, mettant en oeuvre des irradiations UVc, qui assurent un traitement fiable tant du fond que des parois de la conduite pour assurer le nettoyage de celle-ci.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend un chariot dont le châssis est équipé de roues, ou similaires, destinées à prendre appui
<Desc/Clms Page number 2>
sur le fond du canal, la face inférieure du châssis portant une série de lampes UVc tournées vers le fond du canal, les parois latérales du châssis, étant équipées de brosses destinées à prendre appui sur les parois latérales du canal. Les roues ou similaire, dans la mesure où les roues peuvent être remplacées par exemple par des chenillettes, ou des patins de glissement, sont en contact direct avec le fond du canal et permettent un déplacement de l'ensemble du dispositif le long du canal. Le montage à l'aide de roues ou aux autres éléments supports du chariot permet d'avoir une hauteur constante entre le fond du canal et les lampes UVc. Le traitement du fond du canal est donc réalisé de façon homogène sur toute la longueur de celui-ci puisque, comme indiqué précédemment, le maintien constant de la distance entre les lampes et le fond du canal est la condition essentielle pour assurer un nettoyage et un traitement homogène de ce fond.
Les brosses, par exemple réalisées en fibres de matières synthétiques, touchent les surfaces latérales du canal, assurant, d'une part le nettoyage mécanique de ces parois latérales et, d'autre part, le guidage du chariot lors du déplacement du dispositif. Les brosses permettent de centrer le chariot dans sa trajectoire et évitent tout coincement, ou bloquage, lié à des éventuelles irrégularités des surfaces parcourues ou à des impuretés présentes dans l'eau.
Suivant une forme d'exécution, le dispositif selon l'invention est équipé d'un anneau de tractage permettant de le relier par un câble ou une chaîne au pont racleur d'un clarificateur, dans la mesure où le canal dont le traitement doit être effectué est constitué par la goulotte de sortie des eaux hors du clarificateur d'une station d'épuration.
Avantageusement, le châssis du chariot est réglable en hauteur par rapport au fond du canal. Ce réglage en hauteur peut être réalisé par changement des roues qui sont alors montées de façon amovibles, des roues d'un diamètre pouvant être remplacées par des roues d'un diamètre différent, ou par réglage vertical du châssis par rapport aux roues, les axes des roues étant par exemple montés sur le châssis par l'intermédiaire d'un système à excentrique.
Suivant une caractéristique de l'invention, le nombre de brosses est pair et celles-ci sont réparties de façon égale sur les deux côtés du chariot.
<Desc/Clms Page number 3>
Avantageusement, la distance dont les brosses dépassent latéralement vis-à-vis du chariot, est réglable, ce qui permet d'une part, d'adapter la pression exercée par les brosses sur les parois latérales du canal et, d'autre part, d'adapter le dispositif à des canaux de largeur légèrement variable.
Suivant une possibilité, et afin de parfaire le guidage du chariot, celui-ci peut être équipé, du côté de son extrémité avant dans le sens de déplacement, de roulettes latérales destinées à prendre appui contre les parois latérales du canal.
Les lampes UVc sont logées dans des tubes de quartz étanche et fixées sous le châssis du chariot. L'électronique de commande des lampes peut être disposé sur le chariot ou déportée à l'extérieur de celui-ci, par exemple sous le pont racleur s'il s'agit de l'équipement de la goulotte du clarificateur d'une station d'épuration.
Le chariot est recouvert d'un système de protection imperméable au rayonnement UVc.
Suivant une forme d'exécution de ce dispositif, la face supérieure du châssis est équipée de lampes UVc et de déflecteurs orientant les rayons UVc vers les parois latérales du canal.
Il est ainsi possible de réaliser le nettoyage des parois latérales du canal en complément de l'action mécanique des brosses. Ce traitement peut être effectué, d'une part au niveau de la zone d'action des brosses, mais également, d'autre part, au dessus de cette zone d'action.
Suivant une variante d'exécution de ce dispositif, chaque lampe UVc est disposée dans un module et différents modules sont associable les uns aux autres, le nombre de modules à associer étant fonction des propriétés physico-chimiques de l'eau, de la largeur du canal et de la puissance des lampes.
De toutes façons, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif.
La figure 1 est une vue en coupe verticale de la moitié d'un clarificateur de station d'épuration.
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention, à échelle agrandie, selon la ligne lu-li de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif à l'intérieur d'un canal.
La figure 4 est une vue de dessus du dispositif à l'intérieur d'un canal.
La figure 1 représente très schématiquement une partie d'un clarificateur de station d'épuration d'eaux usées, cette figure montrant le canal 2 en forme de goulotte par lequel l'eau est évacuée, ainsi que le pont racleur 3 du clarificateur.
Le dispositif selon l'invention est constitué par un chariot 4 comportant un bâti 5 de largeur légèrement inférieure à la largeur du canal 2, et dont le support sur le fond du canal est assuré par quatre roues 6. Le bâti est équipé à son extrémité avant d'un anneau 7 permettant le montage d'un dispositif de tractage tel qu'un câble ou une chaîne 8, dont l'autre extrémité est fixée sur le pont racleur 3. C'est donc le pont racleur qui assure l'entraînement du chariot 4. Ce chariot est équipé, comme montré au dessin, de quatre brosses 9, deux de chaque côté, fixées respectivement en avant et en arrière des roues 6, et prenant appui contre les parois latérales 10 du canal. Ces brosses 9 réalisées en fibres de matière synthétique, assurent, d'une part, le nettoyage des parois latérales 10 du canal par action mécanique, et, d'autre part, le centrage et le guidage du chariot. Ce guidage peut être amélioré par la présence de roulettes 12 prenant appui sur les parois latérales 10, disposées à l'extrémité avant du châssis 5.
Le châssis 5 est équipé, sur sa face inférieure, d'une série de lampes UVc 13 logées dans des tubes de quartz adaptés et parfaitement étanches à l'eau, la fixation étant réalisée horizontalement et dans le sens longitudinal du chariot, c'est-à-dire dans le sens de déplacement de celui-ci.
L'électronique de commande, non représenté au dessin, peut soit être embarquée sur le chariot, soit être déportée sur le pont racleur 3.
Compte tenu du fait que le bâti 5 du chariot 4 est monté sur des roues 6, une distance parfaitement constante est assurée entre les lampes UVc 13 et le fond 14 du canal 2, assurant ainsi une homogénéité du traitement par irradiation sur toute la longueur du canal.
La face supérieure du bâti est équipée, dans la forme d'exécution représentée au dessin, de deux lampes 15 à UVc, disposées longitudinalement, et situées entre les brosses 9 avant et arrière. Un
<Desc/Clms Page number 5>
déflecteur 16 associé à chaque lampe oriente les rayons UVc vers les parois latérales 10 du canal, permettant d'assurer un traitement de celles-ci en complément de l'action des brosses 9, et aussi au-dessus de la zone d'action des brosses 9. Le traitement, tant du fond que des parois latérales du canal, est donc parfaitement assuré, de façon homogène sur toute la longueur du canal.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de traitement des parois de canaux de transport d'eau ou d'autre liquide, de structure simple et procurant un résultat très efficace.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le chariot pourrait ne pas être monté sur des roues, mais sur des chenilles ou des patins, que la hauteur du bâti du chariot pourrait être réglable vis-à-vis des roues, que le bâti pourrait être équipé, à son extrémité avant, de roulettes de guidage, ou encore que le bâti pourrait ne pas comporter de lampe UVc sur sa face supérieure, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif pour le traitement de la surface de canaux de conduite d'eau ou similaire, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot (4) dont le châssis (5) est équipé de roues (6) ou similaires destinées à prendre appui sur le fond (14) du canal (2), la face inférieure du châssis portant une série de lampes UVc (13) tournées vers le fond (14) du canal, les parois latérales du châssis (5), étant équipées de brosses (9) destinées à prendre appui sur les parois latérales (10) du canal.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (5) est réglable en hauteur par rapport au fond (14) du canal.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le châssis (5) est réglable verticalement par rapport aux roues (6).
- 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les roues (6) sont montées de façon amovible sur le châssis (5).
- 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre de brosses (9) est pair et celles-ci sont réparties également sur les deux côtés du chariot (4).
- 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la distance dont les brosses (9) dépassent latéralement est réglable.
- 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chariot (4) est équipé, du côté de son extrémité avant dans le sens du déplacement, de roulettes latérales (12) destinées à prendre appui contre les parois latérales (10) du canal.
- 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les lampes UVc (13) sont logées dans des tubes de quartz étanches et fixés sous le châssis (5) du chariot (4).
- 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la face supérieure du châssis (5) est équipée de lampes UVc et de déflecteurs (16) orientant les rayons UVc vers les parois latérales (10) du canal (2).
- 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque lampe UVc (13) est disposée dans un module et différents modules sont associables les uns aux autres, le nombre de<Desc/Clms Page number 7>modules à associer étant fonction, d'une part, des propriétés physicochimiques de l'eau du canal et, d'autre part, de la puissance des lampes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101888A FR2820658B1 (fr) | 2001-02-12 | 2001-02-12 | Dispositif pour le traitement de la surface de canaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101888A FR2820658B1 (fr) | 2001-02-12 | 2001-02-12 | Dispositif pour le traitement de la surface de canaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820658A1 true FR2820658A1 (fr) | 2002-08-16 |
FR2820658B1 FR2820658B1 (fr) | 2003-06-06 |
Family
ID=8859912
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101888A Expired - Fee Related FR2820658B1 (fr) | 2001-02-12 | 2001-02-12 | Dispositif pour le traitement de la surface de canaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820658B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5072487A (en) * | 1989-08-04 | 1991-12-17 | J. F. Walton & Co., Inc. | Duct cleaning apparatus |
US5528789A (en) * | 1994-12-23 | 1996-06-25 | Steamatic, Inc. | Robotic duct cleaning apparatus |
FR2745464A1 (fr) * | 1996-03-01 | 1997-09-05 | Degremont | Dispositif pour l'elimination du developpement des algues sur une surface humide ou immergee |
BE1012624A3 (nl) * | 1999-04-22 | 2001-01-09 | Meester Willy De | Inrichting voor reiniging van waterkanalen. |
-
2001
- 2001-02-12 FR FR0101888A patent/FR2820658B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5072487A (en) * | 1989-08-04 | 1991-12-17 | J. F. Walton & Co., Inc. | Duct cleaning apparatus |
US5528789A (en) * | 1994-12-23 | 1996-06-25 | Steamatic, Inc. | Robotic duct cleaning apparatus |
FR2745464A1 (fr) * | 1996-03-01 | 1997-09-05 | Degremont | Dispositif pour l'elimination du developpement des algues sur une surface humide ou immergee |
BE1012624A3 (nl) * | 1999-04-22 | 2001-01-09 | Meester Willy De | Inrichting voor reiniging van waterkanalen. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2820658B1 (fr) | 2003-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0980721B1 (fr) | Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts | |
FR2931838A1 (fr) | Installation pour traiter un liquide biologique. | |
EP0270653A1 (fr) | Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique. | |
FR2953413A1 (fr) | Systeme de protection pour dispositif de traitement de recipients par faisceau d'electrons | |
WO2012001136A1 (fr) | Dispositif de traitement d'eau comprenant un tambour filtrant plein | |
FR2820658A1 (fr) | Dispositif pour le traitement de la surface de canaux | |
EP0129460A1 (fr) | Cuve pour le traitement de plaques offset par ultrasons | |
EP1606220B1 (fr) | Dispositif de desinfection d'eau par rayonnement ultraviolet | |
CA2285809A1 (fr) | Balais mecanique d'ecumes pour bassin d'eaux usees | |
FR2632334A1 (fr) | Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal | |
FR3000277A1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour reacteur nucleaire | |
FR2510934A1 (fr) | Machine a decouper les tuyauteries souples | |
EP2889069B1 (fr) | Filtre pour liquide en écoulement libre | |
FR2693922A1 (fr) | Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide. | |
FR2689154A1 (fr) | Dispositif de bouche d'égout à syphon comprenant une capacité étanche. | |
WO2014057452A1 (fr) | Appareil pour la clarification d'un effluent contenant des boues | |
FR2487447A1 (fr) | Procede et dispositif de roulage d'une pompe a boue | |
EP1842974B1 (fr) | Fosse septique pourvue d'un dispositif de repérage de la séparation entre deux milieux fluides | |
FR2720667A1 (fr) | Dispositif de curage et de nettoyage de canalisations. | |
FR2460463A1 (fr) | Appareil pour chauffer l'eau d'un bassin | |
CN211568013U (zh) | 一种下水道管用搬运推车 | |
FR2833149A1 (fr) | Appareil de lavage de vitres | |
FR2638178A1 (fr) | Dispositif pour le curage et l'elimination de boues sedimentees au fond d'un plan d'eau | |
FR2458499A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de produits longs en defilement | |
CH456478A (fr) | Installation d'évacuation des boues sédimentées d'un bassin de décantation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20121031 |