FR2820632A1 - Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee - Google Patents

Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee Download PDF

Info

Publication number
FR2820632A1
FR2820632A1 FR0102045A FR0102045A FR2820632A1 FR 2820632 A1 FR2820632 A1 FR 2820632A1 FR 0102045 A FR0102045 A FR 0102045A FR 0102045 A FR0102045 A FR 0102045A FR 2820632 A1 FR2820632 A1 FR 2820632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
root
key
radicular
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0102045A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Segal
Lahcene Benyahia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102045A priority Critical patent/FR2820632A1/fr
Publication of FR2820632A1 publication Critical patent/FR2820632A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/30Fastening of peg-teeth in the mouth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/275Fastening prostheses in the mouth removably secured by using bridging bars or rails between residual teeth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention intéresse la rétention intra-radiculaire des couronnes dentaires.Le dispositif comprend deux éléments, le premier est une vis (1) dans la racine dont le diamètre est plus petit dans sa partie profonde, et taraudée extérieurement (2a, 2b), un méplat (21) dans sa partie mésiale repose sur la surface de la racine. Un filetage interne (5) sur une partie de la longueur de cet élément permet le vissage du deuxième élément supra-radiculaire (22) dont la forme est fonction du cas clinique.La couronne ou l'élément cosmétique (24) repose sur ce deuxième élément par une rondelle (21). Elle est ajustée par vissage, scellement ou clippage (23, 25).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif destiné à augmenter la rétention des prothèses dentaires conjointes prothèses dentaires fixées à ancrage radiculaire.
Les couronnes à ancrage radiculaire consistent en une superstructure dont la limite est sous ou sus gingivale et d'un tenon intra-radiculaire.
Traditionnellement les deux éléments sont solidaires et réalisés selon une technique coulée Cet ensemble prothétique est scellé à l'aide d'un ciment Les forces de mastication importantes entraînent régulièrement des descellements.
Sur des dents fragiles, descellements et rescellements successifs provoquent à la longue un élargissement de la lumière canalaire qui reçoit le tenon.
S'ensuit un ajustage de plus en plus imparfait de la prothèse.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
Quand il concerne la reconstitution d'une dent unitaire, le dispositif comporte deux parties, une partie intra-radiculaire qui sera taraudée dans la racine et d'une partie extra-radiculaire qui recevra la reconstitution. Le tout est associé à deux clés, une clé permettant le taraudage de l'élément intra-radiculaire et d'une clé permettant le vissage de la partie extra-radiculaire.
Les différentes figures associées montrent des variantes à ce dispositif.
- La figure 1 montre une reconstitution avec un ancrage radiculaire (2a) suivant le dispositif et une partie extraradiculaire qui recevra la couronne (2b).
- La figure 2 montre une variante où la couronne est transvissée.
-La figure 3 montre une autre variante de la partie extraradiculaire du dispositif.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
- La figure 4 montre une variante de la partie radiculaire différente dans sa forme d'accrochage.
- La figure 5 montre une nouvelle variante de la partie extra- radiculaire du dispositif avec une reconstitution prothétique à ancrage de type inlay.
- La figure 6 montre la clé de vissage du dispositif intraradiculaire, et deux types de vis différentes (31,32).
Figure img00020002
- La figure 7 montre le dispositif dans le cas du remplacement d'une dent par vissage d'un rail.
- La figure 8 montre le dispositif dans le cas du remplacement d'une dent par solidarisation des éléments cosmétiques.
Le dispositif comporte une partie intra-radiculaire (1) qui sera taraudée dans la racine. Elle est effilée dans sa partie distale et possède un filetage externe (2a).
Elle est plus large dans sa partie mésiale ce qui crée une butée et donc un blocage de cette structure intraradiculaire qui est aussi filetée ou striée extérieurement (2b).
Cette partie intra-radiculaire (1) a un filetage interne qui permettra le vissage de la partie extra-radiculaire qu'on appellera vis (4) et qui possède un filetage externe dans sa partie distale (5).
Dans l'élément (1) de la fig. 1 la vis (4) possède une partie lisse et cylindrique, l'avant-vis (3) et une partie de plus grand diamètre (6) et sa partie la plus mésiale cubique (7).
Le vissage est assuré par une clé (9) fig. l, dont la tête (8a) est striée pour une meilleure préhension.
Le corps de cette partie (10) est creuse, et s'emboîte sur la tête de la vis de façon précise. La reconstitution prothétique (couronne) est scellée sur la vis grâce à un ciment qui se prend dans la contre-dépouille de cette dernière.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'élément de la fig. 2, la reconstitution prothétique (12) est transvissée dans l'ancrage radiculaire (11).
La vis (11) comporte une partie filetée externe qui est vissée dans l'ancrage radiculaire, une partie moyenne lisse et une tête carrée. La tête de la vis (27) est creuse et reçoit l'embout de la clé (26) ; cette clé (9) fig. 2
Figure img00030001

présente une partie ogivale (8b), et une partie cylindroconique perforée de part et d'autre (20). Cette perforation permet l'introduction d'un instrument fin qui assure le blocage définitif de cette vis.
La couronne dentaire (12) est percée. elle est ajustée autour d'un tube trans-vissé (36) comme la couronne sur la racine, ce qui facilite la prise d'empreinte et qui sera ultérieurement soudé à l'élément cosmétique.
La tête de la vis (11) sera comblée d'un matériau d'obturation (résine, amalgame...).
- Dans l'élément de la fig. 3, la vis (14) diffère par la forme de sa tête en cône inversé, créant une contredépouille. La section de la tête de la vis est cruciforme (15) et reçoit l'extrémité (13) de la clé adaptée (9).
Figure img00030002
- Une gaine (19), cylindrique dans sa partie distale et de contre-dépouille, -cône inversé- dans sa partie mésiale reçoit la vis et la protège du ciment de scellement, ce qui facilitera un dévissage éventuel de la vis. La forme en contre-dépouille retiendra le ciment.
Dans l'élément de la fig. 4, la vis (18) diffère par la forme de sa tête conique (16).
La tête de la vis est creuse et reçoit la partie mâle (17) de la clé associée (9), pour faciliter la manipulation de la vis.
Dans l'élément de la fig. 5, l'ancrage intraradiculaire présente un méplat (37) au ras de la dent, la vis (22) diffère par la forme de sa tête qui est homothétique à la couronne. Cela réalise une sorte de faux-moignon.
<Desc/Clms Page number 4>
Une rondelle (21) bloque la vis sur l'ancrage intraradiculaire.
Le faux moignon (22) reçoit l'élément cosmétique (24) qui sera ajusté au faux-moignon grâce à la partie mâle (25) qui se clippe ou se scelle dans la cavité (23) du faux-moignon.
La figure 6 illustre la clé qui assure le taraudage intra-radiculaire de la pièce notée (1) dont les autres figures. La difficulté est d'assurer la bonne préhension de la pièce intra-radiculaire afin de réaliser sont taraudage dans la racine.
Cette clé est faite de trois parties distinctes. a/une partie interne, (28). b/une partie externe, (29). c/un cache (30).
Une partie interne (2B) est filetée à sont extrémité distale au même pas que le filetage interne de l'ancrage radiculaire (2b).
Cette partie interne entre dans l'élément externe cylindrique (29), et l'extrémité de la partie interne dépasse et se visse dans la pièce intra-radiculaire, des rainures transversales (35) favorisent l'ajustage de cette pièce avec l'ancrage intra-radiculaire Une fois que les deux pièces sont solidarisées, on visse l'ensemble, ce qui assure le taraudage de la pièce intra-radiculaire.
Un cache (30) couvre la clé pour éviter d'égarer les deux éléments.
Un élément (32) de forme trapézoïde à sa base et cylindrosphérique dans sa partie mésiale constitue une vis vissée dans la partie intra-radiculaire (2b) du dispositif qui assure un éventuel attachement pour une prothèse amovible.
<Desc/Clms Page number 5>
Un élément (31) constitue une vis fixée dans la pièce (1) pour boucher le trou et assurer une rétention de la couronne au cas où l'ancrage radiculaire dépasse de la racine.
Quand cela concerne le remplacement d'une dent fig. 7, les vis dans toutes ses variantes fixent un rail (34) sur les racines des dents piliers. La couronne remplaçant la dent manquante est scellée sur une vis (33), elle-même vissée dans le rail.

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1-Dispositif d'ancrage radiculaire pour couronne dentaire caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison de : a) une vis taraudante (1) munie d'un filetage externe (2a ; 2b) et d'un filetage interne (5) sur la partie (2b), b) un élément vissé (4 ; 11 ; 14 ; 18 ; 22 ; 31 ; 32) dans la pièce (2b) de l'élément (1).
  1. 2-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (4) présentant une tête cubique (7) comporte un pas de vis (5) dans sa partie distale dans Fig. l.
  2. 3-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vis (11) fig. 2 comporte une partie filetée externe (5) qui est vissée dans l'ancrage radiculaire (1), une partie moyenne lisse et une tête (27) creuse et carrée.
  3. 4-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vis (18) Fig. 4 comporte une tête de forme conique (16).
  4. 5-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendications 1 caractérisé en ce que l'élément vis (14) Fig. 3 présente une partie cylindrique lisse dépassant l'ancrage radiculaire et une tête en cône inversé (14) et dont la section est cruciforme (15). Une gaine (19) cylindrique dans sa partie distale et de contre-dépouille en cône inversé dans sa partie mésiale reçoit la vis (14) et la protège du ciment de scellement ce qui facilitera un dévissage éventuel ultérieur de la vis
  5. 6-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément vis (22) présente une tête homothétique à la reconstitution (24) définitive et creuse dans la partie interne (23) dans Fig. 5,
    <Desc/Clms Page number 7>
    la couronne (24) étant posée dans le faux moignon (22) par scellement ou ajustage à l'aide d'un clip (25).
    7-Clé pour le vissage de l'élément intra-radiculaire (1) du dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la clé est constituée en 3 parties : a) Une partie externe (29). b) Un élément interné (28) qui entre dans l'élément externe (29), l'élément interne (28) a sa partie distale dépassant de l'élément externe de la clé et qui est filetée et dont le pas de vis est identique à celui de l'ancrage radiculaire (11) et en ce que l'élément externe (29) présente des rainures transversales (35) favorisant l'ajustage avec l'élément intra-radiculaire de l'ancrage. c) Un cache (30) qui couvre la clé.
  6. 8-Clé pour le vissage de la partie extra-radiculaire (4) du dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que l'élément (9) Figl. est constitué d'une partie distale (10) creuse qui se bloque autour de la tête de la vis et d'une partie mésiale cylindrique qui est striée (8a).
    9-Clé pour le vissage de la partie extra-radiculaire (14) du dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisée en ce que l'élément (9) fig. 3 est constitué d'une partie distale mâle (13) cruciforme qui se fixe sur la tête de vis (15).
  7. 10-Clé pour le vissage de la partie extra-radiculaire (18) du dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que l'élément 9 Fig. 4 est constitué d'une partie mâle (17) pour faciliter la manipulation de la vis (15).
    Il-Clé pour le vissage de la partie extra-radiculaire (11) du dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce qu'elle comporte un embout (26), une partie ogivale (8b) et une partie cylindro-conique (20),
    <Desc/Clms Page number 8>
  8. 12-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément vissé est constitué d'une vis (31) fixée dans la pièce (1) pour boucher le trou et assurer une rétention d'une couronne au cas où l'ancrage dépasse de la racine.
  9. 13-Dispositif d'ancrage radiculaire selon la revendication 1 carctérisé en ce que l'élément vissé est constitué d'une vis (32) de forme trapézoïde dans sa partie distale et cylindro-sphérique dans sa partie mésiale permettant de réaliser un attachement pour une prothèse amovible.
FR0102045A 2001-02-15 2001-02-15 Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee Withdrawn FR2820632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102045A FR2820632A1 (fr) 2001-02-15 2001-02-15 Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102045A FR2820632A1 (fr) 2001-02-15 2001-02-15 Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820632A1 true FR2820632A1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8860038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102045A Withdrawn FR2820632A1 (fr) 2001-02-15 2001-02-15 Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820632A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009121920A1 (fr) * 2008-04-02 2009-10-08 Universität Rostock Tenon radiculaire pour soins endodontiques au moyen d'un système tenon-moignon

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1058354A (fr) * 1952-06-14 1954-03-16 Pivot perforé pour dent à pivot, genre dowell
US4400160A (en) * 1981-11-06 1983-08-23 Leopold Paul Lustig Atraumatic endodontic reconstruction system and process
US5026285A (en) * 1989-05-31 1991-06-25 Axel Kirsch Enossal individual tooth implant and locking tool for use with such an implant
FR2670665A1 (fr) * 1990-12-24 1992-06-26 Curiel Jean Pierre Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.
US5439381A (en) * 1992-09-28 1995-08-08 Cohen; Howard Dental implant apparatus and method
EP0786237A1 (fr) * 1996-01-25 1997-07-30 Bernard Weissman Tenon dentaire avec une structure de support

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1058354A (fr) * 1952-06-14 1954-03-16 Pivot perforé pour dent à pivot, genre dowell
US4400160A (en) * 1981-11-06 1983-08-23 Leopold Paul Lustig Atraumatic endodontic reconstruction system and process
US5026285A (en) * 1989-05-31 1991-06-25 Axel Kirsch Enossal individual tooth implant and locking tool for use with such an implant
FR2670665A1 (fr) * 1990-12-24 1992-06-26 Curiel Jean Pierre Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.
US5439381A (en) * 1992-09-28 1995-08-08 Cohen; Howard Dental implant apparatus and method
EP0786237A1 (fr) * 1996-01-25 1997-07-30 Bernard Weissman Tenon dentaire avec une structure de support

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009121920A1 (fr) * 2008-04-02 2009-10-08 Universität Rostock Tenon radiculaire pour soins endodontiques au moyen d'un système tenon-moignon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3573569B1 (fr) Piece intermediaire de fixation
FR2704142A1 (fr) Prothèse à rotule pour l&#39;articulation basale du pouce.
EP0608216A1 (fr) Implant dentaire multibloc
FR2682283A1 (fr) Implant dentaire a penetration verticale, concu pour s&#39;adapter aux differents degres de durete de l&#39;os.
EP0457874A1 (fr) Implant dentaire.
WO2011092315A1 (fr) Ensemble d&#39;un implant dentaire et d&#39;un element prothetique
ES2842303T3 (es) Implante dental que tiene superficie roscada cónica con características de mejora en la instalación
FR3053884A1 (fr) Dispositif destine a relier de maniere retentive et amovible une prothese dentaire a des implants ou faux-moignons
EP1087718B1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d&#39;implant dentaire
EP0019590A1 (fr) Attache pour prothèse dentaire
KR101318017B1 (ko) 치과용 임플란트 크라운 및 이를 구비한 치과용 임플란트
FR2820632A1 (fr) Moyen de retention corono-radiculaire d&#39;une prothese fixee
JP2005270334A (ja) 歯科用インプラント
WO2016016236A1 (fr) Implant dentaire
US3487544A (en) Dental venting device
WO2017064377A1 (fr) Ensemble prothétique comprenant un appareil, des implants et des dispositifs assurant la liaison amovible appareil-implants
WO2009092902A1 (fr) Implant dentaire à connecteur tronconique femelle
CA2283248A1 (fr) Moyens d&#39;insertion d&#39;une matiere d&#39;obturation pendant un traitement dentaire
GB1588235A (en) Apparatus and methods for use in dentistry
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
EP0433352B1 (fr) Systeme implantable et dispositif rotatif
BE1009830A6 (fr) Pieces pour arraches couronnes interne pour des couronnes et des bridges dentaires cimentes.
US277942A (en) Cassius m
FR2534134A1 (fr) Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1008388A6 (fr) Piece pour arrache-interne simple pour des couronnes et des bridges dentaires cimentes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031