FR2670665A1 - Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire. - Google Patents

Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2670665A1
FR2670665A1 FR9016221A FR9016221A FR2670665A1 FR 2670665 A1 FR2670665 A1 FR 2670665A1 FR 9016221 A FR9016221 A FR 9016221A FR 9016221 A FR9016221 A FR 9016221A FR 2670665 A1 FR2670665 A1 FR 2670665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring means
root
head
prosthesis
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670665B1 (fr
Inventor
Curiel Jean-Pierre S Docteur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CURIEL JEAN PIERRE
Original Assignee
CURIEL JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CURIEL JEAN PIERRE filed Critical CURIEL JEAN PIERRE
Priority to FR9016221A priority Critical patent/FR2670665B1/fr
Publication of FR2670665A1 publication Critical patent/FR2670665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670665B1 publication Critical patent/FR2670665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/30Fastening of peg-teeth in the mouth

Abstract

L'invention a trait au domaine des moyens d'ancrage ou pivots pour prothèses dentaires, destinés à être introduits dans les canaux de racine dentaine comme piliers de prothèse conjointe ou fixée. Selon l'invention, le moyen d'ancrage comprend la combinaison, d'un tube cylindrique ou fourreau (1) muni d'un filetage externe (2) et d'un filetage interne (3), ledit tube constituant une cheville fixée dans la racine de la dent; et d'un élément (4) apte à être vissé directement à l'intérieur dudit tube et constitué par une tige filetée à pas métrique supportant une tête (6) de configuration appropriée à la prothèse désirée.

Description

La présente invention a trait au domaine des moyens d'ancrage ou pivots pour prothèses dentaires, destinés à être introduits dans des canaux de racine dentaire comme piliers de prothèse conjointe ou fixée. Elle concerne tout particulièrement un nouveau moyen d'ancrage radiculaire perfectionné.
On sait que l'usage d'une dent dévitalisée comme pilier de prothèse exige une reconstitution s'appuyant sur un ancrage radiculaire. Cette reconstitution fait généralement appel à deux techniques distinctes à savoir : soit, après préparation de la dent et des canaux, la prise d'une empreinte permettant la confection d'une piece prothétique de type inlay ; soit, après traitement, la pose d'un tenon vissé ou scellé dans la racine et dont la tête de vis sert d'ancrage au matériau de reconstitution tel que amalgame, composite ou autre Il importe, notamment dans ce dernier cas, que le tenon ne provoque pas l'éclate- ment de la racine et ne soit arraché, afin de ne pas mettre en péril le traitement final de la dent.
Conformément à la deuxième technique susmentionnée, divers types de tenons, souvent appelés piliers ou pivots de prothèse dentaire, ont été préconises.Parmi ceux-ci on peut citer, par exemple, ûn pivot constitué par une vis à filétage externe, de forme conique, qui est fi xé' par vissage et/ouscellement dans le canal de la dent et qui est évidé en son centre et sur toute 1a longueur, constituant ainsi uXiévent La partie supérieure de la vis est avantageusement pourvue d'une fente pour l'introduction du tourne-vis et elle peut recevoir une tête pour travail ultérieur de la prothèse (brevet américain US N" 4.239489). Il faut no ter qu'un tet vissage d'une section conique ne peut dntervenir et être efficace dans la racine qu'à la base de celle-ci, si bien qu'on est obli- gé dans la plupart des cas de procéder à une fixation par ciment ou équi- valent.En outre, la présence de l'évent de très faible diamètre ne permet pas le passage d'un instrument endodontique pour retraitement éventuel de la dent, ce qui est-souvent nécessaire (par exemple pour procéder à l'apexification de la racine chez un suietrMeueel Rar depôt d'hydroxyde de Ca ou tout autre materiau que 1 on nec allez
Selon une autre réalisation plus récente, on utilise comme pivot une tige à flancs extérieurs filetés dans laquelle on a ménagé une fente sur une grande partie de la longueur et dont la tête est munie d'un moyen d'ancrage solidaire, pour couronne dentaire
(brevet français publié N Z516376 et Addition publiee N 2557449)
Un tel système présente également des inconvénients du fait qu'une fois la mise en place effectuée dans la racine de la dent, on/pneeut desceller la vis pour retraiter le canal. On est alors obligé de percer ce tenon avec une fraise, opération très difficile et délicate qui a, en outre, pour inconvénient d'élargir le canal et donc d'affaiblir la racine en cas de réutilisation future.
La présente invention a pour but de pallier les divers inconvénients susénoncés et de proposer un nouveau systeme d'ancrage faisant également appel à un élément fixe vissable dans un canal de racine dentaire mais qui puisse permettre toute intervention ultérieure sans extraction et qui ne supporte pas directement, comme dans l'art antérieur précité, la tête ou ébauche destinée au travail ulterieur de la prothèse (pour couronne, inlay ou autre utilisation).
Selon sa définition la plus générale, le moyen d'ancrage radiculaire selon l'invention combine d'une part un tube ou fourreau muni d'un filetage externe mais aussi d'un filetage interne avec un élément apte à être vissé à l'intérieur de ce tube.
On comprendra que le tube creux, de forme cylindrique et qui ne doit pas être fendu, constitue en quelque sorte une cheville qui sera fixée, par vissage direct (et si nécessaire scellement) dans la racine de la dent et qui restera toujours en place. Une telle cheville permet ainsi toutes interventions ultérieures sur l'apex de la dent. Grâce au fil etage interne de cette cheville on peut introduire à tout moment le deuxième élément selon l'invention constitué par une vis de même pas que le filetage interne précité et qui peut supporter une tête de toute forme désirée, en fonction de l'utilisation prévue pour la prothèse ultérieure.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée de quelques modes de réalisation, non limitatifs, illustrés par les dessins annexés qui représentent
Figure 1 : un moyen d'ancrage selon l'invention, avec cheville à double filetage et vis interne supportant une tête crantée
Figure 2 : le même type d'ancrage mais avec une tête ronde pour la vis interne (support de prothèse adjointe)
Figure 3 : une variante de réalisation où la tête de vis est prévue pour la pose d'une couronne
Figure 4 : une autre variante dans laquelle la tete supporte un moyen d'attente avant retraitement éventuel de la dent : et,
Figure 5 : un autre mode de réalisation selon l'invention où une tête, pour support de prothèse, est vissée directement sur la partie filetée externe de la cheville.
Comme on peut le voir sur ces figures, le moyen d'ancrage radiculaire comporte une cheville ou fourreau 1, de forme cylindrique, comprenant-un pas de vis externe 2 et un pas de vis interne 3, ainsi qu'une vis ou tige filetée 4 munie d'une tête de forme appropriée.
En pratique, on adopte avantageusement la pas métrique pour le filetage interne 3 de la cheville 1 et le filetage correspondant de la tige 4.
Selon une réalisation préférentielle, la tige 4 présente, dans sa partie haute 5 également filetée, un diamètre supérieur à celui correspondant à la partie vissée dans la cheville de fixation radiculaire. On obtient ainsi dans la racine de la dent une meilleure stabilité et une meilleure rétention.
Comme représenté sur les figures, la tête solidaire de la tige 4 peut avoir diverses conformations selon l'usage ultérieur, non limitatif. Par exemple, la forme crantée 6 sera destinée à être comblée par un matériau adapté, amalgame ou composites afin d'obtenir une masse à tailler pouvant donner l-ieu ultérieurement à un faux moignon supportant une couronne. La configuration de tête ronde 7 (fig.2) est destinée à recevoir une Cupule 7 bis, en matière plastique ou autre matériau, utilisée dans les prothèses de type dit OVD (abréviation pour le terme anglais " overdenture"). La forme de tête 8 (fiG.3) est prévue pour recevoir directement une couronne dentaire, individuelle ou solidaire d'une prothèse de type bridge, ou encore un appareillage amovible. La tête 9 de la figure 4 constitue une sorte de tampon d'attente provisoire.
On comprend mieux ainsi le double avantage du système selon l'invention par rapport aux dispositifs préconisés jusqu'ici la vis insérée dans la cheville fixe peut être retirée à tout moment pour permettre l'accès au reste du canal dentaire, lequel peut être re-- traité sans dépose ou détérioration de la cheville ; en outre, du fait que la vis peut être munie de têtes différentes,il est possible de modifier à tout moment le traitement prothétique sans pour autant repréparer la dent support et, en particulier, son canal.
Enfin, selon a variante de réalisation illustrée sur la figure 5 et utilisable dans certains cas, la tête de forme quelconque (ici de type cranté 6) peut être vissée directement sur le filetage externe de la cheville.
Dans tous les cas de figures illustrés ici, et autres variantes possibles non représentées, les diverses têtes sont avantageusement munies, comme dans la technique antérieure connue, d'une nervure frontale permettant de recevoir un tournevis pour la mise en place de la tige dans la cheville.

Claims (4)

-REVENDICATIONS
1. Moyen d'ancrage radiculaire pour prothèse dentaire caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison : a/ d'un tube cylindrique ou fourreau (1) muni d'un filetage externe (2) et d'un filetage interne (3), ledit tube constituant une cheville fixée dans la racine de la dent ; et : b/ d'un élément (4) apte à être vissé directement à l'intérieur dudit tube.
2. MOyen d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (4) est constitué par une tige filetée à pas métrique supportant une tête (6,7,8,9) de configuration appropriée à la prothèse désirée
3. Moyen d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige (4), dans sa partie haute (5) également filetée, présente un diamètre supérieur à celui correspondant à la partie vissée dans la cheville de fixation.
4. Moyen d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête (6,7,8,9) est indépendante et non solidaire de la tige filetée (4) et se fixe par vissage sur le filetage externe (2) du fourreau ou de la cheville (1).
FR9016221A 1990-12-24 1990-12-24 Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire. Expired - Fee Related FR2670665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016221A FR2670665B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016221A FR2670665B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670665A1 true FR2670665A1 (fr) 1992-06-26
FR2670665B1 FR2670665B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9403629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016221A Expired - Fee Related FR2670665B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670665B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998005265A1 (fr) * 1996-08-06 1998-02-12 Guy Promis Tenon radiculaire amovible a insert pour prise d'empreinte
FR2820632A1 (fr) * 2001-02-15 2002-08-16 Philippe Segal Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR475999A (fr) * 1914-03-30 1915-06-29 Rene Bouvier Dispositif de fixation pour dents artificielles à pivot
US3589011A (en) * 1969-07-10 1971-06-29 Meer Sneer Endosseous pin dental implant method and dental devices used therein
FR2429587A1 (fr) * 1978-06-30 1980-01-25 Martinelli Claude Perfectionnements aux pivots de prothese dentaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR475999A (fr) * 1914-03-30 1915-06-29 Rene Bouvier Dispositif de fixation pour dents artificielles à pivot
US3589011A (en) * 1969-07-10 1971-06-29 Meer Sneer Endosseous pin dental implant method and dental devices used therein
FR2429587A1 (fr) * 1978-06-30 1980-01-25 Martinelli Claude Perfectionnements aux pivots de prothese dentaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998005265A1 (fr) * 1996-08-06 1998-02-12 Guy Promis Tenon radiculaire amovible a insert pour prise d'empreinte
FR2752156A1 (fr) * 1996-08-06 1998-02-13 Promis Guy Tenon radiculaire amovible a insert pour prise d'empreinte
FR2820632A1 (fr) * 2001-02-15 2002-08-16 Philippe Segal Moyen de retention corono-radiculaire d'une prothese fixee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670665B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385892B1 (fr) Prothèse de reconstitution d'une dent dévitalisée
EP0457874B1 (fr) Implant dentaire
FR2806903A1 (fr) Prothese dentaire
EP0608216A1 (fr) Implant dentaire multibloc
EP2440153B1 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
FR2610820A1 (fr) Vis pour implantations dentaires
EP0725601A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese
FR2810874A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese comprenant une partie destinee a l'ancrage osseux et un corps de fixation sur une tige
FR2690069A1 (fr) Implant dentaire multibloc perfectionné et accessoires.
FR2468353A1 (fr) Vis d'ancrage pour obturation dentaire
FR2464061A1 (fr) Cavalier de contention dentaire et procede de renforcement et de fixation d'une denture mobile
LU87365A1 (fr) Implant buccal
CA2212953A1 (fr) Renfort dentaire autobloquant
EP0424292A2 (fr) Dispositif externe de contention osseuse
FR2581857A1 (fr) Systeme de tenon dentaire et procede pour restaurer une denture devitalisee
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
EP0762855A1 (fr) Material d'implant dentaire et dispositif pour sa mise en place
CH646045A5 (fr) Manche pour instrument dentaire a canaux, rotatif, et procede de fabrication d'un tel manche.
FR2635455A1 (fr) Ensemble prothetique pour implant dentaire
FR2670665A1 (fr) Moyen d'ancrage radiculaire pour prothese dentaire.
FR2737847A1 (fr) Implant-taraud comprimant
EP3700459A1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
FR2745998A1 (fr) Support de prothese dentaire avec mecanisme anti-rotation
CA3153876A1 (fr) Pilier de cicatrisation de la gencive pour un implant dentaire
FR2468352A1 (fr) Implant dentaire endo-alveolaire et instruments necessaires a sa realisation et son insertion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse