FR2820496A1 - Engin guide perfectionne, notamment missile - Google Patents
Engin guide perfectionne, notamment missile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820496A1 FR2820496A1 FR0101636A FR0101636A FR2820496A1 FR 2820496 A1 FR2820496 A1 FR 2820496A1 FR 0101636 A FR0101636 A FR 0101636A FR 0101636 A FR0101636 A FR 0101636A FR 2820496 A1 FR2820496 A1 FR 2820496A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- machine according
- window
- guided machine
- guided
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B15/00—Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
- F42B15/01—Arrangements thereon for guidance or control
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
Abstract
Engin guidé, notamment missile, comprenant une coiffe (1) renfermant un autodirecteur (2) et pourvue d'un hublot d'autodirecteur (3) fixé de manière hermétique dans un orifice (4) ménagé dans la coiffe, le hublot (3) comportant un bord périphérique interne (5) délimitant une surface interne (5a), un bord périphérique externe (6) délimitant une surface externe (6a) et une surface latérale (7) s'étendant entre les bords périphériques interne et externe; la surface latérale (7) du hublot (3) est convergente dans le sens allant du bord périphérique interne (5) au bord périphérique externe (6), tandis que sa surface externe (6a) est conformée pour être dans le prolongement de la coiffe (1); l'orifice (4) a une surface latérale (8) conformée pour être en contact avec celle du hublot (3); un joint d'étanchéité (9) est interposé entre les surfaces latérales (7, 8) du hublot (3) et de l'orifice (4); des moyens de compression (10) situés à l'intérieur de la coiffe (1) exercent sur le hublot (3) une pression dirigée vers l'extérieur.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un engin guidé, notamment un missile, comprenant une coiffe renfermant un autodirecteur et pourvue d'un hublot d'autodirecteur fixé de manière hermétique dans un orifice ménagé dans la coiffe, le hublot comportant un bord périphérique interne délimitant une surface interne, un bord périphérique externe délimitant une surface externe et une surface latérale s'étendant entre les bords périphériques interne et externe.
Les engins guidés connus comportent un hublot d'autodirecteur semi-sphérique soudé ou brasé sur une coiffe en titane, opération longue et coûteuse.
De plus, la coiffe a souvent la forme d'une demi-sphère ou d'un quart de sphère, ce qui en complique la conception et la pose.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un engin guidé, notamment un missile du type susmentionné qui se caractérise essentiellement en ce que : la surface latérale du hublot est convergente dans le sens allant du bord périphérique interne au bord périphérique externe, tandis que sa surface externe est conformée pour être dans le prolongement de la coiffe ; l'orifice a une surface latérale conformée pour être en contact avec celle du hublot. un joint d'étanchéité est interposé entre les surfaces latérales du hublot et de l'orifice ; et des moyens de compression situés à l'intérieur de la coiffe exercent sur le hublot une pression dirigée vers l'extérieur.
Ainsi, les moyens mis en oeuvre selon l'invention facilitent la mise en place du hublot et réduisent les frais de fabrication du missile, puisqu'il n'est plus nécessaire de braser le hublot sur la coiffe.
L'engin guidé a une forme plus aérodynamique localement, il peut donc être plus stable en vol porté et plus aisé à piloter en vol libre, selon le cas.
La présence du joint d'étanchéité et des moyens de pression contribue à rendre hermétique l'intérieur de la coiffe renfermant l'autodirecteur et assure une meilleure compression du hublot.
<Desc/Clms Page number 2>
De préférence, le joint d'étanchéité est comprimé dans une gorge ménagée dans la surface latérale de l'orifice ainsi que dans la surface latérale du hublot.
Selon un autre mode de réalisation, le joint d'étanchéité est comprimé pour partie dans une gorge ménagée dans la surface latérale de l'orifice et pour partie dans une gorge ménagée dans la surface latérale du hublot.
De tels modes de réalisation permettent d'améliorer l'herméticité du dispositif.
De préférence, le joint d'étanchéité est réalisé en un matériau choisi dans le groupe comprenant les métaux, les élastomères ou les plastiques.
L'emploi d'un tel matériau se justifie par la contrainte d'étanchéité recherchée.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les surfaces latérales du hublot et de l'orifice ont la forme d'un tronc de cône dont la grande base est située à l'intérieur de la coiffe.
Selon encore un autre mode de réalisation, les moyens de compression comprennent une bague filetée extérieurement, vissée dans un taraudage ménagé dans la coiffe et prenant appui contre le hublot, au voisinage du bord périphérique interne de ce dernier.
Avantageusement, le taraudage est réalisé dans la surface latérale d'un épaulement délimitant le bord périphérique interne de l'orifice.
De préférence, la bague filetée extérieurement est pourvue de moyens de préhension pour faciliter sa mise en rotation.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de préhension sont constitués par au moins une encoche ménagée dans la surface de la bague filetée qui est opposée au hublot.
En pratique, on pourra pratiquer deux encoches dans la bague filetée, à titre d'exemple.
Selon un mode de réalisation, l'autodirecteur comporte un dispositif infrarouge.
Avantageusement, le hublot est en saphir.
Selon une variante, les moyens de compression comprennent en outre des moyens de pressurisation pour maintenir à l'intérieur de
<Desc/Clms Page number 3>
la coiffe une pression supérieure à la pression atmosphérique, l'engin guidé étant au repos.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de pressurisation exercent à l'intérieur de la coiffe une pression située dans une plage supérieure de 250 mb à 500 mb à la pression atmosphérique standard au niveau du sol, l'engin guidé étant au repos.
Un exemple non limitatif de réalisation de l'engin guidé conforme à l'invention est décrit ci-après, en relation avec les figures, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la partie avant d'un engin guidé, et la figure 2 est une vue en perspective de la bague filetée.
L'engin guidé représenté est un missile dont on n'a représenté que la partie avant, laquelle comprend une coiffe 1 renfermant un autodirecteur 2, aussi appelé imageur, comportant un dispositif infrarouge.
Dans cet exemple, la coiffe a une forme sensiblement ogivale ou semi-sphérique ; mais l'invention n'est pas limitée à cette forme de coiffe.
On notera toutefois que la présente invention vise également tout type de hublot de missile, même si le hublot est placé en un autre emplacement sur le missile, et même si le missile est pourvu de plusieurs hublots.
Dans l'exemple représenté aux figures, la coiffe 1 est pourvue d'un hublot d'autodirecteur 3 en saphir, hublot fixé de manière hermétique dans un orifice 4 ménagé dans ladite coiffe.
Le hublot 3 comporte un bord périphérique interne 5 délimitant une surface interne 5a, un bord périphérique externe 6 délimitant une surface externe 6a, et une surface latérale 7 s'étendant entre les bords périphériques interne 5 et externe 6.
La surface latérale 7 du hublot 3 est convergente dans le sens allant du bord périphérique interne 5 au bord périphérique externe 6, tandis que sa surface externe 6a est conformée pour être dans le prolongement de la coiffe 1, ce qui améliore les caractéristiques aérodynamiques de la coiffe.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi qu'on le voit figure 1, la surface latérale 8 de l'orifice 4 est en contact avec celle du hublot, ce contact pouvant être renforcé par des moyens de contact, par exemple un collage.
Dans l'exemple représenté, on voit que les surfaces latérales 7,8 du hublot 3 et de l'orifice 4 ont la forme d'un tronc de cône dont la grande base est située à l'intérieur de la coiffe 1.
De plus, un joint d'étanchéité 9 est interposé entre les surfaces latérales 7,8 du hublot 3 et de l'orifice.
Le joint d'étanchéité 9 est placé et comprimé dans une gorge 11 ménagée dans la surface latérale 8 de l'orifice 4.
On pourrait aussi prévoir, selon d'autres formes de réalisation, que la gorge 11 soit ménagée dans la surface latérale 7 du hublot 3, ou pour partie dans la surface latérale 8 de l'orifice 4 et pour partie dans la surface latérale 7 du hublot 3.
Le joint d'étanchéité 9 est en métal ; il pourrait aussi, selon une variante, être en élastomère ou en plastique.
Il est de plus prévu des moyens de compression situés à l'intérieur de la coiffe 1 et qui exercent sur le hublot 3 une pression dirigée vers l'extérieur ; ces moyens de compression comprennent une bague filetée extérieurement 10, vissée dans un taraudage 12 ménagé dans la coiffe 1 et prenant appui contre le hublot, au voisinage du bord périphérique interne 5 de ce dernier.
Le taraudage 12 est réalisé dans la surface latérale d'un épaulement 13 délimitant le bord périphérique interne 5 du hublot.
Ainsi qu'il apparaît clairement figure 2, la bague filetée 10 est pourvue de moyens de préhension pour faciliter sa mise en rotation, ces moyens de préhension étant constitués par deux encoches 14 ménagées dans la surface de la bague opposée au hublot 3.
Les moyens de compression comprennent en outre des moyens de pressurisation pour maintenir à l'intérieur de la coiffe une pression supérieure à la pression atmosphérique standard au niveau du sol, l'engin guidé étant au repos, cette pression étant choisie, selon un mode particulier de réalisation, pour être située dans une plage supérieure de 250 mb à 500 mb à la pression atmosphérique ion retiendra par exemple une pression supérieure de 400 mb à la pression atmosphérique standard au niveau du sol.
<Desc/Clms Page number 5>
Le montage du hublot 3 selon l'exemple décrit est réalisé de la manière suivante : le joint 9 est mis en place dans la gorge 11, puis le hublot 3 est présenté par l'intérieur de la coiffe et enfoncé dans l'orifice 4 en comprimant le joint, puis maintenu dans cette position tandis que la bague filetée 10 est vissée dans le taraudage 12 situé sur l'épaulement 13 ; on utilise un outil complémentaire aux encoches 14 pour visser la bague filetée et fixer le hublot. Enfin, on met en pression par des moyens connus l'intérieur de la coiffe, par exemple en injectant de l'air ou un gaz neutre, la pression finale étant supérieure de 400 mb à la pression atmosphérique standard au niveau du sol mesurée lors de la mise sous-pression, ceci à la fois pour ajouter à la pression exercée sur le hublot et pour empêcher l'entrée d'impuretés ou d'humidité à l'intérieur de la coiffe.
Claims (14)
1. Engin guidé, notamment missile, comprenant une coiffe (1) renfermant un autodirecteur (2) et pourvue d'un hublot d'autodirecteur (3) fixé de manière hermétique dans un orifice (4) ménagé dans la coiffe, le hublot (3) comportant un bord périphérique interne (5) délimitant une surface interne (5a), un bord périphérique externe (6) délimitant une surface externe (6a) et une surface latérale (7) s'étendant entre les bords périphériques interne et externe, caractérisé en ce que : la surface latérale (7) du hublot (3) est convergente dans le sens allant du bord périphérique interne (5) au bord périphérique externe (6), tandis que sa surface externe (6a) est conformée pour être dans le prolongement de la coiffe (1) ; l'orifice (4) a une surface latérale (8) conformée pour être en contact avec celle du hublot (3) ; un joint d'étanchéité (9) est interposé entre les surfaces latérales (7,8) du hublot (3) et de l'orifice (4) ; et des moyens de compression (10) situés à l'intérieur de la coiffe (1) exercent sur le hublot (3) une pression dirigée vers l'extérieur.
2. Engin guidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (9) est comprimé dans une gorge (11) ménagée dans la surface latérale (8) de l'orifice.
3. Engin guidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (9) est comprimé dans une gorge ménagée dans la surface latérale (7) du hublot.
4. Engin guidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (9) est comprimé pour partie dans une gorge ménagée dans la surface latérale (8) de l'orifice (4) et pour partie dans une gorge ménagée dans la surface latérale (7) du hublot (3).
5. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (9) est réalisé en un matériau choisi dans le groupe comprenant les métaux, ou les élastomères ou les plastiques.
6. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces latérales (7,8) du
<Desc/Clms Page number 7>
hublot (3) et de l'orifice (4) ont la forme d'un tronc de cône dont la grande base est située à l'intérieur de la coiffe (1).
7. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de compression (10) comprennent une bague filetée extérieurement, vissée dans un taraudage (12) ménagé dans la coiffe (1) et prenant appui contre le hublot (3), au voisinage du bord périphérique interne (5) de ce dernier.
8. Engin guidé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le taraudage (12) est réalisé dans la surface latérale d'un épaulement (13) délimitant le bord périphérique interne (5) du hublot (3).
9. Engin guidé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la bague filetée extérieurement (10) est pourvue de moyens de préhension (14) pour faciliter sa mise en rotation.
10. Engin guidé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de préhension (14) sont constitués par au moins une encoche ménagée dans la surface de la bague (10) filetée qui est opposée au hublot (3).
11. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autodirecteur (2) comporte un dispositif infrarouge.
12. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le hublot (3) est en saphir.
13. Engin guidé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de compression (10) comprennent en outre des moyens de pressurisation pour maintenir à l'intérieur de la coiffe (1) une pression supérieure à la pression atmosphérique, l'engin guidé étant au repos.
14. Engin guidé selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de pressurisation exercent à l'intérieur de la coiffe (1) une pression située dans une plage supérieure de 250 mb à 500 mb à la pression atmosphérique standard au niveau du sol, l'engin guidé étant au repos.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101636A FR2820496B1 (fr) | 2001-02-07 | 2001-02-07 | Engin guide perfectionne, notamment missile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101636A FR2820496B1 (fr) | 2001-02-07 | 2001-02-07 | Engin guide perfectionne, notamment missile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820496A1 true FR2820496A1 (fr) | 2002-08-09 |
FR2820496B1 FR2820496B1 (fr) | 2003-05-02 |
Family
ID=8859713
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101636A Expired - Fee Related FR2820496B1 (fr) | 2001-02-07 | 2001-02-07 | Engin guide perfectionne, notamment missile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820496B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2502577A1 (fr) * | 1981-03-25 | 1982-10-01 | British Aerospace | Hublot pour engin volant |
EP0369958A2 (fr) * | 1988-11-18 | 1990-05-23 | Saab Missiles Aktiebolag | Dispositif protecteur pour moyen capteur |
EP0509394A1 (fr) * | 1991-04-13 | 1992-10-21 | Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH | Couverture de tête chercheuse pour missile guidé |
-
2001
- 2001-02-07 FR FR0101636A patent/FR2820496B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2502577A1 (fr) * | 1981-03-25 | 1982-10-01 | British Aerospace | Hublot pour engin volant |
EP0369958A2 (fr) * | 1988-11-18 | 1990-05-23 | Saab Missiles Aktiebolag | Dispositif protecteur pour moyen capteur |
EP0509394A1 (fr) * | 1991-04-13 | 1992-10-21 | Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH | Couverture de tête chercheuse pour missile guidé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2820496B1 (fr) | 2003-05-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0331535B1 (fr) | Servomoteur d'assistance au freinage | |
FR2706565A1 (fr) | Joint d'étanchéité pour arbre tournant. | |
EP1544481A1 (fr) | Tôle comportant des moyens de fixation à un support et un joint d'étanchéité | |
FR2923249A1 (fr) | Agencement de montage d'un joint de cardan de connexion du barillet d'un verrou sur une serrure | |
FR2820496A1 (fr) | Engin guide perfectionne, notamment missile | |
EP1870306B1 (fr) | Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée | |
FR2910556A3 (fr) | Culasse d'un moteur thermique comportant un tube d'injecteur | |
FR2552055A1 (fr) | Dispositif de montage d'un capuchon protecteur sur un support | |
CA2418233A1 (fr) | Dispositif de commande d'aube a angle de calage variable a liaison sans jeu | |
EP1219873A1 (fr) | Clapet à joint serti et procédé de fabrication d'un tel clapet | |
FR2887084A1 (fr) | Entree de cable notamment pour cable electrique arme et gaine | |
FR3101855A1 (fr) | Dispositif d’évacuation de fluide pour aéronef, ensemble propulseur d’aéronef comprenant un tel dispositif d’évacuation de fluide et aéronef comprenant au moins un tel dispositif d’évacuation de fluide | |
EP0066031A1 (fr) | Bague d'étanchéité | |
EP3140581B1 (fr) | Raccord de conduit pour véhicule automobile | |
EP0160586A1 (fr) | Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage | |
FR2685034A1 (fr) | Dispositif intercalaire de connexion temporaire et etanche d'au moins une conduite sur la collerette qui borde l'orifice de sortie du collecteur d'echappement d'un moteur a explosion. | |
FR2954739A1 (fr) | Dispositif de type essuie-glace comportant un moteur et des moyens de fixation dudit moteur sur une paroi de vehicule automobile. | |
FR2794908A1 (fr) | Entree de cable a serrage unique | |
FR2619252A1 (fr) | Systeme de liaison a joint pour elements travaillant en hyperfrequence | |
FR2945845A1 (fr) | Dispositif de maintien d'ecrou. | |
FR3142455A1 (fr) | Système de propulsion d’un aéronef comportant une nacelle asymétrique | |
FR2843562A1 (fr) | Valve de gonflage d'un pneumatique munie d'un capteur electronique de la pression de gonflage | |
EP3286470B1 (fr) | Ensemble pour une vanne | |
EP1416127B1 (fr) | Système et ensemble de soupape de moteur à combustion interne comportant un écran solidaire du guide | |
FR2695361A1 (fr) | Système de montage réglable d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile sur une partie fixe solidaire du véhicule et dispositif ainsi équipé. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20111102 |