FR2820029A1 - Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres - Google Patents

Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres Download PDF

Info

Publication number
FR2820029A1
FR2820029A1 FR0101057A FR0101057A FR2820029A1 FR 2820029 A1 FR2820029 A1 FR 2820029A1 FR 0101057 A FR0101057 A FR 0101057A FR 0101057 A FR0101057 A FR 0101057A FR 2820029 A1 FR2820029 A1 FR 2820029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cannula
tip
bag
walls
bag according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820029B1 (fr
Inventor
Pascal Lecointe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101057A priority Critical patent/FR2820029B1/fr
Publication of FR2820029A1 publication Critical patent/FR2820029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820029B1 publication Critical patent/FR2820029B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sachet de conditionnement d'une substance biologique liquide (S), telle que de la semence animale, qui est formé de deux parois (10, 11) en matière plastique accolées de manière à délimiter une poche (P) de réception de ladite substance (S) et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage (3) dont la partie terminale (30) est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par les dites parois accolées, une canule (4) dont les deux extrémités sont ouvertes étant insérée à l'intérieur du conduit (3), de sorte que sa première extrémité (41) est apte à communiquer avec ladite poche (P), tandis que sa seconde extrémité (40) se situe au voisinage de la partie terminale (30) du conduit.Il est remarquable par le fait que ladite canule (4) se prolonge, du côté de sa seconde extrémité (40) par un embout (6) duquel elle est matériellement détachée ou détachable et, qu'en l'absence d'ouverture du sachet lesdites parois (10, 11) accolées entourent de manière étanche ladite canule (4) et ledit embout (6), de sorte que par mise en oeuvre d'un effort sur ledit embout (6) dans une direction généralement perpendiculaire au plan du sachet, on provoque la rupture d'une des parois (10; 11) de matière plastique au niveau de la seconde extrémité (40) de la canule (4), celle-ci étant alors directement accessible.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un sachet de conditionnement de substance biologique liquide, telle que de la semence animale.
Elle concerne également une bande formée d'une juxtaposition de tels sachets.
Pour le stockage de semence animale, notamment porcine, on a proposé jusqu'ici plusieurs sortes de conditionnements.
Ainsi, il existe des tubes en matière plastique souple qui, une fois remplis de semence et obturés, ont une forme qui rappelle celle d'un gros tube de dentifrice. Ils comprennent un embout distributeur qui se raccorde au corps du tube par une zone de section circulaire et de diamètre important.
Un tel conditionnement présente essentiellement deux inconvénients.
Le premier réside dans le fait qu'il occupe une épaisseur importante due à la zone de section circulaire. Le second découle du fait que l'embout est obturé en période de non-utilisation, de sorte qu'il faut le découper pour pouvoir accéder à la semence et procéder à une insémination artificielle. Cela requiert que l'inséminateur ait à sa disposition un objet tranchant tel qu'une paire de ciseaux. Or, la tendance actuelle est de rechercher à travailler le plus rapidement possible et avec un minimum d'objets autres qu'un sachet et une sonde, de façon à limiter les risques de pertes de tels objets et les incidents qu'ils pourraient être amenés à provoquer.
On connaît également des sachets de conditionnement, relativement plats, formés par accolement de deux feuilles de matière plastique. A ces sachets est rapportée une pièce en matière plastique qui comprend un embout distributeur. Ces sachets occupent moins de place que les tubes décrits précédemment mais ils nécessitent toutefois un ustensile supplémentaire pour l'ouverture de l'embout.
L'existence de ces problèmes explique qu'un conditionnement répandu soit un sachet formé exclusivement de deux parois en matière plastique accolées, de manière à délimiter une poche de réception de ladite substance et, communiquant avec cette poche, un passage de vidage dont la partie terminale est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par lesdites parois accolées.
Une prédécoupe située au voisinage du passage, une zone pelable ou un moyen supplémentaire permet d'ouvrir le passage de vidage sans avoir recours à un ustensile additionnel.
<Desc/Clms Page number 2>
En vue d'une insémination artificielle, on raccorde à ce sachet une sonde formée d'un tube dont une extrémité porte un tampon massif en mousse ou de forme spirale.
Une première possibilité consiste à raccorder directement la sonde au sachet, en introduisant l'extrémité du tube opposée au tampon, dans le passage.
Ceci requiert une certaine dextérité, dans la mesure où le sachet rempli de semence n'a aucune rigidité. Il est mou et difficile à manipuler.
De plus, il existe plusieurs types de sondes, avec des diamètres extérieurs de tubes différents. Il faut donc prévoir également des sachets différents, avec des dimensions de passages adaptées aux sondes, au risque de voir la semence s'écouler entre le passage et la sonde.
Mais en recherchant des dimensions de passage parfaitement adaptées à celles de la sonde, on risque de percer le sachet lors de l'introduction de la sonde, l'extrémité de celle-ci présentant le plus souvent une arête vive.
De plus, lorsque les animaux inséminés sont libres de leurs mouvements, les risques de déconnexion du sachet sont importants.
Une seconde possibilité consiste à raccorder un tuyau de liaison (appelé raccord) au passage, puis de connecter la seconde extrémité du raccord à la sonde.
Ce raccord constitue une pièce additionnelle que l'inséminateur doit avoir à sa portée et qu'il est susceptible d'égarer.
Une telle pièce est en principe à usage unique, mais on a constaté qu'un même raccord pouvait servir à plusieurs inséminations successives. Or, il est fréquent qu'on observe des remontées de semence jusque dans le raccord ou le sachet, à l'occasion d'une insémination. Si la truie présente une infection vaginale ou utérine, les traces de semence laissées dans le tuyau sont susceptibles de souiller la semence contenue dans un sachet utilisé pour une insémination ultérieure. Ceci n'est pas acceptable sur le plan sanitaire.
Le présent demandeur a proposé, dans sa demande de brevet français nO 00 11625 du 13 septembre 2000 (non publiée à la date du présent dépôt), un sachet de conditionnement répondant à ces problèmes.
Ce sachet comporte, insérée dans le passage, une canule dont les deux extrémités sont ouvertes, sa première extrémité étant apte à communiquer avec ladite poche, tandis que sa seconde extrémité, située au voisinage de la partie terminale du passage, présente un rétrécissement de section, de forme tronconique ou approximativement tronconique. Il est également remarquable par le fait que
<Desc/Clms Page number 3>
ledit passage communique, sur une fraction de sa longueur, avec au moins une zone dans laquelle les deux parois ne sont pas accolées.
Ainsi, après avoir ouvert le passage au niveau de sa partie terminale, on va alors avoir accès à la seconde extrémité de la canule. S'agissant d'une pièce qui présente une rigidité forcément supérieure à celle de la matière plastique du sachet, sa connexion à une sonde va pouvoir se faire dans de bonnes conditions, sans risque de déchirer la matière plastique du sachet. La canule étant insérée dans le passage, celle-ci est en quelque sorte prisonnière , de sorte que son raccordement à la sonde s'en trouve facilité.
La présente invention a pour but de perfectionner encore les sachets à canule intégrée et notamment celui décrit dans la demande précitée, en ce qui concerne leur ouverture pour donner accès à la canule.
Ce sachet de conditionnement d'une substance biologique liquide est formé de deux parois en matière plastique accolées de manière à délimiter une poche de réception de ladite substance et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage dont la partie terminale est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par les dites parois accolées, une canule dont les deux extrémités sont ouvertes étant insérées à l'intérieur du conduit, de sorte que sa première extrémité est apte à communiquer avec ladite poche, tandis que sa seconde extrémité se situe au voisinage de la partie terminale du conduit.
Il est essentiellement remarquable par le fait que ladite canule se prolonge, du côté de sa seconde extrémité par un embout duquel elle est matériellement détachée ou détachable et, qu'en l'absence d'ouverture du sachet lesdites parois accolées entourent de manière étanche ladite canule et ledit embout, de sorte que par application d'un effort sur ledit embout dans une direction généralement perpendiculaire au plan du sachet, on provoque la rupture d'une des parois de matière plastique au niveau de la seconde extrémité de la canule, celle-ci étant alors directement accessible.
Ainsi, par un simple appui sur l'embout, on provoque l'ouverture du sachet par rupture de la matière plastique dans la région qui constitue la"frontière" entre la canule et l'embout.
La compréhension du geste à faire est immédiate, sans risque d'échec d'ouverture.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de ce sachet :
<Desc/Clms Page number 4>
- ledit embout est matériellement détaché de ladite canule et il consiste en un petit tube ouvert à ses deux extrémités ; - lesdits embout et canule présentent des extrémités biseautées de formes complémentaires ; - ledit embout est matériellement détaché de ladite canule et une de ses extrémités est borgne, de sorte qu'il constitue un capuchon d'obturation de ladite canule ; - ledit embout est matériellement détaché de ladite canule et il consiste en une bille qui obture la seconde extrémité de ladite canule ; - ledit embout est matériellement détaché de ladite canule et il consiste en une pièce massive pourvue d'un téton apte à être au moins introduit dans la seconde extrémité de ladite canule ; - ledit embout est matériellement détachable de ladite canule, et consiste en un prolongement de celle-ci, l'embout et la canule étant reliés par une zone de faible résistance mécanique, de sorte qu'il peuvent être séparés l'un de l'autre par application dudit effort sur l'embout ; - ledit conduit communique, sur une fraction de sa longueur, avec au moins une zone dans laquelle les deux parois ne sont pas accolées ; - lesdits canule et embout sont réalisés dans des matériaux de couleurs différentes.
Un autre aspect de l'invention concerne une bande de sachets de conditionnement de substance biologique liquide, constituée d'une juxtaposition de sachets conformes à l'une ou l'autre des caractéristiques exposées ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre de certains exemples de réalisation.
Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un sachet de conditionnement conforme à l'invention ; -la figure 2 est une vue partielle de dessus de la partie inférieure d'une variante de réalisation du sachet de la figure 1, et plus précisément de la zone où il comporte un conduit de vidage ; - les figures 3 à 7 sont des vues de dessus de modes de réalisation additionnels de canules et embouts susceptibles d'être incorporés dans des sachets conformes à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 8 est une vue simplifiée de côté, en coupe partielle, de la partie inférieure du sachet de la figure 1 ; - la figure 9 est une vue analogue à la figure 8, après cassure de la matière plastique, par application d'un effort sur l'embout ;
Figure img00050001

- la figure 10 est une vue analogue à la figure 10, montrant en plus, le tube d'une sonde d'insémination destinée à être raccordée au sachet.
Le sachet de conditionnement de substance biologique liquide représenté à la figure 1 est plus particulièrement destiné à recevoir de la semence animale, notamment porcine. Il a sensiblement la même physionomie que le sachet décrit dans la demande précitée. Toutefois, pour faciliter la compréhension de la présente invention, nous reviendrons ci-après sur la structure de ce sachet.
Cette dernière est de type connu. En l'occurrence, le sachet est formé de deux parois en matière plastique 10 et 11, de contour rectangulaire allongé. Il s'agit d'une matière plastique transparente ou translucide, tel que du polyéthylène ou du polyamide.
Les deux parois peuvent être constituées de deux feuilles distinctes ou d'une seule et même feuille repliée sur elle-même. Chaque feuille peut être mono-ou multicouches.
Les parois sont accolées l'une à l'autre pour délimiter notamment une poche P de réception de la substance.
Dans l'exemple représenté ici, les parois sont accolées par soudage.
Toutefois, dans une autre forme de réalisation, elles pourraient l'être par une autre technique, notamment par collage.
Ces techniques sont bien connues de l'homme du métier et ne font pas partie, à proprement parler, de l'invention.
Les zones dans lesquelles les deux parois sont accolées portent la référence générale 12 et sont identifiées par des points noirs sur les dessins.
Dans l'exemple représenté ici, les zones 12 comprennent deux larges plots 120 qui présentent une forme généralement rectangulaire. Ils sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian longitudinal du sachet, leurs grands côtés s'étendant parallèlement aux petits côtés 14 du sachet. Entre eux s'étend une zone non soudée qui porte la référence numérique 13 et qui constitue une ouverture pour le remplissage de la poche P avec de la semence. Dans une zone centrale des plots 120 sont prévus des ouvertures circulaires 2 aptes notamment à permettre d'accrocher le sachet à un support, par exemple en vue de son remplissage.
<Desc/Clms Page number 6>
En deçà de l'ouverture 13 et à l'intérieur de la poche s'étendent, au voisinage des plots 120, deux paires de pastilles circulaires soudées 30, disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe médian longitudinal du sachet. Ces pastilles sont destinées à guider vers l'intérieur de la poche un embout non représenté, apte à être introduit par l'ouverture 13 et servant notamment au remplissage à l'aide de semence.
Les deux zones 120 se raccordent chacune à une ligne de soudure 121 de faible largeur qui s'étend au voisinage et parallèlement aux grands côtés r5 du sachet. Les lignes 121 se raccordent, en partie inférieure du sachet, à de larges plots 122, s'inscrivant chacun dans une forme sensiblement rectangulaire et communiquant l'un avec l'autre, en partie inférieure, par un étroit cordon soudé 123, dans l'axe médian longitudinal.
Entre les deux plots 122 s'étendent des surfaces non soudées. La première se raccorde à la poche P et est interrompue par la zone 123 précitée.
Elle se situe dans l'axe du sachet et constitue un conduit de vidage 3 pour la poche P. Il s'agit là d'une structure parfaitement connue.
En second lieu s'étendent en partie inférieure du conduit 3, de part et d'autre de celui-ci et à angle droit, deux surfaces ou zones 5 dans lesquelles, également, les parois ne sont pas accolées. Ces zones sont optionnelles. Dans un mode de réalisation différent, les parois 10 et 11 peuvent adhérer l'une à l'autre, y compris dans ces zones.
A l'intérieur du conduit 3 est insérée une canule 4, de préférence en matière plastique rigide ou semi-rigide. Elle est ouverte à ses deux extrémités, sa première extrémité 41 communiquant avec la poche P. Sa seconde extrémité 40, située au voisinage de la partie terminale 30 du conduit 3, présente un rétrécissement de section qui lui confère une forme tronconique ou sensiblement tronconique.
Le diamètre de la canule, hors partie d'extrémité, est choisi dans une taille telle qu'elle puisse être insérée à force à l'intérieur du passage via la poche P.
Ainsi, il ne subsiste pas d'espace entre la canule et le passage. Le cas échéant, on peut faire adhérer la canule à la matière plastique du passage, par exemple par thermofusion.
Dans le prolongement de la seconde extrémité 40 de la canule 4 est prévu un embout 6 de faible longueur. Il s'agit ici d'un petit tube en matière plastique, ouvert à ses deux extrémités.
<Desc/Clms Page number 7>
Son diamètre extérieur est prévu pour correspondre sensiblement au diamètre de la canule 4, à l'extrémité de sa partie terminale tronconique 40.
Dans le cas présenté ici, l'embout est matériellement détaché de la canule, ce qui signifie qu'il constitue une pièce distincte de cette dernière.
En l'absence d'ouverture du sachet, c'est-à-dire dans la forme telle que représentée à la figure 1, les parois 10 et 11 du sachet sont accolées et entourent de manière étanche, à la fois la canule 4 et l'embout 6, le cordon précité 123 s'étendant immédiatement dans le prolongement axial de l'embout.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l'embout et la canule sont réalisés en matière plastique de couleurs différentes, par exemple rose pour l'embout et bleu pour la canule.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'embout 6 a la même forme que celle décrite précédemment. Quant à la canule 4, elle présente un rétrécissement de section 44, de forme tronconique, qui encadre deux portions 42 et 43 dans lesquelles elles ont une section circulaire et uniforme. La portion 43 a un diamètre inférieur à celui de la portion 42. Elle est destinée à être tournée vers la partie terminale du conduit 3 du sachet.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, la canule 4 a son extrémité 40 biseautée. L'embout 6 est également biseauté de manière à ce que, lorsqu'il est accolé à la canule, il n'y ait pas de discontinuité de matière.
Dans l'exemple montré à la figure 4, la canule a la même configuration que dans l'exemple de la figure 1. Toutefois, son extrémité tronconique se prolonge par l'embout 6 lui-même, de sorte qu'il s'agit d'une seule et même pièce.
Cette"double"pièce comporte, juste à l'extrémité de la zone tronconique, une gorge périphérique 60 qui constitue un affaiblissement de matière.
Cette gorge permet, par un appui sur l'embout 6, de le séparer de la canule.
La gorge 60 peut être bien entendu remplacée par toute autre solution technique qui permet d'obtenir un affaiblissement mécanique de la matière plastique qui constitue la canule et l'embout, rendant ainsi possible leur séparation.
Dans la forme de réalisation de la figure 5, la canule et l'embout sont matériellement détachés l'un de l'autre. L'extrémité 45 de la canule qui est destinée à communiquer avec l'intérieur de la poche P du sachet est évasée.
L'embout 6 consiste ici en un petit tube cylindrique dont une extrémité 61 est borgne et qui est partiellement engagé contre l'extrémité 40 de la canule, de manière à venir en butée contre sa paroi périphérique 62.
<Desc/Clms Page number 8>
En quelque sorte, l'embout consiste ici en un capuchon d'obturation de la canule.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, l'embout est formé d'une bille de matière plastique qui obture l'extrémité 40 de la canule.
Enfin, dans le mode de réalisation de la figure 7, l'embout est constitué d'une pièce massive qui présente un téton 63 adapté pour être partiellement introduit à l'intérieur de l'extrémité 40 de la canule.
Nous allons maintenant expliquer comment on procède à l'ouverture du sachet de l'invention.
Cette description sera faite plus spécifiquement en référence aux figures 8 à 10 annexées.
Les figures reproduisent partiellement le sachet de la figure 1.
Toutefois, la description qui va suivre est également valable pour les autres modes de réalisation de la canule et de l'embout.
Avant ouverture, le sachet se trouve dans la situation représentée à la figure 8, l'embout 6 étant strictement dans le prolongement de la canule 4.
Par un effort A appliqué au niveau de l'embout 6, selon une direction généralement perpendiculaire au plan du sachet, on provoque la rupture d'une des deux feuilles de plastique qui compose le sachet, ceci à la jonction de la canule et de l'embout. Ce phénomène s'explique par le fait qu'en appliquant un tel effort, on provoque le basculement de l'embout 6, de sorte que son extrémité tournée vers la canule 4 se trouve positionnée de telle manière que son arête périphérique vient en contact avec la matière plastique de la paroi 10. Celle-ci étant tendue, car soudée sur une grande partie de sa surface, il s'opère alors une rupture de celle-ci, qui réalise l'ouverture du sachet au niveau de la seconde extrémité de la canule.
On se trouve alors dans la situation de la figure 9 dans laquelle l'embout 6 reste emprisonné à l'intérieur d'une portion de matière plastique, ellemême encore rattachée au sachet par la paroi 11.
Cette ouverture peut être réalisée alors que l'opérateur tient le sachet dans une main, et qu'il manipule l'embout avec sa deuxième main. Toutefois, une personne expérimentée peut à la fois tenir le sachet et l'ouvrir d'une seule main.
Dans l'hypothèse où la canule et l'embout présentent des couleurs différentes, la compréhension du geste à faire est quasi-immédiate.
Le fait que l'embout soit retenu dans un lambeau de matière plastique encore rattaché au sachet évite qu'il ne tombe au sol.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque l'ouverture du sachet est réalisée, l'extrémité 40 de la canule est découverte de sorte qu'on peut y connecter comme le montre la figure 10, le tube rigide d'une sonde d'insémination 7.
Dans l'hypothèse où le sachet présente des zones non accolées 5 telles que celles présentées à la figure 1, la connexion de la sonde est encore facilitée puisque ces zones facilitent le retrait de la matière plastique qui entoure la canule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sachet de conditionnement d'une substance biologique liquide (S), telle que de la semence animale, qui est formé de deux parois (10, Il) en matière plastique accolées de manière à délimiter une poche (P) de réception de ladite substance (S) et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage (3) dont la partie terminale (30) est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par les dites parois accolées, une canule (4) dont les deux extrémités sont ouvertes étant insérée à l'intérieur du conduit (3), de sorte que sa première extrémité (41) est apte à communiquer avec ladite poche (P), tandis que sa seconde extrémité (40) se situe au voisinage de la partie terminale (30) du conduit, caractérisé par le fait que ladite canule (4) se prolonge, du côté de sa seconde extrémité (40) par un embout (6) duquel elle est matériellement détachée ou détachable et, qu'en l'absence d'ouverture du sachet lesdites parois (10, Il) accolées entourent de manière étanche ladite canule (4) et ledit embout (6), de sorte que par application d'un effort (A) sur ledit embout (6) dans une direction généralement perpendiculaire au plan du sachet, on provoque la rupture d'une des parois (10 ; 11) de matière plastique au niveau de la seconde extrémité (40) de la canule (4), celle-ci étant alors directement accessible.
2. Sachet selon la revendication 1 dans lequel ledit embout (6) est matériellement détaché de ladite canule (4), caractérisé par le fait qu'il consiste en un petit tube ouvert à ses deux extrémités.
3. Sachet selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits embout (6) et canule (4) présentent des extrémités biseautées de formes complémentaires.
4. Sachet selon la revendication 1 dans lequel ledit embout (6) est matériellement détaché de ladite canule (4), caractérisé par le fait qu'une de ses extrémités est borgne, de sorte qu'il constitue un capuchon d'obturation de ladite canule (4).
5. Sachet selon la revendication 1 dans lequel ledit embout (6) est matériellement détaché de ladite canule (4), caractérisé par le fait qu'il consiste en une bille qui obture la seconde extrémité (40) de ladite canule (4).
6. Sachet selon la revendication 1 dans lequel ledit embout (6) est matériellement détaché de ladite canule (4), caractérisé par le fait qu'il consiste en une pièce massive pourvue d'un téton (63) apte à être au moins introduit dans la seconde extrémité (40) de ladite canule.
<Desc/Clms Page number 11>
7. Sachet selon la revendication 1 dans lequel ledit embout (6) est matériellement détachable de ladite canule (4), caractérisé par le fait qu'il consiste en un prolongement de celle-ci, l'embout (6) et la canule (4) étant reliés par une zone (60) de faible résistance mécanique, de sorte qu'il peuvent être séparés l'un de l'autre par application dudit effort (A) sur l'embout.
8. Sachet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit conduit (3) communique, sur une fraction de sa longueur, avec au moins une zone (5) dans laquelle les deux parois (10, Il) ne sont pas accolées.
9. Sachet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que lesdits canule (4) et embout (6) sont réalisés dans des matériaux de couleurs différentes.
10. Bande de sachets (1) de conditionnement de substance biologique liquide, constituée d'une juxtaposition de sachets conformes à l'une des revendications précédentes.
FR0101057A 2001-01-26 2001-01-26 Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres Expired - Fee Related FR2820029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101057A FR2820029B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101057A FR2820029B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820029A1 true FR2820029A1 (fr) 2002-08-02
FR2820029B1 FR2820029B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8859264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101057A Expired - Fee Related FR2820029B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820029B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013178833A1 (fr) 2012-05-30 2013-12-05 Iberica De Reproduccion Asistida, S.L. Sac conteneur de sperme pour l'insémination artificielle animale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073847A1 (fr) * 1981-09-03 1983-03-16 Biotest-Serum-Institut GmbH Sac à sang ayant un système de connexion
DE9411649U1 (de) * 1994-07-19 1994-09-29 Fresenius Ag, 61350 Bad Homburg Beutelanordnung für die enterale Ernährung
US5391163A (en) * 1992-01-31 1995-02-21 Inpaco Corporation Pouch for administering medical fluids
WO1997014374A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-24 Cooperative Bretonne D'insemination Artificielle Porcine Dispositif de raccordement d'un conteneur souple a une canalisation externe, et ses applications

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073847A1 (fr) * 1981-09-03 1983-03-16 Biotest-Serum-Institut GmbH Sac à sang ayant un système de connexion
US5391163A (en) * 1992-01-31 1995-02-21 Inpaco Corporation Pouch for administering medical fluids
DE9411649U1 (de) * 1994-07-19 1994-09-29 Fresenius Ag, 61350 Bad Homburg Beutelanordnung für die enterale Ernährung
WO1997014374A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-24 Cooperative Bretonne D'insemination Artificielle Porcine Dispositif de raccordement d'un conteneur souple a une canalisation externe, et ses applications

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013178833A1 (fr) 2012-05-30 2013-12-05 Iberica De Reproduccion Asistida, S.L. Sac conteneur de sperme pour l'insémination artificielle animale
EP2856970A4 (fr) * 2012-05-30 2016-03-23 Tecnovet S L Sac conteneur de sperme pour l'insémination artificielle animale
US9532860B2 (en) 2012-05-30 2017-01-03 Tecnovet. S.L. Container bag for containing semen for artificial insemination of animals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820029B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1317224B1 (fr) Sachet de conditionnement de substance a canule integree et bande constituee de tels sachets
EP0605406B1 (fr) Sonde d&#39;insémination
CA2165381C (fr) Machine de fabrication de doses pretes a l&#39;emploi, de semence animale, et dose de semence realisee par cette machine
EP0093630B1 (fr) Chemise de protection contre les contaminations internes pour pistolet gynécologique, notamment pour bovins
CA2209421C (fr) Sachet de conditionnement de substances liquides biologiques a ouverture pelable pour introduction de canules, tubes et sondes
CA2499894C (fr) Dispositif a vidage integral par pompage manuel
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
CA2378691C (fr) Sachet de conditionnement de semence animale et de traitement uterin
FR2820029A1 (fr) Sachet et bande de sachets de conditionnement de substance, a canule et embout integres
CA1235096A (fr) Sachet en matiere synthetique souple comportant un element rigide amovible servant d&#39;element de bouchage
WO1997014374A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conteneur souple a une canalisation externe, et ses applications
EP2149348B1 (fr) Sachet de conditionnement d&#39;une substance biologique comportant des ouvertures de suspension à un dispositif de support, et bande formée de tels sachets
FR3067230B1 (fr) Conditionnement pour echantillon de produit cosmetique a applicateur et echantillon de produit cosmetique a applicateur
JP3913861B2 (ja) 袋用取付キャップ装置
FR2939774A1 (fr) Sachet et bandes de sachet pour le conditionnement d&#39;une substance biologique liquide, telle que de la semence animale.
FR2833483A1 (fr) Embout perfuseur pour poche souple a usage medical
EP0961656B1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
FR2984288A1 (fr) Emballage a coiffe retournee pour le transport d&#39;articles a l&#39;interieur d&#39;un tube d&#39;un reseau pneumatique
EP3720383A1 (fr) Paillette pour la conservation cryogénique d&#39;une dose de substance à base liquide, ensemble la comportant et procédé de vidage de cette paillette
FR2890380A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un embout et une poche souple fixee a l&#39;embout.
FR2821267A1 (fr) Sachet de conditionnement de semence, son procede de remplissage et procede d&#39;insemination en faisant usage
WO2017125650A1 (fr) Emballage renforcé à deux chambres, procédé d&#39;ouverture et procédé de fabrication de ce dernier
FR2826934A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage de produits tels que notamment des produits de restauration rapide
FR3081103A1 (fr) Sac hygienique a tampon absorbant
FR2732317A1 (fr) Dispositif d&#39;acces a une poche en matiere synthetique souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928