FR2819885A1 - Munition , en particulier sous munition a tete chercheuse an tiblindage , a garniture formant un projectile , situee deva nt son explosif coule dans la douille de munition - Google Patents
Munition , en particulier sous munition a tete chercheuse an tiblindage , a garniture formant un projectile , situee deva nt son explosif coule dans la douille de munition Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819885A1 FR2819885A1 FR8901106A FR8901106A FR2819885A1 FR 2819885 A1 FR2819885 A1 FR 2819885A1 FR 8901106 A FR8901106 A FR 8901106A FR 8901106 A FR8901106 A FR 8901106A FR 2819885 A1 FR2819885 A1 FR 2819885A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- explosive
- cables
- ammunition
- amplifying
- amplifying charge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C19/00—Details of fuzes
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B1/00—Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
- F42B1/02—Shaped or hollow charges
- F42B1/024—Shaped or hollow charges provided with embedded bodies of inert material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
Abstract
a) Munition, 12en particulier sous-munition à tête chercheuse antiblindage,à garniture 13 formant un projectile, située devant son explosif17 coulé dans la douille de munitions 14 b) Au moins une partiede circuit à capteur (19) est prévue, sous forme de corps déviantles ondes de détonation (22) et coulée dans l'explosif (16), dont les câbles de raccordement (22) électriques sont guidéscoaxialement à travers l'explosif (16) et l'ouverture de fond (15)de la douille (14), vers des circuits (23) situés derrièrecelle-ci, et un anneau de charge amplificatrice (27. 1) entourant les câbles(22) dansl'ouverture de fond(15) est prévu.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une munition en particulier sous-munition à tête chercheuse antiblindage, à garniture formant un projectile, située devant son explosif coulé dans la douille de munition.
Une telle munition est connue selon le document DE-A 3.237. 483, dans lequel un conducteur creux à microondes s'étend coaxialement depuis un circuit d'allumage situé derrière la charge d'explosif, coaxialement dans la charge en explosif et la garniture située devant, se transformant en un projectile. L'invention concerne en particulier une sous-munition à tête chercheuse, comprenant une garniture formant le projectile, telle qu'elle est au reste décrite plus en détail dans le brevet US 4.587. 902.
Il s'est révélé qu'il était plus approprié, pour des raisons mécaniques et électriques, de disposer une partie du circuit, non pas derrière l'explosif, mais, pour raccourcir le conducteur creux d'alimentation d'antenne, de le couler en commun dans l'explosif, à savoir à distance coaxiale d'une charge amplificatrice introduite dans le fond, derrière la charge d'explosif, pour l'allumage central de l'explosif. Toutefois, le raccordement électrique de cette partie de capteur coulée aux autres circuits d'alimentation et de traitement des signaux, derrière le fond maintenant la charge amplificatrice est problématique. Car on ne dispose pas d'un guidage central, coaxial, des câbles de raccordement électriques à travers l'ouverture du fond logeant la charge amplificatrice, parce qu'à cet endroit, après découpe de la tête de coulée perdue-après la solidification de l'explosif coulé par l'ouverture
<Desc/Clms Page number 2>
centrale de fond-est nécessaire un usinage mécanique destiné à assurer une délimitation plane de l'arrière de la charge d'explosif, contre laquelle le côté avant de la charge amplificatrice doit appuyer, après introduction dans l'ouverture de fond, sur une surface aussi importante que possible et avec une absence d'espaces vides aussi importante que possible. C'est pourquoi il est proposé de guider les câbles de raccordement électriques depuis la partie de circuit coulée, radialement en direction des parois latérales de la douille de munition qui est cylindrique et creuse et ensuite, parallèlement à celleci, vers le fond, en étant parallèlement à l'axe, et de manière décalée radialement par rapport à l'ouverture centrale de fond (pour loger la charge amplificatrice), en passant dans le fond, et de l'introduire dans l'espace arrière comprenant les circuits d'alimentation et de traitement des signaux. Il s'est toutefois avéré que le guidage radial des câbles à travers l'explosif a une influence négative sur la superposition des ondes de détonation qui apparaissent à l'explosion de l'explosif au centre situé côté arrière (en partant de la charge amplificatrice) et provoquer la transformation de la garniture d'explosif en un projectile aussi effilé, symétrique en rotation, stable en vol, que possible. Car ces câbles relativement minces ne sont en aucune manière exempt d'effets pour la conversion détonatrice, leur effet d'ombre en forme de fente conduit à un pliage dont la division (selon le nombre des passages de câbles) ne permet pas d'atteindre l'efficacité élevée souhaitée pour le projectile.
Connaissant ces données, l'invention a pour but de réaliser une munition du type du préambule, de façon que lors, de chaque assemblage d'une partie du circuit de capteur dans l'explosif, le raccordement de câble rendu de ce fait inévitable ne mène pas à une incidence de la
<Desc/Clms Page number 3>
superposition des ondes de détonation défavorable pour la réalisation du projectile. A cette occasion, la technique éprouvée de coulée de l'explosif, y compris son usinage ultérieur, doivent être conservés ; et l'explosif doit pouvoir être allumé quasiment sous forme de point depuis une charge amplificatrice disposée dans l'ouverture centrale.
Ce problème est résolu selon l'invention, principalement par le fait qu'au moins une partie de circuit à capteur est prévue, sous forme de corps déviant les ondes de détonation et coulé dans l'explosif, dont les câbles de raccordement électriques sont guidés coaxialement à travers l'explosif et l'ouverture de fond de la douille, vers des circuits situés à l'arrière de celle-ci, et en ce qu'un anneau de charge amplificatrice entourant les câbles dans l'ouverture de fond est prévu.
Le procédé de fabrication est caractérisé en ce qu'une tige de maintien fixée démontable sur la douille de munition est prévue, qui positionne une partie de circuit à couler dans l'espace à remplir par coulée d'explosif, et qui est susceptible d'être extraite coaxialement après solidification de l'explosif par la partie de circuit fixée au moyen de l'explosif solidifié.
D'après cette solution, on obtient une synthèse entre un guidage coaxial de conducteur et un allumage central de l'explosif, quasiment en forme de point, à partir de la charge amplificatrice centrale, la charge amplificatrice étant répartie en une partie avant, entourant sous une forme annulaire le passage de câble et en une partie d'amorçage arrière. La fente transversale subsistant entre ces deux parties, pour l'évacuation radiale des câbles, est traversée par l'explosion lors de l'allumage de la partie arrière de la charge amplificatrice, faisant que la partie avant est allumée et qu'il s'ensuit, au cours de la combustion, une compensation des influences perturbant la
<Desc/Clms Page number 4>
symétrie, provenant du guidage central de câbles, à travers la fente transversale. Ceci mène à un allumage symétrique par rapport au centre, exempt de toute perturbation, de l'explosif, depuis la partie avant, de forme annulaire, de la charge amplificatrice, sans que des câbles perturbant la déformation par pliage s'étendent tranversalement à la réalisation de l'onde de détonation par l'explosif. Le guidage coaxial de câble passant à travers l'explosif et la dérivation se développant à cet effet vers les circuits arrière sont de manière appropriée remplis d'une masse coulée inerte, pour éviter les espaces creux lors de la superposition de l'onde de détonation.
Dans la partie avant, de forme annulaire, de la charge amplificatrice, s'étend de manière appropriée un tube d'armement destiné au guidage coaxial de câble, qui sert d'abord de support pour le positionnement de la partie de circuit lors de la coulée de l'explosif et de protection mécanique lors du tournage de la surface arrière de l'explosif solidifié, de façon que les câbles sont plus surement protégés lors du processus de coulée tout comme lors du processus d'usinage mécanique ultérieur et ne subissent aucun endommagement.
La solution consistant à poser les parties électriques de raccordement ou les parties structurelles mécaniques à travers la fente d'une charge amplificatrice subdivisée, qui est ensuite franchie par l'explosion lors de l'allumage, apparaît également en soi digne d'être protégée indépendamment de la problématique spéciale concernant la munition à tête chercheuse.
Selon des caractéristiques de l'invention, les câbles se développent derrière l'anneau de charge amplificatrice, radialement, à travers une fente transversale, entre le côté arrière de l'anneau de charge amplificatrice et la base d'un cône de charge amplificatrice disposé derrière celui-ci.
<Desc/Clms Page number 5>
Ces câbles se développent à travers un tube coaxial, qui s'étend depuis la partie de circuit coulée dans le fond d'ouverture et l'espace intérieur de l'anneau de charge amplificatrice. L'espace intérieur entourant les câbles, ou les espaces creux situés dans la fente sont remplis d'une masse coulée inerte.
Selon l'invention, une plaque de raccordement est appliquée par pression contre le cône de charge amplificatrice.
Le tube est réalisé sous forme de support pour une tige de maintien creuse, à travers laquelle les câbles se développent pendant la coulée de la partie de circuit dans l'explosif.
Une charge amplificatrice en plusieurs parties est affectée à leur explosif, des deux côtés d'une fente franchissable à l'allumage, à travers laquelle se développent des éléments de raccordement ou de structure.
Selon le procédé de l'invention, après extraction de la tige de maintien, la tête de coulée perdue de l'explosif est découpée dans le plan de l'ouverture de fond de douille et que la surface de découpe au côté arrière de l'explosif solidifié est usinée mécaniquement autour d'un tube pénétrant coaxialement et menant les câbles à l'intérieur.
Des variantes et des perfectionnements supplémentaires, ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de l'invention résultent de la description suivante, non limitative, d'un exemple de réalisation préféré de la solution selon l'invention, tel qu'esquissé de manière abstraite et limitée à l'essentiel, mais d'échelle approximativement conforme. L'unique figure du dessin représente en coupe longitudinale axiale une sousmunition à charge amplificatrice divisée, pour l'allumage central de l'explosif, dans lequel est encastrée une partie du capteur de tête chercheuse.
<Desc/Clms Page number 6>
La sous-munition 12 représentée, sensiblement symétrique est équipée d'une garniture 13 formant un projectile, disposé dans une douille 14 cylindrique creuse, dans laquelle l'explosif 16 est coulé depuis l'ouverture de fond 15. A cette occasion, une partie structurelle 18 est positionnée à l'intérieur de la douille 14 au moyen d'une tige de maintien 17 (indiquée en pointillé sur le dessin) qui est positionnée démontable et coaxiale derrière la douille 14, partie 18 coulée en explosif 16 et maintenue par celui-ci après sa solidification, de sorte que la tige 17 (revêtue extérieurement le cas échéant de vernis séparateur), peut être extraite par l'arrière. Pour cette partie structurelle 18 il s'agit de préférence d'une partie du capteur électronique, en particulier de la partie à haute fréquence, et le cas échéant également à fréquence moyenne 19 d'un capteur d'ondes millimétriques, pour un fonctionnement actif (fonctionnement en radar) et/ou pour un fonctionnement passif (fonctionnement radiométrique).
Il s'y raccorde à l'avant un conducteur creux à microondes 20 servant de conducteur d'alimentation d'antenne, et à l'arrière un tube 21. Ce dernier est toutefois susceptible d'être relié à force, mais démontable, à la tige de maintien 17, pour positionner la partie à couler 18 pendant le processus de coulée de l'explosif. Les câbles de raccordement électriques passent à travers cette tige de maintien 17, entre partie à haute fréquence 19 et alimentation d'énergie ou circuits d'exploitation 23, disposés à la partie arrière de la douille 14, derrière un socle de fond 24 circulaire, en forme de bride, sur cette paroi intérieure.
La géométrie extérieure de la partie à haute fréquence 19 présente une configuration concernant la transition de la paroi intérieure de la douille 14 par rapport au socle de fond 24, telle qu'il se produit une
<Desc/Clms Page number 7>
déflexion des ondes de détonation dans l'intérêt d'une déformation plus favorable de la garniture 13, dans le projectile à mettre à feu sur une cible acquise, tel que ceci est déjà connu en tant que tel selon la technologie du projectile à haute vitesse formé par explosif.
La tête de coulée (non représentée sur le dessin), perdue de manière inévitable lors de la coulée exempte de vides, ou lacunes, de l'explosif 16, est découpée par torsion après la solidification de l'explosif 16 dans le plan de l'ouverture de fond 15, aux points de rupture théorique réalisés en réseau lors de la coulée, et à la suite de cela, les surfaces de rupture situées dans le plan de l'ouverture du fond 15 sont tournées planes. Afin qu'à cette occasion les câbles 22 ne subissent aucun endommagement, le tube 21 est approximativement en prise sur le plan du tournage, ainsi vers l'arrière, dans l'ouverture de fond 15, pour maintenir les câbles 22 protégés mécaniquement dans l'espace intérieur 25 pendant l'usinage final.
On introduit ensuite derrière le socle de fond 24 une plaque annulaire de fond 26 venant en prise à l'arrière dans l'ouverture de fond 15 et, dans cette plaque 26, la partie avant, de forme annulaire 27.1 d'une charge amplificatrice centrale 27, à travers l'espace creux de laquelle les câbles 22 passent ainsi coaxialement. Sur le côté arrière de cet anneau 27.1 de charge amplificatrice, les câbles 22 sont repliés radialement vers l'extérieur, pour pouvoir être guidés diamétralement en se développant séparés l'un de l'autre ou en forme d'étoile selon le nombre de câbles 22, sur le côté de la plaque annulaire de fond 26, à travers des gorges radiales 37 arrière, vers les circuits, pour pouvoir être raccordés à ceux-ci.
Ensuite l'espace intérieur subsistant de l'anneau 27.1 de charge amplificatrice et du tube de câble 21 sont remplis d'une masse coulée 28 inerte, se solidifiant, pour
<Desc/Clms Page number 8>
assurer une fixation mécanique des câbles 22 et une deuxième partie 27. 2 en forme de cône, ou de tronc de cône 27.2 de la charge amplificatrice 27 est emmanchée par pression, pour remplir d'une manière aussi exempte que possible de vides les espaces creux par la masse coulée 28. Cet emmanchement par pression, avec un écrasement latéral de la masse coulée 28 en excès, s'effectue par appui coaxial d'une plaque de délimitation de fond 29, qui est équipée d'une surface d'appui 30 centrale, en forme de cône creux, ouverte vers l'avant, correspondant à la géométrie du cône de charge d'amplification 27.2. Sa longueur efficace axialement est choisie de façon que pour un cône de charge amplificatrice 27.2 emmanché de manière optimale par pression sur l'anneau de charge amplificatrice 27.1, il subsiste une fente de plan transversal 31 traversante-remplie de masse coulée 28entre la charge amplificatrice 27.2 et un anneau de charge amplificatrice 27.1, afin d'assurer que ne survient aucun endommagement mécanique des câbles 22 qui sont ici repliés radialement depuis l'axe longitudinal 11.
Un détonateur 33 vient en prise dans une ouverture 32 arrière de la plaque de délimitation de fond 29, à travers laquelle l'extrémité arrière, de petite surface, du cône de charge amplificatrice 27.2 est accessible, et est disposé, dans l'exemple de réalisation représenté, coaxialement dans une douille à vis 34 et maintenue au moyen de celle-ci sur une plaque arrière de munition 35, derrière laquelle il se termine en un dispositif d'allumage 36.
Lors de l'acquisition par capteur d'un objectif à combattre, le dispositif d'allumage 36 est attaqué en commande et allumé par le détonateur 33 du cône arrière 27.2 de charge amplificatrice. La fente orientée transversalement pour le guidage de câble est franchie par l'explosion vers l'anneau de charge amplificatrice 27.1
<Desc/Clms Page number 9>
et, partant de celui-ci, l'allumage de l'explosif 16, de forme annulaire, suivant une symétrie centrale (optimal pour une bonne réalisation de projectile), est réalisé.
Claims (9)
- REVENDICATIONS 1. Munition (12), en particulier sous-munition à tête chercheuse (12) antiblindage, à garniture (13) formant un projectile, située devant son explosif (17) coulé dans la douille de munition (14), caractérisée en ce qu'au moins une partie de circuit à capteur (19) est prévue, sous forme de corps déviant les ondes de détonation (22) et coulé dans l'explosif (16), dont les câbles de raccordement (22) électriques sont guidés coaxialement à travers l'explosif (16) et l'ouverture de fond (15) de la douille (14), vers des circuits (23) situés à l'arrière de celle-ci, et en ce qu'un anneau de charge amplificatrice (27.1) entourant les câbles (22) dans l'ouverture de fond (15) est prévu.
- 2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les câbles (22) se développent derrière l'anneau de charge amplificatrice (27.1), radialement, à travers une fente transversale (31), entre le côté arrière de l'anneau de charge amplificatrice (27.1) et la base d'un cône de charge amplificatrice (27.2) disposé derrière celui-ci.
- 3. Munition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les câbles (22) se développent à travers un tube coaxial (21), qui s'étend depuis la partie de circuit (19) coulée dans le fond d'ouverture (15) et l'espace intérieur de l'anneau de charge amplificatrice (27.1).
- 4. Munition selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'espace intérieur (25) entourant les câbles (22), ou les espaces creux situés dans la fente (31) sont remplis d'une masse coulée (28) inerte.
- 5. Munition selon la revendication 4,<Desc/Clms Page number 11>caractérisée en ce qu'une plaque de raccordement (29) est appliquée par pression contre le cône de charge amplificatrice (27.2).
- 6. Munition selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le tube (21) est réalisé sous forme de support pour une tige de maintien (17) creuse, à travers laquelle les câbles (22) se développent pendant la coulée de la partie de circuit (19) dans l'explosif (16).
- 7. Procédé pour la fabrication d'une munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une tige de maintien fixée démontable sur la douille de munition est prévue, qui positionne une partie de circuit à couler dans l'espace à remplir par coulée d'explosif, et qui est susceptible d'être extraite coaxialement après solidification de l'explosif par la partie de circuit fixée au moyen de l'explosif solidifié.
- 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'après extraction de la tige de maintien, la tête de coulée perdue de l'explosif est découpée dans le plan de l'ouverture de fond de douille et que la surface de découpe au côté arrière de l'explosif solidifié est usinée mécaniquement autour d'un tube pénétrant coaxialement et menant les câbles à l'intérieur.
- 9. Munition, en particulier selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisée en ce qu'une charge amplificatrice (27) en plusieurs parties est affectée à leur explosif (17), des deux côtés d'une fente franchissable à l'allumage (31), à travers laquelle se développent des éléments de raccordement ou de structure.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3802734 | 1988-01-30 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819885A1 true FR2819885A1 (fr) | 2002-07-26 |
FR2819885B1 FR2819885B1 (fr) | 2004-11-19 |
Family
ID=6346281
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8901106A Expired - Fee Related FR2819885B1 (fr) | 1988-01-30 | 1989-01-30 | Munition , en particulier sous munition a tete chercheuse an tiblindage , a garniture formant un projectile , situee deva nt son explosif coule dans la douille de munition |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819885B1 (fr) |
GB (1) | GB8826852D0 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2872274A1 (fr) * | 2004-06-25 | 2005-12-30 | Tda Armements Sas Soc Par Acti | Cloison-bouclier et projectile, notamment un obus, equipe d'une telle cloison |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3237483A1 (de) * | 1982-10-09 | 1984-05-03 | Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt | Anordnung zum kontaktlosen elektrischen anzuenden von explosiven ladungen |
DE3326876A1 (de) * | 1983-07-26 | 1985-02-07 | Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg | Submunitionskoerper mit zieldetektionseinrichtung |
-
1988
- 1988-11-17 GB GB8826852A patent/GB8826852D0/en not_active Ceased
-
1989
- 1989-01-30 FR FR8901106A patent/FR2819885B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3237483A1 (de) * | 1982-10-09 | 1984-05-03 | Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt | Anordnung zum kontaktlosen elektrischen anzuenden von explosiven ladungen |
DE3326876A1 (de) * | 1983-07-26 | 1985-02-07 | Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg | Submunitionskoerper mit zieldetektionseinrichtung |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2872274A1 (fr) * | 2004-06-25 | 2005-12-30 | Tda Armements Sas Soc Par Acti | Cloison-bouclier et projectile, notamment un obus, equipe d'une telle cloison |
WO2006000575A1 (fr) * | 2004-06-25 | 2006-01-05 | Tda Armements S.A.S. | Cloison-bouclier et projectile, notamment un obus, equipe d'une telle cloison |
US7493860B2 (en) | 2004-06-25 | 2009-02-24 | Tda Armements S.A.S. | Projectile, such as a shell, which is equipped with a bulkhead shield |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB8826852D0 (en) | 2013-10-16 |
FR2819885B1 (fr) | 2004-11-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2768500A1 (fr) | Procede de guidage autonome d'un projectile d'artillerie stabilise par rotation et projectile d'artillerie guide de facon autonome pour la mise en oeuvre du procede | |
EP0293295B1 (fr) | Perfectionnements apportés aux projectiles perforants | |
EP2923171B1 (fr) | Projectile gyrostabilise projetant une charge utile | |
FR2717259A1 (fr) | Dispositif de guidage d'un missile. | |
FR2678723A1 (fr) | Projectile explosif, notamment anti-aerien, comprenant une charge a effet directionnel rotatif. | |
FR2545923A1 (fr) | Projectile assurant le percage des blindages | |
FR2819885A1 (fr) | Munition , en particulier sous munition a tete chercheuse an tiblindage , a garniture formant un projectile , situee deva nt son explosif coule dans la douille de munition | |
EP2791616B1 (fr) | Munition, chargement pour une telle munition et procédé de fabrication d'une telle munition | |
FR2482665A1 (fr) | Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable | |
EP0138640B1 (fr) | Charge militaire explosive | |
EP3994421A1 (fr) | Munition telescopee comprenant un obus | |
EP1701131B1 (fr) | Munition perforante | |
FR2552871A1 (fr) | Projectile antichar agissant en vitesse defilante | |
EP0401114B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un projectile relativement à l'enveloppe d'une munition télescopée | |
EP1521053B1 (fr) | Munition anti bunker | |
FR2480427A1 (fr) | Enveloppe generatrice d'eclats pour projectile explosif | |
FR2547404A1 (fr) | Canon electromagnetique | |
EP1577635B1 (fr) | Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation | |
EP0091860A1 (fr) | Charge creuse perforante | |
FR2820817A1 (fr) | Projectile | |
EP3663703A1 (fr) | Tête militaire perforante | |
EP0664433B1 (fr) | Projectile de perforation et munition équipée d'un tel dispositif | |
FR2776372A1 (fr) | Obus perforant anti structures betonnees et dispositif de conversion permettant d'obtenir un tel obus perforant a partir d'un obus explosif | |
EP1870640B1 (fr) | Tête militaire engendrant un noyau tubulaire | |
FR2536850A1 (fr) | Procede pour l'amorcage de charges explosives |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |