FR2819374A1 - Andaineuse articulee - Google Patents

Andaineuse articulee Download PDF

Info

Publication number
FR2819374A1
FR2819374A1 FR0100576A FR0100576A FR2819374A1 FR 2819374 A1 FR2819374 A1 FR 2819374A1 FR 0100576 A FR0100576 A FR 0100576A FR 0100576 A FR0100576 A FR 0100576A FR 2819374 A1 FR2819374 A1 FR 2819374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swather
articulated
beams
chassis
swather according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819374B1 (fr
Inventor
Enguerrand Couvent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEVAN ASHFORD
Original Assignee
BEVAN ASHFORD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEVAN ASHFORD filed Critical BEVAN ASHFORD
Priority to FR0100576A priority Critical patent/FR2819374B1/fr
Publication of FR2819374A1 publication Critical patent/FR2819374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819374B1 publication Critical patent/FR2819374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1042Steering devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Andaineuse articulée de grande largeur comprenant un châssis dont l'avant est muni du moyen d'attelage au tracteur et l'arrière, de roues de sustentation et qui porte deux rotors andaineurs.Le châssis est formé de deux poutres longitudinales (8, 9) parallèles, reliées par l'extrémité avant (10) au moyen d'attelage (12, 13) et à l'extrémité arrière à l'essieu (11) des roues de sustentation (14, 15), au moins l'une des poutres (8, 9) étant de longueur réglable pour modifier la géométrie du train de roulement en fonction de la trajectoire à décrire.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une andaineuse articulée ou andaineuse de grande largeur. Cette andaineuse se compose d'un châssis à deux rotors entraînés soit en rotation opposée de façon à former un andain central entre eux soit dans le même sens de rotation, si bien que les produits ramassés par le rotor extérieur sont transférés sur le rotor intérieur qui les reprend avec les produits correspondant à sa bande de râtelage pour les transférer ensemble et former un andain latéral.
Comme les rotors ont un très grand diamètre, le châssis qui les portent les rotors a une longueur relativement importante. Il est relié à l'avant à l'attelage du tracteur et à l'arrière, il est muni de deux roues.
Lors de la prise d'un virage, du fait de cette très grande longueur de châssis, les roues à l'extrémité de l'andaineuse ont tendance à sous-virer et à couper le virage. Cela est gênant car l'andain ne sera pas déposé à la bonne place et tous les produits à recueillir ne sont pas nécessairement râtelés. Cela est également gênant pour le transport de l'andaineuse d'un chantier à l'autre.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu de commander le pivotement des roues de l'andaineuse pour leur faire suivre la trajectoire du tracteur par une installation de guidage relativement compliquée car elle comporte des tringles commandant le pivotement des roues.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de développer une andaineuse articulée permettant de suivre la trajectoire courbe du tracteur avec des moyens simples.
A cet effet, l'invention concerne une andaineuse articulée, de grande largeur du type défini ci-dessus caractérisée en ce que le châssis est formé de deux poutres longitudinales parallèles, reliées par l'extrémité avant au moyen d'attelage et à l'extrémité arrière à l'essieu des roues de sustentation, au moins l'une des poutres étant de longueur réglable pour modifier la géométrie du train de roulement en fonction de la trajectoire à décrire.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce châssis permet non seulement de guider de manière simple les rotors pour former l'andain suivant la tra- jectoire voulue, correspondant à celle choisie par le tracteur mais ce châssis constitue un excellent support pour les rotors en position repliée pour le transport sur route ou d'un chantier à l'autre.
Suivant une caractéristique intéressante, les deux poutres longitudinales du châssis sont de longueur réglable. Cela constitue une structure parfaitement symétrique dont la construction est simplifiée puisque les deux poutres longitudinales sont de préférence identiques.
Selon l'invention, la ou les poutres réglables sont télescopiques et comportent notamment un ressort de rappel pour rappeler la poutre dans sa position neutre qui correspond au déplacement de l'andaineuse selon une trajectoire rectiligne.
De façon intéressante, le moyen d'attelage de l'andaineuse est constitué par la traverse avant du châssis reliée solidairement à l'attelage relevable du tracteur, les extrémités correspondantes des deux poutres du châssis étant articulées sur cette traverse. Les articulations sont, de préférence, constituées par des articulations doubles à cardan avec un axe vertical et un axe horizontal, l'axe vertical permettant le braquage du châssis par rapport au tracteur et l'axe horizontal permettant de suivre les mouvements du terrain.
Cette double articulation est d'autant plus utile que le châssis est de longueur importante.
De façon avantageuse, les quatre sommets du quadrangle formé par le châssis, c'est-à-dire les deux poutres longitudinales, la traverse avant et l'essieu arrière portant les roues de sustentation comportent des articulations.
Le réglage de la longueur de la poutre réglable est assuré de préférence par un vérin intégré à la poutre. Si la poutre est constituée par deux éléments télescopiques, elle peut être complétée par un vérin.
Enfin de façon avantageuse dans le cas de deux poutres de longueur réglable équipées de vérins, ces vérins
<Desc/Clms Page number 3>
sont à double effet reliés de façon opposée pour que les chambres homologues des vérins soient reliées pour conjuguer le mouvement des vérins et amplifier le réglage des poutres, l'une se raccourcissant pendant que l'autre s'allonge.
Lorsque les vérins ne sont pas couplés, ils sont commandés de préférence par un tiroir actionné en fonction du braquage du tracteur. Cet actionnement peut être associé à la direction du tracteur ou se faire à partir de l'attelage. Le braquage peut également être commandé manuellement pour positionner l'andaineuse parallèlement à la trajectoire du tracteur.
Selon l'invention, les rotors sont portés par au moins une traverse reliée de manière articulée aux poutres longitudinales du châssis. Les rotors peuvent également être portés chacun par une traverse toujours articulée aux deux poutres du châssis.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique en plan d'une andai- neuse articulée de grande largeur selon l'invention, - La figure 2 est une vue de côté schématique de l'andaineuse de la figure 1, - La figure 3 est une vue de côté de la traverse portant les rotors, - La figure 4 est une vue schématique de la traverse portant les rotors, - La figure 5 montre une variante de réalisation de l'andaineuse de la figure 1, - La figure 6 montre schématiquement la combinaison des deux vérins commandant la longueur des poutres longitudinales du châssis.
Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne une andaineuse articulée de grande largeur comportant deux rotors 1,2 portés par les bras 3,4 reliés par des articulations 5,6 à une traverse 7 solidaire du châssis. Le châssis est composé de deux poutres longitudinales 8,9 reliées à l'avant par une traverse 10 et à l'arrière par un essieu 11.
<Desc/Clms Page number 4>
La traverse 10 est elle-même reliée aux deux bras 12, 13 de l'attelage en trois points du tracteur non représenté. L'essieu 11, à l'arrière, est muni des roues de sustentation 14,15. Les deux poutres 8,9 sont reliées par leurs extrémités, d'une part, à la traverse 10 par deux articulations à deux axes de type cardan 16,17 et, d'autre part, à l'essieu 11 par une articulation simple 18,19.
Les articulations 16,17 ont chacune un axe horizontal et un axe vertical ; les articulations 18,19 n'ont qu'un axe vertical.
Les poutres 8,9 de longueur réglable, sont de préférence identiques pour constituer un ensemble symétrique.
Un exemple d'une telle poutre de longueur réglable est représenté à la figure 3. Cette poutre 100 se compose d'une première partie 101 et d'une seconde partie 102. La partie avant 101 est munie d'une articulation double 103 pour être reliée à la traverse avant et la partie arrière 102 comporte une articulation simple 104 pour être reliée à l'essieu.
Les deux parties 101,102 coulissent l'une dans l'autre de manière télescopique par exemple par des paliers 105,106 portés par la partie avant 101 et la partie arrière 102 et interposition d'un ressort de rappel 107 qui cherche à pousser les deux parties 101,102 vers la position neutre, par exemple contre la butée 108.
Cette poutre est également équipée d'un vérin 109 à double effet dont les deux chambres 110,111 sont reliées par les ajutages 112,113 au circuit hydraulique du tracteur.
En fait, si les deux poutres 7,8 du châssis sont de longueur réglable, la position neutre ne correspondra pas nécessairement à la longueur la plus réduite, c'est-à-dire la venue contre la butée 108 mais à une position intermédiaire, de façon à permettre un couplage croisé des vérins des deux poutres 7,8. Dans ce cas, la position neutre sera une position intermédiaire entre la position complètement déployée et la position complètement rétractée de façon que le vérin de l'une des poutres puisse se rétracter et l'autre se déployer suivant le mouvement conjuguer souhaité. Ce mouvement conjugué est intéressant car il permet de réduire la course de dé-
<Desc/Clms Page number 5>
ploiement qui serait nécessaire dans le cas de l'utilisation d'une seule poutre de longueur réglable.
La figure 4 montre le détail de l'installation de la traverse 7 vers les deux poutres longitudinales 8,9 (figures 1 et 2). La traverse se compose d'une partie 7A dont les extrémités 71A, 72A chevauchent les poutres 8,9 et y sont reliées par des pivots 73A, 74A. Cette partie 7A est reliée rigidement à un tronçon de poutre 7B qui porte les articulations 5,6 des bras 3,4 portant les rotors repliables.
La variante de réalisation de la figure 5 correspond à un montage avec deux traverses 116,117 portant chacune un bras 3,4 et le rotor 1,2 associé. Ces rotors sont également relevables et les traverses 16,17 sont reliées de manière articulée aux poutres longitudinales 8,9. Les autres éléments de ce montage sont analogues à ceux du mode de réalisation des figures 1 et 2, et portent les mêmes références.
Les traverses 106,107 sont reliées aux poutres 8,9 par des articulations d'axe vertical 118,119, 120,121.
Les bras 3,4 sont reliés de manière pivotante à la traverse respective 116,117 par un axe sensiblement horizontal 122,123.
La figure 6 montre le couplage des deux vérins 130,131 associés chacun à une poutre longitudinale comme les poutres 8,9 pour en commander l'extension ou la rétraction de manière couplée inverse.
Les vérins à double effet ont leurs chambres 130A, 131A ainsi que 130B, 131B respectivement couplées par une conduite 140,141 de façon que le volume perdu par une chambre d'un vérin soit fourni à la chambre homologue de l'autre vérin et réciproquement. Cela permet de doubler la longueur de la course différentielle A des extrémités 132, 133 des tiges des deux vérins ; inversement cela permet de réduire la course ou la taille des vérins pour un même braquage de l'essieu.
Une ou deux vannes 134,135 permettent de bloquer les vérins 130,131.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Andaineuse articulée de grande largeur comprenant un châssis dont l'avant est muni du moyen d'attelage au tracteur et l'arrière, de roues de sustentation et qui porte deux rotors andaineurs, caractérisé en ce que le châssis est formé de deux poutres longitudinales (8,9) parallèles, reliées par l'extrémité avant (10) au moyen d'attelage (12,13) et à l'extrémité arrière à l'essieu (11) des roues de sustentation (14,15), au moins l'une des poutres (8,9) étant de longueur réglable pour modifier la géométrie du train de roulement en fonction de la trajectoire à décrire.
    2 ) Andaineuse articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux poutres longitudinales (8,9) du châssis sont de longueur réglable.
    30) Andaineuse articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poutre réglable est formée de deux parties (101,102) télescopiques.
    4 ) Andaineuse articulée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la poutre réglable (100) est munie d'un ressort de rappel (107), rappelant la poutre dans sa position neutre correspondent au déplacement de l'andaineuse selon une trajectoire rectiligne.
    5 ) Andaineuse articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'attelage de l'andaineuse est constitué par la traverse avant (10) du châssis formé des deux poutres (8,9) et reliée solidairement à l'attelage relevable (12,13) du tracteur, les extrémités correspondantes des deux poutres (8,9) du châssis étant articulées sur cette traverse (10) par une
    <Desc/Clms Page number 7>
    articulation (16, 17) à cardan à deux axes, l'un vertical et l'autre horizontal.
    6 ) Andaineuse articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que les quatre sommets du quadrangle formé par les deux poutres (8,9) et une traverse avant (10), un essieu arrière (11) portant les roues de sustentation (14,15) comportent des articulations (16,17, 18,19).
    7 ) Andaineuse articulée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les poutres télescopiques (8,9) sont constituées au moins en partie par un vérin.
    80) Andaineuse articulée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les poutres télescopiques (8,9) sont complétées chacune par un vérin (109).
    9 ) Andaineuse articulée selon la revendication 2, caractérisée en ce que les vérins (130,131) des deux poutres sont des vérins à double effet reliés en opposition, les chambres (130A, 130B) d'un vérin (130) étant relié aux chambres homologues (131A, 131B) de l'autre vérin (131).
    10 ) Andaineuse articulée selon la revendication 7, caractérisée en ce que le vérin est commandé par un tiroir actionné en fonction du braquage du tracteur.
    110) Andaineuse articulée selon la revendication 7, caractérisée en ce que les rotors (1,2) sont portés par au moins une traverse (7) articulée aux deux poutres (8,9) du châssis.
FR0100576A 2001-01-17 2001-01-17 Andaineuse articulee Expired - Fee Related FR2819374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100576A FR2819374B1 (fr) 2001-01-17 2001-01-17 Andaineuse articulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100576A FR2819374B1 (fr) 2001-01-17 2001-01-17 Andaineuse articulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819374A1 true FR2819374A1 (fr) 2002-07-19
FR2819374B1 FR2819374B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=8858902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100576A Expired - Fee Related FR2819374B1 (fr) 2001-01-17 2001-01-17 Andaineuse articulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819374B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030499A3 (fr) * 2007-08-28 2009-09-23 Oy El-Ho Ab Andaineur remorqué
EP2526750A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-28 Kuhn S.A. Machine de fenaison
WO2023184967A1 (fr) * 2022-04-01 2023-10-05 岚图汽车科技有限公司 Poutre télescopique, châssis télescopique et véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4640365A (en) * 1985-04-24 1987-02-03 Schmidt Eugene H Row following guidance device for a tractor-drawn row crop implement
EP0316896A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Machine de fenaison
EP0485698A2 (fr) * 1990-10-18 1992-05-20 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Machine de fenaison
EP0559024A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-08 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
DE19702888A1 (de) * 1997-01-28 1999-01-28 Josef Nusser Heumaschine
DE19916759A1 (de) * 1999-04-14 2000-10-26 Poettinger Gmbh Geb Kreiselschwader

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4640365A (en) * 1985-04-24 1987-02-03 Schmidt Eugene H Row following guidance device for a tractor-drawn row crop implement
EP0316896A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Machine de fenaison
EP0485698A2 (fr) * 1990-10-18 1992-05-20 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Machine de fenaison
EP0559024A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-08 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
DE19702888A1 (de) * 1997-01-28 1999-01-28 Josef Nusser Heumaschine
DE19916759A1 (de) * 1999-04-14 2000-10-26 Poettinger Gmbh Geb Kreiselschwader

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030499A3 (fr) * 2007-08-28 2009-09-23 Oy El-Ho Ab Andaineur remorqué
EP2526750A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-28 Kuhn S.A. Machine de fenaison
FR2975566A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-30 Kuhn Sa Machine de fenaison munie d'un dispositif d'attelage a axe de pivotement incline
US8578690B2 (en) 2011-05-24 2013-11-12 Kuhn S.A. Haymaking machine provided with a hitching device with an inclined pivoting axis
WO2023184967A1 (fr) * 2022-04-01 2023-10-05 岚图汽车科技有限公司 Poutre télescopique, châssis télescopique et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819374B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d&#39;organes de travail perfectionné
EP0203023B2 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison munies de plusieurs roues râteleuses
EP2699074B1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
EP0385899A1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
EP0517632B1 (fr) Machine agricole, notamment une andaineuse de végétaux
FR2736503A1 (fr) Machine agricole, notamment faneuse a rateaux rotatifs multiples
FR2819374A1 (fr) Andaineuse articulee
EP1142468A1 (fr) Machine de fenaison
EP1926363B1 (fr) Machine de fenaison avec des structures latérales repliables
EP0797913B1 (fr) Machine de fenaison
FR2979611A1 (fr) Deflecteur anti-projections pour atterrisseur d&#39;aeronef
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d&#39;un dispositif de centrage
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
BE1028750B1 (fr) Dispositif de repliage de transport par mécanisme articulé
FR2644029A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur
EP1942719B1 (fr) Machine de fenaison
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
FR2818496A1 (fr) Faneuse semi-portee
FR2725178A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef, du type a relevage lateral
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible
EP4144196A1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
FR2790637A1 (fr) Andaineuse tractee a deux rotors de ratelage
FR2881023A1 (fr) Rotor d&#39;andaineur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929