FR2819047A1 - Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique - Google Patents
Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819047A1 FR2819047A1 FR0017168A FR0017168A FR2819047A1 FR 2819047 A1 FR2819047 A1 FR 2819047A1 FR 0017168 A FR0017168 A FR 0017168A FR 0017168 A FR0017168 A FR 0017168A FR 2819047 A1 FR2819047 A1 FR 2819047A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- ceramic
- metal body
- metal
- heat treatment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27D—DETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
- F27D5/00—Supports, screens, or the like for the charge within the furnace
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C21—METALLURGY OF IRON
- C21D—MODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
- C21D9/00—Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
- C21D9/0006—Details, accessories not peculiar to any of the following furnaces
- C21D9/0025—Supports; Baskets; Containers; Covers
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S269/00—Work holders
- Y10S269/903—Work holder for electrical circuit assemblages or wiring systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Furnace Charging Or Discharging (AREA)
- Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)
- Control Of Heat Treatment Processes (AREA)
- Furnace Details (AREA)
- Heat Treatment Of Articles (AREA)
Abstract
Un pion de support (2) pour le traitement thermique d'une pièce métallique (3), en particulier pour la cémentation d'une pièce en acier, comprenant un corps métallique (20), est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément en céramique (23) enchâssé dans le corps métallique et définissant une surface de support (230) sur laquelle peut venir reposer, au moins en partie, la pièce (3) à traiter.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DOMAINE DE L'INVENTION ET DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
La présente invention concerne un support, et plus particulièrement un support destiné à supporter une pièce métallique lors d'un traitement thermique d'une telle pièce.
La présente invention concerne un support, et plus particulièrement un support destiné à supporter une pièce métallique lors d'un traitement thermique d'une telle pièce.
Selon une application avantageuse de l'invention, le traitement thermique est un traitement de cémentation à basse pression d'une pièce en acier utilisant, par exemple, du gaz, de l'huile, etc.
Un procédé typique de cémentation à basse pression d'une pièce en acier consiste, de manière générale, à placer la pièce à traiter dans un réacteur, dans lequel sont craqués des gaz contenant du
carbone. Le carbone issu du craquage se dépose en surface sur la pièce, de façon à en augmenter la dureté.
carbone. Le carbone issu du craquage se dépose en surface sur la pièce, de façon à en augmenter la dureté.
Il est connu d'utiliser un support métallique pour supporter la pièce en acier au cours de ce traitement. Le chargement préalable de la pièce en acier sur ce support peut être effectué manuellement,
mais il est le plus souvent mis en oeuvre par un robot, lequel est conçu pour présenter la pièce au-dessus du support puis lâcher la pièce de sorte qu'elle tombe sur le support.
mais il est le plus souvent mis en oeuvre par un robot, lequel est conçu pour présenter la pièce au-dessus du support puis lâcher la pièce de sorte qu'elle tombe sur le support.
Si un tel support métallique est approprié pour le chargement de la pièce, il l'est moins pour le déchargement, car, lors de la cémentation, la pièce en acier a tendance à se coller au support, ce qui gêne le retrait de la pièce par le robot une fois le traitement à l'intérieur du réacteur terminé.
Pour résoudre ce problème, il a été proposé, dans la demande de brevet français FR-A-2 772 467, de revêtir le support de cuivre. Cette solution est efficace à court terme, mais ne produit plus l'effet recherché après une utilisation répétée du support, si bien que ledit support doit être fréquemment remplacé.
<Desc/Clms Page number 2>
OBJECTIFS ET RESUME DE L'INVENTION
La présente invention vise à fournir un support qui permette, de manière durable, à la fois un chargement et un déchargement pratiques et efficaces d'une pièce métallique à traiter thermiquement.
La présente invention vise à fournir un support qui permette, de manière durable, à la fois un chargement et un déchargement pratiques et efficaces d'une pièce métallique à traiter thermiquement.
A cette fin, il est prévu un support comprenant un corps métallique, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément en céramique enchâssé dans le corps métallique et définissant une surface de support sur laquelle peut venir reposer, au moins en partie, une pièce.
Par l'expression au moins en partie , on entend que le support selon l'invention peut servir à supporter complètement la pièce, ou, en variante, à supporter en partie seulement ladite pièce. Dans ce dernier cas, l'effort de support est partagé entre le support selon l'invention et un ou plusieurs autres supports, de préférence identiques au support selon l'invention.
Grâce à l'utilisation d'une matière céramique pour former la surface de support sur laquelle vient reposer directement la pièce, une opération de traitement thermique de la pièce, par exemple du type cémentation (en particulier lorsque la pièce est en acier), peut être effectuée sans que la surface de support et la pièce ne se collent l'une à l'autre. Le déchargement de la pièce, une fois le traitement terminé, en est donc facilité.
D'autre part, le fait d'enchâsser l'élément en céramique dans un corps métallique permet d'accroître la résistance aux chocs de la céramique. Il est ainsi possible, comme avec le support purement métallique de la technique antérieure, de charger préalablement la pièce à traiter en plaçant cette pièce au-dessus du support puis en la lâchant, le tout au moyen d'un robot, et avec un risque réduit de cassure de la céramique.
En outre, une éventuelle cassure de la céramique n'affectera pas l'intégralité du support, et ne nécessitera de remplacer que l'élément en céramique. A cet égard, l'élément en céramique peut être monté dans le corps métallique de façon à pouvoir être remplacé facilement. A titre d'exemple, l'élément en céramique peut être serti
<Desc/Clms Page number 3>
dans le corps métallique, ou simplement posé dans un évidement du corps métallique sans y être fixé.
Avantageusement, la céramique utilisée dans la présente invention est de la mullit. Cette matière présente en effet une bonne résistance mécanique.
De préférence, la surface de support est conformée pour assurer un contact seulement en un ou plusieurs points discrets avec une pièce annulaire lorsqu'une telle pièce annulaire repose, au moins en partie, à plat sur le support.
Un tel contact en un ou plusieurs points discrets seulement permet de maintenir la pièce quasiment en suspension lors de son traitement, et, par conséquent, de faire en sorte qu'une partie la plus importante possible de la surface externe de la pièce soit soumise à ce traitement.
Ainsi, la surface de support peut avoir, par exemple, une forme tronconique, ou se présenter sous la forme d'une partie de surface sphérique.
A la différence de la matière métallique utilisée dans la technique antérieure pour former la surface de support, la céramique, par ses propriétés de dureté, garantit que la ou les zones de contact avec la pièce resteront bien ponctuelles, même après une utilisation répétée du support.
Avantageusement, le support selon l'invention comprend en outre un élément de guidage, permettant de guider une pièce destinée à reposer, au moins en partie, sur la surface de support, vers ladite surface de support.
De préférence, la surface de support est inclinée, ou comporte une partie inclinée, afin d'empêcher un mouvement latéral de la pièce lorsque celle-ci repose, au moins en partie, à plat sur le support. On assure ainsi un bon maintien de la pièce sur le support, sous l'effet de la force de gravitation à laquelle est soumise la pièce, tout en évitant le contact entre la pièce et l'élément de guidage.
Typiquement, le corps comprend une base dans laquelle est enchâssé l'élément en céramique, et l'élément de guidage consiste en une pièce allongée raccordée, à une première extrémité, à la base, et
<Desc/Clms Page number 4>
se terminant, au niveau d'une seconde extrémité opposée à la première, en forme d'obus. La forme d'obus facilite le glissement de la pièce à traiter, et donc son guidage, lors du chargement de cette pièce sur le support.
L'élément de guidage peut faire partie du corps métallique.
L'élément en céramique, quant à lui, peut se présenter sous la forme d'une pastille ayant un axe de symétrie commun avec l'élément de guidage.
Selon une variante de l'invention, l'élément en céramique est enchâssé dans une tête du corps métallique, plutôt que dans la base.
De préférence, l'élément en céramique est enchâssé dans le corps métallique avec un jeu permettant à l'élément en céramique et au corps métallique de se dilater librement.
De manière générale, le support selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un pion.
Le support selon l'invention comprend en outre typiquement des moyens de fixation à une plaque de support.
De tels moyens de fixation peuvent comprendre une partie saillante du support, destinée à être introduite dans un trou traversier correspondant de la plaque de support, depuis une première extrémité de ce trou, et comprenant une partie tronconique mince apte à coopérer avec un chanfrein prévu à une seconde extrémité, opposée à la première, du trou traversier.
La présente invention concerne également un équipement de support comprenant une plaque de support et au moins un support tel que défini ci-dessus, monté sur la plaque de support.
Afin d'éviter d'éventuels problèmes de désolidarisation du support sur la plaque de support, en raison de différences de dilatation thermique entre le corps du support et la plaque de support lors du traitement de la pièce, le point d'intersection entre un axe de symétrie du support et le plan d'une surface de la plaque de support
recevant le support est sensiblement confondu avec le centre du cône défini par une surface externe de la partie tronconique mince.
recevant le support est sensiblement confondu avec le centre du cône défini par une surface externe de la partie tronconique mince.
Selon un mode de réalisation particulier, l'équipement de
<Desc/Clms Page number 5>
support selon l'invention comprend au moins un groupe de trois supports disposés en triangle.
La présente invention vise en outre à proposer un procédé de traitement thermique d'une pièce métallique qui facilite, de manière durable, le déchargement de la pièce à l'issue du traitement thermique.
A cette fin, il est prévu un procédé de traitement thermique d'une pièce métallique, caractérisé en ce que l'on utilise, pour supporter ladite pièce, au moins un support ayant une surface en céramique, de préférence en mullite, sur laquelle repose, au moins en partie, ladite pièce.
De préférence, la pièce métallique est en contact avec la surface en céramique seulement en un ou plusieurs points discrets.
Selon une application particulièrement intéressante de l'invention, le traitement thermique consiste en une opération de cémentation d'une pièce en acier.
Il a été observé que, lorsqu'une telle opération de cémentation était mise en oeuvre avec le support purement métallique
de la technique antérieure, un phénomène de micro-diffusion de carbone se produisait au niveau du support, qui tendait à abaisser le point de fusion de ce dernier et entraînait en conséquence un collage de la pièce sur le support.
de la technique antérieure, un phénomène de micro-diffusion de carbone se produisait au niveau du support, qui tendait à abaisser le point de fusion de ce dernier et entraînait en conséquence un collage de la pièce sur le support.
L'utilisation, selon l'invention, de céramique pour constituer la surface de support destinée à être en contact avec la pièce à traiter remédie à ce problème de collage.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexés : - la figure 1 est une demi-vue en coupe suivant le plan 1 de la figure 2 d'un équipement de support selon l'invention sur lequel repose une pièce annulaire ; - la figure 2 montre l'équipement de support et la pièce annulaire de la figure 1 en vue de dessus ; - la figure 3 montre, en vue de dessus, une autre manière de
Dans les dessins annexés : - la figure 1 est une demi-vue en coupe suivant le plan 1 de la figure 2 d'un équipement de support selon l'invention sur lequel repose une pièce annulaire ; - la figure 2 montre l'équipement de support et la pièce annulaire de la figure 1 en vue de dessus ; - la figure 3 montre, en vue de dessus, une autre manière de
<Desc/Clms Page number 6>
positionner une pièce annulaire sur l'équipement de support selon l'invention ; - la figure 4 montre, en coupe, comment peut être positionnée une pièce verticale allongée en forme de piston sur l'équipement de support selon l'invention ; - la figure 5 montre, en coupe, encore une autre manière de positionner une pièce annulaire sur l'équipement de support selon l'invention ; - la figure 6 montre, en coupe, une autre manière de positionner une pièce verticale allongée en forme de piston sur l'équipement de support selon l'invention ; - la figure 7 est une vue en coupe d'une partie d'un équipement de support selon un second mode de réalisation de l'invention ; - les figures 8 et 9 sont des vues en coupe d'une partie d'un équipement de support selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 10 est une vue en coupe partielle montrant l'équipement de support selon le troisième mode de réalisation de l'invention supportant une pièce ; et - la figure 11 est une vue en coupe d'une partie d'un équipement de support approprié pour supporter une pièce métallique lors d'un traitement thermique de ladite pièce.
DESCRIPTION DE PLUSIEURS MODES DE REALISATION DE L'INVENTION
Plusieurs modes de réalisation de l'invention sont maintenant décrits en détail.
Plusieurs modes de réalisation de l'invention sont maintenant décrits en détail.
En référence aux figures 1 et 2, un équipement de support selon un premier mode de réalisation de l'invention pour le traitement thermique d'une pièce métallique, tel que la cémentation d'une pièce en acier, comprend une plaque de support cylindrique 1 et des supports en forme de pions 2 montés sur la plaque de support 1. Comme montré à la figure 2, les pions 2 sont au nombre de trois et sont disposés en triangle, de préférence en triangle équilatéral. Ils
<Desc/Clms Page number 7>
peuvent toutefois être en nombre supérieur. La plaque de support 1 est conçue par exemple en métal ou en un matériau composite carbone-carbone.
Chaque pion 2 comprend un corps métallique 20 constitué d'une partie basse saillante 21 logée dans un trou traversier cylindrique correspondant 10 de la plaque de support 1, et d'une partie haute 22 s'étendant au-delà de la surface supérieure, désignée par le repère 11, de la plaque de support 1, et perpendiculairement à cette surface. Le corps 20 est de préférence monolithique.
Chaque pion 2 est fixé à la plaque de support 1 par sertissage. A cet effet, la partie basse 21 comporte, à son extrémité inférieure, une partie tronconique mince 210 coopérant avec un chanfrein 12 pratiqué sur l'arête inférieure du trou traversier 10.
En pratique, l'équipement de support selon l'invention est assemblé en présentant chaque pion 2 au-dessus du trou traversier
correspondant 10, puis en introduisant la partie basse 21 dans le trou 10, vers le bas, jusqu'à ce que la partie tronconique 210 viennent coopérer avec le chanfrein 12.
correspondant 10, puis en introduisant la partie basse 21 dans le trou 10, vers le bas, jusqu'à ce que la partie tronconique 210 viennent coopérer avec le chanfrein 12.
La partie haute 22 de chaque pion 2 comporte une base 220 en forme de jupe qui repose sur la surface supérieure 11 de la plaque de support 1, et un élément de guidage central généralement cylindrique et allongé 221 s'étendant perpendiculairement à la plaque de support 1 depuis l'extrémité supérieure de la base 220, suivant un axe de symétrie AS1 du pion 2.
La base 220 est cylindrique en partie inférieure, et tronconique en partie supérieure. Elle comprend, en outre, un évidement dans lequel est logé un élément en céramique 23 se présentant sous la forme d'une pastille ayant une surface supérieure tronconique 230. La pastille en céramique 23 est plus particulièrement sertie à la base 220, par coopération entre un chanfrein pratiqué sur l'arête externe supérieure de la pastille 23 et une saillie 222 d'un bord annulaire 223 de la base 220. La pastille en céramique 23 peut néanmoins être montée différemment dans l'évidement de la base 220. Elle peut par exemple être simplement posée, sans être sertie, dans cet évidement afin de faciliter son remplacement en cas
<Desc/Clms Page number 8>
de cassure.
La surface supérieure tronconique 230 de la pastille en céramique 23 affleure au niveau de la face supérieure de la base 220, de sorte qu'elle peut servir de surface de support. La surface tronconique en céramique 230 est inclinée relativement à la plaque de support 1, et est plus précisément agencée pour que le sommet (non représenté) du cône défini par cette surface soit dirigé vers l'extrémité supérieure du pion 2, le long de l'axe AS1.
L'élément de guidage 221 se termine, dans sa partie d'extrémité supérieure, opposée à la base 220, en une tête 224 en forme d'obus. Une telle forme permet d'assurer un guidage efficace lors du positionnement d'une pièce sur les pions 2.
Lors de l'utilisation de l'équipement de support selon l'invention dans un four de traitement thermique, tel qu'un réacteur à cémentation, des dilatations différentielles se produisent entre les corps respectifs 20 des pions 2 et la plaque de support 1 lorsque ces éléments ne sont pas conçus dans le même matériau. Il peut en
résulter une désolidarisation de la liaison entre les pions 2 et la plaque de support 1.
résulter une désolidarisation de la liaison entre les pions 2 et la plaque de support 1.
Afin de remédier à ce problème, chaque pion 2 est agencé par rapport à la plaque 1 de façon que le point d'intersection, désigné à la figure 1 par le repère 0, entre l'axe de symétrie AS1 du pion 2 et le plan géométrique défini par la surface supérieure 11 de la plaque 1
soit sensiblement confondu avec le centre du cône défini par la surface externe (en contact avec le chanfrein 12) de la partie tronconique mince 210. En outre, un léger jeu 211 peut être prévu entre la face externe de la partie basse 21 de chaque pion 2 et la face interne du trou 10 correspondant. De façon comparable, les dilatations différentielles entre la pastille en céramique 23 et le corps 20 de chaque pion 2 peuvent être absorbées par un léger jeu latéral 231 entre les faces intérieure et/ou extérieure de la pastille 23 et la ou les parois correspondantes de l'évidement annulaire du corps 20.
soit sensiblement confondu avec le centre du cône défini par la surface externe (en contact avec le chanfrein 12) de la partie tronconique mince 210. En outre, un léger jeu 211 peut être prévu entre la face externe de la partie basse 21 de chaque pion 2 et la face interne du trou 10 correspondant. De façon comparable, les dilatations différentielles entre la pastille en céramique 23 et le corps 20 de chaque pion 2 peuvent être absorbées par un léger jeu latéral 231 entre les faces intérieure et/ou extérieure de la pastille 23 et la ou les parois correspondantes de l'évidement annulaire du corps 20.
En référence à la figure 2, une pièce métallique annulaire 3 à traiter thermiquement, telle qu'un pignon, est placée à plat sur les
<Desc/Clms Page number 9>
trois pions 2 de façon à venir en appui sur les surfaces tronconiques en céramique 230 des pions 2. Par l'expression à platzt on entend que l'axe de symétrie (désigné par le repère AS2) de la pièce annulaire 3 est perpendiculaire à la plaque de support 1 ou, en d'autres termes, parallèle à l'axe de symétrie AS1 de chaque pion 2.
Du fait des formes respectives annulaire et tronconique de la pièce 3 et de la surface de support en céramique 230 de chaque pion 2, et de la position des pions 2 par rapport à la pièce 3, le contact entre la pièce 3 et chacune des surfaces de support en céramique 230 est ponctuel. La pièce 3 est ainsi supportée par l'équipement de support 1,2 selon l'invention en trois points discrets A, B et C.
Comme montré à la figure 2, les éléments de guidage 221 s'inscrivent à l'intérieur de la surface interne 30 de la pièce 3 et sont éloignés de cette surface interne, c'est-à-dire qu'ils n'entrent à aucun endroit en contact avec la pièce 3. Grâce à l'inclinaison des surfaces de support 230, la pièce 3 est bien maintenue sur les pions 2 sous l'effet de la gravitation. En particulier, la pièce 3 ne peut se déplacer latéralement pour venir en contact avec les éléments de guidage 221.
La mise en place de la pièce 3 sur les pions 2 est de préférence effectuée au moyen d'un robot, lequel place la pièce 3 audessus des pions 2 puis la lâche pour qu'elle tombe sur ces derniers.
Lors de sa chute en direction des surfaces de support en céramique 230, la pièce 3 est guidée par les éléments de guidage 221, et notamment par leurs têtes respectives 224 en forme d'obus.
Le fait que la pastille en céramique 23 soit enchâssée dans le corps métallique 20, c'est-à-dire soit montée dans un évidement du corps 20, augmente la résistance aux chocs de la pastille 23. Dès lors, le risque de cassure de la céramique lorsque la pièce 3 arrive au contact des pions 2 est réduit. De préférence, afin d'accroître encore la résistance de l'élément 23, ce dernier est conçu en mullit.
L'ensemble constitué par l'équipement de support 1,2 et la pièce 3 est placé dans un four tel qu'un réacteur à cémentation (non représenté), où la pièce 3 subit un traitement thermique. A l'issue de ce traitement, la pièce 3 pourra être retirée sans difficulté de l'équipement de support 1,2 puisque, grâce à la matière céramique
<Desc/Clms Page number 10>
constituant la surface de support 230 en contact direct avec la pièce métallique 3, la pièce 3 et les pions 2 ne seront pas collés l'un à l'autre.
Dans l'agencement illustré aux figures 1 et 2, la pièce annulaire 3 et les pions 2 sont disposés de telle sorte que les éléments de guidage 21 s'inscrivent dans l'espace vide central de la pièce 3 délimité par la surface annulaire intérieure de celle-ci. Toutefois, d'autres configurations sont possibles. Par exemple, en référence à la figure 3, les pions 2 peuvent être agencés pour que les éléments de guidage 221 se trouvent au-delà de la face annulaire extérieure de la pièce 3. Dans ce cas, la pièce 3 n'est pas nécessairement annulaire, mais peut être également cylindrique.
La figure 4 montre, également à titre d'exemple, des pions de support 2 selon l'invention supportant une pièce verticale allongée 4 en forme de piston. Bien que seulement deux pions 2
soient représentés à la figure 4, on en utilise au moins trois pour assurer un bon maintien de la pièce 4.
soient représentés à la figure 4, on en utilise au moins trois pour assurer un bon maintien de la pièce 4.
La figure 5 montre un autre type de configuration, dans lequel chaque pion 2 supporte complètement, et non plus en partie seulement comme dans les agencements des figures 1 à 4, une pièce métallique annulaire 5. L'axe de symétrie de la pièce annulaire 5 est ainsi confondu avec l'axe AS1 du pion 2.
La figure 6 montre un pion 2 selon l'invention supportant complètement une pièce 6 en forme de piston comportant une partie inférieure annulaire 60.
Lorsque les pions 2 sont destinés à un usage tel qu'illustré aux figures 5 et 6, il peut être envisagé de conformer leurs surfaces de support en céramique 230 de manière à assurer un contact entre chaque pion 2 et la pièce 5,6 correspondante en des points discrets uniquement. A titre d'exemple, chaque surface de support en céramique 230 peut comporter des légers bossages à des endroits destinés à définir des points de contact avec la pièce 5,6.
De manière générale, l'homme du métier comprendra que l'invention n'est pas limitée à une forme particulière pour les surfaces de support en céramique 230, et qu'il existe de nombreuses manières de conformer ces surfaces pour qu'elles assurent chacune un contact
<Desc/Clms Page number 11>
seulement en un ou plusieurs points discrets avec une pièce annulaire lorsqu'une telle pièce annulaire repose à plat, complètement ou en partie, sur le pion correspondant.
La figure 7 montre, à titre d'exemple, un second mode de réalisation de l'invention, dans lequel chaque pion 2' (un seul pion 2' est représenté à la figure 7) présente une surface de support en céramique 230'en forme de partie de surface sphérique.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, les pièces à traiter reposent sur des surfaces en céramique situées sur les bases des pions 2,2'.
Les figures 8 et 9 représentent respectivement des pions de support 7 et 8 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Les pions 7 et 8 diffèrent des pions 2, 2'essentiellement en ce que leur élément en céramique est enchâssé dans la tête du corps métallique, plutôt que dans la base (cf. les repères 70 et 80). L'élément en céramique 70 (respectivement 80) présente une surface de support arrondie 71 (respectivement 81) sur laquelle peut venir reposer une pièce. Avantageusement, les éléments en céramique 70 et 80 sont simplement posés, sans être fixés, dans un évidement de la tête du corps métallique, afin qu'ils puissent être remplacés facilement en cas de cassure. En variante, ils peuvent néanmoins être sertis dans l'évidement.
Les pions 7,8 peuvent être utilisés, par exemple, comme illustré à la figure 10. Dans l'agencement de la figure 10, un groupe de trois pions de support du type des pions 7 ou 8 supporte, en trois points de contact, une pièce métallique 72 ayant une partie inférieure annulaire et une partie supérieure cylindrique pleine. Le contact entre la pièce 72 et les pions 7 ou 8 s'effectue entre une surface métallique 73 de la pièce 72 et la surface en céramique 71 ou 81 de chaque pion.
La figure 11 illustre un pion de support 9 constitué d'un corps métallique 90 et d'une couche de revêtement céramique 91 recouvrant la tête du corps métallique 90 et fixée à cette tête par exemple par collage ou brasage, comme représenté au niveau du repère 92. A la différence des pions précédemment décrits, l'élément
<Desc/Clms Page number 12>
en céramique 91 n'est pas enchâssé dans le corps métallique. Toutefois, le pion 9 peut également être utilisé pour supporter une pièce métallique à traiter thermiquement, telle qu'une pièce en acier à cémenter, par exemple de la manière illustrée à la figure 10 pour les pions 7,8.
Les modes de réalisation ci-dessus ont été exposés à titre d'exemple uniquement. Il apparaîtra clairement à l'homme du métier que des modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention revendiquée. En particulier, les pions de support 2,2', 7,8 et 9 pourraient être fixés à la plaque de support autrement que par sertissage, par exemple par soudure ou vissage.
Claims (26)
- 2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite céramique consiste en de la mullit.
- 3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément en céramique (23) est serti dans le corps métallique (20).
- 4. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément en céramique (70 ; 80) est simplement posé dans un évidement du corps métallique (20).
- 5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de support (230) est conformée pour assurer un contact seulement en un ou plusieurs points discrets avec une pièce annulaire (3 ; 5) lorsqu'une telle pièce annulaire repose, au moins en partie, à plat sur le support.
- 7. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface de support (230) a une forme tronconique.
- 8. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface de support est sous la forme d'une<Desc/Clms Page number 14>partie de surface sphérique (230').
- 10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que le corps (20) comprend une base (220) dans laquelle est enchâssé l'élément en céramique (23), et l'élément de guidage (221) consiste en une pièce allongée raccordée, à une première extrémité, à la base (220), et se terminant, au niveau d'une seconde extrémité opposée à la première, en forme d'obus (224).
- 11. Support selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'élément de guidage (221) fait partie du corps métallique (20).
- 12. Support selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que l'élément en céramique (23) se présente sous la forme d'une pastille ayant un axe de symétrie (AS1) commun avec l'élément de guidage (221).
- 13. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément en céramique (70 ; 80) est enchâssé dans une tête du corps métallique.
- 14. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'élément en céramique (23 ; 70,80) est enchâssé dans le corps métallique (20) avec un jeu (231) permettant à l'élément en céramique et au corps métallique de se dilater librement.
- 16. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (21) de fixation à une plaque de support (1).
- 17. Support selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une partie saillante (21) du support, destinée à être introduite dans un trou traversier correspondant (10)de la plaque de support (1), depuis une première extrémité de ce trou, et comprenant une partie tronconique mince (210) apte à coopérer avec un chanfrein (12) prévu à une seconde extrémité, opposée à la première, du trou traversier (10).
- 18. Equipement de support comprenant une plaque de support (1) et au moins un support (2) tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 17, monté sur la plaque de support (1).
- 19. Equipement de support selon la revendication 18 lorsque le support est tel que défini dans la revendication 17, caractérisé en ce que le point d'intersection (0) entre un axe de symétrie (AS1) du support (2) et le plan d'une surface (11) de la plaque de support (1) recevant le support (2) est sensiblement confondu avec le centre du cône défini par une surface externe de la partie tronconique mince (210).
- 20. Equipement de support selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un groupe de trois supports (2) disposés en triangle.
- 22. Utilisation selon la revendication 21, caractérisée en ce que la pièce métallique (3) est une pièce en acier et le traitement thermique consiste en une cémentation de la pièce en acier.
- 23. Procédé de traitement thermique d'une pièce métallique (3), caractérisé en ce que l'on utilise, pour supporter ladite pièce, au moins un support (2) ayant une surface en céramique (230) sur laquelle repose, au moins en partie, ladite pièce.
- 25. Procédé selon la revendication 23 ou 24, caractérisé en ce que la pièce métallique (3) est en contact avec la surface en céramique (230) seulement en un ou plusieurs points discrets.
- 26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que la pièce métallique est une pièce en acier, et le traitement thermique consiste en une cémentation de la pièce en acier.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017168A FR2819047B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique |
ES01995793T ES2234931T3 (es) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Soporte para pieza a tratar termicamente en un horno, y procedimiento de tratamiento termico de una pieza metalica. |
KR10-2003-7008619A KR20030067721A (ko) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | 노내에서 열처리될 부품용 지지부재 및 금속부품의열처리방법 |
EP01995793A EP1356247B1 (fr) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Support pour piece a traiter thermiquement dans un four, et procede de traitement thermique d'une piece metallique. |
US10/451,828 US6939131B2 (en) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Support for a part to be subjected to heat treatment in an oven, and a method of heat treating a metal part |
AT01995793T ATE290196T1 (de) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Träger für in einem ofen wärmezubehandelnde teile und wärmebehandlungsverfahren für metallteile |
PCT/FR2001/004197 WO2002053997A1 (fr) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Support pour piece a traiter thermiquement dans un four, et procede de traitement thermique d'une piece metallique. |
JP2002554458A JP2004535512A (ja) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | 炉内で熱処理されるべき部品用の支持装置および金属部品の熱処理方法 |
DE60109211T DE60109211T2 (de) | 2000-12-28 | 2001-12-26 | Träger für in einem ofen wärmezubehandelnde teile und wärmebehandlungsverfahren für metallteile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017168A FR2819047B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819047A1 true FR2819047A1 (fr) | 2002-07-05 |
FR2819047B1 FR2819047B1 (fr) | 2003-06-27 |
Family
ID=8858302
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0017168A Expired - Fee Related FR2819047B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6939131B2 (fr) |
EP (1) | EP1356247B1 (fr) |
JP (1) | JP2004535512A (fr) |
KR (1) | KR20030067721A (fr) |
AT (1) | ATE290196T1 (fr) |
DE (1) | DE60109211T2 (fr) |
ES (1) | ES2234931T3 (fr) |
FR (1) | FR2819047B1 (fr) |
WO (1) | WO2002053997A1 (fr) |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2009084607A (ja) * | 2007-09-28 | 2009-04-23 | Aisin Aw Co Ltd | 減圧熱処理用治具及び減圧熱処理方法 |
US7780905B2 (en) * | 2008-03-04 | 2010-08-24 | Pcc Airfoils, Inc. | Supporting ceramic articles during firing |
DE202008008067U1 (de) * | 2008-06-18 | 2009-10-29 | Edag Gmbh & Co. Kgaa | Vorrichtung zum Fixieren eines Bauteils während einer Wärmebehandlung |
WO2015182552A1 (fr) * | 2014-05-28 | 2015-12-03 | 京セラ株式会社 | Procédé de fabrication d'une plaquette de coupe |
FR3040476B1 (fr) * | 2015-08-31 | 2018-08-31 | Safran Aircraft Engines | Cadre de manutention d'aubes |
JP6697902B2 (ja) * | 2016-02-26 | 2020-05-27 | 株式会社三井ハイテック | トレイ及び熱処理方法 |
DE102016211775A1 (de) * | 2016-06-29 | 2018-01-04 | Schunk Kohlenstofftechnik Gmbh | Werkstückträger und Verfahren zur Herstellung eines Werkstückträgers |
EP3497253B1 (fr) * | 2016-08-10 | 2020-05-13 | Härterei Reese Bochum GmbH | Dispositif de chargement pour le traitement thermique de pièces avec stabilité de forme |
DE102016216808B4 (de) | 2016-09-06 | 2018-11-22 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Positioniereinrichtung und Positioniervorrichtung |
JP6739417B2 (ja) * | 2017-10-31 | 2020-08-12 | Dowaサーモテック株式会社 | 熱処理設備 |
WO2021172389A1 (fr) * | 2020-02-26 | 2021-09-02 | 日光金属株式会社 | Organe de traitement thermique et structure de traitement thermique |
JP6927626B1 (ja) * | 2020-02-26 | 2021-09-01 | 日光金属株式会社 | 熱処理用部材及び熱処理用構造体 |
US12037996B2 (en) * | 2020-09-29 | 2024-07-16 | Ut-Battelle, Llc | Fuel driven near isothermal compressor |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1941941A (en) * | 1931-04-22 | 1934-01-02 | William W Irwin | Ware support for kilns |
GB486330A (en) * | 1937-01-23 | 1938-06-02 | George Woolliscroft & Son Ltd | Improvements in or relating to the production of tiles |
US2273475A (en) * | 1940-08-04 | 1942-02-17 | Armin L Schreiber | Pin for supporting ceramic ware |
GB678668A (en) * | 1951-04-05 | 1952-09-03 | Thomas C Wild And Sons Ltd | Improvements relating to potters' cranks |
US3266116A (en) * | 1963-08-12 | 1966-08-16 | Mayer China Company | Support for ceramic ware |
US4715812A (en) * | 1985-05-08 | 1987-12-29 | Elektroschmelzwerk Kempten Gmbh | Kiln furniture |
US5576058A (en) * | 1994-03-18 | 1996-11-19 | Sandvik Ab | Batch loading system for CVD |
US5603875A (en) * | 1993-06-11 | 1997-02-18 | Aerospace Coating Systems, Inc. | Method for producing ceramic-based components |
US5752821A (en) * | 1996-07-02 | 1998-05-19 | Kia Motors Corporation | Tray for heat treatment furnace |
FR2772467A1 (fr) * | 1997-12-15 | 1999-06-18 | Snecma | Dispositif de chargement pour le support de pieces a traiter thermiquement dans un four |
-
2000
- 2000-12-28 FR FR0017168A patent/FR2819047B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-12-26 ES ES01995793T patent/ES2234931T3/es not_active Expired - Lifetime
- 2001-12-26 DE DE60109211T patent/DE60109211T2/de not_active Expired - Lifetime
- 2001-12-26 US US10/451,828 patent/US6939131B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2001-12-26 KR KR10-2003-7008619A patent/KR20030067721A/ko not_active Application Discontinuation
- 2001-12-26 WO PCT/FR2001/004197 patent/WO2002053997A1/fr active IP Right Grant
- 2001-12-26 AT AT01995793T patent/ATE290196T1/de active
- 2001-12-26 EP EP01995793A patent/EP1356247B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2001-12-26 JP JP2002554458A patent/JP2004535512A/ja active Pending
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1941941A (en) * | 1931-04-22 | 1934-01-02 | William W Irwin | Ware support for kilns |
GB486330A (en) * | 1937-01-23 | 1938-06-02 | George Woolliscroft & Son Ltd | Improvements in or relating to the production of tiles |
US2273475A (en) * | 1940-08-04 | 1942-02-17 | Armin L Schreiber | Pin for supporting ceramic ware |
GB678668A (en) * | 1951-04-05 | 1952-09-03 | Thomas C Wild And Sons Ltd | Improvements relating to potters' cranks |
US3266116A (en) * | 1963-08-12 | 1966-08-16 | Mayer China Company | Support for ceramic ware |
US4715812A (en) * | 1985-05-08 | 1987-12-29 | Elektroschmelzwerk Kempten Gmbh | Kiln furniture |
US5603875A (en) * | 1993-06-11 | 1997-02-18 | Aerospace Coating Systems, Inc. | Method for producing ceramic-based components |
US5576058A (en) * | 1994-03-18 | 1996-11-19 | Sandvik Ab | Batch loading system for CVD |
US5752821A (en) * | 1996-07-02 | 1998-05-19 | Kia Motors Corporation | Tray for heat treatment furnace |
FR2772467A1 (fr) * | 1997-12-15 | 1999-06-18 | Snecma | Dispositif de chargement pour le support de pieces a traiter thermiquement dans un four |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1356247B1 (fr) | 2005-03-02 |
DE60109211T2 (de) | 2006-02-16 |
US20050100852A1 (en) | 2005-05-12 |
ATE290196T1 (de) | 2005-03-15 |
WO2002053997A1 (fr) | 2002-07-11 |
DE60109211D1 (de) | 2005-04-07 |
FR2819047B1 (fr) | 2003-06-27 |
ES2234931T3 (es) | 2005-07-01 |
JP2004535512A (ja) | 2004-11-25 |
KR20030067721A (ko) | 2003-08-14 |
US6939131B2 (en) | 2005-09-06 |
EP1356247A1 (fr) | 2003-10-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2819047A1 (fr) | Support approprie pour le traitement thermique d'une piece metallique et procede de traitement thermique | |
EP1312761B1 (fr) | Revêtement abradable pour parois de turbines à gaz | |
EP1042517B1 (fr) | Dispositif de chargement pour le support de pieces a traiter thermiquement dans un four | |
CA2909031C (fr) | Moule de fonderie monocristalline | |
EP3857030B1 (fr) | Ensemble pour une turbine de turbomachine et turbomachine associée | |
FR2898736A1 (fr) | Bougie d'allumage pour moteur a combustion interne et procede de fabrication correspondant | |
EP3468733B1 (fr) | Plateau de fabrication additive equipé d'un raidisseur prenant la forme d'une plaque évidée dans une partie de son épaisseur | |
EP2320429B1 (fr) | Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement | |
WO2014013165A1 (fr) | Procede de brasage de pieces en materiau composite avec ancrage du joint de brasure | |
FR2657549A1 (fr) | Procede pour appliquer sur les faces interieures d'un recipient metallurgique un revetement de protection comportant au moins deux couches et revetement de protection ainsi obtenu. | |
FR3037831B1 (fr) | Fabrication d'un secteur courbe d'anneau de turbine par moulage et frittage | |
EP0913595B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée | |
WO1998031467A1 (fr) | Insert pour pieces d'usure composites, procede de fabrication d'une piece d'usure a l'aide de tels inserts et piece d'usure ainsi realisee | |
EP3622846A1 (fr) | Procede d'assemblage d'au moins deux elements | |
FR2737538A1 (fr) | Noyau mecanique demontable et procedes de mise en oeuvre | |
CH715336A2 (fr) | Procédé d'assemblage d'au moins deux éléments et composant d'habillage ainsi formé. | |
FR3099074A1 (fr) | Procédé de fabrication d’une aube creuse | |
EP0039630B1 (fr) | Plots réfractaires pour fours à longerons | |
FR2993495A1 (fr) | Procede de brasage de pieces en materiau composite avec integration d'un pion dans la liaison | |
FR3098747A1 (fr) | Procede de fabrication d’une piece metallique | |
FR3094249A1 (fr) | Tampon de quenouille | |
EP3850195B1 (fr) | Interface de support amovible pour carter annulaire de turbomachine | |
FR3095144A1 (fr) | Procédé de fabrication d’une pièce de turbomachine | |
FR3095145A1 (fr) | Procédé de fabrication d’une pièce de turbomachine | |
FR3095147A1 (fr) | Procédé de fabrication d’une pièce de turbomachine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070831 |