FR2818185A1 - Procede de fabrication d'une urne funeraire - Google Patents

Procede de fabrication d'une urne funeraire Download PDF

Info

Publication number
FR2818185A1
FR2818185A1 FR0016391A FR0016391A FR2818185A1 FR 2818185 A1 FR2818185 A1 FR 2818185A1 FR 0016391 A FR0016391 A FR 0016391A FR 0016391 A FR0016391 A FR 0016391A FR 2818185 A1 FR2818185 A1 FR 2818185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
block
envelope
square
urn
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818185B1 (fr
Inventor
Marc Manzini
Christophe Peigney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANZINI SOC
Original Assignee
MANZINI SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANZINI SOC filed Critical MANZINI SOC
Priority to FR0016391A priority Critical patent/FR2818185B1/fr
Publication of FR2818185A1 publication Critical patent/FR2818185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818185B1 publication Critical patent/FR2818185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/008Memorials for cremation ashes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/08Urns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/30Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor to form contours, i.e. curved surfaces, irrespective of the method of working used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une cavité cylindrique à base sensiblement carrée dans un matériau minéral, en vue de constituer une enveloppe (5) d'une urne funéraire. Elle concerne également l'urne obtenue suivant ce procédé.Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à forer dans un matériau un premier évidement cylindrique à base circulaire puis à réaliser quatre saignées (13a, 13b) formant chacune un plan et qui correspondent aux quatre côtés du carré, à l'aide de moyens à tronçonner.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une enveloppe en matériau minéral dur et massif pour urne funéraire, ainsi que l'urne obtenue suivant ce procédé.
On sait que les urnes funéraires sont habituellement constituées d'un cendrier destiné à recueillir les cendres d'un défunt, qui est recouvert d'une enveloppe constituée d'un bloc de matière minérale, notamment en pierre, en marbre ou en granit, qui est creusée à cet effet d'une cavité réceptrice. Cette cavité est généralement obtenue par forage au moyen d'un trépan, si bien qu'elle se présente dès lors sous la forme d'un cylindre à base circulaire.
L'enveloppe repose sur une embase avec laquelle elle est solidarisée.
Il a été souhaité d'augmenter la capacité de l'urne sans augmenter pour autant le volume extérieur de celle-ci.
La présente invention a pour but de proposer un procédé permettant de forer dans le bloc de matière minérale formant l'enveloppe une cavité cylindrique dont la section droite est de forme sensiblement carrée.
Elle a ainsi pour objet un procédé de fabrication d'une cavité cylindrique à base sensiblement carrée dans un bloc massif d'un matériau dur, notamment un matériau minéral, tel que la pierre, le granit ou le marbre, en vue de constituer notamment une enveloppe d'une urne funéraire, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - forer dans le bloc un premier évidement cylindrique à base circulaire dont le diamètre est au moins égal au côté du carré,
<Desc/Clms Page number 2>
- réaliser quatre saignées formant chacune un plan parallèle aux génératrices de l'évidement cylindrique et qui correspondent aux quatre côtés du carré, à l'aide de moyens à tronçonner, ces derniers pénétrant dans la cavité cylindrique à base circulaire au cours de cette opération.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention on réalisera, préalablement à la formation des quatre saignées planes, sur la surface interne de l'évidement cylindrique, au moins une cavité qui s'étend sur une partie au moins de la génératrice de cet évidement. Cette cavité pourra être obtenue en réalisant un premier évidement cylindrique à base circulaire dont le diamètre est supérieur au côté dudit carré.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention, lors des opérations d'usinage, le bloc sera positionné de façon telle que les génératrices des évidements réalisés dans le bloc soient inclinées par rapport à l'horizontale, la partie ouverte du bloc étant située au niveau le plus bas.
Les saignées auront préférablement une largeur supérieure à celle du côté formant la base de la cavité cylindrique.
La présente invention a également pour objet une urne funéraire du type comportant un cendrier recouvert par une enveloppe en matériau minéral dur et massif, notamment en pierre, en granit ou en marbre, caractérisée en ce que l'enveloppe est creusée d'une cavité cylindrique à section droite en forme de carré qui est ouverte à l'une de ses extrémités. Les parois internes de cette cavité seront
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

préférentiellement creusées sur la totalité de leur hauteur d'au moins un évidemment longitudinal parallèle aux génératrices du cylindre.
Dans un mode intéressant de l'invention la base ouverte de l'enveloppe reposera sur un socle, traversé dans au moins deux de ses angles opposés, par des moyens permettant de comprimer un bloc élastique de façon que celui-ci se déforme sous l'effet de la compression et prenne appui contre les parois de l'enveloppe.
Les moyens de compression pourront être constitués d'une vis qui traverse le socle, et le bloc élastique pour se visser dans un élément rigide qui, au cours du vissage de la vis, assure la compression du bloc élastique et donc la déformation de celui-ci.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale et verticale d'une urne funéraire suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de l'urne funéraire représentée sur la figure 1 suivant la ligne II-II de celle-ci, l'urne étant représentée en cours d'usinage de sa cavité.
Les figures 2a et 2b sont des vues, en coupe transversale de l'enveloppe, de deux types d'urnes funéraires suivant l'invention au cours d'une variante de mise en oeuvre du procédé d'usinage.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale et verticale de l'enveloppe d'une urne funéraire en cours d'usinage.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une vue en coupe transversale de l'urne funéraire et du dispositif d'usinage représentés sur la figure 3 suivant la ligne IV-IV de celle-ci.
La figure 5 est une vue en coupe transversale d'une urne funéraire dont l'enveloppe est en cours d'usinage suivant une variante du procédé suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une enveloppe d'une urne funéraire suivant l'invention représentée dans une phase d'usinage.
La figure 7 est une vue en coupe partielle à échelle agrandie d'un mode de mise en oeuvre d'une urne funéraire suivant l'invention permettant d'assurer la fixation du socle sur son enveloppe.
La figure 8 est une vue en coupe transversale partielle de l'urne représentée sur la figure 7 suivant la ligne VIIIVIII de celle-ci.
On a représenté sur la figure 1, en coupe longitudinale partielle, une urne funéraire constituée d'un socle 1 sur lequel repose un cendrier 3 destiné à recueillir les cendres d'un défunt et qui est recouvert d'une enveloppe 5 qui est solidarisée du socle 1. Le cendrier 3 est constitué par exemple d'un récipient cylindrique à base carrée réalisé en tôle métallique et le socle 1 et l'enveloppe 5 sont réalisés sous forme massive dans des blocs de matière minérale telles que notamment du marbre du granit ou diverses pierres de type déterminé.
Suivant l'invention on souhaite réaliser, à l'intérieur de l'enveloppe 5, par des moyens d'usinage, une cavité cylindrique de section droite carrée dont les parois
<Desc/Clms Page number 5>
internes soient parallèles aux parois externes de l'enveloppe 5.
Pour ce faire, suivant l'invention, au cours d'une première phase du procédé d'usinage, on réalise, de façon connue, au moyen notamment d'un trépan rotatif, une cavité cylindrique C à base circulaire qui est représentée sur la figure 2. Cette cavité correspond sensiblement à celle qui est réalisée dans l'état antérieur de la technique dans les enveloppes classiques d'urne funéraire.
Suivant l'invention, au cours d'une seconde étape du procédé qui est représentée dans un mode particulier de mise en oeuvre sur la figure 3, on utilise un appareil d'usinage qui est constitué d'un bras porteur 7 qui est animé, par des moyens non représentés sur le dessin, d'un mouvement de translation linéaire suivant les flèches FI et F2. L'élément porteur 7 assure le maintien de moyens d'entraînement en rotation 9 d'un disque d'usinage 11. Suivant l'invention le volume des moyens d'entraînement 9 sera tel qu'il permette à ceux-ci de pénétrer dans la cavité C réalisée au cours de la première phase d'usinage.
Dans ces conditions, en déplaçant les moyens d'usinage 7-9 dans le sens de la flèche FI c'est-à-dire en allant de l'ouverture de l'enveloppe 5 vers le fond de celle-ci, on réalise une première saignée 13a dont, la section droite est représentée sur la figure 2. Après avoir extrait les moyens d'usinage 7-9 de l'enveloppe 5 on fait tourner celle-ci de 90 afin de présenter au disque d'usinage Il une autre face et on réalise ainsi les trois autres saignées 13b, 13c et 13d qui sont représentées en pointillés sur le figure 2. Il
<Desc/Clms Page number 6>
reste ensuite à supprimer les quatre volumes en forme de coin 15a, 15b, 15c, 15d qui subsistent dans les quatre angles de l'enveloppe 5, ce qui s'effectue facilement en les soumettant à un choc.
On a constaté que, afin de favoriser la qualité de l'usinage, il était intéressant, avant de procéder aux quatre phases de tronçonnage, de réaliser, dans une zone se trouvant sensiblement au milieu de la surface tronçonnée, une rainure 16 (figure 2a) dont le rôle essentiel sera de favoriser une évacuation d'une part du liquide de lubrification utilisé au cours du forage et d'autre part des détritus de coupe. On a ainsi constaté que la rapidité d'usinage et la qualité de celui-ci étaient grandement améliorées par la présence de ces canaux d'évacuation 16.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention on peut réaliser des canaux d'évacuation sans procéder à des phases d'usinage supplémentaires ainsi que cela est nécessaire dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 2a.
Ainsi, comme représenté sur la figure 6, on réalise lors de la première phase un évidement cylindrique à base circulaire C'dont le diamètre D est supérieur à la valeur d du côté de la base de la cavité cylindrique à section droite sensiblement carrée. On réalise de cette façon, des canaux d'évacuation 16'dont la section droite est de forme semicirculaire.
On a constaté que, lors des phases d'usinage, et notamment de la seconde phase, c'est-à-dire celle constituée par les quatre opérations de tronçonnage, il était
<Desc/Clms Page number 7>
particulièrement intéressant de disposer l'enveloppe 5 non pas à plat mais légèrement inclinée ainsi que représenté sur la figure 5. A cet effet on assure son positionnement par des moyens de maintien 20. Ce mode de mise en oeuvre est intéressant en ce qu'il assure une meilleure évacuation des liquides de refroidissement et des résidus d'usinage.
Ainsi que précisé précédemment l'enveloppe 5 est destinée à reposer sur un socle 1 qui est notamment réalisé dans un matériau minéral massif. Il est intéressant, notamment à des fins de démonstration vis-à-vis des acheteurs, de pouvoir rendre démontable et remontable le socle 1 par rapport à l'enveloppe 5.
Une des difficultés rencontrées, et qui rend extrêmement difficile une fixation directe du socle par vissage dans les parois 5, provient de la faible épaisseur et de la fragilité de celle-ci, et aussi du fait que l'on souhaite réaliser, pour des raisons esthétiques, un léger décalage entre la paroi extrême 5a et le chant extrême la du socle 1.
On a représenté sur les figures 7 et 8 un dispositif de maintien amovible qui évite tout risque de détérioration de l'enveloppe 5. Dans ce mode de mise en oeuvre le socle 1 est percé, dans chacun de ses angles, d'un trou vertical 30 destiné à admettre une vis 32. Cette vis 32 vient se visser dans un élément d'angle métallique 34 et on dispose entre celui-ci et la face supérieure du socle 1 un élément d'angle compressible 36, par exemple en caoutchouc. Dans ces conditions, pour assurer la fixation, il suffit de visser la vis 32 ce qui a pour effet de rapprocher l'élément d'angle
<Desc/Clms Page number 8>
34 de la partie supérieure du socle 1 avec pour résultat de comprimer l'élément d'angle élastique 36 qui, dans ces conditions, se déforme et vient s'appliquer contre les angles de l'enveloppe 5, assurant ainsi sa solidarisation avec le socle 1.
Afin d'améliorer la préhension exercée par l'élément élastique 36 sur les faces internes des parois de l'enveloppe 5 on réalisera, dans chacun des angles de celleci, des logements 40 dans lesquels la matière déformable de l'élément 36 va fluer sous l'effet de la compression exercée par l'élément d'angle 34, ce qui aura pour résultat d'améliorer l'accrochage et donc la fixation du socle 1.
Ainsi que représenté sur la figure 2b, une façon simple et peu onéreuse de réaliser de tels logements consiste à utiliser un disque de tronçonnage 11 d'un diamètre supérieur à la valeur d des côtés de la cavité C'. On peut ainsi décaler, lors des phases de tronçonnage l'axe uu'de rotation de la machine 9 de l'axe de symétrie yy'du logement C'et ceci d'une valeur f égale à la profondeur souhaitée du logement 40.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.-Procédé de fabrication d'une cavité cylindrique à base sensiblement carrée dans un bloc massif d'un matériau dur, notamment un matériau minéral, tel que la pierre, le granit ou le marbre, en vue de constituer notamment une enveloppe (5) d'une urne funéraire, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - forer dans le bloc un premier évidement cylindrique (C) à base circulaire dont le diamètre (D) est au moins égal au côté (d) du carré, - réaliser quatre saignées (13a, 13b, 13c, 13d) formant chacune un plan parallèle aux génératrices de l'évidement cylindrique (C) et qui correspondent aux quatre côtés du carré, à l'aide de moyens à tronçonner (7, 9, 11), ces derniers pénétrant dans la cavité cylindrique à base circulaire (C) au cours de cette opération.
2. -Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'on réalise, préalablement à la formation des quatre saignées (13a, 13b, 13c, 13d), sur la surface interne de l'évidement cylindrique, au moins une cavité (16, 161) qui s'étend sur une partie au moins de la génératrice de cet évidement.
3. -Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que ladite cavité (16') est obtenue en réalisant un premier évidement cylindrique (C) à base circulaire dont le diamètre (D) est supérieur au côté (d) dudit carré.
4. -Procédé suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, lors des opérations
<Desc/Clms Page number 10>
d'usinage, le bloc est positionné de façon telle que les génératrices des évidements réalisés dans le bloc sont inclinées par rapport à l'horizontale, la partie ouverte du bloc étant située au niveau le plus bas.
5. -Procédé suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les saignées ont une largeur (11) supérieure à celle (d) du côté formant la base de la cavité cylindrique.
6. -Urne funéraire du type comportant un cendrier (3) recouvert par une enveloppe (5) en matériau minéral dur et massif, notamment en pierre, ou en granit, caractérisée en ce que l'enveloppe (5) est creusée d'une cavité cylindrique à section droite en forme de carré qui est ouverte à l'une de ses extrémités.
7. -Urne suivant la revendication 6 caractérisée en ce que ses parois internes sont creusées sur la totalité de leur hauteur d'au moins un évidement longitudinal (16, 16') parallèle aux génératrices du cylindre.
8. -Urne suivant la revendication 7 caractérisée en ce que chacune de ses parois internes est creusée d'un évidement semi-circulaire (161) dont le diamètre (D) est supérieur au côté (d) formant la base de la cavité cylindrique.
9. -Urne suivant l'une des revendications 6 à 8 caractérisée en ce que la base ouverte de l'enveloppe (5) repose sur un socle, traversé dans au moins deux de ses angles opposés, par des moyens (32, 34) permettant de comprimer un bloc élastique (36) de façon que celui-ci se
<Desc/Clms Page number 11>
déforme sous l'effet de la compression et prenne appui contre les parois de l'enveloppe.
10. -Urne suivant la revendication 9 caractérisée en ce que les moyens de compression sont constitués d'une vis (32) qui traverse le socle (1), et le bloc élastique (36) pour se visser dans un élément rigide (34) qui, au cours du vissage de la vis (32), assure la compression du bloc élastique (36) et donc la déformation de celui-ci.
FR0016391A 2000-12-15 2000-12-15 Procede de fabrication d'une urne funeraire Expired - Fee Related FR2818185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016391A FR2818185B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Procede de fabrication d'une urne funeraire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016391A FR2818185B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Procede de fabrication d'une urne funeraire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818185A1 true FR2818185A1 (fr) 2002-06-21
FR2818185B1 FR2818185B1 (fr) 2003-06-27

Family

ID=8857711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016391A Expired - Fee Related FR2818185B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Procede de fabrication d'une urne funeraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818185B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004013383U1 (de) * 2004-08-25 2006-01-26 Beddermann, Johann Wendelin Urne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE400370C (de) * 1924-08-18 Ernst Staub Herstellung von Aushoehlungen in Steinbloecken
JPH07266328A (ja) * 1994-03-30 1995-10-17 Hideo Nakagawa 石材に角形貫通孔を形成する方法及びその装置
EP0738465A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Sarl Marbrerie Joseph Sansone Procédé de fabrication d'un conteneur en pierre noble
DE29716519U1 (de) * 1997-09-05 1997-11-13 Weinl Helmut Zimmerschmuckurne
WO1999064701A1 (fr) * 1998-06-09 1999-12-16 Societe Des Fontaites Urne cineraire formant element de colonne funeraire et procede de fabrication de telles urnes cineraires en pierre
US6044532A (en) * 1998-10-02 2000-04-04 Batesville Services, Inc. Combination cremation urn display pedestal and cremation remains container

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE400370C (de) * 1924-08-18 Ernst Staub Herstellung von Aushoehlungen in Steinbloecken
JPH07266328A (ja) * 1994-03-30 1995-10-17 Hideo Nakagawa 石材に角形貫通孔を形成する方法及びその装置
EP0738465A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Sarl Marbrerie Joseph Sansone Procédé de fabrication d'un conteneur en pierre noble
DE29716519U1 (de) * 1997-09-05 1997-11-13 Weinl Helmut Zimmerschmuckurne
WO1999064701A1 (fr) * 1998-06-09 1999-12-16 Societe Des Fontaites Urne cineraire formant element de colonne funeraire et procede de fabrication de telles urnes cineraires en pierre
US6044532A (en) * 1998-10-02 2000-04-04 Batesville Services, Inc. Combination cremation urn display pedestal and cremation remains container

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 02 29 February 1996 (1996-02-29) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004013383U1 (de) * 2004-08-25 2006-01-26 Beddermann, Johann Wendelin Urne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818185B1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012649A5 (fr) Element de coupe superabrasif avec chanfrein plan supporte par un contrefort et trepans de forage equipes d&#39;un tel element.
WO2002083387A1 (fr) Dispositif de coupe de couche d&#39;un substrat, et procede associe
FR2538442A1 (fr) Taillant pour foration rotative assistee par jet
EP0124449B1 (fr) Broyeur pour déchets
FR2527500A1 (fr) Dispositif pour realiser des trous dans des piles de papier epaisses
FR2615421A1 (fr) Procede de decoupage de feuilles minces, notamment de tole et materiau elastomere utilisable pour ce procede
FR2818185A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une urne funeraire
CA2330338C (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage en surface d&#39;une structure telle qu&#39;une structure alveolaire
EP2613918B1 (fr) Chaine de haveuse a roche et haveuse
FR2719253A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d&#39;un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d&#39;angles présentant la forme de dièdres d&#39;angle au sommet (alpha) prédéterminé.
FR2640542A1 (fr) Procede et dispositif de decoupage et de percage de materiau sur chantier permettant l&#39;interchangeabilite d&#39;une scie et d&#39;une carotteuse connue montees sur un systeme de guidage commun
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
EP1533425A1 (fr) Machine de forage à outils rotatifs
FR2681624A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une urne funeraire, urne obtenue par ce procede et monument funeraire correspondant.
FR2538282A1 (fr) Procede et dispositif de tournage de creusets avec peu de pertes
FR2610553A1 (fr) Grain de coupe pour foret, notamment pour maconnerie et roche, et foret equipe d&#39;un tel grain de coupe
CH379376A (fr) Procédé pour découper en plaques des morceaux de roche et plaque obtenue au moyen de ce procédé
CH303009A (fr) Clavette disque.
CA3229240A1 (fr) Equipement avec un couteau en &#34;v&#34; pour la predecoupe de dans un pack de pots
EP0034977A1 (fr) Procédé industriel de fabrication de bijoux, notamment de bagues, de préférence en métal précieux, comportant des pierres serties, dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procédé de bijoux obtenus
FR2600375A1 (fr) Procede d&#39;exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2783453A1 (fr) Procede et machine de coupe en continu de profiles en matiere plastique extrudee
WO2011082821A1 (fr) Trepan rotatif et procede pour la fabrication de celui-ci
EP1733819A1 (fr) Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
FR2727453A1 (fr) Utilisation d&#39;un element de fixation d&#39;un type particulier pour la realisation d&#39;un revetement de paroi et ensemble de revetement pour une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831