FR2818183A1 - Outil portatif de decoupe - Google Patents

Outil portatif de decoupe Download PDF

Info

Publication number
FR2818183A1
FR2818183A1 FR0016705A FR0016705A FR2818183A1 FR 2818183 A1 FR2818183 A1 FR 2818183A1 FR 0016705 A FR0016705 A FR 0016705A FR 0016705 A FR0016705 A FR 0016705A FR 2818183 A1 FR2818183 A1 FR 2818183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool according
portable tool
head
cutting
purlins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0016705A
Other languages
English (en)
Inventor
Wassenhove Marc Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORKAPPA
Original Assignee
NORKAPPA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORKAPPA filed Critical NORKAPPA
Priority to FR0016705A priority Critical patent/FR2818183A1/fr
Priority to PCT/FR2001/004108 priority patent/WO2002049815A2/fr
Priority to AU2002226469A priority patent/AU2002226469A1/en
Publication of FR2818183A1 publication Critical patent/FR2818183A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/38Cutting-out; Stamping-out
    • B26F1/3846Cutting-out; Stamping-out cutting out discs or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/26Means for mounting or adjusting the cutting member; Means for adjusting the stroke of the cutting member
    • B26D7/2628Means for adjusting the position of the cutting member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/06Severing by using heat
    • B26F3/08Severing by using heat with heated members

Abstract

L'invention est relative à un outil portatif (1) de découpe à mi-chair d'un matériau composite, notamment composé d'un support recouvert d'un film de protection, comprenant d'une part un élément de préhension manuelle formant corps (2) et d'autre part un élément chauffant (3) disposé à une extrémité de celui-ci, pour une découpe du film sans altération du support.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne un outil de découpe permettant de découper à mi-chair un matériau composite constitué par exemple par un support revêtu d'un film de protection.
En effet, certaines tôles métalliques sont recouvertes d'un film plastique qui permet de les protéger contre les rayures ou griffes lors de manipulations ou de transport de celles-ci ou d'éléments assemblés constitués par ces tôles.
Néanmoins, le film plastique doit être retiré en certains endroits de la tôle afin de permettre la réalisation d'opérations, telles que l'assemblage d'éléments de tôlerie que ce soit par soudage, rivetage, boulonnage ou tout autre procédé.
Pour ce faire, il était initialement connu de procéder à la découpe du film plastique, dans les zones concernées, par l'intermédiaire d'un outil tranchant, mais cela présente des inconvénients du fait que les réglages sont particulièrement difficiles afin de ne pas inciser également la surface métallique. De plus, la découpe manuelle est pratiquement impossible du fait de la mauvaise maîtrise dudit outil tranchant.
C'est ainsi que l'on s'est orienté vers une découpe par opération par pseudo-fusion, à l'aide d'un outil chauffé de manière à ne pas altérer le support métallique lors de la découpe.
Néanmoins les dispositifs connus permettant de mettre en oeuvre ce type de découpe sont souvent complexes et coûteux car il s'agit généralement de machines outils découpant par pseudo-fusion grâce à un outil chauffé comportant des filets de coupe portés à une température réglable en fonction de la matière à découper, les filets de coupe portés à température provoquant la disparition de l'élasticité du plastique par son ramollissement, la température des filets de coupe étant obtenue par fluide thermique.
Un autre inconvénient de ce type de dispositif tient au fait qu'il n'est pas mis en oeuvre sur le site.
On comprend bien qu'il est préférable de laisser en place le film plastique de protection le plus longtemps possible, c'est-à-dire jusqu'au
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

moment de l'assemblage par soudage, boulonnage, rivetage ou tout autre procédé, cet assemblage s'effectuant souvent sur le site, sur lequel il est impossible d'amener le type de dispositif évoqué ci-dessus consistant généralement en une machine outil.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients et concerne à cet effet un outil portatif de découpe à mi-chair, d'un matériau composite, composé d'un support revêtu d'un film de protection, comprenant d'une part un élément de préhension manuelle formant corps et d'autre part un élément chauffant disposé à une extrémité de celui-ci pour une découpe du film sans altération du support.
Cet outil essentiellement destiné au métier de la tôlerie et de la chaudronnerie permet d'assurer, en tous endroits, la préparation de la surface du support, en réalisant différentes formes rectilignes circulaires par l'intermédiaire d'accessoires rendant la découpe aisée.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue latérale d'un outil de découpe selon un mode préféré de réalisation, - les figures 2a et 2b illustrent selon un plan de coupe diamétrale une partie de l'outil de la figure 1, dans deux états différents, - la figure 3 est une vue d'une tête amovible, selon un autre mode de réalisation, adaptable à l'outil de découpe selon la figure 1, - la figure 4 représente une gamme non limitative de pannes métalliques interchangeables, constitutives de l'élément chauffant, - la figure 5 est une vue en perspective d'un outil de découpe selon la figure 1 lors d'une utilisation pour une découpe circulaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
L'outil portatif de découpe selon l'invention, représenté à la figure 1, comprend d'une part un élément de préhension manuelle formant corps 2 et d'autre part un élément chauffant 3 disposé à une extrémité de celui-ci.
En l'occurrence, l'élément chauffant 3 est constitué par au moins une résistance électrique 4 reliée à une source d'alimentation (non représentée) en liaison thermique avec au moins une panne métallique 5.
La source d'alimentation pourra être constituée par une batterie d'accumulateur ou par le secteur électrique sur lequel est relié l'outil portatif 1 par l'intermédiaire d'une prise de courant 6.
La résistance électrique 4 définit un logement borgne 7 dans lequel est susceptible d'être introduite la queue 5a de la panne 5, pour y être mise en contact thermiquement et y être retenue par l'intermédiaire de moyens de fixation 8.
Ces moyens de fixation de la queue 5a de la panne 5 dans le logement borgne chauffant 7 sont assurés par une vis traversant un trou fileté 9 réalisé dans la paroi dudit logement 7 perpendiculairement à son axe longitudinal. Ladite vis 8 est actionnable de l'extérieur et débouche à l'intérieur du logement 7 pour coopérer en serrage avec la queue 5a de la panne 5.
Comme le montre la figure 4, une gamme de pannes interchangeables 5,5A, 5B dont les profils d'extrémités respectivement a, b, c, sont différents, mais dont les profils de la queue respectivement 5a, 5Aa, 5Ba sont standards, et susceptibles d'être mis en liaison thermique avec le logement borgne chauffant 7, en fonction du type de découpe souhaitée.
Avantageusement, l'élément chauffant 3 est formé par une tête amovible constituant un sous-ensemble, interchangeable par rapport au corps 2 par l'intermédiaire de moyens d'adaptation.
Ces moyens d'adaptation pourront être par exemple constitués par un système de verrouillage rapide quart de tour, à vis, ou à baillonnette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens de débrayage en rotation 10, tels que notamment une bague de débrayage, sont
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

interposés entre l'élément chauffant, en l'occurrence la tête notamment, et le corps 2, de manière à permettre la libre rotation de l'un par rapport à l'autre en cours d'exécution d'une découpe.
Comme illustré aux figures 2a et 2b, lesdits moyens de débrayage comprennent, par exemple, un organe de liaison 20 entre le corps 2 et la tête 3. Il est assujetti à cette dernière et monté en liaison pivot dans une bague d'articulation 21 assujettie au niveau de l'extrémité distale dudit corps 2. Ladite bague d'articulation 21 est située, notamment, dans un logement ménagé dans l'extrémité distale du corps 2, prévue tubulaire.
Ledit organe de liaison 20 est muni d'un filetage 22 avec lequel ladite bague de débrayage 10 est apte à coopérer, ladite bague de débrayage 10 constituant en outre une des butées en translation de la liaison pivot entre ledit organe de liaison 20 et ladite bague d'articulation 21.
Quand la bague de débrayage 10 est, après vissage, en contact plan avec ladite bague d'articulation 21, la liaison pivot est bloquée et la tête 3 ne peut pas tourner, comme illustré à la figure 2a.
Quand la bague de débrayage 10 est dévissée, la liaison pivot est libérée et la tête 3 peut tourner, comme illustré à la figure 2b.
L'utilisation de moyens de débrayage facilite l'exécution des mouvements par exemple circulaires comme illustré à la figure 5.
De manière à effectuer une telle découpe circulaire de façon très précise, la tête 3 comporte à sa partie supérieure un trou diamétral 11 la traversant de part en part et dans lequel est susceptible de coulisser un bras de guidage radial 12 sur lequel est immobilisée en position ladite tête 3. Le bras de guidage 12 est apte à pivoter à partir d'un centre haut à la manière d'un compas pour l'exécution d'une découpe circulaire de rayon constant r .
Pendant cette découpe, la tête 3 est mise en position débrayée de façon à la rendre libre en rotation autour de son propre axe longitudinal et permettre à la panne 5 d'avoir un profil constamment perpendiculaire à celui du bras radial 12 sur lequel est fixée la tête 3.
Comme le montre bien également les figures 1 et 5,
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

l'immobilisation de la tête 3 sur le bras de guidage radial 12 est obtenue par l'intermédiaire d'une vis de serrage 13 traversant un trou fileté réalisé dans la paroi de la tête 3 à sa partie supérieure, perpendiculairement à son axe longitudinal. Cette vis de serrage 13 est actionnable de l'extérieur et débouche dans le trou diamétral 11 de la tête 3 pour coopérer en serrage avec le bras de guidage radial 12.
Selon la variante de réalisation représentée à la figure 3, la tête amovible interchangeable 3A comprend deux résistances électriques 2 définissant deux logements borgnes, comme défini ci-dessus, avec lesquels sont susceptibles d'être mis en liaison thermique deux pannes choisies 5, en vue de la découpe d'une bande de forme droite ou circulaire ou de tout autre forme, de largeur prédéterminée.
Dans ce but, l'entraxe x ou x'des deux pannes 5, définissant la largeur de bande à obtenir, est réglé par l'intermédiaire d'une mollette 14 accessible de l'extérieur de la tête 3A, dans une zone centrale, commandant simultanément deux vis sans fin 15 et 16 s'étendant de part et d'autre de ladite mollette 14 et sur lesquelles sont susceptibles de se déplacer, l'une vers l'autre ou inversement, deux pannes chauffantes correspondantes 5 parallèles entre elles.
Selon un perfectionnement de l'outil de découpe 1, un bouton de contrôle 18 est associé directement, ou par l'intermédiaire d'un circuit de régulation, aux résistances électriques de manière à permettre le réglage de l'intensité de chauffe de la ou des pannes 5.
Un interrupteur 19 permet la commande de mise sous tension de la ou des résistances électriques et un voyant lumineux 17 est associé audit interrupteur 19 pour indiquer la mise sous tension de l'outil.
Toute forme ergonomique pourra être donnée à l'outil de découpe portatif objet de la présente invention.
A titre d'exemple, le corps 2 peut présenter une forme coudée, une première partie 2a définissant un manche et une seconde partie 2b, inclinée par rapport à ladite première partie 2a, étant reliée à ladite tête 3 de façon à obtenir une
<Desc/Clms Page number 6>
inclinaison entre l'axe de la partie du corps 2 servant à la préhension et l'axe de la panne 5. Tout autre moyen équivalent pourra également être utilisé à cette fin, tel qu'une panne inclinée par rapport à la tête 3 elle-même. L'angle d'inclinaison sera, par exemple, de 110 à 160 , notamment environ 130 .

Claims (11)

  1. Figure img00070001
    REVENDICATIONS 1. Outil portatif (1) de découpe à mi-chair d'un matériau composite, notamment composé d'un support recouvert d'un film de protection comprenant d'une part un élément de préhension manuelle formant corps (2) et d'autre part un élément chauffant (3) disposé à une extrémité de celui-ci, pour une découpe du film sans altération du support.
  2. 2. Outil portatif selon la revendication 1, dans lequel l'élément chauffant (3) est constitué par au moins une résistance électrique (4) reliée à une source d'alimentation et en liaison thermique avec au moins une panne métallique (5).
  3. 3. Outil portatif selon la revendication 2, dans lequel la résistance électrique (4) définit un logement borgne (7) dans lequel est susceptible d'être introduite la queue (5a) de la panne (5) pour y être mise en contact thermiquement et y être retenue par l'intermédiaire de moyens de fixation (8).
  4. 4. Outil portatif selon la revendication 3, dans lequel les moyens de fixation (8) de la queue (5a) de la panne (5) dans le logement borgne chauffant (7) sont assurés par une vis traversant un trou fileté (9) réalisé dans la paroi dudit logement (7) perpendiculairement à son axe longitudinal, actionnable de l'extérieur et débouchant à l'intérieur pour coopérer en serrage avec la queue (5a) de la panne (5).
  5. 5. Outil portatif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel une gamme de pannes interchangeables (5,5A, 5B), dont les profils d'extrémités (a, b, c), sont différents mais dont ceux de la queue (5a, 5ana, 5Ba) sont standards, sont susceptibles d'être mis en liaison thermique avec le logement borgne (7), en fonction du type de découpe souhaitée.
  6. 6. Outil portatif selon la revendication 1, dans lequel des moyens de débrayage en rotation (10) sont interposés entre l'élément chauffant (3) et le corps (2), de manière à permettre la libre rotation de l'un par rapport à l'autre en cours d'exécution d'une découpe.
  7. 7. Outil portatif selon la revendication 6, dans lequel l'élément
    <Desc/Clms Page number 8>
    chauffant (3) est formé par une tête amovible constituant un sous-ensemble, interchangeable par rapport au corps (2), par l'intermédiaire de moyens d'adaptation.
    Figure img00080001
  8. 8. Outil portatif selon la revendication 7, dans lequel la tête (3) comporte à sa partie supérieure un trou diamétral (11) la traversant de part en part et dans lequel est susceptible de coulisser un bras de guidage radial 12 sur lequel elle est immobilisée en position et qui est apte à pivoter à partir d'un centre 0 à la manière d'un compas, pour l'exécution d'une découpe circulaire de rayon constant r , au cours de laquelle la tête (3) est mise en position débrayée, de façon à la rendre libre en rotation autour de son propre axe longitudinal et permettre à la panne (5) d'avoir un profil constamment perpendiculaire à celui du bras radial (12) sur lequel est fixée la tête (3).
  9. 9. Outil portatif selon la revendication 8, dans lequel l'immobilisation de la tête (3) sur le bras de guidage radial (12) est obtenue par l'intermédiaire d'une vis de serrage (13) traversant un trou fileté réalisé dans la paroi de la tête (3) à sa partie supérieure perpendiculaire à son axe longitudinal, actionnable de l'extérieur, et débouchant dans son trou diamétral (11) pour coopérer en serrage avec le bras de guidage radial (12).
  10. 10. Outil portatif selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel la tête amovible interchangeable (3A) comprend deux résistances électriques définissant deux logements borgnes avec lesquels sont susceptibles d'être mis en liaison thermique deux pannes choisies (5), en vue de la découpe d'une bande de forme droite ou circulaire ou de tout autre forme de largeur prédéterminée.
  11. 11. Outil portatif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'entraxe x ou x'des pannes (5) définissant la largeur de bande à obtenir est réglé par l'intermédiaire d'une mollette (14) accessible de l'extérieur de la tête (3A) dans une zone centrale, commandant simultanément deux vis sans fin (15 et 16) s'étendant de part et d'autre de ladite mollette (14) et sur lesquelles sont susceptibles de se déplacer linéairement, l'une vers l'autre, ou inversement, deux pannes chauffantes correspondantes (5)
    <Desc/Clms Page number 9>
    parallèles entre elles.
FR0016705A 2000-12-20 2000-12-20 Outil portatif de decoupe Pending FR2818183A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016705A FR2818183A1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Outil portatif de decoupe
PCT/FR2001/004108 WO2002049815A2 (fr) 2000-12-20 2001-12-20 Outil portatif de decoupe
AU2002226469A AU2002226469A1 (en) 2000-12-20 2001-12-20 Portable cutting tool

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016705A FR2818183A1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Outil portatif de decoupe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818183A1 true FR2818183A1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8857954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016705A Pending FR2818183A1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Outil portatif de decoupe

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002226469A1 (fr)
FR (1) FR2818183A1 (fr)
WO (1) WO2002049815A2 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2588531A (en) * 1948-04-26 1952-03-11 Arthur L Johnson Electric soldering iron
DE1963140U (de) * 1967-03-14 1967-06-29 Bahlmann K G G Elektrisch beheiztes schneidgeraet zum schneiden von hartschaumstoff.
US3393857A (en) * 1965-05-24 1968-07-23 Tektronix Inc Soldering iron having cam-actuated chuck and replaceable tip
JPS6048299A (ja) * 1983-08-26 1985-03-15 株式会社大川原製作所 金属製品の保護被膜を切り取る方法
US4594499A (en) * 1983-01-21 1986-06-10 Protocol Engineering Limited Apparatus for producing a line of separation in a plastic work surface
JPH06285800A (ja) * 1993-04-06 1994-10-11 Nippon Sheet Glass Co Ltd 高分子膜の切断方法
FR2728498A1 (fr) * 1994-12-27 1996-06-28 Duo Graphic Equipement Dispositif pour couper a mi-chair des materiaux composites
FR2762536A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Henry Dhamelincourt Panne a decouper
US6001198A (en) * 1996-10-17 1999-12-14 Daimlerchrysler Ag Process and apparatus for the application of self-adhesive protective film to vehicle bodies
JP2000158398A (ja) * 1998-11-30 2000-06-13 Sumitomo Wiring Syst Ltd ホットカッター

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR902049A (fr) * 1944-02-19 1945-08-16 Porte-outil pour travaux d'art ou d'agrément
FR1602058A (fr) * 1968-12-20 1970-10-05
DE8711204U1 (fr) * 1987-08-18 1988-12-15 Rotring-Werke Riepe Kg, 2000 Hamburg, De
DE8801417U1 (fr) * 1988-02-05 1988-04-21 Schneider, Helmut, 7521 Hambruecken, De

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2588531A (en) * 1948-04-26 1952-03-11 Arthur L Johnson Electric soldering iron
US3393857A (en) * 1965-05-24 1968-07-23 Tektronix Inc Soldering iron having cam-actuated chuck and replaceable tip
DE1963140U (de) * 1967-03-14 1967-06-29 Bahlmann K G G Elektrisch beheiztes schneidgeraet zum schneiden von hartschaumstoff.
US4594499A (en) * 1983-01-21 1986-06-10 Protocol Engineering Limited Apparatus for producing a line of separation in a plastic work surface
JPS6048299A (ja) * 1983-08-26 1985-03-15 株式会社大川原製作所 金属製品の保護被膜を切り取る方法
JPH06285800A (ja) * 1993-04-06 1994-10-11 Nippon Sheet Glass Co Ltd 高分子膜の切断方法
FR2728498A1 (fr) * 1994-12-27 1996-06-28 Duo Graphic Equipement Dispositif pour couper a mi-chair des materiaux composites
US6001198A (en) * 1996-10-17 1999-12-14 Daimlerchrysler Ag Process and apparatus for the application of self-adhesive protective film to vehicle bodies
FR2762536A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Henry Dhamelincourt Panne a decouper
JP2000158398A (ja) * 1998-11-30 2000-06-13 Sumitomo Wiring Syst Ltd ホットカッター

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 01 28 February 1995 (1995-02-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 09 13 October 2000 (2000-10-13) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002049815A2 (fr) 2002-06-27
WO2002049815A3 (fr) 2003-03-20
AU2002226469A1 (en) 2002-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
CA2679075C (fr) Scie a chaine munie d&#39;un dispositif de reglage de la tension de la chaine de coupe
EP0921758B1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
FR2779677A1 (fr) Appareil manuel a couper les carreaux
WO2016083693A1 (fr) Outil de coupe motorisé à garde
EP0700795B1 (fr) Dispositif de marquage pour la réalisation de signes d&#39;identification à deux dimensions sur la surface d&#39;un objet quelconque
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
FR2818184A1 (fr) Outil portatif de decoupe
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu&#39;une tondeuse a gazon a guidon pivotant
FR2818183A1 (fr) Outil portatif de decoupe
FR3058307B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;aliments cooperant avec plusieurs recipients de cuisson
EP0011009A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule
FR2738710A1 (fr) Taille-haie a poignees multi-positions
FR2730018A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour l&#39;arbre d&#39;entrainement d&#39;un outil rotatif d&#39;une machine-outil
EP1725381A1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
WO2005102627A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
BE1017694A3 (fr) Dispositif de commande pour ustensile de travail, notamment tondeuse a gazon.
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2772661A1 (fr) Outil manuel et ensemble de decoupe
EP1238758B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au montage d&#39;une agrafe de fixation
FR2954862A1 (fr) Outil de coupe et dispositif de coupe correspondant
FR2928573A1 (fr) Outil de coupe pour appliquer un effort de coupe utilisant une demultiplication de mouvement
EP2289673B1 (fr) Système fixe-coupe, portable, automatisé
FR2866584A1 (fr) Sectionneur pyrotechnique
FR2763878A1 (fr) Instrument support d&#39;une lame de travail amovible