FR2818132A1 - Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase - Google Patents

Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase Download PDF

Info

Publication number
FR2818132A1
FR2818132A1 FR0016433A FR0016433A FR2818132A1 FR 2818132 A1 FR2818132 A1 FR 2818132A1 FR 0016433 A FR0016433 A FR 0016433A FR 0016433 A FR0016433 A FR 0016433A FR 2818132 A1 FR2818132 A1 FR 2818132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dhea
hydroxy
keto
cosmetic
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818132B1 (fr
Inventor
Elisabeth Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0016433A priority Critical patent/FR2818132B1/fr
Priority to PCT/FR2001/003730 priority patent/WO2002047651A1/fr
Priority to AU2002222049A priority patent/AU2002222049A1/en
Publication of FR2818132A1 publication Critical patent/FR2818132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818132B1 publication Critical patent/FR2818132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/63Steroids; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/08Antiseborrheics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/10Anti-acne agents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/14Drugs for dermatological disorders for baldness or alopecia
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/008Preparations for oily skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth

Abstract

L'invention se rapporte à l'utilisation d'un dérivé de DHEA choisi parmi la 7-hydroxy DHEA et/ ou la 7-céto DHEA dans ou pour la préparation d'une composition destinée à la prévention ou au traitement des désordres liés à une suractivité de la 5a-réductase tels que l'acné et/ ou la séborrhée et/ ou l'hirsutisme et/ ou l'alopécie androgéno-dépendante. Elle se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu, comprenant l'application sur le cuir chevelu d'une composition renfermant, dans un milieu physiologiquement acceptable, le dérivé de DHEA précité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne l'utilisation de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans ou pour la préparation d'une composition destinée à la prévention ou au traitement des désordres liés à une suractivité de la 5a-réductase tels que l'acné et/ou la séborrhée et/ou l'hirsutisme et/ou l'alopécie androgéno-dépendante.
Les androgènes sont des hormones définies comme appartenant à la famille des stéroïdes et qui traversent facilement les membranes cellulaires. Leur mécanisme d'action se fait par l'interaction avec un récepteur qui leur est spécifique : le récepteur aux androgènes.
La testostérone apparaît comme l'androgène majeur. Les voies métaboliques des androgènes, de la testostérone en particulier, sont aujourd'hui bien connues. Ainsi, une des voies métaboliques de la testostérone est sa conversion par la 5a-réductase en dihydrotestostérone (DHT). La testostérone et la DHT se lient au récepteur aux androgènes, mais la DHT présente une affinité beaucoup plus élevée pour ce récepteur que la testostérone. De plus la liaison DHT/récepteur est beaucoup plus stable que la liaison testostérone/récepteur.
Deux isoformes de la 5a-réductase ont été à ce jour isolées et clonées. La 5a-réductase de type 1 est majoritairement exprimée dans la peau et les différents compartiments du follicule pileux particulièrement dans les kératinocytes de l'épiderme et/ou du follicule, dans les cellules de la papille dermique, la gaine externe du follicule pileux, la glande sébacée et dans les glandes sudoripares.
La 5a-réductase de type 2 est plutôt exprimée dans l'épididyme, les vésicules séminales, la prostate, la peau génitale foetale ou encore la gaine interne du follicule pileux ou dans les fibroblastes de la peau génitale adulte.
La 5a-réductase de type 1 étant majoritairement exprimée dans la peau et les différents compartiments du follicule pileux, le développement d'inhibiteurs de la 5a-réductase de type 1 représente une approche de choix pour traiter les désordres androgénodépendants, particulièrement l'hirsutisme ou l'alopécie androgénique.
Le développement d'inhibiteurs de 5a-réductase présente également un intérêt dans le traitement de la séborrhée et donc de l'acné.
En effet, l'hypersécrétion sébacée, caractéristique de la peau grasse, est le plus souvent liée à une hyperandrogénie due soit à une hyperproduction d'androgènes par une
<Desc/Clms Page number 2>
glande endocrine, sot à une hyperproduction périphérique au niveau de la glande sébacée à partir des androgènes et/ou proandrogènes environnants. L'androgène qui induit la synthèse lipidique au niveau du noyau du sébocyte est la dihydrotestostérone (DHT) qui provient, comme indiqué précédemment, de la réduction de la testostérone par la 5a-réductase. L'aspect général de la peau est granuleux et, suivant les cas, présente des imperfections bien connues telles que des points blancs, des points noirs, de petits boutons, des microkystes sébacés, qui sont bien souvent le prélude à l'installation d'affections acnéiques.
L'acné vulgaire, appelé communément acné, est un désordre cutané affectant un grand nombre de personnes. Il se développe chez les personnes présentant une hyperséborrhée. L'acné se produit lorsque les follicules sébacés, localisés sur la face et le dos, deviennent obstrués avec le sébum et les cellules épithéliales. L'obstruction du follicule crée un micro-comédon qui peut évoluer en comédon ou en lésion Inflammatoire.
Une bactérie résidente anaérobie, Propioni bacterium acnes, prolifère dans cet environnement riche en sébum et en cellules folliculaires. Cette bactérie peut produire localement une inflammation, par la libération de lipases qui conduit à la formation d'acides gras libres. Ces derniers sont eux-mêmes comédogènes et irritants primaires. En effet, des facteurs chimiotactiques sont sécrétés par Propioni bacterium acnes et agissent par attraction des neutrophiles de la paroi folliculaire.
L'acné est couramment traitée par voie topique ou systémique.
Le traitement de l'acné consiste à : - contrôler la production de sébum (ou la séborrhée), - réduire la prolifération des cellules épidermiques, - favoriser leur desquamation, - agir sur la prolifération microbienne, et/ou - limiter l'état inflammatoire.
Ainsi, des agents anti-bactériens, tels que le peroxyde de benzoyle ou le triclosan, sont couramment administrés par voie topique pour diminuer la prolifération de Propion bacterium acnes, la bactérie responsable des lésions inflammatoires d'acné. En variante ou en plus, il est généralement proposé des traitements à base d'acide salicylique qui se sont révélés efficaces non seulement comme agents anti-bactériens, mais aussi en tant qu'agent desquamants. Des traitements à base d'anti-inflammatoires tels que les sels de zinc ou le panthénol sont également recommandés.
<Desc/Clms Page number 3>
Les agents anti-séborrhéiques généralement utilisés dans le traitement de l'acné ou de la peau grasse comprennent les rétinoïdes, et en particulier l'acide rétinoïque, le soufre et les dérivés soufrés, les sels de zinc, le chlorure d'aluminium, le disulfure de sélénium et la pyridoxine.
Toutefois, il reste le besoin de disposer d'actifs d'ongine naturelle permettant de traiter efficacement ces désordres.
Il est maintenant apparu à la Demanderesse que l'utilisation de certains dérivés de la DHEA pouvait permettre d'obtenir des compositions particulièrement efficaces dans la prévention et le traitement des désordres cutanés liés à une suractivité de la 50. - réductase, qui impliquent en particulier une production excessive de sébum et/ou une prolifération anormale des kératinocytes ou encore d'obtenir des compositions particulièrement efficaces dans la prévention et le traitement des désordres cutanés liés à une suractivité de la Sa-réductase dans le follicule pileux. Parmi ces désordres, on peut citer en particulier l'acné et la séborrhée, l'hirsutisme ou l'alopécie androgénique.
La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, est un stéroïde naturel produit essentiellement par les glandes corticosurrénales qui, comme ses précurseurs chimiques ou biologiques et métabolites, a fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, ayant mis en évidence d'intéressantes propriétés anti-âge.
Parmi les métabolites de la DHEA, une attention particulière a été portée à la 7a-hydroxy DHEA. La 7a-hydroxy DHEA est, avec le 5-androstène 3p, 17ss-diol, un métabolite majeur de la DHEA, obtenu par action de la 7a-hydroxylase sur la DHEA. Parmi les métabolites mineurs de la DHEA, on peut citer ! a 7 (3-hydroxy DHEA, obtenue par action de la 7ss- hydroxybase sur la DHEA et la 7-céto DHEA, qui est elle-même un métabolite de la 7ss- hydroxy DHEA.
Dans la suite de cette description, l'expression"7-hydroxy DHEA"sera utilisée pour désigner indifféremment la 7a-hydroxy DHEA et la 7ss-hydroxy DHEA.
Il a été démontré que ces métabolites de la DHEA qui ne possèdent pas l'activité hormonale de la DHEA, et en particulier la 7-OH DHEA, permettaient d'augmenter la prolifération des fibroblastes et la viabilité des kératinocytes humains et présentaient des effets anti-radicalaires (WO 98/40074). Il a également été mis en évidence sur le rat
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

(WO 00/28996) que ! a 7a-hydroxy DHEA augmentait l'épaisseur du derme et le contenu en élastine et collagène de la peau. Il a ainsi été suggéré d'utiliser ce métabolite de DHEA pour prévenir et/ou traiter les effets néfastes des UV sur la peau, lutter contre les rides et augmenter la fermeté et la tonicité de la peau.
Toutefois, à la connaissance de la Demanderesse, l'effet de ces dérivés de DHEA sur l'inhibition de la 5a-réductase n'a encore jamais été mis en évidence.
La présente invention a donc pour objet l'utilisation de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7céto DHEA pour la préparation d'une composition destinée à la prévention ou au traitement des désordres liés à une suractivité de la 5a-réductase, tels que l'acné et/ou la séborrhée et/ou l'hirsutisme et/ou l'alopécie androgénique.
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA pour prévenir et/ou traiter la peau grasse et/ou les imperfections de la peau.
L'invention a encore pour objet l'utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif pour prévenir et/ou au traiter la peau grasse et/ou les imperfections de la peau.
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA pour moduler la pousse des poils et/ou des cheveux.
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique d'une composition renfermant
Figure img00040002

la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA pour combattre l'hirsutisme. L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA pour induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute.
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à moduler la pousse des poils et/ou des cheveux.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à combattre l'hirsutisme.
L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute.
Elle se rapporte enfin à un procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu, comprenant l'application sur le cuir chevelu d'une composition renfermant, dans un milieu physiologiquement acceptable, la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA.
La 7-hydroxy DHEA est de préférence la 7a-OH DHEA. Un procédé de préparation de ce composé est notamment décrit dans les demandes de brevet FR-2 771 105 et WO 94/08588. Toutefois, la 7ss-OH DHEA convient également à une utilisation dans la présente invention.
Le dérivé de DHEA peut représenter de 0,001 à 10%, et de préférence de 0, 001 à 5%, du poids total de la composition selon l'invention. Cette dernière est adaptée à une application topique sur la peau ou le cuir chevelu et renferme donc généralement un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau et ses phanères (poils et cheveux en particulier).
Cette composition peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique sur la peau ou le cuir chevelu, notamment sous forme d'une solution huileuse, aqueuse ou hydroalcoolique, d'une émulsion huile-danseau ou eau-dans-huile ou multiple, d'une émulsion siliconée, d'une microémulsion ou nanoémulsion, d'un gel huileux, d'un produit anhydre liquide, pâteux ou solide, d'une dispersion d'huile dans une phase aqueuse en présence de sphérules, ces sphérules pouvant être des nanoparticules polymériques telles que les nanocapsules ou, mieux, des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non-ionique, ou sous forme de patch.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse ou d'un gel. Elle peut éventuellement être appliquée sur la peau ou le cuir chevelu sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elle peut être utilisée comme produit de soin et/ou de
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

toilette et/ou comme produit de maquillage de la peau. En variante, elle peut être utilisée comme shampooing ou après-shampooing.
De façon connue, la composition de l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges et en particulier les charges absorbant le sébum ou matifiantes (dry flow, kaolin, dérivé de silice....), les pigments, les filtres hydrophiles, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse, dans les vésicules lipidiques et/ou dans les nanocapsules.
Lorsque la composition selon l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80% en poids, et de préférence de 5 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut utiliser les huiles minérales, les huiles d'origine animale, les huiles de synthèse, les huiles siliconées et les huiles fluorées. On peut aussi utiliser comme matières grasses des acides gras, des cires et des gommes et en particulier les gommes de silicone.
Les émulsionnants et les co-émulsionnants éventuellement utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. Ces émulsionnants et coémulsionnants sont de préférence présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30% en poids, et de préférence de 0,5 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition. Comme émulsionnants et co- émulsionnants utilisables dans l'invention, il est particulièrement avantageux d'utiliser les esters d'acide gras et de polyol tels que le stéarate de PEG-100, le stéarate de PEG-50 et le stéarate de PEG-40 ; le tristéarate de sorbitane, les stéarates de sorbitane oxyéthylénés disponibles sous les dénominations commerciales Tween ! 20 ou Tween' 60, par exemple ; et leurs mélanges.
Des tensioactifs moussants peuvent en outre être utilisés dans les produits de nettoyage. Comme exemples de tels tensioactifs, on peut citer les tensioactifs moussants non ioniques, anioniques ou amphotères. Il est particulièrement avantageux d'utiliser les alkylpolyglucosides, les alkylsulfates, les alkyl éther sulfates, les sulfonates,
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

les iséthionates, les sulfosuccinates, les savons d'acides gras, les dérivés des aminoacides, les bétaines et leurs dérivés.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles. Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras et la silice hydrophobe.
Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir le ou les éventuels composés à ajouter aux compositions selon l'invention, ainsi que leur concentration, de manière telle que les propriétés avantageuses des dérivés de DHEA ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'addition envisagée.
L'invention sera maintenant illustrée par les exemples non limitatifs suivants. Dans ces exemples, les quantités sont indiquées en pourcentage pondéral.
Exemple 1 : merci de m'indiquer un exemple de gel pour peau grasse
Figure img00070002

Phase A Copolymère acrylate/CiO-30 alkyl acrylate (Pemulen TR1) 0, 5 % Eau 12 % Phase B Hexyldécanol 10 % Isononanoate d'isononyle 10 % 7a-OH DHEA 0, 5 % Ethylhexyl methoxycinnamate 1 % Phase C Triéthanolamine 0, 5 % Eau qsp Glycérine 6 % Conservateurs 0, 25 % Polyacrylamide et C13-14 isoparaffine et laureth-7 (Sepigel 305 commercialisé par la société SEPPIC) 0, 5 % kaolin 3 %
Figure img00070003

Cette composition peut être préparée de la manière suivante.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Le polymère de la phase A est dispersé dans l'eau à 40oC. Les constituants de la phase B sont chauffés à 70 C jusqu'à dissolution complète, puis la température est ramenée à 40oC. Les constituants de la phase C sont mélangés à 50oC. La phase B est ensuite introduite dans la phase A à 40 C sous agitation, puis la phase C leur est ajoutée.
Cette crème est particulièrement bien adaptée au traitement des peaux grasses en application mono-ou biquotidienne.
Exemple 2 : Lotion anti-chute épaissie Cette lotion peut être préparée de manière classique pour l'homme du métier.
Figure img00080002
7a-OH DHEA 0, 05 % Propylène glycol 20 % Hydroxypropyl cellulose 3, 5 % Eau 20 Alcool éthylique qsp

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Utilisation de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA pour la préparation d'une composition destinée à la prévention ou au traitement des désordres liés à une suractivité de la 5a-réductase, tels que l'acné et/ou la séborrhée et/ou l'hirsutisme et/ou l'alopécie androgénique.
2. Utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7céto DHEA pour prévenir et/ou traiter la peau grasse et/ou les imperfections de la peau.
3. Utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif pour prévenir et/ou au traiter la peau grasse et/ou les imperfections de la peau.
4. Utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7céto DHEA pour moduler la pousse des poils et/ou des cheveux.
5. Utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7céto DHEA pour combattre l'hirsutisme.
6. Utilisation cosmétique d'une composition renfermant la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7céto DHEA pour induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute.
7. Utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à moduler la pousse des poils et/ou des cheveux.
8. Utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à combattre l'hirsutisme.
9. Utilisation cosmétique de la 7-hydroxy DHEA et/ou de la 7-céto DHEA dans une composition cosmétique, en tant qu'agent actif destiné à induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute.
10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la 7-hydroxy DHEA est la 7a-OH DHEA.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la 7-hydroxy DHEA est la 70-OH DHEA
12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA représentent de 0,001 à 10% du poids total de la composition selon l'invention.
13. Utilisation selon la revendication 12, caractérisée en ce que la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA représentent de 0,001 à 5% du poids total de la composition selon l'invention.
14. Procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu, comprenant l'application sur le cuir chevelu d'une composition renfermant, dans un milieu physiologiquement acceptable, la 7-hydroxy DHEA et/ou la 7-céto DHEA.
FR0016433A 2000-12-15 2000-12-15 Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase Expired - Fee Related FR2818132B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016433A FR2818132B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase
PCT/FR2001/003730 WO2002047651A1 (fr) 2000-12-15 2001-11-26 UTILISATION DE LA 7-HYDROXY DHEA ET/OU DE LA 7-CETO DHEA POUR TRAITER LES DESORDRES LIES A UNE SURACTIVITE DE LA 5α-REDUCTASE
AU2002222049A AU2002222049A1 (en) 2000-12-15 2001-11-26 Use of 7-hydroxy dhea and/or 7-keto dhea for treating disorders related to excessive 5alpha-reductase activity

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016433A FR2818132B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818132A1 true FR2818132A1 (fr) 2002-06-21
FR2818132B1 FR2818132B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8857748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016433A Expired - Fee Related FR2818132B1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002222049A1 (fr)
FR (1) FR2818132B1 (fr)
WO (1) WO2002047651A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998040074A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-17 Vitasterol (S.A.R.L.) Utilisation cosmetique ou dermatologique de steroides 7-hydroxyles
FR2771105A1 (fr) * 1997-11-20 1999-05-21 Vitasterol Utilisation du fusarium monoliforme pour la preparation des derives 7alpha-hydroxyles de la dehydroepiandrosterone et de la pregnenolone

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998040074A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-17 Vitasterol (S.A.R.L.) Utilisation cosmetique ou dermatologique de steroides 7-hydroxyles
FR2771105A1 (fr) * 1997-11-20 1999-05-21 Vitasterol Utilisation du fusarium monoliforme pour la preparation des derives 7alpha-hydroxyles de la dehydroepiandrosterone et de la pregnenolone

Also Published As

Publication number Publication date
AU2002222049A1 (en) 2002-06-24
WO2002047651A1 (fr) 2002-06-20
FR2818132B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2174598C (fr) Utilisation d&#39;un inhibiteur d&#39;hmg-coenzyme a-reductase pour lutter contre le vieillissement de la peau_ou stimuler le processus de renouvellement epidermique
EP0812184B2 (fr) Inhibiteurs de no-synthase à usage topique
EP0729750B1 (fr) Composition cosmétique, pharmaceutique ou dermatologique contenant un antagoniste TNF-alpha.
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l&#39;eclat du teint de la peau et traiter les rides
FR2715845A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique contenant du vinaigre.
EP0771557B1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ascorbique comme actif pour le traitement de la séborrhée dans une composition cosmétique et/ou dermatologique
FR2718639A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique contenant un tri (alpha-hydroxyacylate) de glycerol comme seul précurseur de glycerol.
FR2826579A1 (fr) Composition cosmetique contenant au moins une huile extraite de graines de cucurbitacees, son utilisation cosmetique, therapeutique et alimentaire
EP0756866B1 (fr) Utilisation de dérivés d&#39;acide benzoique pour stimuler le processus de renouvellement épidermique et traiter la peau
FR2768624A1 (fr) Utilisation d&#39;un inhibiteur d&#39;acides amines excitateurs dans une composition cosmetique ou dermatologique pour peaux sensibles et composition obtenue
EP2694027B1 (fr) Utilisation de composés (éthoxy-hydroxyphényl)alkylcétone ou éthoxyhydroxyalkylphénol pour traiter la peau grasse
CA2319849C (fr) Utilisation de complexes inorganiques-organiques dans une composition
FR2816843A1 (fr) Inhibiteurs de l&#39;enzyme 5 alpha-reductase
FR2811567A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la dhea et/ou un precurseur ou derive de celle-ci, en association avec au moins un inhibiteur de no-synthase
FR2818149A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la 7-hydroxy dhea et/ou 7-ceto dhea et au moins un inhibiteur de 5 alpha-reductase
FR2875701A1 (fr) Nouvelle utilisation cosmetique ou dermatologique de lignanes
WO2002047652A1 (fr) Composition renfermant la 7-hydroxy dhea et/ou la 7-ceto dhea et au moins un agent antimicrobien
FR2818132A1 (fr) Utilisation de la 7-hydroxy dhea et/ou de la 7-ceto dhea pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5 alpha-reductase
FR2813190A1 (fr) Utilisation d&#39;une sapogenine pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5-alpha reductase
FR2813194A1 (fr) Utilisation d&#39;une sapogenine pour traiter les desordres lies a une suractivite de la 5a-reductase
FR2801508A1 (fr) Utilisation d&#39;inhibiteurs d&#39;hmg coa-reductase pour le traitement de la seborrhee
FR2741799A1 (fr) Utilisation de melatonine dans une composition pour traiter les signes cutanes des etats de fatigue
FR2813019A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant une sapogenine et un agent anti-bacterien
FR2811566A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, renfermant la dhea et/ou ses precurseurs ou derives, et une vitamine
FR2818136A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la 7-hydroxy dhea et/ou la 7-ceto dhea et au moins un inhibiteur de no-synthase

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse