FR2817956A1 - Procede de fabrication d'un projectile a fragmentation - Google Patents

Procede de fabrication d'un projectile a fragmentation Download PDF

Info

Publication number
FR2817956A1
FR2817956A1 FR0114505A FR0114505A FR2817956A1 FR 2817956 A1 FR2817956 A1 FR 2817956A1 FR 0114505 A FR0114505 A FR 0114505A FR 0114505 A FR0114505 A FR 0114505A FR 2817956 A1 FR2817956 A1 FR 2817956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
wound
diameter
envelope
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0114505A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Schildknecht
Gerald Rieger
Hans Strauss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl BGT Defence GmbH and Co KG
Original Assignee
Diehl Munitionssysteme GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl Munitionssysteme GmbH and Co KG filed Critical Diehl Munitionssysteme GmbH and Co KG
Publication of FR2817956A1 publication Critical patent/FR2817956A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • F42B12/22Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction
    • F42B12/26Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction the projectile wall being formed by a spirally-wound element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Il est décrit un procédé de fabrication d'un projectile à fragmentation, en particulier d'un projectile explosif de 155 mm, qui comporte une gaine de projectile (16) et un élément enroulé (22) pré-entaillé, de forme hélicoïdale, prévu sur la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16). Suivant l'invention, l'élément est réalisé avec un diamètre (D1) surdimensionné par rapport à la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile et tourné à l'intérieur pour réduire les dimensions de son diamètre. La surface intérieure (14) de l'enveloppe (16) est pourvue d'un revêtement de colle (18). L'élément (12) tourné est introduit dans l'enveloppe (16), libéré et détendu et s'applique étroitement contre la surface intérieure (14) de l'enveloppe (16). La colle (18) est durcie et l'élément (22) est fixé à la surface intérieure (14) de l'enveloppe (16).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé de fabrication d'un projectile à fragmentation, en particulier d'un projectile de 155 mm, qui comporte une gaine de projectile et un élément enroulé pré-entaillé, de forme hélicoïdale, prévu sur la surface intérieure de l'enveloppe de projectile.
Par le document DE 37 22 023 Al, on connaît un projectile avec une charge explosive et éventuellement avec un détonateur, ainsi qu'un corps à fragmentation enfermant la charge explosive, dans lequel des mesures de conception, sous forme de points destinés à la rupture, sont prévues pour produire des éclats prédéterminés. Dans ce projectile connu, les corps à fragmentation sont exclusivement constitués d'un fil métallique qui est étroitement enroulé en spirales s'appliquant les unes contre les autres, dans une longueur et un diamètre prédéterminés, et qui comporte, au moins sur un côté, des entailles s'étendant transversalement à la direction longitudinale du fil, à distances prédéterminées. Pour fabriquer ce projectile connu, l'enroulement du fil du corps à fragmentation s'effectue avec un diamètre donné par un procédé sans fin. Les spires voisines du fil sont reliées entre elles en continu à force. L'enroulement sans fin est ensuite partagé ou sectionné en longueurs prédéterminées du corps à fragmentation. La liaison par complémentarité de forme des spires du fil peut être réalisée, outre par emboîtement d'une mince douille extérieure après l'enroulement des fils, par enroulement d'une languette, dépassant vers l'extérieur de la surface du fil, ou d'un bord plié dans une rainure périphérique de la spire de fil voisine. Dans ce projectile connu, l'élément enroulé pré-entaillé de forme hélicoïdale n'est donc pas fixé à l'enveloppe de projectile elle-même, ce qui fait que lors du tir du projectile l'élément enroulé peut tourner, de par l'effet cinétique, par rapport à l'enveloppe de projectile. Ceci peut se répercuter sur la capacité de fragmentation du projectile.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a donc pour but de réaliser un procédé de fabrication d'un projectile à fragmentation du type précité, qui permette d'améliorer la capacité de fragmentation du projectile à fragmentation.
Ce but est atteint suivant l'invention avec un projectile à fragmentation du type précité en ce que l'élément enroulé pré-entaillé est réalisé avec un diamètre surdimensionné par rapport à la surface intérieure de l'enveloppe de projectile, en ce que l'élément enroulé surdimensionné est tourné à l'intérieur pour réduire les dimensions de son diamètre, en ce que la surface intérieure de l'enveloppe de projectile est pourvue d'un revêtement de colle, en ce que l'élément enroulé sous-dimensionné tourné est introduit dans l'enveloppe de projectile, après quoi l'élément enroulé sous-dimensionné tourné est libéré et de ce fait détendu, l'élément enroulé s'appliquant étroitement contre la surface intérieure de l'enveloppe de projectile, pourvue du revêtement de colle, et en ce qu'ensuite la colle est durcie, ce qui fait que l'élément enroulé pré-entaillé est fixé à la surface intérieure de l'enveloppe de projectile.
Le procédé suivant l'invention de fabrication d'un projectile à fragmentation a pour avantage qu'il peut être mis en oeuvre simplement pour réaliser de façon simple un projectile à fragmentation dans lequel l'élément enroulé pré-entaillé de forme hélicoïdale, c'est-à-dire la garniture à fragmentation enroulée, est bloquée contre des rotations dans l'enveloppe de projectile, ce qui a pour effet d'améliorer la capacité de fragmentation du projectile à fragmentation, qui peut être en particulier un projectile HE de 155 mm.
D'autres détails, caractéristiques et avantages ressortent de la description faite ci-après d'étapes essentielles du procédé suivant l'invention pour la fabrication d'un projectile à fragmentation, en particulier d'un projectile explosif, dit HE (High Explosiv) de 155 mm.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure montre de manière schématique les étapes essentielles du procédé suivant l'invention. Il est fabriqué un élément enroulé pré-entaillé, dont le diamètre est surdimensionné par rapport à la surface intérieure de l'enveloppe du projectile. Cette première étape de procédé est indiquée sur la figure par la référence 10. Ledit diamètre surdimensionné est désigné par Dl. L'élément enroulé surdimensionné 10 est ensuite tourné à l'intérieur pour réduire les dimensions de son diamètre. Ceci est indiqué par la référence 12. La réduction de la dimension du diamètre est désignée par D2, D2 < Dl.
La surface intérieure 14, présentant un diamètre D3, de l'enveloppe 16 du projectile à fragmentation est pourvue d'un revêtement de colle 18.
L'élément enroulé sous-dimensionné 12 tourné de diamètre D2, D2 étant < à D3, est ensuite introduit dans l'enveloppe de projectile 16 pourvue du revêtement de colle 18. Ceci est indiqué par la flèche coudée 20. Après introduction de l'élément enroulé sous-dimensionné 12 dans l'enveloppe de projectile 16, l'élément enroulé sous-dimensionné 12 tourné est libéré, ce qui fait qu'il peut se détendre mécaniquement. Dans ce cas, l'élément enroulé 22 s'applique contre la surface intérieure 14 pourvue du revêtement de colle 18 de l'enveloppe de projectile. L'élément enroulé 22 présente alors un diamètre D3 qui correspond à la surface intérieure libre 14 de l'enveloppe de projectile 16, et l'on a Dl > D3 > D2. Après durcissement du revêtement de colle 18, l'élément enroulé 22 pré-entaillé est fixé à la surface intérieure 14 de l'enveloppe de projectile 16. Une rotation due à l'effet cinétique de l'élément enroulé 22 pré-entaillé par rapport à l'enveloppe de projectile est avantageusement empêchée, au moment du tir du projectile fabriqué suivant l'invention, en particulier du projectile HE de 155 mm. Il en résulte une amélioration de la capacité de fragmentation du projectile ainsi fabriqué.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est intéressant ici que l'élément enroulé pré-entaillé soit fabriqué avec une diamètre surdimensionné pour s'adapter au contour longitudinal de la surface intérieure 14 de l'enveloppe de projectile 16. A cet effet, l'élément enroulé est enroulé sur un mandrin surdimensionné 24 adapté au contour longitudinal de la surface intérieure 14 de l'enveloppe de projectile 16.
L'élément enroulé préentaillé est de préférence enroulé dans le sens de rotation du projectile. Il est constitué avantageusement d'un matériau en fil ou en ruban.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un projectile à fragmentation, en particulier d'un projectile explosif, dit HE, de 155 mm, qui comporte une gaine de projectile (16) et un élément enroulé (22) pré-entaillé, de forme hélicoïdale, prévu sur la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16), caractérisé en ce que l'élément enroulé préentaillé est réalisé avec un diamètre (dal) surdimensionné par rapport à la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile, en ce que l'élément enroulé surdimensionné (10) est tourné à l'intérieur pour réduire les dimensions de son diamètre, en ce que la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16) est pourvue d'un revêtement de colle (18), en ce que l'élément enroulé sousdimensionné (12) tourné est introduit dans l'enveloppe de projectile (16), après quoi l'élément enroulé sous-dimensionné (12) tourné est libéré et de ce fait détendu, l'élément enroulé (22) s'appliquant étroitement contre la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16), pourvue du revêtement de colle (18), et en ce qu'ensuite la colle (18) est durcie, ce qui fait que l'élément enroulé (22) pré-entaillé est fixé à la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément enroulé pré-entaillé est enroulé dans le sens de rotation du projectile.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise un matériau en fil ou ruban pour l'élément enroulé.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément enroulé (10) pré-entaillé est réalisé avec un diamètre
<Desc/Clms Page number 6>
surdimensionné (D1) pour s'adapter au contour longitudinal de la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément enroulé (10) est enroulé sur un mandrin surdimensionné (24) adapté au contour longitudinal de la surface intérieure (14) de l'enveloppe de projectile (16).
FR0114505A 2000-12-12 2001-11-09 Procede de fabrication d'un projectile a fragmentation Pending FR2817956A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2000161771 DE10061771A1 (de) 2000-12-12 2000-12-12 Verfahren zur Herstellung eines Splittergeschosses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817956A1 true FR2817956A1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=7666761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114505A Pending FR2817956A1 (fr) 2000-12-12 2001-11-09 Procede de fabrication d'un projectile a fragmentation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10061771A1 (fr)
FR (1) FR2817956A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2933799A (en) * 1957-05-16 1960-04-26 Howard W Semon Method of producing controlled fragmentation warheads
FR2136218A5 (fr) * 1971-04-08 1972-12-22 Prb Sa
FR2598214A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-06 Luchaire Sa Procede pour la realisation de munitions a effet d'eclats et munitions obtenues par ce procede
DE3722023A1 (de) 1987-07-03 1989-01-12 Rheinmetall Gmbh Geschoss mit sprengladung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2933799A (en) * 1957-05-16 1960-04-26 Howard W Semon Method of producing controlled fragmentation warheads
FR2136218A5 (fr) * 1971-04-08 1972-12-22 Prb Sa
FR2598214A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-06 Luchaire Sa Procede pour la realisation de munitions a effet d'eclats et munitions obtenues par ce procede
DE3722023A1 (de) 1987-07-03 1989-01-12 Rheinmetall Gmbh Geschoss mit sprengladung

Also Published As

Publication number Publication date
DE10061771A1 (de) 2002-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0313514B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un stator sans rainures pour moteur électrique et moteur électrique comprenant un stator fabriqué selon le procédé
US6464588B1 (en) Flexible shaft with helical square end
EP0410933B1 (fr) Moto-réducteur tubulaire à double isolation
EP0236183A1 (fr) Elément à mémoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur
EP0887577A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité du type métallique composite à ressorts et son procédé de fabrication
FR2817956A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un projectile a fragmentation
CN1008851B (zh) 高压气体放电灯
EP0157670A1 (fr) Transformateur et son procédé de fabrication
FR2715703A1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations.
FR2515413A1 (fr) Structure de stator pour un dispositif electromagnetique
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
EP0475508A2 (fr) Lampe électrique à incandescence
FR3083477A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tringle tressee pour bandage pneumatique, avec pliage d&#39;un troncon excedentaire du fil de tresse
EP1058278B1 (fr) Circuit magnétique bobine
FR2706096A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rotor dans un magnéto-générateur .
EP0045038A1 (fr) Ensemble de fixation de l&#39;extrémité d&#39;un câble électrique à conducteur extérieur à ondulations droites dans le corps d&#39;un connecteur
FR2785335A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
EP0089438B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un collier de serrage
FR2725146A1 (fr) Procede pour realiser une liaison sertie entre un insert et une piece tubulaire
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
FR2461776A1 (fr) Cable profile
FR2504318A1 (fr) Lame conductrice pour collecteurs de machines electriques tournantes et son procede de fabrication
FR2667827A1 (fr) Ressort helicouidal a spires non circulaires.
WO2004107372A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bobine d&#39;allumage individuel et bobine ainsi obtenue
FR2784496A1 (fr) Circuit magnetique pour transformateur d&#39;energie electrique