FR2817898A1 - Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application - Google Patents

Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application Download PDF

Info

Publication number
FR2817898A1
FR2817898A1 FR0016156A FR0016156A FR2817898A1 FR 2817898 A1 FR2817898 A1 FR 2817898A1 FR 0016156 A FR0016156 A FR 0016156A FR 0016156 A FR0016156 A FR 0016156A FR 2817898 A1 FR2817898 A1 FR 2817898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
connecting rod
lever
bolt
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817898B1 (fr
Inventor
Claude Foucault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0016156A priority Critical patent/FR2817898B1/fr
Publication of FR2817898A1 publication Critical patent/FR2817898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817898B1 publication Critical patent/FR2817898B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/14Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on bolt detents, e.g. for unlatching the bolt

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Serrure (1), notamment utilisable sur un véhicule à moteur, et comprenant une gâche en forme d'anse (2), un verrou (3) basculant autour d'un premier axe (4), un levier basculant (5) autour d'un second axe (6) parallèle au premier axe, une bielle (7), et un actionneur à commande par exemple électrique (8). La bielle (7) permet un découplage entre l'actionneur (8) et le reste des pièces en mouvement lors du verrouillage de la serrure (1). Application à l'équipement d'un véhicule automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale et selon un premier de ses aspects, une serrure à actionneur commandé, permettant d'ouvrir un battant.
Plus précisément, l'invention concerne, selon son premier aspect, une serrure, notamment utilisable sur un véhicule à moteur, et comprenant une gâche en forme d'anse, un verrou basculant autour d'un premier axe, un levier basculant autour d'un second axe parallèle au premier axe, une bielle, et un actionneur à commande par exemple électrique, le verrou comportant un pêne conformé en crochet et une première came liée au pêne en rotation, ce verrou adoptant sélectivement une position de verrouillage, dans laquelle le pêne est engagé dans la gâche et la retient, et une position d'ouverture, vers laquelle le verrou est sollicité par une force de rappel exercée par un premier ressort et dans laquelle le pêne libère la gâche, le levier basculant étant mobile entre une première ou une deuxième position de repos et une position déplacée et présentant une première extrémité reliée à l'actionneur par l'intermédiaire de la bielle, et une seconde extrémité qui porte une seconde came coopérant avec la première came, les première et seconde cames adoptant sélectivement, par rotation de l'une par rapport à l'autre, des positions relatives de blocage et de déblocage dans lesquelles le verrou est respectivement en position de verrouillage et d'ouverture, ces première et seconde cames passant de leur position relative de déblocage à leur position relative de blocage sous l'effet d'une poussée transitoire exercée sur le pêne par rapprochement relatif de la gâche, s'accompagnant d'un premier mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant par la poussée transitoire, depuis et jusqu'à la première position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée, et ces première et seconde cames passant de leur position relative de blocage à leur position relative de déblocage sous l'effet conjugué de la force de rappel du premier ressort et d'une force
<Desc/Clms Page number 2>
transitoire exercée par l'actionneur sur la bielle, s'accompagnant d'un second mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant par la force transitoire, depuis et jusqu'à la deuxième position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée.
Les serrures de l'art antérieur conformes à la définition donnée ci-dessus, présentent des inconvénients, notamment liés à des difficultés de fermeture dans certaines circonstances.
En particulier, lorsqu'on actionne rapidement le battant portant le pêne afin de verrouiller la serrure initialement ouverte, il est fréquent que la poussée transitoire ainsi exercée sur la serrure ne permette pas le verrouillage de celle-ci. La conséquence immédiate de cette situation est le retour vers sa position initiale du battant, consécutivement au choc élastique avec la serrure, et plus particulièrement avec le verrou. Pour éviter cette situation, il est nécessaire d'accompagner le battant par une poussée continue jusqu'au verrouillage effectif de la serrure.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer une serrure permettant un verrouillage du battant consécutivement à une simple poussée transitoire, et permettant donc d'éviter des efforts excessifs lors du verrouillage.
A cette fin, la serrure de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisée en ce qu'elle comprend un second ressort sollicitant le levier basculant vers ses première et seconde positions de repos, et en ce que la bielle présente une longueur variable pour le premier mouvement de va-et-vient du levier.
Cet agencement permet de réduire l'inertie des pièces mobiles lors du verrouillage de la serrure, l'invention ayant eu le mérite de découvrir la relation
<Desc/Clms Page number 3>
liant l'importance de cette inertie avec les difficultés de verrouillage rencontrées dans l'art antérieur.
La bielle de la serrure selon l'invention peut présenter une longueur constante pour le second mouvement de va-et-vient du levier.
Selon un premier mode de réalisation, la force transitoire de l'invention peut être une poussée.
Selon le premier mode de réalisation, la bielle de l'invention peut être extensible pour le premier mouvement, et non compressible pour second mouvement.
Selon un second mode de réalisation, la force transitoire de l'invention peut être une traction.
Selon le second mode de réalisation, la bielle de l'invention peut être compressible pour le premier mouvement, et non extensible pour second mouvement.
Selon le second mode de réalisation, la bielle peut être constituée par un câble.
Selon une variante de l'invention, le second ressort peut être monté sur le levier.
Selon une autre variante de l'invention, le second ressort peut être monté sur la bielle.
La présente invention est en particulier applicable à l'équipement d'un véhicule automobile.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description qui va suivre en se référant aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels : - La figure 1 représente une serrure selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en position verrouillée ; - Les figures 2 à 4 représentent une serrure selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en des positions transitoires, lors d'étapes successives conduisant à l'ouverture de la serrure ; et
<Desc/Clms Page number 4>
- La figure 5 représente une serrure selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en position ouverte, ainsi qu'une vue en pointillés du déplacement des pièces mobiles de la serrure lors de la fermeture.
En se rapportant maintenant à la figure 1, la serrure 1 représentée, notamment utilisable sur un véhicule à moteur, comprend une gâche en forme d'anse 2, un verrou 3 basculant autour d'un premier axe 4, un levier basculant 5 autour d'un second axe 6 parallèle au premier axe, une bielle 7, et un actionneur à commande par exemple électrique 8.
Le verrou 3 comporte un pêne conformé en crochet 9 et une première came 10 liée au pêne en rotation. Ce verrou 3 adopte sélectivement une position de verrouillage, dans laquelle le pêne 9 est engagé dans la gâche 2 et la retient, et une position d'ouverture, vers laquelle le verrou 3 est sollicité par une force de rappel exercée par un premier ressort 15, et dans laquelle le pêne 9 libère la gâche 2.
Le levier basculant 5 est mobile entre une première ou une deuxième position de repos et une position déplacée et présentant une première extrémité 11 reliée à l'actionneur 8 par l'intermédiaire de la bielle 7, et une seconde extrémité 12 qui porte une seconde came 13 coopérant avec la première came 10.
Les première et seconde cames 10 et 13 adoptent sélectivement, par rotation de l'une par rapport à l'autre, des positions relatives de blocage et de déblocage dans lesquelles le verrou 3 est respectivement en position de verrouillage et d'ouverture.
Ces première et seconde cames 10 et 13 passent de leur position relative de déblocage à leur position relative de blocage sous l'effet d'une poussée transitoire exercée sur le pêne 9 par rapprochement relatif de la gâche 2. Elle s'accompagne d'un premier mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant 5 par la poussée transitoire, depuis et jusqu'à la première
<Desc/Clms Page number 5>
position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée.
Ces première et seconde cames 10 et 13 passent de leur position relative de blocage à leur position relative de déblocage sous l'effet conjugué de la force de rappel du premier ressort 15, et d'une force transitoire exercée par l'actionneur 8 sur la bielle 7, s'accompagnant d'un second mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant 5 par la force transitoire, depuis et jusqu'à la deuxième position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée.
Cette serrure comprend un second ressort 16 sollicitant le levier basculant 5 vers ses première et seconde positions de repos, et la bielle 7 présente une longueur variable pour le premier mouvement de va-etvient du levier.
La figure 2 est une vue représentant une position transitoire, lors d'une première étape d'ouverture de la serrure, qui correspond à une modification de la position des pièces mobiles 5 et 7 consécutivement à une poussée exercée par l'actionneur 8. Cette poussée provoque le déplacement du levier 5 connecté par une de ses extrémités à une extrémité de la bielle 7, elle-même connectée par une autre extrémité à l'actionneur 8. La position dans laquelle est représenté le levier 7 sur la figure 2 permet alors au verrou 3 de pivoter autour de son axe de rotation 4, sous l'action du premier ressort de rappel 15, dans le sens horaire.
La figure 3 représente une telle situation, lors d'une seconde étape d'ouverture de la serrure, qui correspond à une rotation du verrou 3. La gâche 2 commence alors à se libérer progressivement de son logement dans le pêne. Le deuxième ressort de rappel 16 monté par exemple sur le levier 5 ou sur la bielle 7 provoque la rotation du levier 5 dans le sens trigonométrique pour ramener l'ensemble bielle-levier vers une position de repos.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 4 représente une troisième étape d'ouverture de la serrure, qui correspond à un retour des pièces mobiles 5 et 7 vers une position de repos. La seconde came 12 du levier 5 est en buttée sur la première came du verrou, le levier et le verrou subissant chacun un rappel par leurs ressorts respectifs 16 et 15.
La figure 5 représente une serrure selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en position ouverte (lignes pleines), lors d'une quatrième étape d'ouverture de la serrure, qui correspond à un retour des pièces mobiles 5 et 7 à une position de repos, et à la libération du pêne 9 par la gâche 2.
Lors d'une poussée sur le battant 14 (flèche), la gâche 2 pénètre dans la serrure 1 pour la verrouiller, la rotation du pêne 9 provoque la rotation conjointe du levier basculant 5 et de la partie de la bielle qui est montée sur celui-ci, sans transmission de mouvement à la partie mobile de l'actionneur 8, en raison du découplage de la bielle et de l'actionneur.
Cette position intermédiaire obtenue lors de la fermeture est représentée en traits discontinus. Plus précisément, la rotation du pêne 9 entraîne la rotation conjointe du levier basculant par coopération des première et deuxième cames (10 et 13) et de la partie de la bielle qui est montée sur le levier 5, sans transmission de mouvement à la partie mobile de l'actionneur.
Selon les figures 1 à 5, la bielle 7 présente donc une longueur constante pour le second mouvement de va-etvient du levier 5. La force transitoire est ici une poussée et la bielle est extensible pour le premier mouvement, et non compressible pour second mouvement.
Selon un second mode de réalisation qui n'est pas représenté ici, la bielle 7 présente toujours une longueur constante pour le second mouvement de va-etvient du levier 5. En revanche, la force transitoire est une traction et la bielle 7 est compressible pour le
<Desc/Clms Page number 7>
premier mouvement, et non extensible pour second mouvement.
Selon le second mode de réalisation non représenté, la bielle 7 peut être constituée par un câble.
Selon une variante de l'invention, le second ressort 16 peut être monté sur le levier 5.
Selon une autre variante de l'invention, le second ressort 16 peut être monté sur la bielle 7.
La présente invention peut s'appliquer en particulier à l'équipement d'un véhicule automobile.
Ainsi, l'invention résout les problèmes d'inertie lors de la fermeture rapide d'un battant 14, et son verrouillage sur une serrure 1 à actionneur commandé 8, par l'utilisation d'un moyen de découplage partiel de l'actionneur 8.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Serrure (1), notamment utilisable sur un véhicule à moteur, et comprenant une gâche en forme d'anse (2), un verrou (3) basculant autour d'un premier axe (4), un levier basculant (5) autour d'un second axe (6) parallèle au premier axe, une bielle (7), et un actionneur à commande par exemple électrique (8), le verrou (3) comportant un pêne conformé en crochet (9) et une première came (10) liée au pêne en rotation, ce verrou (3) adoptant sélectivement une position de verrouillage, dans laquelle le pêne (9) est engagé dans la gâche (2) et la retient, et une position d'ouverture, vers laquelle le verrou (3) est sollicité par une force de rappel exercée par un premier ressort (15) et dans laquelle le pêne (9) libère la gâche (2), le levier basculant (5) étant mobile entre une première ou une deuxième position de repos et une position déplacée et présentant une première extrémité (11) reliée à l'actionneur (8) par l'intermédiaire de la bielle (7), et une seconde extrémité (12) qui porte une seconde came (13) coopérant avec la première came (10), les première et seconde cames (10, 13) adoptant sélectivement, par rotation de l'une par rapport à l'autre, des positions relatives de blocage et de déblocage dans lesquelles le verrou (3) est respectivement en position de verrouillage et d'ouverture, ces première et seconde cames (10, 13) passant de leur position relative de déblocage à leur position relative de blocage sous l'effet d'une poussée transitoire exercée sur le pêne (9) par rapprochement relatif de la gâche (2), s'accompagnant d'un premier mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant (5) par la poussée transitoire, depuis et jusqu'à la première position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée, et ces première et seconde cames (10, 13) passant de leur position relative de blocage à leur position relative de déblocage sous l'effet conjugué de
<Desc/Clms Page number 9>
la force de rappel du premier ressort (15) et d'une force transitoire exercée par l'actionneur (8) sur la bielle (7), s'accompagnant d'un second mouvement de va-et-vient imprimé au levier basculant (5) par la force transitoire, depuis et jusqu'à la deuxième position de repos de ce levier en passant par sa position déplacée, caractérisée en ce qu'elle comprend un second ressort (16) sollicitant le levier basculant (5) vers ses première et seconde positions de repos, et en ce que la bielle (7) présente une longueur variable pour le premier mouvement de va-etvient du levier.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bielle (7) présente une longueur constante pour le second mouvement de va-et-vient du levier.
3. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la force transitoire est une poussée.
4. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bielle (7) est extensible pour le premier mouvement, et en ce qu'elle est non compressible pour second mouvement.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la force transitoire est une traction.
6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1, 2, ou 5, caractérisée en ce que la bielle (7) est compressible pour le premier mouvement, et en ce qu'elle est non extensible pour second mouvement.
7. Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que la bielle (7) est un câble.
8. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1-7, caractérisée en ce que le second ressort (16) est monté sur le levier (5).
9. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1-7, caractérisée en ce que le second ressort (16) est monté sur la bielle (7).
<Desc/Clms Page number 10>
10. Application d'une serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes à un véhicule automobile.
FR0016156A 2000-12-12 2000-12-12 Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application Expired - Fee Related FR2817898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016156A FR2817898B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016156A FR2817898B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817898A1 true FR2817898A1 (fr) 2002-06-14
FR2817898B1 FR2817898B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8857545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016156A Expired - Fee Related FR2817898B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817898B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169644A2 (fr) * 1984-07-21 1986-01-29 Ford Motor Company Limited Système de serrure pour une portière
US5697236A (en) * 1995-01-19 1997-12-16 Kiekert Ag Motor-vehicle door latch for remote actuation
GB2320943A (en) * 1996-12-16 1998-07-08 John Phillip Chevalier Powered latch with clutch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169644A2 (fr) * 1984-07-21 1986-01-29 Ford Motor Company Limited Système de serrure pour une portière
US5697236A (en) * 1995-01-19 1997-12-16 Kiekert Ag Motor-vehicle door latch for remote actuation
GB2320943A (en) * 1996-12-16 1998-07-08 John Phillip Chevalier Powered latch with clutch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817898B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
FR2916151A1 (fr) Pince-etau avec mecanisme de verrouillage et procede pour sa fabrication
FR2775717A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture d&#39;un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
FR2618834A1 (fr) Serrure a cable pour porte de vehicule automobile comportant un mecanisme de condamnation
FR2828517A1 (fr) Serrure de vehicule automobile a deux cliquets
FR2817898A1 (fr) Serrure a actionneur commande a decouplage partiel et application
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2583813A1 (fr) Verrou a rotor cylindrique commandant un doigt d&#39;entrainement
FR2789715A1 (fr) Cremone-serrure comprenant un pene a crochet a verrouillage securise
FR2884771A1 (fr) Systeme de verrouillage multi-positions d&#39;un dossier rabattable de siege arriere de vehicule automobile
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
FR2765611A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;une serrure de vehicule
EP1605123B1 (fr) Mécanisme d&#39;ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2744480A1 (fr) Cremone a barillet
FR2991365A1 (fr) Serrure d&#39;ouvrant de vehicule avec un pene et un verrou a fermeture systematique.
FR2697566A1 (fr) Serrure à pêne basculant.
EP3816378B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
EP3379009B1 (fr) Agencement d&#39;arrêt d&#39;une porte d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un espace tel que l&#39;espace de chargement d&#39;un véhicule, dans sa position ouverte
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre
FR2610354A1 (fr) Serrure a gorge, et dispositif de protection interne pour une telle serrure
FR2925564A1 (fr) Dispositif de condamnation et de decondamnation d&#39;une porte de vehicule automobile
FR2853293A1 (fr) Dispositif de commande de frein de service
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2711712A1 (fr) Serrure à entraîneur rotatif.
EP0915489B1 (fr) Mécanisme de commande à bielles pour un interrupteur à trois positions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831