FR2817890A1 - Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support - Google Patents
Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817890A1 FR2817890A1 FR0016254A FR0016254A FR2817890A1 FR 2817890 A1 FR2817890 A1 FR 2817890A1 FR 0016254 A FR0016254 A FR 0016254A FR 0016254 A FR0016254 A FR 0016254A FR 2817890 A1 FR2817890 A1 FR 2817890A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- propeller
- wire
- loop
- mesh
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C5/00—Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
- E04C5/16—Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
- E04C5/18—Spacers of metal or substantially of metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Coating By Spraying Or Casting (AREA)
Abstract
Elément (1) de positionnement, de maintien et d'ancrage d'un grillage (10) comportant des brins (11, 12) entrecroisés, ledit grillage (10) étant destiné à être appliqué sur un support (2). L'élément (1) comprend un fil métallique suffisamment rigide dont une première partie extrême (3) est apte à être fixée sur ledit support (2) et dont une deuxième partie extrême (5) présente la forme générale d'une hélice destinée à être placée autour d'au moins un brin (12) dudit grillage (10). L'invention s'applique notamment au domaine des tunnels, le grillage (10) étant destiné à ancrer un produit projeté sur la paroi interne du dit tunnel.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un élément de positionnement, de maintien et d'ancrage d'un grillage, permettant la mise en tension dudit grillage et la maîtrise des épaisseurs d'un enduit projeté appliqué sur un support rigide.
L'invention se rapporte plus spécifiquement mais non exclusivement au domaine des tunnels, ledit grillage étant destiné à ancrer un enduit projeté sur la paroi interne dudit tunnel.
On connaît déjà des pièces de fixation d'un grillage sur un support.
Généralement, le grillage, comportant des brins entrecroisés, a une fonction de tenue d'un produit de revêtement appliqué sur le support. Dans le cas où le support se situe en hauteur et où le revêtement est appliqué sur la surface inférieure dudit support, le grillage permet d'éviter la chute de plaques en cas de décollement par perte d'adhérence dans le temps ou sous les effets thermiques par exemple.
Les ondulations du grillage perpendiculairement à son plan moyen, provenant d'un manque de maîtrise de la mise en oeuvre, peuvent conduire à un décollement du produit de revêtement lors de ou après son application. De plus, du fait de ces ondulations, le grillage peut ne pas rester à sa position nominale et par conséquent venir affleurer la surface visible du revêtement ou nuire à la régularité des épaisseurs appliquées. Ces deux problèmes sont particulièrement graves dans le cas d'un revêtement anti-feu.
Généralement, on utilise une pince à grillage, dont le but est double. D'une part, la pince permet de créer des ondulations dans le plan du grillage, ce qui a pour effet de tendre artificiellement le grillage et d'éviter la formation d'ondulations perpendiculairement au plan moyen dudit grillage.
De telles pièces sont par exemple décrites dans les documents FR 2 678 972 et FR 2 758 841.
<Desc/Clms Page number 2>
Cependant, l'utilisation d'une pince à grillage complique la mise en place d'un grillage, augmente le temps de pose et ne favorise pas toujours une liberté de mouvement nécessaire à une mise en tension progressive à la pose.
Par ailleurs, les pièces décrites dans les documents précités ne sont pas pratiques à utiliser dans le cas où le support se situe en hauteur et où le revêtement est appliqué sur la surface inférieure dudit support, comme notamment dans le cas du revêtement interne d'un tunnel au niveau de la voûte.
De plus, de part leur géométrie, ces pièces présentent des zones difficilement enrobables par le produit de revêtement.
Le but de l'invention est de créer un élément de positionnement et de maintien d'un grillage destiné à être appliqué sur un support qui résolve les problèmes posés par l'art antérieur.
L'invention propose donc un élément qui ne nécessite pas l'utilisation d'une pince à grillage ou limite son emploi, qui ne tombe pas une fois qu'il est placé sur un brin du grillage et qui est bien enrobable par un produit de revêtement, tout en laissant un degré de liberté pour une mise en tension progressive à la pose et/ou n'occasionnant pas de déformation significative des mailles du grillage. De plus, l'élément selon l'invention est d'une forme très simple, facile et peu coûteux à fabriquer.
Selon un premier aspect, l'invention se rapporte à un élément de positionnement, de maintien et d'ancrage d'un grillage comportant des brins entrecroisés, ledit grillage étant destiné à être appliqué sur un support, ledit élément pouvant servir de gabarit d'épaisseur du produit à projeter et comprenant un fil métallique rigide dont une première partie extrême est apte à être fixée sur ledit support et dont une deuxième partie extrême présente la forme générale d'une hélice destinée à être placée autour d'au moins un brin dudit grillage.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon l'invention, la première partie extrême du fil forme une boucle sensiblement plane destinée à être appliquée sur le dit support, de sorte que l'axe de la dite boucle soit sensiblement perpendiculaire audit support.
La partie médiane dudit fil est sensiblement rectiligne et perpendiculaire au plan de ladite partie formant boucle.
Selon d'autres caractéristiques, l'axe de l'hélice est sensiblement parallèle au plan de ladite partie formant boucle, et donc sensiblement parallèle au plan du grillage, et également sensiblement orthogonal au plan contenant l'axe de la boucle et la partie médiane dudit fil.
La partie formant boucle et l'hélice sont situées de part et d'autre d'un plan contenant la partie médiane dudit fil. L'hélice comprend au moins une spire.
Selon l'invention, le pas et le diamètre de l'hélice sont suffisamment grands pour permettre l'insertion d'un brin du grillage à l'intérieur de ladite hélice, et suffisamment petits pour assurer le maintien dudit brin à l'intérieur de ladite hélice, tout en laissant une liberté de mouvement des brins nécessaire à leur mise en tension progressive.
Selon un deuxième aspect, l'invention se rapporte à un procédé pour maintenir un grillage sur un support et le positionner à une certaine distance par rapport audit support, au moyen d'un élément tel que précédemment décrit, ledit procédé comportant les étapes suivantes : - on insère un brin du grillage dans l'hélice dudit élément ; - on fixe la partie extrême du fil formant boucle sur ledit support au moyen d'un élément de fixation introduit dans ladite partie formant boucle.
Selon l'invention, on applique sur ledit support un enduit projeté recouvrant le grillage et les éléments, l'épaisseur du revêtement étant ajustée au moyen de l'extrémité de l'hélice formant gabarit de l'épaisseur du revêtement projeté.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description suivante de modes de réalisation, description qui va être faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation de l'élément selon l'invention positionné sur un support ; - la figure 2 est une vue de gauche de l'élément tel que représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus d'une partie de l'élément tel que représenté sur la figure 1.
Dans un premier temps, on va décrire l'élément de positionnement, de maintien et d'ancrage d'un grillage selon l'invention.
Les figures 1 à 3 représentent un élément 1 de positionnement et de maintien d'un grillage selon l'invention, ainsi qu'une portion de grillage 10, comportant des brins 11,12 entrecroisés. Les brins 11,12 du grillage 10 ont généralement un diamètre compris entre 2,5 et 4 mm.
Cet élément 1 comprend un fil métallique rigide dont une première partie extrême 3 est apte à être fixée sur un support 2. De préférence, cette partie extrême 3 forme une boucle sensiblement plane destinée à être appliquée sur le support 2. Par la suite, on appellera P1, le plan moyen de cette partie formant boucle 3. La figure 3 représente cette partie formant boucle 3, en vue de dessus. La partie formant boucle 3 possède un axe A, qui, lorsque ladite partie formant boucle 3 est appliquée sur le support 2, est sensiblement perpendiculaire au plan P1.
La partie médiane 4 du fil métallique est sensiblement rectiligne et sensiblement perpendiculaire au plan P1, soit sensiblement parallèle à l'axe A de la partie formant boucle 3.
La deuxième partie extrême 5 du fil présente la forme générale d'une hélice d'axe 6 sensiblement parallèle au P1, et comprend au moins une spire.
<Desc/Clms Page number 5>
L'extrémité 5a de l'hélice 5 pourra servir de gabarit d'épaisseur à un revêtement projeté sur le support (cote H sur la figure 1).
La partie formant boucle 3 et l'hélice 5 sont situées de part et d'autre d'un plan contenant la partie médiane 4 du fil métallique. selon une réalisation possible, l'axe de l'hélice 5 est sensiblement orthogonal au plan contenant l'axe A de la boucle 3 et la partie médiane 4 dudit fil.
La partie formant boucle 3 et l'hélice 5 sont situées de part et d'autre d'un plan contenant la partie médiane 4 du fil métallique. selon une réalisation possible, l'axe de l'hélice 5 est sensiblement orthogonal au plan contenant l'axe A de la boucle 3 et la partie médiane 4 dudit fil.
Le fil est généralement réalisé en acier inoxydable ou en acier avec une protection de surface-ou dans un autre métal ayant les propriétés requiseset possède un diamètre compris entre 3 et 6 mm.
La partie extrême du fil formant hélice 5 est destinée à recevoir l'un des brins 12 du grillage 10. A cet effet, le pas de l'hélice 5 et son diamètre sont suffisamment grands pour permettre l'insertion du brin 12 du grillage 10 à l'intérieur de ladite hélice 5, et suffisamment petits pour maîtriser le maintien et absorber les jeux de pose dudit brin 12 à sa position théorique en respectant la tolérance de positionnement admissible. L'hélice 5 permet également d'éviter que l'élément 1 ne se libère du brin 12 et ne tombe, notamment lorsque le grillage 10 est situé en-dessous du support 2 par rapport à la verticale.
On décrit à présent l'utilisation de l'élément 1 selon l'invention pour la mise en place d'un grillage 10 sur un support 2.
Pour le placement d'un élément 1, l'opérateur enroule tout d'abord l'hélice 5 autour d'un brin 12 du grillage 10. Une fois mis en place sur le brin 12, l'élément 1 peut être lâché puisqu'il reste accroché audit brin 12, le pas de l'hélice 5 étant dimensionné en fonction du diamètre du brin 12, afin de ne pas permettre audit brin 12 de sortir de l'hélice 5.
L'hélice 5 présente une variation progressive de pas, notamment vers son extrémité 5a, de façon à faciliter son accrochage sur un brin 11,12 du grillage 10.
<Desc/Clms Page number 6>
L'opérateur tourne alors l'élément 1 afin d'appliquer la partie formant boucle 3 sur le support 2. L'opérateur perce ensuite un trou dans le support 2, par exemple avec une perforatrice munie d'une mèche à butée. Le système permet une grande souplesse dans la position du perçage. Une douille spécifique est ensuite mise en place par percussion dans le trou réalisé.
Le grillage 10 étant en tension légère, le brin 12 se place automatiquement contre un des bords de l'hélice 5, suivant le sens de la concavité du support 2.
La souplesse du système permet de mettre en traction le grillage 10, sans que l'élément 1 s'oppose à un déplacement dudit grillage 10 consécutif à cette mise en tension, l'élément 1 étant par ailleurs apte à résister en traction dans une direction perpendiculaire au plan P1.
Si la tension initiale est jugée insuffisante, le grillage 10 peut alors être retendu grâce au jeu maîtrisé entre le brin 11,12 et l'hélice 5, comme précédemment décrit.
De manière à ce que le grillage 10 remplisse son rôle non seulement en service normal mais également en cas de feu, ledit grillage 10 doit être situé à une position prédéterminée dans l'épaisseur du produit de revêtement, de manière à ce que des voûtes puissent exister dans le produit entre les brins 11,12 du grillage 10 et que ces brins 11,12 restent à une température inférieure à 7000C environ. A cet effet, la dimension des éléments 1 est telle que la distance entre le grillage 10 et le support 2 soit maîtrisée.
De plus, la hauteur totale H de l'élément 1 peut servir de gabarit d'épaisseur du revêtement, ledit revêtement étant appliqué sur une épaisseur telle que la partie de l'élément 1 la plus éloignée de la paroi affleure la surface dudit revêtement. Cette partie la plus éloignée est, dans la réalisation illustrée sur les figures annexées, l'extrémité 5a de l'hélice 5.
Claims (12)
- REVENDICATIONS 1. Elément (1) de positionnement, de maintien et d'ancrage d'un grillage (10) comportant des brins (11,12) entrecroisés, ledit grillage (10) étant destiné à être appliqué sur un support (2), ledit élément (1) pouvant servir de gabarit d'épaisseur du produit à projeter et étant caractérisé en ce qu'il comprend un fil métallique suffisamment rigide dont une première partie extrême (3) est apte à être fixée sur ledit support (2) et dont une deuxième partie extrême (5) présente la forme générale d'une hélice destinée à être placée autour d'au moins un brin (11,12) dudit grillage (10).
- 2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie extrême (3) du fil forme une boucle sensiblement plane destiné à être appliquée sur ledit support (2), de sorte que l'axe (A) de la dite boucle (3) soit sensiblement perpendiculaire audit support (2)
- 3. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie médiane (4) dudit fil est sensiblement rectiligne et perpendiculaire au plan (P1) de ladite partie formant boucle (3).
- 4. Elément selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'axe (6) de l'hélice (5) est sensiblement parallèle au plan (P1) de ladite partie formant boucle (3).
- 5. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la partie formant boucle (3) et l'hélice (5) sont situées de part et d'autre d'un plan contenant la partie médiane (4) dudit fil.
- 6. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'axe (6) de l'hélice (5) est sensiblement orthogonal au plan contenant l'axe (A) de la boucle (3) et la partie médiane (4) dudit fil.<Desc/Clms Page number 8>
- 7. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'hélice (5) comprend au moins une spire.
- 8. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le pas et le diamètre de l'hélice (5) sont suffisamment grands pour permettre l'insertion d'un brin (11,12) du grillage (10) à l'intérieur de ladite hélice (5), et suffisamment petits pour assurer le maintien dudit brin (11,12) à l'intérieur de ladite hélice (5), tout en laissant une liberté de mouvement des brins (11,12) nécessaire à leur mise en tension progressive et en fonction de la tolérance de positionnement du grillage (10) au droit de l'élément (1).
- 9. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est en acier inoxydable ou en acier comportant une protection de surface.
- 10. Procédé pour maintenir un grillage (10) sur un support (2) et le positionner à une certaine distance par rapport audit support (2), au moyen d'un élément (1) conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - on insère un brin (11,12) du grillage (10) dans l'hélice (5) dudit élément (1) ; - on fixe la partie extrême du fil formant boucle (3) sur ledit support (2) au moyen d'un élément de fixation introduit dans ladite partie formant boucle (3).
- 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on applique sur ledit support (2) un enduit projeté recouvrant le grillage (10) et les éléments (1).
- 12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on applique sur ledit support (2) un revêtement dont l'épaisseur est ajustée au moyen de l'extrémité (5a) de l'hélice (5) formant gabarit de l'épaisseur du revêtement projeté.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016254A FR2817890B1 (fr) | 2000-12-13 | 2000-12-13 | Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016254A FR2817890B1 (fr) | 2000-12-13 | 2000-12-13 | Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817890A1 true FR2817890A1 (fr) | 2002-06-14 |
FR2817890B1 FR2817890B1 (fr) | 2003-08-15 |
Family
ID=8857613
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016254A Expired - Fee Related FR2817890B1 (fr) | 2000-12-13 | 2000-12-13 | Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2817890B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1830011A3 (fr) * | 2006-03-03 | 2012-01-04 | HILTI Aktiengesellschaft | Support pour armature |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1629485A (en) * | 1923-12-26 | 1927-05-24 | Cement Gun Company Inc | Holding clip for concrete reenforcement |
US1850868A (en) * | 1930-02-21 | 1932-03-22 | Whittlesey A Drake | Bar centering shaft |
EP0349985A1 (fr) * | 1988-07-05 | 1990-01-10 | Richard A. Swenson | Distanceur pour grillage d'armature et pour cages d'armature en spirale |
FR2678972A1 (fr) | 1991-07-12 | 1993-01-15 | Prospection & Inventions | Procede et ensemble de fixation de treillis de stabilisation de revetement et piece de maintien pour l'ensemble de fixation. |
US5388804A (en) * | 1993-07-19 | 1995-02-14 | Cohen; Jack H. | Anchor bolt holder-spacer |
FR2758841A1 (fr) | 1997-01-28 | 1998-07-31 | Spit Soc Prospect Inv Techn | Piece de fixation d'un treillis de stabilisation de revetement |
JPH10231575A (ja) * | 1997-02-20 | 1998-09-02 | Hooku:Kk | コンクリート壁の吹付施工方法及び該施工用の組成物 |
-
2000
- 2000-12-13 FR FR0016254A patent/FR2817890B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1629485A (en) * | 1923-12-26 | 1927-05-24 | Cement Gun Company Inc | Holding clip for concrete reenforcement |
US1850868A (en) * | 1930-02-21 | 1932-03-22 | Whittlesey A Drake | Bar centering shaft |
EP0349985A1 (fr) * | 1988-07-05 | 1990-01-10 | Richard A. Swenson | Distanceur pour grillage d'armature et pour cages d'armature en spirale |
FR2678972A1 (fr) | 1991-07-12 | 1993-01-15 | Prospection & Inventions | Procede et ensemble de fixation de treillis de stabilisation de revetement et piece de maintien pour l'ensemble de fixation. |
US5388804A (en) * | 1993-07-19 | 1995-02-14 | Cohen; Jack H. | Anchor bolt holder-spacer |
FR2758841A1 (fr) | 1997-01-28 | 1998-07-31 | Spit Soc Prospect Inv Techn | Piece de fixation d'un treillis de stabilisation de revetement |
JPH10231575A (ja) * | 1997-02-20 | 1998-09-02 | Hooku:Kk | コンクリート壁の吹付施工方法及び該施工用の組成物 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 14 31 December 1998 (1998-12-31) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1830011A3 (fr) * | 2006-03-03 | 2012-01-04 | HILTI Aktiengesellschaft | Support pour armature |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2817890B1 (fr) | 2003-08-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1144760B1 (fr) | Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure | |
EP1864045B1 (fr) | Dispositif de fixation à fermeture automatique d'un élément sur un support fixe | |
FR3069558A1 (fr) | Dispositif d'ancrage d'armatures | |
FR3002956A1 (fr) | Paroi moulee precontrainte et procede de realisation d'une telle paroi | |
EP2221518A2 (fr) | Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console | |
EP3078784B1 (fr) | Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention | |
FR2844323A1 (fr) | Raccord de cable resistant a l'incendie | |
FR2817890A1 (fr) | Element de positionnement de maintien et d'ancrage d'un grillage sur un support | |
EP3763897B1 (fr) | Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage | |
FR2529601A1 (fr) | Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme | |
EP0597765B1 (fr) | Boîte d'encastrement pour suspension d'un lustre à un plafond | |
BE1026538B1 (fr) | Accessoire de fixation d'un panneau de grillage a un poteau de clôture comportant une piece de blocage et une piece de serrage | |
FR2857877A1 (fr) | Ancre equipee d'au moins un element d'amortissement, et dispositif d'ancrage comprenant de telles ancres | |
EP1433501B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse | |
EP2126407B1 (fr) | Dispositif de positionnement d'un element sur un cable | |
EP2288754B1 (fr) | Dissipateur d'energie et filet dissipant correspondant | |
CH660618A5 (en) | Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use | |
EP2981651B1 (fr) | Support et barrière de protection pour retenir un objet en mouvement | |
FR3026065A1 (fr) | Pendule de connexion et son dispositif de suspension | |
FR2919705A1 (fr) | Manchon pour conduit,notamment gaine electrique. | |
FR2781022A1 (fr) | Dispositif de fixation a anneau | |
EP3415826A1 (fr) | Plafond chauffant et/ou rafraichissant | |
BE558564A (fr) | ||
EP3073018A1 (fr) | Système de tirant antisismique pour la solidarisation des fondations en béton d'un ouvrage | |
FR3017596A1 (fr) | Ralingue d'ancrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190906 |