FR2816759A1 - Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible - Google Patents

Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2816759A1
FR2816759A1 FR0014496A FR0014496A FR2816759A1 FR 2816759 A1 FR2816759 A1 FR 2816759A1 FR 0014496 A FR0014496 A FR 0014496A FR 0014496 A FR0014496 A FR 0014496A FR 2816759 A1 FR2816759 A1 FR 2816759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrogen
reformer
membrane
fuel cell
palladium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816759B1 (fr
Inventor
David Gerard
Fabien Heurtaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0014496A priority Critical patent/FR2816759B1/fr
Publication of FR2816759A1 publication Critical patent/FR2816759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816759B1 publication Critical patent/FR2816759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/06Combination of fuel cells with means for production of reactants or for treatment of residues
    • H01M8/0662Treatment of gaseous reactants or gaseous residues, e.g. cleaning
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/06Combination of fuel cells with means for production of reactants or for treatment of residues
    • H01M8/0606Combination of fuel cells with means for production of reactants or for treatment of residues with means for production of gaseous reactants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Abstract

L'invention concerne un dispositif à pile à combustible équipé d'un réformeur et d'un réservoir-tampon d'hydrogène, pour l'alimentation en hydrogène de la pile à combustible, dans lequel une membrane à base de palladium et/ ou de polymère a été intercalée entre ledit réformeur et ledit réservoir-tampon d'hydrogène.Cette caractéristique spécifique du dispositif selon l'invention permet de réduire de façon considérable le volume du réservoir-tampon d'hydrogène tout en permettant une alimentation continue en hydrogène quasi-pur vers la pile à combustible pendant le transitoire de démarrage du réformeur ainsi que pendant les phases stationnaires.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Utilisation d'une membrane à base de palladium dans un dispositif à pile à combustible.
La présente invention est relative à un dispositif destiné à alimenter en hydrogène une pile à combustible et en particulier à de tels dispositifs comportant un réformeur et un réservoir de stockage d'hydrogène alimenté par le réformeur.
Les piles à combustible permettent d'obtenir de l'énergie électrique sous forme d'un courant continu à partir d'un combustible, notamment l'hydrogène, et d'un comburant, l'oxygène. La particularité de ces piles par rapport aux autres générateurs électrochimiques est l'alimentation continue en combustible, et donc en hydrogène. Les matières actives ne sont donc pas stockées dans les électrodes mais fournies continûment pendant toute la durée du fonctionnement de la pile.
Pour un véhicule fonctionnant avec un système de traction à pile à combustible, la présence d'un réformeur permet l'utilisation d'un carburant liquide"classique" (par exemple le méthanol ou l'essence), facilement stockable dans le véhicule et facilement utilisable dans un système classique de distribution de carburant. Ce carburant est transformé dans le réformeur qui produit de l'hydrogène. L'hydrogène alimente ensuite la pile à combustible qui délivre un courant électrique permettant d'assurer la propulsion du véhicule par l'intermédiaire d'un moteur électrique.
Un des problèmes de ce système est la durée du chauffage du réformeur afin de permettre à celui-ci d'être capable de transformer du carburant dans de bonnes conditions et de produire en continu de l'hydrogène. Durant cette période de chauffage, dite également "transitoire de démarrage du réformeur", la production d'hydrogène pour
<Desc/Clms Page number 2>
la pile à combustible n'est pas assurée, et de ce fait dans le cas d'un véhicule automobile, le système de traction à pile à combustible ne peut fonctionner.
Afin de remédier à ce problème, il a été prévu de placer entre le réformeur et la pile à combustible un réservoir d'hydrogène, qualifié de réservoir-tampon d'hydrogène, qui permet d'alimenter la pile à combustible durant le transitoire de démarrage du réformeur.
Cette réserve permanente d'hydrogène permet d'assurer le fonctionnement du système de traction jusqu'à ce que le réformeur, enfin chaud, puisse lui-même assurer la production d'hydrogène pour la pile à combustible.
L'inconvénient majeur concernant ce réservoir-tampon d'hydrogène est son volume important, mais cependant nécessaire pour faire fonctionner la pile durant la phase de chauffage du réformeur. En effet, le réservoir-tampon d'hydrogène est alimenté directement par le réformeur, ce qui fait que son volume est rempli d'un mélange gazeux produit par le réformeur et contenant de l'hydrogène. Ce volume est donc supérieur au volume d'hydrogène nécessaire pendant le transitoire de démarrage du réformeur.
Cet inconvénient est d'autant plus gênant lorsque le dispositif à pile à combustible doit être incorporé dans un espace restreint, notamment dans le cas du logement dans un véhicule automobile.
Ainsi, il convient de diminuer le volume du réservoir-tampon d'hydrogène tout en permettant néanmoins une alimentation continue en hydrogène pendant le transitoire de démarrage du réformeur.
Or, le présent brevet met en évidence que l'utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère placée en amont du réservoir-tampon d'hydrogène permettait de diminuer presque de moitié le volume de ce réservoir.
Utilisant la grande diffusivité de l'hydrogène à travers ce type de membrane, on réduit la concentration des gaz autres que l'hydrogène dans le réservoir. On remplit ainsi le réservoir d'un mélange gazeux issu du réformeur avec une concentration accrue en hydrogène. On peut donc réduire le volume du réservoir-tampon d'hydrogène tout en conservant la même masse d'hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile pendant
<Desc/Clms Page number 3>
le transitoire de démarrage du réformeur.
La présente invention concerne donc un dispositif à pile à combustible équipé d'un réformeur et d'un réservoir-tampon à hydrogène situé entre ledit réformeur et ladite pile à combustible, dont les caractéristiques essentielles sont la présence, entre ledit réformeur et ledit réservoir-tampon à hydrogène, d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère et le volume réduit du réservoir-tampon d'hydrogène.
Un autre objet de l'invention concerne un dispositif stationnaire de production et de stockage d'hydrogène, utilisant un réformeur. Ce dispositif comprend, entre le réformeur stationnaire et le réservoir de stockage d'hydrogène, une membrane à base de palladium et/ou de polymère. L'utilisation d'un barrière à base de palladium permet de stocker de l'hydrogène plus pur et donc de diminuer le volume du réservoir de stockage qui peut être conséquent dans ce type d'installation.
A titre préférentiel, la membrane placée en amont du réservoirtampon d'hydrogène est également utilisée pour l'alimentation de la pile après le transitoire de démarrage du réformeur, lorsque ce dernier peut assurer lui-même la production d'hydrogène pour la pile à combustible.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif selon l'invention comprend une deuxième membrane à base de palladium et/ou de polymère intercalée entre la première membrane et ladite pile à combustible, parallèlement à la branche du circuit d'alimentation en hydrogène comprenant le réservoir-tampon.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif selon l'invention comprend outre la deuxième membrane, une ou plusieurs autres membranes à base de palladium et/ou de polymère, chacune traversée par les gaz appauvris en hydrogène rejetés par la membrane précédente et alimentant directement la pile à combustible par une canalisation amenant l'hydrogène concentré.
De manière préférentielle, le gaz appauvri en hydrogène, issu de la deuxième ou de la dernière membrane, est évacué vers le brûleur du réformeur pour la production de chaleur. Ceci évite l'utilisation de la batterie pour accélérer le chauffage du réformeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée et des dessins annexés,
<Desc/Clms Page number 4>
sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif à pile à combustible selon l'invention, comprenant une membrane à base de palladium et/ou de polymère ; - la figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, contenant deux membranes à base de palladium et/ou de polymère ; - la figure 3 représente schématiquement un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, comportant n membranes à base de palladium et/ou de polymère ; et - la figure 4 représente schématiquement un dispositif stationnaire de production et de stockage d'hydrogène, selon un autre aspect de l'invention.
Bien que pouvant s'appliquer de façon générale à tous types de dispositifs à piles à combustible, l'invention sera plus particulièrement illustrée à titre d'exemple dans le cadre d'un véhicule automobile fonctionnant avec un système de traction à pile à combustible.
Tel qu'il est représenté sur la figure 1, le dispositif à pile à combustible est équipé d'un réformeur 1 qui reçoit un carburant de départ à partir duquel est produit un gaz contenant de l'hydrogène. Ce carburant peut être un carburant liquide de type classique, tel que le méthanol ou l'essence. Le carburant est donc transformé dans le réformeur 1 qui produit un mélange gazeux contenant de l'hydrogène. Ce mélange gazeux est envoyé vers une pile à combustible 2 par la canalisation 5.
Le flux d'hydrogène est amené par la canalisation 8 vers l'anode de la pile à combustible 2, de manière continue, permettant la réaction électrochimique de l'oxygène de l'air, également amené dans la pile, et de l'hydrogène à l'intérieur de la pile. La réaction produit notamment un courant électrique continu qui apparaît à la sortie 9 et qui peut être utilisé pour alimenter un moteur électrique de propulsion du véhicule. Bien entendu, toute autre application pourrait être envisagée.
Afin de pouvoir transformer du carburant dans de bonnes conditions et de produire de l'hydrogène, le réformeur doit être chaud. Ce chauffage se fait par l'intermédiaire de la batterie du véhicule ou du brûleur du réformeur. Pendant le temps de chauffage dudit réformeur,
<Desc/Clms Page number 5>
encore appelé"transitoire de démarrage du réformeur", celui-ci n'est pas capable d'alimenter directement la pile à combustible pour la production d'énergie électrique.
Aussi, pour que la pile à combustible 2 soit alimentée en continu par de l'hydrogène pendant ce transitoire de démarrage du réformeur 1, un réservoir d'hydrogène, qualifié de réservoir-tampon d'hydrogène, référencé 4, fournit la quantité d'hydrogène nécessaire à la production d'électricité. Ainsi, durant le transitoire de démarrage du réformeur 1, l'électro-vanne d'alimentation 11, en sortie du réservoir-tampon d'hydrogène 4, s'ouvre et libère un débit fonction de la demande.
Le réservoir 4 est alimenté en hydrogène par le réformeur 1. Son volume est donc rempli d'un mélange gazeux issu du réformeur 1 contenant de l'hydrogène. La proportion en hydrogène en volume dans le débit en sortie 5 du réformeur varie entre 40% et 75%, en fonction de la technologie retenue et du carburant utilisé.
A titre d'exemple, dans un système à pile à combustible sans membrane, pour atteindre la puissance maximale d'une pile de 70 kW, un débit de 0,7 mole d'hydrogène/seconde est nécessaire avec une stoechiométrie de 1,3 pour l'hydrogène qui n'est pas pur dans le réformat. Aussi, pour assurer le fonctionnement de la pile durant le transitoire de démarrage du réformeur, qui s'estime à environ 1 minute, 42 moles d'hydrogène sont nécessaires. Sous une pression de 30 bars, pression sous laquelle travaille le réformeur, 42 moles d'hydrogène correspondent à 42 litres de réformat, en estimant à 75% la proportion d'hydrogène dans le volume gazeux issu du réformeur.
Afin de réduire le volume du réservoir-tampon d'hydrogène 4, selon l'invention, une membrane 3 à base de palladium et/ou de polymère est placée entre le réformeur 1 et le réservoir 4. Cette membrane 3 est traversée par un flux gazeux contenant de l'hydrogène amené par la canalisation 5 en sortie du réformeur. La grande diffusivité de l'hydrogène à travers cette membrane est utilisée pour concentrer le flux gazeux en hydrogène. La concentration en hydrogène en sortie de la membrane vers le réservoir-tampon 4, est proche de 100% et non plus de l'ordre de 75%, maximum de concentration possible avec l'utilisation d'un réformeur sans membrane. Ainsi, le volume du réservoir-tampon 4 dans le dispositif à pile
<Desc/Clms Page number 6>
à combustible selon l'invention peut être réduit de 25%, soit 31 litres sous 30 bars dans le cas envisagé plus haut.
En outre, le fait d'utiliser de l'hydrogène quasi-pur permet également de supprimer la sur-stoechiométrie de 1,3 pour l'hydrogène en entrée de la pile 2 qui était nécessaire dans le cas d'une alimentation par un réformat brut. De ce fait, la quantité d'hydrogène nécessaire dans le cadre de la présente invention peut être réduite encore d'environ 23%, ce qui correspond à une stoechiométrie de l'ordre de 1. Cette réduction de la quantité d'hydrogène conduit à un volume gazeux dans le réservoirtampon 4 sous 30 bars de l'ordre de 24 litres dans le cas envisagé précédemment.
Ainsi, il apparaît que l'utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère dans un dispositif de pile à combustible, est doublement intéressante, surtout pour la propulsion d'un véhicule automobile dont le volume du moteur est limité, d'une part, du fait de la diminution du volume nécessaire pour le réservoir-tampon et, d'autre part, du fait de la diminution du besoin de la pile par l'utilisation d'un gaz quasi-pur en hydrogène. Ce double avantage entraîne une réduction de presque 50% du volume du réservoir-tampon d'hydrogène.
Selon une mise en oeuvre préférentielle de l'invention, pendant la phase stationnaire, c'est-à-dire lorsque le réformeur est capable d'alimenter en continu la pile à combustible en hydrogène, le réformat amené par la canalisation 5 est tout d'abord concentré en hydrogène par un passage dans la membrane 3 à base de palladium et/ou de polymère, pour être ensuite amené par la canalisation 6 vers le réservoir-tampon 4 et par la canalisation 8 vers l'entrée de la pile à combustible 2. La canalisation 7 permet de conduire le reste du flux gazeux vers l'entrée du brûleur du réformeur 1 afin de récupérer des calories thermiques pour ledit réformeur.
Ainsi, selon l'invention, lors du fonctionnement en phase stationnaire du dispositif à pile à combustible, le réformeur 1 produit un réformat contenant de l'hydrogène conduit par une canalisation 5 vers une membrane 3 à base de palladium et/ou de polymère, dans laquelle il est concentré en hydrogène. Le flux d'hydrogène quasi-pur au sortir de la membrane est dirigé d'une part par la canalisation 6 vers le réservoir-
<Desc/Clms Page number 7>
tampon d'hydrogène 4 muni d'un clapet anti-retour 10, réservoir-tampon alimentant dans toutes les phases en hydrogène quasi-pur la pile à combustible 2. La pile 2 est alimentée par un flux continu d'hydrogène quasi-pur amené par la canalisation 8.
Selon l'invention, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, sur laquelle les organes identiques portent les mêmes références, le dispositif à pile à combustible comprend une deuxième membrane 32 à base de palladium et/ou de polymère, intercalée entre la première membrane 3 et la pile à combustible 2. Cette deuxième membrane 32 est traversée par le flux gazeux concentré en hydrogène issu de la première membrane 3. Le flux gazeux davantage concentré en hydrogène est amené vers le réservoir-tampon 4 par la canalisation 6 puis vers la pile 2 par la canalisation 8.
Selon une mise en oeuvre préférentielle de ce mode de réalisation, le gaz appauvri en hydrogène rejeté par cette deuxième membrane 32 est amené par la canalisation 12 et rejoint la canalisation 7 munie en amont de sa jonction avec la canalisation 12 d'un régulateur de pression 13 afin d'équilibrer les pressions avant l'introduction du flux gazeux dans le brûleur du réformeur 1. On obtient ainsi le chauffage du réformeur par le brûleur, en évitant l'utilisation de la batterie. En outre, ce dispositif permet le recyclage d'un gaz appauvri en hydrogène, autrement non-exploitable.
Selon l'invention, le mode de réalisation illustré sur la figure 3, sur laquelle les organes identiques portent les mêmes références, présente la particularité de l'utilisation de n membranes à base de palladium et/ou de polymère. Ce mode de réalisation peut être utilisé afin d'enrichir encore davantage en hydrogène le gaz en entrée de la pile à combustible, et, selon un aspect préférentiel, de recycler un gaz très appauvri en hydrogène vers le brûleur du réformeur.
Dans ce mode de réalisation, on a placé dans le dispositif à pile à combustible n membranes en cascade. Chacune des membranes 3n est alimentée par le gaz enrichi en hydrogène issu de la membrane précédente. Seule la membrane 3n alimente en hydrogène concentré, amené par les canalisations 6 et 8 en traversant le réservoir-tampon 4, la pile à combustible 2. Selon une mise en oeuvre préférentielle, chacune des
<Desc/Clms Page number 8>
membranes 3n, y compris la membrane 3, rejette un gaz appauvri en hydrogène vers le brûleur du réformeur 1. Les flux gazeux sont amenés par les canalisations 7,12,... 1 (n-l) vers des régulateurs de pressions 13 avant d'être mélangés au fux gazeux issu de la membrane 3n amené par la canalisation In.
Selon un autre aspect de l'invention, on peut envisager en variante l'utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère dans une installation stationnaire utilisant un réformeur stationnaire, produisant et stockant de l'hydrogène avant de la distribuer aux véhicules automobiles par exemple. L'utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère permettrait, dans ce cas, de réduire considérablement le volume nécessaire au stockage de l'hydrogène qui peut être conséquent s'il est produit localement à partir d'un réformeur stationnaire fonctionnant avec un carburant stockable.
La figure 4 illustre schématiquement cette variante selon l'invention, sur laquelle les organes identiques portent les mêmes
Figure img00080001

oro références.
Une membrane 3 est intercalée entre le réformeur 1 et le réservoir d'hydrogène 4. De manière avantageuse, le gaz appauvri en hydrogène rejeté par la membrane 3 est amené par la canalisation 14 vers le brûleur du réformeur 1 en vue de la production de chaleur. Le gaz enrichi en hydrogène issu de la membrane 3 est amené par la canalisation 6 dans le réservoir de stockage d'hydrogène 4. L'hydrogène quasi-pur, stocké dans le réservoir 4, peut être libéré par ouverture de l'électro-vanne d'alimentation 11 en sortie 15 du réservoir 4 et peut être utilisé par exemple pour alimenter une pile à combustible d'un système de traction d'un véhicule automobile.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère dans un dispositif destiné à l'alimentation d'une pile à combustible, consistant à intercaler ladite membrane entre un réformeur et un réservoir-tampon d'hydrogène de volume réduit.
2. Utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère selon la revendication 1, dans un dispositif à pile à combustible.
3. Utilisation d'une membrane à base de palladium et/ou de polymère selon la revendication 1 ou 2, pour la traction électrique d'un véhicule.
4. Dispositif à pile à combustible équipé d'un réformeur 1, d'une pile à combustible et, situé entre ledit réformeur (1) et ladite pile à combustible (2), un réservoir-tampon d'hydrogène (4), caractérisé en ce que ledit dispositif comprend entre le réformeur (1) et le réservoir-tampon d'hydrogène (4), une membrane (3) à base de palladium et/ou de polymère reliée au réformeur (1) par une canalisation (5) et au réservoir-tampon (4) par une canalisation (6), et en ce que le volume du réservoir-tampon d'hydrogène (4) est réduit.
5. Dispositif à pile à combustible selon la revendication 4, caractérisé en ce que la membrane (3) est reliée au brûleur du réformeur (1) par la canalisation (7).
6. Dispositif à pile à combustible selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une deuxième membrane (32) à base de palladium et/ou de polymère est intercalée entre la première membrane (3) et le réservoir-tampon (4) et est traversée par le flux gazeux concentré en hydrogène issu de la première membrane (3).
7. Dispositif à pile à combustible selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième membrane (32) est reliée à une canalisation (12) amenant le gaz appauvri en hydrogène vers le brûleur du réformeur (1).
8. Dispositif à pile à combustible selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs autres membranes (3n) à base de palladium et/ou de polymère intercalées entre la deuxième membrane (32) et le réservoir-tampon (4), chacune traversée par le flux
<Desc/Clms Page number 10>
gazeux concentré en hydrogène issu de la membrane précédente.
9. Dispositif à pile à combustible selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacune des membranes (3), (32) à (3n) est munie d'une sortie reliée à une canalisation respectivement (7), (12) à (In) amenant le gaz appauvri en hydrogène vers le brûleur du réformeur (1).
10. Dispositif stationnaire de production et de stockage d'hydrogène équipé d'un réformeur stationnaire (1) et d'un réservoirtampon d'hydrogène (4) reliés entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend également une membrane (3) à base de palladium et/ou de polymère, située entre le réformeur (1) et le réservoir (4) et en ce que le volume du réservoir-tampon d'hydrogène est réduit.
11. Dispositif stationnaire de production et de stockage d'hydrogène selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite membrane est munie d'une sortie (14) amenant le gaz appauvri en hydrogène vers le brûleur du réformeur (1).
FR0014496A 2000-11-10 2000-11-10 Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible Expired - Fee Related FR2816759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014496A FR2816759B1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014496A FR2816759B1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816759A1 true FR2816759A1 (fr) 2002-05-17
FR2816759B1 FR2816759B1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=8856324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014496A Expired - Fee Related FR2816759B1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Utilisation d'une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816759B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865855A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-05 Renault Sas Dispositif de demarrage d'une pile a combustible
FR2870389A1 (fr) * 2004-05-11 2005-11-18 Renault Sas Dispositif d'alimentation en hydrogene d'une pile a combustible embarquee dans un vehicule
FR2870640A1 (fr) * 2004-05-19 2005-11-25 Renault Sas Dispositif et procede d'alimentation en hydrogene d'une pile a combustible embarquee dans un vehicule
FR2880993A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Renault Sas Installation de production d'electricite comportant une pile a combustible dont l'anode est alimentee successivement par deux sources de carburant
FR2883668A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-29 Renault Sas Dispositif a pile a combustible utilisant une membrane de palladium
US7636234B2 (en) 2004-08-09 2009-12-22 Lam Research Corporation Apparatus configurations for affecting movement of fluids within a microelectric topography processing chamber

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4988580A (en) * 1988-10-26 1991-01-29 Toyo Engineering Corporation Fuel cell power generating system
JPH03179672A (ja) * 1989-09-01 1991-08-05 Fuji Electric Co Ltd 燃料電池の燃料ガス供給装置
WO1994002409A1 (fr) * 1992-07-25 1994-02-03 C.D.S.S. Limited Production d'hydrogene en environnement clos
US5401589A (en) * 1990-11-23 1995-03-28 Vickers Shipbuilding And Engineering Limited Application of fuel cells to power generation systems
JPH07320763A (ja) * 1994-05-23 1995-12-08 Ngk Insulators Ltd 発電方法、発電装置及び発電装置を搭載した自動車
JPH09306531A (ja) * 1996-05-21 1997-11-28 Toyota Motor Corp 燃料電池システム
EP0957063A1 (fr) * 1996-11-07 1999-11-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de fabrication d'hydrogene et d'alimentation en hydrogene et voiture electrique
US6045933A (en) * 1995-10-11 2000-04-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Method of supplying fuel gas to a fuel cell
WO2000022690A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-20 Northwest Power Systems, Llc Systeme de traitement d'un combustible
EP1065741A2 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Méthode pour l'entraínement d'un véhicule à piles à combustible et véhicule à piles à combustible

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4988580A (en) * 1988-10-26 1991-01-29 Toyo Engineering Corporation Fuel cell power generating system
JPH03179672A (ja) * 1989-09-01 1991-08-05 Fuji Electric Co Ltd 燃料電池の燃料ガス供給装置
US5401589A (en) * 1990-11-23 1995-03-28 Vickers Shipbuilding And Engineering Limited Application of fuel cells to power generation systems
WO1994002409A1 (fr) * 1992-07-25 1994-02-03 C.D.S.S. Limited Production d'hydrogene en environnement clos
JPH07320763A (ja) * 1994-05-23 1995-12-08 Ngk Insulators Ltd 発電方法、発電装置及び発電装置を搭載した自動車
US6045933A (en) * 1995-10-11 2000-04-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Method of supplying fuel gas to a fuel cell
JPH09306531A (ja) * 1996-05-21 1997-11-28 Toyota Motor Corp 燃料電池システム
EP0957063A1 (fr) * 1996-11-07 1999-11-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de fabrication d'hydrogene et d'alimentation en hydrogene et voiture electrique
WO2000022690A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-20 Northwest Power Systems, Llc Systeme de traitement d'un combustible
EP1065741A2 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Méthode pour l'entraínement d'un véhicule à piles à combustible et véhicule à piles à combustible

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 428 (E - 1128) 30 October 1991 (1991-10-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 04 30 April 1996 (1996-04-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 03 27 February 1998 (1998-02-27) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865855A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-05 Renault Sas Dispositif de demarrage d'une pile a combustible
FR2870389A1 (fr) * 2004-05-11 2005-11-18 Renault Sas Dispositif d'alimentation en hydrogene d'une pile a combustible embarquee dans un vehicule
FR2870640A1 (fr) * 2004-05-19 2005-11-25 Renault Sas Dispositif et procede d'alimentation en hydrogene d'une pile a combustible embarquee dans un vehicule
US7636234B2 (en) 2004-08-09 2009-12-22 Lam Research Corporation Apparatus configurations for affecting movement of fluids within a microelectric topography processing chamber
US7779782B2 (en) 2004-08-09 2010-08-24 Lam Research Systems and methods affecting profiles of solutions dispensed across microelectronic topographies during electroless plating processes
FR2880993A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Renault Sas Installation de production d'electricite comportant une pile a combustible dont l'anode est alimentee successivement par deux sources de carburant
FR2883668A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-29 Renault Sas Dispositif a pile a combustible utilisant une membrane de palladium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816759B1 (fr) 2004-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2422394B1 (fr) Dispositif comportant une pile à combustible de production d&#39;électricité pour sous-marin
FR2873498A1 (fr) Arret d&#39;une pile a combustible alimentee en oxygene pur
WO2007122167A1 (fr) Systeme d&#39;echangeur de chaleur comportant des zones de circulation fluidique revetues de façon selective par un catalyseur de reaction chimique
FR2816759A1 (fr) Utilisation d&#39;une membrane a base de palladium dans un dispositif a pile a combustible
EP1193218A1 (fr) Générateur d&#39;hydrogène et procédé de génération d&#39;hydrogène pour l&#39;alimentation d&#39;une pile à combustile
EP3005454B1 (fr) Système à pile à combustible
FR2805805A1 (fr) Dispositif de generation de gaz riche en hydrogene pour pile a combustible
FR2865855A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;une pile a combustible
EP1469543A2 (fr) Procédé et dispositif pour humidifier le gaz oxygéné d&#39;une pile à membrane échangeuse de protons
FR2816762A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour le demarrage et l&#39;arret d&#39;une pile a combustible
FR2883668A1 (fr) Dispositif a pile a combustible utilisant une membrane de palladium
EP2294647B1 (fr) Culasse de distribution d&#39;une pile a combustible
EP1455405A2 (fr) Système de traction à pile à combustible pour véhicule
WO2005107001A2 (fr) Agencement de piles a combustible
FR2868212A1 (fr) Dispositif de gestion de l&#39;eau d&#39;un systeme pile a combustible
FR2868213A1 (fr) Dispositif de gestion des gaz d&#39;un systeme pile a combustible
FR2999342A1 (fr) Systeme de production d&#39;electricite embarque avec pile a combustible
FR2916903A1 (fr) Alimentation en gaz d&#39;une pile a combustible.
EP2669981B1 (fr) Générateur compact de courant électrique comportant une pile à combustible et source d&#39;hydrogène intégrée
FR2880993A1 (fr) Installation de production d&#39;electricite comportant une pile a combustible dont l&#39;anode est alimentee successivement par deux sources de carburant
FR2863106A1 (fr) Dispositif de lubrification des paliers d&#39;un turbocompresseur dans un systeme pile a combustible
EP1417997A1 (fr) Dispositif de dépollution catalytique pour un moteur de véhicule automobile et procédé de production hydrogène associé
FR2874911A1 (fr) Systeme de reformage et procede d&#39;alimentation en gaz riche en hydrogene pour une pile a combustible
FR2879026A1 (fr) Systeme de generation d&#39;energie electrique embarque sur un vehicule automobile equipe d&#39;une pile a combustible et procede associe
FR2861221A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en air d&#39;un systeme auxiliaire pile a combustible

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731