FR2816718A1 - Piece de fixation des differents elements d'une lunette - Google Patents
Piece de fixation des differents elements d'une lunette Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816718A1 FR2816718A1 FR0014437A FR0014437A FR2816718A1 FR 2816718 A1 FR2816718 A1 FR 2816718A1 FR 0014437 A FR0014437 A FR 0014437A FR 0014437 A FR0014437 A FR 0014437A FR 2816718 A1 FR2816718 A1 FR 2816718A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glass
- cap
- connector
- opening
- molded
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C1/00—Assemblies of lenses with bridges or browbars
- G02C1/02—Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif permettant de simplifier l'assemblage des éléments composant une lunette en fixant ceux-ci de manière indissociable, dans le but de rendre sa structure plus légère et plus robuste et d'en réduire le coût de fabrication. Ce dispositif est une pièce dite pièce de contact, en matière synthétique moulée, composée d'un corps et d'un capuchon. Cette pièce peut être soit associée à une pièce en métal avec laquelle, une fois assemblée, elle ne forme plus qu'un élément unique et indissociable, soit partie intégrante d'un élément en matière synthétique entièrement moulé d'un bloc. Dans les deux cas cet élément est fixé par collage, soudage ou clipsage au verre d'une lunette de façon à ce que la lunette, une fois assemblée, soit une structure indémontable.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Les montures de lunette actuelles sont, pour la plupart composées d'une multitude d'éléments séparés, assemblés les uns aux autres par des vis ou, pour certaines montures en métal, d'éléments soudés les uns aux autres.
Pour toutes ces montures, le verre est toujours un élément rapporté : soit les branches et le pont y sont vissés dessus dans le cas de lunettes sans montures, soit ledit verre est enserré dans un drageoir ou dans un fil de Nylon.
Ces systèmes de montages traditionnels ont certes fait leurs preuves, il n'en demeure pas moins que leur montage reste complexe, engendrant des moyens techniques coûteux ainsi que des opérations manuelles répétées, ce qui ne fait qu'augmenter le prix de revient des montures. De plus, les pièces ainsi assemblées, et les montages de verres sus décrits, ne sont pas à l'abris d'un desserrage fortuit des éléments de la lunette, ce qui peut alors entraîner certains désagréments, allant d'éléments bringuebalants, à la perte d'un verre ou des dits éléments. Sans compter, en cas de port de verres correcteurs, qu'une lunette dont les éléments ne sont pas correctement maintenus en place, est une lunette mal alignée sur le visage ce qui peut entraîner certains troubles de la vue.
C'est à ces inconvénients qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle s'applique à toutes configurations de lunette, qu'elle soie pourvue de deux verres ou d'un écran. L'invention consiste à réaliser une pièce de matière synthétique dite pièce de contact qui, une fois assemblée aux autres pièces, permet de constituer des éléments. Les différents éléments ainsi constitués pourront, à leur tour, être assemblés aux verres pour former une lunette. Cet assemblage peut être fait par collage, par soudage en utilisant par exemple la technique de la soudure par ultrasons, ou par clipsage sachant que les éléments, une fois assemblés entre eux, ne sont plus démontables.
Dans le cas de l'utilisation d'un élément en métal à assembler avec le verre, la pièce de contact en plastique sera soit surmoulée, soit collée sur l'extrémité de la pièce en métal prévue à cet effet, de manière à ce que l'assemblage de ces deux pièces ne constitue plus qu'un seul élément indémontable. Dans le cas de l'utilisation d'un élément entièrement en matière synthétique, cette pièce de contact pourra alors être une portion de l'élément, moulée en même temps que l'élément tout entier. Le but étant de réduire le nombre d'éléments, d'en simplifier l'assemblage et d'assurer une parfaite tenue de chacun d'eux. La lunette ainsi assemblée sera constituée d'un minium d'éléments, montés les uns avec les autres de façon à ne plus être démontables une fois assemblés, ce qui permet de créer une lunette légère et robuste à la fois avec un prix de revient relativement bas. Cet élément pourra, par extension, être aussi utilisé sur différents types de montures de lunettes qui pourront, par exemple être en matière synthétique ou en métal.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dessins en annexe, donnés à titre d'exemples, permettront de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 présente, de face, deux exemples d'extrémités de pièce en métal et, de face et de dessus, la pièce de contact en plastique utilisée en cas de collage ou de soudage.
Fig. 1 présente, de face, deux exemples d'extrémités de pièce en métal et, de face et de dessus, la pièce de contact en plastique utilisée en cas de collage ou de soudage.
Fig. 2 présente l'élément, formé par l'assemblage de la pièce en métal avec la pièce de contact en plastique, décrit Fig. 1, collé ou soudé au verre d'une lunette.
Fig. 3 présente, de profil, un exemple d'élément en plastique dont la pièce de contact, utilisée en cas de collage ou soudage, fait partie de l'élément lui-même.
Fig. 4 présente l'élément, décrit Fig. 3, collé ou soudé au verre d'une lunette.
Fig. 5 présente, de face, deux exemples d'extrémités de pièce en métal et, de dessus, de face et de dessous, la pièce de contact en plastique utilisée en cas de clipsage.
Fig. 6 présente l'élément formé par l'assemblage de la pièce en métal avec la pièce de contact en plastique, décrit Fig. 5, clipsé au verre d'une lunette.
Fig. 7 présente, de profil et de dessus, un exemple d'élément en plastique dont la pièce de contact, utilisée en cas de clipsage, fait partie de l'élément lui-même.
Fig. 8 présente l'élément en plastique, décrit Fig. 7, clipsé au verre d'une lunette.
Fig. 9 présente, en perspective, quelques exemples de positionnements des éléments, décrits Fig. 1, sur le verre d'une lunette.
Fig. 10 présente des exemples de formes de pourtour de corps des pièces de contact et de découpes de verres servant à la fixation des éléments décrits Fig. 1,2, 3,4, 5,6, 7 et 8.
Pour coller une pièce métallique sur un verre de lunette, comme l'illustrent les Fig. 1 et 2, la présente invention consiste à utiliser une pièce de contact en matière synthétique (1), composée d'un capuchon (2) et d'un corps (3). Cette pièce de contact peut être soit collée sur l'extrémité de la pièce en métal (6), dans la cavité (5) prévue à cet effet, soit surmoulée autours de la pièce en métal (6a) préalablement matricée afin d'être bloquée dans la pièce surmoulée (1) décrite ci-dessus. Dans ces deux cas les deux pièces, (1) et (6) ou (1) et (6a), une fois assemblées, sont indissociables de manière à ne plus former qu'un seul élément.
L'assemblage décrit Fig. 2, de l'élément décrit Fig. 1 et du verre (7) se fait par collage ou soudage, en introduisant l'élément dans l'orifice (8), dont quelques exemples de découpes sont présentés Fig. 10, pratiquée dans le verre (7). Les rainures (4) sur le corps (3) permettent une meilleure homogénéité du dispersement de la colle autours du corps (3). La cavité sphérique (10) située sous le capuchon (2), au sommet du corps (3) a, entre autres fonctions, celle de réservoir de colle afin d'empêcher celle-ci de couler sur le verre (7) hors
<Desc/Clms Page number 3>
du périmètre recouvert par le capuchon (2). Cette cavité sert aussi de base de courbure afin de suivre au plus prés la courbure du verre (7), pour que toute la circonférence du capuchon (2) soit en contact avec ledit verre. Le pourtour du corps (3) peut être soit cylindrique, soit de forme complexe, comme l'illustrent les exemples décrits en Fig. 10. Ces formes, dites complexes, servent à empêcher toute rotation non souhaitée de l'élément formé de la pièce de contact (1) et de la pièce en métal (6) ou (6a). Cet assemblage pourra se faire, comme le montrent les exemples présentés Fig. 9, soit par le devant du verre, soit par l'arrière ou par la tranche de celui-ci. Ce type d'assemblage est valable quels que soient les matériaux et assemblages de matériaux utilisés.
Dans la variante décrite Fig. 3, la cavité sphérique (10), le corps (3) et les rainures (4) sont moulés dans l'élément (9) lui-même. La technique d'assemblage de l'élément (9) et du verre (7), décrit Fig. 4, se fait dans l'orifice (8) pratiqué dans le verre de la même manière que celle décrite Fig. 2.
La réalisation présentée Fig. 5 et 6 propose une variante consistant cette fois à fixer les éléments et le verre d'une lunette par clipsage. Ici la pièce de contact (16), de matière semi-rigide, peut être soit collée à l'extrémité d'une pièce en métal (6), dans la cavité (5), soit surmoulée autours de l'extrémité d'une pièce en métal préalablement matricée (6a).
Une fois assemblées, ces deux pièces, (16) et (6) ou (16) et (6a), sont indissociables et ne forment plus qu'un seul élément. Le corps (13) doit être de forme non cylindrique, de manière à éviter toute rotation non souhaitée de l'élément décrit ci-dessus.
L'assemblage de l'élément, formé par l'ensemble des pièces (16) et (6) ou (16) et (6a), avec le verre (7) se fait par clipsage définitif Lorsque l'on introduit la pièce (16) dans l'orifice (8), découpé comme le montrent les exemples de découpes présentées Fig. 10, l'extrémité (14) plus large que l'ouverture, du fait de l'utilisation d'un matériau synthétique semi-rigide, subit une légère déformation engendrée par la poussée nécessaire à produire pour réussir l'assemblage : Les deux bords (15) et (20) de la fente de réserve (18) se rejoignent. La largeur de la fente (18) ainsi réduite, la largeur totale de l'extrémité (14) en est réduite de la même manière. Une fois l'extrémité (14) passée au travers de l'orifice (8) celle-ci, grâce à l'élasticité du matériau utilisé, reprend sa forme initiale. L'arrête vive (19), située en haut de l'extrémité (14), de part sa taille et sa forme anguleuse, agira à la manière d'un cliquet en empêchant la pièce (16) de sortir de l'orifice (8).
Les Fig. 7 et 8 présentent une variante à la réalisation décrite Fig. 5 et 6. En effet, ici La cavité sphérique (10), le corps (13), l'extrémité (14) munie de sa fente de réserve (18) sont moulés directement dans l'élément en plastique (17). L'assemblage se fait, comme en Fig. 6, par clipsage définitif
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1- Pièce de fixation (1), en matière synthétique moulée, des différents éléments composant une monture de lunette, caractérisée en ce qu'elle comporte un capuchon (2) muni d'un corps (3), comportant un rainurage (4), qui est introduit puis collé ou soudé dans le verre (7) d'une lunette, à travers un orifice (8) prévu à cet effet.
- 2-Pièce de fixation (16), moulée en matière synthétique semi-rigide, apte à se déformer de manière substantielle de façon à ce que son corps (13) et son extrémité (14) puissent s'introduire dans l'orifice (8) pratiqué dans le verre (7) d'une lunette, jusqu'à ce que l'extrémité (14), une fois le verre traversé, puisse reprendre sa forme initiale, bloquant ainsi le verre (7) entre le capuchon (2) et l'extrémité (14) de façon définitive.
- 3-Pièce de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le capuchon (2) est muni d'une cavité (5) servant à coller l'extrémité d'une pièce en métal.
- 4-Pièce de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que celle-ci est surmoulée autours de l'extrémité préalablement matricée (6a) d'une pièce en métal.
- 5-Pièce de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le capuchon (2) est muni d'une cavité sphérique (10).
- 6-Pièce de fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité sphérique (10), le corps (3) et le rainurage (4) sont directement moulés dans l'élément (9) lui-même.
- 7-Pièce de fixation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cavité sphérique (10), le corps (13), l'extrémité (14) et la fente de réserve (18) sont directement moulés dans l'élément (17) lui-même.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014437A FR2816718A1 (fr) | 2000-11-10 | 2000-11-10 | Piece de fixation des differents elements d'une lunette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014437A FR2816718A1 (fr) | 2000-11-10 | 2000-11-10 | Piece de fixation des differents elements d'une lunette |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816718A1 true FR2816718A1 (fr) | 2002-05-17 |
Family
ID=8856278
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014437A Withdrawn FR2816718A1 (fr) | 2000-11-10 | 2000-11-10 | Piece de fixation des differents elements d'une lunette |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816718A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1716447A1 (fr) * | 2004-02-20 | 2006-11-02 | Brent Sheldon | Fixation de verres combinee a la formation de montures de lunettes |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB760625A (en) * | 1954-05-10 | 1956-11-07 | Walter Jameson Ltd | Improvements in or relating to ophthalmic mountings |
WO1992008158A1 (fr) * | 1990-10-25 | 1992-05-14 | Jan Houmand | Lunettes |
WO1995018985A1 (fr) * | 1994-01-10 | 1995-07-13 | Yok Konk Diep | Lunettes sans bords |
WO1998040778A1 (fr) * | 1997-03-12 | 1998-09-17 | Cosmo Line Optic S.A.S. Di Gaiga Rino E C. | Monture de lunettes constituee d'un fil metallique |
US5980039A (en) * | 1997-05-21 | 1999-11-09 | Hemaris Gmbh | Breakaway hinge for eyeglasses |
US6007200A (en) * | 1999-03-08 | 1999-12-28 | Aoyama Gankyo Kabushiki Kaisha | Lens holding mechanism of rimless spectacles |
US6024445A (en) * | 1998-11-04 | 2000-02-15 | Microvision Optical, Inc. | Single point attachment of bridge and temples to eyeglass lenses |
-
2000
- 2000-11-10 FR FR0014437A patent/FR2816718A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB760625A (en) * | 1954-05-10 | 1956-11-07 | Walter Jameson Ltd | Improvements in or relating to ophthalmic mountings |
WO1992008158A1 (fr) * | 1990-10-25 | 1992-05-14 | Jan Houmand | Lunettes |
WO1995018985A1 (fr) * | 1994-01-10 | 1995-07-13 | Yok Konk Diep | Lunettes sans bords |
WO1998040778A1 (fr) * | 1997-03-12 | 1998-09-17 | Cosmo Line Optic S.A.S. Di Gaiga Rino E C. | Monture de lunettes constituee d'un fil metallique |
US5980039A (en) * | 1997-05-21 | 1999-11-09 | Hemaris Gmbh | Breakaway hinge for eyeglasses |
US6024445A (en) * | 1998-11-04 | 2000-02-15 | Microvision Optical, Inc. | Single point attachment of bridge and temples to eyeglass lenses |
US6007200A (en) * | 1999-03-08 | 1999-12-28 | Aoyama Gankyo Kabushiki Kaisha | Lens holding mechanism of rimless spectacles |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1716447A1 (fr) * | 2004-02-20 | 2006-11-02 | Brent Sheldon | Fixation de verres combinee a la formation de montures de lunettes |
EP1716447A4 (fr) * | 2004-02-20 | 2009-01-07 | Brent Sheldon | Fixation de verres combinee a la formation de montures de lunettes |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1000021A6 (fr) | Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete. | |
FR2681442A1 (fr) | Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil. | |
EP2841986B1 (fr) | Monture de lunettes avec piece decorative | |
EP3304178A1 (fr) | Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel | |
FR2892528A1 (fr) | Paire de lunettes a verres interchangeables | |
FR2799009A1 (fr) | Lunettes a montures percees | |
FR2828744A1 (fr) | Assemblage de verres et de monture de lunettes | |
FR2816718A1 (fr) | Piece de fixation des differents elements d'une lunette | |
FR2845168A1 (fr) | Monture de lunettes transformable et element de transformation associe | |
EP0892296A1 (fr) | Charnière élastique pour branche de lunettes plate | |
FR2796731A1 (fr) | Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes | |
CH665104A5 (fr) | Porte-carte pour une carte en materiau souple, notamment de credit. | |
EP2495606B1 (fr) | Monture de lunettes à branche clipée | |
FR2793039A1 (fr) | Dispositif de lunettes | |
WO2005038510A1 (fr) | Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes | |
FR2532070A1 (fr) | Lunettes-retroviseurs | |
FR2538921A1 (fr) | Monture pliante pour lunettes | |
EP1668403A1 (fr) | Lunettes a lentilles clippees | |
FR2901030A1 (fr) | Lunettes a montures amovibles. | |
FR2890458A1 (fr) | Interface de montage d'un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface. | |
FR2818394A1 (fr) | Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles | |
WO2000014589A1 (fr) | Lunettes a montage rapide | |
EP4296760A1 (fr) | Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant | |
FR2629927A1 (fr) | Lunettes a branches escamotables | |
EP2130089A1 (fr) | Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |