FR2816348A1 - Perfectionnement aux portes sectionnelles - Google Patents

Perfectionnement aux portes sectionnelles Download PDF

Info

Publication number
FR2816348A1
FR2816348A1 FR0014168A FR0014168A FR2816348A1 FR 2816348 A1 FR2816348 A1 FR 2816348A1 FR 0014168 A FR0014168 A FR 0014168A FR 0014168 A FR0014168 A FR 0014168A FR 2816348 A1 FR2816348 A1 FR 2816348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
tube
sectional door
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816348B1 (fr
Inventor
Georges Marie Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRODUCTION DE PORTES ET FERMET
Original Assignee
PRODUCTION DE PORTES ET FERMET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRODUCTION DE PORTES ET FERMET filed Critical PRODUCTION DE PORTES ET FERMET
Priority to FR0014168A priority Critical patent/FR2816348B1/fr
Publication of FR2816348A1 publication Critical patent/FR2816348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816348B1 publication Critical patent/FR2816348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/48Wings connected at their edges, e.g. foldable wings
    • E06B3/485Sectional doors
    • E06B3/486Sectional doors with hinges being at least partially integral part of the section panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/48Wings connected at their edges, e.g. foldable wings
    • E06B3/485Sectional doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Porte sectionnelle constituée de panneaux (1) en matériau thermoplastique extrudé, chaque panneau étant muni à ses extrémités inférieure et supérieure, d'un élément de charnière réalisé de façon monobloc.L'élément mâle (15) étant constitué d'un tube (17) dont le diamètre correspond à 8 ou 9/ 10èmes de l'épaisseur du panneau et l'élément femelle est constitué d'un crochet (22) qui couvre au moins les 3/4 de la circonférence dudit tube (17).Ces panneaux sont guidés latéralement dans des rails (2) au moyen de galets qui sont montés directement sur des pièces (39) aménagées pour immobiliser axialement les panneaux les uns par rapport aux autres.Ces pièces (39) sont constituées de manchons (40) et comportent une collerette (41) dont le diamètre externe correspond au moins au diamètre de l'enveloppe externe du crochet (22), et elles sont fixée dans le tube (15) au moyen d'une vis (44) qui coopère avec une nervure (43) en forme d'alvéovis.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les portes sectionnelles utilisées par exemple comme portes de garages. Ces portes sectionnelles sont constituées de panneaux qui, compte-tenu de leurs dimensions, s'éclipsent sous le plafond du garage par exemple, horizontalement.
La présente invention propose des aménagements qui vont dans le sens de l'amélioration de la sécurité et de l'aspect d'une part, et de la réduction du prix d'autre part.
Ces portes, utilisées comme portes de garages, peuvent en effet présenter certains risques lorsqu'elles sont manipulées. Les systèmes d'assemblage des panneaux entre eux, c'est-à-dire les articulations, sont une source d'incidents comme par exemple les pincements de doigts. Les aménagements apportés aux panneaux notamment permettent de supprimer ces risques.
Les aménagements apportés à ce type de porte, par l'invention, ont aussi tendance à en améliorer l'aspect, aussi bien à l'extérieur du bâtiment qu'à l'intérieur.
Les simplifications apportées permettent encore de réduire le prix de revient de ces portes et, en plus, le temps de montage et d'installation sur place.
La porte sectionnelle selon l'invention est constituée de plusieurs panneaux réalisés en matériau thermoplastique extrudé, lesquels panneaux sont guidés latéralement au moyen de galets qui circulent dans des rails dont une partie est verticale, située au niveau des montants de l'embrasure de la porte, et dont l'autre partie, à suivre, est sensiblement horizontale, des moyens étant prévus pour compenser le poids des panneaux et ainsi faciliter leur manoeuvre soit manuellement, soit par le biais d'une motorisation ; ces panneaux se présentent sous une forme monobloc et sont munis à leurs parties supérieure et inférieure, d'un élément de charnière constitué,-pour l'élément mâle, d'un tube fermé dont le diamètre est de l'ordre de 8 à 9/1 Oèmes de l'épaisseur du panneau, et ce tube est relié au corps dudit panneau au moyen d'une paroi radiale disposée dans un plan qui passe par l'axe dudit tube et qui fait un angle de l'ordre de 450 avec le plan dudit panneau, laquelle paroi radiale se situe du côté de la face interne du panneau, lequel tube étant quasiment tangent à ladite face interne et,-pour l'élément femelle, d'un crochet dont l'ouverture est orientée vers le côté interne du panneau, faisant un angle au sommet de l'ordre de 900 dont le plan bissecteur est perpendiculaire au plan du panneau, lequel crochet a un diamètre interne
<Desc/Clms Page number 2>
correspondant au diamètre externe du tube formant l'élément mâle, et un diamètre externe légèrement inférieur à la portion tubulaire aménagée au niveau du corps du panneau entre ladite paroi radiale et la face externe du panneau.
Cet aménagement particulier au niveau de la charnière, procure d'une part un bon accrochage des panneaux entre eux sans nécessiter de forme compliquée ou de pièce complémentaire ; il permet également d'éviter tout risque de pincement lors de la manipulation des panneaux aussi bien lors du montage de la porte que lors de la manipulation des panneaux en vue de l'ouverture ou de la fermeture de ladite porte.
Selon l'invention, l'épaisseur d'un panneau est de l'ordre de 40 mm et la distance entre ses axes charnières est de l'ordre de 50 cm ; l'élément femelle de la charnière, en forme de crochet, et la paroi radiale du tube constituant l'élément mâle, ont une épaisseur supérieure à l'épaisseur générale des autres parties du panneau, de l'ordre de 3 mm par exemple.
Selon une autre disposition de l'invention, les panneaux sont immobilisés entre eux au moyen de pièces aménagées pour s'emboîter dans le tube formant l'élément mâle, lesquelles pièces comportent un manchon cylindrique muni d'une collerette dont le diamètre correspond au moins au diamètre de l'enveloppe du crochet constituant l'élément femelle, lesquelles pièces sont immobilisées au moyen par exemple d'une vis qui est en prise avec un aménagement en forme de nervure, disposé dans ledit tube formant l'élément mâle, laquelle nervure est du type alvéovis .
Toujours selon l'invention, la pièce comporte un orifice qui permet de loger un axe sur lequel est installé le galet de guidage correspondant, lequel galet comporte, côté collerette, un épaulement qui établit le jeu minimum entre les panneaux et le rail de guidage dans lequel circule ledit galet.
Selon une autre disposition de l'invention, une tapée réalisée en matériau thermoplastique extrudé, est interposée entre la portion verticale du rail de guidage des panneaux et le rebord vertical interne de l'embrasure, laquelle tapée est munie d'un joint coextrudé qui est en contact avec la face externe desdits panneaux.
Toujours selon l'invention, la tapée présente une section en forme d'équerre aménagée pour positionner le rail dans son angle, par rapport à l'embrasure, servant ainsi de guide de pose et de référence, lequel rail comporte
<Desc/Clms Page number 3>
une rainure centrale de section en U dont les dimensions sont telles qu'elles permettent par exemple de caler la tête des vis utilisées pour son assemblage sur le mur, laquelle rainure se positionne dans un logement aménagé sur l'aile correspondante de la tapée.
Selon une autre disposition de l'invention, pour améliorer l'aspect de ce type de porte, le panneau comporte, au moins sur sa face externe, une gorge à section en forme de queue d'aronde par exemple, permettant de loger un jonc décoratif ou autre.
Selon une autre disposition de l'invention, la porte comprend un rebord inférieur constitué d'un profilé à section en U qui s'enfile sur l'extrémité inférieure du panneau inférieur ou s'emboîte sur l'élément mâle tubulaire dudit panneau inférieur, lequel profilé comporte à sa partie inférieure, au moins une protubérance faisant office de joint, lequel joint est coextrudé et réalisé de préférence avec une teinte différente de celle du reste du profilé et en particulier une teinte foncée donnant véritablement un aspect joint.
L'invention concerne également les panneaux en eux-mêmes ainsi que les différents profilés constitutifs de la porte.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective, de la porte et de son infrastructure, telle qu'elle apparaît à l'intérieur d'un bâtiment ; - la figure 2 est une vue en coupe ou section, d'un panneau de la porte ; - la figure 3 montre d'une façon plus détaillée, l'aménagement réalisé sur la paroi externe des panneaux, pour offrir la possibilité de loger un jonc décoratif ou autre ; - la figure 4 est une vue détaillée de la charnière constituée par deux panneaux adjacents ; - la figure 5 montre les panneaux dans une position qui correspond à la position d'emboîtage ; - la figure 6 représente un profilé faisant office de rebord pour coiffer l'extrémité d'un panneau qui a été découpé à sa partie inférieure ; - la figure 7 représente un profilé formant le rebord inférieur de la porte, lequel profilé est associé à l'élément mâle de la charnière ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 8 représente, en perspective, le manchon qui s'insère dans l'élément mâle de la charnière, et qui sert à l'immobilisation axiale des panneaux l'un par rapport à l'autre ; - la figure 9 est une vue en coupe au niveau de l'un des manchons montrant
Figure img00040001

également le galet qui sert au guidage des panneaux dans le rail, lequel rail est associé à une tapée ; - la figure 10 montre la section de la tapée verticale, seule ; - la figure 11 représente une section de la tapée horizontale, fixée sur le linteau ; - la figure 12 montre l'une des extrémités du dispositif de compensation.
La porte représentée figure 1 est constituée de plusieurs panneaux 1 superposés qui sont guidés latéralement dans des rails 2 sur un parcours en forme de L. Un système de compensation 3 du type à ressort (s) spirale, permet d'équilibrer le poids des panneaux pour faciliter l'ouverture de la porte, laquelle ouverture s'effectue soit manuellement, soit au moyen d'une motorisation comme représenté figure 1. Cette motorisation comprend un organe moteur 4 disposé à l'extrémité d'un rail 5. L'organe moteur entraîne un chariot 6 qui est relié à la porte et en particulier au panneau supérieur 1 S, par l'intermédiaire d'une tirette 7.
Le chariot 6 est guidé dans le rail 5, et il est mobile au moyen d'une chaîne sans fin par exemple, non représentée. Son déplacement d'un bout à l'autre du rail 5 provoque le déplacement des panneaux constituant la porte, guidés par les rails 2. La portion verticale des rails 2 est fixée sur le mur 8 au moyen de pattes 9 en forme d'équerre et la portion horizontale est fixée à son extrémité arrière au moyen d'une ou plusieurs pattes 10 en prise sous le plafond.
Figure img00040002
Les panneaux constitutifs de la porte, sont réalisés en matériau thermoplastique extrudé. La figure 2 montre une section d'un panneau 1. Ce panneau comporte une face interne 11 et une face externe 12 parallèles entre elles et entre lesquelles s'étendent des cloisons 13 perpendiculaires au panneau formant une multitude de caissons.
Les extrémités inférieure et supérieure du panneau comportent des aménagements qui forment chacun un élément de charnière centré sur un axe 14.
L'extrémité inférieure 15 du panneau comporte l'élément mâle de la charnière et l'extrémité supérieure 16 du panneau comporte l'élément femelle.
Les éléments mâle et femelle de la charnière sont centrés sur l'axe 14 situé à chacune des extrémités du panneau 1. La distance entre ces axes 14 est de
<Desc/Clms Page number 5>
l'ordre de 50 cm de telle sorte qu'une porte classique de garage pour habitation est simplement constituée de quatre panneaux. L'épaisseur des panneaux 1 est de l'ordre de 40 mm ce qui confère à ces panneaux une inertie suffisante pour se passer de renfort métallique ou autre.
La longueur des panneaux varie selon le type de porte ; elle peut varier de 2 m 40 à 3 m 60 environ.
Les panneaux étant obtenus par filage, il est très facile et très simple de les découper à la longueur voulue.
L'élément mâle de la charnière est constitué d'un tube 17 dont le diamètre externe est proche de l'épaisseur du panneau 1. Cette épaisseur est comprise entre les 8 et 9/1 Oèmes de l'épaisseur du panneau, de préférence de l'ordre de 34 mm.
Ce tube 17 est relié à l'extrémité inférieure 19 du corps du panneau au moyen d'une paroi radiale 20 située dans un plan qui passe par l'axe 14 dudit tube et qui fait un angle par rapport au plan du panneau, de l'ordre de 45 .
Cette paroi radiale 20 se situe du côté de la face interne 11 du panneau.
La surface inférieure 21 du corps du panneau est galbée, épousant le contour du tube 15, laissant un espace pour l'encastrement du crochet 22 qui constitue l'élément femelle 16 de la charnière.
Ce crochet 22 forme un arc de cercle centré sur l'axe 14, et il est disposé à l'extrémité supérieure 23 du panneau. Ce crochet 22 est ouvert du côté de la face interne 11 du panneau selon un angle dont le sommet est l'axe d'articulation 14 ; cet angle fait au moins 900 et son axe bissecteur est perpendiculaire au plan général du panneau.
Les extrémités 19 et 23 du corps du panneau sont munies de cloisons complémentaires 24 qui s'étendent jusqu'à la première cloison 13 et qui agissent en renfort. Ces cloisons 24 au nombre de deux, figure 2, sont disposées dans un plan parallèle au plan général du panneau.
Ces panneaux comportent sur leur face externe 12, des aménagements qui permettent d'installer une décoration.
Ces aménagements, comme représentés figure 3, peuvent consister en une gorge 25 située par exemple au centre de la face externe 12 et sur le dos du crochet 22 formant l'élément femelle de la charnière.
<Desc/Clms Page number 6>
La section de cette gorge est par exemple en forme de queue d'aronde ce qui permet d'y loger un jonc décoratif 26.
La gorge 25 est réalisée directement par extrusion. On peut prévoir plusieurs gorges sur la face externe 12 de même qu'on peut prévoir des gorges sur la face interne 11 selon les besoins.
La figure 4 représente la jonction de deux panneaux 1, par la charnière et en particulier au moyen de l'élément mâle et de l'élément femelle constitués respectivement du tube 17 et du crochet 22.
Le crochet 22 épouse au moins les 3/4 du contour du tube 17. Il épouse aussi le contour de la paroi 21 qui forme une sorte de voûte en arc de cercle, centrée sur l'axe 14 de la charnière.
On remarque, sur cette figure 4, lorsque les panneaux adjacents sont dans un même plan, que les surfaces externes 12 sont pratiquement continues et qu'il n'existe qu'un léger jeu 27 au niveau de la jonction externe des panneaux.
Le crochet 22 s'étend jusqu'au fond de la cavité 29 qui est délimitée par l'enveloppe externe du tube 17, par la voûte 21 et par la paroi radiale 20. Le crochet 22 est en prise sur le dessus du tube 17, ce qui permet de réaliser un véritable assemblage des panneaux les uns par rapport aux autres évitant tout risque de désemboîtement lors de leur manoeuvre, aussi bien pour l'ouverture que la fermeture de la porte.
La figure 5 montre la position extrême de pivotement des panneaux adjacents l'un par rapport à l'autre, lorsqu'ils pivotent autour de l'axe 14. Cette position correspond également à la position des panneaux pour leur montage par emboîtement. Dans cette position, les panneaux sont à 90 l'un par rapport à l'autre et on remarque que le crochet 22 est totalement désengagé de la cavité 29.
Dans toutes les autres positions, le crochet 22 est toujours engagé, au moins partiellement, dans cette cavité 29, ce qui constitue une sécurité vis-à-vis du désemboîtement.
On remarque, figure 4, que le tube 17 est pratiquement tangent au plan interne du panneau 1. Cet aménagement permet de réduire les risques de pincement entre le rebord 30 située sur l'extrémité supérieure 23 du panneau et la paroi radiale 20 située à l'extrémité inférieure 19 du panneau adjacent supérieur.
La figure 6 montre un profilé 31 à section en U, qui permet de coiffer l'extrémité d'un panneau 1 qui aurait été découpé pour des raisons
<Desc/Clms Page number 7>
d'encombrement. Ce profilé est réalisé en matériau thermoplastique extrudé et peut par exemple comporter comme représenté figure 5, un aménagement faisant office de joint. Cet aménagement est constitué de lèvres 32 obtenues directement par coextrusion. La teinte de ces lèvres 31 est par exemple grise, ou noire.
La figure 7 représente un profilé 33 qui s'adapte directement sur l'extrémité inférieure d'un panneau 1. Ce profilé 33 forme le rebord inférieur du panneau inférieur d'une porte. Il se présente avec une section en forme de U dont la partie centrale 34 est circulaire de façon à pouvoir s'emboîter sur le tube 17 qui se situe à l'extrémité inférieure du panneau 1.
Ce profilé 33 comporte aussi un aménagement à sa partie inférieure, qui fait office de joint d'étanchéité. Cet aménagement peut consister en une paire de lèvres 35 obtenues directement par coextrusion. Ces lèvres 35 faisant office de joint, ont de préférence une teinte appropriée du genre gris, gris foncé ou noir.
Comme représenté figures 8 et 9, l'immobilisation relative axiale de deux
Figure img00070001

panneaux, s'effectue au moyen d'une pièce 39 qui s'emboîte dans le tube 17. Cette pièce comprend une partie cylindrique en forme de tampon 40 dont le diamètre externe correspond au diamètre interne du tube 17. Ce tampon cylindrique 40 se prolonge par une collerette 41 dont le diamètre externe est au moins égal au diamètre de l'enveloppe externe du crochet 22. Cette pièce 30 est immobilisée par vissage sur le tube 17 au moyen d'une nervure 43 ouverte ou fermée, du genre alvéovis, aménagé dans le tube 17, et d'une vis 44 qui traverse un orifice 45 aménagé dans la collerette 41. Le tampon 40 comporte une rainure 46 dont le profil correspond à celui de la nervure alvéovis 43. La nervure 43 est
Figure img00070002

disposée dans le tube 17, du côté de la face interne 11 du panneau.
La pièce 39 est représentée en coupe figure 9, placée dans le tube 15. On retrouve la vis 44 qui coopère avec la nervure 43.
La pièce 39 comporte un orifice 47 qui permet de loger un axe 48 servant de support au galet 49. Ce galet 49 réalise le guidage des panneaux dans le rail 2. Ce galet 49 comporte, du côté des panneaux et de la pièce 39, un épaulement 50 qui permet d'instaurer une distance et un jeu minimum entre le panneau 1 et en particulier la collerette 41 de ladite pièce 39 et le rail de guidage 2.
Figure img00070003
Lorsque le panneau inférieur est découpé à sa partie inférieure, le guidage s'effectue au moyen des galets montés chacun sur une pièce 39'qui s'enfile dans le dernier caisson complet du panneau comme représenté figure 6.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 9 montre également la fixation de la partie verticale du rail 2 par rapport au montant de l'embrasure. Le rail 2 est en fait calé sur une tapée 51 dont la section est en forme d'équerre. Cette tapée 51 est réalisée en matériau thermoplastique extrudé et elle est munie, à son extrémité qui est en vis-à-vis et au contact des panneaux formant la porte, d'un joint 52 coextrudé en matériau souple.
Cette tapée sert également de guide de pose et de positionnement du rail 2. Le rail 2 se cale dans l'angle de la tapée, entre les deux branches 53 et 54 qui forment l'équerre. La branche 53 est plaquée sur le mur 8 et la branche 54 est perpendiculaire et s'étend vers l'intérieur.
De plus, le rail 2 comporte une rainure 55 à section en U, qui se situe pratiquement sur l'axe des galets 51. Cette rainure 55 sert à caler le rail dans un logement 56 aménagé dans la branche 54 de la tapée ; elle sert également à l'immobilisation des têtes des vis 57 qui réalisent la fixation du rail sur le rebord interne de l'embrasure de la porte par l'intermédiaire des équerres 9.
L'assemblage du rail 2 sur le mur, s'effectue par les équerres classiques 9 et l'aile correspondante 54 de la tapée 51 est serrée entre les deux.
La tapée 51, qui est également représentée seule figure 10, sert de guide
Figure img00080001

de pose pour le rail 2. Le contour du rail s'inscrit dans l'angle de la tapée, contre la branche 54, sur une excroissance 58 de la branche 53 et, en plus, dans le logement 56 en forme d'équerre, qui accueille la rainure 55.
La figure 11 montre la section de la tapée horizontale 59 qui est fixée sur le linteau de l'embrasure de la porte. Cette tapée 59 est également réalisée en matériau thermoplastique extrudé et comporte elle aussi un joint d'étanchéité 60 qui est obtenu par coextrusion. Ce joint d'étanchéité est en contact avec la face externe des panneaux 1 formant la porte.
La figure 12 montre un aménagement qui permet de simplifier le montage de l'infrastructure de la porte dans un bâtiment. La partie horizontale du rail de guidage 2, est fixée sur des équerres d'assemblage 10 qui se situent à l'extrémité desdits rails 2. Ces équerres 10 servent également à soutenir le système de compensation 3 qui permet de soulager le poids des panneaux 1.
Ce système de compensation 3 comprend un ou deux ressorts non représentés logés dans un tube 61 qui s'étend sur toute la largeur entre les portions horizontales des rails 2. Ce tube est fixé de façon appropriée aux
<Desc/Clms Page number 9>
équerres d'assemblage 10 et il comporte à chacune de ses extrémités un aménagement en forme de poulie 62. Cette poulie 62 sert de magasin pour le câble 63 dont l'extrémité est fixée au panneau inférieur 1 de la porte. Ce câble 63 est enroulé sur la poulie 62, fixé à cette dernière au moyen d'un cavalier 64 par exemple.
La présence du système de compensation 3 à l'extrémité des portions horizontales 9 des rails de guidage 2, permet de réduire l'encombrement de l'infrastructure de la porte, ce qui facilite l'intégration de cette infrastructure dans
Figure img00090001

des bâtiments où la hauteur sous le linteau de la porte est relativement faible.
Dans ce cas, les câbles 63 passent par des poulies de renvoi 65 qui se situent dans les angles 66 des rails 2, entre la portion horizontale 9 et la portion verticale 8 de ces rails.

Claims (14)

  1. Figure img00100001
    passant par l'axe (14) de la charnière et fait un angle de l'ordre de 450 avec le plan dudit panneau, laquelle paroi radiale (20) se situe du côté de la face interne (11) du panneau, et-pour l'élément femelle (16), d'un crochet (22) dont l'ouverture est orientée vers le côté interne (11) du panneau, faisant un angle au sommet au moins égal à 900 dont l'axe bissecteur est perpendiculaire au panneau.
    Figure img00100002
    - REVENDICATIONS- 1.-orte sectionnelle constituée de panneaux (1) en matériau thermoplastique extrudé, lesquels panneaux sont guidés latéralement au moyen de galets (49) qui circulent dans des rails (2) dont une partie est verticale, située au niveau des montants de l'embrasure et dont l'autre partie est sensiblement horizontale, des moyens étant prévus pour compenser le poids desdits panneaux et faciliter leur manoeuvre soit manuellement, soit par le biais d'une motorisation, caractérisée en ce que lesdits panneaux se présentent sous une forme monobloc et sont munis à leurs parties inférieure et supérieure, d'un élément de charnière constitué,-pour l'élément mâle, d'un tube (17) dont le diamètre externe est de l'ordre de 8 à 9/10èmes de l'épaisseur des panneaux, lequel tube est relié au corps du panneau au moyen d'une paroi radiale (20) qui se situe dans un plan
  2. 2. -Porte sectionnelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que, d'une part, l'épaisseur d'un panneau est de l'ordre de 40 mm et la distance entre les axes (14) des charnières est de l'ordre de 50 cm, et en ce que, d'autre part, l'élément femelle en forme de crochet (22) et la paroi radiale (20) du tube (17) constituant l'élément mâle ont une épaisseur supérieure à l'épaisseur générale des autres parties du panneau, de l'ordre de 3 mm par exemple.
  3. 3. -Porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'immobilisation axiale des panneaux, constitués de pièces (39) comportant un manchon (40) aménagé pour s'emboîter dans le tube (17) formant l'élément mâle de la charnière, lesquelles pièces comportent une collerette (41) dont le diamètre est au moins égal au diamètre de l'enveloppe externe du crochet (22) constituant l'élément femelle de la charnière, lesquelles pièces sont immobilisées par rapport aux panneaux, par exemple au moyen d'une vis (44) en prise avec une nervure (43) en forme d'alvéovis, disposée dans le tube (15).
  4. 4. -Porte sectionnelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que la pièce (39) comporte un orifice axial (47) qui permet de loger un axe (48) sur lequel
    <Desc/Clms Page number 11>
    est installé le galet (49) de guidage des panneaux, lequel galet comporte, du côté du manchon, un épaulement (50) qui établit le jeu minimum entre les panneaux et le rail de guidage (2).
  5. 5. -Porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une tapée (51), réalisée en matériau thermoplastique extrudé, interposée entre-le rail (2) et en particulier la portion verticale dudit rail servant au guidage des panneaux de la porte et-le rebord vertical interne de l'embrasure, laquelle tapée (51) est munie d'un joint coextrudé (52) qui est en contact avec lesdits panneaux.
  6. 6. -Porte sectionnelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la tapée (51) présente une section en forme d'équerre aménagée pour permettre le positionnement de la portion verticale du rail (2) dans son angle, par rapport à l'embrasure de la porte, laquelle tapée sert ainsi de guide de pose et de référence pour ledit rail, lequel rail comporte une rainure centrale (55) à section en U dont les dimensions sont telles qu'elles permettent de caler la tête des vis (57) servant à son assemblage.
  7. 7. -Porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le panneau comporte, au moins sur sa face externe (12), une gorge (25) dont la section est par exemple en forme de queue d'aronde, permettant de loger et de fixer un jonc (26) à effet décoratif par exemple.
  8. 8. -Porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un rebord inférieur constitué d'un profilé (31, 33), à section en forme de U, qui s'emboîte sur l'extrémité d'un panneau et en particulier sur l'extrémité inférieure d'un panneau comme par exemple l'élément mâle (17) en forme de tube, lequel profilé (31,33) est muni, à sa partie inférieure, d'un aménagement faisant office de joint constitué par exemple de lèvres (32,35), obtenues par coextrusion avec un matériau approprié.
  9. 9. -Panneau en matériau thermoplastique extrudé pour porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est muni à sa partie supérieure et à sa partie inférieure d'un élément de charnière constitué,pour l'élément mâle, d'un tube (17) fermé dont le diamètre externe est de l'ordre de 8 à 9/1 Oèmes d'épaisseur dudit panneau, relié au corps du panneau au moyen d'une paroi radiale (20) qui se situe dans un plan passant par l'axe (14) de la charnière et faisant un angle de l'ordre de 45 avec le plan du panneau, et-pour
    <Desc/Clms Page number 12>
    l'élément femelle, d'un crochet (22) dont l'ouverture est orientée vers le côté interne du panneau, faisant un angle au sommet constitué de l'axe (14) de la charnière, au moins égal à 90 et dont le plan bissecteur est perpendiculaire au plan du panneau.
  10. 10. -Panneau selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous une forme monobloc avec une distance entre les axes (14) des éléments de charnières, de l'ordre de 50 cm et une épaisseur de l'ordre de 40 mm.
  11. 11.-Panneau selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins sur sa surface externe (12), une gorge (25) dont la section en forme de queue d'aronde, par exemple, permet de loger un jonc (26) à caractère décoratif par exemple.
  12. 12. -Panneau selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le tube (17) constituant l'élément mâle, comporte une nervure (43) du type alvéovis, qui permet de fixer une pièce (39) servant à l'assemblage des panneaux.
  13. 13.-Profilé réalisé en matériau plastique extrudé faisant office de tapée pour une porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente avec une section en forme d'équerre aménagée pour positionner la portion verticale du rail de guidage (2) dans son angle, laquelle tapée (51) comporte à son extrémité côté panneau, un joint (52) coextrudé réalisé en matériau souple.
  14. 14.-Profilé réalisé en matériau thermoplastique extrudé, faisant office de rebord pour une porte sectionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente avec une section en forme de U permettant son emboîtement sur l'extrémité inférieure d'un panneau et en particulier sur le tube (17) constituant l'élément mâle de la charnière, lequel profilé comporte à sa partie inférieure, un aménagement faisant office de joint, lequel joint se présente par exemple sous la forme de lèvres (35) obtenues par coextrusion.
FR0014168A 2000-11-06 2000-11-06 Perfectionnement aux portes sectionnelles Expired - Lifetime FR2816348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014168A FR2816348B1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Perfectionnement aux portes sectionnelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014168A FR2816348B1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Perfectionnement aux portes sectionnelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816348A1 true FR2816348A1 (fr) 2002-05-10
FR2816348B1 FR2816348B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8856074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014168A Expired - Lifetime FR2816348B1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Perfectionnement aux portes sectionnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816348B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2045563A1 (en) * 1969-05-21 1971-03-05 Peignen Henri Articulated sliding door with polyamide - hinge liners
US4924932A (en) * 1987-07-28 1990-05-15 Peyrichou-Malan Societe Anonyme Thermoplastic shutter having horizontal sections
EP0669445A1 (fr) * 1994-02-23 1995-08-30 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
US5909762A (en) * 1996-12-10 1999-06-08 Fit Carrosserie Sa Sectional closing doors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2045563A1 (en) * 1969-05-21 1971-03-05 Peignen Henri Articulated sliding door with polyamide - hinge liners
US4924932A (en) * 1987-07-28 1990-05-15 Peyrichou-Malan Societe Anonyme Thermoplastic shutter having horizontal sections
EP0669445A1 (fr) * 1994-02-23 1995-08-30 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
US5909762A (en) * 1996-12-10 1999-06-08 Fit Carrosserie Sa Sectional closing doors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816348B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
EP0540110A1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
EP0848132A1 (fr) Portes sectionnelles de fermeture
EP0964127A1 (fr) Porte sectionnelle de fermeture
EP0385045A1 (fr) Ferrure pour portes coulissantes
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d&#39;une fenêtre ou d&#39;une baie à châssis coulissant
FR2816348A1 (fr) Perfectionnement aux portes sectionnelles
FR2769944A1 (fr) Porte isotherme a double soufflet
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
WO2004046489A1 (fr) Porte de batiment composee de plusieurs panneaux articules entre eux
FR2461801A1 (fr) Porte sectionnelle isolante
EP0221787A2 (fr) Eléments de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d&#39;encadrements
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
EP2313593B1 (fr) Porte pour abri de piscine
FR2743600A1 (fr) Volet roulant de fenetre et porte
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d&#39;une ouverture pratiquée dans le mur d&#39;un local protégé contre l&#39;incendie.
FR2544976A1 (fr) Ecran mobile formant en particulier protection contre les projections d&#39;eau d&#39;une baignoire ou cloison partielle
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
EP1396603B1 (fr) Vantail pour porte sectionnelle et porte comprenant un tel vantail
FR2734311A1 (fr) Chassis d&#39;occultation a lames
FR2814490A1 (fr) Porte sectionnale
EP0669443B1 (fr) Glissière pour rideau de fermeture de meuble
EP0976908A1 (fr) Store vénitien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20