FR2815482A1 - Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince - Google Patents

Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince Download PDF

Info

Publication number
FR2815482A1
FR2815482A1 FR0013081A FR0013081A FR2815482A1 FR 2815482 A1 FR2815482 A1 FR 2815482A1 FR 0013081 A FR0013081 A FR 0013081A FR 0013081 A FR0013081 A FR 0013081A FR 2815482 A1 FR2815482 A1 FR 2815482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
shoulder
protective sheath
opening
bear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815482B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Bloret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CF Gomma Barre Thomas SA
Original Assignee
CF Gomma Barre Thomas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CF Gomma Barre Thomas SA filed Critical CF Gomma Barre Thomas SA
Priority to FR0013081A priority Critical patent/FR2815482B1/fr
Publication of FR2815482A1 publication Critical patent/FR2815482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815482B1 publication Critical patent/FR2815482B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une gaine de protection souple en élastomère pour le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique, une liaison ou un conduit souple entre deux zones d'une installation délimitées par une cloison présentant une ouverture, ladite gaine présentant un embout d'engagement (2) apte à être verrouillé sur ladite ouverture, caractérisé en ce que ledit embout (2) présente au moins une lèvre d'étanchéité prolongée par une jupe (4) en élastomère engagée dans une pièce de matière plastique (3) présentant une partie pénétrante dont l'enveloppe présente une section sensiblement identique à la section de l'ouverture de ladite cloison, la partie pénétrante étant prolongée par au moins un épaulement muni d'une surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure de la cloison, et au moins une languette élastique (8) présentant un épaulement muni d'une surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
GAINE DE PROTECTION SOUPLE POUR ASSURER LE PASSAGE A
TRAVERS UNE OUVERTURE D'UNE CLOISON MINCE.
La présente invention concerne une gaine de protection souple pour assurer le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique ou un conduit à travers une ouverture d'une cloison mince, par exemple une partie d'une carrosserie automobile. Ces gaines ou fourreaux ont pour but d'assurer la protection des fils électriques. Le faisceau passe dans la gaine au niveau des
Figure img00010001

portes pour assurer les commandes de lève-vitre et de rétroviseur extérieur. Pour le hayon ou volet arrière d'un véhicule, de telles gaines sont utilisées pour le passage des câbles d'éclairage, de chauffage, bouchon obturateur et de commande d'essuie-glace ou de capteur de proximité pour le recul.
On se reportera au brevet français FR9501875 qui décrit une gaine conforme à l'art antérieur. Ces gaines présentent un embout d'engagement et de fixation comportant deux éléments d'engagement en matière plastique favorisant le glissement de l'embout dans l'ouverture. L'embout présente une gorge annulaire dans laquelle vient se loger le bord de l'ouverture de la cloison sur laquelle vient se fixer la gaine.
De telles gaines sont difficiles à mettre en place, notamment lorsque la zone d'implantation est masquée et nécessite une pose en aveugle . La gorge présente une profondeur suffisante pour garantir le maintien en position. De ce fait, elle impose un effort important au moment de la mise en place sur la cloison. Lorsqu'elle n'est pas introduite de façon parfaitement axiale, elle se déforme et il arrive alors que le bord de l'ouverture de la cloison ne soit qu'imparfaitement engagé dans la gorge.
<Desc/Clms Page number 2>
On a également proposé des gaines présentant une partie d'engagement en matière plastique. Cette partie d'engagement présente des pattes venant en appui sur la surface intérieure de la cloison, la gaine en élastomère venant en contact avec la surface extérieure de la cloison.
Cette solution n'est pas totalement satisfaisant car elle implique une grande profondeur d'engagement, inadaptée pour des ensembles creux de faible épaisseur, par exemple des hayons.
Par ailleurs, le démontage de tels gaines, et plus encore leur remontage, n'est pas aisé et se traduit souvent par la destruction de la pièce.
L'objet de la présente invention est de proposer une amélioration de telles gaines, permettant le montage dans des zones de faible profondeur, et facilitant le montage en aveugle .
A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale une gaine de protection souple en élastomère pour le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique, une liaison ou un conduit souple entre deux zones d'une installation délimitées par une cloison présentant une ouverture, ladite gaine présentant un embout d'engagement apte à être verrouillé sur ladite ouverture, caractérisé en ce que ledit embout présente au moins une lèvre d'étanchéité prolongée par une jupe en élastomère engagée dans une pièce de matière plastique présentant une partie pénétrante dont l'enveloppe présente une section sensiblement identique à la section de l'ouverture de ladite cloison, la partie pénétrante étant prolongée par au moins un épaulement muni d'une surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure de la cloison, et au moins une languette élastique présentant un épaulement muni d'une
<Desc/Clms Page number 3>
surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison.
La conjonction de ces deux éléments constitue une bonne résistance aux efforts de basculement.
Selon une variante de réalisation, la pièce en matière plastique présente une section globalement ovale.
Avantageusement, la pièce en matière plastique présente une alternance de zones avec un épaulement externe, et de zones avec un épaulement interne.
Selon un mode de réalisation particulier, l'épaulement destiné à venir en contact avec la surface extérieure de la cloison est prévu sur le petit coté de l'ouverture de la cloison.
Selon une première variante, la languette élastique présentant un épaulement apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison est supportée par la jupe en élastomère.
Selon une deuxième variante, la languette élastique présente un épaulement apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison articulée par rapport à la bordure avant de la pièce en matière plastique.
De préférence, la pièce en matière plastique présente une bordure périphérique prolongée sur au moins deux cotés opposés par un flanc présentant un épaulement muni d'une surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure.
Selon un exemple de mise en oeuvre, ladite bordure périphérique est prolongée alternativement par un flanc présentant un épaulement muni d'une surface d'appui transversale apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure et par une languette présentant un épaulement venant en appui sur la surface extérieure de la cloison.
<Desc/Clms Page number 4>
De préférence, la gaine présente un épanouissement en élastomère s'étendant transversalement, en arrière de la pièce en matière plastique, et présentant deux lèvres périphériques pour assurer l'étanchéité entre la gaine et la cloison.
Selon un mode de réalisation particulier, la pièce en matière plastique présente une gorge partielle pour l'engagement sur une partie du bord de l'ouverture de la cloison.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, se référant aux dessins annexés où : - la figure 1 représente une vue d'ensemble d'une gaine selon une première variante de réalisation de l'invention ; les figures 2 à 4 représentent des vues respectivement selon deux plans de coupes et de dessous de la première variante de réalisation de l'invention ; les figures 5 à 7 représentent des vues respectivement selon deux plans de coupes et de dessous de la deuxième variante de réalisation de l'invention. la figure 8 représente une vue en coupe du montage sur une paroi.
La figure 9 représente une vue en détail de la pièce en matière plastique.
Les figures 1 à 4 se rapportent à une première variante de réalisation.
La gaine comporte une partie extensible (1) en élastomère prolongée à une extrémité par une partie d'engagement (2) destinée à assurer le passage dans une ouverture pratiquée dans une cloison mince. Cette partie d'engagement présente une pièce en matière plastique (3) entourant une jupe (4) en élastomère.
<Desc/Clms Page number 5>
La section extérieure de la pièce en matière plastique correspond globalement à la section de l'ouverture pratiquée dans la cloison.
La pièce en matière plastique présente une bordure avant (6) de forme annulaire assurant le maintien de la pièce en matière plastique (3) dans la jupe (4) en élastomère. Cette bordure (6), d'une section au plus égale à la section de l'ouverture de la cloison, est prolongée vers l'arrière par une alternance de zones d'engagement (7) et des languettes (8).
Elle est présentée en détail en figure 9. Elle présente une forme cylindrique à section ovale. La paroi latérale (30) est de préférence légèrement conique et présente des découpes (31,32) délimitant des languettes (8) déformables élastiquement.
Les languettes et zones d'engagement présentent des épaulements transversaux, définissant des surfaces
Figure img00050001

d'appui (10, 12). La pièce en matière plastique présente une bordure (6). La pièce en matière plastique (3) est rigide, et en tout état de cause plus rigide que la jupe (4) en élastomère.
Les zones d'engagement (7) présentent un épaulement (9) s'étendant vers l'extérieur. Ces épaulements (9) présentent une surface d'appui (10) s'étendant dans un plan transversal. Lorsque l'embout est engagé sur la cloison, ces surfaces d'appui (10) viennent s'appuyer sur la surface extérieure de la cloison.
Les languettes (8) présentent des épaulements (11) s'étendant vers l'extérieur. Ces épaulements (11) présentent une surface d'appui (12) s'étendant dans un plan transversal. Lorsque l'embout est engagé sur la cloison, ces surfaces d'appui (12) viennent s'appuyer sur la surface intérieure de la cloison.
<Desc/Clms Page number 6>
La distance entre les surfaces d'appui (10) et (12), mesuré selon une direction perpendiculaire au plan transversal (20), correspond sensiblement à l'épaisseur de la cloison.
Le bord de la cloison est donc maintenu alternativement, sur la surface intérieure de la cloison, par les épaulements (11) des languettes, et sur la surface extérieure de la cloison par les épaulements (9).
Les languettes (8) sont articulées au niveau de la bordure (6) du fait de l'élasticité des matières plastiques. Elles peuvent donc se déformer et s'effacer pour permettre l'engagement de l'embout dans l'ouverture de la cloison. Lorsqu'elles reprennent leur position de repos, elles assurent le blocage de l'embout sur la cloison.
La mise en place de l'embout implique le glissement de la seule partie en matière plastique au travers de l'ouverture. Ceci facilite la position et l'engagement dans l'ouverture, même lorsqu'elle est difficilement accessible et masquée.
La jupe en élastomère (4) présente un épanouissement avant (13) venant recouvrir la bordure (6) de la pièce en matière plastique.
Par ailleurs, la partie en élastomère (1) présente un épanouissement (15) prolongé par deux lèvres (16,17) périphériques, assurant l'étanchéité du passage de la cloison et le maintien élastique de l'ensemble.
Les figures 5 à 8 représentent une variante de réalisation.
Cet exemple de réalisation diffère du précédent par le fait que la pièce en matière plastique présente une gorge (26) transversale permettant d'éviter le basculement de l'embout après montage sur la cloison.
La mise en place s'effectuant en faisant pénétrer le bord de l'ouverture de la cloison entre les
<Desc/Clms Page number 7>
deux lèvres (27, 28), puis en basculant l'embout pour faire pénétrer le coté opposé à ladite gorge partielle (26) dans l'ouverture, jusqu'à ce que le bord de la cloison soit bloqué par l'épaulement (9,11) prévu sur l'extrémité opposé de la gorge (26).
La figure 8 représente une vue en coupe, d'une gaine montée sur une paroi mince (40). La pièce en matière plastique apparaissant en hachure mince horizontale est enfoncée à travers l'ouverture (41) de la paroi mince (40).
Elle vient s'appuyer : sur la surface extérieure (42) de la paroi par l'intermédiaire des épaulements (9) des zones d'engagement (7), sur la surface intérieure (41) de la paroi par l'intermédiaire des épaulements (12) des languettes (8).
La pièce en matière plastique est ainsi clipsée dans l'ouverture de la paroi (40), et est immobilisée par l'effet des épaulements alternés (9,11). Cette pièce en matière plastique rigide est surmoulée par un élastomère (45) assurant l'étanchéité et le prolongement de la gaine souple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Gaine de protection souple en élastomère pour le passage d'un élément allongé tel qu'un faisceau électrique, une liaison ou un conduit souple entre deux zones d'une installation délimitées par une cloison présentant une ouverture, ladite gaine présentant un embout d'engagement (2) apte à être verrouillé sur ladite ouverture, caractérisé en ce que ledit embout (2) présente au moins une lèvre d'étanchéité (16,17) prolongée par une jupe (4) en élastomère engagée dans une pièce de matière plastique (3) présentant une partie pénétrante dont l'enveloppe présente une section sensiblement identique à la section de l'ouverture de ladite cloison, la partie pénétrante étant prolongée par au moins un épaulement (9) muni d'une surface d'appui transversale (10) apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure de la cloison (40), et au moins une languette élastique (8) présentant un épaulement (11) muni d'une surface d'appui transversale (12) apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison.
2-Gaine de protection selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce (3) en matière plastique présente une section globalement ovale.
3-Gaine de protection selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la pièce en matière plastique (3) présente une alternance de zones avec un épaulement externe (9), et de zones avec un épaulement interne (11).
4-Gaine de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'épaulement (9) destiné à venir en contact avec la surface
<Desc/Clms Page number 9>
extérieure de la cloison (40) est prévu sur le petit coté de l'ouverture de la cloison.
5-Gaine de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la languette élastique (8) présentant un épaulement (11) apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison (40) est supportée par la jupe en élastomère (4).
6-Gaine de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la languette élastique (8) présente un épaulement (9) apte à venir en appui sur la surface périphérique intérieure de la cloison (40) articulée par rapport à la bordure avant (6) de la pièce en matière plastique.
7-Gaine de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la pièce en matière plastique (3) présente une bordure périphérique (6) prolongée sur au moins deux cotés opposés par un flanc présentant un épaulement (9) muni d'une surface d'appui transversale (10) apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure.
8-Gaine de protection selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite bordure périphérique (6) est prolongée alternativement par un flanc présentant un épaulement (9) muni d'une surface d'appui transversale (10) apte à venir en appui sur la surface périphérique extérieure et par une languette (8) présentant un épaulement (11) venant en appui sur la surface extérieure de la cloison.
<Desc/Clms Page number 10>
9-Gaine de protection selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle présente un épanouissement (15) en élastomère s'étendant transversalement, en arrière de la pièce en matière plastique (3), et présentant deux lèvres périphériques (16, 17) pour assurer l'étanchéité entre la gaine et la cloison (40).
10-Gaine de protection selon la revendication précédente caractérisée en ce que la pièce en matière plastique (3) présente une gorge partielle (26) pour l'engagement sur une partie du bord de l'ouverture (41) de la cloison (40).
FR0013081A 2000-10-12 2000-10-12 Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince Expired - Fee Related FR2815482B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013081A FR2815482B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013081A FR2815482B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815482A1 true FR2815482A1 (fr) 2002-04-19
FR2815482B1 FR2815482B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8855284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013081A Expired - Fee Related FR2815482B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d'une cloison mince

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815482B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864360A1 (fr) * 2003-12-22 2005-06-24 Cf Gomma Spa Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication
FR2882198A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Cf Gomma Spa Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2149469A (en) * 1983-11-10 1985-06-12 Ford Motor Co Sealing grommet for leads passing through bodywork openings
EP0603741A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 Adam Opel Ag Manchon pour cable
WO1999010206A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Faisceau de cables equipe d'un connecteur incorpore
EP1036711A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Traversée de paroi pour corps sous forme de toron

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2149469A (en) * 1983-11-10 1985-06-12 Ford Motor Co Sealing grommet for leads passing through bodywork openings
EP0603741A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 Adam Opel Ag Manchon pour cable
WO1999010206A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Faisceau de cables equipe d'un connecteur incorpore
EP1036711A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Traversée de paroi pour corps sous forme de toron

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864360A1 (fr) * 2003-12-22 2005-06-24 Cf Gomma Spa Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication
FR2882198A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Cf Gomma Spa Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
EP1693939A2 (fr) * 2005-02-16 2006-08-23 CF Gomma Spa Dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues
EP1693939A3 (fr) * 2005-02-16 2010-08-04 Societe Des Polymeres Barre Thomas Dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815482B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799057A1 (fr) Conduit de cablage electrique a charniere souple
FR2612596A1 (fr) Manchon d&#39;etancheite
EP0568435A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP0482999A1 (fr) Embout de pièce profilée telle qu&#39;un joint lecheur pour vitre coulissante de véhicule automobile
WO2018197813A1 (fr) Module d&#39;etanchéité pour un véhicule automobile et son montage
EP0913286B1 (fr) Dispositif pour le montage étanche de pièces sur un bâti
FR2672017A1 (fr) Hayon de vehicule automobile.
FR2813370A1 (fr) Joints d&#39;etancheite pour la traversee de parois
FR2696376A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
FR2815482A1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage a travers une ouverture d&#39;une cloison mince
EP0647004B1 (fr) Boîtier pour équipement électrique
EP0851551A1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d&#39;un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
FR2768571A1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de cablage electrique
FR2882198A1 (fr) Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
FR2585799A1 (fr) Joint d&#39;etancheite multifonction notamment pour portiere d&#39;automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP2030824B1 (fr) Ensemble d&#39;étanchéité d&#39;une porte avant d&#39;un véhicule automobile et porte avant comportant un tel ensemble d&#39;étanchéité
FR2588035A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour encadrement de panneaux mobiles ou de vitres coulissantes
FR2811740A1 (fr) Profile support de volet d&#39;obturation d&#39;une ouverture menagee dans une paroi
FR3093682A1 (fr) Fourreau de passage de câbles et/ou faisceaux électriques pour véhicule automobile
FR2826091A1 (fr) Piece d&#39;etancheite pour la traversee d&#39;un faisceau electrique a travers l&#39;ouverture d&#39;une paroi
EP0733507A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour vitre coulissante de véhicule
EP0753428A1 (fr) Système optique pour dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR3123258A1 (fr) Joint lécheur pour une portière d’un véhicule automobile avec isolation acoustique.
FR2703125A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité auto-ajustable.
FR2767759A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile avec joint reticule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630