FR2815403A1 - Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant - Google Patents

Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant Download PDF

Info

Publication number
FR2815403A1
FR2815403A1 FR0113293A FR0113293A FR2815403A1 FR 2815403 A1 FR2815403 A1 FR 2815403A1 FR 0113293 A FR0113293 A FR 0113293A FR 0113293 A FR0113293 A FR 0113293A FR 2815403 A1 FR2815403 A1 FR 2815403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
compression chamber
fork
housing
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815403B1 (fr
Inventor
Salva Francisco Casas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND EL GAMO
Original Assignee
IND EL GAMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND EL GAMO filed Critical IND EL GAMO
Priority to FR0113293A priority Critical patent/FR2815403B1/fr
Publication of FR2815403A1 publication Critical patent/FR2815403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815403B1 publication Critical patent/FR2815403B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • F41C7/11Breakdown shotguns or rifles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Il comprend un boîtier de canon (10) solidaire de l'extrémité arrière du canon (1), avec une articulation (2) et un verrou (3) de fermeture par rapport à une fourche (20) solidaire de l'extrémité avant d'une chambre de compression (30). Ce boîtier (10) est relié à un mécanisme de leviers (40) apte pour comprimer un piston de la chambre de compression (30), cette fourche (20) comprenant une pièce de fourche interne (21), obtenue par moulage, qui concentre la plupart des configurations complexes, fermement insérées et reliée à une portion d'embouchure (31) de cette chambre de compression (30), qui est de tube métallique et couvre de près, complètement cette pièce de fourche interne (21), le boîtier du canon (10) étant également obtenu par moulage, avec une partie arrière du canon (1) comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
Cette invention concerne un dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant, dans lequel certains de ses éléments composants sont moulés en matière plastique.
Dans l'état de l'art, des carabines ou des pistolets à air comprimé sont connus dans lesquels le canon est basculant dans le double but d'une part d'y charger plus facilement la munition et d'autre part d'utiliser le propre canon basculant comme bras de levier pour charger un ressort de poussé d'un piston d'une chambre de compression d'air. Ce canon basculant a besoin de moyens d'articulation précis et de moyens de centrage et de verrouillage du canon à une position fermée garantissant l'alignement de l'âme de ce canon avec un orifice de sortie de l'air comprimé de cette chambre de compression. Ces moyens d'articulation, centrage et verrouillage impliquent une série de configurations complexes qui doivent être façonnées par mécanisation lorsque les pièces de base sont métalliques, notamment de l'acier, ce qui entraîne des coûts de fabrication très élevés.
Le brevet EP-0 467 819, délivré à ce déposant, décrit des perfectionnements fournis à une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant consistant en grouper lesdites configurations complexes en deux sousensembles susceptibles d'être réalisés par moulage, normalement par moulage à injection de plastique, en diminuant avec cela les coûts de production. Un de ces deux sous-ensembles est fixé solidairement à la partie arrière du canon par simple moulage de recouvrement, en réalisant en même temps un recouvrement complet de ce canon. L'autre sous-ensemble constitue une fourche et elle est formée par une pièce indépendante réalisée en une seule opération de moulage et il est destiné à être solidairement fixé sur la partie avant de la chambre de compression par insertion serrée fixée par des chevilles. Pour cela, ce deuxième sous-ensemble comprend une partie cylindrique, qui est destinée à être insérée à la partie avant de la chambre de compression, et une partie qui configure cette fourche ayant des trous pour un axe d'articulation par rapport au premier sous-ensemble solidaire du canon.
<Desc/Clms Page number 2>
Si bien ce genre de construction par moulage permet des coûts de fabrication plutôt faibles, il a néanmoins encore des inconvénients qui doivent être supprimés. En ce qui concerne le premier sous-ensemble, le fait de faire le moulage de recouvrement sur toute l'étendue du canon rend nécessaire des moules de grandes tailles et l'apport d'une grande quantité de matériau de moulage, qui représente encore un coût de production élevé. Quant au deuxième sous-ensemble, toute la partie de la pièce en plastique formant cette fourche est en encorbellement par rapport au tube métallique qui forme la chambre de compression, en présentant un col de transition entre cette partie de la fourche et la partie cylindrique insérée dans ce tube métallique. Les contraintes produites dans le matériau par les efforts répétés ont tendance à se concentrer dans ce col ou zone de transition, et pour cela la pièce est susceptible de se plier ou même de se briser à ce point à cause de la fatigue.
Par conséquent l'objet de la présente invention est d'offrir un dispositif d'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant comprenant des configurations complexes groupées en deux ensembles susceptibles d'être obtenus par moulage, et qui seront moins chers à fabriquer et plus résistants que les dispositifs d'articulation de l'état de l'art.
Cet objet est obtenu, conformément à cette invention, avec un dispositif d'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant du genre comprenant un boîtier de canon solidaire de l'extrémité arrière du canon, ce boîtier du canon comportant un trou pour un axe d'articulation et un verrou destinés respectivement à l'articulation et la fermeture du canon dans une fourche solidaire de l'extrémité avant d'une chambre de compression d'air, ce boîtier du canon étant relié à un mécanisme à leviers articulés apte pour comprimer un ressort de poussée d'un piston de la chambre de compression, en utilisant pour cela le canon faisant l'office de bras de levier lorsqu'il est rabattu. Le dispositif de cette invention est caractérisé en ce que cette fourche comporte une pièce de fourche interne, obtenue par moulage, préférablement d'une matière plastique, pourvue de deux pattes avant et d'une portion d'extrémité arrière fermement insérée et reliée à une portion de l'embouchure de cette chambre de compression, qui a son tour se prolonge en avant en deux lames latérales qui sont
<Desc/Clms Page number 3>
agencées en couvrant de très prés ces deux pattes avant de cette pièce de fourche interne.
Avec cet agencement, on parvient à concentrer sur cette pièce de fourche interne obtenue par moulage, toutes ces configurations plus complexes, telles que lesdites pattes avant, des trous pour des chevilles, au moins une rainure périmétrique externe pour contenir un élément d'étanchéité annulaire, un trou longitudinal pour le passage de l'air provenant de la chambre de compression, une configuration de retenue pour ce verrou avec le canon à une position fermée, entre autres, tandis que les pattes de la fourche restent recouvertes et renforcées à l'extérieur par ces lames latérales de cette portion d'embouchure de la chambre de compression, qui sont obtenues par simple découpage du propre matériau tubulaire métallique duquel est solidaire la chambre de compression. Cette portion de l'embouchure comporte d'autres caractéristiques qui dans tous les cas sont de simples trous faciles à mécaniser. De plus, dans la pièce de fourche interne moulée en matière plastique, toute forme de col a disparu qui pourrait concentrer des contraintes dans une zone ou elle fléchit au maximum, comme c'était le cas du dispositif de ce brevet EP-0 467 819.
Par ailleurs, le dispositif de cette invention fournit un boîtier de canon obtenu par moulage, de préférence par moulage par injection d'une matière plastique, en noyant une portion arrière du canon comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée.
Ainsi, ce boîtier de canon obtenu par moulage comprend ces configurations complexes telles que des trous pour des chevilles, des entailles, une cavité longitudinale, ouverte à la partie arrière, pour y glisser ce verrou et de plus une configuration d'ancrage également pour une hausse réglable, tandis que ladite portion arrière du canon ne comprend que quelques plans sur sa surface extérieure facile à mécaniser. Le fait de n'injecter que le boîtier du canon sur la portion arrière du canon comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée, sans recouvrir complètement toute l'étendue du canon, comme c'est le cas du dispositif du brevet EP-0 467 819, permet d'obtenir des résultats équivalents avec des moules de plus petites tailles et en employant moins de matière plastique et donc, un coût plus faible.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention sera mieux comprise à partir de la description détaillée d'un exemple de réalisation de celle-ci, qui comprend des références aux dessins annexés dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue éclatée en perspective du dispositif d'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant conformément à cette invention.
La Fig. 2 est une vue latérale en section longitudinale centrale du boîtier du canon du dispositif de la Fig. 1 avec le verrou assemblé ;
La Fig. 3 est une vue de côté en coupe longitudinale centrale de la fourche de la Fig. 1 assemblée à la chambre de compression ;
La fig. 4 es une vue d'une coupe transversale prise par le plan lil-ll de la Fig.
2, montrant une réalisation alternative de l'accouplement entre la partie arrière du boîtier et le fond de la fourche ;
La Fig. 5 est une vue en plan inférieure de la fourche assemblée de la Fig. 2 avec certaines parties arrachées ;
La Fig. 6 est une vue à plus grande échelle d'une coupe transversale prise par le plan V-V de la Fig. 4 ; et
La Fig. 7 est une vue à plus grande échelle d'une coupe transversale prise par le plan VU-VS de la Fig. 4.
Au regard tout d'abord de la Fig. 1, le dispositif d'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant de cette invention est du genre comprenant un boîtier de canon 10 solidaire de l'extrémité arrière du canon 1, ce boîtier du canon 10 comprend un trou traversant transversal 11 pour un axe d'articulation 2 destiné à l'articulation du canon 1 et un verrou 3 destiné à sa fermeture dans une fourche 20 solidaire de l'extrémité avant d'une chambre de compression d'air 30. Ce boîtier de canon 10 est relié à un mécanisme à leviers articulés 40 apte pour comprimer un ressort de poussée d'un piston (non illustrés) de la chambre de compression 30. Avec cet agencement, il est possible de rabattre le canon 10 pour y faciliter la charge de munition, en même temps que le propre canon 1, lorsqu'il est rabattu est utilisé comme bras de levier pour charger ce ressort du piston de la chambre de compression 30 pour stocker de l'énergie sous forme d'air comprimé apte pour être libéré au moment de tirer pour pousser le projectile à travers le trou interne du canon 10 revenu à une position fermée.
<Desc/Clms Page number 5>
Une caractéristique essentielle de cette invention est que cette fourche 20 comprend une pièce de fourche interne 21 obtenue par moulage, qui a deux pattes avant et une portion d'extrémité arrière fermement insérée et reliée à une portion d'embouchure 31 de cette chambre de compression 30, qui à son tour se prolonge en avant en formant deux lames latérales qui sont agencées en couvrant de prés ces deux pattes avant de cette pièce de fourche interne 21. Cet agencement permet de concentrer sur cette pièce de fourche interne 21 toutes les configurations plus complexes, qui seront expliquées plus bas, qui sont facilement obtenues par moulage, de préférence par moulage d'injection d'une matière plastique avec des charges, en même temps que la plupart des efforts sont supportés par cette portion d'embouchure 31 de la chambre de compression 30 et par ces lames latérales formant un tout avec celle-ci, qui est obtenue d'un tube métallique par une mécanisation facile et couvre de prés toute la pièce interne de fourche 21 moulée.
Ces deux pattes avant de cette pièce de fourche interne 21 comprend deux oreilles 22 dans lesquelles sont percés des orifices 23,24 en regard l'un de l'autre, aptes pour y recevoir cet axe d'articulation 2. Un de ces trous 24 a une coupe polygonale, telle que carrée, pour s'accoupler à un écrou 2a, à coupe transversale correspondante, pour une extrémité filetée de l'axe d'articulation 2, afin d'empêcher qu'il ne tourne lorsqu'il est vissé. Cette portion d'extrémité arrière de cette pièce de fourche interne 21 comprend une partie cylindrique 25 pourvue d'au moins une rainure périmétrique 26 externe pour y loger un élément d'étanchéité annulaire, tel qu'un joint torique 4, destiné à empêcher les fuites d'air comprimé de l'intérieur de la chambre de compression 30. Cette partie cylindrique 25 comporte également, tel que mieux illustré au regard de la Fig. 3, au moins un trou transversal 27 pour une cheville de maintien 5 à cette portion de l'embouchure 31, un trou longitudinal 25a de passage d'air provenant de la chambre de compression 30, et une configuration de retenue 28 située sur une surface frontale 29, formée entre ces oreilles 22, pour y retenir ce verrou 3 lorsque le canon 1 est à la position fermée.
Ce trou longitudinal 25a de passage d'air est légèrement conique, en finissant à sa partie plus étroite par un chanfreinage cylindrique 25b agencé sur cette surface frontale 29, et dans ce chanfreinage cylindrique 25b est hébergé un manchon d'étanchéité 9 par rapport au canon 1 lorsque celui-ci est à une position fermée.
<Desc/Clms Page number 6>
De son côté, lesdites lames latérales prolongeant la portion d'embouchure 31 de la chambre de compression 30 comprend deux portions d'oreille 32 avant pourvues de trous 33,34 coïncidant en forme et position respectivement avec ces orifices 23,24 des oreilles 22 de la pièce de fourche interne 21, étant aptes dans leur ensemble pour y recevoir cet axe d'articulation (2). Cette portion d'embouchure 31 comprend de plus une partie tubulaire 35 arrière, solidaire de cette chambre de compression 30, pourvu d'un trou transversal 37 pour cette cheville de maintien 5 de la pièce de fourche interne 21 à travers son trou transversal correspondant 27.
Est également caractéristique de cette invention, ce boîtier de canon 10 solidaire de l'extrémité arrière du canon 1 qui est obtenue par moulage en noyant une portion arrière 1a du canon 1 comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée. Ici, également, la partie obtenue par moulage, de préférence par moulage d'injection d'une matière plastique avec des charges, concentre toutes ces configurations complexes décrites ci-après qui sinon seraient très chères d'obtenir par mécanisation, en retombant sur la partie 1a, comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée, et la partie 1 b du canon 1 qui dépasse, qui est normalement métallique, uniquement quelques configurations très simples faciles à mécaniser.
Ce boîtier de canon 10, également montré sur la Fig. 2 avec plus de détails, comprend en plus du trou 11 pour cet axe d'articulation 2, une cavité longitudinale 12, ouverte à la partie arrière, pour y glisser ce verrou 3 et un trou 13 pour un axe d'articulation par rapport à un premier levier 41 de ce mécanisme de leviers articulés 40. La cavité longitudinale 12 comporte à son intérieur des moyens de poussée vers l'extérieur et de retenue du verrou 3 comprenant un ressort 7 de compression, agencé entre le fond de la cavité longitudinale 12 et la partie arrière du verrou 3 et une cheville 8 hébergée dans des trous transversaux 14 du boîtier du canon 10, dans une position telle que, comme il est mieux montré au regard de la Fig. 2, cette cheville 8 reste en travers à l'intérieur de la cavité longitudinale 12 dans un creux laissé par un délardement allongé 3a du verrou 3, cette cheville 8 limite le parcours du déplacement coulissant du verrou 3 en butant aux extrémités du délardement allongé 3a. Lorsque le canon 1 est fermé sur la fourche 20, une surface inclinée inférieure 3b de l'extrémité du verrou 3 glisse provisoirement sur cette configuration de retenue 28 de la fourche 20 en déplaçant le verrou 3 vers l'intérieur de la cavité 12 jusqu'à ce que, une fois la configuration de retenue 28 a
<Desc/Clms Page number 7>
été dépassée, le ressort 7 pousse le verrou vers l'extérieur et une surface inclinée supérieure 3c de son extrémité est enclenchée au-dessous de la configuration de retenue 28. Pour l'ouverture du canon procède à une procédure inverse.
Pour conserver un alignement correct du trou longitudinal 16 du canon 1 avec ce trou longitudinal 25a de passage de l'air de la pièce de fourche interne 21 lorsque le canon 1 est est à la position fermée, cette surface frontale 29, formée entre ces oreilles 22, comprend de plus une assise 29a pour une portion du canon qui dépasse 1 b de la partie arrière du corps du canon 10 lorsque le canon 1 est à cette position fermée, cette assise 29a limitant les possible déplacements vers les côtés et vers le bas de cette portion du canon 1 b qui dépasse tandis que le verrou 3 enclenché dans la configuration de retenue 28 empêche son déplacement vers le haut.
La pièce de la fourche interne 21 comprend de plus, comme il est mieux illustré au regard des Fig. 4 et 6, deux logements 50 à contour polygonal, tel qu'hexagonal et ayant une profondeur suffisante pour y loger les écrous polygonaux 51, normalement des écrous hexagonaux, qui, dès que la pièce de fourche interne 21 et la portion d'embouchure 31 de la chambre de compression 30 sont assemblées, ils restent retenues dans ces logements 50 par les parois de la partie tubulaire 35 arrière de la portion d'embouchure 31 et l'emboîtement de leur forme polygonale dans ce contour polygonal des logements 50 les empêchent de tourner. Par ailleurs, dans cette partie tubulaire 35 il y a des trous traversants 52 qui, avec la fourche assemblée, coïncident avec l'orifice fileté de ces écrous 51, en permettant le passage de vis de fixation (non illustrées) du dispositif au corps d'une culasse et le vissage de ces vis dans les écrous 51. Ainsi, lorsque ces vis sont vissées, ces écrous 51 serrent à l'intérieur contre la partie tubulaire 35 métallique en évitant le besoin de faire des trous filetés dans la matière plastique de la pièce de fourche interne 21 pour le vissage de ces vis, qui, comme l'on sait, fournissent une liaison très faible, Aussi bien les trous passants 51 que les cavités 50 sont de préférence situées selon une orientation radiale, dans des positions angulaires symétriques par rapport à un plan longitudinal vertical de la carabine ou pistolet.
Une autre configuration complexe qui comporte à sa partie supérieure ce corps de canon 10 obtenu par moulage est un logement d'ancrage 17 pour une hausse réglable. Ce logement 17 comprend, à une partie avant, une cavité 17a
<Desc/Clms Page number 8>
pour y recevoir insérée une extrémité d'une languette élastique de la hausse (non illustrée), des parois latérales 17b pour flanquer au moins une zone proche à cette extrémité de la languette et des butées latérales 17c, proches de cette cavité 17a, susceptibles de s'enclencher dans des évidements de cette languette pour l'immobiliser. La partie supérieure du corps du canon 10 comporte également, à une partie arrière, une guide transversale 17d d'un genre connu, pour y introduire une base d'une vis de réglage de la hausse.
Dans la réalisation alternative de la fig. 4 qui montre l'accouplement entre la partie arrière du boîtier et le fond de la fourche, cette portion 1 a est pourvue dans ses deux parois latérales d'échelonnements ou délardements 70a, 70b allongés dans le sens longitudinal du canon, lesdits échelonnements pouvant ajuster en appui, dans la situation de fermeture de l'arme, sur des correspondantes parties en saillie 71 a, 71 b dans la paroi intérieure de chaque patte de la fourche, avec un parfait alignement du canon 10 avec ledit trou 25a de passage d'air provenant de la chambre de compression lorsque ce canon 1 est à la position fermée. En plus, dans cette réalisation l'extrémité de cette portion arrière 1 a du canon 1 est arasée avec la surface dudit boîtier de canon 10,
Il faut noter que 1 es exemples de réalisation décrits ne sont fourni qu'à titre illustratif, donc, en aucun cas il ne faudra l'interpréter avec un critère limitatif de la portée de la protection qui est demandée, qui est définie dans les revendications annexées.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.-Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet à air comprimé à canon basculant du genre comprenant un boîtier de canon (10) solidaire de l'extrémité arrière du canon (1), ce boîtier du canon (10) comportant un trou (11) pour un axe d'articulation (2) et un verrou (3) destinés respectivement à l'articulation et le verrouillage du canon (1) dans une fourche (20) solidaire de l'extrémité avant d'une chambre de compression (30) d'air, ce boîtier du canon (10) étant relié à un mécanisme à leviers articulés (40) apte pour comprimer un ressort de poussée d'un piston de la chambre de compression (30), en utilisant pour cela le canon (1) faisant l'office de bras de levier lorsqu'il est rabattu caractérisé en ce que cette fourche (20) comporte une pièce de fourche interne (21), obtenue par moulage, pourvue de deux pattes avant et d'une portion d'extrémité arrière fermement insérée et reliée à une portion de l'embouchure (31) de cette chambre de compression (30), qui à son tour se prolonge en avant en deux lames latérales qui sont agencées en couvrant de très prés ces deux pattes avant de cette pièce de fourche interne (21).
2.-Dispositif conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que ces pattes avant de cette pièce de fourche interne (21) comprend deux oreilles (22) dans lesquelles sont percés des orifices (23,24) en regard l'un de l'autre, aptes pour y recevoir cet axe d'articulation (2), tandis que cette portion d'extrémité arrière comprend une partie cylindrique (25) pourvue d'au moins une rainure périmétrique externe (26) pour y loger un élément d'étanchéité annulaire (4), au moins un trou transversal (27) pour une cheville de maintien (5) à cette portion de l'embouchure (31), un trou longitudinal (25a) de passage d'air provenant de la chambre de compression (30), et une configuration de retenue (28) située sur une surface frontale (29), formée entre ces oreilles (22), pour y retenir ce verrou (3) lorsque le canon (1) est à une position fermée, ces lames latérales de cette portion d'embouchure (31) de la chambre de compression (30) comportant deux portions d'oreille (32) avant pourvues de trous (33,34) coïncidant respectivement avec ces trous (23,24) des oreilles (22) de la pièce de fourche interne (21), aptes pour recevoir cet axe d'articulation (2), cette portion d'embouchure (31) comprenant de plus une partie tubulaire (30) arrière, solidaire de cette chambre de compression
<Desc/Clms Page number 10>
(30) pourvue d'un trou transversal (37) pour cette cheville de maintien (5) de la pièce de fourche interne (21)
3.-Dispositif conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que ce boîtier de canon (10) solidaire de l'extrémité arrière du canon (1) est obtenu par moulage en noyant une portion arrière (1 a) du canon (1) comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée, ce boîtier du canon (10) comportant en plus de ce trou (11) pour cet axe d'articulation (2) une cavité longitudinale (12) ouverte à la partie arrière, pour y glisser ce verrou (3) comportant des moyens de poussée vers l'extérieur et de retenue du verrou (3) et un trou (13) pour un axe d'articulation avec un premier levier (41) de ce mécanisme de leviers articulés (40).
4.-Dispositif conformément à la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de la dite portion arrière (la) du canon (1) est arasée avec la surface dudit boîtier de canon (10), et cette portion (la) est pourvue dans ses deux parois latérales d'échelonnements ou délardements (70a, 70b) allongés dans le sens longitudinal du canon, lesdits échelonnements pouvant ajuster en appui, dans la situation de fermeture de l'arme, sur des correspondantes parties en saillie (71 a, 71 b) dans la paroi intérieure de chaque patte de la fourche, avec un parfait alignement du canon (10) avec ledit trou (25a) de passage d'air provenant de la chambre de compression lorsque le canon (1) est à la position fermée.
5.-Dispositif conformément à la revendication 3, caractérisé en ce que cette surface frontale (29), formée entre ces oreilles (22), comprend de plus une assise (29a) pour une portion du canon qui dépasse (1 b) de la partie arrière du corps du canon (10) lorsque le canon (1) est à cette position fermée, cette assise (29a) et la portion du canon qui dépasse (1 b) coopèrent pour conserver un alignement correct du trou longitudinal (16) du canon (1) avec ce trou longitudinal (25a) de passage de l'air de la pièce de fourche interne (21) lorsque le canon (1) est à la position fermée.
6.-Dispositif conformément à la revendication 2, caractérisé en ce que cette partie cylindrique (25) de cette pièce de fourche interne (21) comprend deux logements (50) à contour polygonal et ayant une profondeur suffisante pour y loger les écrous polygonaux (51), qui restent retenus dans ces logements (50) par cette partie tubulaire (35) arrière de la portion d'embouchure (31) et l'emboîtement de leur forme polygonale dans ce contour polygonal des logements (50) les
<Desc/Clms Page number 11>
empêchent de tourner, des trous traversants (52) étant agencés dans cette partie tubulaire (35) qui, avec la fourche assemblée, coïncident avec l'orifice fileté de ces écrous (51), pour le passage de vis de fixation du dispositif au corps d'une culasse.
7.-Dispositif conformément à la revendication 2, caractérisé en ce que ce trou longitudinal (25a) de passage d'air de la pièce de fourche interne (21) est légèrement conique, en finissant à sa partie plus étroite par un chanfreinage cylindrique (25b) agencé sur cette surface frontale (29), et dans ce chanfreinage cylindrique (25b) est hébergé un manchon d'étanchéité (9) par rapport au canon (1) lorsque celui-ci est à une position fermée.
8.-Dispositif conformément à la revendication 3, caractérisé en ce que ces moyens de poussée vers l'extérieur et de retenue du verrou (3) dans cette cavité longitudinale (12) comprennent un ressort (7) de compression, agencé entre le fond de la cavité longitudinale (12) et la partie arrière du verrou (3) et une cheville (8) hébergée dans des trous transversaux (14) du boîtier du canon (10), dans une position telle que, cette cheville 8 reste en travers à l'intérieur de la cavité longitudinale (12) dans un creux laissé par un délardement allongé (3a) du verrou (3), cette cheville (8) limite le parcours du déplacement coulissant du verrou (3) en butant aux extrémités du délardement allongé (3a).
9.-Dispositif conformément à la revendication 3, caractérisé en ce que ce corps du canon (10) comprend à sa partie supérieure, un logement d'ancrage (17) pour une hausse réglable amovible, ce logement (17) comprend, à une partie avant, une cavité (17a) pour une extrémité d'une languette élastique de la hausse, des parois latérales (17b) pour flanquer au moins une zone proche à cette extrémité de la languette et des butées latérales (17c), proches de cette cavité (17a), susceptibles de s'enclencher dans des évidements de cette languette pour l'immobiliser, et à la partie arrière de cette partie supérieure du corps du canon (10), est agencée une guide transversale (17d) pour une base d'une vis de réglage de la hausse.
10.-Dispositif conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que cette pièce de fourche interne (21) obtenue par moulage, est obtenue par moulage d'injection d'une matière plastique pourvue de charges.
11.-Dispositif conformément à la revendication 3, caractérisé en ce que ce boîtier du canon (10) obtenu par moulage avec une portion arrière (1a) du canon
<Desc/Clms Page number 12>
(1) noyée comme s'il s'agissait d'une pièce encastrée, est obtenu par moulage d'injection d'une matière plastique pourvue de charges.
FR0113293A 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant Expired - Lifetime FR2815403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113293A FR2815403B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113293A FR2815403B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815403A1 true FR2815403A1 (fr) 2002-04-19
FR2815403B1 FR2815403B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=8868327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113293A Expired - Lifetime FR2815403B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif pour l'articulation d'un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815403B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE85325C (fr) *
DE8803831U1 (fr) * 1988-03-22 1988-05-05 Umarex Sportwaffen Gmbh & Co Kg, 5760 Arnsberg, De
EP0467819A1 (fr) 1990-07-20 1992-01-22 Industrias El Gamo, S.A. Perfectionnements apportés aux carabines à air comprimé, à canon basculant
EP0655598A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-31 Industrias El Gamo, S.A. Piston pour armes de tir à air
EP0723132A2 (fr) * 1995-01-18 1996-07-24 Industrias El Gamo, S.A. Arme à air comprimé comportant un piston compresseur et un cylindre pour ledit piston
US5632264A (en) * 1995-06-07 1997-05-27 Crosman Corporation Spring air gun with pivoting barrel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE85325C (fr) *
DE8803831U1 (fr) * 1988-03-22 1988-05-05 Umarex Sportwaffen Gmbh & Co Kg, 5760 Arnsberg, De
EP0467819A1 (fr) 1990-07-20 1992-01-22 Industrias El Gamo, S.A. Perfectionnements apportés aux carabines à air comprimé, à canon basculant
EP0655598A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-31 Industrias El Gamo, S.A. Piston pour armes de tir à air
EP0723132A2 (fr) * 1995-01-18 1996-07-24 Industrias El Gamo, S.A. Arme à air comprimé comportant un piston compresseur et un cylindre pour ledit piston
US5632264A (en) * 1995-06-07 1997-05-27 Crosman Corporation Spring air gun with pivoting barrel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815403B1 (fr) 2006-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0467819B1 (fr) Perfectionnements apportés aux carabines à air comprimé, à canon basculant
EP0023189B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
EP0506586A1 (fr) Raccord à griffes perfectionné
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2904269A1 (fr) Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile.
FR2738059A1 (fr) Mortier avec une culasse disposee a l&#39;arriere
FR2884896A1 (fr) Raccord d&#39;etancheite et ensemble d&#39;un organe de transmission, d&#39;une cartouche de gaz et d&#39;un adaptateur comprenant le raccord
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
FR2815403A1 (fr) Dispositif pour l&#39;articulation d&#39;un canon sur une carabine ou un pistolet a air comprime a canon basculant
FR2620417A1 (fr) Appareil de scellement pour travaux sous-marins
FR2871081A1 (fr) Appareil de fixation d&#39;elements de fixation a moyens de serrage et de placage d&#39;un magasin d&#39;alimentation demontable et magasin d&#39;alimentation pour l&#39;appareil de fixation
LU83520A1 (fr) Serrure a pompe ou a goupilles
FR2966546A1 (fr) Vanne d&#39;isolement commandee a etancheite renforcee
CH683803A5 (fr) Vanne régulatrice automatique.
EP2655144A1 (fr) Piston primaire de maître-cylindre tandem et maître-cylindre tandem equipe d&#39;un tel piston primaire
WO1996037749A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un accessoire d&#39;aide au tir sur une arme a feu individuelle
FR2841527A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d&#39;un ouvrant de vehicule automobile
EP0591064B1 (fr) Actionneur électro-hydraulique
FR2697300A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour profilés d&#39;ossature, en particulier pour ossature d&#39;armoire pour appareillages électriques.
EP1800566B1 (fr) Système de fixation transversale d&#39;une tubulure à une coque
EP3543172B1 (fr) Capuchon de fixation d&#39;un clip utilisé pour un sac compresseur
WO1999060325A1 (fr) Dispositif de percussion d&#39;une carabine a culasse fixe
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
FR2712969A1 (fr) Perfectionnements apportés aux armes à air comprimé.

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17