FR2815265A1 - Planche a roulettes de sport avec pieds fixes - Google Patents

Planche a roulettes de sport avec pieds fixes Download PDF

Info

Publication number
FR2815265A1
FR2815265A1 FR0013203A FR0013203A FR2815265A1 FR 2815265 A1 FR2815265 A1 FR 2815265A1 FR 0013203 A FR0013203 A FR 0013203A FR 0013203 A FR0013203 A FR 0013203A FR 2815265 A1 FR2815265 A1 FR 2815265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
plate
base plate
skateboard
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815265B1 (fr
Inventor
Jean Robert Waltz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013203A priority Critical patent/FR2815265B1/fr
Publication of FR2815265A1 publication Critical patent/FR2815265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815265B1 publication Critical patent/FR2815265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/011Skateboards with steering mechanisms
    • A63C17/013Skateboards with steering mechanisms with parallelograms, follow up wheels or direct steering action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/014Wheel arrangements
    • A63C17/015Wheel arrangements with wheels arranged in two pairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/017Production or mounting thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/26Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices
    • A63C17/262Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices with foot bindings or supports therefor

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Dispositif pour pratiquer un nouveau sport de glisse et effectuer facilement des figures acrobatiques. L'invention concerne un dispositif permettant à un utilisateur de glisser sur l'asphalte ou des préparations adéquates pour facilement effectuer des figures acrobatiques. Il est constitué de deux blocs de fixation (1. ) qui sont orientables et permettent de maintenir les pieds à la planche (2. ) sous laquelle on trouve des rotules (8+7+6+9+19. ). Lorsque l'utilisateur exerce sur la planche (2. ) une force verticale sur l'un ou l'autre côté, ces rotules (8+7+6+9+19. ) viennent se positionner de façon convergente. Les axes de roues se trouvant sous les rotules, créent alors deux courbes dans un sens où dans l'autre, tout dépend de la force appliquée, ceci permet à l'utilisateur de se déplacer par de petits virages ou de réaliser des figures. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné a faciliter la réalisation des figures acrobatiques, le déplacement sur l'asphalte les pieds attachés et la réalisation de virages aigus.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une planche à roulettes de sport comportant un plateau de base de forme allongée, aux angles arrondis, 2 essieux recevant chacun à leurs extrémités 2 roulettes et fixés sur une même face du plateau de base.
De manière connue, il existe des planches à roulettes destinées à la pratique sportive, encore appelées planches de"skateboard". Dans ce sport, le plateau de base sur lequel les pieds du pratiquant prennent appui est de taille inférieure à 1 m et la largeur reste comprise entre 15 et 20 cm environ. Le côté de la planche qui se trouve face au sol comporte 2 essieux portant chacun 2 roulettes à leurs extrémités. La faible taille de la planche facilite la réalisation de figures de style acrobatique, et la planche à roulettes reste facilement transportable car peu encombrante et relativement légère.
La structure du plateau de base se compose en général de 7 couches de bois assemblées les unes aux autres ou bien de couches de bois alternées avec des couches de fibre de verre.
Il n'existe pas à proprement parler de forme type de planche pour la planche à roulette. Par exemple, elle peut être plane ou bien encore incurvée aux extrémités.
Il existe encore d'autres pratiques sportives de planche tel que le surf des mers. Dans ce sport, les dimensions de la planche sont supérieures à celle d'une planche à roulettes et l'utilisateur peut se tenir à plat ventre sur la planche de surf. La structure est également très différente puisque les contraintes subies par la planche et les caractéristiques physiques qui lui sont nécessaires pour aller sur l'eau sont tout à fait différentes de celle d'une planche à roulettes. Ainsi, ces planches sont composées de polystyrène enduit de résine de fibre de verre.
Il est également possible de pratiquer ce sport sur la neige. Dans ce sport, appelé surf des neiges ou"snowboard", il existe principalement trois formes suivant l'utilisation de la planche : - Une planche de forme effilée, dont le but recherché est la vitesse. Cette planche, dite planche"alpine", peut atteindre jusqu'à 1,60 à 1,80 m de long. Elle peut être effilée du côté avant et carrée à l'arrière. Cette planche possède sur les bords des carres à la manière du ski alpin.
- Une planche destinée à la pratique acrobatique. Sa longueur atteint en général
1,40 m ou plus. La planche possède une forme incurvée à ses extrémités vers l'utilisateur, à la manière des spatules de ski. Ceci permet à l'issue d'une figure acrobatique, de retomber par l'avant ou l'arrière de la planche, indifféremment
Figure img00010001

tout en enchaînant avec un glissement sur la neige - Une planche adaptée à la neige poudreuse. Dans ce cas, la planche est moins relevée à l'arrière. Sa longueur est de 1, 60 m ou plus.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les trois cas, la structure de la planche peut être en bois. Elle peut être formée de lames de bois assemblées. Elle peut également se composer d'un assemblage de couches en fibre de verre ou en fibre de carbone, elle put encore être pressée dans une résine. Il est encore possible de la recouvrir d'un capot et
Figure img00020001

d'y contrecoller une semelle dessous.
Il est bien connu que la pratique du surf des neiges nécessite des sols en pente. Une pratique à plat n'est pas satisfaisante, la vitesse où l'élan n'étant atteint que grâce aux dénivelés avec ce type de planches. D'autre part, dans la pratique de la planche à roulettes, qui est un sport d'équilibre, la stabilité du pratiquant sur la planche à roulettes reste un facteur important. Or, la faible dimension de cette planche ne peut offrir à l'utilisateur qu'une stabilité très réduite. De plus, les chaussures peuvent être placées sur la planche perpendiculairement à la planche, et comme la largeur de cette dernière n'excède pas 20 cm environ, il n'est pas possible d'y adapter des fixations. De ce fait, le contrôle des mouvements de la planche, les effets que l'utilisateur peut lui donner ainsi que les acrobaties restent limitées et difficiles à maîtriser. En revanche, le surf des neiges, qui se pratique les chaussures maintenues dans les fixations, permet, allié notamment à la forme de la planche et en particulier à la présence de carres, de lui imprimer des mouvements, tel que par exemple des virages.
Un inconvénient du surf des neiges provient du fait qu'en l'absence de neige, il n'existe pas de sport mettant en jeu le même type d'efforts, le même type de mouvements afin de pouvoir s'entraîner à tout moment, ce qui limite la pratique de ce sport puisqu'il dépend de conditions d'enneigement et de conditions de pentes.
La planche à roulettes quant à elle présente des limites contraignantes car en dehors des parcs d'entraînements existants, il faut généralement des terrains peu accidentés, mis à part certaines acrobaties très spécifiques, compte-tenu de la faible stabilité d'une personne sur la planche à roulettes et de la mauvaise maîtrise de ses mouvements.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients, en proposant des moyens d'élargir la pratique sportive de la planche à roulettes, de lui ouvrir des possibilités de mouvements jusqu'alors irréalisables, une stabilité améliorée, une solidarité de l'utilisateur avec sa planche.
Dans ce but, l'invention concerne une planche à roulettes de sport comportant un plateau de base allongé, aux angles arrondis, deux essieux portant à leurs extrémités deux roulettes, les essieux étant tous deux fixés sur une même face du plateau de base, caractérisé en ce que : - la longueur du plateau de base est comprise entre 85 et 120 cm, de préférence 106 cm et sa largeur est comprise entre 20 et 35 cm, de préférence 27 cm.
<Desc/Clms Page number 3>
- le plateau de base est muni sur sa face opposée à celle où sont placés les essieux, de deux blocs de fixation destinés à maintenir fixement les chaussures de l'utilisateur sur la planche à roulettes.
- chaque essieu est fixé au plateau de base par l'intermédiaire d'une rotule.
Ainsi la fixation des pieds sur la planche permet d'atteindre une maniabilité jusqu'alors inexistante pour des planches à roulettes de sport. De même, la dimension supérieure du plateau de base offre une meilleure stabilité. Quant à la présence de la rotule, elle permet aux essieux d'être légèrement mobiles par rapport à la planche tout en restant fixés à celle-ci pendant la pratique du sport.
Ainsi, le pratiquant sur la planche, grâce à cette possibilité des roulettes de tourner légèrement, peut prendre un virage plus facilement ou accentuer ce mouvement par une impulsion sur le côté de la planche. La prise des virages se trouve donc facilitée par rapport à une planche à roulettes classique. Il devient même possible dans le cas de l'invention, de prendre des virages à angle droit. La présence de la rotule donne également la possibilité de pratiquer ce sport même sur un terrain sans pente. En effet, il est possible d'avancer à plat en donnant des impulsions alternativement d'un côté et de l'autre de l'axe longitudinal du plateau de base au moyen des pieds qui se trouvent bloqués dans les fixations.
Les similitudes de la planche à roulette de sport selon l'invention avec le surf des neiges au niveau de la technique d'utilisation en font un objet pédagogique au niveau de l'apprentissage du surf des neiges. Ainsi, en l'absence de neige, la planche à roulettes selon l'invention est le moyen le plus adapté pour s'entraîner à la pratique du ruf des neiges.
D'autre part, le fait d'avoir les pieds attachés à la planche rend la pratique de ce sport plus facile et permet donc de progresser plus rapidement qu'en planche à roulettes classique.
De préférence, les rotules comportent la structure suivante : - une première plaque dont une face est plane et est fixée au plateau de base, par exemple vissée, et dont la face opposée présente une forme courbée, c'est à dire soit creuse, soit bombée. Cette première plaque est transpercée de trois perforations cylindriques réparties selon un triangle dans la surface courbée. Les axes de ces trois perforations sont perpendiculaires au plan de ladite première plaque.
- une seconde plaque, dont une face présente une forme courbée complémentaire à la forme courbée de ladite première plaque tel que l'une de ses deux formes courbée épouse exactement l'autre forme courbée.
Cette seconde plaque comporte trois évidements en forme d'arc de cercle et répartis dans la partie courbée de cette pièce. Sous cette partie courbée l'on retrouve une cavité également courbée et de la même manière que la courbure supérieure de cette seconde plaque.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans cette cavité vient se loger une platine solidarisant les trois axes, permettant une mobilité aux trois axes lors de mouvements du bloc. Les évidements en forme d'arc de cercle se trouvent en correspondance avec les trois perforations de ladite première plaque. Les deux plaques de la rotule sont assemblées de telle sorte que la forme bombée d'une des deux plaques épouse exactement la forme creusée de l'autre plaque pour former un bloc compact.
- trois cylindres creux filetés, reliés entre eux par une pièce logée dans ledit évidement inférieur. Ces trois cylindres traversent entièrement ledit bloc en étant logés dans les trois perforations cylindriques et dans les trois évidements en arc de cercle ainsi que dans l'évidement inférieur.
- trois vis, vissées dans les trois cylindres creux filetés et solidarisant ainsi les deux plaques de la rotule. Les têtes des trois vis sont de largeur supérieure à la largeur desdits évidements.
Ainsi, la plaque dont les trois évidements sont en arc de cercle est fixée à un essieu et la pièce ayant trois trous circulaires est fixée au plateau de base. Le mouvement de pivotement des essieux par rapport au plateau de base est rendu possible grâce aux évidements en arc de cercle dans lesquels le corps des vis peut se déplacer, ainsi que dans la cavité inférieure du second bloc qui permet aux trois axes d'être plus ou moins libres de mouvements.
Dans une forme de réalisation avantageuse, ledit bloc compact de la rotule présente une perforation d'axe rectiligne, traversant de part et d'autre la surface courbée de chacune des deux plaques assemblées l'une contre l'autre. D est possible d'insérer une goupille dans cette perforation ; on bloque alors tout mouvement d'une plaque par rapport à l'autre. En effet, il peut être préférable pour certaines pratiques de la planche à roulettes d'empêcher toute articulation des essieux par rapport au plateau de base, par exemple lors de la pratique de ce sport sur des rampes, où tout mouvement des essieux serait dans ce cas un facteur supplémentaire de déséquilibre.
Avantageusement, la structure du plateau de base est formée d'un assemblage de couches de matériau, caractérisé en ce que la structure comporte comme couches centrales un noyau composé de : - une couche centrale en bois présentant des lamelles longitudinales de différents bois plus ou moin dure, cette couche peut variée d'épaisseur les deux couches externes du noyau sont en bois ou en fibre, le sens des fibres du bois étant perpendiculaire au sens des fibres de la couche centrale dudit noyau.
Contre chaque face plane du noyau se trouvent au moins quatre couches de bois, chaque couches de bois présentant un sens des fibres cellulosiques perpendiculaire à celui des fibres cellulosiques de la couche adjacente.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

Cette structure permet d'obtenir des caractéristiques mécaniques adaptées aux contraintes subies par la planche et notamment une rigidité suffisante tout en n'étant pas fragile.
Selon un mode de réalisation préféré, l'axe longitudinal des deux blocs de
Figure img00050002

fixation est orientable, ledit axe longitudinal restant parallèle au plan du plateau de base. Il est donc possible d'orienter différemment les fixations sur la planche, suivant la position recherchée par l'utilisateur.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de réalisation et en référence aux dessins annexes, représentant seulement un mode d'exécution à titre exemple dans lesquels : - la figure 1. est une vue de profil de l'ensemble de la dite invention - la figure 2. est une vue de profil de la fixation réglable avec le disque de réglage, plus la goupille.
- la figure 3. est une vue de dessous de la fixation réglable avec le disque de réglage.
- la figure 4. est une vue de dos de la fixation réglable.
Figure img00050003
- la figure 5. est une vue de face et à plat du spoiler se fixant à la fixation (1).
- la figure 6. est une vue de dessous de la rotule assemblée + la goupille.
- la figure 7. est une vue de face de la rotule assemblée + la goupille.
- la figure 8. est une vue éclatée de l'ensemble des parties composant la rotule + la goupille.
- la figure 9. est une vue de profil de la planche.
-la figure 10. est une vue de dessus de la planche. - la figure 11. est une vue de dessous de la planche.
<Desc/Clms Page number 6>
L'ensemble des figures représente une nouvelle planche à roulettes de sport comprenant deux blocs de fixation (1.) qui s'attachent aux deux disques de réglages (3. ) et permettent aux blocs de fixation (1.) de se positionner sur différents angles voulus par l'utilisateur et de verrouiller cette position angulaire par une goupille de verrouillage (15. ), qui traverse la totalité de la fixation (1. ) par le biais du disque de réglage (3.).
Les deux disques (3. ) eux-mêmes sont fixés à la planche (2.) (2. )par trois axes (5. ) qui traversent la planche (2. ) qui vont de la partie basse (6.) (6. )dede la rotule (8+7+6+9+19) qui est dotée d'une préparation creuse (8. ) qui permet à la tête des trois axes (5. ), dite platine (19.) (19. )de s'y loger et de s'y déplacer quand les forces appliquées à la rotule (8+7+6+9+19) viennent actionner les deux demies- sphères (6. ) et (7.) (7. )et donc les trois axes (5.), (5. ),ce qui évite les interférences dans les déplacements de la rotule (8+7+6+9+19. ). La partie basse (6.) (6. )est également dotée de passages pour les trois axes (5. ) nommées (17.) (17. )et (18.). (18. ).La partie haute (7. ) n'est pourvue que de trois préparations fraisées verticales (23a, 23b, 23c. ). La partie haute (7. ) et la partie basse (6.) (6. )sont dotées d'un logement (9. ) dans lequel vient se glisser une goupille de verrouillage (10. ) qui permet de verrouiller la rotule (8+7+6+9+19.) pour un déplacement minimum de cette dernière.
Il est bien entendu que sous la rotule (8+7+6+9+19.) viennent se fixer les deux blocs d'axes de roues (26. ). La planche (2.) (2. )est une planche de type figure libre, relevée des deux côtés (20, 21.) de la même manière et est légèrement convexe (22. ) ce qui permet de la rendre plus nerveuse et rigide. La planche (2.) est percée par 12 trous (24.).
Ces trous (24. ) sont comptés par série de six, de chaque côté de la planche (2. ). Ils permettent aux trois axes (5. ) de se glisser dans ces derniers pour fixer le disque de réglage (3. ) et la rotule (4.) (4. )parpar rapport à cette planche (2.). M y a deux série de six trous (24. ) pour permettre à l'individus pratiquant, de positionner lui- même son écartement de pieds.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Planche à roulettes de sport comportant un plateau de base (2) de forme allongée aux angles arrondis (20. 21), deux essieux recevant chacun deux roulettes (27) et fixés sur une même face du plateau de base (2), caractérisé en ce que : - le plateau de base (2) est muni sur sa face opposée à celle où sont placés les essieux (26), de deux blocs de fixation (1) et de deux disques de réglage (3) destinés à anguler et solidariser les chaussures de l'utilisateur avec la planche à roulettes, - chaque essieu (26) est fixé au plateau de base par l'intermédiaire d'une rotule (8+7+6+9+19).
2) Planche à roulettes de sport selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rotule (8+7+6+9+19) est composée : - d'une première plaque (7) dont la surface est plane et est fixée au plateau de base (2) et dont la face opposée présente une forme courbée, cette première plaque (7) étant transpercée de trois perforations cylindriques (23a, b ; c) réparties dans la partie de la surface courbée selon un triangle, les axes de ses perforations (23a, b, c) étant perpendiculaires au plan de ladite première plaque (7), et la surface plane de cette plaque (7) vient contre ladite planche (2).
- d'une seconde plaque (6) dont une des faces présente une forme courbée complémentaire à la forme courbée de ladite première plaque (7) tel que l'une des deux formes courbées épouse exactement l'autre forme courbée. Sous cette partie courbée, on retrouve ladite cavitée (8) également courbée de la même manière que sa partie supérieure de ladite seconde plaque (6). Dans cette cavité (8) vient se loger ladite platine (19) solidarisant les trois axes (5) ensembles permettant la mobilité de ces derniers. Lesdits trois axes (5) traversant entièrement ledit bloc compact de ladite rotule (8+7+6+9+19) par les trois perforations cylindriques (23a, b, c) et les trois évidements en arcs de cercle (17,18).
- de trois vis dont les têtes sont plus larges que lesdits évidements en arcs de cercle (17,18) et sont vissées dans les trois cylindres creux filetés logés dans ledit disque de règlage (3) des deux blocs de fixation (1).
3) Planche à roulettes selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit bloc compact de la rotule (8+7+6+9+19) présente une perforation rectiligne (9) traversant de part et d'autre la surface courbée de chacune des deux plaques (6,7) assemblées et en ce qu'il est possible d'insérer dans cette perforation une goupille (10).
4) Planche à roulettes de sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la structure du plateau de base (2) est formé d'un assemblage de couches de matériaux composite et bois.
<Desc/Clms Page number 8>
5) Planche à roulettes de sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le disque de réglage (3) des deux blocs de fixation (1) permet l'orientation, ledit disque de réglage (3) restant fixé au plan de la planche (2) par lesdits trois axes.
FR0013203A 2000-10-16 2000-10-16 Planche a roulettes de sport avec pieds fixes Expired - Fee Related FR2815265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013203A FR2815265B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Planche a roulettes de sport avec pieds fixes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013203A FR2815265B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Planche a roulettes de sport avec pieds fixes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815265A1 true FR2815265A1 (fr) 2002-04-19
FR2815265B1 FR2815265B1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8855370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013203A Expired - Fee Related FR2815265B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Planche a roulettes de sport avec pieds fixes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815265B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439030A1 (fr) * 1978-10-16 1980-05-16 Rollet & Fils Ets Charles Dispositif pour transformer une planche a roulettes en engin utilisable sur une surface glissante, et engin obtenu au moyen de ce dispositif
EP0558776A1 (fr) * 1992-03-04 1993-09-08 Far Great Plastics Industrial Co., Ltd. Train de skateboard
US5868408A (en) * 1996-12-17 1999-02-09 M & R Innovations Llc Turf board
WO1999055435A1 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Richard Ian Russell Planche a herbes ou planche de montagne
FR2782273A1 (fr) * 1998-08-14 2000-02-18 Herve Torreton Planche a roues tout terrain
FR2789324A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-11 Myriam Bidegaray Planche a roulettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439030A1 (fr) * 1978-10-16 1980-05-16 Rollet & Fils Ets Charles Dispositif pour transformer une planche a roulettes en engin utilisable sur une surface glissante, et engin obtenu au moyen de ce dispositif
EP0558776A1 (fr) * 1992-03-04 1993-09-08 Far Great Plastics Industrial Co., Ltd. Train de skateboard
US5868408A (en) * 1996-12-17 1999-02-09 M & R Innovations Llc Turf board
WO1999055435A1 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Richard Ian Russell Planche a herbes ou planche de montagne
FR2782273A1 (fr) * 1998-08-14 2000-02-18 Herve Torreton Planche a roues tout terrain
FR2789324A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-11 Myriam Bidegaray Planche a roulettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815265B1 (fr) 2003-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
WO1989006560A1 (fr) Surf a neige
GB2194157A (en) Two-wheeled combination roller skate-ski
FR2635013A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
EP0543743A1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
WO1987004360A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement musculaire
EP1308190A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d&#39;une chaussure, et planche de glisse sur neige equipée d&#39;une telle plate-forme
FR2691909A1 (fr) Patin à roues en ligne.
FR2740985A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
FR2570611A1 (fr) Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles
FR2698012A1 (fr) Structure de ski.
EP0891794B1 (fr) Patin à roues en ligne disposant de moyens de calage du pied de l&#39;utilisateur
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2815265A1 (fr) Planche a roulettes de sport avec pieds fixes
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d&#39;elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
FR2575928A1 (fr) Ski
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
FR2521436A1 (fr) Dispositif de maintien des skis
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
FR2585260A1 (fr) Ski pour pistes et pentes herbeuses
EP0806228B1 (fr) Ski
FR2704439A1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse