FR2815147A1 - Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert - Google Patents

Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert Download PDF

Info

Publication number
FR2815147A1
FR2815147A1 FR0012888A FR0012888A FR2815147A1 FR 2815147 A1 FR2815147 A1 FR 2815147A1 FR 0012888 A FR0012888 A FR 0012888A FR 0012888 A FR0012888 A FR 0012888A FR 2815147 A1 FR2815147 A1 FR 2815147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
parameters
memory
electronic
transfer memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815147B1 (fr
Inventor
Lucien Henri Georges Crapiz
Monrose Marc Paul Mar Barisain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A F C A
Original Assignee
A F C A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A F C A filed Critical A F C A
Priority to FR0012888A priority Critical patent/FR2815147B1/fr
Publication of FR2815147A1 publication Critical patent/FR2815147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815147B1 publication Critical patent/FR2815147B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • G05B19/0426Programming the control sequence

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

- Dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement comprenant une platine électronique de commande avec une mémoire de transfert. - L'invention concerne un dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement associé à un moyen d'alimentation électrique (2), comprenant au moins une platine électronique de commande (1), caractérisé en ce que la platine électronique de commande (1) comporte : - un circuit électronique logique avec un microprocesseur, une mémoire fixe destinée à stocker les paramètres de commande du dispositif, - des moyens manuels de programmation (3) pour modifier les paramètres de commande, ledit dispositif comprenant une mémoire de transfert (4) susceptible de stocker les paramètres de commande et qui est connectable / déconnectable à volonté sur le circuit électronique logique pour exporter ou importer les paramètres de commande. - Armoire de commande de portes, portails, rideaux.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMMANDE DE MOYENS D'ENTRAÎNEMENT OU D'ACTIONNEMENT COMPRENANT UNE PLATINE ELECTRON ! QUE DE COMMANDE AVEC UNE MEMOIRE DE TRANSFERT La présente invention se rapporte au domaine technique général des dispositifs de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement comprenant au moins une platine électronique de commande destinée au pilotage de moteurs ou électrovannes, et en particulier destinés à assurer l'ouverture ou la fermeture programmée de portes, portails, rideaux ou barrières notamment La présente invention concerne un dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement, du genre moteurs, vannes ou électrovannes, comprenant au moins une platine électronique de commande chargée de piloter l'ouverture ou la fermeture desdits moyens d'entraînement ou d'actionnement.
La présente invention concerne également, de manière non limitative et uniquement à titre d'exemple préférentiel, une installation de fermeture 1 ouverture de passages du genre portes, portails, barrières, etc., équipée d'un tel dispositif de commande.
La présente invention concerne également la mémoire de transfert susceptible d'être connectée ou déconnectée au dispositif de commande conforme à l'invention.
Il est déjà connu dans le domaine particulier d'application de l'invention relatif aux dispositifs de fermeture de passage incluant par exemple une porte ou un portail, d'équiper de tels systèmes avec un boîtier de commande de
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

l'ouverture 1 fermeture du moteur électrique chargé de contrôler et commander le déplacement de la porte ou du portail. De tels systèmes mettent en oeuvre un moteur électrique relié mécaniquement aux portes mobiles, ledit moteur étant relié fonctionnellement au boîtier de commande, qui comprend une unité centrale de commande incluant un micro-processeur pourvu de mémoires destinées à stocker et enregistrer les divers paramètres de commande de l'installation tels que la durée de fonctionnement, la gestion des diverses sécurités, les systèmes d'ouverture et de fermeture automatiques, etc.
Dans de tels systèmes, décrits par exemple dans le brevet US-A-5453736, le réglage ainsi que le contrôle de ces divers paramètres de fonctionnement et de pilotage de l'installation sont vérifiés et éventuellement modifiés par l'intermédiaire d'un programmateur mobile apte à être connecté temporairement par un connecteur sur le boîtier mobile pour être relié à l'unité centrale de commande.
Le programmateur mobile permet en conséquence une lecture des différents paramètres de réglage mémorisés et permet éventuellement de modifier ces paramètres à l'aide d'un clavier présent sur le programmateur mobile.
De tels systèmes donnent généralement satisfaction mais souffrent de divers inconvénients.
En premier lieu, de tels systèmes ne permettent pas de conserver une copie des données et paramètres mémorisés dans l'unité de commande centrale ce qui, notamment en cas de détérioration ou dysfonctionnement, oblige l'utilisateur à faire intervenir un technicien spécialisé pour reprogrammer l'ensemble des paramètres.
<Desc/Clms Page number 3>
En second lieu, ces systèmes impliquent nécessairement en cas de panne d'avoir recours à un technicien spécialisé, seul détenteur du programmateur mobile permettant d'intervenir directement sur le boîtier de commande.
Ces systèmes nécessitent en conséquence la présence d'un technicien spécialisé et une durée d'attente de dépannage souvent importante pendant laquelle l'installation de fermeture/ouverture est soit bloquée, sot inutilisable.
Au total, ces dispositifs s'avèrent souffrir de contraintes d'utilisation assez sévères impliquant un coût de dépannage souvent élevé en raison des déplacements nécessaires d'un technicien spécialisé et une durée d'tnutilisation conséquente en cas de panne.
L'objet de l'invention vise en conséquence à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement, du genre moteurs ou électrovannes, qui soit d'une utilisation beaucoup plus souple, qui réduise les coûts et contraintes d'exploitation et dont les paramètres de réglage puissent être contrôlés et modifiés facilement.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de commande dont les opérations de contrôle et réglage des paramètres de fonctionnement sont particulièrement simples à mettre en oeuvre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de commande d'utilisation de contrôle universel.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de commande dont les opérations de contrôle et réglage des paramètres peuvent être réalisées à distance.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de commande qui permette de contrôler et identifier facilement les erreurs de fonctionnement.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement, du genre moteurs ou électrovannes, associé à un moyen d'alimentation électrique, comprenant au moins une platine électronique de commande, caractérisé en ce que la platine électronique de commande comporte : - un circuit électronique logique avec un microprocesseur, une mémoire fixe destinée à stocker les paramètres de commande du dispositif et un programme de commande chargé de l'exécution de la commande des moyens d'entraînement ou d'actionnement à partir desdits paramètres, - des moyens manuels de programmation pour modifier les paramètres de commande, ledit dispositif comprenant une mémoire de transfert susceptible de stocker les paramètres de commande et qui est connectable 1 déconnectable à volonté sur le circuit électronique logique pour exporter ou importer les paramètres de commande.
D'autres objets et avantages particuliers de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit et à l'aide des dessins annexés ci-après, à titre purement illustratif et non limitatif dans lesquels :
La figure 1 illustre, de manière schématique selon une vue de face, une platine électronique de commande selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 illustre, selon une vue schématique générale, une installation de commande conforme à l'invention et comportant un dispositif de commande selon l'invention, correspondant à une variante de réalisation en relation avec les différents éléments la composant.
La figure 3 représente, selon une vue schématique générale, une variante préférentielle d'un dispositif de commande selon l'invention.
Le dispositif de commande selon l'invention tel qu'illustré aux figures 1 à 3 est plus particulièrement destiné à être intégré dans une installation de commande ayant pour objet le contrôle et le pilotage de moteurs électriques assurant l'ouverture ou la fermeture de passages tels que des portes, portails, bornes escamotables, barrières, fenêtres, volets ou rideaux sans que cette liste soit limitative.
Le dispositif de commande selon l'invention peut néanmoins être de manière générale utilisé pour assurer le pilotage de moyens d'entraînement ou d'actionnement divers du genre moteurs électriques ou non, ou électrovannes sans pour autant sortir de l'invention.
Le dispositif de commande selon l'invention est associé et relié à un moyen d'alimentation électrique 2 d'où il tire son énergie électrique.
Selon une variante préférentielle illustrée aux figures 1 et 3, le dispositif de commande selon l'invention comprend au moins une platine électronique de commande 1 sur laquelle est monté et fixé un moyen d'alimentation électrique 2, par exemple un transformateur fournissant l'alimentation électrique propre du dispositif, par branchement sur le réseau électrique classique.
<Desc/Clms Page number 6>
A titre de variante, le moyen d'alimentation électrique 2 peut être extérieur à la platine électronique de commande 1.
La platine électronique 1 comprend également un circuit électronique logique (non représenté aux figures) intégré dans cette platine se présentant sous la forme d'une carte électronique classique avec un micro-processeur et une ou plusieurs mémoire (s) fixe (s), intégrée (s) ou non audit micro-processeur, cette (ces) mémoire (s) fixe (s) étant destinée (s) à stocker les paramètres de commande de la porte, du portail tels que la durée et les horaires de fonctionnement, la mise en oeuvre et la fréquence d'apparition de systèmes lumineux d'avertissement, les fonctions de fermeture automatique ou non, la gestion des sécurités et des autorisations d'accès, etc.
Le circuit électronique logique est également équipé avec un logiciel ou programme de commande chargé de l'exécution et du contrôle de la commande des moyens d'entraînement ou d'actionnement à partir desdits paramètres.
Le circuit électronique logique forme donc un ensemble électronique chargé d'exécuter sous le contrôle du programme, définit en fonction du type d'application, les différentes phases de pilotage du moteur actionnant la porte ou le portail La platine électronique 1 comporte également des moyens manuels de programmation 3 destinés à accéder aux et modifier éventuellement les paramètres de commande mentionnés précédemment. De manière classique, les moyens manuels de programmation 3 peuvent se présenter par exemple sous la forme de boutons de programmation, voire d'un clavier complet ou de tout moyen équivalent
<Desc/Clms Page number 7>
Selon l'invention, le dispositif de commande comprend une mémoire de transfert 4 susceptible de stocker les divers paramètres de commande, cette mémoire de transfert 4 étant connectable 1 déconnectable à volonté sur le circuit électronique logique pour exporter ou importer lesdits paramètres de commande Tel que cela est montré aux figures 1 à 3, la mémoire de transfert 4 est formée par un module amovible susceptible d'être tenu à ou dans la main, ledit module étant connectable 1 déconnectable sur le circuit logique par un système à broche 5 destiné à venir s'embrocher sur un connecteur correspondant 6, monté à demeure sur la platine électronique de commande 1.
Grâce à cette particularité, la mémoire de transfert 4 qui joue alors le rôle d'interface mobile ou amovible entre la platine électronique de commande 1 et l'extérieur, est à même, via une fonction appropriée de transfert de données ou paramètres présente dans le micro-processeur et actionnable par l'intermédiaire de l'un des moyens manuels de programmation 3, de transférer automatiquement l'ensemble des paramètres de commande de la mémoire fixe vers la mémoire de transfert 4. Cette fonction peut être définie comme la fonction d'exportation du dispositif de commande.
La mémoire de transfert 4, lorsqu'elle est ainsi chargée des paramètres de commande, forme ainsi un moyen de stockage ou conservation des données assurant la sauvegarde des paramètres de commande et de réglage de l'ensemble de l'installation.
La fonction inverse peut également être réalisée, la mémoire de transfert 4 contenant les paramètres de réglage, pouvant être connectée sur le connecteur 6 afin d'importer dans la mémoire fixe l'ensemble des paramètres
<Desc/Clms Page number 8>
de commande de l'installation Cette fonction correspond à la fonction d'importation des paramètres de commande. Le module 4 forme ainsi un élément de transfert temporaire des données de commande, la mémoire fixe formant la mémoire active de travail de l'installation.
Selon une variante particulièrement intéressante de l'invention, la mémoire de transfert 4 est apte à être connectée/déconnectée par le biais d'une interface de connexion 8 (figure 3) sur un PC classique, pour modifier à partir d'un logiciel approprié et de son clavier 9 les paramètres de commande stockés dans la mémoire de transfert 4.
Cette particularité peut permettre à un utilisateur d'assurer un suivi et un contrôle permanents des différents automatismes de commande qu'il possède, et de stocker dans l'ordinateur même les différents paramètres de chacune des platines dont il assure la gestion.
Il est également possible à l'utilisateur ou au responsable de la gestion d'un site de commande d'accès de modifier directement les paramètres de commande du site dont il a la responsabilité par le biais du PC, puis de les exporter et stocker dans la mémoire de transfert 4.
Les nouvelles données ainsi établies sont ensuite réexportées de la mémoire de transfert 4 directement dans la mémoire fixe active de l'installation lorsque la mémoire de transfert 4 est connectée au connecteur 6, et que la fonction programmée de transfert (importation) est activée.
Avantageusement, la platine électronique de commande 1 comporte un moyen d'affichage 10, par exemple un écran lumineux classique et/ou LED
<Desc/Clms Page number 9>
lié au moyen de programmation pour afficher les diverses commandes ou informations nécessaires à la bonne gestion du dispositif et de l'installation.
Bien évidemment, le dispositif ou l'installation conformes à l'invention peuvent comporter plusieurs platines électroniques de commande 1 connectées en série.
La variante de réalisation illustrée à la figure 2 comprend une platine de commande 1 qui comporte une carte communicante 11 pourvue d'un modem et reliée fonctionnellement à la mémoire fixe de manière à permettre une connexion à distance pour exporter ou importer les paramètres de commande et vérifier leur état.
Selon cette variante de réalisation, l'utilisateur peut ainsi connecter la carte de commande 11 par l'intermédiaire d'une connexion mécanique classique (non représentée aux figures) sur la platine, cette particularité lui permettant d'exporter en temps réel les données ou paramètres de commande de la mémoire fixe, à savoir par exemple.
- exportation de l'état des entrées et des sorties constatées sur la porte
12, - contenu des paramètres de commande et de réglage de la mémoire fixe, - contenu de la mémoire des messages d'erreurs et de défauts éventuellement constatés.
L'utilisateur peut ainsi à tout moment en temps réel consulter à distance au moyen d'une connexion par modem incluant un modem 13 relié au PC et à une ligne téléphonique filaire 13A, et d'un logiciel spécifique approprié :
<Desc/Clms Page number 10>
visualiser les différents états du programme en cours de fonctionnement, - visualiser les différents états des entrées et sorties de la platine de commande, consulter la mémoire des défauts horodatés, intervenir sur les paramètres de réglage et de commande stockés dans la platine, - effectuer un reset (réinitialisation du programme), - envoyer des messages sur les moyens d'affichage 10 de la platine à l'attention d'une personne présente sur le site même de l'installation, consulter le nombre de cycles de travail effectués par la platine de commande 1 afin de planifier sa maintenance. Cette particularité, outre le fait de permettre un diagnostic et une intervention en temps réel sur l'installation, permet de modifier directement un ou des paramètres de commande tout en évitant les coûts et les temps de déplacements sur site.
A titre de variante, la carte communicante 11 peut comprendre en outre une mémoire additionnelle destinée à assurer le stockage horodaté des défauts de fonctionnement du dispositif A titre de variante, la carte de commande 11 peut également comprendre un port série 14 pour le branchement d'une imprimante 15 permettant d'assurer ainsi l'impression des différents paramètres de commande, des caractéristiques des défauts de fonctionnement horodatés ou de toute autre donnée utile.
<Desc/Clms Page number 11>
Le connecteur 6 pour la connexion de la mémoire de transfert 4 est directement intégré sur ladite carte de commande 11 Il est également possible d'envisager que chaque platine de commande 1 puisse, en cas de détection de défauts de fonctionnement, appeler automatiquement et directement le PC distant et lui signaler le type de panne détectée. Inversement, il est également possible, à partir du programme de surveillance Installé dans le PC, d'interroger à heures définies, et par exemple la nuit, les différentes platines de commande en surveillance afin d'établir pour le gestionnaire des installations un rapport systématique de fréquences définies, et par exemple quotidiennes, des pannes et des nombres de cycles de fonctionnement, afin de l'aider dans la planification et l'organisation de ces visites de maintenance.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif de commande de moyens d'entraînement ou d'actionnement, du genre moteurs ou électrovannes, associé à un moyen d'alimentation électrique (2), comprenant au moins une platine électronique de commande (1), caractérisé en ce que la platine électronique de commande (1) comporte : - un circuit électronique logique avec un microprocesseur, une mémoire fixe destinée à stocker les paramètres de commande du dispositif et un programme de commande chargé de l'exécution de la commande des moyens d'entraînement ou d'actionnement à partir desdits paramètres, - des moyens manuels de programmation (3) pour modifier les paramètres de commande, ledit dispositif comprenant une mémoire de transfert (4) susceptible de stocker les paramètres de commande et qui est connectable/ déconnectable à volonté sur le circuit électronique logique pour exporter ou importer les paramètres de commande.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mémoire de transfert (4) est un module connectable 1 déconnectable sur le circuit logique par un système à broches (5).
  3. 3-Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la mémoire de transfert (4) est apte à être connectée/déconnectée par le biais d'une interface sur un PC pour modifier à partir de ce dernier les paramètres de commandes stockés dans ladite mémoire
    <Desc/Clms Page number 13>
    Figure img00130001
  4. 4-Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la platine électronique de commande (1) comporte un moyen d'affichage (10) lié aux moyens de programmation.
  5. 5-Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs platines électroniques de commande (1) connectées en série.
  6. 6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la platine de commande (1) comporte une carte communicante (11) pourvue d'un modem et reliée fonctionnellement à la mémoire fixe de manière à permettre une connexion à distance pour exporter ou importer les paramètres de commande et vérifier leur état.
  7. 7-Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la carte communicante (11) comprend en outre une mémoire additionnelle pour le stockage horodaté des défauts de fonctionnement du dispositif.
  8. 8-Dispositif selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que la carte de commande comprend un port série (14) pour le branchement d'une imprimante (15).
  9. 9-Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la carte communicante (11) comporte un connecteur (6) pour la mémoire de transfert (4).
  10. 10-Mémoire de transfert susceptible d'être connectée/déconnectée sur un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9
    <Desc/Clms Page number 14>
  11. 11-Installation comportant des éléments de fermeture, du genre porte ou portail par exemple, équipée d'un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9.
FR0012888A 2000-10-09 2000-10-09 Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert Expired - Fee Related FR2815147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012888A FR2815147B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012888A FR2815147B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815147A1 true FR2815147A1 (fr) 2002-04-12
FR2815147B1 FR2815147B1 (fr) 2003-09-05

Family

ID=8855138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012888A Expired - Fee Related FR2815147B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Dispositif de commande de moyens d'entrainement ou d'actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815147B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007028474A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-15 Sew-Eurodrive Gmbh & Co. Kg Systeme, entrainement et procede de fabrication et/ou de mise en service d'un entrainement
FR3015587A1 (fr) * 2013-12-24 2015-06-26 Wilo Salmson France Commande electronique pour une pompe de circulation, pompe de circulation et procede correspondant

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4203378A (en) * 1976-07-07 1980-05-20 Husqvarna Aktiebolag Sewing machine with data circuits
DE3709581A1 (de) * 1986-03-24 1987-10-01 Hitachi Ltd Programmierbare steuerung
US4817547A (en) * 1987-01-28 1989-04-04 Fritz Gegauf Ag Bernina-Nahymaschinenfabrik Sewing machine
US4869184A (en) * 1987-08-04 1989-09-26 Janome Sewing Machine Co., Ltd. Embroidering machine having an attachable memory card
US5271453A (en) * 1991-06-06 1993-12-21 Hitachi, Ltd. System and method for controlling air conditioner
EP0640899A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-01 Landis &amp; Gyr Technology Innovation AG Méthode de programmation d'un moyen de mémoire et appareil pour sa mise en oeuvre
US5453736A (en) 1993-05-18 1995-09-26 Besam Ab Door operating system with programmed control unit
DE19501177C1 (de) * 1995-01-17 1996-04-11 Pfaff Ag G M Programmgesteuerte Näh- oder Stickmaschine
DE19810222A1 (de) * 1998-03-10 1999-09-16 Aeg Hausgeraete Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Haushaltsgerätes, wie Wäschebehandlungs- oder Geschirrspülmaschine
DE19814447A1 (de) * 1998-03-31 1999-10-07 Bosch Siemens Hausgeraete Steuerungseinrichtung für programmgesteuerte Haushaltgeräte, wie Waschmaschinen oder Geschirrspülmaschinen

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4203378A (en) * 1976-07-07 1980-05-20 Husqvarna Aktiebolag Sewing machine with data circuits
DE3709581A1 (de) * 1986-03-24 1987-10-01 Hitachi Ltd Programmierbare steuerung
US4817547A (en) * 1987-01-28 1989-04-04 Fritz Gegauf Ag Bernina-Nahymaschinenfabrik Sewing machine
US4869184A (en) * 1987-08-04 1989-09-26 Janome Sewing Machine Co., Ltd. Embroidering machine having an attachable memory card
US5271453A (en) * 1991-06-06 1993-12-21 Hitachi, Ltd. System and method for controlling air conditioner
US5453736A (en) 1993-05-18 1995-09-26 Besam Ab Door operating system with programmed control unit
EP0640899A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-01 Landis &amp; Gyr Technology Innovation AG Méthode de programmation d'un moyen de mémoire et appareil pour sa mise en oeuvre
DE19501177C1 (de) * 1995-01-17 1996-04-11 Pfaff Ag G M Programmgesteuerte Näh- oder Stickmaschine
DE19810222A1 (de) * 1998-03-10 1999-09-16 Aeg Hausgeraete Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Haushaltsgerätes, wie Wäschebehandlungs- oder Geschirrspülmaschine
DE19814447A1 (de) * 1998-03-31 1999-10-07 Bosch Siemens Hausgeraete Steuerungseinrichtung für programmgesteuerte Haushaltgeräte, wie Waschmaschinen oder Geschirrspülmaschinen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007028474A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-15 Sew-Eurodrive Gmbh & Co. Kg Systeme, entrainement et procede de fabrication et/ou de mise en service d'un entrainement
FR3015587A1 (fr) * 2013-12-24 2015-06-26 Wilo Salmson France Commande electronique pour une pompe de circulation, pompe de circulation et procede correspondant
EP2889708A1 (fr) * 2013-12-24 2015-07-01 Wilo Salmson France Commande électronique pour une pompe de circulation, pompe de circulation et procédé correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815147B1 (fr) 2003-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA10739A (fr) Dispositif électronique de fermeture programmable
FR2654229A1 (fr) Procede et dispositif pour deplacer un element d&#39;occultation jusqu&#39;a des positions stables reglables et installation en faisant application.
FR2792443A1 (fr) Actionneurs telecommandes par des emetteurs possedant un numero d&#39;identite
FR2868459A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une vitrine
FR2815147A1 (fr) Dispositif de commande de moyens d&#39;entrainement ou d&#39;actionnement comprenant une platine electronique de commande avec une memoire de transfert
EP1779351B1 (fr) Actionneur electrique de volet roulant avec interface de commande a contacts electriques a ouverture
FR2660781A1 (fr) Installation de domotique.
EP0833282B1 (fr) Lecteur électronique de cartes pour la commande d&#39;une serrure
EP0562992B1 (fr) Système de contrÔle d&#39;accès à des locaux protégés
FR2535773A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de controle et de commande comportant plusieurs serrures electriques
FR2728700A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins une charge active electrique, tel que d&#39;un volet roulant motorise, d&#39;un eclairage ou analogue
FR2533340A1 (fr) Serrure electronique a commande par carte a piste magnetique
FR2704344A1 (fr) Système de contrôle d&#39;accès autonome de haute sécurité à conditions multiples.
EP0586319B1 (fr) Système de télésurveillance de locaux protégés
EP2838074B1 (fr) Télécommande domotique, élément de réception de commandes domotiques et procédé de fonctionnement d&#39;une telle télécommande et d&#39;un tel récepteur de commandes
EP1026561B1 (fr) Dispositif de programmation horaire de commande de fermeture et/ou d&#39;ouverture d&#39;un système d&#39;occultation ou similaire
FR2729066A1 (fr) Armoire de gestion et de distribution de cles ou de trousseau de cles
FR2877381A1 (fr) Cle electronique a double commande
EP2629274B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;une armoire de commande
FR2789714A1 (fr) Coffret a cle
FR2797462A1 (fr) Serrure mecanique securisee par un actionneur electromecanique pilote par un controle d&#39;acces electrique
EP1671191A2 (fr) Dispositif de securite et son procede de fonctionnement
JPH05233103A (ja) 電源制御装置
FR2593276A1 (fr) Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements
FR2710995A1 (fr) Dispositif lecteur de cartes magnétiques pour contrôle d&#39;accès.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629