FR2814595A1 - Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives - Google Patents

Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives Download PDF

Info

Publication number
FR2814595A1
FR2814595A1 FR0012292A FR0012292A FR2814595A1 FR 2814595 A1 FR2814595 A1 FR 2814595A1 FR 0012292 A FR0012292 A FR 0012292A FR 0012292 A FR0012292 A FR 0012292A FR 2814595 A1 FR2814595 A1 FR 2814595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
nut
connector according
main cable
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814595B1 (fr
Inventor
Jean Claude Alazard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Original Assignee
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA filed Critical Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority to FR0012292A priority Critical patent/FR2814595B1/fr
Priority to DE2001147612 priority patent/DE10147612A1/de
Publication of FR2814595A1 publication Critical patent/FR2814595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814595B1 publication Critical patent/FR2814595B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/38Clamped connections, spring connections utilising a clamping member acted on by screw or nut
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw
    • H01R4/363Conductive members located under tip of screw with intermediate part between tip and conductive member

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Abstract

Le connecteur pour raccorder électriquement au moins un câble principal (1), de section importante avec au moins un câble de dérivation (2) de section plus réduite, comprend un étrier (3) pour recevoir ledit câble principal (1) et au moins un dispositif de serrage (4) comprenant un écrou (5) dans lequel est vissée une vis (6) dont une extrémité porte une mâchoire (7) prenant appui, lors du serrage de la vis (6), sur ledit câble principal (1) logé dans l'étrier (3). L'étrier (3) est une pièce métallique en forme du U comportant sur chacune de ses parois latérales (3a, 3b), une fenêtre (8), ledit écrou (5) portant latéralement deux crochets opposés (9) et étant monté de façon rotative entre les deux parois latérales (3a, 3b), de l'étrier (3) entre une première position où les crochets (9) sont libres par rapport aux dites fenêtres (8), et une seconde position située à un quart de tour de la première position, où lesdits crochets (9) sont engagés dans lesdites fenêtres (8) et peuvent venir en appui après serrage dudit câble principal (1) contre le bord supérieur de chacune desdites fenêtres (8).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un connecteur pour raccorder électriquement au moins un câble principal, de section importante avec au moins un câble de dérivation de section plus réduite, comprenant un étrier pour recevoir ledit câble principal et au moins un dispositif de serrage de ce câble fixé de façon amovible audit étrier, ce dispositif de serrage comprenant un écrou dans lequel est vissée une vis dont une extrémité porte une mâchoire prenant appui, lors du serrage de la vis, sur ledit câble principal logé dans l'étrier.
Les câbles principaux peuvent par exemple être en cuivre ou en aluminium et présenter une section de 240 millimètres carrés. Les câbles de dérivation peuvent présenter une section égale à 35 millimètres carrés ou 25 millimètres carrés et être en cuivre ou en aluminium.
Les dispositifs de connexion connus ne permettent pas une mise en place et un raccordement facile des câbles ayant une section importante. En effet, de tels câbles sont trop rigides pour pouvoir être pliés et enfilés dans un dispositif de connexion.
Le but de la présente invention est de réaliser un connecteur particulièrement bien adapté à la connexion des câbles ayant une section importante et qui permettent une mise en place facile de tels câbles dans le connecteur.
Suivant l'invention, ce connecteur est caractérisé en ce que l'étrier est une pièce métallique en forme de U comportant sur chacune de ses parois latérales une fenêtre, ledit écrou portant latéralement deux crochets opposés et étant monté de façon rotative entre les deux parois latérales de l'étrier entre une première position où les crochets sont libres par rapport aux dites fenêtres et une seconde position située à un quart de tour de la première position, où lesdits crochets sont engagés dans lesdites fenêtres et peuvent venir en appui après serrage dudit câble principal contre le bord supérieur de chacune desdites fenêtres et en ce que la paroi latérale (3a), de l'étrier (3) comporte une fente (13) sous l'une desdites bordures cylindriques (11 a, 11 b), la partie supérieure (10) de l'écrou (5) comportant une languette radiale (14) pouvant s'engager dans ladite fente (13) lorsque ledit écrou (5) est dans ladite seconde position.
<Desc/Clms Page number 2>
Grâce à la forme en U de l'étrier, un câble de forte section peut être mis en place facilement à l'intérieur de l'étrier par simple translation de ce câble. Par ailleurs, le ou les dispositifs de serrage peuvent être facilement fixés et retirés de l'étrier en U.
En effet, la mise en place s'effectue par simple rotation de l'écrou afin que les deux crochets et la languette puissent s'engager dans les ouvertures de l'étrier. Pour terminer le raccordement il suffit ensuite de serrer la vis de chaque dispositif de serrage pour que la mâchoire prenne appui sur le câble.
Selon une version préférée de l'invention, l'écrou porte à sa partie supérieure une coiffe cylindrique coaxiale avec l'écrou et engagée de façon rotative entre deux bordures cylindriques sensiblement de même rayon que celui de la coiffe cylindrique, ces deux bordures étant embouties sur les bords opposés des parois latérales de l'étrier.
Les deux bordures cylindriques embouties à la partie supérieure de l'étrier permettent de guider la rotation de la coiffe cylindrique.
Cette coiffe cylindrique est de préférence en matière synthétique, ce qui lui permet dans certaines conditions, d'assurer l'isolation électrique requise.
De préférence également, la face supérieure de ladite coiffe porte une aile en saillie pour la préhension et la mise en rotation de l'écrou par l'utilisateur, entre les dites première et seconde positions.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de connexion conforme à l'invention, les dispositifs de serrage étant en position de serrage par rapport au câble principal, La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le câble principal logé dans l'étrier, les dispositifs de serrage n'étant pas en place dans l'étrier.
Les figures 1 et 2 annexées représentent un connecteur pour raccorder électriquement un câble principal 1, de section importante avec plusieurs câbles de dérivation 2, de section plus réduite. Ce connecteur comprend un étrier 3 pour recevoir le câble principal 1 et deux dispositifs de serrage 4 de ce câble fixés de façon amovible à l'étrier 3.
Ces dispositifs de serrage 4 comprennent chacun un écrou 5 dans lequel est vissée une vis 6 dont une extrémité porte une mâchoire 7 prenant appui, lors du serrage de la vis 6, sur le câble principal 1 logé dans l'étrier 3.
Conformément à l'invention, l'étrier 3 est une pièce métallique en forme de U comportant sur chacune de ses parois latérales 3a, 3b une fenêtre 8.
Chaque écrou 5 porte latéralement deux crochets opposés 9.
Chaque écrou 5 est monté de façon rotative entre les deux parois latérales 3a, 3b de l'étrier 3 entre une première position où les crochets 9 sont libres par rapport aux fenêtres 8 et une seconde position située à un quart de tour de la première position, où les crochets 9 sont engagés dans les fenêtres 8 et peuvent venir en appui après serrage du câble principal contre le bord supérieur de chacune des fenêtres 8, comme indiqué sur la partie droite de la figure 1.
Par ailleurs, chaque écrou 5 porte à sa partie supérieure une coiffe cylindrique 10 coaxiale avec l'écrou et engagée de façon rotative entre deux bordures cylindriques 11 a, 11b sensiblement de même rayon que celui de la coiffe cylindrique 10. Ces deux bordures 11 a, 11b sont embouties sur les bords opposés des parois latérales 3a, 3b de l'étrier 3.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

Les bordures cylindriques 11 a, 11 b assurent ainsi le guidage en rotation des coiffes 10 et des écrous correspondants.
De préférence, les coiffes cylindriques 10 sont en matière synthétique.
On voit également sur les figures 1 et 2, que la face supérieure de chaque coiffe 10 porte une aile 12 en saillie pour la préhension et la mise en rotation de l'écrou 5 par l'utilisateur, entre les première et seconde positions évoquées cidessus.
De plus, la paroi latérale 3a de l'étrier 3 comporte une fente 13 sous chaque bordure cylindrique 11 a, et la coiffe cylindrique 10 comporte une languette radiale 14 pouvant s'engager dans la fente 13 lorsque l'écrou est déplacé dans la seconde position (voir partie droite de la figure 1).
Cette languette 14 assure un verrouillage complémentaire de l'écrou 5 par rapport à l'étrier 3.
On voit également sur la figure 2 que chaque écrou 5 est monté en rotation sur un support fixe 7 en métal conducteur pouvant s'engager dans l'étrier 3. Par ailleurs, ce support 7 porte à côté de chaque écrou 5 deux cages de serrage 16 destinées au raccordement des câbles de dérivation 2.
D'autre part, dans l'exemple représenté, le support 7 porte en outre sur un côté de chaque écrou 5, une tige 17 de mise à la terre, de mise en court-circuit ou pour la réalimentation.
De plus, la pièce 15, de préférence en matière synthétique isolante, permet d'assurer, dans certaines conditions, l'isolation électrique requise.
Le câble principal unique 1 peut être remplacé par deux câbles principaux placés bout à bout dans l'étrier 3. Dans ce cas, le fond de l'étrier, comporte une
<Desc/Clms Page number 5>
plaquette conductrice 18, sur laquelle reposent les deux extrémités des deux câbles pour établir la connexion électrique entre celles-ci. Pour raccorder un câble principal 1 de forte section à plusieurs câbles dérivés 2 de section plus réduite, on procède comme suit : on place le câble principal 1 dans l'étrier 3, de façon que la partie dénudée de ce câble soit en contact avec la plaquette conductrice 18, comme indiqué sur la figure 2, on met en place l'ensemble constitué par les dispositifs de serrage 4, le support commun 7, dans l'étrier 3, au-dessus du câble principal 1, cette opération étant effectuée, les coiffes 10 sont logées entre les bordures cylindriques 11 a, 11 b, on tourne ensuite d'un quart de tour, chaque coiffe 10, en saisissant les ailes 12, jusqu'à ce que les crochets 9 des écrous 5 s'engagent dans les fenêtres 8 de l'étrier 3 et que les languettes 14 des coiffes 10 s'engagent dans les fentes 13, dans cette position, les dispositifs de serrage 4 sont verrouillés axialement et en rotation à l'étrier, il suffit ensuite de visser les vis 6 pour mettre les mâchoires 7 en appui sur le câble principal 1 pour raccorder électriquement ce dernier aux câbles dérivés 2, on raccorde les câbles dérivés 2 aux cages de serrage 16 portées par le support commun 7des dispositifs de serrage 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci les nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Connecteur pour raccorder électriquement au moins un câble principal (1), de section importante avec un moins un câble de dérivation (2) de section plus réduite, comprenant un étrier (3) pour recevoir ledit câble principal (1) et au moins un dispositif de serrage (4) de ce câble (1) fixé de façon amovible audit étrier (3), ce dispositif de serrage (4) comprenant un écrou (5) dans lequel est vissée une vis (6) dont une extrémité porte une mâchoire (7) prenant appui, lors du serrage de la vis (6), sur ledit câble principal (1) logé dans l'étrier (3), caractérisé en ce que l'étrier (3) est une pièce métallique en forme de U comportant sur chacune de ses parois latérales (3a, 3b) une fenêtre (8), ledit écrou (5) portant latéralement deux crochets opposés (9) et étant monté de façon rotative entre les deux parois latérales (3a, 3b), de l'étrier (3) entre une première position où les crochets (9) sont libres par rapport aux dites fenêtres (8) et une seconde position située à un quart de tour de la première position, où lesdits crochets (9) sont engagés dans lesdites fenêtres (8) et peuvent venir en appui après serrage dudit câble principal (1) contre le bord supérieur de chacune desdites fenêtres (8), et en ce que la paroi latérale (3a), de l'étrier (3) comporte une fente (13) sous l'une desdites bordures cylindriques (11a, 11b), la partie supérieure (10) de l'écrou (5) comportant une languette radiale (14) pouvant s'engager dans ladite fente (13) lorsque ledit écrou (5) est dans ladite seconde position.
2. Connecteur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou (5) porte à sa partie supérieure une coiffe cylindrique (10) coaxiale avec l'écrou
<Desc/Clms Page number 7>
(5) et engagée de façon rotative entre deux bordures cylindriques (11 a, 11 b), sensiblement de même rayon que celui de la coiffe cylindrique (10), ces deux bordures (11a, 11b) étant embouties sur les bords opposés des parois latérales (3a, 3b) de l'étrier (3).
Figure img00070001
3. Connecteur conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ladite coiffe cylindrique (10) est en matière synthétique.
4. Connecteur conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la face supérieure de ladite coiffe (10) porte une aile (12), en saillie pour la préhension et la mise en rotation de l'écrou (5) par l'utilisateur, entre les dites première et seconde positions.
5. Connecteur conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit écrou (5) est monté en rotation sur un support fixe (7) en métal conducteur, engagé de façon amovible dans l'étrier (3), ledit support (7) portant à côté de l'écrou (5), une ou plusieurs cages de serrage (16) destinées au raccordement du ou des câbles de dérivation (2).
6. Connecteur conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ledit support (7) porte en outre sur un côté de l'écrou (5), une tige (17) de mise à la terre, en court-circuit ou pour la réalimentation.
7. Connecteur conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs dispositifs de serrage identiques (4), solidaires d'un
<Desc/Clms Page number 8>
support conducteur commun (7) engagé de façon amovible dans ledit étrier (3).
8. Connecteur conforme à la revendication 7, destiné au raccordement de deux câbles principaux placés bout à bout dans l'étrier (3), caractérisé en ce que le fond de l'étrier (3) comporte une plaquette conductrice (18) sur laquelle reposent les deux extrémités des deux câbles.
FR0012292A 2000-09-27 2000-09-27 Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives Expired - Fee Related FR2814595B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012292A FR2814595B1 (fr) 2000-09-27 2000-09-27 Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives
DE2001147612 DE10147612A1 (de) 2000-09-27 2001-09-27 Verbinder zum elektrischen Verbinden eines Hauptkabels mit einem oder mehreren Abzweigkabeln

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012292A FR2814595B1 (fr) 2000-09-27 2000-09-27 Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814595A1 true FR2814595A1 (fr) 2002-03-29
FR2814595B1 FR2814595B1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8854735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012292A Expired - Fee Related FR2814595B1 (fr) 2000-09-27 2000-09-27 Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10147612A1 (fr)
FR (1) FR2814595B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106911054A (zh) * 2017-04-01 2017-06-30 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种外置式开关螺钉转接组件
EP3624270A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-18 Schneider Electric Industries SAS Borne de raccordement d'un conducteur electrique a la plage de raccordement d'un appareil electrique, et appareil de protection electrique comportant une telle borne

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105186246A (zh) * 2015-09-18 2015-12-23 国网河南伊川县供电公司 一种高压绝缘线的无伤刺穿接地线装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7317383U (de) * 1973-05-09 1973-09-13 Geyer Ch Kabelklemme
FR2198680A6 (fr) * 1972-09-06 1974-03-29 Cahors Manuf Ap Areillag
EP0149944A2 (fr) * 1984-01-18 1985-07-31 Manufacture D'appareillage Electrique De Cahors Connexion à étrier basculant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2198680A6 (fr) * 1972-09-06 1974-03-29 Cahors Manuf Ap Areillag
DE7317383U (de) * 1973-05-09 1973-09-13 Geyer Ch Kabelklemme
EP0149944A2 (fr) * 1984-01-18 1985-07-31 Manufacture D'appareillage Electrique De Cahors Connexion à étrier basculant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106911054A (zh) * 2017-04-01 2017-06-30 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种外置式开关螺钉转接组件
CN106911054B (zh) * 2017-04-01 2024-03-19 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种外置式开关螺钉转接组件
EP3624270A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-18 Schneider Electric Industries SAS Borne de raccordement d'un conducteur electrique a la plage de raccordement d'un appareil electrique, et appareil de protection electrique comportant une telle borne
FR3086114A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-20 Schneider Electric Industries Sas Borne de raccordement d'un conducteur electrique a la plage de raccordement d'un appareil electrique, et appareil de protection electrique comportant une telle borne
US10833430B2 (en) 2018-09-13 2020-11-10 Schneider Electric Industries Sas Terminal for connecting an electrical conductor to the connection pad of an electrical device, and electrical protection device including such a terminal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814595B1 (fr) 2003-01-10
DE10147612A1 (de) 2002-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340075B1 (fr) Borne de dérivation pour le raccordement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne aérienne isolée à un conducteur de dérivation isolé
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d&#39;une borne à vis
FR2635615A1 (fr) Accessoire de branchement pour cable a relier a un quelconque circuit
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
FR2814595A1 (fr) Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives
EP0909473B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique par gaine et prise mobile de courant
FR2667989A1 (fr) Borne de connexion a vis imperdable et bornier utilisant des bornes de ce genre.
FR2963488A1 (fr) Embout multipolaire de connexion electrique
FR2842655A1 (fr) Connecteur de derivation isole destine a etre pose a distance sur une ligne de distribution d&#39;energie electrique aerienne
FR2517107A1 (fr) Borne a cadre ouverte pour appareils de commutation electriques
EP0681351B1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
FR2674695A1 (fr) Douille electrique polyvalente, pouvant recevoir le culot d&#39;une lampe electrique a vis ou a bauionnette.
FR2862441A1 (fr) Serre-cable a plage de serrage elargie et bloc de jonction muni d&#39;un tel serre-cable
EP2242158B1 (fr) Griffes de fixation pour des appareillages électriques
FR2795561A1 (fr) Connecteur pour cable electrique basse tension
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d&#39;isolant
FR2992481A1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux cables electriques
FR2757688A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique d&#39;un cable a une barre
FR2725078A1 (fr) Dispositif de connexion electrique
FR2998723A1 (fr) Systeme d&#39;ancrage pour cable electrique isole, comportant une pince d&#39;ancrage et un connecteur pour relier electriquement le cable electrique isole a la pince d&#39;ancrage
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
FR2652958A1 (fr) Appareillage electrique a serre-cable exterieur imperdable.
EP0541428A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage en très basse tension avec rail support
FR2714218A3 (fr) Fiche de connexion pour la réalisation d&#39;une prise de charge ou de potentiel provisoire sur un dispositif électrique de raccordement.
FR1251319A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531