FR1251319A - Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1251319A
FR1251319A FR39956A FR69039956A FR1251319A FR 1251319 A FR1251319 A FR 1251319A FR 39956 A FR39956 A FR 39956A FR 69039956 A FR69039956 A FR 69039956A FR 1251319 A FR1251319 A FR 1251319A
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
bars
sleeve
bar
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39956A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Duzea
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39956A priority Critical patent/FR1251319A/fr
Priority to BE597339A priority patent/BE597339A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1251319A publication Critical patent/FR1251319A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/16Rails or bus-bars provided with a plurality of discrete connecting locations for counterparts
    • H01R25/165Connecting locations formed by surface mounted apparatus

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description

Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues. La présente invention se réfère aux dispo sitifs destinés à permettre de brancher un circuit sur les barres d'une installation électrique ou, plus généralement, sur tout autre genre de conducteurs nus ou dénudés.
On connaît des dispositifs du genre en ques tion qui comportent des mécanismes de pinces à ressort venant se serrer sur la barre consi dérée avec une force suffisante pour établir un bon contact compte tenu de l'intensité du courant prélevé. Toutefois dès que cette extré mité devient un peu importante, la pression de contact nécessaire augmente de sorte qu'il faut prévoir des ressorts de serrage extrêmement puissants qui rendent la manaeuvre pénible et qui augmentent considérablement l'encombre ment de l'appareil. Il est d'ailleurs à noter que cet encombrement lui-même constitue un danger dans bien des cas où l'on se trouve en présence de barres de diverses polarités ou de diverses phases relativement voisines les unes des autres.
L'invention vise au contraire à permettre d'établir une prise de très faible encombrement, susceptible de se monter aisément sur une barre ou autre conducteur analogue et d'assurer une pression de contact extrêmement élevée sans exiger de l'opérateur la mise en oeuvre d'efforts importants.
La prise suivant l'invention comporte essen tiellement un dispositif de crochet susceptible de, tourner et de se déplacer longitudinalement de manière à pouvoir être passé derrière la ou les barres considérées, à venir porter contre celles-ci, puis à pincer celles-ci entre lui-même et un contre-plot approprié. Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, et qui à ce titre est plus particulièrement visée par les présentes, la queue du crochet est solidaire d'un noyau susceptible de coulisser dans un manchon, tout en restant angulairement soli- daire de celui-ci, lequel manchon peut tourner d'environ 90 autour de son axe propre en entraînant le crochet, tandis que le mouvement axial de ce dernier dans le manchon est com mandé par un dispositif de bouton à vis, l'appareil comporte en outre un corps isolant qui se prolonge par deux ailes, lesquelles vien nent chevaucher la barre ou le système de barres sur lequel le courant est prélevé.
L'invention est plus particulièrement appli cable aux canalisations électriques du genre décrit dans le brevet français n 1.054.359 du 26 janvier 1952 au nom du demandeur pour Perfectionnements aux canalisations électri ques à barres . Suivant l'une des formes d'exé cution décrites dans ce brevet, chaque conduc teur est constitué par un faisceau de quatre barres disposées suivant les sommets d'un carré. En pareils cas l'on engage le crochet, prévu à deux branches opposées. entre deux barres pour l'amener dans l'espace central compris entre les quatre barres du faisceau et on le tourne de 90 de manière que ses deux branches soient disposées en travers des deux barres entre lesquelles on l'a fait passer. Lors du serrage ces deux barres sont pincées énergiquement entre les branches du crochet et le contre-plot.
Il convient toutefois de signaler que cette application particulière n'est nullement limi tative et que la prise suivant l'invention peut s'appliquer dans bien d'autres cas, par exemple à des canalisations constituées par deux barres rondes, par une barre plate perforée de bou tonnières, voire même par une barre unique ronde ou carrée. Dans ce dernier cas le crochet ne comporte qu'une branche, mais pour éviter les efforts de torsion, il suffit de le rendre soli daire d'un talon ou pied de longueur appro priée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un dispo sitif de prise suivant l'invention, perpendicu lairement à l'axe de la canalisation sur laquelle ce dispositif est supposé monté; Fig. 2 est une coupe suivant II-II (fig. 1) ; Fig. 3 est une vue en bout du dispositif; Fig. 4 en est une coupe suivant IV-IV (fig. 2) ; Fig. 5 est une coupe de détail suivant V-V (fig. 2) ; Fi g. 6 est une coupe partielle semblable à celle de fig. 1, mais montrant un dispositif monté sur une canalisation constituée par deux barres rondes: Fig. 7 montre de même manière un dispo sitif suivant l'invention monté sur une barre plate; Fig. 8 est une coupe suivant VIII-VIII (fig. 7) ; <U>Fi-.</U> 9 est une vue similaire à celles de fig. 6 et 7. mais correspondant au cas d'une canali sation .constituée par une barre ronde unique.
L'appareil représenté en fig. 1 comporte un corps isolant fait en deux pièces 1 et 2 assem blées par deux vis ou boulons tels que 3. Ce corps comporte un alésage 4 réalisé par moitié dans l'une et l'autre pièce, et dans cet alésage est monté à rotation un manchon métallique 5. L'une des extrémités du manchon 5 est soudée contre un plateau débordant 6 qui forme simul tanément couvercle et butée empêchant le dépla cement axial du manchon 5 dans le corps 1-2 en direction de la droite de<B>fi-.</B> 1 et 2. L'extré mité opposée du manchon 5 est épanouie. comme indiqué en 5a. dans le débouché élargi de l'alésage 4, en assurant ainsi la retenue axiale du manchon 5 vers -la gauche de fig. 1 et 2. Contre le bord épanoui 5a est disposée une plaque 7 de cuivre ou de métal bon conduc teur. cette plaque se prolongeant sur une queue 7a qui porte les boulons 8 destinés à former bornes de la prise. On notera que les deux moitiés 1 et 2_ du corps isolant de l'appareil se prolongent au-delà de la plaque 7 sous la forme d'ailette<I>la, 2a</I> largement débordantes qui entourent ladite plaque. La retenue de celle-ci entre les ailettes la et 2a est assurée par un svstème de saillies et de dépressions prévues respectivement dans les bords de la plaque et dans les faces en regard des ailettes. et qui s'emboîtent les unes avec les autres lors du montage du corps.
Le débattement angulaire du manchon 5 est limité par une dent 9 rapportée dans une entaille de la paroi du manchon de manière à déborder radialement comme le montre bien fig. 4. Cette dent 9 peut se déplacer dans une creusure en forme d'are-de-cercle 10 découpée pour moitié dans les deux parties 1 et 2 de manière à limiter l'angle de rotation du man chon 5 à environ 90 . La dent 9 porte un gou jon 11 orienté axialement, qui traverse une perforation appropriée du plateau 6 pour venir s'engager dans un trou d'une rondelle 12 des tinée à permettre la manoeuvre extérieure du manchon 5, comme on le verra plus loin. On se bornera à remarquer ici que la rondelle 12 porte contre la face extérieure du corps 1-2 Et qu'elle est pourvue d'une pointe dépassante 12a propre à former index, comme le montre bien fig. 3.
Dans le manchon 5 est monté à coulissement un noyau cylindrique 13. Ce noyau est fendu longitudinalement pour recevoir une pièce plate 14 qui y est fixée par deux goujons trans versaux 15. La pièce plate 14 se prolonge vers l'avant sous une largeur réduite comme indiqué en 14a en fig. 1 et elle traverse ainsi une perfo ration<I>7b</I> de la plaque 7 pour se terminer par une partie transversale 16 qui forme avec la partie 14a un profil en T comme le montre bien fig. 1. L'ensemble 1-1a-16 est destiné à constituer crochet à deux branches, comme on le verra plus loin. 1-1a étant la tige du crochet et 16 sa tête. Au voisinage de son extrémité épanouie 5a le manchon 5 est embouti de quatre dépres sions 5b (fig. 5) qui amènent sa section à affecter la forme d'une croix, la partie 14a de la pièce plate 14 coulissant à jeu réduit dans l'une des branches de cette croix en étant ainsi empêchée de tourner à l'intérieur du manchon 5.
L'extrémité du manchon 5 opposée au crochet 14a-16 comporte un alésage taraudé 5c dans lequel se visse une tige filetée 17 qui, traver sant le plateau 6 et la -rondelle 12 (en assurant au passage le centrage de celle-ci) , vient porter un bouton extérieur d'actionnement 18. Un jonc 19 monté sur la tige 17 immédiatement contre la face intérieure du plateau 6 retient longitudinalement cette tige par rapport à l'ensemble de l'appareil.
On notera encore que l'ensemble du corps 1-2 déborde latéralement sur l'un des côtés (partie haute en<B><U>fi-.</U></B> 2), la partie débordante étant perforée d'un trou rectangulaire, référencé 2b en fig. 2. et qui traverse de part en part.
Le fonctionnement est le suivant - On supposera que la prise doit être montée sur une canalisation dont les conducteurs sont constitués par un faisceau de quatre barres 20, à la façon exposée au brevet précité. Tout d'abord par la pointe 12a on fait- tourner la rondelle 12 de manière à entraîner le goujon Il et le manchon 5, ce dernier entraînant à son tour le crochet 14a-16 en raison de la confor mation particulière de sa partie emboutie repré sentée en fig. 5. Les choses sont agencées de telle sorte qu'en amenant l'index' 12a à l'une de ses fins de course déterminées par la creu- sure en arc-de-cercle 10, on amène simultané ment la tête 16 du crochet à se trouver parallèle aux faces en regard des ailettes la et 2a, c'est-à- dire perpendiculaire à la position que cette tête 16 occupe en fig. 1. On enfonce alors la prise sur les deux barres 20 situées le plus avant (le plus à gauche en fig. <B>1.).</B> La tête 16 passe entre les deux barres, tandis que l'ensem ble de celles-ci est chevauché par les ailettes la et 2a. On manoeuvre à nouveau la rondelle 12 pour faire tourner la tête 16 de 90 et l'amener à la position de fig. 1 et 2. Ceci fait, on fait tourner le bouton 18 pour visser la tige 17 Clans le noyau 13, ce qui a pour effet le déplacer ce noyau vers la gauche avec la tête 16, de sorte que les deux barres 20 de gauche en fig. 1 se trouvent énergiquement pincées entre ladite tête 16 et la plaque 7 jouant le rôle de contre- plot. A cette position la prise est en place et l'on peut prélever le courant par le moyen de conducteurs - non représentés - fixés aux bornes 8. La pression de serrage est assurée par la manoeuvre du bouton 18, qui réalise une grande démultiplication et permet donc de réa liser des pressions<I>très</I> élevées avec des efforts relativement faibles.
L'appareil est peu encombrant et très sûr, sa manoeuvre n'exigeant pas qu'on approche la main des barres.
<B>On</B> notera encore que les prises afférentes à une même ligne à plusieurs conducteurs (trois, par exemple) peuvent avantageusement être réunies les unes avec les autres en un ensemble unitaire par le moyen d'une barre enfilée dans les trous 2b des diverses prises et convenable ment fixée à chacune de celle-ci.
Dans la variante schématiquement représen tée en fig. 6 la tête 16 du crochet a été conformée pour s'appliquer sur des barres-20 à profil cir culaire en assurant une grande surface de contact. On pourrait bien entendu conformer de même manière la plaque ou contre-plot 7. A l'inverse on pourrait pincer les barres rondes telles que 20 entre la tête 16 rectiligne et la plaque plane 7 de fig. 1.
En fig. 7 et 8 la prise a été montée sur une barre 20 de forme plate découpée d'une bou tonnière longitudinale 20a. On comprend que pour une orientation de la tête 16, celle-ci peut traverser la boutonnière<I>20a,</I> mais qu'après rota tion de 90 elle permet de pincer cette barre entre elle-même et la plaquette 7. Bien entendu si la barre 20 est d'épaisseur faible, le noyau 13 doit être prévu en conséquence pour permettre. un déplacement suffisant de la tête de crochet 16 vers la gauche de fig. 1.
Fig. 9 montre l'application de la prise à une barre 20 unique supposée ronde, mais qui pourrait également être carrée ou rectangu laire. La tête 16 ne peut évidemment serrer la barre 20 que par l'une de ses branches de sorte que la réaction de serrage tend à imposer à la tige 14a des efforts de flexion inadmissibles. Pour y remédier on a pourvu l'autre branche de ladite tête 16 d'un prolongement ou pied 16a, arienté parallèlement à l'axe général et qui vient buter contre la plaque 7.
Il doit d'ailleurs être entendu que la descrip tion qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Prise de courant propre à se monter sur des barres ou autre genre de conducteurs nus ou dénudés, comportant essentiellement un dispo sitif de crochet susceptible de tourner et de se déplacer longitudinalement de manière à pouvoir être passé derrière la ou les barres considérées, à venir porter contre celles-ci, puis à pincer celles-ci entre lui-même et un contre- plot approprié, ladite prise pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en combinaison 1 La queue du crochet est solidaire d'un noyau susceptible de coulisser dans un man chon tout en restant angulairement solidaire de celui-ci, lequel manchon peut tourner d'envi ron 90 autour de son axe propre en entraînant le crochet; 2 Le mouvement axial du crochet est com mandé par un dispositif de bouton à vis; 3 La prise comporte un corps isolant se prolongeant par deux ailes qui viennent che vaucher la barre ou le système de barres sur lequel le courant est prélevé; 4 Le corps isolant est fait en deux parties qui se referment sur le manchon, ce dernier com portant une dent susceptible de se déplacer d'un angle limité dans une creusure en arc-de- cercle du corps; 5 Le manchon est embouti à son extrémité voisine du crochet de manière à présenter une section en forme de croix, la queue plate de ce crochet pouvant coulisser sans tourner dans une des branches de cette croix; 6 Le crochet est prévu à deux branches oppo sées de manière que la prise puisse se serrer sur deux barres voisines d'un même conducteur; 7 Les branches du @croehet et/ou le contre- plot sont conformés en fonction. au profil des barres; 8 Le crochet comporte à une extrémité de l'une de ses branches un talon ou pied de manière que l'autre branche puisse assurer le montage sur une barre unique sans provoquer d'efforts de flexion.
FR39956A 1959-12-07 1959-12-07 Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues Expired FR1251319A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39956A FR1251319A (fr) 1959-12-07 1959-12-07 Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues
BE597339A BE597339A (fr) 1959-12-07 1960-11-22 Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39956A FR1251319A (fr) 1959-12-07 1959-12-07 Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1251319A true FR1251319A (fr) 1961-01-20

Family

ID=8593555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39956A Expired FR1251319A (fr) 1959-12-07 1959-12-07 Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE597339A (fr)
FR (1) FR1251319A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE597339A (fr) 1961-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124131B1 (fr) Prolongateur d&#39;âme d&#39;un câble coaxial, et connecteur muni d&#39;un tel prolongateur
EP0340075B1 (fr) Borne de dérivation pour le raccordement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne aérienne isolée à un conducteur de dérivation isolé
FR2753752A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;une cosse de raccordement electrique
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d&#39;une borne à vis
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
EP1292527B1 (fr) Broche de vissage
FR1251319A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prise de courant sur barres conductrices ou analogues
EP2983245A1 (fr) Bloc de jonction pour la mise à la terre
EP0024968A1 (fr) Raccord autoverrouillable et outil pour son serrage
FR2563947A1 (fr) Agencement de raccordement par borne protegee pour appareillage electrique
FR2668413A1 (fr) Outil pour fixer des colliers de serrage a une structure.
FR2650050A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d&#39;outil ou pour effectuer une fixation d&#39;un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
CA1131324A (fr) Dispositif pour le raccordement d&#39;un cable electrique
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d&#39;aide au maintien d&#39;une piece
EP2290752A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un premier élément sur un deuxième élément
FR2814595A1 (fr) Connecteur pour raccorder electriquement un cable principal avec un ou plusieurs cables derives
FR2493612A1 (fr) Connecteur de derivation pour cable electrique par perforation d&#39;isolant
FR3051606A1 (fr) Dispositif de connexion pour un troncon terminal de cable electrique
FR2656742A1 (fr) Element detrompeur pour dispositifs de connexion destines au branchement de derivations sur des cables principaux.
FR2661347A1 (fr) Pince pour presser une piece sur un support.
CH421224A (fr) Borne de connexion pour conducteur électrique
FR2596210A1 (fr) Connecteur electrique de puissance a faible force d&#39;insertion
FR2588125A1 (fr) Pince ou etau pour liaison electrique avec un conducteur