FR2814423A1 - Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2814423A1
FR2814423A1 FR0012218A FR0012218A FR2814423A1 FR 2814423 A1 FR2814423 A1 FR 2814423A1 FR 0012218 A FR0012218 A FR 0012218A FR 0012218 A FR0012218 A FR 0012218A FR 2814423 A1 FR2814423 A1 FR 2814423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assistance
torque
gain
poles
kass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814423B1 (fr
Inventor
Luis Aguilar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive SA filed Critical Siemens Automotive SA
Priority to FR0012218A priority Critical patent/FR2814423B1/fr
Priority to PCT/EP2001/009708 priority patent/WO2002026547A1/fr
Publication of FR2814423A1 publication Critical patent/FR2814423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814423B1 publication Critical patent/FR2814423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/046Controlling the motor
    • B62D5/0463Controlling the motor calculating assisting torque from the motor based on driver input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination d'un couple d'assistance devant être fourni par un moteur électrique d'un système de direction assistée. Le couple d'assistance est obtenu en multipliant le couple conducteur (Td ) par un gain d'assistance (Kass ) qui lui-même dépend du couple conducteur et de la vitesse du véhicule. Dans le procédé conforme à l'invention, le gain d'assistance (Kass ) désiré est tout d'abord déterminé en fonction de la vitesse du véhicule et du couple conducteur (Td ), la dynamique du système est établie et laposition des pôles du système (CF DESSIN DANS BOPI) est imposée en fonction du gain d'assistance (Kass ) désiré et de la dynamique du système souhaitée. Il est donc possible avec ce procédé d'imposer la dynamique du système en fonction des objectifs fixés. Ces objectifs sont d'une part une réponse rapide et sans oscillation dans le domaine des gains d'assistance élevé et d'autre part une convergence du couple moteur vers zéro lorsque le gain d'assistance tend lui-même vers zéro. Un dispositif de mise en oeuvre du procédé est également présenté.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé de détermination d'un couple d'assistance devant être fourni par un moteur électrique d'un système de direction assistée, le couple d'assistance étant obtenu en multipliant le couple conducteur par un gain d'assistance qui lui-même dépend du couple conducteur et de la vitesse du véhicule. L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
La direction assistée électrique, connue également sous son abréviation anglaise EPS (Electric Power Steering), joue un rôle de plus en plus important dans l'industrie automobile, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la direction assistée hydraulique en raison notamment de sa faible consommation d'énergie, de sa taille réduite ainsi qu'en raison de la rapidité de son assemblage et de son calibrage.
Les systèmes EPS sont en général composés d'un capteur de couple qui mesure le couple fourni par le conducteur (tod) et le transmet à un contrôleur qui calcule, en fonction de la vitesse du véhicule et du couple conducteur mesuré, le couple d'assistance que devra fournir l'actionneur, composé en général d'un moteur et d'un réducteur caractérisé par son rapport de réduction 1.
La direction assistée a pour objectif d'aider le conducteur à fournir le couple nécessaire pour tourner son volant et par conséquent les roues de son véhicule afin de suivre la trajectoire voulue. La magnitude du couple total fourni (couple conducteur + couple d'assistance) doit pouvoir compenser les forces externes du système de direction et permettre une bonne sensation de conduite.
Par ailleurs, il est souhaitable que le couple d'assistance diminue lorsque la vitesse du véhicule augmente, car les forces externes provenant de la route sont inversement proportionnelles à la vitesse du véhicule.
De façon générale, l'objectif des lois de commande est d'atteindre à l'équilibre un
Figure img00010001

couple d'assistance (Ta,,) proportionnel au couple conducteur (Td) de sorte que l'équation suivante soit vérifiée :
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

où K,,,, représente le gain d'assistance. Le gain d'assistance K,,,, varier non seulement en fonction de la vitesse du véhicule mais encore en fonction du couple conducteur (Td). Il est fixé pour répondre à un niveau de confort et d'assistance souhaités.
Il n'est pas possible d'implémenter directement une commande basée sur l'équation [1] car, au fur et à mesure que le gain d'assistance augmente, la dynamique du système entraîne un retard qui peut donner lieu à des mouvements oscillatoires et à des instabilités (mouvements brusques et violents) qui sont renvoyés au conducteur. Il s'avère donc nécessaire de concevoir une nouvelle stratégie de commande pour résoudre ce problème.
Afin de donner une bonne sensation au conducteur, le contrôleur doit être capable de calculer le couple d'assistance tout en garantissant - une réponse rapide du système, sans quoi le conducteur ressentira un manque d'assistance et - une compensation des effets dus à l'inertie et au frottement des différentes parties mécaniques afin d'éviter que le système devienne instable ou que des mouvements oscillatoires n'apparaissent et que des vibrations ne soient renvoyées au conducteur.
II faut donc concevoir une loi de commande (Ta) qui remplisse les conditions suivantes : - condition statique : lorsque les accélérations et les vitesses du système de
Figure img00020002

direction sont nulles, le couple d'assistance (Tass) sur la colonne doit être proportionnel au couple conducteur (tod), c'est-à-dire que l'équation [1] doit être vérifiée ; - condition dynamique : la dynamique du système doit influencer le moins possible la sensation de conduite, autrement dit, il faut
Figure img00020003

que le système réponde le plus rapidement possible pour atteindre la condition statique sans osciller.
A cet effet, on cherche à utiliser une technique qui mette globalement en oeuvre le principe dit de"retour d'état".
<Desc/Clms Page number 3>
Pour cela, différentes lois de commande ont été proposées. Les lois de commande proposées dans les brevets US 5, 732, 373 et US 5, 704, 446 ou encore dans l'article Vibration Control based on Dynamic Compensation in an Electric Power System de A. T. Zaremba et al., COC'97 (Proceeding on Control of Oscillations and Chaos), 1997 (IEEE), 453-456, Saint-Pétersbourg, correspondent à un filtre de gain unitaire en basse fréquence auquel est ajouté le gain d'assistance K,,,,.
La compensation par filtrage ne permet d'atteindre la condition dynamique que de façon insuffisante. Cette compensation est basée sur une fenêtre fréquentielle du système aux fréquences qui produiraient des comportements oscillatoires et instables. Cette technique ne permet pas d'imposer de manière arbitraire le comportement dynamique du système pour chaque gain d'assistance. Ceci entraîne deux inconvénients. D'une part, il est difficile pour les gains élevés de concevoir un filtre permettant d'obtenir un bon comportement du système : à partir d'un certain gain d'assistance, le système devient instable. Il est notamment souhaitable que la pente maximale de la courbe couple d'assistance en fonction du couple conducteur (Tass vs Td) soit très élevée, ce qui ne peut pas être obtenu avec les techniques conventionnelles (voir l'article A Control Strategy to Reduce Steering Torque for Stationary Vehicles equipped with EPS de Masahiko Kurishige et al. (Mitsubishi Electric Corp. ), International Congress and Exposition, Detroit, Michigan, March 1-4,1999, SAE Technical Paper Series 1999-01-0403). D'autre part, il est nécessaire d'améliorer le temps de réponse du système sans quoi le temps de réponse peut devenir suffisamment lent pour que le conducteur le ressente.
L'objectif de l'invention est donc de développer un nouveau procédé de détermination du couple d'assistance (Tass) de sorte, d'une part, que la réponse du système soit la plus rapide possible dans la plage des gains d'assistance (Ka. n) élevés et, d'autre part, que le couple moteur converge vers zéro lorsque le gain d'assistance (kam) converge vers zéro. Le procédé devra donc permettre de fixer arbitrairement le comportement du système en fonction du gain souhaité.
Figure img00030001
Cet objectif est atteint par le procédé selon l'invention dans lequel le gain d'assistance (Kass) désiré est déterminé en fonction de la vitesse du véhicule et du couple conducteur (Td), la dynamique du système est établie et la position des pôles du système est imposée en fonction du gain d'assistance (Kass) désiré et de la dynamique du système
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

souhaitée. En agissant ainsi, il est possible de fixer arbitrairement la dynamique du système en fonction des objectifs fixés.
Dans un mode particulier de réalisation du procédé selon l'invention, il est prévu pour les gains d'assistance (Kas) élevés de positionner les pôles du système de telle sorte que le système réagisse rapidement sans oscillations significatives, et pour les gains d'assistance (A,) faibles de positionner les pôles du système de telle sorte que le couple d'assistance (Tass) tende vers zéro lorsque le gain d'assistance (Kass) tend également vers zéro. On distingue donc au moins deux domaines de gains d'assistance pour lesquels les objectifs fixés sont différents. En agissant ainsi, on est sûr que pour des assistances élevées, le système répondra rapidement, tandis que pour des assistances faibles l'assistance convergera vers zéro lorsque le gain d'assistance converge vers zéro.
Dans un mode privilégié de réalisation du procédé selon l'invention, la dynamique du système est déterminée en fonction des paramètres du système et de variables d'état, le point d'équilibre désiré du système est déterminé ainsi que le couple d'assistance (Ta. n) correspondant, la dynamique du système est fixée en imposant les pôles du système en boucle fermée en fonction du gain d'assistance (Kass) désiré et de la dynamique souhaitée.
Ceci peut être notamment réalisé en effectuant les étapes suivantes : - le système est modélisé en fonction des paramètres physiques de ses différents constituants et l'état du système est défini au moyen de variables d'état, - les pôles du système sont déterminés pour un gain d'assistance (A,) nul, - le couple d'assistance (pa,,) est formulé en fonction des variables d'état et de paramètres caractéristiques de la dynamique imposée et dépendants des pôles du système et des paramètres du système, - le point d'équilibre du système est déterminé et le gain d'assistance (Ka,,) est exprimé à l'aide des pôles du système et des paramètres du système de sorte à garantir qu'à l'équilibre le couple d'assistance (pa,,) est égal au
Figure img00040002

produit du couple conducteur (Td) et du gain d'assistance (Kass) s tees poles du système sont déterminés en fonction du gain d'assistance désiré (was) pour atteindre la dynamique souhaitée, - le couple d'assistance (Tass) est calculé en fonction du couple conducteur (Td) et des pôles du système imposés en fonction du gain d'assistance (was) désiré.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Pour faciliter les calculs, la dynamique du système est déterminée au moyen d'un système d'équations dans lequel sont utilisées comme variables d'état, l'angle du volant, la vitesse de l'angle du volant, l'accélération de l'angle du volant et la dérivée temporelle de l'accélération de l'angle du volant, aux termes dépendant du couple conducteur (Td) près. Cette forme chaînée présente l'avantage de ne pas nécessiter d'inversion de matrices.
Bien qu'il soit possible d'utiliser différents capteurs pour déterminer les valeurs d'état, il est conforme à l'invention que le couple conducteur (Td) soit estimé à l'aide d'un capteur de couple et que les variables d'état soient déterminées par un observateur
Figure img00050002

d'état. Il est possible ainsi de n'avoir qu'un seul capteur qui détermine le couple conducteur, les variables d'état n'étant pas mesurées mais estimées à l'aide de l'observateur d'état.
L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre du procédé selon
Figure img00050003

l'invention. Ce dispositif est constitué principalement d'un premier module pour déterminer le gain d'assistance (Kass) désiré en fonction du couple conducteur (Td) et de la vitesse du véhicule et d'un second module qui détermine le couple d'assistance (T,,,,) en fonction du gain d'assistance (Kas) déterminé par le premier module et du couple conducteur (Td).
Afin d'augmenter encore la valeur limite supérieure du gain d'assistance pouvant être choisi sans pour autant rendre le système instable, il est conforme à l'invention de filtrer le signal du premier module sur un filtre passe-bas avant d'être transmis au second module. Ce filtre passe-bas a pour fonction de filtrer les bruits hautes fréquences provenant du signal du capteur de couple.
Dans un mode privilégié de réalisation du dispositif selon l'invention, le second module comprend un premier sous-module pour calculer les paramètres représentatifs de la dynamique imposée, en fonction du gain d'assistance (Kass) déterminé par le premier module, un observateur d'état déterminant les variables d'état et un second sous-module
Figure img00050004

pour calculer le couple d'assistance (Tass) en fonction des paramètres déterminés par le premier sous-module et des variables d'état fournies par l'observateur d'état.
Afin de réduire les temps de calcul dans le microprocesseur, il est prévu que le premier sous-module lise les paramètres caractéristiques de la dynamique du système
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

imposée dans des tables d'interpolation en fonction du gain d'assistance (was) fourni par le premier module.
Un exemple de réalisation du procédé de détermination du couple d'assistance est décrit ci-dessous à l'aide des figures suivantes ainsi qu'un exemple de dispositif de mise en oeuvre de ce procédé :
Figure 1 : gain d'assistance (Km) en fonction du couple conducteur (Td) ;
Figure 2 : couple d'assistance (Tass) pour différentes fréquences de la dynamique lente (wt) en fonction du temps et comparaison au couple conducteur
Figure img00060002

(tod) ;
Figure 3 : couple d'assistance (Tass) pour différents amortissements de la dynamique lente (çj) en fonction du temps et comparaison au couple conducteur (Td) ;
Figure 4-a : déplacement des pôles du système pour une variation du gain d'assistance (Kass) entre sa valeur maximale (Kass-M) et sa valeur seuil dans le domaine des gains d'assistance élevée ; Figure 4-b : déplacement des pôles du système pour une variation du gain d'assistance (Kass) entre sa valeur seuil à la limite (Kass B) et zéro dans le domaine des gains d'assistance faible ;
Figure 4-c : déplacement des pôles du système pour une variation du gain d'assistance (Ka,) entre sa valeur maximale (Kass-M) et zéro ;
Figure 5 : comparaison entre le couple d'assistance (Tass) et le couple conducteur (Td) multiplié par le gain d'assistance (Km) en fonction du temps ;
Figure 6 schema-bloc d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention ;
Figure 7 schema-bloc d'une variante de réalisation d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention ;
Figure 8 : schéma-bloc d'une variante de réalisation du module de calcule du couple d'assistance mettant en oeuvre un observateur.
La dynamique du système est d'abord déterminée en négligeant les dynamiques non linéaires (frottement sec, hystérésis), de sorte que le système de direction assistée électrique peut être considéré comme linéaire. Lorsque la dynamique de l'électronique et le contrôle interne du moteur ne peuvent pas être négligés, il est possible de modéliser leurs comportements par une fonction de transfert de 1er ordre (ou une équation différentielle de 1er ordre) et de tenir compte de cette équation dans la modélisation et
<Desc/Clms Page number 7>
donc dans la commande. Le comportement du système peut donc être caractérisé en fonction de ses pôles, la valeur des pôles déterminant la rapidité de convergence du système et son comportement oscillatoire.
Afin de pouvoir imposer un placement des pôles par retour d'état, il faut réaliser les étapes suivantes : - modéliser le système à partir des composantes mécaniques de chaque pièce ; - représenter le système ainsi modélisé par des variables d'état ; - calculer la loi de commande par placement des pôles par retour d'état.
La dynamique du système est modélisée de façon connue à l'aide des caractéristiques mécaniques du système : inertie, frottement visqueux et rigidité de chaque pièce. Le système peut être alors représenté par les deux équations linéaires
Figure img00070001

suivantes représentatives de la dynamique de l'angle du volant et de la dynamique de l'angle de la colonne respectivement :
Figure img00070002

7, =+e\+ (e,-ej =7, =y +e\- (e-ej+e +/ ? ,
Figure img00070003

avec Td le couple fourni par le conducteur, #s, Br les angles du volant et de la colonne, . B, l'inertie et le frottement visqueux du volant, Ks la rigidité du capteur de couple, le couple d'assistance au niveau de la colonne,
Figure img00070004

le rapport de réduction du réducteur, Ta la loi de commande, Jp Br l'inertie et le frottement de la colonne, dépendant des composantes mécaniques des roues, de la crémaillère, de la colonne, du pignon et du réducteur, K. la rigidité des roues, R, le rayon du pignon, Fer la force externe provenant de la route et du châssis.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Par ailleurs, il faut que couple d'assistance (TaI,) au point d'équilibre vérifie l'équation suivante :
Figure img00080002

T < '/7a- ', Td [2]
Figure img00080003

Pour le calcul de la loi de commande (pa) on négligera les effets des forces externes car la stabilité n'en dépend pas directement.
A partir de la modélisation précédente, on peut choisir un ensemble de variables d'état pour représenter l'état du système. Le choix de l'ensemble de variables d'état est relativement libre. On pourrait par exemple choisir
Figure img00080004

(x, , , ) = (e,, e,, e,, ej
Figure img00080005

Cependant, ce choix nécessiterait une inversion de matrices pour calculer les pôles du système. i est donc préférable de choisir un ensemble de variables d'état qui permette de représenter le système sous une forme chaînée où les variables successives sont égales à la dérivée de la variable précédente moins le terme dépendant du couple du conducteur (rad), C'est ainsi qu'on définit les variables d'état de la façon suivante : , =e, =x, =e,
Figure img00080006

J, J, J, is J, J, 2. 2, t"\/'.- -2, )" 2, s s s s s s y-f... 1 Û ' Q -y.. 4 J'J 2, 1 J2 d s s,",
Figure img00080007

Une nouvelle loi de commande (u) est définie de la même manière comme étant égale à la dérivée de la variable d'état X4 moins le terme proportionnel au couple conducteur :
Figure img00080008

u = (Ksll) T, J- (K wK, R ; JX !- ( ! Ç, (Bs + BJ + Bs (KwR ;) JX2 J, J. JSJ, JSJ, J, J, j'il J, J, i J ( j j
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

- (Kp, J, J, i
Figure img00090002

L'ensemble des variables d'état retenues dans l'exemple présent est donc le suivant :
Figure img00090003

e. x, = X2 XI = Xl
Figure img00090004

= --flr J, \'7 J2 d =M±------ 7, J1 d
Figure img00090005

Ce choix permet de calculer facilement la loi de commande car la variable (u) peut être définie directement en fonction des pôles désirés. Cette représentation permet en outre de déterminer facilement le comportement du système lorsqu'il n'y a pas d'assistance, c'est-à-dire lorsque Ta = 0. Dans ce cas, les pôles du système représentent les racines de la transformée de Laplace (s) qui vérifie l'équation suivante :
Figure img00090006

K. K, R,' K, (B, +B 1) fn,/ (+) + () t JvJv) t JsJv) (yyj. . y/1 J L J isi, J, J, i
Figure img00090007

Par conséquent, la dynamique du volant et celle de la colonne entraînent pour solution de l'équation précédente deux paires de complexes conjugués P, noOn formulera ensuite la loi de commande (Ta) par placement des pôles par retour d'état. Pour cela, les étapes suivantes sont réalisées : - calcul de la loi de commande (Ta) en fonction des pôles, des paramètres du système et des variables d'état (x; r/. . , 4) en décrivant tout d'abord la loi de
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

commande (u) qui permet d'imposer les valeurs- /,-a--ax,- ( (a, > 0) aux pôles Pl, P, P,, É,, puis en déduisant la loi de commande (Ta) en fonction de (u), des paramètres du système et des variables d'état (XI. x), x,, X4) ; détermination de) a rotation existante entre les pôles du système et le gain d'assistance (Kass) pour permettre de satisfaire la condition statique ; détermination des valeurs (-a,.-,-e3,-e) des pôles P,, P,, P, qui seront Pt imposés au système pour satisfaire à la condition dynamique.
Le but est donc de pouvoir imposer une valeur prédéfinie-M/.-ai,-,- pour chaque gain d'assistance (Kass) aux pôles P, P, , P,. Pour cela, il suffit de choisir (u) de sorte que l'équation suivante soit vérifiée :
Figure img00100002

M -Ct/ (M (jr/-0 [/6C + M/H + M/6 [} 0 ; + 0 [} 0 : - (a/ + a/o : ; + (Xl + e [ { + a + et. f - (H, etj + et ; + jr [5]
Figure img00100003

L'étape suivante consiste à calculer la loi de commande (Ta) à partir de l'équation [3] ce qui donne l'équation suivante :
Figure img00100004

JÏ./ r A L J J K, il J, J, i J, J, i JJ 1 JJ 4 r+yj++yy r + y '-'"d Lj t 7 t 7
Figure img00100005

qui, après substitution du terme (u) par sa valeur définie dans l'équation [5] peut également s'écrire sous la forme générale Ta =-K,--A-K [7] où K,, . , et K4 sont des variables qui dépendent des pôles du système (-a/.-a.,-,-a) ainsi que des paramètres du système. Autrement dit, la loi de commande (Ta) ainsi définie est une fonction des pôles du système (-al,-a"-ax,-a4), des paramètres du système et des variables d'état (x, ,. . ).
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001
Il est alors possible de déduire la relation qui existe entre les pôles du système et le gain d'assistance (Kass). Cette relation est déduite du point d'équilibre du système qui est atteint lorsque les dérivés des variables d'état sont nulles. Les variables Xl, X3, X4 et u sont directement déduites du jeu d'équations représentant le système sous forme chaînée. Les valeurs ainsi trouvées de , . X4 et u sont ensuite substituées dans l'équation [5] ce qui permet d'obtenir la valeur de x, en fonction des pôles, des paramètres du système et du couple conducteur. En substituant ensuite les valeurs ainsi obtenues de xl, , X3, X4 et u au point d'équilibre dans l'équation [3] et en tenant compte du fait qu'à l'équilibre l'équation [2] doit être vérifiée, il est possible de déduire la relation qui existe entre le gain d'assistance (kr,,) et les pôles imposés au système au point d'équilibre :
Figure img00110002

=0 = > r+j++y ; r+j r- -'"--r--- r'/'7 r \. \. /t 7 \ t/' 7 K, K,, R,' B, 2-JK, J+OLI (X2 + (XI (XI + (XI (14 + (X2OE3 + (X2 (X4 +CLI (14 (a ICt 2C lo 4) i %'il i ff' a, a, +a, a, +a, a, +a2a, +a2a4+a. a4) (a, a, a, a,) j j , (a, +a, +a, +aJ (Bv (a, +a2 +az +a4) j) t Jv)) ç Ji
Figure img00110003

ce qui peut se simplifier sous la forme suivante :
Figure img00110004

=0 = > !) y, [ ;B :-J, K,) It B, t [ ;8 ] ; X la 2a la 4 1--1 (I, Gt1+ j-2 y ot, = 0 181 (aaJ-f-, a a, =0 [8] YI Js J, Js
Figure img00110005

avec
Figure img00110006

Y. = v r (+.) ++7n r+y r- 6 6 ya, a =a, a2 +a, a +a, a4 +a2a +aa4 +a-, a Y 2 j2/j2/iv 6 1 ct, cti = (xl (x2 + (Xl (xl + (110 (4 +Ct 2OE, + () (2 () L4 +OEl (x4
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

4 ya=a, +o+a+a 1 (il = (X1+ (X2 + (13 + (X 4
Figure img00120002

A la différence des méthodes par filtrage connues, le procédé de détermination du couple d'assistance par retour d'état conforme à l'invention est basé sur une relation entre le gain d'assistance Asz et les pôles désirés, ce qui permet d'imposer le comportement du système. Les pôles sont alors choisis pour remplir au mieux la condition dynamique.
L'équation [8] représente la restriction qu'il faut respecter pour pouvoir atteindre le gain d'assistance désiré.
Le comportement du système désiré est donc imposé en choisissant les pôles dans des endroits prédéfinis de sorte que les conditions suivantes soient réunies : - déplacement continu des pôles au fur et à mesure que le gain d'assistance varie afin de garantir une commande continue ; convergence du couple du moteur vers zéro lorsque le gain d'assistance converge vers zéro, ce qui implique que les pôles du système convergent vers
Figure img00120003

les pôles Pt), P, Q, calculés précédemment pour un gain d'assistance nul ; respect du gain d'assistance demandé, c'est-à-dire que l'équation [8] doit être vérifiée.
Deux domaines de gains d'assistance sont définis. Le premier domaine concerne les gains d'assistance élevés, compris entre une valeur frontière (Kan fi) et la valeur maximale (Kass-M), pour lesquels il est important que le système réagisse rapidement. Le second domaine concerne les gains d'assistance faibles, compris entre zéro et la valeur frontière (Kali a), pour lesquels il faut que le couple du moteur tende vers zéro lorsque le gain tend également vers zéro. Les pôles du système sont alors calculés pour les deux domaines en tenant compte des objectifs fixés pour chacun d'entre eux et de sorte que le déplacement des pôles en fonction de la variation du gain d'assistance (Kass) soit continu
Figure img00120004

même au passage de la valeur seuil (Kass-B).
Dans un premier temps, on fixe les pôles pour les gains d'assistance élevés. Le comportement du système est caractérisé par une dynamique lente (dominante) et une dynamique rapide.
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001
La dynamique lente est définie par sa fréquence (w/) et par un amortissement donné (). Les pôles correspondants sont donc définis par les formules suivantes :
Figure img00130002

=-=-±) f l 1 PI =-=- (-/) [9] PI =- {l2 =- ( 1 W 1-W 1 J 1- i) [ ;9 ] ; 7 Éf = 2 =- ( 1 Wi f 191
Figure img00130003

La figure 2 qui représente le couple d'assistance (Tass) en fonction du temps pour différentes valeurs de la fréquence (wo), montre que plus celle-ci augmente, plus le système est rapide.
La valeur de l'amortissement () doit être choisie de sorte que le système soit rapide mais sans oscillations. La figure 3 montre qu'en choisissant l'amortissement entre 0, 3 et 1, on obtient une réponse assez rapide sans oscillations significatives.
La dynamique rapide, quant à elle, est définie par sa fréquence (w,) qui est proportionnelle à la fréquence de la dynamique lente (ws = A), et un amortissement 1). Les pôles du système sont alors définis par l'équation suivante : ====-=-A [10] Avec une valeur de N élevée, en pratique supérieure à 8, la dynamique rapide devient négligeable par rapport à la dynamique dominante.
Pour déterminer la fréquence dominante, les valeurs de , , , P, définies précédemment aux équations [9] et [10] sont substituées dans l'équation [8] de sorte que la fréquence (wl) est la valeur maximale qui satisfait l'équation du quatrième degré suivante :
Figure img00130004

4 (2'12J- 2 (N2 +/NJ (2Bs (/ +N) J~ (B ;-J, K, ] ;= y 1 J, Js Js y i i-j s s i =
Figure img00130005

Il ressort de cette équation que la fréquence de la dynamique dominante dépend des deux paramètres N et Kass ainsi que des paramètres du système. Lorsque le gain d'assistance (Kass) augmente, la fréquence (w/) diminue. Par ailleurs, une augmentation de
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

N entraîne une augmentation de la fréquence (wl) jusqu'à une valeur limite. Il n'est par conséquent pas nécessaire d'augmenter indéfiniment N car passé une certaine limite (N 8) ja dynamique rapide est négligeable par rapport à la dynamique lente.
En fixant N et et en connaissant K,,,, on connaît WI et w, ainsi que les pôles /, , , qui en dépendent. La figure 4-a montre le déplacement des pôles du système des valeurs correspondant à un gain d'assistance maximal vers les valeurs B/B/i'B correspondant à un gain d'assistance frontière (Kavs-B) avec, = 0, 7.
Dans un second temps, les pôles du système sont fixés pour les gains d'assistance faibles pour lesquels il est primordial que le couple du moteur tende vers zéro lorsque le gain d'assistance (kam) tend lui-même vers zéro. Il faut donc que les pôles du système se déplacent des pôles É vers les pôles 7,,, o, , , catcutés Pf"1 ÉfR 1 PIR SR calculés précédemment. La méthode la plus simple consiste à modifier progressivement la dynamique dominante en faisant varier linéairement les pôles P, et P, entre leurs deux valeurs extrêmes respectives et en faisant varier linéairement la composante imaginaire des pôles P ety Pl En écrivant les pôles PI et P, sous la forme suivante
Figure img00140002

7=+i et P, =a, +i avec al = A + (1-A) bl = A + (1-asz h, = A A B + -A
Figure img00140003

A = Kavv Kass B B
Figure img00140004

on garantit que les composantes af. betet et bs se déplacent bien de am, hfzi et b, R vers a, bli) et h, o lorsque le gain d'assistance tend vers zéro. Pour obtenir la valeur réelle a, de Po, in suffit de remplacer dans l'équation [8] P, et P, par les expressions précédentes. Il ne reste plus qu'à résoudre l'équation du second degré suivante :
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001

--'-\ as ! --' y, Js Js J, 2 2) 2 ~ B, 2-JK, 2B, 2 + b, 2 = 0 1 1 + 2 al =0 y, J J y i (il, i ç J,
Figure img00150002

La figure 4-b montre le déplacement des pôles en boucle fermée pour des gains d'assistance faibles. La figure 4-c montre le déplacement des pôles en boucle fermée pour l'ensemble du domaine de variation du gain d'assistance (Ka,,).
Le procédé de détermination par retour d'état du couple d'assistance conforme à l'invention permet donc de fixer les pôles du système en fonction du gain d'assistance désiré et du comportement souhaité du système. Une fois les pôles du système fixés en fonction du gain d'assistance désiré et du comportement souhaité, il est possible de
Figure img00150003

calculer la loi de commande (Ta) et par conséquent le couple d'assistance (tau) en fonction de ces pôles et de l'état du système.
La figure 5 sur laquelle le couple conducteur (Td) et le couple d'assistance (Ta,,) sont ramenés à la même échelle, montre les résultats d'une simulation de coups de volant dans un parking. Le couple conducteur (Td) est choisi pour des conditions très sévères afin de mieux démontrer les performances du système. La figure 5 met en évidence l'efficacité du procédé de détermination du couple d'assistance selon l'invention, la rapidité de convergence, inférieure à 0,5 seconde, ne pouvant pas être ressentie par le conducteur.
Pour mettre en oeuvre la loi de commande (Ta) formulée par le procédé par retour d'état conforme à l'invention, il faut tout d'abord fixer un certain nombre de variables en fonction de la dynamique souhaitée.
Il faut tout d'abord fixer le gain d'assistance (Km,) en fonction du confort souhaité.
Un exemple est présenté à la figure 1. Le gain d'assistance (kr,,) dépendra de la vitesse et du couple conducteur (Td). On détermine ensuite les paramètres du système, on fixe la valeur seuil du gain d'assistance (Kass B) délimitant les gains d'assistance faibles des gains d'assistance élevés, pour lesquels les objectifs fixés sont différents, ainsi que la valeur maximale du gain d'assistance (Ka,,-M) en fonction de la vitesse et du couple conducteur.
Figure img00150004

On fixe les paramètres des pôles (N = 8 par exemple, Çf compris de préférence entre 0, 3
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

et 1). On calcule les pôles du système pour Ka, = 0 (P /ooo) et K (P, P, , P) en fonction des paramètres du système. Une fois ces paramètres fixés, il est possible d'appliquer la loi d'assistance (Ta).
Connaissant le couple conducteur (Td) et la vitesse du véhicule, il est possible de déduire le gain d'assistance souhaité (K). A partir de cette valeur du gain d'assistance, les pôles du système sont imposés et les K, de la formule [7] sont calculés. Il ne reste plus alors qu'à connaître les variables d'état (XI. x.. r,. ) pour obtenir la loi de commande (Ta) et par conséquent le couple d'assistance (Tass) à fournir.
Le schéma-bloc d'un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé est représenté à la figure 6. Ce dispositif se compose principalement de deux modules : le premier détermine le gain d'assistance (Kass) en fonction de la vitesse et du couple conducteur (Td) et le second calcule la loi de commande (Ta) en fonction du gain d'assistance déterminé par le premier module, du couple conducteur (tod) et des variables d'état (XI. x.. , X4).
Pour connaître les variables d'état (XI. Xl, , . ), it faut disposer des capteurs correspondants. Cette solution, la plus simple, est relativement coûteuse. Une alternative consiste non pas à déterminer les variables d'état mais à les estimer à l'aide d'un observateur d'état. Cette solution, quoiqu'un peu plus complexe, est beaucoup plus économique.
Figure img00160002
La dynamique de l'observateur d'état est la suivante :
Figure img00160003

XI = X2 + LI (T,-T,) X2 = + [- + L2 (Tv-Tv) J, 3 = 4-) - + (-) i 2 X4 = + [ -' + L4 (Ts-) J'd
Figure img00160004

avec
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001

, r ff JsJ, JsJ, JsJ, J, J, J, J, J, J, i ~ (y, +J.) +B, B, +7, Y rB,, +B, J, \ x, X4
Figure img00170002

où T, =-2-J,-l représente le signal du capteur de couple, T, e, T =--i sa valeur estimée et 7 = 7 une estimation du couple conducteur. La dynamique de l'observateur d'état est semblable à celle du système réel, à la différence des termes L, (T'). Les valeurs des L, sont réglées de sorte que la convergence des variables d'observation vers les variables d'état soit plus rapide que la dynamique du système. La
Figure img00170003

forme chaînée de cet observateur d'état permet de réduire le temps de calcul.
Afin de réduire le temps de calcul, des tables d'interpolation pour le calcul des paramètres KI, , A'. . de l'équation [7] seront de préférence utilisées. Le schéma de bloc d'un tel dispositif de mise en oeuvre est représenté à la figure 8.
Dans la modélisation précédente, la dynamique de l'électronique et le contrôle du moteur ont été négligés. Il est cependant possible, si nécessaire, de les modéliser au moyen d'une fonction de transfert de 1er ordre ou d'une équation différentielle de 1er ordre.
Cette fonction est ensuite prise en compte dans la modélisation du système. Le modèle est alors représenté par une cinquième variable d'état (xs) et le système est solutionné par un cinquième pôle (Pm =-) se déplaçant entre PmM, PmB et Pm0.
Grâce à cette nouvelle loi de commande et à son dispositif de mise en oeuvre, il est
Figure img00170004

possible de fixer des pentes (7,, vs Td) de 90, alors que les systèmes traditionnels ne permettent pas en général de dépasser 30. Si de plus un filtre passe bas est placé entre le premier module et le second module pour filtrer les bruits hautes fréquences du capteur de couple (voir figure 7), il est possible d'augmenter la pente jusqu'à 140.
Grâce au procédé de détermination du couple d'assistance (7,) conforme à l'invention, il est possible de trouver une relation entre le gain d'assistance (A,,) et les pôles désirés, ce qui permet d'imposer le comportement dynamique souhaité. Il en résulte, lors de l'implémentation, des résultats beaucoup plus performants tout en assurant un couple moteur nul lorsque le gain d'assistance (Kass) est nul.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé de détermination d'un couple d'assistance (Kass) devant être fourni par un moteur électrique d'un système de direction assistée, le couple d'assistance étant obtenu en multipliant un couple conducteur (Td) par un gain d'assistance (Ka,,) qui luimême dépend du couple conducteur (Td) et de la vitesse du véhicule, caractérisé en ce que le gain d'assistance (Kass) désiré est déterminé en fonction de la vitesse du véhicule et du couple conducteur (Td), la dynamique du système est établie et la position des pôles
Figure img00180001
du système (P, Pt'Ps, P"Pm) est imposée en fonction du gain d'assistance (Kass) désiré et de la dynamique du système souhaitée.
2. Procédé de détermination d'un couple d'assistance (Kass) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que pour les gains d'assistance (Kass)
Figure img00180002
élevés, les pôles du système (P,, P,, 7, P,,,) sont positionnés de telle sorte que le système réagisse rapidement sans oscillations significatives, pour les gains d'assistance (A,) faibles, les pôles du systeme sont positionnés de telle sorte que le couple d'assistance (Tass) tende vers zéro lorsque le gain d'assistance (Kass) tend également vers zéro.
3. Procédé de détermination d'un couple d'assistance (Kass) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dynamique du système est déterminée en fonction des paramètres du système et de variables d'état (x1, x2, x3, x4, x5),
Figure img00180003
le point d'équilibre désiré du système est déterminé ainsi que le couple d'assistance (Ta,,) correspondant, la dynamique du système est fixée en imposant les pôles du système (Pf,#f,Ps,#s,Pm) en boucle fermée en fonction du gain d'assistance (Kass) désiré et de la dynamique souhaitée.
4. Procédé de détermination d'un couple d'assistance (Kass) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que te système est modélisé en fonction des paramètres physiques de ses différents constituants et l'état du système est défini au moyen de variables d'état (xl, x2, . , X5),
<Desc/Clms Page number 19>
tees poles du système (Pt P, 0, P, o, P,, 0) sont déterminés pour un gain d'assistance (A,) nul, le couple d'assistance (Tass) est formulé en fonction des variables d'état (XI, , , x., x) et de paramètres (K,) caractéristiques de la dynamique imposée et dépendants des pôles du système (-,,-.- ;,-.-a < ) et des paramètres du système, te point d'équilibre du système est déterminé et le gain d'assistance (kr,,) est exprimé à l'aide des pôles du système (-a/.-,-et},-a4,-) et des paramètres du système de sorte à garantir qu'à l'équilibre le couple d'assistance (Ta.,) est égal au produit du couple conducteur (Td) et du gain d'assistance (Kass) tes pôles du système (-al.-al,-a ;,-a.,-a5) sont déterminés en fonction du gain d'assistance désiré (kam) pour atteindre la dynamique souhaitée, le couple d'assistance (Tass) est calculé en fonction du couple conducteur (Td) et des pôles du système (-a,,-a,-a ;,-a4,-a5) imposés en fonction du gain d'assistance (Kass) désiré.
Figure img00190001
5. Procédé de détermination d'un couple d'assistance (Km,) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dynamique du système est déterminée au moyen d'un système d'équations dans lequel sont utilisées comme variables d'état (A-/, xc ?,. .,, 5) l'angle du volant (pos), la vitesse de l'angle du volant, l'accélération de l'angle du volant et la dérivée temporelle de l'accélération de l'angle du volant, aux termes dépendant du couple conducteur (Td) près.
6. Procédé de détermination du couple d'assistance (Ka,,) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le couple conducteur (Td) est estimé à l'aide d'un capteur de couple et les variables d'état (XI. , , . !) sont déterminées par un observateur d'état.
7. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement d'un premier module pour déterminer le gain d'assistance (A,) désiré en fonction du couple conducteur (Td) et de la vitesse du véhicule et d'un second module qui détermine le couple d'assistance (Tau) en fonction du gain d'assistance (Ka,,) déterminé par le premier module et du couple conducteur (Td).
<Desc/Clms Page number 20>
8. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le signal du premier module est filtré sur un filtre passe-bas avant d'être transmis au second module.
9. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le second module comprend un premier sous-module pour calculer les paramètres (K,) représentatifs de la dynamique imposée, en fonction du gain d'assistance (Ka,,) déterminé par le premier module, un observateur d'état déterminant les variables d'état (@ Xl, X3, X4, X5) et un second sous-module pour calculer le couple d'assistance (Tu,,) en fonction des paramètres déterminés par le premier sous-module et des variables d'état fournies par l'observateur d'état.
10. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier sous-module lit les paramètres (K,) caractéristiques de la dynamique du système imposée dans des tables d'interpolation en fonction du gain d'assistance (A,) fourni par le premier module.
FR0012218A 2000-09-26 2000-09-26 Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2814423B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012218A FR2814423B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede
PCT/EP2001/009708 WO2002026547A1 (fr) 2000-09-26 2001-08-22 Procédé de détermination d'un couple d'assistance dans une direction assistée électrique et dispositif de mise en oeuvre du procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012218A FR2814423B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814423A1 true FR2814423A1 (fr) 2002-03-29
FR2814423B1 FR2814423B1 (fr) 2002-10-25

Family

ID=8854674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012218A Expired - Fee Related FR2814423B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Procede de determination d'un couple d'assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2814423B1 (fr)
WO (1) WO2002026547A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007132109A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Renault S.A.S. Systeme de direction assistee electrique de vehicule automobile

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7932226B2 (en) 2004-06-29 2011-04-26 St. Marianna University School Of Medicine NFκB transcriptional activity inhibitory agent and anti-inflammatory agent and a steroid action enhancing agent
JP4329859B2 (ja) * 2007-12-12 2009-09-09 トヨタ自動車株式会社 操舵制御装置
JP6512430B2 (ja) * 2015-03-24 2019-05-15 株式会社ジェイテクト 電動パワーステアリング装置および電動パワーステアリング装置におけるゲイン設定方法
FR3083771B1 (fr) * 2018-07-13 2021-01-15 Jtekt Europe Sas Ponderation d’une application d’une fonction d’assistance dans un systeme de direction assistee d’un vehicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5704446A (en) 1995-10-02 1998-01-06 General Motors Corporation Electric power steering control
US5732373A (en) 1995-04-21 1998-03-24 Nsk, Ltd. Control apparatus with stability compensator for electric power steering system
US5979587A (en) * 1997-06-06 1999-11-09 Ford Global Technologies, Inc. Electrically assisted power steering apparatus
DE19919374A1 (de) * 1998-05-19 1999-11-25 Denso Corp Mit variabler Kraft unterstützende Servolenkungsvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732373A (en) 1995-04-21 1998-03-24 Nsk, Ltd. Control apparatus with stability compensator for electric power steering system
US5704446A (en) 1995-10-02 1998-01-06 General Motors Corporation Electric power steering control
US5979587A (en) * 1997-06-06 1999-11-09 Ford Global Technologies, Inc. Electrically assisted power steering apparatus
DE19919374A1 (de) * 1998-05-19 1999-11-25 Denso Corp Mit variabler Kraft unterstützende Servolenkungsvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZAREMBA, A.T.; LIOBAKKA, M.K.; STUNTZ, R.M.: "Vibration control based on dynamic compensation in an electric power steering system", CONTROL OF OSCILLATIONS AND CHAOS, 1997. PROCEEDINGS., 1997 1ST INTERNATIONAL CONFERENCE (IEEE), vol. 3, 1997, St. Petersburg, Russia, pages 453 - 456, XP002169690 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007132109A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Renault S.A.S. Systeme de direction assistee electrique de vehicule automobile
FR2901226A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Renault Sas Systeme de direction assistee electrique de vehicule automobile
CN101472780B (zh) * 2006-05-16 2011-07-13 雷诺股份公司 用于机动车的电动动力转向系统
US9008910B2 (en) 2006-05-16 2015-04-14 Renault S.A.S. Electrical power steering system for a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814423B1 (fr) 2002-10-25
WO2002026547A1 (fr) 2002-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105416395B (zh) 无需方向盘扭矩传感器而向零到低车辆速度提供助力扭矩
US20120046836A1 (en) Method for determining a toothed rack force for a steering device in a vehicle
US8544592B2 (en) Steering apparatus for vehicle
CN101898582B (zh) 使用电机使方向盘回正的方法
FR2979606A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une servo-direction electrique
FR2591957A1 (fr) Appareillage de regulation de propulsion pour vehicules automobiles
JP2016514640A (ja) 車両のepsシステムのトルクを制御する方法および車両のepsシステム
CN104955701A (zh) 车辆控制装置
JP2006117223A (ja) 車両用操舵制御装置
JPWO2007129750A1 (ja) 車両転舵制御装置
FR2814423A1 (fr) Procede de determination d&#39;un couple d&#39;assistance dans une direction assistee electrique et dispositif de mise en oeuvre du procede
JP2019131073A (ja) 操舵制御装置
EP1211160B1 (fr) Système d&#39;assistance électrique de direction
JP2008049963A (ja) 車両操舵制御装置
WO2021111643A1 (fr) Dispositif de détermination de maintien de direction, dispositif de commande de direction et dispositif de direction
JP4088678B2 (ja) 電気式動力舵取装置
JP5476801B2 (ja) ステアリング装置、及びステアリング制御方法
KR101139636B1 (ko) 조향 가능한 후륜 로크를 제어하는 방법 및 장치와 대응하는 차량
WO2019058081A1 (fr) Adaptation d&#39;un gain de dérivée en fonction du couple volant pour améliorer le ressenti d&#39;un système de direction assistée
JP5772344B2 (ja) 車両用操舵装置
JP2004050972A (ja) 電動パワーステアリング装置
EP1661793A2 (fr) Système et procédé de commande de l&#39;angle de braquage des roues directrices d&#39;un véhicule automobile
JP4821502B2 (ja) 車両の操舵装置
JP3598846B2 (ja) 電動式動力舵取装置
WO2021111644A1 (fr) Dispositif d&#39;évaluation de maintien stable, dispositif de commande de direction et dispositif de direction

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531