FR2813803A1 - Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain - Google Patents

Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2813803A1
FR2813803A1 FR0011588A FR0011588A FR2813803A1 FR 2813803 A1 FR2813803 A1 FR 2813803A1 FR 0011588 A FR0011588 A FR 0011588A FR 0011588 A FR0011588 A FR 0011588A FR 2813803 A1 FR2813803 A1 FR 2813803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
locating
line drawing
ground
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0011588A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Souillart
Franck Babee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F B D
Original Assignee
F B D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F B D filed Critical F B D
Priority to FR0011588A priority Critical patent/FR2813803A1/fr
Publication of FR2813803A1 publication Critical patent/FR2813803A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/062Slalom gate poles, posts or marking sticks for sport fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (10) comprenant une surface supérieure (103) disposant de moyens pour adapter sur cette surface (103) un second élément (11), le premier élément (10) étant introduit dans le sol (2), de manière à ce que seul le second élément (11) fasse saillie de la surface (20) du sol (2) lorsqu'il est adapté sur le premier élément (10) pour pouvoir supporter une corde, le premier élément (10) étant constitué d'un matériau souple, au moins au niveau de sa surface (103), afin d'éviter tout risque de blessure.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Plot de repérage d'un tracé de lianes sur un terrain La présente invention concerne un plot de repérage d'un tracé de lignes sur un terrain. Plus particulièrement, elle concerne un plot de repérage permanent d'un tracé de lignes sur un terrain.
Le tracé des lignes d'un terrain, par exemple de football est un travail long et est en général effectué en formant des bandes de plâtre ou de peinture. Après un certain temps, le tracé est susceptible de s'effacer et il est alors nécessaire de l'effectuer à nouveau. Ce tracé ne doit pas être approximatif et il est nécessaire, dans le sport par exemple, de conserver toujours le même tracé.
II est connu par le brevet français FR 2 711 926, un moyen de repérage d'un tracé de lignes sur un terrain, par exemple de football. Sur un terrain de football, le tracé des lignes est en général réalisé avec du plâtre ou de la peinture. Le tracé à la peinture présente l'avantage de ne pas générer d'amas sur le terrain comme c'est le cas pour le plâtre, ces amas pouvant freiner le ballon lors de son franchissement de la ligne ou pouvant occasionner des blessures. Le moyen de repérage divulgué dans ce brevet est constitué d'un piquet pointu à son extrémité inférieure et supportant à son autre extrémité des implants d'herbe synthétique colorés ou phosphorescents. Le plot est enfoncé dans le sol par l'intermédiaire de son extrémité pointue jusqu'à son extrémité supérieure. Les brins d'herbe synthétique font donc saillie de la surface du sol et remplacent l'herbe naturelle à l'endroit où le plot est enfoncé. Ces brins d'herbe sont donc permanents et permettent de visualiser et de suivre le tracé des lignes du terrain. Dans ce document, on imagine même de remplacer les lignes traditionnelles d'un terrain par ce type de produit.
Le problème de ce type de produit se situe au niveau de la tonte. Un terrain de football par exemple est tondu très fréquemment et à des hauteurs différentes suivant les saisons. Ainsi une fois l'herbe synthétique tondue à une certaine hauteur, elle ne repoussera plus et ne pourra plus être à une hauteur
<Desc/Clms Page number 2>
supérieure. Ce problème devient très important si on envisage de remplacer les lignes traditionnelles par ce type de produit. De plus, ce type de produit peut être facilement arraché et ainsi provoquer des blessures du fait de son extrémité pointue. Enfin, il paraît peu aisé de réaliser un tracé en suivant ces moyens de repérage si ceux-ci sont distants de plusieurs mètres. C'est pourquoi, ce moyen paraît plus approprié pour remplacer le tracé des lignes ce qui n'est pas l'objet de notre invention.
II est connu également par le brevet EP 773 428 un dispositif pour la détermination, dans un terrain, d'un arc de cercle autour du dispositif divulgué dans ce document ou d'une ligne droite partant du dispositif divulgué. Ce dispositif est composé de deux éléments, un élément d'ancrage constitué d'un tube creux et introduit dans le sol du terrain jusqu'à son extrémité supérieure. Le second élément est constitué d'un tube et est muni d'une tête, II coulisse dans l'élément d'ancrage entre deux positions. Dans une première position, sa tête vient s'appuyer sur l'extrémité supérieure de l'élément d'ancrage et dans une deuxième position, cet élément fait saillie au-dessus du niveau du sol et peut être bloqué dans cette position.
Dans ce type de produit, l'inconvénient réside dans le fait que la tête du second élément venant s'appuyer sur l'extrémité supérieure de l'élément d'ancrage, est en plastique dur. En effet, ce type de produit est destiné à rester dans sa position en permanence et à servir pour un nouveau traçage de lignes à chaque fois que cela est nécessaire, il convient donc que ce type de produit ne soit pas dangereux pour les personnes, par exemple des joueurs de football, évoluant sur le terrain délimité par les lignes. Il est même envisagé de positionner un produit du type de celui divulgué dans ce document au milieu d'un terrain de football pour pouvoir tracer le rond central.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de repérage permanent du tracé d'un terrain, facilement visible, et non dangereux pour les utilisateurs du terrain ainsi pourvu de repères.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce but est atteint par un dispositif de repérage d'un tracé de lignes sur un terrain, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément comprenant une surface supérieure disposant de moyens pour adapter sur cette surface un second élément, le premier élément étant introduit dans le sol, de manière à ce que seul le second élément fasse saillie de la surface du sol lorsqu'il est adapté sur le premier élément pour pouvoir supporter une corde, le premier élément étant constitué d'un matériau souple, au moins au niveau de sa surface, afin d'éviter tout risque de blessure.
Selon une autre particularité, le premier élément comporte des moyens pour empêcher son arrachage une fois introduit dans le sol.
Selon une autre particularité, la souplesse du premier élément est définie pour donner une rigidité suffisante aux moyens pour empêcher l'arrachage.
Selon une autre particularité, les moyens sont dans un matériau semblable à celui du reste du premier élément mais plus dense de manière à empêcher l'arrachage.
Selon une autre particularité, les moyens sont dans un matériau différent et plus rigide que celui du reste du premier élément de manière à empêcher l'arrachage.
Selon une autre particularité, le second élément comporte des moyens d'adaptation sur le premier élément de sorte qu'il puisse tourner par rapport au premier élément pour se positionner par rapport au tracé à repérer.
Selon une autre particularité, le premier élément est constitué d'une forme tronconique inversée, prolongée dans sa partie supérieure par un premier cylindre de section transversale égale et dont l'axe de révolution est sensiblement confondu avec l'axe de symétrie de la forme tronconique correspondant à l'axe de l'élément et dans sa partie inférieure, d'un second
<Desc/Clms Page number 4>
cylindre de section transversale égale à celle du premier cylindre et dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe de symétrie de la forme tronconique, le second cylindre permettant d'éviter l'arrachage du premier élément, le premier élément comportant un trou formé longitudinalement suivant son axe.
Selon une autre particularité, le premier cylindre et le second cylindre sont fixés sur la forme tronconique inversée.
Selon une autre particularité, le premier cylindre et le second cylindre sont fixés par collage sur la forme tronconique inversée.
Selon une autre particularité, le premier cylindre est constitué d'un matériau d'une souplesse suffisante pour pouvoir éviter tout risque de blessure et en ce que le second cylindre est constitué d'un matériau d'une rigidité suffisante pour résister à l'arrachage du premier élément.
Selon une autre particularité, le premier cylindre et le second cylindre sont constitués du même matériau de même densité.
Selon une autre particularité, le premier cylindre et le second cylindre sont constitués du même matériau ayant une densité différente pour chaque cylindre.
Selon une autre particularité, le premier cylindre et le second cylindre sont constitués d'un matériau différent.
Selon une autre particularité, le premier élément est placé dans le sol de façon à ce que sa surface supérieure prolonge la surface constituée par le sol.
Selon une autre particularité, le premier élément est en mousse de polyéthylène réticulé.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une autre particularité, le second élément est de forme allongée suivant un axe prenant la forme d'un piquet et destiné à venir s'adapter dans le trou formé sur le premier élément, l'axe du second élément étant sensiblement confondu avec l'axe du premier élément.
Selon une autre particularité, le second élément est cylindrique.
Le dispositif de repérage tel que présenté est utilisé avec une machine de traçage qui suit la corde matérialisant une ligne sensiblement parallèle au tracé.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue générale en perspective du plot de repérage selon l'invention, - la figure 2 représente une vue générale en perspective du premier élément, - la figure 3 représente, en vue de côté, le premier élément, - la figure 4 représente, en vue de dessus, le premier élément. L'invention sera décrite en liaison avec les figures 1 à 4.
Le dispositif de repérage d'un tracé de lignes sur un terrain, selon l'invention, est un plot (1) constitué de deux éléments (10, 11). Ces plots (1) sont disposés sur les lignes du terrain à tracer, espacés d'une certaine distance. Ils permettent de garder en mémoire le tracé des lignes du terrain et sont utilisés pour effectuer chaque nouveau tracé des lignes du terrain lorsque celui-ci a été effacé, par exemple, par les intempéries.
Un premier élément (10) du plot de repérage (1) est destiné à être enfoncé dans le sol (2) et à supporter un second élément (11) amovible faisant saillie de la surface (20) du sol. Le second élément (11) est destiné à supporter une corde tendue passant par tous les plots (1) du type de l'invention disposés le long des lignes du terrain. II suffit alors de suivre la corde à l'aide d'une
<Desc/Clms Page number 6>
machine de marquage pour le nouveau marquage. A chaque nouveau marquage, les seconds éléments (11) sont adaptés sur les premiers éléments (10), ils ne restent donc pas en permanence le long du terrain.
Le premier élément (10) a une forme spécifique pour ne pas être arraché trop facilement et pour recevoir le second élément (11). Le premier élément (10) est par exemple taillé dans un bloc. Ce premier élément (10) est plein et est constitué d'une forme tronconique inversée (100). Un premier cylindre (101) est formé dans le prolongement de la partie supérieure de la forme tronconique, son axe de révolution étant sensiblement confondu avec l'axe de symétrie (3) de la forme tronconique (100). De même, dans le prolongement de la partie inférieure de la forme tronconique (100), un second cylindre (102) du même type que le premier est formé, son axe de révolution étant sensiblement confondu avec l'axe de symétrie (3) de la forme tronconique (100). Les deux cylindres (101, 102) sont de section transversale égale à la section transversale la plus importante de la forme tronconique (100) située dans la partie supérieure de celle-ci. Le second cylindre (102) permet donc de bloquer le premier élément (10) dans le sol (2) et contribue à empêcher un arrachage trop facile de cet élément (10). Le premier élément (10) est introduit dans le sol (2) jusqu'à ce que la surface supérieure (103) de l'élément (10) correspondant à la surface supérieure du premier cylindre (101) soit au même niveau que la surface (20) du sol (2) sans la dépasser, restant ainsi toujours visible. La surface supérieure (103) du premier élément (10) pourra être colorée de manière à pouvoir être facilement repérée. Le premier élément (10) comporte un trou (104) longitudinal suivant l'axe (3) de la forme tronconique (100) de section transversale circulaire et destiné à recevoir le second élément (11) lors d'un marquage.
Le second élément (11) est allongé suivant un axe (4) prenant ainsi la forme d'un piquet, destiné à être enfoncé dans le trou (104) du premier élément (10). Le second élément (11) est introduit dans le premier élément (10) dans le sens de la flèche visible sur la figure 1, son axe (4) étant sensiblement
<Desc/Clms Page number 7>
confondu avec l'axe (3) de symétrie de la forme tronconique (100). Le second élément (11) peut être cylindrique, ainsi il peut tourner dans le trou (104) du premier élément (10) pour se positionner par rapport au tracé à repérer et plus particulièrement pour guider la corde par rapport aux autres plots du type de l'invention. La corde pourra, par exemple, passer dans un trou (111) formé transversalement par rapport à l'axe (4) du piquet. Ce trou (111) sera préférentiellement formé sur la partie supérieure du second élément (11).
Le premier élément (10) est caractérisé en ce qu'il est taillé dans un bloc d'un matériau non dangereux pour les personnes évoluant sur le terrain délimité par les lignes tracées à partir des plots (1) de repérage. En effet, quand il s'agit de joueurs de football par exemple, il est important que ce premier élément (10) soit dans un matériau suffisamment élastique au niveau de sa surface supérieure (103) pour permettre à un crampon de passer dessus et suffisamment rigide au niveau du second cylindre (102) pour maintenir le second élément (11) dans le sol (2). Pour cela, le matériau qui semble le plus approprié est une mousse de polyéthylène réticulé. De plus ce matériau est généralement approuvé en termes de sécurité par les fédérations sportives. Enfin, II est important également que ce premier élément (10) ne fasse pas saillie au-dessus du niveau du sol (2) pour ne pas que les sportifs butent contre lui, par exemple, lors d'un tacle au football.
Selon une variante de réalisation, le premier élément n'est pas d'un seul bloc mais est constitué de la forme tronconique inversée (100) sur laquelle sont fixés, par collage par exemple, le premier (101) et le second cylindre(102). Ainsi, il est possible de choisir différents matériaux pour les différentes parties constituant ce premier élément (10) et suivant les besoins souhaités. Le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont, par exemple, constitués d'un matériau différent. Le premier cylindre (101) est alors dans un matériau relativement souple pour éviter les risques de blessure et le second cylindre (102) est dans un matériau rigide pour empêcher l'arrachage du premier élément (10). Le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) peuvent
<Desc/Clms Page number 8>
aussi être dans un même matériau, mais de densité différente. Le second cylindre (102) est alors dans un matériau de densité plus élevé que le premier cylindre (101) de manière à empêcher l'arrachage, par exemple dans une mousse de polyéthylène réticulé.
Les premiers éléments (10) pourront être placés, par exemple, à différents endroits stratégiques suivant les lignes du tracé, tels que, par exemple, aux intersections de lignes.
Le premier élément (10) aura préférentiellement une hauteur de 80 mm, avec les deux cylindres (101, 102) ayant une hauteur de 15 mm et la forme tronconique (100) une hauteur de 50 mm. Le diamètre de la section des cylindres (101, 102) sera préférentiellement de 70 mm, alors que la section transversale la plus petite de la forme tronconique (100) aura préférentiellement un diamètre de 30 mm. Le diamètre du trou (104) pourra faire 5 mm.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 9>

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (10) comprenant une surface supérieure (103) disposant de moyens pour adapter sur cette surface (103) un second élément (11), le premier élément (10) étant introduit dans le sol (2), de manière à ce que seul le second élément (11) fasse saillie de la surface (20) du sol (2) lorsqu'il est adapté sur le premier élément (10) pour pouvoir supporter une corde, le premier élément (10) étant constitué d'un matériau souple, au moins au niveau de sa surface (103), afin d'éviter tout risque de blessure.
  2. 2. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (10) comporte des moyens (102) pour empêcher son arrachage une fois introduit dans le sol (2), la souplesse du premier élément (10) étant définie pour donner une rigidité suffisante aux moyens (102) pour empêcher l'arrachage.
  3. 3. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (102) sont dans un matériau semblable à celui du reste du premier élément (10) mais plus dense de manière à empêcher l'arrachage.
  4. 4. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (102) sont dans un matériau différent et plus rigide que celui du reste du premier élément (10) de manière à empêcher l'arrachage.
  5. 5. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le second élément (11) comporte des moyens d'adaptation sur le premier élément (10) de
    <Desc/Clms Page number 10>
    sorte qu'il puisse tourner par rapport au premier élément (10) pour se positionner par rapport au tracé à repérer.
  6. 6. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier élément (10) est constitué d'une forme tronconique inversée (100), prolongée dans sa partie supérieure par un premier cylindre (101) de section transversale égale et dont l'axe de révolution est sensiblement confondu avec l'axe de symétrie de la forme tronconique (100) correspondant à l'axe (3) de l'élément (10) et dans sa partie inférieure, d'un second cylindre (102) de section transversale égale à celle du premier cylindre (101) et dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe de symétrie de la forme tronconique (100), le second cylindre (102) permettant d'éviter l'arrachage du premier élément (10), le premier élément (10) comportant un trou (104) formé longitudinalement suivant son axe (3).
  7. 7. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont fixés sur la forme tronconique inversée (100).
  8. 8. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont fixés par collage sur la forme tronconique inversée (100).
  9. 9. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) est constitué d'un matériau d'une souplesse suffisante pour pouvoir éviter tout risque de blessure et en ce que le second cylindre (102) est constitué d'un matériau d'une rigidité suffisante pour résister à l'arrachage du premier élément (10).
  10. 10. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont constitués du même matériau de même densité.
    <Desc/Clms Page number 11>
  11. 11. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont constitués du même matériau ayant une densité différente pour chaque cylindre.
  12. 12. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 10, caractérisé en ce que le premier cylindre (101) et le second cylindre (102) sont constitués d'un matériau différent.
  13. 13. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce que le premier élément (10) est placé dans le sol (2) de façon à ce que sa surface supérieure (103) prolonge la surface (20) constituée par le sol (2).
  14. 14. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 et 13, caractérisé en ce que le premier élément (10) est en mousse de polyéthylène réticulé.
  15. 15. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon l'une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que le second élément (11) est de forme allongée suivant un axe (4) prenant la forme d'un piquet et destiné à venir s'adapter dans le trou (104) formé sur le premier élément (10), l'axe (4) du second élément (11) étant sensiblement confondu avec l'axe (3) du premier élément (10).
  16. 16. Dispositif de repérage (1) d'un tracé de lignes sur un terrain selon la revendication 15, caractérisé en ce que le second élément (11) est cylindrique.
  17. 17. Utilisation du dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une machine de traçage suit la corde matérialisant une ligne sensiblement parallèle au tracé.
FR0011588A 2000-09-12 2000-09-12 Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain Withdrawn FR2813803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011588A FR2813803A1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011588A FR2813803A1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813803A1 true FR2813803A1 (fr) 2002-03-15

Family

ID=8854193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011588A Withdrawn FR2813803A1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Plot de reperage d'un trace de lignes sur un terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813803A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012441A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Philippe Morisse Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
EP0773428A1 (fr) 1995-11-08 1997-05-14 Gisbert Kühne Dispositif pour marquer un point de mesure dans un terrain
DE29715686U1 (de) * 1997-09-02 1997-10-16 Rowe Recan Vertriebs Und Produ Markierung für Sportstätten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012441A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Philippe Morisse Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
FR2711926A1 (fr) 1993-11-02 1995-05-12 Morisse Philippe Implant d'herbe synthétique pour la signalisation.
EP0773428A1 (fr) 1995-11-08 1997-05-14 Gisbert Kühne Dispositif pour marquer un point de mesure dans un terrain
DE29715686U1 (de) * 1997-09-02 1997-10-16 Rowe Recan Vertriebs Und Produ Markierung für Sportstätten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1925344B1 (fr) Courbe d&#39;un profil de ski
EP2505718A1 (fr) Dispositif de maintien de toiles de propreté dans les espaces verts
FR2813803A1 (fr) Plot de reperage d&#39;un trace de lignes sur un terrain
EP0726796B1 (fr) Implant d&#39;herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
EP0402221B1 (fr) Pièce amovible de fixation au sol d&#39;un élément à fixer
FR2816849A1 (fr) But servant a la pratique du sport
FR2883855A3 (fr) Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges
FR2669049A1 (fr) Dispositif de signalisation flexible, auto-relevable et procede de fabrication.
FR2580008A1 (en) Road marker
FR2928667A1 (fr) Barriere de securite deformable
CA2388485C (fr) Dispositif de prise d&#39;echantillons dans un materiau de constitution granuleuse ou pulverulente
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
EP1561862B1 (fr) Elément de piste artificielle de glisse et piste artificielle de glisse comprenant un tel élément
EP1566485B1 (fr) Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d&#39;une voie de circulation
FR2942971A1 (fr) Piquet support de filet pour baliser une aire de jeu, telle qu&#39;une piste de ski
FR2461063A1 (fr) Terrain de sport comportant une chape disposee sur une couche drainante
FR2804334A1 (fr) But, notamment pour jeu de balle
EP1530918A2 (fr) Ensemble formé par une base de parasol et une pièce de lestage
FR2871821A1 (fr) Structure autoporteuse gonflable
FR2773770A1 (fr) Ancre
FR2698792A1 (fr) Trampoline dy type comprenant un élément gonflable annulaire en forme de tore.
FR3077498A1 (fr) Ensemble de tees de golf
FR2768757A1 (fr) Dispositif amovible pour delimiter une zone sur le sol, par exemple une aire de jeu sur un terrain de sport
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d&#39;un tel ensemble
FR2663557A1 (fr) Piquet de jalonnement de securite pour les pistes de course, notamment les pistes d&#39;hippodrome.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse