FR2813769A1 - Boitiers etanches a ouverture facilitee - Google Patents

Boitiers etanches a ouverture facilitee Download PDF

Info

Publication number
FR2813769A1
FR2813769A1 FR0011532A FR0011532A FR2813769A1 FR 2813769 A1 FR2813769 A1 FR 2813769A1 FR 0011532 A FR0011532 A FR 0011532A FR 0011532 A FR0011532 A FR 0011532A FR 2813769 A1 FR2813769 A1 FR 2813769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
front edge
lid
housing
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813769B1 (fr
Inventor
Robert Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lir France SA
Original Assignee
Lir France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lir France SA filed Critical Lir France SA
Priority to FR0011532A priority Critical patent/FR2813769B1/fr
Publication of FR2813769A1 publication Critical patent/FR2813769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813769B1 publication Critical patent/FR2813769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1076Arrangement of fasteners with a snap action
    • A45C13/1084Arrangement of fasteners with a snap action of the latch-and-catch type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/008Details; Accessories for making water- or air-tight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le boîtier (1) comprend un fond (2) et un couvercle (3) solidarisés par une charnière (4) et un moyen de fermeture (5), destiné à contenir un produit cosmétique comprenant un élément volatil, et est caractérisé en ce que le bord avant BA dudit fond (2) et/ ou dudit couvercle (3), à l'opposé de ladite charnière, comprend un évidement, noté EF pour le fond et EC pour le couvercle, la partie non évidée dudit bord avant BA formant un bord avant BF dudit fond et/ ou un bord avant BC dudit couvercle, de manière à faciliter l'ouverture du boîtier (1) grâce à une préhension manuelle indépendante des bords avant BF du fond (2) et BC du couvercle (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BOITIERS ETANCHES A OUVERTURE FACILITEE DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine des boîtiers destinés à contenir des produits cosmétiques ou produits de beauté, typiquement des poudres de maquillage.
ETAT DE LA TECHNIQUE De manière générale, les boîtiers comprennent typiquement - un couvercle en creux muni d'un miroir intérieur, - un fond en creux, typiquement muni d'une grille ou support intermédiaire d'au moins un godet destiné à recevoir ledit produit cosmétique, - une charnière, constituant l'organe de liaison entre ledit couvercle et ledit fond, permettant l'articulation dudit couvercle et l'ouverture dudit boîtier, - un fermoir ou tout moyen de verrouillage et déverrouillage dudit couvercle par rapport audit fond, de manière à assurer l'ouverture et la fermeture dudit boîtier, un fermoir étant typiquement à bouton poussoir.
On connaît de très nombreuses modalités de boîtiers, modalités qui peuvent porter sur un ou plusieurs des constituants du boîtier.
Ainsi, en ce qui concerne les brevets au nom de la demanderesse, on peut citer - le brevet FR 2 661 080 qui décrit un boîtier de maquillage à fermoir de faible encombrement, - le brevet FR 2 701365 qui décrit un boîtier de maquillage transformable, - le brevet FR 2 725 958 qui concerne un boîtier à fermeture jointive à assistance à l'ouverture, - le brevet FR 2 737 192 qui décrit un boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples, - le brevet FR 2 755 352 qui décrit un boîtier à ouverture assistée,
<Desc/Clms Page number 2>
- le brevet FR 2 755 353 qui décrit un boîtier à poussoir de déverrouillage et pré- ouverture, - le brevet FR 2 756 155 qui décrit un boîtier à fards, du type comprenant un fond, un plateau intermédiaire et un couvercle muni d'un miroir intérieur.
Par ailleurs, on connaît la demande française n 2 761 243 relative à un boîtier pour produits cosmétiques à fermeture étanche.
PROBLEME POSE Les boîtiers selon l'état de la technique sont typiquement adaptés pour conditionner des poudres sous une forme relativement inerte et stable au cours du temps.
Or, de plus en plus, les fabricants proposent des poudres dont la composition devient plus élaborée et qui peut de ce fait comprendre un produit volatil.
Il devient donc essentiel de pouvoir fabriquer des boîtiers étanches, c'est-à-dire des boîtiers qui, une fois fermés, ne s'appauvrissent pas ou sensiblement pas en produit volatil, du moins sur une durée qui correspond au moins à la durée de vie moyenne de ces boîtiers.
Par ailleurs, l'étanchéité peut concerner tout ou partie du boîtier, et éventuellement seulement un compartiment du boîtier ou un godet.
Dans tous les cas, sauf lorsque le godet comprend lui-même un couvercle étanche, l'étanchéité est obtenue typiquement par coopération entre la bordure supérieure du godet, ou tout autre contenant solidaire du fond contenant ledit produit cosmétique, et une lèvre du couvercle à pourtour fermé, au moins un des ces deux éléments présentant une élasticité pour former un contact tangentiel présumé étanche lors de la fermeture du boîtier.
Or, la demanderesse a observé que, pour améliorer encore le niveau d'étanchéité, il fallait augmenter la force de compression qui s'exerce entre ladite bordure supérieure et ladite lèvre. Elle a émis l'hypothèse selon laquelle, toute surface de contact réelle présentant, à l'échelle des gym, des défauts ou irrégularités de surface, ces aspérités de
<Desc/Clms Page number 3>
surface seraient d'autant plus écrasées que la force de compression locale serait plus grande, ce qui conduirait à une amélioration de l'étanchéité.
Mais, en mettant au point des boîtiers à étanchéité ainsi améliorée, la demanderesse a observé que, avec les mesures prises pour augmenter l'étanchéité, l'utilisatrice de ces boîtiers percevait une augmentation de l'effort d'ouverture par rapport à celle des boîtiers de l'état de la technique.
Le demanderesse a donc recherché un moyen simple pour diminuer cet effort ou la sensation de l'effort à l'ouverture.
Par ailleurs, il importait que ce moyen puisse contribuer sinon à améliorer l'esthétique du boîtier, du moins à lui conférer un caractère de différentiation et d'identification de plus en plus recherché et nécessaire dans le domaine des boîtiers, et d'une manière générale des articles de conditionnement des produits cosmétiques.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Selon l'invention, le boîtier comprend un fond et un couvercle solidarisés par une charnière et un moyen de fermeture, typiquement situé sur un bord avant BA du boîtier à l'opposé de ladite charnière, ledit fond comprenant au moins un compartiment ou un godet destiné à contenir un produit cosmétique comprenant un élément volatil et donc conçu pour être étanche sur tout son périmètre, typiquement par coopération de moyens d'étanchéité entre ledit corps et ledit couvercle, et est caractérisé en ce que le bord avant BA dudit fond et/ou dudit couvercle, à l'opposé de ladite charnière, comprend un évidement, noté EF pour le fond et Ec pour le couvercle, la partie non évidée dudit bord avant BA formant un bord avant BF dudit fond et/ou un bord avant Bc dudit couvercle, de manière à faciliter l'ouverture du boîtier grâce à une préhension manuelle indépendante des bords avant BF du fond et Bc du couvercle.
Ces moyens résolvent le problème posé. En effet, la demanderesse a pu observer, notamment dans le cadre de tests réalisés par des utilisatrices, que, à dispositif d'étanchéité identique, la perception de l'effort d'ouverture semblait ainsi liée à la
<Desc/Clms Page number 4>
manière de saisir le boîtier en vue de l'ouverture, comme si cet effort semblait moindre dans la mesure où la surface offerte à la préhension manuelle était plus grande, et/ou elle était différenciée entre partie fixe, appartenant typiquement au fond, et partie mobile, appartenant typiquement au couvercle, un même doigt ne risquant pas ainsi d'appuyer à la fois sur le fond et sur le couvercle, même dans le cas d'une utilisatrice peu attentive. 'DESCRIPTION DES FIGURES Toutes les figures, sauf la figure 3a, sont relatives à l'invention.
Les figures 1 a à 1 i sont relatives à un boîtier (1) rectangulaire selon l'invention.
La figure la est une vue de dessus du couvercle (3), le boîtier étant en position ouverte comme sur la figure le.
La figure 1 b est une vue latérale du bord avant BA du boîtier.
La figure 1 c est une vue en coupe transversale du boîtier fermé, selon un plan médian parallèle à la charnière (4) du boîtier, c'est-à-dire selon le plan vertical C-C des figures la et 1d.
La figure 1 d est une vue de dessus du fond (2), le boîtier étant en position ouverte, comme dans le cas de la figure la.
La figure 1 e est une vue de côté du boîtier (1) en position ouverte.
La figure 1 f est une coupe du boîtier selon le plan vertical A-A de la figure le. La figure 1 g est une coupe du boîtier selon le plan vertical B-B de la figure 1 c. La figure 1 h est une vue agrandie de la partie gauche de la figure 1 g.
La figure 1 i est une vue agrandie de la partie droite de la figure 1 g.
Les figures 2a et 2b représentent respectivement les projections orthogonales Pc du couvercle (3), à la figure 2a, et PF du fond (2), à la figure 2b, ces projections étant dans le plan horizontal moyen PH du boîtier à l'état fermé.
Ces projections comprennent une partie commune PFC et une partie distincte - pour le couvercle (3), le bord avant du couvercle comprend un bord avant Bc dont la projection est une surface distincte Sc, et un évidement Ec,
<Desc/Clms Page number 5>
- pour le fond (2), le bord avant du fond comprend un bord avant BF - en regard de l'évidement Ec, dont la projection est une surface distincte SF - en regard du bord Bc, et un évidement EF.
La figure 2c est une vue schématique de côté du bord avant BA.
Les figures 3a à 3e sont des coupes partielles schématisées qui illustrent la forme du bord avant BA du boîtier, la vue située à gauche correspondant au bord avant BA du boîtier selon la figure 1 g (coupe B-B de la figure le), la vue ou les vues situées à droite correspondant au avant BA du boîtier selon la figure If (coupe A-A de la figure l c).
La figure 3a correspond à un boîtier selon l'état de la technique qui ne comprend aucun évidement.
Les figures selon l'invention indiquent, pour le couvercle et le fond, la position relative des évidements (EC et EF), des bords avant (Bc et BF) et des surfaces libres (SC et SF).
La figure 4 représente les éléments topologique essentiels d'un boîtier, avec le plan horizontal PH contenant la ligne de jonction (11) du fond (2) et du couvercle (3), la charnière (4) et le fermoir (5) étant placés symboliquement dans ce même plan. La charnière (4) définit un axe (40). Le plan vertical PV, perpendiculaire au plan horizontal PH, le milieu de la charnière (4) et le fermoir (5) étant placés symboliquement dans ce même plan PV. L'intersection des plans PH et PV définit un axe (10), sur lequel se trouve le centre O du boîtier. A partir de ce centre O, sont définis 4 secteurs : un secteur avant limité par le bord avant BA - hachuré sur la figure 4 - dans lequel se trouve le fermoir (5), un secteur arrière dans lequel se trouve la charnière (4), et deux secteurs latéraux.
Les angles de chacun des secteurs ne sont typiquement égaux (90 sur la figure) que dans le cas d'un boîtier rond ou carré.
La figure 5 est une vue de dessus partielle du secteur avant d'un boîtier rond selon l'invention : les éléments relatifs au couvercle (3) sont en trait foncé, alors que les éléments relatifs au fond (2) sont en trait mince quand ils sont visibles de dessus ou en pointillés lorsqu'ils sont masqués par le couvercle (3).
<Desc/Clms Page number 6>
Les figures 6a à 6c sont des profils du boîtier rond de la figure 5, selon un plan vertical passant par le centre O du boîtier, et respectivement par les axes OA, OB et OC selon la figure 5.
La figure 7 est analogue à la figure 2c, et illustre le cas où le passage de l'évidement du fond à celui du couvercle est continu, et non discontinu comme sur la figure 2c.
Les figures 8a à 8c sont des coupes, parallèles au plan PH, respectivement selon A-A, B-B et C-C de la figure 7.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Selon une modalité de l'invention, ledit fond (2) et ledit couvercle (3) comprennent chacun un évidement EF, Ec qui met au jour, en regard, une surface libre, la surface libre du couvercle en regard de l'évidement EF du fond, limitée par un bord avant Bc, étant notée Sc et la surface libre du fond en regard de l'évidement Ec du couvercle, limitée par un bord avant BF, étant notée SF. Cette modalité est illustrée schématiquement par les figures 3b, 3c et 3d, ainsi que par les figures la à 2b.
Chaque bord avant BF et Bc forme une surface d'appui pour les doigts lors de l'ouverture manuelle du boîtier, surface d'appui notée AF pour le fond et Ac pour le couvercle, typiquement contenues dans le plan d'appui PA. Voir les figures 2c et 4.
Selon une variante de cette modalité, la projection orthogonale PF dudit fond (2) et celle PC dudit couvercle (3) sur un plan horizontal PH du boîtier fermé, passant typiquement par ladite charnière (4) et contenant ledit fermoir (5), peuvent comprendre, chacun, outre une partie commune de recouvrement notée PFC contenant ledit compartiment, une partie distincte non recouverte formant ladite surface SF pour le fond, et Sc pour le couvercle, de manière à ce que, les évidements Ec, en regard de la surface SF, et EF, en regard de la surface Sc, étant ainsi complets et non partiels, ladite préhension manuelle dudit boîtier en vue de son ouverture soit facilitée.
<Desc/Clms Page number 7>
Cette modalité est illustrée schématiquement par la figure 3b, ainsi que par les figures la à2b Typiquement, et comme illustré sur les figures, les évidements Ec et EF sont situés de part et d'autre d'un plan vertical PV formant un plan médian pour ladite charnière (4). Il s'agit là de la manière logique de procéder, mais, cela n'est pas impératif, et pour des raisons d'esthétique, il serait possible soit de décaler par rapport au plan PV les évidements Ec et EF, ou encore introduire deux évidements pour le couvercle qui encadreraient l'évidement du fond, ou inversement deux évidements pour le fond qui encadreraient l'évidement du couvercle.
On a illustré sur le figures la à 2b, le cas d'un boîtier dans lequel les évidements Ec et EF sont identiques et symétriques, selon une symétrie de rotation autour de l'axe (10) commun aux plans PV et PH.
De préférence, chacun des évidements du fond EF et/ou du couvercle EC peut s'étendre sur une longueur L, droite ou curviligne, du bord du fond BF et/ou du couvercle BC, d'au moins 1,5 cm nécessaire pour permettre ladite préhension manuelle.
Sur les figures la à 2b, chacun des évidements s'étend sur la demi-longueur du boîtier. En outre, le bord avant BF du fond en regard de l'évidement EC du couvercle, et/ou le bord avant BC du couvercle en regard de l'évidement EF du fond, peuvent comprendre un évidement secondaire, noté ESF pour le fond et Esc pour le couvercle, qui se raccorde respectivement à l'évidement EC du couvercle, et à l'évidement EF du fond, comme illustré sur la figure 3e.
Dans les boîtiers selon l'invention, tout ou partie dudit bord avant du fond BF et/ou du couvercle Bc peut présenter une épaisseur ou hauteur H comprise entre 1 et 8 mm, de manière à faciliter la préhension manuelle des bords avant BF et Bc.
Cette hauteur H a été indiquée sur les figures If, 1 g, 3b et 3c.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans certains cas, comme sur les figures 3c et 3d, les boîtiers peuvent présenter plusieurs bords avant, un bord avant principal, relativement épais et un bord avant secondaire plus mince.
De préférence, et comme illustré sur la figure 1 i, ledit moyen de fermeture (5) peut être un encliquetage entre éléments mâle et femelle, l'un (31) appartenant au couvercle (3), l'autre (21) appartenant au fond (2), de manière à ce que l'utilisatrice ne perçoive que les évidements Ec et EF, ainsi que les bords avant Bc et BF, comme signes évidents du mode d'ouverture.
Ledit bord avant Bc du couvercle peut être situé à droite ou à gauche du plan vertical PV selon l'usage ou en fonction du caractère droitier ou gaucher de l'utilisatrice, ledit bord avant BF du fond étant situé de manière inverse.
Selon l'invention, les aires des surfaces d'appui AC du bord avant Bc couvercle et AF du bord avant BF du fond, ou les aires des projections des ces surfaces d'appui dans le plan d'appui PA, plan vertical perpendiculaire aux plans PH et PV (voir figure 4), sont de préférence égales et proportionnelles au périmètre du compartiment (20) dit étanche.
Par ailleurs, il est avantageux que l'ensemble du bord avant BA du boîtier soit constitué par les bords avant BC et BF formant surface d'appui, de manière à ce que l'utilisatrice n'ait pas à se soucier d'un positionnement précis des doigts, l'ouverture du boîtier étant alors possible sur une longueur L élevée.
Selon une variante de l'invention illustrée sur les figures 7 et 8a à 8c, les évidements Ec et EF peuvent présenter une continuité et former typiquement un canal incliné (12). EXEMPLES DE RÉALISATION Les figures constituent des exemples de réalisation de l'invention.
Les figures la à 2c constituent un exemple de réalisation d'un boîtier rectangulaire comprenant deux compartiments, dont un compartiment étanche (20), l'autre étant destiné à contenir des accessoires de maquillage.
<Desc/Clms Page number 9>
Les figures 5 à 6c illustrent le cas d'un boîtier rond ne comprenant qu'un seul compartiment, ce compartiment étant étanche.
Les figures 7 à 8c illustrent le cas d'un boîtier rectangulaire dérivé du boîtier des figures la à 2c, dans lequel l'évidement forme un canal incliné (12).
Les boîtiers ont été obtenus par moulage de matière thermoplastique, de manière connue en soi.
Les tests de consommateurs réalisés à partir d'essais comparatifs de boîtiers comprenant les mêmes compartiments étanches ont montré une différence hautement significative de la facilité d'ouverture en faveur des boîtiers selon l'invention, les boîtiers témoins présentant un bord avant ayant le profil de la figure 3a dans le cas d'un boîtier rectangulaire, et le profil 6b dans le cas d'un boîtier rond.
AVANTAGES DE L'INVENTION L'invention permet à la fois de faciliter l'ouverture des boîtiers étanches, sans avoir à modifier les pièces du boîtier qui concourent directement à assurer son étanchéité, et aussi d'offrir, en ce qui concerne la partie avant du boîtier, de nombreuses possibilités de personnalisation des boîtiers.
Figure img00090003
<tb> LISTE <SEP> DES <SEP> REPERES
<tb> Boîtier..................................................... <SEP> 1
<tb> Plan <SEP> d'appui..................................... <SEP> PA
<tb> Plan <SEP> horizontal................................. <SEP> PH
<tb> Plan <SEP> vertical..................................... <SEP> PV
<tb> Bord <SEP> avant <SEP> (BF <SEP> + <SEP> Bc)....................... <SEP> BA
<tb> Centre.............................................. <SEP> O
<tb> Partie <SEP> droite.................................... <SEP> D
<tb> Partie <SEP> gauche................................... <SEP> G
<tb> Axe <SEP> commun <SEP> aux <SEP> plans <SEP> PH <SEP> et <SEP> PV... <SEP> 10
<tb> Ligne <SEP> de <SEP> jonction <SEP> de <SEP> 2 <SEP> et <SEP> 3............. <SEP> 11
<tb> Canal <SEP> incliné................................... <SEP> 12
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

Fond........................................................ 2 Compartiment étanche................... 20 Bordure supérieure................. 200 Elément de fermoir........................ 21 Elément de charnière..................... 22 Compartiment supplémentaire...... 23 Surface d'appui .............................. AF Bord avant...................................... BF Evidement....................................... EF Evidement secondaire..................... ESF Projection orthogonale.(PFC+SF)..... PF Partie commune..................... PFc Surface libre.......................... SF Couvercle................................................. 3 Lèvre d'étanchéité ............................. 30 Elément de fermoir........................... 31 Elément de charnière........................ 32 Surface d'appui ................................ AC Bord avant........................................ BC Evidement....................................... EC Evidement secondaire...................... Esc Surface libre.................................... Sc Projection orthogonale.(PFC+SC)..... PC Partie commune..................... PFc Surface libre.......................... SC Charnière.................................................. 4 Axe.................................................... 40 Fermoir (22+32) ....................................... 5
<Desc/Clms Page number 11>

Claims (12)

  1. REVENDICATION 1. Boîtier (1) comprenant un fond (2) et un couvercle (3) solidarisés par une charnière (4) et un moyen de fermeture (5), typiquement situé sur un bord avant BA du boîtier à l'opposé de ladite charnière (4), ledit fond (2) comprenant au moins un compartiment ou un godet (20) destiné à contenir un produit cosmétique comprenant un élément volatil et donc pour être étanche sur tout son périmètre, typiquement par coopération de moyens d'étanchéité entre ledit corps et ledit couvercle, caractérisé en ce que le bord avant BA dudit fond (2) et/ou dudit couvercle (3), à l'opposé de ladite charnière, comprend un évidement, noté EF pour le fond et EC pour le couvercle, la partie non évidée dudit bord avant BA formant un bord avant BF dudit fond et/ou un bord avant Bc dudit couvercle, de manière à faciliter l'ouverture du boîtier (1) grâce à une préhension manuelle indépendante des bords avant BF du fond (2) et Bc du couvercle (3).
  2. 2. Boîtier selon la revendication 1 dans lequel ledit fond (2) et ledit couvercle (3) comprennent chacun un évidement EF, Ec qui met au jour, en regard, une surface libre, la surface libre du couvercle en regard de l'évidement EF du fond, limitée par un bord avant BC formant une surface de contact d'aire AC, étant notée SC et la surface libre du fond en regard de l'évidement Ec du couvercle, limitée par un bord avant BF formant une surface de contact d'aire AF, étant notée SF.
  3. 3. Boîtier selon la revendication 2 dans lequel la projection orthogonale PF dudit fond (2) et celle PC dudit couvercle (3) sur un plan horizontal PH, du boîtier fermé, passant typiquement par ladite charnière (4) et contenant ledit fermoir (5), comprennent, outre une partie commune de recouvrement notée PFC contenant ledit compartiment, chacun une partie distincte non recouverte formant ladite surface SF pour le fond, et Sc pour le couvercle, de manière à ce que, les évidements Ec, en regard de la surface SF, et EF, en regard de la surface SC, étant ainsi totaux, ladite préhension manuelle dudit boîtier en vue de son ouverture soit facilitée.
    <Desc/Clms Page number 12>
  4. 4. Boîtier selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les évidements Ec et EF sont situés de part et d'autre d'un plan vertical PV formant un plan médian pour ladite charnière (4).
  5. 5. Boîtier selon la revendication 4 dans lequel les évidements Ec et EF sont identiques et symétriques, selon une symétrie de rotation autour de l'axe (10) commun aux plans PV et PH.
  6. 6. Boîtier selon une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel chacun des évidements du fond EF et/ou du couvercle Ec s'étend sur une longueur L, droite ou curviligne, du bord du fond BF et/ou du couvercle Bc, d'au moins 1,5 cm nécessaire pour permettre ladite préhension manuelle.
  7. 7. Boîtier selon une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel le bord avant BF du fond en regard de l'évidement Ec du couvercle, et/ou le bord avant Bc du couvercle en regard de l'évidement EF du fond, comprennent un évidement secondaire, noté ESF pour le fond et Esc pour le couvercle, qui se raccorde respectivement à l'évidement Ec du couvercle, et à l'évidement EF du fond.
  8. 8. Boîtier selon une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel tout ou partie dudit bord avant du fond BF et/ou du couvercle Bc présente une épaisseur ou hauteur H comprise entre 1 et 8 mm, de manière à faciliter la préhension manuelle des bords avant BF et Bc.
  9. 9. Boîtier selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit moyen de fermeture (5) est un encliquetage entre éléments mâle et femelle, l'un (31) appartenant au couvercle (3), l'autre (21) appartenant au fond (2), de manière à ce que l'utilisatrice ne perçoive que les évidements EC et EF, ainsi que les bords avant Bc et BF, comme signes évidents du mode d'ouverture.
    <Desc/Clms Page number 13>
  10. 10. Boîtier selon une quelconque des revendications 4 à 9 dans lequel ledit bord avant BC du couvercle est situé à droite ou à gauche du plan vertical PV selon l'usage ou en fonction du caractère droitier ou gaucher de l'utilisatrice, ledit bord avant BF du fond étant situé de manière inverse.
  11. 11. Boîtier selon la revendication 2 dans lequel les aires des surfaces d'appui AC du couvercle et AF du fond, sont égales et proportionnelles au périmètre du compartiment (20) dit étanche.
  12. 12. Boîtier selon la revendication 2 dans lequel les évidements EC et EF présentent une continuité et forment typiquement un canal incliné (12).
FR0011532A 2000-09-11 2000-09-11 Boitiers etanches a ouverture facilitee Expired - Fee Related FR2813769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011532A FR2813769B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Boitiers etanches a ouverture facilitee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011532A FR2813769B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Boitiers etanches a ouverture facilitee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813769A1 true FR2813769A1 (fr) 2002-03-15
FR2813769B1 FR2813769B1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8854149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011532A Expired - Fee Related FR2813769B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Boitiers etanches a ouverture facilitee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813769B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180242710A1 (en) * 2015-08-11 2018-08-30 Yonwoo Co., Ltd. Compact Container Using Magnet

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH380299A (de) * 1958-12-06 1964-07-31 Scherer Gmbh R P Kunststoffdose
FR2505632A3 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Louvrette Gerd Dieter Erlhofer Poudrier
US5638838A (en) * 1996-02-20 1997-06-17 Lombardi; Carl M. Cosmetic compact having snap-on hinge
US5842486A (en) * 1997-11-25 1998-12-01 Sussex Plastics Inc. Hermetically sealed cosmetic compact case

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH380299A (de) * 1958-12-06 1964-07-31 Scherer Gmbh R P Kunststoffdose
FR2505632A3 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Louvrette Gerd Dieter Erlhofer Poudrier
US5638838A (en) * 1996-02-20 1997-06-17 Lombardi; Carl M. Cosmetic compact having snap-on hinge
US5842486A (en) * 1997-11-25 1998-12-01 Sussex Plastics Inc. Hermetically sealed cosmetic compact case

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180242710A1 (en) * 2015-08-11 2018-08-30 Yonwoo Co., Ltd. Compact Container Using Magnet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813769B1 (fr) 2003-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896964A1 (fr) Boitier distributeur de produits cosmetiques
FR3052038A1 (fr) Contenant compact a contenant de contenu rotatif
FR2787687A1 (fr) Boitier a godet etanche orientable
FR2769807A1 (fr) Boitier, notamment de type boitier de maquillage, a etancheite amelioree
FR2844158A1 (fr) Emballage, typiquement un boitier, a fermeture par aimants
FR2755352A1 (fr) Boitier a ouverture assistee
FR2790649A1 (fr) Ensemble de maquillage comportant au moins deux produits de type different
FR2794723A1 (fr) Boitier a pre-ouverture amelioree
WO1996018553A1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
EP1574147A1 (fr) Emballage de produits cosmetiques, typiquement un boitier, a fermoir magnetique
EP1228715B1 (fr) Ensemble applicateur, notamment d&#39;un produit de maquillage
EP4159083A1 (fr) Coque d&#39;un dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmétique et dispositif de conditionnement associé
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d&#39;au moins un produit solide, notamment d&#39;au moins un pain de substance cosmetique
FR2813769A1 (fr) Boitiers etanches a ouverture facilitee
EP1000869A1 (fr) Ensemble articulé au moyen d&#39;une charnière à ouverture/fermeture assistée
FR2767119A1 (fr) Boitier a charniere debrayable et a levre autojointante
FR2918546A1 (fr) Distributeur applicateur rotatif d&#39;un produit cosmetique typiquement solide
FR2819159A1 (fr) Boitiers pour produits cosmetiques a coupelle etanche
FR3107642A1 (fr) Contenant pour cosmétique dont le contenu est visible de l’extérieur
FR2882902A1 (fr) Pot etanche distributeur d&#39;un produit solide ou pateux
FR2814649A1 (fr) Boitier incorporant un moyen de maquillage additionnel
EP1659662B1 (fr) Ensemble articulé d&#39;un boîtier pour appareillage électrique
RU2736436C1 (ru) Пудреница, имеющая незакрытое дамское зеркальце
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
FR2823719A1 (fr) Emballage d&#39;un echantillon de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531