FR2813396A1 - Tete de test d'un contacteur electrique - Google Patents

Tete de test d'un contacteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2813396A1
FR2813396A1 FR0010906A FR0010906A FR2813396A1 FR 2813396 A1 FR2813396 A1 FR 2813396A1 FR 0010906 A FR0010906 A FR 0010906A FR 0010906 A FR0010906 A FR 0010906A FR 2813396 A1 FR2813396 A1 FR 2813396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plate
finger
drive head
head according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0010906A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Andrieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARF TEST
Original Assignee
ARF TEST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARF TEST filed Critical ARF TEST
Priority to FR0010906A priority Critical patent/FR2813396A1/fr
Publication of FR2813396A1 publication Critical patent/FR2813396A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/327Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers
    • G01R31/3277Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers of low voltage devices, e.g. domestic or industrial devices, such as motor protections, relays, rotation switches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Individual Semiconductor Devices (AREA)

Abstract

Tête d'entraînement du levier basculant d'un contacteur électrique, en vue en particulier de tester ce dernier, comprenant un support (2), un organe mobile (12) comprenant un plateau (13) dont une première face porte un doigt en saillie (29) et dont la seconde face présente des moyens d'appui (24) complémentaires de moyens d'appui (28) d'une face dudit support, décalés par rapport à l'axe du doigt précité, un ressort (19) agissant entre le support (2) et l'organe mobile (12) dans le sens du maintien en contact desdits moyens d'appuis complémentaires, et des moyens de commande (31) susceptibles d'agir sur ledit organe mobile (12) de façon à faire basculer ledit plateau autour desdits moyens d'appui, de telle sorte qu'en mettant en contact l'extrémité dudit doigt avec l'extrémité dudit levier et en activant lesdits moyens de commande pour faire basculer ledit plateau, l'extrémité dudit doigt se déplace latéralement et fait basculer ledit levier.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Tête de test d'un contacteur électrique La présente invention concerne une tête de test d'un contacteur électrique et plus particulièrement une tête d'entraînement du levier basculant d'un tel contacteur.
La tendance actuelle est d'équiper en particulier les téléphones portables de contacteurs électriques qui présentent des leviers basculants susceptibles d'occuper une position médiane verticale et d'être déplacés à l'encont'Ic de ressorts dans deux ou quatre directions de manière à produire des contacts électriques d'instructions, l'opérateur réalisant les basculements des leviers en opposant son doigt sur leur extrémité. Dans certains contacteurs, les leviers disposés à leur position médiane peuvent en outre être enfoncés à l'encontre d'un ressort de manière à produire un contact électrique d'instruction complémentaire.
La présente invention a pour but de proposer une tête d'entraînement du levier basculant de contacteurs électriques tels que ceux indiqués ci-dessus, en vue en particulier de les tester électriquement lorsque les téléphones portables sont en fin de chaîne de production.
La tête d'entraînement selon l'invention comprend un support, un organe mobile comprenant un plateau dont une première face porte un doigt en saillie et dont la seconde face présente des moyens d'appui complémentaires de moyens d'appui d'une face dudit support, décalés par rapport à l'axe du doigt précité, un ressort agissant entre le support et l'organe mobile dans le sens du maintien en contact desdits moyens d'appuis complémentaires, et des moyens de commande susceptibles d'agir sur ledit organe mobile de façon à faire basculer ledit plateau autour desdits moyens d'appui.
Ainsi, en mettant en contact l'extrémité dudit doigt avec l'extrémité dudit levier et en activant lesdits moyens de commande pour faire basculer ledit plateau, l'extrémité dudit doigt se déplace latéralement et fait basculer ledit levier.
Selon l'invention, l'extrémité dudit doigt porte de préférence un tampon élastique venant en contact avec l'extrémité dudit levier.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, lesdits moyens de commande peuvent avantageusement comprendre au moins un vérin susceptible de venir agir sur la seconde face dudit plateau en un endroit décalé par rapport auxdits moyens d'appui.
Selon l'invention, la tête d'entraînement peut avantageusement comprendre quatre appuis complémentaires entre le plateau et le support, décalés et répartis à 90 les uns par rapport aux autres autour de l'axe dudit doigt, ainsi que quatre vérins susceptibles de venir agir sur la face arrière dudit plateau, décalés et répartis à 90 les uns par rapport aux autres autour de l'axe dudit doigt.
Selon l'invention, lesdits appuis complémentaires peuvent avantageusement comprendre une partie en saillie de section en forme de V et une rainure 20 recevant l'extrémité de ce V, constituant un couteau, réalisés respectivement sur ledit plateau et sur ledit support.
Selon l'invention, la face arrière dudit plateau porte de préférence un doigt en saillie s'étendant au travers d'un passage dudit support, ledit ressort étant placé entre un épaulement de ce doigt et une face arrière de ce support.
Selon l'invention, la tête d'entraînement peut avantageusement comprendre des moyens pour déplacer ledit support longitudinalement, soumis de préférence à un ressort de rappel.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'une tête d'entraînement du levier basculant d'un contacteur électrique, en particulier pour tester ce dernier, décrite à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel - la figure 1 représente une vue latérale d'une tête d'entraînement selon la présente invention ; - la figure 2 représente une coupe transversale, selon son axe, de ladite tête d'entraînement, selon 11-11 de la figure 1 ; - la figure 3 représente une coupe longitudinale, décalée par rapport à son axe, de ladite tête d'entraînement, selon 111-111 de la figure 2 ; et la figure 4 représente une vue en perspective de ladite tête d'entraînement.
<Desc/Clms Page number 3>
La tête d'entraînement 1 représentée sur les figures comprend un support 2 qui présentent une partie verticale 3 montée coulissante sur une glissière verticale 4 d'une embase 5 et déplaçable le long de cette glissière grâce à un vérin 6, un ressort 7 étant placé entre une partie en saillie 8 de l'embase 5 et une partie en saillie 9 du support 2 et sollicitant ce dernier vers une position haute en butée.
Le support 2 présente une claque horizontale inférieure 10 et une plaque horizontale supérieure 11 qui s'étendent vers l'avant et qui sont portées par sa partie verticale 3, ces plaques 10 et 11 étant placées l'une au-dessus de l'autre et à distance l'une de l'autre.
La tête d'entrainement 1 comprend un organe mobile 12 qui comprend un plateau 13 placé en-dessous de la plaque inférieure 10 et une tige 14 qui est vissée dans un passage axial 15 de ce plateau 13, la tige 14 présentant un épaulement d'arrêt 16 en butée contre la face inférieure du plateau 13.
La tige 14 s'étend au travers d'un passage 7 de plus grande dimension de la plaque 10 de façon à constituer un doigt en saillie au- dessus de 1a face supérieure de la plaque 10.
Sur l'extrémité supérieure @de la tige 14 est monté un écrou 18. Entre l'écrou 18 et la face supérieure de la plaque 10 est installée une rondelle 19 en un matériau élastique constituant un ressort sollicitant le plateau 13 vers la face --férieure de la plaque 10.
La face supérieure du plateau 13 présente quatre parties en saillie 21, 22, 23 et 24, rectilignes et de section en forme de V de façon à constituer des couteaux dont les arêtes rectilignes sont orientées vers le haut. Ces couteaux sont décalées et réparties à 90 les unes par rapport aux autres autour et à distance de la tige axiale 14.
Ainsi, les deux couteaux 21 et 22 sont disposés de part et d'autre de la tige axiale 14 et s'étendent parallèlement et les couteaux 23 et 24 sont disposés de part et d'autre et à distance de la tige 14 et s'étendent parallèlement.
Lorsque l'organe moble 12 est en position neutre, sollicité vers le haut par la bague ressort 19, les extrémités des couteaux 21 à
<Desc/Clms Page number 4>
24 sont respectivement engagées dans des rainures 25 à 28 ménagées dans la face inférieure de la plaque 10.
La tige 14 présente un prolongement vers le bas de manière à constituer un doigt en saillie 29 qui porte à son extrémité inférieure un tampon 30 en un matériau élastique.
La plaque supérieure 11 est traversée et porte quatre vérins 31 à 34 disposés verticalement et répàrtis à 90 les uns par rapport aux autres autour et à distance de l'axe de l'organe mobile 12. Ces vérins 31 à 34 présentent des tiges d'actionnement 35 à 38 qui s'étendent vers le bas en direction de la face supérieure du plateau 13 et dont les extrémités sont susceptibles de venir en appui sur ce plateau 13 en passant au travers de passages 39 de la plaque inférieure 10.
Les vérins 31 et 32 sont disposés de telle sorte que les extrémités de leurs tiges d'actionnement 35 et 36 viennent en appui sur la face supérieure du plateau 13 du côté de son couteau 22, en deux points placés sur une ligne parallèle aux couteaux 22 et 25.
Les vérins 33 et 35 sont disposés de telle sorte que les extrémités de leurs tiges d'actionnement 37 et 38 viennent en appui sur la face supérieure du plateau 13 du côté de son couteau 21, en deux points d'une ligne parallèle aux couteaux 22 et 25.
Par ailleurs, d'une part les vérins 32 et 33 et d'autre part les vérins 31 et 34 sont respectivement disposés par rapport aux couteaux 23 et 24 de la même manière.
Ainsi, l'organe mobile 12 peut être basculé selon les quatre modes suivants.
Lorsque les tiges d'actionnement 35 et 36 des vérins 31 et 32 poussent vers le bas le plateau 13 à l'encontre de la bague élastique 19 qui se déforme, l'organe mobile 12 bascule en pivotant selon l'appui rectiligne déterminé par son couteau 24 engagé dans la rainure 28 de la plaque 10.
Lorsque les tiges d'actionnement 37 et 37 des vérins 33 et 34 poussent vers le bas le plateau 13 à l'encontre de la bague élastique 19 qui se déforme, l'organe mobile 12 bascule en pivotant selon l'appui rectiligne déterminé par son couteau 23 engagé dans la rainure 27 de
<Desc/Clms Page number 5>
la plaque 10.
Lorsque les tiges d'actionnement 35 et 38 des vérins 31 et 34 poussent vers le bas le plateau 13 à l'encontre de la bague élastique 19 qui se déforme, l'organe mobile 12 bascule en pivotant selon l'appui rectiligne déterminé par son couteau 22 engagé dans la rainure 26 de la plaque 10. :.
Lorsque les tiges d'actionnement 36 et 37 des vérins 32 et 33 poussent vers le bas le plateau 13 à l'encontre de la bague élastique 19 qui se déforme, l'organe mobile 12 bascule en pivotant selon l'appui rectiligne déterminé par son couteau 21 engagé dans la rainure 25 de la plaque 10.
Ainsi, dans les quatres modes d'actionnement de l'organe mobile 12, l'extrémité inférieure du doigt 29 se déplace latéralement selon quatre directions orthogonales correspondantes en effectuant en outre une course vers le bas.
Comme le montrent les figures 1 et 3, la tête d'entraînement 1 décrite ci-dessus est destinée à l'actionnement d'un levier de commande basculant 40 d'un contacteur électrique 41 monté sur un téléphone portable 42 à tester.
Pour celà, on installe le téléphone 42 sur un banc 43 dans une position telle que le levier bas(-'ûlant 40 du contacteur électrique 41 s'étende vers le haut à la verticale de l'axe du doigt 29 de l'organe mobile 12 à sa position neutre précitée.
En activant le vérin 6, le support 2 se déplace vers le bas jusqu'à une position telle que la face inférieure du tampon élastique 30 porté par le doigt 29 de l'organe mobile 12 vienne en contact léger mais suffisant avec l'extrémité du levier basculant 40 du contacteur électrique 41.
Ensuite, en activant par couple comme décrit précédemment, sélectivement et successivement les vérins 31 et 32, les vérins 33 et 34, les vérins 31 et 34 et les vérins 32 et 33, l'extrémité du doigt 29 de l'organe mobile 12 se déplace latéralement, successivement dans quatre directions orthogonales, et fait basculer le levier 40 du contacteur électrique 41 dans ses quatre directions d'actionnement de
<Desc/Clms Page number 6>
manière à activer ses quatres contacts électriques latértaux d'instructions qui peuvent alors être testés par tous moyens associés au téléphone 42.
Avantageusement, lors des mouvements ci-dessus, la face inférieure du tampon élastique 30 porté par le doigt 29 de l'organe mobile 12 suit sensiblement le déplacement vers le bas de l'extrémité du levier basculant 40 du contacteur électrique 41 lors du basculement de ce dernier, du fait du pivotement vers le bas du plateau 13 comme décrit précédemment.
L'organe mobile 12 étant ramené à sa position neutre, on peut en outre actionner le vérin 6 de manière à déplacer légèrement vers le bas le support 2 afin d'enfoncer le levier 40 du contacteur électrique 41 pour activer son cinquième contact.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Tête d'entraînement du levier basculant d'un contacteur électrique, en vue en particulier de tester ce dernier, caractérisée par le fait qu'elle comprend - un support (2),' - un organe mobile (12) comprenant un plateau (13) dont une première face porte un doigt en saillie (29) et dont la seconde face présente des moyens d'appui (21-24) complémentaires de moyens d'appui (2S-28) d'une face dudit support, décalés par rapport à l'axe du doigt précité, - un ressort (19) agissant entre le support (2) et l'organe mobile (12) dans le sens du maintien en contact desdits moyens d'appuis complémentaires, - et des moyens de commande (31-34) susceptibles d'agir sur ledit organe mobile (12) de façon à faire basculer ledit plateau autour desdits moyens d'appui, de telle sorte qu'en mettant en contact l'extrémité dudit doigt avec l'extrémité dudit levier et en activant lesdits moyens de commande pour faire basculer ledit plateau, l'extrémité dudit doigt se déplace latéralement et fait basculer ledit levr.
2. Tête d'entraînement selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité dudit doigt porte un tampon élastique (30) venant en contact avec l'extrémité du levier basculant du contacteur électrique.
3. Tête d'entraînement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens de commande comprennent au moins un vérin (31-34) susceptible de venir agir sur la seconde face dudit plateau en un endroit décalé par rapport auxdits moyens d'appui.
4. Tête d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend quatre appuis complémentaires (21-24 ; 25-28) entre le plateau (13) et le support (2), décalés et répartis à 90 les uns par rapport aux autres autour de l'axe dudit doigt (29), ainsi que quatre vérins (31-34) susceptibles de venir agir sur la face arrière dudit plateau, décalés et
<Desc/Clms Page number 8>
répartis à 90 les uns par rapport aux autres autour de l'axe dudit doigt.
5. Tête d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits appuis complémentaires comprennent une partie en saillie (21-24) de section en forme de V et une rainure (25-28 recevant l'extrémité de ce V, constituant un couteau, réalisés respectivement sur ledit plateau et sur ledit support.
6. Tête d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la seconde face dudit plateau (13) porte un doigt en saillie (14) s'étendant au travers d'un passage (17) dudit support, ledit ressort (19) étant placé entre un épaulement de ce doigt et une face de ce support.
7. Tête d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit ressort comprend une bague (19) en un matériau élastique.
8. Tête d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens (6) pour déplacer ledit support longitudinalement.
9. Tête d'entraînement , selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un ressort (7) de rappel dudit support.
FR0010906A 2000-08-24 2000-08-24 Tete de test d'un contacteur electrique Pending FR2813396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010906A FR2813396A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Tete de test d'un contacteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010906A FR2813396A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Tete de test d'un contacteur electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813396A1 true FR2813396A1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=8853715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010906A Pending FR2813396A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Tete de test d'un contacteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813396A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109100644A (zh) * 2018-07-06 2018-12-28 王琪 一种低压电器开关测试装置
CN111239602A (zh) * 2020-03-27 2020-06-05 焦作大学 一种机械按钮寿命检测自动化设备
CN116359727A (zh) * 2023-06-01 2023-06-30 中通客车股份有限公司 一种用于客车翘板式开关性能检测的串联式试验台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1210642A (fr) * 1957-06-29 1960-03-09 Procédé et dispositifs de mesure des temps de contact
FR2636201A1 (fr) * 1988-09-06 1990-03-09 Albrech Luc Dispositif pour le controle de circuits imprimes
US5508628A (en) * 1995-02-01 1996-04-16 Pfaff; Wayne K. Automated closure test socket

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1210642A (fr) * 1957-06-29 1960-03-09 Procédé et dispositifs de mesure des temps de contact
FR2636201A1 (fr) * 1988-09-06 1990-03-09 Albrech Luc Dispositif pour le controle de circuits imprimes
US5508628A (en) * 1995-02-01 1996-04-16 Pfaff; Wayne K. Automated closure test socket

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109100644A (zh) * 2018-07-06 2018-12-28 王琪 一种低压电器开关测试装置
CN111239602A (zh) * 2020-03-27 2020-06-05 焦作大学 一种机械按钮寿命检测自动化设备
CN116359727A (zh) * 2023-06-01 2023-06-30 中通客车股份有限公司 一种用于客车翘板式开关性能检测的串联式试验台
CN116359727B (zh) * 2023-06-01 2023-11-03 中通客车股份有限公司 一种用于客车翘板式开关性能检测的串联式试验台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687250A1 (fr) Dispositif de coupure a contacts multiples.
FR2917230A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un appareil electronique
FR2723252A1 (fr) Mecanisme de disjoncteur equipe d&#39;un dispositif a ccumulateur d&#39;energie a butee d&#39;amortissement
FR2947645A1 (fr) Dispositif de commande comportant un panneau superieur mobile et des bras d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur de commutation
FR2892850A3 (fr) Commutateur electrique
EP0323926B1 (fr) Système de montage et de démontage rapide d&#39;un châssis sur un bâti support
FR2813396A1 (fr) Tete de test d&#39;un contacteur electrique
CH623166A5 (fr)
EP0082083B2 (fr) Dispositif de maintien élastique d&#39;un pont de contact
WO2008155499A1 (fr) Mecanisme de commande a levier basculant adaptable a une configuration bistable ou monostable
FR2550112A1 (fr)
FR2899728A1 (fr) Prise de courant electrique a forces d&#39;insertion et d&#39;extraction controlees
FR2901724A1 (fr) Dispositif de serrage avec une machoire de serrage a reglage rapide.
FR2859816A1 (fr) Dispositif de coupure de courant electrique a discrimination complete d&#39;etats
FR2528622A1 (fr) Dispositif de declenchement pour relais thermiques
EP2398029A1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
EP1843434B1 (fr) Prise de courant électrique à forces d&#39;insertion et d&#39;extraction contrôlées
EP1732096B1 (fr) Dispositif de commande à levier basculant, de débattement angulaire réduit
CH678774A5 (fr)
FR2790431A3 (fr) Table pour autocaravane ou pour bateau
FR2630312A1 (fr) Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif
EP0188796B1 (fr) Appareil de soudage pour assembler un composant électrique à un support
FR2708390A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un appareil électrique sur un profilé de support.
FR2807633A1 (fr) Table pliante
FR2845516A1 (fr) Appareil electromagnetique de coupure a dispositif d&#39;actionnement manuel