CH623166A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623166A5
CH623166A5 CH669478A CH669478A CH623166A5 CH 623166 A5 CH623166 A5 CH 623166A5 CH 669478 A CH669478 A CH 669478A CH 669478 A CH669478 A CH 669478A CH 623166 A5 CH623166 A5 CH 623166A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
armature
control member
branch
branches
relay according
Prior art date
Application number
CH669478A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Arnoux
Gerard Koehler
Bernard Michel
Claude Genter
Jean Aguettaz
Alain Berthelot
Original Assignee
Chauvin Arnoux Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chauvin Arnoux Sa filed Critical Chauvin Arnoux Sa
Publication of CH623166A5 publication Critical patent/CH623166A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/64Driving arrangements between movable part of magnetic circuit and contact
    • H01H50/641Driving arrangements between movable part of magnetic circuit and contact intermediate part performing a rectilinear movement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/14Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting
    • H01H1/24Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting with resilient mounting
    • H01H1/26Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting with resilient mounting with spring blade support
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/64Driving arrangements between movable part of magnetic circuit and contact
    • H01H50/643Driving arrangements between movable part of magnetic circuit and contact intermediate part performing a rotating or pivoting movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Description

La présente invention concerne un relais électromagnétique comprenant un électro-aimant, une armature mobile entre une première et une seconde positions, un premier et un second plots fixes par rapport à l'électro-aimant, une paire de branches constituée par une première et une seconde branches tendant à s'écarter l'une de l'autre et portant respectivement, sur leurs faces externes, une première et une seconde surfaces de contact électrique reliées électriquement, s'appuyant élastiquement, pour la première position de l'armature, sur les faces internes du premier et du second plots respectivement, ce relais comprenant également un organe de commande mobile, cinématiquement associé à l'armature et agissant, lors du déplacement de cette armature vers sa seconde position, sur la face externe de la première branche en vue d'écarter du premier plot la première surface de contact.
Les relais de ce type sont connus sous la dénomination anglaise de «permissive make» qui traduit l'idée que les contacts s'établissent seuls dès qu'ils y sont autorisés.
L'article ayant pour titre «Development of the Permissive-Make Relay» publié dans «IBM Journal» de juillet 1957 décrit un relais à contacts inverseurs de ce type, dans lequel l'électro-aimant agit sur une pièce isolante dont certains poussoirs ouvrent des contacts précédemment fermés par leur propre force élastique, tandis que d'autres poussoirs permettent la fermeture de contacts identiques précédemment ouverts.
Ce type de contact présente l'avantage d'avoir des forces de contact qui sont indépendantes de la course de l'armature.
La tendance aux rebonds de contacts et la tenue aux chocs sont également favorablement modifiées par la dissociation apportée entre les contacts fermés et les mouvements de l'armature en fin de course.
Cependant, dans certaines applications des relais telles que les applications ferroviaires, il est souhaitable d'avoir des contacts à double coupure pour améliorer le pouvoir de coupure.
Il est aussi souhaitable de réduire au maximum la résistance de contact entre la seconde surface de contact et le second plot.
Les contacts inverseurs à point commun, à double coupure, décrits dans les brevets français Nos 1204768 et 1547322, présentent ces caractéristiques.
Ils sont cependant sensibles aux chocs et de plus ils sont difficiles à régler, car il faut aligner simultanément 2 contacts par
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623166
contact inverseur, soit 8 contacts pour un relais à 4 inverseurs. Tout désalignement se traduit par des variations de force de contact, alors que dans les contacts du type «Permissive Make» un désalignement se traduit par une variation de la distance de coupure, qui peut être acceptée s'il s'agit d'une augmentation de cette dernière.
La présente invention a pour but de conserver les avantages de l'une et l'autre de ces deux dispositions, tout en en évitant les inconvénients. D'autres avantages de l'invention apparaîtront par la suite.
Le relais de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second organe de commande, cinématiquement associé à l'armature et au premier organe de commande, et mobile dans une direction opposée à celle du mouvement du premier organe de commande, ce second organe de commande agissant, lors du déplacement de l'armature vers sa seconde position, sur la face externe de la seconde branche en vue d'écarter du second plot la seconde surface de contact, les première et seconde surfaces de contact se rapprochant alors l'une de l'autre, par des mouvements sensiblement identiques et simultanés.
Dans le cas où le relais de l'invention comporte en outre un troisième plot et une seconde paire de branches constituées par une troisième et une quatrième branches tendant à s'écarter élastiquement l'une de l'autre et portant respectivement une troisième et une quatrième surfaces de contact électriquement reliées, de manière que les deux paires de branches, disposées côte à côte, aient leurs première et quatrième branches respectives de part et d'autre du premier organe de commande, tandis que leurs seconde et troisième branches respectivement sont au voisinage des second et troisième plots, et de manière que le premier organe de commande agisse sur la première branche pour la seconde position de l'armature, et sur la quatrième branche pour la première position de l'armature, ce relais comprend avantageusement un troisième organe de commande fixe par rapport au second organe de commande, en vue d'écarter du troisième plot la troisième surface de contact lors du déplacement de l'armature vers sa première position.
Les caractéristiques et dispositions de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
— La fig. 1 est une vue schématique partielle d'un relais conforme à l'invention en position de repos.
— La fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1, le relais étant représenté en position de travail.
Sur la fig. 1, on a représenté partiellement en 1 la bobine, en 2 le noyau et en 3 la culasse d'un électro-aimant susceptible de déplacer une armature 4 entre une première position (par exemple celle de la fig. 1) et une seconde position (par exemple celle de la fig. 2).
La culasse 3 est fixée de façon conventionnelle (non représentée) à un socle isolant 5, portant un premier 6, un second 7 et un troisième 8 plots fixes conducteurs formant cosses de sortie.
Une première 9 et une seconde 10 lames élastiques en U, présentant respectivement une première et une seconde branches 11-12 et une troisième et une quatrième branches 13-14 sont susceptibles de s'appuyer élastiquement, par les faces externes de leurs branches, sur les faces internes des plots fixes, dans lesquelles sont incrustés des contacts fixes tels que 15.
Les faces externes des branches 11, 12, 13, 14 présentent respectivement des surfaces de contact électrique 16-17-18-19 qui, selon l'invention, sont très avantageusement constituées, comme le montre le dessin, par des contacts rapportés. Les surfaces de contact 16 et 17 d'une part, 18 et 19 d'autre part, sont reliées électriquement, par exemple à travers les lames 9 et 10.
Le relais comprend, de façon connue, un premier organe de commande mobile 20, électriquement isolé par rapport aux plots fixes et aux surfaces de contact. Cet organe de commande est cinématiquement associé à l'armature 4 et agit, lors du déplacement de cette armature vers sa seconde position (par exemple celle de la fig. 2), sur la face externe de la première branche 11 en vue d'écarter du premier plot 6 la première surface de contact 16.
Si, comme cela est représenté sur le dessin, le relais comporte, de façon connue, deux paires de branches disposées côte à côte de manière que ce premier organe de commande soit situé entre la première 11 et la quatrième 14 branches, cet organe agit en outre sur la quatrième branche 14, lors du mouvement de l'armature 4 vers sa première position (fig. 1), en vue de séparer du plot 6 la surface de contact 19, tandis qu'il permet à la première branche 11 de reprendre appui, par sa surface 16, sur le plot 6, l'action étant inversée lors du mouvement de l'armature vers sa seconde position.
Selon l'invention, le relais comporte en outre un second organe de commande 21, cinématiquement associé à l'armature 4 et au premier organe de commande 20, et mobile dans une direction opposée à celle du mouvement de l'organe 20; ce second organe de commande 21 agit par son extrémité, lors du déplacement de l'armature vers sa seconde position (fig. 2), sur la face externe de la seconde branche 12, en vue d'écarter du plot 7 la surface de contact 17, les première 16 et seconde 17 surfaces de contact se rapprochant alors l'une de l'autre par des déplacements sensiblement identiques et simultanés.
Dans le cas où deux paires de branches sont côte à côte, un troisième organe de commande 22, fixe par rapport au second organe 21, peut être prévu pour agir, par son extrémité, sur la branche 13 en vue d'écarter du plot 8 la surface de contact 18 lorsque l'armature reprend sa première position.
Le premier organe de commande est par exemple constitué par un balancier rigide oscillant autour d'un axe 23 intermédiaire entre les extrémités 20a, 20b du balancier, fixe par rapport à l'électro-aimant 1-2-3 et sensiblement perpendiculaire à la longueur des branches 11-12-13-14. L'extrémité commandée 20a du balancier est contrainte à suivre les mouvements de l'armature et l'extrémité de commande 20b de ce balancier, comportant par exemple un bossage isolant, appuie sur une branche donnée (par exemple la première branche 11) pour une position donnée de l'armature (la seconde en l'occurrence), et libère complètement cette branche pour l'autre position de l'armature; c'est ainsi qu'on peut observer, sur la fig. 1, un certain espace entre l'extrémité 20b du balancier et la branche 11.
Les second et troisième organes de commande 21-22 sont par exemple deux poussoirs parallèles, terminés par des bossages isolants 21a-22a, et formant les parties latérales d'un étrier dont le dos 24, sensiblement parallèle à l'axe 25 de l'électro-aimant, est maintenu en permanence contre l'extrémité 4a de l'armature 4, par exemple au moyen d'un ressort 26 prenant appui sur la culasse 3.
La synchronisation des organes de commande est obtenue en pratiquant, dans le dos 24 de l'étrier, une fente 27 dans laquelle est engagée l'extrémité commandée 20a du balancier.
En outre, l'axe 23 du balancier est de préférence prévu au milieu du segment défini par les extrémités 20a et 20b de ce balancier.
Bien que les figures représentent un seul plot central à deux faces de contact, il est évidemment possible de prévoir deux plots centraux présentant une face de contact chacun, de manière à obtenir deux circuits de contacts indépendants.
Par ailleurs, il est possible de disposer d'autres circuits de contact les uns derrière les autres dans le sens de l'axe 23, ayant en commun un même étrier et un même axe 25.
Le ressort de rappel 26 permet d'assurer le dégagement des poussoirs isolants pour assurer une meilleure tenue aux chocs du relais.
Le guidage du mouvement de translation de l'étrier, qui n'a pas été représenté, peut par exemple être réalisé au moyen d'alé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623166
4
sages pratiqués dans cet étrier, et coulissant sur deux axes perpendiculaires à la culasse 3. De la sorte, le centrage des contacts fixes et mobiles est mieux assuré que si l'étrier était solidaire de l'armature 4 se déplaçait par rotation autour d'un axe d'articulation de cette armature.
Bien entendu, il est prévu des moyens complémentaires pour maintenir les lames souples 9-10 dans un sens perpendiculaire au déplacement.
Des dissymétries dans la forme des lames souples 9-10 peuvent aussi être apportées, comme cela est mentionné dans l'article 5 précité, de façon à introduire un léger frottement sur les contacts, caractéristique qui n'aurait pas pu être obtenue avec une disposition suivant les brevets cités.
1 feuille dessins

Claims (10)

623166
1. Relais électromagnétique comprenant un électroaimant (1), une armature mobile (4) entre une première et une seconde positions, un premier (6) et un second (7) plots fixes par rapport à l'électro-aimant, une paire de branches constituées par une première (11) et une seconde (12) branches tendant à s'écarter l'une de l'autre et portant respectivement, sur leurs faces externes, une première (16) et une seconde (17) surfaces de contact électrique reliées électriquement s'appuyant élastiquement, pour la première position de l'armature, sur les faces internes du premier et du second plots respectivement, ce relais comprenant également un organe de commande mobile (20), cinématiquement associé à l'armature et agissant, lors du déplacement de cette armature vers sa seconde position, sur la face externe de la première branche en vue d'écarter du premier plot la première surface de contact, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second organe de commande (21), cinématiquement associé à l'armature (4) et au premier organe de commande (20), et mobile dans une direction opposée à celle du mouvement du premier organe de commande, ce second organe de commande (21) agissant, lors du déplacement de l'armature vers sa seconde position, sur la face externe de la seconde branche (12) en vue d'écarter du second plot (7) la seconde surface de contact (17), les première et seconde surfaces de contact se rapprochant alors l'une de l'autre par des déplacements sensiblement identiques et simultanés.
2. Relais électromagnétique suivant la revendication 1, comprenant en outre un troisième plot (8) et une seconde paire de branches constituées par une troisième (13) et une quatrième (14) branches tendant à s'écarter élastiquement l'une de l'autre et portant respectivement une troisième (18) et une quatrième (19) surfaces de contact électriquement reliées, dans lequel les deux paires de branches, disposées côte à côte, ont leurs première et quatrième branches respectives de part et d'autre du premier organe de commande tandis que leurs seconde et troisième branches respectives sont au voisinage des second et troisième plots, et dans lequel le premier organe de commande agit sur la première branche pour la seconde position de l'armature et sur la quatrième branche pour la première position de l'armature, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième organe de commande (22) fixe par rapport au second organe de commande (21), en vue d'écarter du troisième plot (8) la troisième surface de contact (18) lors du déplacement de l'armature (4) vers sa première position.
2
REVENDICATIONS
3. Relais suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier organe de commande (20) comprend un balancier rigide oscillant autour d'un axe intermédiaire (23) fixe par rapport à l'électro-aimant, ce balancier présentant une extrémité commandée (20a) contrainte à suivre les mouvements de l'armature (4) et une extrémité de commande (20b) appuyant sur une branche à commander pour une position de l'armature et libérant totalement cette branche pour l'autre position de l'armature.
4. Relais suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le second organe de commande (21) est un poussoir mobile suivant un mouvement de translation transversal d'amplitude égale à celle du mouvement d'une extrémité (4a) de l'armature.
5. Relais suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier organe de commande (20) comprend un balancier rigide oscillant autour d'un axe intermédiaire (23) fixe par rapport à l'électro-aimant, ce balancier présentant une extrémité commandée (20a) contrainte à suivre les mouvements de l'armature (4) et une extrémité de commande (20b) appuyant sur une branche à commander pour une position de l'armature et libérant totalement cette branche pour l'autre position de l'armature.
6. Relais suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le second organe de commande (21) est un poussoir mobile suivant un mouvement de translation transversal d'amplitude égale à celle du mouvement d'une extrémité (4a) de l'armature.
7. Relais suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le troisième organe de commande (22) est un second poussoir parallèle au premier poussoir et formant avec lui les parties latérales d'un étrier dont le dos (24), sensiblement parallèle à l'axe (25) de l'électro-aimant, est en permanence maintenu contre l'extrémité (4a) de l'armature.
8. Relais suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le premier organe de commande (20) comprend un balancier rigide oscillant autour d'un axe intermédiaire (23) fixe par rapport à l'électro-aimant ce balancier présentant une extrémité commandée (20a) contrainte à suivre les mouvements de l'armature (4) et une extrémité de commande (20b) appuyant sur une branche à commander pour une position de l'armature et libérant totalement cette branche pour l'autre position de l'armature, et en ce que le dos (24) de l'étrier présente une fente (27) dans laquelle est engagée l'extrémité commandée (20a) du balancier formant le premier organe de commande.
9. Relais suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier plot (6) est commun à la première et à la quatrième branches.
10. Relais suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier plot (6) est assigné à la première branche (11) et en ce qu'un quatrième plot est assigné à la quatrième branche (14).
CH669478A 1977-06-23 1978-06-20 CH623166A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7719218A FR2395583A1 (fr) 1977-06-23 1977-06-23 Relais electromagnetique a contacts a double coupure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623166A5 true CH623166A5 (fr) 1981-05-15

Family

ID=9192447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH669478A CH623166A5 (fr) 1977-06-23 1978-06-20

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4216452A (fr)
JP (1) JPS549760A (fr)
BE (1) BE868350A (fr)
BR (1) BR7803962A (fr)
CA (1) CA1109907A (fr)
CH (1) CH623166A5 (fr)
DE (1) DE2827650C2 (fr)
FR (1) FR2395583A1 (fr)
GB (1) GB2001802B (fr)
MX (1) MX145195A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4260972A (en) * 1979-08-03 1981-04-07 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Electromechanical relay apparatus
DE3000681C2 (de) * 1980-01-10 1983-08-11 Eberle Anlagen KG, 8500 Nürnberg Kontaktbetätigungsvorrichtung insbesondere für Relais
JPS59203337A (ja) * 1983-04-30 1984-11-17 松下電工株式会社 電磁継電器
DE3672019D1 (de) * 1985-02-12 1990-07-19 Siemens Ag Elektromagnetisches relais.
DE3520773C1 (de) * 1985-05-29 1989-07-20 SDS-Relais AG, 8024 Deisenhofen Elektromagnetisches Relais
US6084488A (en) * 1998-04-03 2000-07-04 Pass & Seymour, Inc. Compact high current relay
JP2001245689A (ja) 2000-03-09 2001-09-11 Ajinomoto Co Inc ハロ−l−トリプトファンの製造法
EP1756845B1 (fr) * 2004-04-30 2013-11-13 Johnson Electric International (UK) Limited Contacteur electrique
US8564386B2 (en) 2011-01-18 2013-10-22 Tyco Electronics Corporation Electrical switching device
US8222981B1 (en) * 2011-01-18 2012-07-17 Tyco Electronics Corporation Electrical switching device
DE202012100155U1 (de) 2012-01-17 2012-02-23 Metrax Gmbh Relais
FR3003392B1 (fr) * 2013-03-15 2016-07-22 Schneider Electric Ind Sas Bloc unitaire de commutation et dispositif de commutation comportant au moins un tel bloc
GB2516096B (en) 2013-07-11 2021-04-14 Johnson Electric Int Ag Electrical contactor
DE102014103247A1 (de) * 2014-03-11 2015-09-17 Tyco Electronics Austria Gmbh Elektromagnetisches Relais
US11069500B2 (en) * 2018-11-02 2021-07-20 Leach International Corporation System and method for preventing chatter on contacts

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204768A (fr) * 1958-08-04 1960-01-28 Electro Entpr L Perfectionnements aux relais électromagnétiques
US2997560A (en) * 1959-04-30 1961-08-22 Ibm High speed relay
US3305718A (en) * 1963-09-19 1967-02-21 Bosch Arma Corp Switch control system for permanent magnet motors and the like
DE1265870B (de) * 1964-08-01 1968-04-11 Kupfer Asbest Co Relaiskontakt-Anordnung

Also Published As

Publication number Publication date
GB2001802A (en) 1979-02-07
GB2001802B (en) 1982-01-06
CA1109907A (fr) 1981-09-29
BE868350A (fr) 1978-10-16
FR2395583B1 (fr) 1980-04-04
BR7803962A (pt) 1979-04-03
FR2395583A1 (fr) 1979-01-19
DE2827650C2 (de) 1982-04-15
US4216452A (en) 1980-08-05
MX145195A (es) 1982-01-13
JPS6247338B2 (fr) 1987-10-07
JPS549760A (en) 1979-01-24
DE2827650A1 (de) 1979-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623166A5 (fr)
EP2037476A1 (fr) Actionneur électromagnétique et appareil interrupteur équipé d'un tel actionneur électromagnétique
FR2522195A1 (fr) Relais coaxial inverseur hyperfrequence
FR2466844A1 (fr) Electro-aimant comportant un noyau-plongeur muni d'un aimant monostable ou bistable
EP0861041B1 (fr) Grille-pain electrique et procede de montage d'un dispositif actionneur electromagnetique dans le boitier du grille-pain
EP0503033B1 (fr) Dispositif de commutation comprenant un interrupteur auxiliaire a fonctionnement monostable couple a un interrupteur principal
CA1174260A (fr) Contacteur ayant des proprietes de disjoncteur
FR2545283A1 (fr) Dispositif de contact
FR2550002A1 (fr) Groupe de contact pour appareils electriques
EP0209433A1 (fr) Pièce de support de contacts mobiles, notamment pour appareil interrupteur de protection
EP0130208B1 (fr) Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant
EP1349187B1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer au moins une ligne électrique
EP0072285B1 (fr) Dispositif de libération des contacts mobiles de contacteurs aptes à limiter les courants de courts-circuits
EP0704872A1 (fr) Interrupteur ou disjonteur moyenne tension
FR2815466A1 (fr) Dispositif de commutation
CH618810A5 (en) Rapid-action electric breaker switch with safety cut-out
EP0403329A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs différentiels
FR2652444A1 (fr) Interrupteur electrique a rappel magnetique.
CH668498A5 (fr) Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation.
FR2581236A1 (fr) Micro-interrupteur et son mecanisme de commande
EP0384790B1 (fr) Appareil interrupteur à commande électromagnétique ou forcée
CH655814A5 (fr) Contact electrique double auto-nettoyant.
EP0037295B1 (fr) Disjoncteur rapide équipé d'un dispositif antichoc
FR2574985A1 (fr) Micro-interrupteur
WO2022180331A1 (fr) Commutateur bistable destiné à être incorporé dans un aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased