FR2652444A1 - Interrupteur electrique a rappel magnetique. - Google Patents

Interrupteur electrique a rappel magnetique. Download PDF

Info

Publication number
FR2652444A1
FR2652444A1 FR8912588A FR8912588A FR2652444A1 FR 2652444 A1 FR2652444 A1 FR 2652444A1 FR 8912588 A FR8912588 A FR 8912588A FR 8912588 A FR8912588 A FR 8912588A FR 2652444 A1 FR2652444 A1 FR 2652444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric switch
movable
mobile
movement
lla
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652444B1 (fr
Inventor
Gonnon Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Original Assignee
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS filed Critical Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority to FR8912588A priority Critical patent/FR2652444B1/fr
Publication of FR2652444A1 publication Critical patent/FR2652444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652444B1 publication Critical patent/FR2652444B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H5/00Snap-action arrangements, i.e. in which during a single opening operation or a single closing operation energy is first stored and then released to produce or assist the contact movement
    • H01H5/02Energy stored by the attraction or repulsion of magnetic parts

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un interrupteur électrique comportant, pour l'actionnement de ses contacts mobiles (11A), un organe de manœuvre (15), qui est à la disposition de l'usager, et deux masses magnétiques complémentaires (16, 16'), dont l'une est mobile et l'autre fixe. Suivant l'invention, et en combinaison, d'une part, apte à entraîner positivement, pour un sens de déplacement au moins, les contacts mobiles (11A), la masse magnétique mobile (16) appartient aux moyens de rappel associés à ceux-ci, et, d'autre part, pour l'autre sens de déplacement de ces contacts mobiles (11A), l'organe de manœuvre (15) intervient mécaniquement sur ceux-ci. Application, notamment, aux interrupteurs électriques à usage domestique.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les interrupteurs électriques.
Ainsi qu'on le sait, un interrupteur électrique comporte, globalement, au moins deux contacts, dont un, au moins, est monté mobile par rapport à l'autre, entre une première position, d'ouverture, pour laquelle il est écarté de celui-ci, et une deuxième position, de fermeture, pour laquelle il est en appui contre lui, et des moyens d'actionnement auxquels est soumis le contact mobile, lesdits moyens d'actionnement comportant eux-mêmes un organe de manoeuvre, qui est à la disposition de l'usager et qui est au moins apte à commander le déplacement du contact mobile d'une quelconque de ses positions à l'autre, et des moyens de rappel, qui sont aptes à assurer un déplacement inverse de ce contact mobile.
Le plus souvent, à ce jour, pour l'un des sens de déplacement du contact mobile, qu'il s'agisse d'ouverture ou de fermeture, l'organe de manoeuvre intervient mécaniquement sur ce contact mobile, par l'intermédiaire de ce qui est usuellement appelé un "mécanisme", et, pour l'autre sens de déplacement de ce contact mobile, les moyens de rappel prévus à cet effet sont constitués par un ressort appartenant à ce mécanisme.
Bien que cette disposition donne satisfaction, elle présente généralement l'inconvénient d'un fonctionnement relativement bruyant, en raison, précisément, de l'intervention d'un ressort.
Il est connu, par ailleurs, de faire intervenir une ou plusieurs masses magnétiques, fixes et/ou mobiles, dans les moyens d'actionnement d'un interrupteur électrique.
C'est le cas, par exemple, dans certains interrupteurs électriques à fonction particulière, tels que ceux qui, comme décrit par exemple dans le brevet français No 2.321.178, sont destinés à être commandés par un flotteur.
C'est le cas, également, comme décrit dans le brevet français No 2.392.548, pour certains interrupteurs électriques formés de deux lames souples enfermées dans une ampoule.
Ces interrupteurs électriques ont en pratique en commun de faire intervenir à la fermeture la ou les masses magnétiques mises en oeuvre.
Les dispositions correspondantes n'ont à ce jour connu aucun développement commercial pour les interrupteurs électriques à usage domestique.
Une raison peut sans doute en être trouvée dans le fait que, eu égard aux courants en jeu, les forces de contact susceptibles d'être développées par de telles masses magnétiques ne sont pas suffisantes, à la fermeture dans un tel cas.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant avantageusement de concilier les avantages résultant de la mise en oeuvre de masses magnétiques parmi les moyens d'actionnement d'un interrupteur électrique avec, si désiré, l'exigence d'une force de contact satisfaisante à la fermeture.
De manière plus précise, elle a pour objet un interrupteur électrique, qui est du genre comportant au moins deux contacts, dont un, au moins, est monté mobile par rapport à l'autre, entre une première position, d'ouverture, pour laquelle il est écarté de celui-ci, et une deuxième position, de fermeture, pour laquelle il est en appui contre lui, et des moyens d'actionnement auxquels est soumis le contact mobile, lesdits moyens d'actionnement comportant euxmêmes un organe de manoeuvre, qui est à la disposition de l'usager et qui est au moins apte à commander le déplacement du contact mobile d'une quelconque de ses positions à l'autre, des moyens de rappel, qui sont aptes à assurer un déplacement inverse de ce contact mobile, et deux masses magnétiques complémentaires, dont une est mobile et l'autre fixe, cet interrupteur électrique étant d'une manière générale caractérisé en ce que, en combinaison, d'une part, apte à entraîner positivement, pour un sens de déplacement au moins, le contact mobile, la masse magnétique mobile appartient aux moyens de rappel associés à celui-ci, et, d'autre part, pour l'autre sens de déplacement du contact mobile, l'organe de manoeuvre intervient mécaniquement sur celui-ci.
En pratique, mais non nécessairement obligatoirement, le sens de déplacement du contact mobile pour lequel intervient la masse magnétique mobile correspond exclusivement au passage de ce contact mobile de sa position d'ouverture à sa position de fermeture.
Quoi qu'il en soit, la mise en oeuvre de masses magnétiques conduit avantageusement à un fonctionnement particulièrement silencieux pour l'interrupteur électrique suivant l'invention.
Le mécanisme de celui-ci se trouve corollairement avantageusement, sinon totalement supprimé, au moins très largement simplifié.
En particulier, aucun ressort n'y est nécessaire.
La fiabilité s'en trouve accrue d'autant, ce pendant que les risques d'usure sont diminués.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation-coupe d'un interrupteur électrique suivant l'invention, pour la position d'ouverture de ses contacts
la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, pour la position de fermeture de ces contacts
la figure 3 est une vue en élévation-coupe qui, reprenant pour partie celle de la figure 1, se rapporte à une variante de réalisation.
Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à un interrupteur électrique monostable, du type des contacteurs.
Globalement, cet interrupteur électrique comporte, dans un boîtier 10, qui, par mesure de simplicité, a été représenté monobloc, mais qui, en pratique, et de manière connue en soi, est réalisé en deux ou plusieurs parties, au moins deux contacts llA, llB, dont un, au moins, le contact 11A, est monté mobile par rapport à l'autre, entre une première position, d'ouverture, figure 1, pour laquelle il est écarté de celui-ci, et une deuxième position, de fermeture, figure 2, pour laquelle il est en appui contre lui, et des moyens d'actionnement 12 auxquels est asservi le contact mobile llA.
Dans les formes de réalisation représentées, il y a, disposés chacun respectivement aux extrémités d'une même lame de contact 13, d'un seul tenant avec celle-ci, deux contacts mobiles llA, et, en correspondance, il y a, solidaires du boîtier 10, deux contacts fixes llB.
Dans ces formes de réalisation, il y a en outre, de l'autre côté de la lame de contact 13 par rapport aux contacts fixes llB, deux autres contacts fixes llC propres à constituer des contacts de repos pour les contacts mobiles llA.
De manière connue en soi, les contacts llA, llB, llC sont chacun munis, en saillie, d'un grain de contact 14.
De manière également connue en soi, les moyens d'actionnement 12 auxquels sont soumis les contacts mobiles IlA comportent, par ailleurs, un organe de manoeuvre 15, qui est à la disposition de l'usager, et qui est au moins apte à commander le déplacement des contacts mobiles lIA d'une quelconque de leurs positions à l'autre, des moyens de rappel, détaillés ultérieurement, qui sont aptes à assurer un déplacement inverse de ces contacts mobiles llA, et deux masses magnétiques complémentaires 16, 16', dont une, la masse magnétique 16, est mobile, et dont l'autre, la masse magnétique 16', est fixe.
Par masses magnétiques complémentaires, on entend, ici, de manière conventionnelle, des masses magnétiques de polarités opposées ou disposées de manière telle que leurs polarités soient opposées.
Suivant l'invention, et en combinaison, d'une part, apte à entraîner positivement pour un sens de déplacement au moins, repéré par la flèche F2 sur la figure 2, les contacts mobiles llA, la masse magnétique mobile 16 appartient aux moyens de rappel associés à ceux-ci, et, d'autre part, pour le sens de déplacement inverse de ces contacts mobiles llA, repéré par la flèche F1 sur la figure 1, l'organe de manoeuvre 15 intervient mécaniquement sur ceux-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, les masses magnétiques 16, 16' sont constituées par des aimants permanents en U identiques, à partie médiane 17 et branches latérales 18 qui, disposés tête-bêche, c'est-à-dire avec une alternance de leurs pôles nord N et sud S respectifs, sont enchevêtrés l'un dans l'autre, l'une des branches latérales 18 de l'un s'étendant entre les deux branches latérales 18 de l'autre en direction de la partie médiane 17 de ce dernier et réciproquement.
De préférence, et tel que représenté, la masse magnétique mobile 16 est montée coulissante dans un guide 20.
Dans les formes de réalisation représentées, ce guide 20 est formé pour partie par le boîtier 10, notamment du côté de la partie médiane 17 de la masse magnétique mobile 16 opposée à ses branches latérales 18, et, pour partie, de l'autre côté de cette partie médiane 17, par la masse magnétique fixe 16'.
De préférence, également, et tel que représenté, il est mis en oeuvre, sur la partie médiane 17 des masses magnétiques 16, 16', pour minimiser le frottement entre celles-ci, un revêtement en matière synthétique 21.
De préférence, enfin, des butées de fin de course étant prévues pour la masse magnétique mobile 16', l'une au moins de ces butées de fin de course met en oeuvre des moyens d'amortissement.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d'amortisseurs 22, se présentant, par exemple, et tel que représenté, sous la forme de blocs en matière élastique.
Tel que représenté, ces amortisseurs 22 sont portés par la masse magnétique fixe 16'.
Mais, en variante, ils pourraient tout aussi bien être portés par la masse magnétique mobile 16.
En pratique, la masse magnétique mobile 16 est positivement attelée par un épaulement 24 aux contacts mobiles llA pour le sens de déplacement concerné, repéré par la flèche F2 de la figure 2, de ceux-ci, c'est-à-dire pour le sens de déplacement de ces contacts mobiles lîA dont elle a la charge.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 et 2, la masse magnétique mobile 16 est même attelée positivement aux contacts mobiles llA pour l'un et l'autre des sens de déplacement de ceux-ci.
En pratique, dans cette forme de réalisation, la lame de contact 13 portant ces contacts mobiles lîA est rapportée par un rivet 25 sur la masse magnétique mobile 16, en bout de celle-ci.
Si désiré, ce rivet 25 peut venir d'un seul tenant de la masse magnétique mobile 16.
Quoi qu'il en soit, sa tête forme l'épaulement 24, et la lame de contact 13 est prise entre cet épaulement 24 et l'épaulement 26 que forme l'extrémité correspondante de la masse magnétique mobile 16.
Conjointement, la masse magnétique fixe 16' est insérée dans un logement 27 prévu pour elle, dans le boîtier 10, en bordure de l'évidement de ce boîtier 10 formant pour partie le guide 20 de la masse magnétique mobile 16, et elle est donc ainsi calée par rapport à cette dernière.
Quant à l'organe de manoeuvre 15, enfin, il se réduit, dans les formes de réalisation représentées, à un bouton poussoir, dont la tête 28 s'étend en dehors du boîtier 10, et dont la tige 29 porte sur la masse magnétique mobile 16.
Dans ces formes de réalisation, c'est donc par l'intermédiaire de la masse magnétique mobile 16 que cet organe de manoeuvre 15 est apte à agir sur les contacts mobiles llA.
Bien entendu, et suivant des modalités qui, relevant de l'homme de l'art, ne sont pas représentées sur les figures et ne seront pas décrites ici, il est associé, à cet organe de manoeuvre 15, des moyens de retenue propres à éviter qu'il échappe au boîtier 10.
Au repos, figure 1, les forces magnétiques se développant entre les masses magnétiques 16, 16' maintiennent les contacts mobiles llA en position d'ouverture, pour laquelle, écartés des contacts fixes llA, ils portent sur les contacts de repos llC.
Lorsque, sur l'organe de manoeuvre 15, est exercée, suivant la flèche F1 de la figure 1, une action d'enfoncement suffisante pour surmonter ces forces magnétiques, la masse magnétique mobile 16, dûment repoussée par cet organe de manoeuvre 15, vient appliquer les contacts mobiles lîA contre les contacts fixes llB, figure 2.
Les contacts mobiles llA, ainsi en position de fermeture, établissent alors une continuité électrique entre les contacts fixes llB.
Lorsque l'action d'enfoncement ainsi exercée sur l'organe de manoeuvre 15 est relâchée, la masse magnétique mobile 16, sollicitée par la masse magnétique fixe 16', ramène l'ensemble à la position d'ouverture précédente.
Ainsi, suivant l'invention, le sens de déplacement des contacts mobiles lîA pour lequel intervient seule la masse magnétique mobile 16 correspond exclusivement au passage de ces contacts mobiles llA de leur position de fermeture à leur position d'ouverture.
L'élasticité propre de la lame de contact 13 portant les contacts mobiles lIA peut être suffisante pour assurer, en position de fermeture, une force de pénétration satisfaisante de ces contacts mobiles lîA vis-à-vis des contacts fixes llB.
Mais, en variante, figure 3, des moyens élastiques, constitués par exemple par un simple ressort 30, peuvent également intervenir dans ce but, pour le sens de déplacement repéré par la flèche F1, entre la masse magnétique mobile 16 et les contacts mobiles llA, et, plus précisément, la lame de contact 13 portant ceux-ci.
Par exemple, et tel que représenté, ces moyens élastiques entourent une partie de section réduite de la masse magnétique mobile 16 en bout de laquelle est formé l'épaulement 24 de celle-ci et ils sollicitent la lame de contact 13 en direction de cet épaulement 24.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.
Son domaine d'application n'est pas non plus limité aux seuls interrupteurs électriques monostables.
Ce domaine d'application s'étend au contraire tout aussi bien aux interrupteurs électriques bistables.
Par exemple, il suffit, pour ce faire, de substituer au bouton poussoir plus particulièrement représenté et décrit une manette pivotante dotée à sa base d'une came par laquelle, en position de fermeture, elle vient agir, soit directement, soit indirectement, sur le ou les contacts mobiles, pour le maintien positif de ceux-ci en position de fermeture.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur électrique, du genre comportant au moins deux contacts (llA, llB), dont un, au moins, est monté mobile par rapport à l'autre entre une première position, d'ouverture, pour laquelle il est écarté de celui-ci, et une deuxième position, de fermeture, pour laquelle il est en appui contre lui, et des moyens d'actionnement (12) auxquels est soumis le contact mobile (lia), lesdits moyens d'actionnement (12) comportant eux-mêmes un organe de manoeuvre (15), qui est à la disposition de l'usager et qui est au moins apte à commander le déplacement du contact mobile (llA) d'une quelconque des ses positions à l'autre, des moyens de rappel, qui sont aptes à assurer un déplacement inverse de ce contact mobile (lia), et deux masses magnétiques complémentaires (16, 16') dont une est mobile et l'autre fixe, caractérisé en ce que, en combinaison, d'une part, apte à entraîner positivement, pour un sens déplacement au moins, le contact mobile (il), la masse magnétique mobile (16') appartient aux moyens de rappel associés à celui-ci, et, d'autre part, pour l'autre sens de déplacement du contact mobile (llA), l'organe de manoeuvre (15) intervient mécaniquement sur celui-ci.
2. Interrupteur électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la masse magnétique mobile (16) est attelée positivement par un épaulement (24) au contact mobile (llA) pour le sens de déplacement concerné de celui-ci.
3. Interrupteur électrique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la masse magnétique (16) est attelée positivement au contact mobile (llA) pour l'un et l'autre des sens de déplacement de celui-ci.
4. Interrupteur électrique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens élastiques (30) interviennent entre la masse magnétique mobile (16) et le contact mobile (lia) pour l'autre sens de déplacement de celui-ci.
5. Interrupteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la masse magnétique mobile (16) est montée coulissante dans un guide (20).
6. Interrupteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce . que l'organe de manoeuvre (15) agit sur le contact mobile (lIA) par l'intermédiaire de la masse magnétique moible (16).
7. Interrupteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, des butées de fin de course étant prévues pour la masse magnétique mobile (16), l'une au moins de ces butées de fin de course met en oeuvre des moyens d'amortissement (22).
8. Interrupteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les masses magnétiques sont des aimants permanents en U, qui, disposés tête-bêche, sont enchevêtrés l'un dans l'autre.
9. Interrupteur électrique suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre, sur la partie médiane (17) des masses magnétiques (16, 16'), un revêtement en matière synthétique (21).
10. Interrupteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le sens de déplacement du contact mobile (llA) pour lequel intervient seule la masse magnétique mobile (16) correspond exclusivement au passage de ce contact mobile (llA) de sa position de fermeture à sa position d'ouverture.
FR8912588A 1989-09-26 1989-09-26 Interrupteur electrique a rappel magnetique. Expired - Fee Related FR2652444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912588A FR2652444B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Interrupteur electrique a rappel magnetique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912588A FR2652444B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Interrupteur electrique a rappel magnetique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652444A1 true FR2652444A1 (fr) 1991-03-29
FR2652444B1 FR2652444B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9385826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912588A Expired - Fee Related FR2652444B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Interrupteur electrique a rappel magnetique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652444B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6653582B2 (en) * 2001-11-15 2003-11-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Stop lamp switch and method for attaching the same
FR2864692A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Sc2N Sa Dispositif de commande du changement d'etat d'un element, notamment d'un circuit electrique
WO2007009744A2 (fr) * 2005-07-19 2007-01-25 Preh Gmbh Element de commande a sensation haptique de basculement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1118315B (de) * 1958-08-25 1961-11-30 Sondershausen Elektro Elektrischer Tastschalter
DE1119956B (de) * 1958-08-25 1961-12-21 Sondershausen Elektro Elektrischer Schalter, dessen Schalt- und Haftkraefte durch Dauermagnete erzeugt werden
US3739310A (en) * 1970-09-23 1973-06-12 L Lapointe Electrical switch
DE2313750A1 (de) * 1973-03-20 1974-10-03 Leo Dr Steipe Schalter oder druckkontakt mit energiespeicher und sprungstelle
US4054944A (en) * 1975-01-17 1977-10-18 Redactron Corporation Finger operated switching device
GB2099762A (en) * 1981-06-05 1982-12-15 Int Computers Ltd Button or key switch
CH655807A5 (en) * 1983-09-09 1986-05-15 Kadry A Ragheb Monostable switch-over device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1118315B (de) * 1958-08-25 1961-11-30 Sondershausen Elektro Elektrischer Tastschalter
DE1119956B (de) * 1958-08-25 1961-12-21 Sondershausen Elektro Elektrischer Schalter, dessen Schalt- und Haftkraefte durch Dauermagnete erzeugt werden
US3739310A (en) * 1970-09-23 1973-06-12 L Lapointe Electrical switch
DE2313750A1 (de) * 1973-03-20 1974-10-03 Leo Dr Steipe Schalter oder druckkontakt mit energiespeicher und sprungstelle
US4054944A (en) * 1975-01-17 1977-10-18 Redactron Corporation Finger operated switching device
GB2099762A (en) * 1981-06-05 1982-12-15 Int Computers Ltd Button or key switch
CH655807A5 (en) * 1983-09-09 1986-05-15 Kadry A Ragheb Monostable switch-over device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6653582B2 (en) * 2001-11-15 2003-11-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Stop lamp switch and method for attaching the same
FR2864692A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Sc2N Sa Dispositif de commande du changement d'etat d'un element, notamment d'un circuit electrique
WO2007009744A2 (fr) * 2005-07-19 2007-01-25 Preh Gmbh Element de commande a sensation haptique de basculement
WO2007009744A3 (fr) * 2005-07-19 2008-11-13 Preh Gmbh Element de commande a sensation haptique de basculement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652444B1 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0268518B1 (fr) Mécanisme d'interrupteur à balai conducteur à double pivot, et interrupteur comportant un tel mécanisme, notamment pour courant alternatif
EP0486389B1 (fr) Interrupteur de protection
EP0812972A2 (fr) Serrure électrique pour ouvrant de véhicule automobile
CA1109907A (fr) Relais electromagnetique a contacts a double coupure
FR2652444A1 (fr) Interrupteur electrique a rappel magnetique.
FR2725405A1 (fr) Garniture munie d'elements piezo-electriques
FR2617949A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte de four a micro-ondes
EP0142404B1 (fr) Perfectionnements apportés aux interrupteurs à porte-contact basculant
EP0773572B1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
EP0305436B1 (fr) Element d'actionnement presentant une piece mince deformable dans le sens de son epaisseur
FR2629631A1 (fr) Electro-aimant, notamment pour l'actionnement des interrupteurs d'un appareil contacteur
FR2654253A1 (fr) Dispositif de fermeture brusque des constacts de leviers mobiles, notamment pour disjoncteur bipolaire de protection contre les courants de fuite.
FR2477620A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour appareils menagers ou machines anlogues
FR2561436A1 (fr) Relais electromagnetique polarise avec interrupteur a simple coupure
FR2763663A3 (fr) Dispositif d'actionnement a double autorisation, en particulier pour taille-haies et outils analogues
EP0406097B1 (fr) Interrupteur, notamment pour vehicules automobiles
FR2982704A1 (fr) Contacteur electromagnetique pour demarreur
EP0194938B1 (fr) Commutateur pour la commande combinée des feux indicateurs de direction et des feux de stationnement d'un véhicule automobile
FR2480994A1 (fr) Interrupteur perfectionne du type a bouton poussoir
EP1349187A1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer au moins une ligne électrique
FR2745945A1 (fr) Commutateur basculant a deux positions de commutation et une position de repos pour actionner des contacts electriques
FR2698719A1 (fr) Mécanisme d'interrupteur à organe auxiliaire associé au balai conducteur.
FR2618598A1 (fr) Relais
FR3105563A1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
CH693521A5 (fr) Interrupteur de type push-push.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse