FR2813339A1 - Cloison coupe-feu - Google Patents

Cloison coupe-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2813339A1
FR2813339A1 FR0011034A FR0011034A FR2813339A1 FR 2813339 A1 FR2813339 A1 FR 2813339A1 FR 0011034 A FR0011034 A FR 0011034A FR 0011034 A FR0011034 A FR 0011034A FR 2813339 A1 FR2813339 A1 FR 2813339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
complex structure
profiles
partition
firewall
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0011034A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRESTA METAL
Original Assignee
PRESTA METAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRESTA METAL filed Critical PRESTA METAL
Priority to FR0011034A priority Critical patent/FR2813339A1/fr
Publication of FR2813339A1 publication Critical patent/FR2813339A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/165Fireproof windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7409Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts special measures for sound or thermal insulation, including fire protection
    • E04B2/7411Details for fire protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une cloison (10) coupe-feu pour la réalisation de cloisonnements dans des bâtiments, du type comportant au moins un panneau (20), de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe (30) permettant la libre dilatation dudit panneau (20), ladite structure complexe (30) étant composée d'au moins une traverse haute (40), une traverse basse et de montants latéraux, ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires et / ou d'éléments de décoration caractérisée en ce que ladite structure complexe (30) est réalisée à partir de profilés simple, sans parclose, destinés à être assemblés lors du positionnement de ladite cloison (10). La présente invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'une cloison (10) coupe-feu.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CLOISON COUPE-FEU La présente invention se rapporte à une cloison coupe-feu pour la réalisation de cloisonnements dans des bâtiments.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à une cloison coupe-feu du type comportant au moins un panneau, de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe permettant la libre dilatation dudit panneau, ladite structure complexe étant composée d'au moins une traverse haute, une traverse basse et de montants latéraux, ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires et / ou d'éléments de décoration.
L'art antérieur connaît déjà des cloisons coupe-feu pour la réalisation de cloisonnement dans des bâtiments et notamment la demande de brevet français N FR 2 723 124.
Cette demande de brevet porte sur une cloison composée de châssis constitués chacun d'une structure support périphérique, entourant le panneau, ladite structure support étant maintenue en partie basse, haute et sur les côtés par un tube précadre à glissière fixé au reste du bâtiment. La structure support est composée de deux tôles pliées, l'une forme d'oméga (10) et l'autre en forme de U (11), rembourrées de feutre (1), entre lesquelles sont disposées des entretoises (2) et assemblées au moyen de tiges soudées (8), un tôle pliée (9) formant parclose, venant fermer la structure support.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient majeur de cette cloison réside dans le fait que la structure support encadrant le panneau, de par sa complexité, ne peut être préparée qu'en atelier. I1 n'y a donc aucune possibilité de l'adapter sur le chantier, lors de la réalisation de la cloison.
Or, il arrive fréquemment, lors de la réalisation des bâtiments, que les dimensions prévues sur les plans soient finalement légèrement inférieures ou légèrement supérieures dans la réalité.
La présente invention entend remédier à cet inconvénient en proposant une cloison maintenue par une structure complexe composée d'éléments simples, préparés en atelier et qui puissent être adaptés et assemblés lors du positionnement de la cloison dans le bâtiment.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ladite structure complexe est réalisée à partir de profilés simples, sans parclose, destinés à être assemblés lors du positionnement de ladite cloison.
Par profilés simples, on entend des profilés qui n'ont pas subit d'opération d'assemblage en atelier, et qui par conséquent ne coûtent pas chers.
Ainsi, la fabrication en elle même de la cloison et de la structure complexe ne nécessite plus de prémontage en atelier. Cette structure complexe est directement assemblée lors de la réalisation de la cloison dans le bâtiment.
De plus, la cloison selon l'invention permet d'économiser tout le temps de travail qui était auparavant
<Desc/Clms Page number 3>
nécessaire pour l'étude, par le bureau d'étude, de l'environnement dans lequel la cloison devait être installée.
Il suffit dorénavant de surdimensionner légèrement la longueur des profilés simples nécessaire à la réalisation de la cloison et de les adapter à l'environnement, sur place, lors de l'installation de la cloison.
Avantageusement, le cloisonnement peut être modulaire ou non et la cloison peut être mise en place - sur une allège coupe-feu ou pare-feu légère ; - dans un environnement de plaques de plâtre ; - dans un environnement de plâtre massif ; Avantageusement également, la cloison selon l'invention permet d'intégrer des vitrages conformes à la norme NFB 32500.
De plus, les panneaux qui constituent la paroi de la cloison ne sont positionnés qu'après la fixation définitive des profilés simples formant la traverse haute et la traverse basse. Il est donc possible de ne déterminer les volumes de vitrage qu'après avoir positionné et fixé les traverses haute et basse. Ceci permet de mieux coordonner l'installation de la cloison avec les interventions des autres corps d'états.
Avantageusement également, la cloison selon l'invention peut également être utilisée pour le cloisonnement d'atrium ou de mezzanine car elle remplit la fonction de pare-chute.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une version préférée de l'invention, ladite traverse haute, ladite traverse basse et lesdits montants latéraux sont constitués de deux profilés de calage latéraux entre lesquels sont fixés un profilé d'entretoise intérieur et un profilé d'entretoise extérieur, de manière à présenter en coupe une forme sensiblement en U à double base.
La présente invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'une cloison coupe-feu dans des bâtiments, ladite cloison comportant au moins un panneau, de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe permettant la libre dilatation dudit panneau, ladite structure complexe étant composée d'au moins une traverse haute, une traverse basse et de montants latéraux, ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires et / ou d'éléments de décoration, remarquable en ce que ladite structure complexe est réalisée par adaptation puis assemblage d'une pluralité de profilés simples, sans parclose, lors du positionnement de ladite cloison.
Ledit ou lesdits panneaux est ou sont positionné(s) après le montage définitif des traverses basse et haute, par glissement entre les profilés simples assemblés.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 une vue de face d'une cloison selon l'invention ; - la figure 2 illustre une vue de face d'une autre cloison selon l'invention ; - la figure 3 illustre une partielle vue en coupe de la traverse haute selon AA de la figure 1 ; - la figure 4 illustre une vue partielle en coupe de la traverse haute selon BB de la figure 2 ; - la figure 5 illustre une vue partielle en coupe de la traverse basse selon CC des figures 1 et 2 ; - la figure 6 illustre une vue partielle en coupe d'un montant latéral selon DD des figures 1 et 2 ; - la figure 7 illustre une vue partielle en coupe d'un montant intermédiaire selon EE des figures 1 et 2 ; et - la figure 8 illustre une vue partielle en coupe d'un élément de décoration selon FF des figures 1 et 2. La cloison (10) coupe-feu selon l'invention pour la réalisation de cloisonnements dans des bâtiments est du type comportant au moins un panneau (20), de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe (30) permettant la libre dilatation dudit panneau (20), ladite structure complexe (30) étant composée d'au moins une traverse haute (40), une traverse basse (50) et de montants latéraux (60, 60'), ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires (70) et / ou d'éléments de décoration (80), comme illustré figures 1 et 2. Sur la
<Desc/Clms Page number 6>
figure 1, la cloison (10) est fixée dans le bâtiment à l'aide d'une cloison en plâtre (11) positionnée sous le mur (12) et constituée de plaques de plâtre préfabriquées, assemblées entre elles à l'aide de tiges métalliques, alors que sur la figure 2, la cloison (10) est fixée directement au mur (12).
La cloison (10) selon l'invention est caractérisée en ce que ladite structure complexe (30) est réalisée à partir de profilés simples, sans parclose, destinés à être assemblés lors du positionnement de ladite cloison (10). Dans une version préférée de l'invention, ladite traverse haute (40) et / ou ladite traverse basse (50) est ou sont constitué(es) de deux profilés de calage latéraux (41, 41', 51, 51') entre lesquels sont fixés un profilé d'entretoise intérieur (43, 53), et un profilé d'entretoise extérieur (44, 54), de manière à présenter en coupe une forme sensiblement en U à double base, comme illustré figures 3 et 4 pour la traverse haute (40) et comme illustré figure 5 pour la traverse basse (50). Chaque profilé de calage latéral (41, 41', 51, 51') est outre constitué d'une cale en matériau résilient (42, 52) recouverte sur une face principale et sur au moins partiellement deux faces d'extrémité d'un profilé métallique (45, 55) en forme de U.
Lesdits profilés sont alors fixés entre eux par des vis (15) auto-perceuses.
<Desc/Clms Page number 7>
L'épaisseur de la structure complexe (30) après montage est inférieure à 60 millimètres et la cloison (10) peut présenter une hauteur supérieure à 3 mètres.
Dans cette version, lesdits profilés d'entretoise extérieurs (44, 54), comportent sur leur face extérieure, des trous (46, 56) pour la fixation des traverses à l'aide de vis (49), éventuellement autoperceuses et sur leur face intérieure, des trous (47, 57) pour le passage d'une clé de serrage. De même, lesdits profilés d'entretoise intérieurs (43, 53) comportent des trous (48, 58) pour le passage d'une clé de serrage. Une épaisseur de fibres isolantes (13) est en outre prévue entre d'une part la traverse haute (40) et la traverse basse (50) et d'autre part la cloison en plâtre (11) ou le mur (12). L'extrémité inférieure ou supérieure du panneau (20) est positionné entre les profilés de calage latéraux (41, 51), sous le profilé d'entretoise intérieur (43) et sur le profilé d'entretoise intérieur (53). Dans le cas de la traverse basse (50), une cale (59) peut également être prévue entre le profilé d'entretoise intérieur (53) et l'extrémité inférieure du panneau (20).
Un joint intumescent (21) rempli l'espace disponible entre le panneau (20) et la face intérieure des profilés de calage latéraux (41,51).
Sur les figures 3 et 4, l'espace disponible entre l'extrémité supérieure du panneau (20) et le profilé d'entretoise intérieur (43) réalise un espace libre de
<Desc/Clms Page number 8>
dilatation (22) dans lequel le panneau (20) peut se dilater lorsqu'il est soumis à une forte chaleur.
Le panneau (20) est de préférence constitué par une paroi vitrée coupe-feu présentant une épaisseur d'environ 25 millimètres, mais il peut également être constitué par un panneau coupe-feu quelconque.
Dans une version préférée de l'invention, lesdits montants latéraux (60) sont constitués de deux profilés de calage latéraux (61, 61') entre lesquels sont fixés un profilé d'entretoise intérieur (63), et un profilé d'entretoise extérieur (64), de manière à présenter en coupe une forme sensiblement en U à double base, comme illustré figure 6. Les profilés de calage latéraux (61, 61'), les profilés d'entretoise intérieurs (63), et les profilés d'entretoise extérieurs (64) sont de préférence réalisée en matériau résilient.
Des cordons de matière minérale (65) peuvent en outre être prévus entre lesdits montants latéraux (60) et le mur (12). Des montants intermédiaires (70) peuvent être prévus dans la cloison (10) lorsque les panneaux (20) sont trop grands.
Ces montants intermédiaires (70) sont réalisés à partir de profilés assemblés de manière à former un H, comme illustré figure 7.
Ils sont de préférence réalisés en matériau résilient.
<Desc/Clms Page number 9>
Des éléments de décoration (80), peuvent être prévus dans la cloison (10), comme illustré figure 8, afin de permettre de réaliser des formes particulières et notamment des hublots ronds ou carrés, comme illustré figures 1 et 2. En outre, dans la version préférée de l'invention, ladite structure complexe comporte de préférence des capots de protection (16) fixés à ladite structure complexe par l'intermédiaire de morceaux de bandes de tissus à surfaces qui s'agrippent (17), par exemple de la marque déposée Velcro, ou par des adhésifs (17').
Dans le cas des bandes de tissus à surfaces qui s'agrippent (17), des morceaux d'une bande (18) sont fixés sur la face extérieure des profilés de calage latéraux (41, 41', 51, 51') et des morceaux de l'autre bande (19) sont fixés sur la face intérieure des capots de protection (16), comme illustré figures 3, 4 et 5.
Des adhésifs (66), peuvent assurer également le contact ferme avec le panneau (20), comme illustré figures 6, 7 et 8. Des cornières (25) peuvent en outre être prévues entre les capots de protection (16) et la cloison en plâtre (11) ou le mur (12), comme illustré figures 3 à 6.
<Desc/Clms Page number 10>
La présente invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'une cloison (10) coupe-feu dans des bâtiments, ladite cloison (10) comportant au moins un panneau (20), de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe (30) permettant la libre dilatation dudit panneau (20), ladite structure complexe (30) étant composée d'au moins une traverse haute (40), une traverse basse (50) et de montants latéraux (60), ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires (70) et / ou d'éléments de décoration (80).
Ce procédé est caractérisé en ce que ladite structure complexe (30) est réalisée par adaptation puis assemblage d'une pluralité de profilés simples, sans parclose, lors du positionnement de ladite cloison (10).
C'est à dire que lors du positionnement de ladite cloison (10), la longueur des profilés simples de calage latéraux (41, 41', 51, 51') et des profilés d'entretoise (43, 44, 53, 54) est ajustée de manière à ce qu'ils s'adaptent exactement à la baie. Ces profilés sont ensuite assemblés de façon à former les traverses basse (40) et haute (50), grâce aux vis (15), puis fixés à la cloison en plâtre (11) ou au mur (12), grâce aux vis (49).
Ledit ou lesdits panneaux (20) est ou sont positionné(s) après le montage définitif des traverses basse (40) et haute (50), par glissement entre les profilés. La découpe des panneaux peut donc être commandée en fonction des dimensions exactes prises par les traverses basse (40) et haute (50) définitivement assemblées.
<Desc/Clms Page number 11>
Pour la fixation définitive du ou des panneaux (20), un montant latéral est positionné contre le mur, puis un premier panneau (20) est glissé dans la traverse basse, contre le montant latéral (60). Les montants intermédiaires, si nécessaires, sont ensuite positionnés contre ce panneau (20) pour finir sont entourage, et lorsque l'on arrive à l'extrémité supérieure de la cloison opposée à l'extrémité qui comporte déjà un montant latéral (60), on procède à la fixation du deuxième montant latéral (60). Des joints intumescents sont alors positionnés dans les espaces disponibles entre d'une part, les traverses (40, 50) et les montants (60), pour empêcher les panneaux de bouger, tout en prenant garde à ne pas remplir les espaces libres (22) ménagés dans la traverse haute pour la dilatation des panneaux.
<Desc/Clms Page number 12>

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cloison (10) coupe-feu pour la réalisation de cloisonnements dans des bâtiments, du type comportant au moins un panneau (20), de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe (30) permettant la libre dilatation dudit panneau (20), ladite structure complexe (30) étant composée d'au moins une traverse haute (40), une traverse basse (50) et de montants latéraux (60), ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires (70) et / ou d'éléments de décoration (80), caractérisée en ce que ladite structure complexe (30) est réalisée à partir de profilés simples, sans parclose, destinés à être assemblés lors du positionnement de ladite cloison (10).
2. Cloison (10) coupe-feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite traverse haute (40) et / ou ladite traverse basse (50) est ou sont constitué(es) de deux profilés de calage latéraux (41, 41', 51, 51') entre lesquels sont fixés un profilé d'entretoise intérieur (43, 53), et un profilé d'entretoise extérieur (44, 54), de manière à présenter en coupe une forme sensiblement en U à double base.
3. Cloison (10) coupe-feu selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits montants latéraux (60) sont constitués de deux profilés de calage latéraux (61, 61') entre lesquels sont fixés un profilé d'entretoise intérieur (63), et un profilé d'entretoise extérieur (64), de manière à présenter en coupe une forme sensiblement en U à double base.
<Desc/Clms Page number 13>
4. Cloison (10) coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque profilé de calage latéral (41, 41', 51, 51') est constitué d'une cale en matériau résilient (42, 52) recouverte sur une face principale et au moins partiellement deux faces d'extrémité d'un profilé métallique (45, 55) en forme de U.
5. Cloison (10) coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits profilés d'entretoise extérieurs (44, 54), comportent sur leur face extérieure, des trous (46, 56) pour la fixation des traverses.
6. Cloison (10) coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits profilés d'entretoise extérieurs (44, 54), comportent sur leur face intérieure, des trous (47, 57) pour le passage d'une clé de serrage.
7. Cloison (10) coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits profilés d'entretoise intérieurs (43, 53), comportent des trous (48, 58) pour le passage d'une clé de serrage.
8. Cloison (10) coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits profilés sont fixés entre eux par des vis auto-perceuses (15).
9. Cloison (10) coupe-feu selon l'une des revendications précédentes, ladite structure complexe (30) comportant des capots de protection (16), caractérisée en ce que lesdits capots de protection (16) sont fixés à
<Desc/Clms Page number 14>
ladite structure complexe par l'intermédiaire de morceaux de bandes de tissus à surfaces qui s'agrippent (17).
10. Procédé de réalisation d'une cloison (10) coupe-feu dans des bâtiments, ladite cloison (10) comportant au moins un panneau (20), de préférence vitré, destiné à être maintenu par une structure complexe (30) permettant la libre dilatation dudit panneau (20), ladite structure complexe (30) étant composée d'au moins une traverse haute (40), une traverse basse (50) et de montants latéraux (60), ainsi que, éventuellement de montants intermédiaires (70) et / ou d'éléments de décoration (80), caractérisé en ce que ladite structure complexe (30) est réalisée par adaptation puis assemblage d'une pluralité de profilés simples, sans parclose, lors du positionnement de ladite cloison (10).
11. Procédé de réalisation d'une cloison (10) coupe-feu selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit ou lesdits panneaux (20) est ou sont positionné(s) après le montage définitif des traverses basse (40) et haute (50), par glissement entre les profilés.
FR0011034A 2000-08-29 2000-08-29 Cloison coupe-feu Pending FR2813339A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011034A FR2813339A1 (fr) 2000-08-29 2000-08-29 Cloison coupe-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011034A FR2813339A1 (fr) 2000-08-29 2000-08-29 Cloison coupe-feu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813339A1 true FR2813339A1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=8853792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011034A Pending FR2813339A1 (fr) 2000-08-29 2000-08-29 Cloison coupe-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813339A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT519861B1 (de) * 2017-08-01 2018-11-15 Ing Christian Hoelzl Rahmenloses Feuerschutzisolierverglasungssystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3035411A1 (de) * 1980-09-19 1982-06-03 Franz 5000 Köln Leininger Feuerhemmende trennwand
DE3508078A1 (de) * 1985-03-07 1986-09-18 Leininger-Brandschutzelemente GmbH, 5000 Köln Feuerhemmende trennwand
FR2593223A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Glaverbel Chassis pour vitrage antifeu et element vitre resistant au feu
EP0546975A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-16 Branislav Stefanovic Chassis coupe-feu
FR2723124A1 (fr) 1994-07-29 1996-02-02 Stefanovic Branislav Cloison filante vitree coupe-feu 60 minutes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3035411A1 (de) * 1980-09-19 1982-06-03 Franz 5000 Köln Leininger Feuerhemmende trennwand
DE3508078A1 (de) * 1985-03-07 1986-09-18 Leininger-Brandschutzelemente GmbH, 5000 Köln Feuerhemmende trennwand
FR2593223A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Glaverbel Chassis pour vitrage antifeu et element vitre resistant au feu
EP0546975A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-16 Branislav Stefanovic Chassis coupe-feu
FR2723124A1 (fr) 1994-07-29 1996-02-02 Stefanovic Branislav Cloison filante vitree coupe-feu 60 minutes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT519861B1 (de) * 2017-08-01 2018-11-15 Ing Christian Hoelzl Rahmenloses Feuerschutzisolierverglasungssystem
AT519861A4 (de) * 2017-08-01 2018-11-15 Ing Christian Hoelzl Rahmenloses Feuerschutzisolierverglasungssystem
EP3438394A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-06 Christian Hölzl Systeme de vitrage isolant pour protection contre le feu sans cadre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1356172B1 (fr) Systeme d&#39;elements de construction pour facades suspendues, habillages de facades, verandas, murs antibruit, constructions de foire, abris de voiture et similaires
CH641227A5 (fr) Panneau de construction isolant.
US20110167743A1 (en) Curtain wall system and method of installing the system
FR2708302A1 (fr) Structure de montage rapide à base de profilés préférentiellement en aluminium.
FR2985750A1 (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2813339A1 (fr) Cloison coupe-feu
FR2553454A1 (fr) Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues
EP2005011B1 (fr) Assemblage d&#39;angle comportant un element male preforme selon un angle predetermine et borde par des retours
EP0657601B1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d&#39;ouverture dans une cloison
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
JP7319344B2 (ja) ガラス押さえ枠構造
FR2969677A1 (fr) Cloison vitree coupe-feu
KR102537417B1 (ko) 오버브릿지의 바닥판 단열구조
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d&#39;une garniture d&#39;isolation.
FR2689541A1 (fr) Ensemble de construction pour la réalisation de cloisons amovibles.
CH703193A2 (fr) Charpente métallique supportant des briques de verre de grandes dimensions.
FR2478165A1 (fr) Procede et dispositifs pour construire un mur isolant
FR2906277A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment d&#39;habitation a ossature porteuse metallique et batiment obtenu
FR2656021A1 (fr) Panneaux de bardage modulaire pour structures planes ou courbes et procede de montage.
CH524032A (fr) Panneau pour la construction de murs et cloisons
EP2784236B1 (fr) Elément de structure murale
EP1528175A1 (fr) Panneau autoportant résistant au feu pour le bâtiment
FR3002254A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;isolation d&#39;un batiment par l&#39;exterieur