FR2813091A1 - Parpaings parasismiques - Google Patents
Parpaings parasismiques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2813091A1 FR2813091A1 FR0010821A FR0010821A FR2813091A1 FR 2813091 A1 FR2813091 A1 FR 2813091A1 FR 0010821 A FR0010821 A FR 0010821A FR 0010821 A FR0010821 A FR 0010821A FR 2813091 A1 FR2813091 A1 FR 2813091A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- block
- partitions
- building construction
- construction
- reinforced concrete
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
- E04B2/42—Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
- E04B2/14—Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
Abstract
Cet élément de maçonnerie qui est connu sous les appellations " agglo " " parpaing " " bloc " ou même " pierre artificelle " pour la construction de murs et cloisons pour les constructions, est nommé dans le présent brevet : " PARPAING PARASISMIQUE " L'invention concerne le profilage, le cloisonnement intérieur du parpaing (1) - (2) - (3) -, et les profils et réservations (5) - (7) - qui sont faits permettent par le confinement du mortier de pose (10), entre les blocs posés les uns au dessus des autres d'obtenir des butées sismiques par clavetage dans les deux directions pour éviter le cisaillement et glissement. Les profils (5) -permettent de passer les aciers horizontaux (4) et (9) dans le mortier de pose (10) avec un enrobage suffisant, et les aciers verticaux (6) -dans la réservation (7) en les liaisonnant avec les aciers des poteaux (12) dont le béton est coulé simultanément.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Le présent brevet d'invention concerne la mise au point et la fabrication d'un élément entrant dans la construction de murs de façade et de contrevente ments intérieurs.
Le présent brevet d'invention concerne la mise au point et la fabrication d'un élément entrant dans la construction de murs de façade et de contrevente ments intérieurs.
II a été constaté, après séismes,que les murs réalisés en blocs de maçonnerie bien que conformes aux règles DTU, résistaient très mal aux efforts tranchants horizontaux Par leur conception, et leur pose, les joints horizontaux glissaient et cédaient en provoquant des désordres importants et très souvent la ruine des murs et et de la construction. Dans l'élement proposé,un défoncé (3) visible sur les figure 1 - 2 - 3 - 4 numéroté ( 3 ) permet de bloquer le joint de mortier de pose en le confi - nant entre ce défoncé et les cloisons de l'agglos du dessus. La figure 3 montre les butées obtenues par le mortier de pose ( 10 ) avec les différentes aspérités de la surface des blocs qui sont: le défoncé ( 3 ), les cloisons, ( 1 ) ( 2 ) ( 5 ) et les trous de 40 mm.( 7). De plus, et s'agissant de blocs spéciaux pour les cons tructions faites dans les zones soumises aux séismes, il est important qu'il soit possible d'armer les murs. C'est pour permettre le fé- raillage qu'il est aussi prévu dans l'agglo les réservations pour les aciers verticaux ( 7 ), et pour les aciers horizontaux ( 5).En cassant la cloison du fond ( 8 ) il devient possible de couler du béton pour liaisonner l'ensemble des aciers verticaux et horizontaux avec ceux du poteau voir figure 4. Enfin, la cloison centrale ( 2 ) est très épaisse. Ceci permet d'augmenter de façon importante la résistance de l'agglo,et de bien faire reposer le joint vertical sur une surface large qui reprend les efforts de cisaillement dans les bielles. Afin de faciliter le traçage sur le chantier, les dimensions de l'agglo sont définies pour obtenir un multiple de 0,05 m compris le joint de pose de 20 mm, dans le sens vertical et horizontal ce qui donne alors un tracé régulier de 0,20 x 0,40m, qui sera dimiué et porté à 0,15 x 0,40 figure 4 ( pour conserver le même poids à l'agglo, tout en restantdans un multiple de 0,050m) dès la mise en application de I 'EUROCODE 8. Le départ du premier rang d'agglo en retrait de la valeur d'un 1/2 agglo permet de faire la mise en place de l'acier de liaison vertical lorsque le mur est monté, de faire les ligatures aisaiement,et de vérifier le bon remplissage des ppteaux béton en partie basse, sans casser ni laisser de fenêtre de contrôle en pied de poteau. Voir figures 4 - 5 et 6.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dessins présentés illustrent l'invention : La figure 2 qui est une vue de dessous de l'agglo,les réservations qui sont respectivement le décaissé (3) pour assurer la butée sismique des assemblages des agglos entre eux et les trous de passage pour les aciers verticaux (7) et les cloisons ( 1 ) et ( 2 ) forment un ensemble scéllé par le mortier de pose ( 10 ) .
La figure 1 est une vue axonométrique montrant l'ensemnie des particulaités de l'agglo elle est complétée par la figure 3 qui précise le détail des différentes parois et réservations et leur rôle dans la liaison de l'ensemble.
Les côtes de ces différents éléments, et leurs évolution vers l'EUROCODE 8 sont précisées dans les figures 1 - 2 - 3 - et 4 . Le détail de pose de la figure 3 illustre l'utilité des réservations et le rôle de liant du mor tier de pose, ainsi que le passage et l'enrobage des aciers horizontaux .
Les détails de pose de la figure 4 -illustre le principe de montage des agglos et la pose des aciers verticaux (6 ) et horizontaux ( 4 ) et ( 9 ) ainsi que la liaison avec ceux du poteau ( 12 ) .
L'utilité du harpage est démontré par le rôle important de la cloison épaisse ( 2 ) dans la superposition des joints verticaux et des butées sismiques horizontales obtenues à chaque joint par le mortier de pose ( 10 ) et les décaissés ( 3 ) et ( 8 ) des agglos. La figure 5 illustre le montage du premier rang et la facilité que cela offre pour le passage des aciers verticaux ( 6 ) , à leur ligature, et au contôle du bétonnage en pied de poteau .
De même le harpage avec un tel départ du premier rang et des suivants, permet la mise en place dans de bonnes conditions des aciers horizontaux (4 ) et ( 9 ). La côte de 0,20m d'épaisseur est conforme aux normes actuelles et aux DTU 20, mais, très rapidement, l'EUROCODE 8 se substituera à c'elles-ci obligera a augmenter l'épaisseur qui sera alors de 0,24 m .
Dans ce cas les cloisons extérieures auront toujours 25 mm d'épaisseur,la cloison centrale restera à 20mm ,seule la largeur des alvéoles passeront de 65 mm à 67 mm pour chacune.
<Desc/Clms Page number 3>
Les parpaings pour la construction de murs et cloisons sont connus sous des appellations diverses " agglomérés " ou "blocs de béton" de dimensions et de poids variables.
La présence dans ce nouvel élément de construction, de réservations et de décaissés (3)-(5)-(7) permettant d'obtenir des butées sismiques dans les deux directions -longitudinale et transversale-, et ceci quelque soit leurs for mes ,leurs dimensions,ou le matériau de fabrication.
Les parpaings pour la construction de murs et cloisons sont connus sous les appellations " agglomérés " ou "blocs de béton" avec des cloisons de même épaisseur.
La présence dans cet élément de construction de cloisons d'épaiseurs différentes (1)-(2)-tenant compte des charges et efforts reçus par chacune ,et notament la cloison centrale plus épaisse, et ceci quel que soit leurs for mes,dimensions,ou le matériau de fabrication.
Les agglos ont actuellement les épaisseurs suivantes 0,05 m 0,10 m 0,15 m 0,20m La fabriquation d'agglos de 0,24m ou plus,pour répondre à une quelconque réglementation, ou pour une quelques autres raisons que ce soit, est aussi prévue dans la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1 - Elément "aggloméré"ou " bloc de béton" pour la construction de murs et de cloisons résistants aux séismes caractérisé en ce qu'il présente un défoncé ( 3 ) permettant de bloquer le joint de mor tier de pose en le confinant entre ce défoncé et les cloisons de l'aggloléré du dessus et des reservations ( 5 , 7 )pour les aciers horizontaux et verticaux respectivement. 2 - Elément " aggloméré" ou "bloc de béton" pour la construction de murs et de cloisons résistants aux séismes selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il présentedes cloisons d'épaisseurs différentes ( 1,2 ) et nota ment une cloison centrale ( 2 ) plus épaisse. 3 - Elément " aggloméré" ou "bloc de béton" pour la construction de murs et de cloisons résistants aux séismes selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur de 0,24 m ou plus.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010821A FR2813091B1 (fr) | 2000-08-17 | 2000-08-17 | Parpaings parasismiques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010821A FR2813091B1 (fr) | 2000-08-17 | 2000-08-17 | Parpaings parasismiques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2813091A1 true FR2813091A1 (fr) | 2002-02-22 |
FR2813091B1 FR2813091B1 (fr) | 2003-06-06 |
Family
ID=8853662
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0010821A Expired - Fee Related FR2813091B1 (fr) | 2000-08-17 | 2000-08-17 | Parpaings parasismiques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2813091B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2921950A1 (fr) * | 2007-10-08 | 2009-04-10 | Jean Mary Arnald Hoarau | Bloc de construction pour mur a montage a joints de mortier et a sec ventile a double actions |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR969274A (fr) * | 1948-07-07 | 1950-12-18 | Procédé de construction, éléments de construction préfabriqués pour sa mise enoeuvre et maisons ou autres édifices ainsi obtenus | |
FR2638187A1 (fr) * | 1988-10-24 | 1990-04-27 | Popa Laurentiu | Bloc de construction en terre comprimee |
-
2000
- 2000-08-17 FR FR0010821A patent/FR2813091B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR969274A (fr) * | 1948-07-07 | 1950-12-18 | Procédé de construction, éléments de construction préfabriqués pour sa mise enoeuvre et maisons ou autres édifices ainsi obtenus | |
FR2638187A1 (fr) * | 1988-10-24 | 1990-04-27 | Popa Laurentiu | Bloc de construction en terre comprimee |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2921950A1 (fr) * | 2007-10-08 | 2009-04-10 | Jean Mary Arnald Hoarau | Bloc de construction pour mur a montage a joints de mortier et a sec ventile a double actions |
WO2009090323A1 (fr) * | 2007-10-08 | 2009-07-23 | Jean-Mary Arnald Hoarau | Bloc de construction pour mur, a montage a joint de mortier et a sec, ventile a double actions |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2813091B1 (fr) | 2003-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9523201B2 (en) | Construction components having embedded internal support structures to provide enhanced structural reinforcement for, and improved ease in construction of, walls comprising same | |
CA2358747C (fr) | Systeme constructif a poutres/linteaux annulaires | |
DE69232239T2 (de) | Gebäudepaneel und gebäude mit einem solchen paneel | |
US11795681B2 (en) | Structural frame for a building and method of constructing the same | |
FR2950638A1 (fr) | Systeme constructif pour batiments | |
WO2007036643A1 (fr) | Dispositif de fixation de deux plaques formant un element de coffrage | |
FR2813091A1 (fr) | Parpaings parasismiques | |
EP0080398B1 (fr) | Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé | |
EP0042024B1 (fr) | Procédé pour l'exécution sur place et sans coffrage de cloisons de maçonnerie en béton armé | |
EP2623689B1 (fr) | Structure porteuse composite en bois et béton dotée d'une couche intermédiaire à équilibrage des hauteurs | |
FR2464339A1 (fr) | Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton | |
EP1826327A1 (fr) | Structure de bâtiment | |
WO1997008402A1 (fr) | Ensemble d'elements structurels en 'durref', et modules spatiaux autoporteurs constitues desdits elements | |
EP0427756A1 (fr) | Elements de construction et leurs joints. | |
FR2610022A1 (fr) | Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage | |
EP0320359B1 (fr) | Dispositif de façade légère de bâtiment | |
FR2540161A1 (fr) | Procede et elements pour la realisation d'un plancher de batiment en beton arme | |
FR2644192A1 (fr) | Procede de construction de structures et de murs a partir d'elements de coffrage en beton manufacture integres dans les ouvrages | |
RU2247197C2 (ru) | Балкон | |
FR1464614A (fr) | Arrangements et assemblages nouveaux de matériaux préformés pour la construction économique et accélérée des murs, cloisons, planchers, plafonds, etc. | |
GB2324545A (en) | Panels for e.g. walls or floors | |
FR2520778A1 (fr) | Dispositifs modulaires de construction metallique | |
US20070130876A1 (en) | Structural element for the construction of buildings | |
WO1988000994A1 (fr) | Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maçonnerie peripherique | |
CH654612A5 (en) | Wall comprising two layers which are formed of blocks and spaced apart |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130430 |