FR2812798A1 - Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur - Google Patents

Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2812798A1
FR2812798A1 FR0010594A FR0010594A FR2812798A1 FR 2812798 A1 FR2812798 A1 FR 2812798A1 FR 0010594 A FR0010594 A FR 0010594A FR 0010594 A FR0010594 A FR 0010594A FR 2812798 A1 FR2812798 A1 FR 2812798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
threshing
strapping
spring
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812798B1 (fr
Inventor
Assi Daniel Abou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0010594A priority Critical patent/FR2812798B1/fr
Publication of FR2812798A1 publication Critical patent/FR2812798A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812798B1 publication Critical patent/FR2812798B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/02Finger-rings adjustable

Abstract

Un cerclage ou battage de forme annulaire est vissé à la face intérieure de l'anneau 1. Le cerclage ou battage est constitué de deux parties indépendantes, c'est-à-dire une partie 4 de plus grande longueur formant ressort et une partie complémentaire 5. Selon que le cerclage ou battage est maintenu vissé sur toute sa longueur par des vis 3 à l'anneau 1, selon qu'on dévisse deux vis 3 pour enlever la partie 5 et libérer les extrémités de la partie 4 formant ressort, ou selon que l'on enlève aussi la partie 4, on adapte l'espace intérieur de l'anneau à la taille du doigt devant le recevoir.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif permettant d'adapter, à la taille d'un doigt d'un utilisateur, une alliance de joaillerie, sertie de pierres précieuses, par le biais d'un système entièrement mécanique, sans le moindre travail de soudure.
La règle habituelle, pour adapter une alliance à la taille d'un doigt, est de sectionner une partie de l'alliance puis de rejointer les extrémités de la coupe entre elles. Toutefois cette opération présente de nombreux risques pour les pierres serties, qu'il s'agisse de rubis, de diamants ou de saphirs. Les risques sont encore plus importants lorsqu'il s'agit d'émeraudes.
La présente invention a pour objet d'éviter les inconvénients présentés par le procédé connu ci-dessus, en écartant toute manipulation de soudure.
Selon l'invention l'anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un système d'adaptation de son espace intérieur à la taille du doigt de l'utilisateur se caractérise en ce qu'il comprend un cerclage ou battage, c'est-à-dire un élément annulaire en feuille de métal de faible épaisseur et de diamètre intérieur inférieur à celui de l'anneau, et des vis traversant des trous du dit cerclage ou battage et vissées à la face intérieure du dit anneau, ledit cerclage ou battage étant réalisé en deux parties indépendantes dont l'une de plus grande longueur forme ressort et dont l'autre complète la forme annulaire du cerclage ou battage, deux des dites vis assurant lorsqu'elles sont vissées la forme annulaire du dit cerclage ou battage et, lorsqu'elles sont dévissées, libèrent les extrémités de la partie formant ressort en réduisant l'espace recevant le doigt de l'utilisateur.
Les vis, qui sont placées à l'intérieur de l'anneau, sont donc invisibles et indécelables au toucher, et elles
<Desc/Clms Page number 2>
ont pour fonction de modifier à volonté la taille de la bague.
Par exemple, pour une mise à taille sur une alliance selon l'invention de taille 51, celle-ci peut passer à la taille 52,5 par suppression de la pièce complémentaire du cerclage ou battage et libération des extrémités de la partie du cerclage ou battage formant ressort. Par suppression de la pièce du cerclage ou battage formant ressort, on parvient à la taille 54 avec une possibilité de 53.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme de réalisation préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel la figure 1 est une vue en coupe du dispositif général selon l'invention ; la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, avec les deux pièces du cerclage ou battage assemblées par les vis ; la figure 3 est une vue analogue aux figures 1 et 2, avec les extrémités de la partie du cerclage ou battage formant ressort libérées par les vis ; la figure 4 est une vue en perspective montrant l'anneau en deux parties constituant le cerclage ou battage ; et la figure 5 montre la forme d'une vis de fixation du cerclage ou battage.
Comme on le voit en particulier à la figure 4, le cerclage ou battage destiné à être placé à l'intérieur de l'alliance 1 présente une forme annulaire et est constitué en deux parties c'est-à-dire une partie 4 de plus grande longueur formant ressort et une partie complémentaire 5. La
<Desc/Clms Page number 3>
partie 4 formant ressort présente deux trous 6 à sa partie médiane et comporte à chaque extrémité un demi-trou 7. La partie 5 du cerclage ou battage présente à chaque extrémité un demi-trou 7' venant en regard d'un demi-trou 7 de la partie 4.
Des vis 3, dont l'une est plus particulièrement représentée à la figure 5, sont destinées à traverser les trous 6 et 7,7' et à se visser dans les écrous 2 (dont l'un est représenté à la figure 1) qui sont vissés radialement dans l'alliance 1, en assurant la fixation des parties 4 et 5 du cerclage ou battage. Avantageusement chaque vis 3 présente une tête 8 d'un diamètre de 16/10è` de millimètre et d'une épaisseur de 8/10è` de millimètre, et une partie filetée 9 d'un diamètre de 12/10ème de millimètre et d'une longueur de 10/10è` de millimètre.
La tête 8 de la vis 3 est légèrement incurvée, avec des angles taillés, pour ne pas blesser le doigt, et les écrous 2 ont un diamètre de 14/10è` de millimètre et une hauteur de 10/l0ème de millimètre.
La partie 4 formant ressort du cerclage ou battage, ainsi que la partie complémentaire 5, ont avantageusement une épaisseur de 3/10è` de millimètre.
Le dispositif selon l'invention est monté sur l'alliance 1 de la façon suivante 1) on serre deux vis 3 sur la partie 4 formant ressort du cerclage ou battage, 2)on pose la partie complémentaire 5 du cerclage ou battage et on la fixe avec les vis 3, puis l'on monte les deux parties 4 et 5 du cerclage ou battage selon la position de la figure 2. On obtient alors une alliance de taille 51.
Comme le montre la figure 3, si on enlève deux vis 3 pour retirer la partie 5 du cerclage ou battage et libérer
<Desc/Clms Page number 4>
les extrémités de la 4 formant ressort, cette dernière fonctionne automatiquement en augmentant la taille de l'alliance qui passe à un doigt de 52@ , 53.
Si l'on dévisse la partie 4 formant ressort du cerclage ou battage et qu'on l'enlève, la taille de l'alliance augmente jusqu'à un doigt de 54 et plus.
Toute cette opération s'effectue en quelques instant, d'où l'importance de l'invention qui permet d'adapter l'alliance à des tailles de doigt allant du 51 au 54, voir plus, de façon esthétique et sans aucun risque de dégradation des pierres précieuses serties autour de l'alliance. Ce résultat est dû à la forme de la partie formant ressort et de la partie complémentaire du cerclage ou battage, dont les vis servent à monter ou démonter les dites parties pour régler la taille de l'alliance.
L'opération d'adaptation peut être effectuée devant les clients, dans un minimum de temps et avec un maximum de sécurité.
on comprendra que la description ci-dessus a été donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un système d'adaptation de l'espace intérieur de l'anneau (1) à la taille du doigt de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend un cerclage ou battage de diamètre inférieur à celui de l'anneau (1) et des vis (3) traversant des trous du dit cerclage ou battage et vissées à la face intérieure du dit anneau (1), le dit cerclage ou battage étant réalisé en deux parties dont l'une (4) de plus grande longueur forme ressort et dont l'autre (5) complète la forme annulaire du cerclage ou battage, deux des dites vis (3) assurant lorsqu'elles sont vissées la forme annulaire du dit cerclage ou battage et, lorsqu'elles sont dévissées, libèrent les extrémités de la partie (4) formant ressort en réduisant l'espace recevant le doigt de l'utilisateur.
2. Anneau de joaillerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque les dites vis (3) sont dévissées pour libérer les extrémités de la partie (4) du cerclage ou battage formant ressort, la dite partie (5) complémentaire du cerclage ou battage se trouve retirée.
3. Anneau de joaillerie selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la face intérieure du dit anneau (1) porte des écrous (2) orientés radialement et dans lesquels s'engagent les dites vis (3).
4. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de la partie (4) formant ressort et de la partie (5) complémentaire du cerclage ou battage est de 3/10è` de millimètre.
<Desc/Clms Page number 6>
5. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur de la partie filetée (9) des dites vis (3) est de l'ordre de dix dixièmes de millimètre.
6. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le diamètre de la tête (8) des dites vis (3) est de seize dixièmes de millimètre.
7. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'épaisseur de la tête (8) des dites vis (3) est de huit dixièmes de millimètre.
8. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diamètre de la partie filetée (9) des dites vis (3) est de douze dixièmes de millimètre.
9. Anneau de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tête (8) des dites vis (3) qui vient en contact avec le doigt de l'utilisateur présente une forme légèrement incurvée.
FR0010594A 2000-08-11 2000-08-11 Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur Expired - Fee Related FR2812798B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010594A FR2812798B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010594A FR2812798B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812798A1 true FR2812798A1 (fr) 2002-02-15
FR2812798B1 FR2812798B1 (fr) 2004-02-20

Family

ID=8853512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010594A Expired - Fee Related FR2812798B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Anneau de joaillerie, tel qu'une alliance, incorporant un systeme d'adaptation de l'espace interieur de l'anneau a la taille du doigt de l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812798B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014082622A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-05 Gebrüder Schaffrath Gmbh Bijou en anneau et système de bijou en anneau
IT201800006724A1 (it) * 2018-06-27 2019-12-27 Oggetto anulare da indossare

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541415A (en) * 1949-02-04 1951-02-13 Grafstein Peter Finger ring
US2873586A (en) * 1953-10-29 1959-02-17 Krandall Sidney Finger ring having two internal finger gripping means with diverging ends
FR1582788A (fr) * 1968-01-12 1969-10-10
US3933010A (en) * 1973-06-01 1976-01-20 Josef Ulbrich Profile wire ring

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541415A (en) * 1949-02-04 1951-02-13 Grafstein Peter Finger ring
US2873586A (en) * 1953-10-29 1959-02-17 Krandall Sidney Finger ring having two internal finger gripping means with diverging ends
FR1582788A (fr) * 1968-01-12 1969-10-10
US3933010A (en) * 1973-06-01 1976-01-20 Josef Ulbrich Profile wire ring

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014082622A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-05 Gebrüder Schaffrath Gmbh Bijou en anneau et système de bijou en anneau
IT201800006724A1 (it) * 2018-06-27 2019-12-27 Oggetto anulare da indossare

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812798B1 (fr) 2004-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d&#39;un cycle
FR2798707A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;une piece sur un boulon
FR2723025A3 (fr) Mecanisme de reglage de lame de scie
EP3277072B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une lame de coupe pivotante
FR2496225A1 (fr) Protecteur pour filetages de tubes et analogues
FR2652770A1 (fr) Scie-cloche ainsi que tige et corps de scie-cloche pour une telle scie-cloche.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l&#39;une sur l&#39;autre.
FR2812798A1 (fr) Anneau de joaillerie, tel qu&#39;une alliance, incorporant un systeme d&#39;adaptation de l&#39;espace interieur de l&#39;anneau a la taille du doigt de l&#39;utilisateur
FR2549184A1 (fr) Emerillon avec anneau a tige comportant une tete elastique
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
EP0285830A1 (fr) Accessoire de pêche
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
EP1607017B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour attacher à pivotement au moins deux maillons d&#39;un bracelet
WO2009103886A2 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d&#39;osteosynthese et dispositif d&#39;osteosynthese comprenant une telle douille
EP1748195B1 (fr) Bague de blocage pour accessoire de pêche
EP2939560B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;assemblage à pivotement d&#39;au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
WO2005028162A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserrage d&#39;ecrous
FR2671323A1 (fr) Dispositif rigide ou modulable se fixant de part et d&#39;autre du cintre, d&#39;une bicyclette ou sur les cocottes de frein et permettant de multiples prises de mains supplementaires.
EP1466577A1 (fr) Support de biberon
FR2758444A1 (fr) Boucles d&#39;oreille
FR2851724A1 (fr) Parure a porter sur une main
CH642898A5 (fr) Outil pour le dressage de meules.
FR2620179A1 (fr) Dispositif de liaison a vis entre deux pieces avec possibilite de reglage de l&#39;ecartement entre celles-ci
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d&#39;un chaton
CH693865A5 (de) Kreuzformiger Kapselungsbaustein fur ein dreiphasig gekapseltes Schaltgeraet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430