FR2810145A1 - Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande - Google Patents

Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande Download PDF

Info

Publication number
FR2810145A1
FR2810145A1 FR0007270A FR0007270A FR2810145A1 FR 2810145 A1 FR2810145 A1 FR 2810145A1 FR 0007270 A FR0007270 A FR 0007270A FR 0007270 A FR0007270 A FR 0007270A FR 2810145 A1 FR2810145 A1 FR 2810145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote control
data
circuits
chain
speech
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0007270A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Charbonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0007270A priority Critical patent/FR2810145A1/fr
Publication of FR2810145A1 publication Critical patent/FR2810145A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10LSPEECH ANALYSIS TECHNIQUES OR SPEECH SYNTHESIS; SPEECH RECOGNITION; SPEECH OR VOICE PROCESSING TECHNIQUES; SPEECH OR AUDIO CODING OR DECODING
    • G10L15/00Speech recognition
    • G10L15/26Speech to text systems
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/30User interface
    • G08C2201/31Voice input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Le dispositif mobile émetteur de télécommande comporte des circuits (12, 13) générateurs de données de télécommande, des circuits (14) émetteurs de données de télécommande sur un lien à courte portée (19), les circuits (12, 13) générateurs de données de télécommande comprenant des circuits (12) de reconnaissance de la parole et le coffret récepteur comporte des circuits (21, 22) récepteurs de données de télécommande du lien à courte portée (19) et des circuits (23) de commande d'une application contrôlés par les circuits récepteurs (21, 22), les circuits récepteurs (21, 22) étant agencés pour recevoir des données de parole et comprenant des circuits (22) d'interprétation et de transformation de ces données de parole en données logiques de contrôle des circuits (23) de commande de l'application.

Description

La commande d'appareils et d'équipements domotiques, c'est-à-dire liés à des particuliers ou personnes physiques, et les véhicules peuvent donc y être inclus, peut s'effectuer à partir d'un dispositif mobile de télécommande associé à un coffret fixe monté sur ou à proximité de l'appareil ou l'équipement à télécommander.
Un dispositif mobile émetteur de télécommande comprend - une source d'énergie (batterie), - un contacteur - un émetteur de commande logique, contrôlé par le contacteur, - une antenne.
Un coffret fixe récepteur de télécommande comprend - une source énergie, - une antenne - un récepteur de commande logique, - un circuit d'application contrôlé par le récepteur.
On entend par fixe, un moyen associé à, et en pratique souvent solidaire de, l'appareil ou de l'équipement à télécommander.
Le dispositif mobile et le coffret fixe de télécommande, lors de mise en oeuvre de la télécommande, sont reliés l'un à l'autre par un lien électrique ou électromagnétique de courte portée portant le signal logique de commande généralement un bit dans une trame.
Comme applications possibles de télécommande, on peut songer à l'ouverture-fermeture de portes, portillons, portails, portières, volets, la mise en marche-fermeture d'appareils électroménagers, y compris des installations d'éclairage, voire d'équipements de télécommunication.
En cas de télécommande de plusieurs équipements, il faut naturellement prévoir autant de coffrets fixes que d'équipements et un dispositif mobile pourvu d'autant de contacteurs que d'équipements. La présente invention vise à simplifier les moyens de télécommande à la disposition des individus.
A cet effet, l'invention concerne, d'une part, - un dispositif mobile émetteur de télécommande comportant - source d'énergie, - moyens générateurs de données de télécommande, - des moyens émetteurs de données de télécommande sur un lien courte portée caractérisé par le fait que - les moyens générateurs de données de télécommande comprennent des moyens de reconnaissance de la parole, et, d'autre part, - un coffret fixe récepteur de télécommande comportant - source d'énergie, - moyens récepteurs de données de télécommande d'un lien a courte portée et - des moyens de commande d'une application contrôlés par les moyens récepteurs, caractérisé par le fait que les moyens récepteurs sont agencés pour recevoir des données de parole et comprennent des moyens interprétation et de transformation de ces données de parole en données logiques de contrôle des moyens de commande de l'application.
Associé au coffret fixe récepteur, le dispositif mobile émetteur de télécommande de l'invention peut être agencé pour émettre directement données de parole sur le lien à courte portée.
Mais, le dispositif mobile émetteur peut aussi comprendre une chaîne de moyens d'interprétation et de transformation de données de parole de télécommande, des moyens générateurs, en données logiques de télécommande destinées à être émises par les moyens émetteurs sur le lien à courte portée.
Cette solution est intéressante en cas de télécommande de plusieurs applications à partir d'un seul et même dispositif mobile émetteur. En effet, les données de parole de télécommande sont transformées en données logiques de télécommande dans le dispositif mobile émetteur, si bien les coffrets fixes récepteurs de télécommande associés respectivement aux diverses applications peuvent être des coffrets classiques de l'art antérieur recevant, non pas des données de parole, mais données logiques de télécommande.
Avantageusement, le dispositif mobile émetteur de télécommande peut comporter une chaîne de moyens d'émission-réception de données analogiques, en parallèle sur la première chaîne des moyens de reconnaissance de la parole et des moyens d'interprétation et de transformation de données de parole en données logiques de télécommande, et comporter des moyens d'inhibition de l'une des deux chaînes et d'activation de l'autre et des moyens de contrôle desdits moyens d'inhibition et d'activation.
Alors, dispositif mobile émetteur peut télécommander un premier coffret fixe de télécommande intermédiaire agencé pour télécommander à son tour second coffret fixe de commande d'application après échange de données analogiques, a priori des données vocales, entre dispositif mobile et le coffret fixe de commande d'application, à travers le coffret fixe intermédiaire.
On songe ici notamment à une télécommande de portillon par l'intermédiaire d'un coffret extérieur et d'un coffret intérieur d'interphone.
De préférence, les moyens d'inhibition des moyens de la première chaîne d'activation des moyens d'émission-réception de la deuxième chaîne sont agencés pour être contrôlés par un signal de commande logique d'une voie lien à courte portée, qui comporte une voie données analogiques, les moyens d'activation des moyens de la première chaîne étant agencés pour être contrôlés par des mots, d'une table stockée dans le dispositif mobile, destinés à être transformés en données logiques de télécommande. remarquera que, grâce à la table de mots de télécommande, dispositif mobile peut télécommander une variété d'applications.
invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante deux exemples d'applications de télécommande, en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente schématiquement une installation de télécommande du portail d'une propriété et d'une porte de garage au moyen du dispositif émetteur et de coffrets de l'invention et la figure 2 représente schématiquement une installation de télécommande une porte d'accès à un immeuble équipé d'une installation d' interphonie .
L'installation de télécommande de portail et de porte de garage de figure 1 comporte un boîtier 1 constituant un dispositif mobile portable d'émission de télécommandes associé à un coffret fixe de réception des télécommandes et de commande d'un circuit de commande de porte, ou portail. Précisément ici, il y a deux coffrets 2, 3 de commande de moteurs électriques de mécanismes ou actionneurs respectifs 4, 5 de commande ou manoeuvre d'un portail 6 d'accès à une propriété et d'une porte 7 garage de la propriété, contrôlant donc l'accès considéré.
Le boîtier de télécommande 1 comporte un microphone 11 relié à circuits 12 de reconnaissance de la parole qui commandent un émetteur sans fil 14, ici radio, de données de télécommande sur une liaison ou lien courte portée 19.
La référence 13 représente des circuits optionnels sur la liaison entre les circuits de reconnaissance 12 et l'émetteur 14, correspondant à une variante de réalisation. Dans un premier temps, on supposera que les circuits 13 sont inexistants ou transparents aux signaux.
Les circuits de reconnaissance 12 comportent en entrée un convertisseur ou codeur analogique/numérique, non représenté, qui est relié à une mémoire ou bibliothèque 121 de séquences sonores de référence de télécommandes ou références équivalentes, elle-même reliée en sortie à une première voie d'un comparateur 122 relié à la sortie du codeur une deuxième voie à mémoire tampon non représentée. En pratique, le comparateur 122 est un processeur de signal qui compare des caractéristiques phonétiques du signal reçu à des caractéristiques homologues de séquences sonores en mémoire 121. Le comparateur 122 commande des circuits de sortie 123 d'émission de données de parole de télécommande, à travers l'émetteur 14, sur le lien courte portée 19. Les circuits 123 sont reliés en entrée à la mémoire 121. Une pile 10 alimente le boîtier 1 sous le contrôle ici d'un bouton ou contacteur unique 18. En variante, le bouton 18 active uniquement la fonction télécommande circuits représentés, restant alors toujours sous tension.
Les coffrets 2 et 3 sont ici de structures identiques. Le coffret 2 réception des télécommandes comporte une source d'énergie 20, ici un fil d'alimentation du secteur relié à des circuits d'alimentation en tension continue de circuits électroniques du boîtier 2. Ces circuits électroniques comprennent un récepteur radio 21 pour les données de télécommande du lien 19, relié à des circuits 22 d'interprétation et de transformation des données de parole reçues en données logiques de contrôle ou commande circuits de commande ou actionneur 4, à travers ici des circuits de puissance 23.
télécommandes du portail 6 et de la porte 7 vont maintenant etre expliquées plus en détails.
boîtier de télécommande 1 permet à son porteur de télécommander sélectivement les manoeuvres du portail 6 et de la porte 7, c'est-à-dire de commander l'ouverture ou la fermeture de l'un quelconque de ceux-ci sans commander une manoeuvre de l'autre.
Pour entrer en voiture dans sa propriété, le conducteur actionne le contacteur 18 de mise sous tension des circuits du boîtier 1. Il prononce ensuite une séquence sonore, telle que "ouvrir portail", qui a initialement été saisie et mémorisée dans la mémoire 121. Le comparateur 22 reconnaît alors, par commande de balayage de la mémoire 121 par une liaison non représentée, la séquence sonore reçue ici considérée stockée temporairement en mémoire tampon sur la deuxième voie. Le comparateur 122 commande alors les circuits 123, qui émettent des données parole de télécommande stockées en mémoire . Ces données représentent exactement la séquence sonore de référence en bibliothèque reconnue à partir de celle provenant du microphone 11 ou bien elles représentent une autre séquence sonore associée, exemple plus courte afin de simplifier sa reconnaissance par les coffrets récepteurs 2, 3. Dans dernier cas, le comparateur 122 et les circuits de sortie 123 constituent un ensemble de reconnaissance de transcodage des données de parole de télécommande.
Les circuits 12 constituent un filtre qui évite des émissions inutiles de données parole, susceptibles d'être reconnues par des installations semblables et donc de les parasiter.
Les coffrets 2 et 3 reçoivent les données de parole de télécommande et leurs circuits respectifs d'interprétation, comme les circuits 22, comparent ces données à des données homologues spécifiques à chacun, qui y ont été mémorisées lors de la mise en service de l'installation. Les circuits 22 contiennent ainsi en mémoire des données de parole représentant les deux séquences sonores "ouvrir portail" et "fermer portail", tandis que le coffret 3 contient des données du même genre mais relatives à la porte 7. Seuls les circuits 22 du coffret 2 reconnaissent les données "ouvrir portail" ont été reçues par les coffrets 2 et 3 et donc les interprètent pour fournir une commande associée aux circuits de puissance 23, en pratique * ' un bit de commande indiquant qu'il s'agit d'une ouverture ou d'une fermeture du portail 6, associé à un bit de contrôle validant la commande. Les circuits 23 excitent alors un fil de commande du moteur des circuits de contrôle 4, pour ouvrir le portail 6. Un deuxième fil, homologue, permet la fermeture du portail 6.
De la même façon, les commandes vocales "ouvrir porte" et "fermer porte" commandent sélectivement les circuits actionneurs 5 à travers le coffret 3. Dans la variante de réalisation évoquée plus haut en référence aux circuits 13, la fonction d'interprétation et de transformation des données de parole prévue dans les circuits 22, donc côté des boîtiers récepteurs 2, 3, est assurée par les circuits 13. Ceux ' interprètent les données de parole des circuits 12 pour les transformer données logiques de télécommande. De ce fait, les circuits comme 22 coffrets 2, 3 n'ont plus à interpréter les données de parole et sont alors des circuits classiques, reconnaissant deux mots de code, d'ouverture et fermeture respective du portail 6 ou de la porte 7, et commandent les actionneurs 4 et 5 par deux bits comme indiqué plus haut.
En particulier, les mots de code transmis par le lien 19 peuvent être une séquence ou trame de bits, avec bit START ou motif d'en-tête pour synchroniser les récepteurs comme 1 des coffrets 2, 3, suivi d'un champ de données de télécommande, par exemple d'un octet, dont tous les bits sont à un état de repos, hormis un bit de télécommande, qui est à l'état actif opposé, par exemple à 1.
La position de ce bit à état unique détermine, et donc code, la commande voulue, c'est-à-dire désigne le coffret 2, 3 qui en est destinataire et indique le sens de la manoeuvre. Chaque coffret 2, 3 reconnaît donc deux valeurs de l'octet qui le concernent et retransmet le bit actif sur le fil de commande associé de l'actionneur 4, 5, après la mise en forme voulue. En d'autres termes, le coffret 2, 3 assure simplement la réception, par filtrage logique, de l'un et de autre des deux bits de télécommande, évidemment ici mutuellement exclusifs, et les retransmet à l'actionneur 4, 5.
Le schéma de la figure 2 représente un équipement d' interphonie 30, 34, 35 relié au boîtier de télécommande de l'invention, ici référencé 40.
Le boîtier 40 comporte les éléments 10, 11, 12, 13, 14, 18 précédemment décrits, bien qu'ils ne soient tous ici représentés, et commande, à travers l'équipement 30, 34, 35, un actionneur 8 de déverrouillage d'une porte 9 d'accès à un immeuble. La référence 30 désigne globalement des liaisons d'interphonie, ici filaires, reliant un coffret intérieur 34 d' interphonie, situé dans un appartement, à un coffret extérieur d'interphonie 35 qui commande l'actionneur 8. Lorsque l'équipement d' interphonie est utilisé de façon classique, un visiteur se présentant à la porte d'accès actionne bouton 36 sélection d'un coffret d'interphonie intérieur comme celui référencé 34, bouton 36 qui active un buzzer de celui-ci à travers une liaison d'un faisceau de commande de voie montante 32 transmettant un signal de commande logique correspondant, par exemple un signal de niveau 12 volts d'activation du buzzer. Une voie ou liaison analogique bidirectionnelle 31 permet au visiteur de dialoguer avec la personne qui a répondu à l'appel. Cette personne peut alors commander l'actionneur 8 par bouton 342 du coffret intérieur 34 relié au coffret extérieur 35 par voie descendante 33 de commande d'ouverture ou déverrouillage de porte d'entrée 9.
Les fonctions ci-dessus du coffret intérieur 34, et donc les liaisons 30, sont ici déportées par le lien 19 jusqu'au boîtier 40, comme expliqué ci- après.
A effet, outre la première chaîne constituée par les circuits 12 de reconnaissance de la parole et les circuits 13 d'interprétation et de transformation de données de parole en données logiques de télécommande, le boîtier 40 comporte une deuxième chaîne, pour signaux analogiques, d'émission-réception en parallèle sur la première chaîne 12 13. Dans cette description, les termes "chaîne analogique" désignent des circuits de transmission des signaux analogiques ci-dessus, signaux étant éventuellement numérisés, transmis sous forme numérique et restitués sous forme analogique par un décodeur, comme par exemple dans cas d'un réseau local DECT.
La chaîne analogique comporte des circuits 16 de transmission bidirectionnelle de signaux de parole reliés, d'un côté, à un haut parleur 17 associé au microphone 11 et, de l'autre côté, à l'entrée de l'émetteur 14 et à la sortie d'un récepteur radio 15 en parallèle sur l'antenne de l'émetteur 14. Le coffret extérieur 35 est donc relié par une voie phonique 19, 31 au coffret 40. Comme évoqué plus haut, la liaison 30 transmet la parole sur la voie analogique 31 et transmet la commande de l'actionneur 8 sur la voie descendante de commande logique 33. Cette commande peut, en plus de la commande classique par le bouton 342 du coffret intérieur 34, être émise depuis le microphone 11 à travers la chaîne 13, selon le principe exposé pour le premier exemple de réalisation.
Le coffret intérieur 34 comporte des circuits émetteurs récepteurs 341 avec circuits semblables à ceux des circuits radio 14 15 pour établir le lien Les circuits émetteurs-récepteurs 341 relient aussi les liaisons 30 au lien 19. Ainsi, les circuits 341 prolongent la liaison montante 32 de commande du buzzer pour la déporter par le lien 19 jusqu'à des circuits 160 de reconnaissance de cette commande, expliqués plus loin, et, en sens inverse, circuits 341 comportent, en réception sur le lien 19, un circuit de reconnaissance des données de télécommande, qui applique, sur la liaison descendante 33, une tension d'activation de l'actionneur 8.
Il faut toutefois éviter que la commande d'ouverture la porte 9 soit émise de façon intempestive lors du dialogue préalable avec le visiteur. Pour éviter toute interférence de ce type entre les deux chaînes, les circuits de reconnaissance 160 sont prévus pour commander ou contrôler des circuits 161 agencés pour inhiber l'une des deux chaînes, ici la première chaîne, lorsqu'ils activent 1a deuxième chaîne 15, 16, 17.
Les circuits 160, 161 sont reliés aux circuits 16 de la chaîne analogique, ici même intégrés à ceux-ci, et sont, comme indiqué, agencés pour reconnaître ou détecter le signal de commande du buzzer provenant, par la voie montante 32, du bouton de sélection de coffret intérieur, accessible sur le coffret extérieur 35. En pareil cas, les circuits 160 commandent l'émission par les circuits 161, sur le fil de liaison avec la première chaîne représenté avec une flèche montante, d'une impulsion d'inhibition de la première chaîne, mémorisée ici dans les circuits 12. Cette impulsion commande l'alimentation permanente de toute la chaîne analogique, donc l'active, avec le microphone 11 et le haut-parleur 17. Pour être en permanence opérationnels, circuits de la chaîne analogique 15, 16 relient le lien 19 aux circuits 160, 161 qui sont alimentés en permanence par la pile 10 bien cycliquement, par exemple toutes les fractions de seconde, pour détecter le signal de commande du buzzer.
Le porteur du boîtier 40 peut ainsi, sans action de sa part, dialoguer avec le visiteur. Les circuits de reconnaissance ne peuvent pas alors commander l'envoi de données de télécommande même si le porteur du boîtier 40 prononce par hasard la séquence sonore qui convient.
Pour commander ensuite l'actionneur 8, le porteur du boîtier 40 actionne un bouton 29 qui commande des circuits 124 ( ' intégrés aux circuits 12) d'activation des circuits de la première chaîne 13, effaçant l'inhibition des circuits 12. Eventuellement, les circuits 16 la chaîne analogique 15 sont inhibés par les circuits 124 (flèche descendante) pour éviter de révéler au visiteur la séquence sonore de commande d'ouverture.
En variante, il peut être prévu que la première chaîne 12, 13 reste active ou soit activée par action sur le bouton 29, parallèlement avec la chaîne analogique 16, les circuits 160, 161 n'assurant donc alors que l'activation de l'alimentation du boîtier 40. Plus précisément, il peut être prévu que les circuits de reconnaissance 121, 122 restent actifs et le comparateur 122 active les circuits de sortie 123 dès que la séquence sonore prévue, telle que le mot "porte" ou "ouvrir", préalablement mémorisée dans la mémoire ou table 121, provient par le microphone 11. Le comparateur 122 active ainsi totalement la première chaîne 12, 13 et il peut aussi inhiber la deuxième chaîne, comme exposé pour les circuits 124. Comme indiqué, il peut être prévu de mémoriser séparément plusieurs mots, chacun étant interprété comme une même commande d'ouverture de la porte. Cette interprétation peut être effectuée en stockant, dans la mémoire 121, les données logiques de télécommande. En pareil cas, le comparateur 122, reconnaissant le mot provenant du microphone 11, commande alors la lecture des données logiques de télécommande par les circuits 123 et leur émission. La table de la mémoire 121 assure ainsi la transformation des mots reconnus en données logiques de télécommande et circuits d'interprétation 13, qui avaient cette fonction, sont donc alors inutiles.
Si pluralité de portes d'immeuble avec une pluralité correspondante d'actionneurs est associée, par un même équipement d' interphonie, avec pluralité de voies descendantes de télécommande 33, la table de la mémoire 121 contient alors une pluralité correspondante de mots de télécommande pour commander sélectivement les actionneurs des diverses portes.
Dans cet exemple, le boîtier de télécommande 40 commande le coffret extérieur 35 à travers le coffret intérieur 34, qui, par les circuits 341 relaie la télécommande jusqu'à la voie descendante 33 de télécommande du boîtier extérieur 35, après l'échange de données analogiques, ici signaux de données ou informations vocales entre le coffret ou boîtier mobile 40 et le coffret fixe 35 de commande de l'application considérée, de contrôle d'accès. Il pourrait toutefois être envisagé télécommander le. coffret extérieur 35 directement par le lien 19, en prévoyant, dans le coffret extérieur 35, le circuit 341 récepteur et adaptateur des données de télécommande.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif mobile émetteur de télécommande comportant - source d'énergie (10), - moyens (12, 13) générateurs de données de télécommande, - des moyens (14) émetteurs de données de télécommande sur un lien à courte portée (19) caractérisé par le fait que - moyens (12, 13) générateurs de données télécommande comprennent des moyens (12) de reconnaissance de la parole.
2.- Dispositif selon la revendication 1, agencé pour émettre directement données de parole sur le lien à courte portée (19).
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 comprenant une chaîne de moyens (13) d'interprétation et de transformation de données de parole de télécommande, des moyens générateurs ( 13), en données logiques de télécommande destinées à être émises par les moyens émetteurs (14) sur le lien à courte portée (19).
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, comportant une chaîne (14, 15, 16) de moyens d'émission-réception de données analogiques, en parallèle sur la première chaîne des moyens (12) de reconnaissance de la parole et des moyens (13) d'interprétation et de transformation de données de parole en données logiques de télécommande, comportant des moyens (122, 124, 161) d'inhibition de l'une des deux chaînes et d'activation de l'autre et des moyens (28, 160) de contrôle desdits moyens d'inhibition et d'activation (122, 124, 161).
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens (161) d'inhibition des moyens de la première chaîne (12, 13) et d'activation des moyens d'émission-réception de la deuxième chaîne (16) sont agencés pour être contrôlés par un signal de commande logique d'une voie (32) du lien à courte portée (19), qui comporte une voie de données analogiques (31).
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens (122) d'activation des moyens de la première chaîne (12, 13) sontagencés pour être contrôlés des mots, d'une table (121) stockée dans le dispositif mobile (40) destinés à être transformés en données logiques de télécommande.
7.- Coffret fixe récepteur de télécommande comportant - une source d'énergie (20), - des moyens (21, 22) récepteurs de données de télécommande d'un lien à courte portée (19) et - des moyens (23) de commande d'une application contrôlés par les moyens récepteurs ( , ), caractérisé par le fait les moyens récepteurs (21, 22) sont agencés pour recevoir des données de parole et comprennent des moyens (22) d'interprétation et transformation de ces données de parole en données logiques de contrôle moyens (23) de commande de l'application.
FR0007270A 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande Withdrawn FR2810145A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007270A FR2810145A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007270A FR2810145A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810145A1 true FR2810145A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007270A Withdrawn FR2810145A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810145A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833744A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-20 Thomson Licensing Sa Procede de reconnaissance vocale et, terminal multimedia mettant en oeuvre le procede
WO2007115497A1 (fr) * 2006-04-11 2007-10-18 Zhimin Gu Système de contrôle à distance de la parole de type commande
WO2008000052A2 (fr) * 2006-06-26 2008-01-03 Leonardo Senna Da Silva Bracelet auquel est fixé un dispositif de commande

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5199080A (en) * 1989-12-29 1993-03-30 Pioneer Electronic Corporation Voice-operated remote control system
US5267323A (en) * 1989-12-29 1993-11-30 Pioneer Electronic Corporation Voice-operated remote control system
WO1994003020A1 (fr) * 1992-07-17 1994-02-03 Voice Powered Technology International, Inc. Dispositif vocal de commande a distance
EP0971330A1 (fr) * 1998-07-07 2000-01-12 Otis Elevator Company Dispositif de commande à distance verbal
WO2000059212A2 (fr) * 1999-03-29 2000-10-05 Zilog, Inc. Procede et appareil pour systeme de telecommande universelle intuitive

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5199080A (en) * 1989-12-29 1993-03-30 Pioneer Electronic Corporation Voice-operated remote control system
US5267323A (en) * 1989-12-29 1993-11-30 Pioneer Electronic Corporation Voice-operated remote control system
WO1994003020A1 (fr) * 1992-07-17 1994-02-03 Voice Powered Technology International, Inc. Dispositif vocal de commande a distance
EP0971330A1 (fr) * 1998-07-07 2000-01-12 Otis Elevator Company Dispositif de commande à distance verbal
WO2000059212A2 (fr) * 1999-03-29 2000-10-05 Zilog, Inc. Procede et appareil pour systeme de telecommande universelle intuitive

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833744A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-20 Thomson Licensing Sa Procede de reconnaissance vocale et, terminal multimedia mettant en oeuvre le procede
WO2003054855A1 (fr) * 2001-12-17 2003-07-03 Thomson Licensing Sa Procede de reconnaissance vocale et, terminal multimedia mettant en oeuvre le procede
WO2007115497A1 (fr) * 2006-04-11 2007-10-18 Zhimin Gu Système de contrôle à distance de la parole de type commande
WO2008000052A2 (fr) * 2006-06-26 2008-01-03 Leonardo Senna Da Silva Bracelet auquel est fixé un dispositif de commande
WO2008000052A3 (fr) * 2006-06-26 2008-03-20 Leonardo Senna Da Silva Bracelet auquel est fixé un dispositif de commande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0999327B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'ouverture d'une porte
EP3450669B1 (fr) Coffre modulaire, et procédé de verrouillage/ déverouillage d'au moins deux ouvrants d'un tel coffre
FR2810145A1 (fr) Dispositif mobile et emetteur de telecommande de coffret fixe recepteur de telecommande
WO2012011073A1 (fr) Chaîne de télécommande comprenant un téléphone mobile avec une fonction de télécommande et un émulateur de télécommande
FR2839178A1 (fr) Procede de commande a distance d'actionneurs
KR100918040B1 (ko) 다기능 무선제어 가능한 지능형 홈오토메이션 시스템의 제어 방법
FR2743390A1 (fr) Volet roulant equipe d'un motoreducteur de manoeuvre, sans installation exterieure
EP0788707B1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
FR2809270A1 (fr) Ensemble d'un telephone cellulaire et d'un vehicule automoobile, telephone et vehicule automobile pour cet automobile
EP1333654B1 (fr) Portier d'immeuble et procédé pour son utilisation
EP0231717B1 (fr) Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis
EP3603460A1 (fr) Systeme d'interphonie pour une residence
EP1788464B1 (fr) Dispositif de configuration d'un actionneur domotique
EP4344181A1 (fr) Système de contrôle d'accès
EP2608510B1 (fr) Dispositif et méthode de commande domotique par téléphone
EP0997605B1 (fr) Procédé et dispositif de controle du fonctionnement d'un ou plusieurs organes, notamment tambour de volet roulant, mobile bi-directionnellement.
FR2557999A1 (fr) Sonnette d'appel pour batiments d'habitation a transmission sans fil, alimentee par l'energie solaire photovoltaique.
EP0204632B1 (fr) Système de communication utilisable, notamment dans un véhicule blindé
FR2785323A1 (fr) Dispositif de controle de l'ouverture d'une porte
EP1327745A1 (fr) Dispositif pour la commande centralisée d'une installation de volets roulants
FR2828318A1 (fr) Dispositif de commande d'un actionneur electromecanique
FR2999006A1 (fr) Procede d’appairage de deux appareillages communicants d’une installation domotique et installation associee
FR2608814A1 (fr) Sonnette compacte d'appel a distance, a transmission radioelectrique codee et personnalisee
FR2785431A1 (fr) Procede et dispositif de controle du fonctionnement d'un ou plusieurs organes, notamment tambour de volet roulant, mobiles bi-directionnellement
FR2704018A1 (fr) Agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228