FR2810143A1 - Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau - Google Patents

Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2810143A1
FR2810143A1 FR0007388A FR0007388A FR2810143A1 FR 2810143 A1 FR2810143 A1 FR 2810143A1 FR 0007388 A FR0007388 A FR 0007388A FR 0007388 A FR0007388 A FR 0007388A FR 2810143 A1 FR2810143 A1 FR 2810143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
electronic circuit
skier
same function
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007388A
Other languages
English (en)
Inventor
Corinne Chastaing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007388A priority Critical patent/FR2810143A1/fr
Publication of FR2810143A1 publication Critical patent/FR2810143A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/60Arrangements for towing, e.g. for use with water-skis or wakeboards
    • B63B34/67Connection means on the towing watercraft, e.g. pylons, side poles or winches

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité détectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractés par un bateau. L'invention permet d'éviter toute défaillance du passager du bateau chargé de la surveillance du skieur. L'information concernant la chute du skieur est automatique et immédiate. Ce dispositif comporte un boîtier de détection de traction (1) qui permet l'envoi d'un signal optique (7) ou accoustique (8) à un cadran de contrôle (2) destiné au pilote d'un bateau par l'intermédiaire d'un ressort de rappel (6) et d'un piston (5) ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui active un circuit électronique (3) dès que le skieur lâche la corde de ski (14).

Description

DISPOSITIF DE SECURITE DETECTANT LA CHUTE D'UN SKIEUR NAUTIQUE OU AUTRES SPORTS NAUTIQUES TRACTES UN BATEAU L'invention concerne un dispositif assurant la sécurité d'un skieur nautique, permettant à un pilote de bateau de plaisance de savoir, lorsqu'il tracte un skieur nautique, si celui-ci est toujours tiré par la vedette.
Actuellement, nous constatons que pour un loisir tel que le nautique,et selon les règles, la présence d'une personne à bord du bateau, hormis le pilote, est obligatoire. Ceci afin d'assurer la surveillance et la sécurité du skieur. Aujourd'hui seule la vigilance de ce passager permet d'indiquer au pilote que le skieur a fait une chute. Cette information amène le pilote bateau à faire demi-tour le plus rapidement possible afin de récupérer son skieur. Sachant que moins il restera isolé dans l'eau, moins il courra le risque d'être blessé par un autre engin nautique. Pour exemple un bateau qui navigue à 20km/h parcourt en trente secondes environ 160 mètres, il devient difficile pour le pilote de repérer une tête à la surface de l'eau dans une mer houleuse.
La présence, à bord du bateau, d'un dispositif de sécurité pour skieur nautique, permet d'éviter toute défaillance. L'information concernant chute du skieur est automatique et immédiate.
La présente invention concerne un dispositif de sécurité permettant de détecter la presence d'un skieur nautique, sur ses skis, dans le sillage du bateau, ou l'absence du skieur. Ce dispositif sécurise considérablement la pratique du nautique, ou de toute activité se pratiquant en traction derrière un engin nautique.
L'invention concerne un dispositif de détection de traction avec ressort et piston ou toutes autres piéces pouvant avoir la même fonction (dispositif fixé à l'arrière du bateau) qui, selon une première caractéristique peut permettre l'envoi d'un signal optique ou accoustique à un cadran de contrôle destiné au pilote d'un bateau, par l'intermédiaire du piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui peut activer un circuit électronique, dès , il n'y a plus de tension sur la corde de ski (chute du skieur).( la corde de ski étant directement accrochée à l'extrémité du piston). Ce dispositif peut comporter un boîtier de detection de traction comprenant un piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui,dans le cas d'une traction exercée par le skieur pratiquant son sport, entraîne le piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui compresse un ressort de rappel. La tension empêche ce piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction d'être connecté à des contacteurs dont l'un est relié au plus de la batterie et l'autre au dispositif electronique. Lorsque le skieur lâche sa corde, la compression du ressort de rappel cesse, et le ressort repousse le piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui vient buter sur les contacteurs pouvant ainsi permettre d'envoyer une impulsion électrique au dispositif électronique. Le dispositif electronique peut alors laisser passer le courant électrique activant ainsi une sonnerie et/ou un signal optique à un cadran de contrôle (relié au moins de batterie) situé au tableau de bord du bateau. Les signaux optiques et accoustiques peuvent être activés par un relai du circuit électronique pendant un temps prédéterminé par un organe de temporisation réglable, lorsqu'il intervient, à la fin de son cycle, tombe le relai et coupe ainsi l'alimentation électrique du cadran de contrôle.De ce fait le dispositif de sécurite se trouve hors tension, il est neutralisé. Il faudra une nouvelle impulsion pour relancer à nouveaux les signaux.
L'invention est illustrée ci- après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annèxés sur lesquels: La fig (1) est une vue schématique d'un boîtier de détection de traction (1) comprenant un dispositif électronique (3) relié à son cadran de contrôle (2) du dispositif de sécurité pour skieur nautique selon l'invention.
La (2) est une variante d'installation du boîtier de détection traction de skieur.
En reférence à ces dessins le boîtier de détection de traction ) peut se présenter la façon suivante: Le boîtier, rendu étanche grâce à des joints, pour éviter toute infiltration d'eau, présente une gorge (4) permettant le va et vient piston (5) qui peut être mis en tension grâce à un ressort (6), un circuit électronique (3) relié à un cadran de contrôle (2) qui est fixé au tableau de bord bateau.
Le cadran de contrôle (2) peut se présenter de la façon suivante: Sur la face du cadran de contrôle (2) est situé un voyant ou diode (7) relié au circuit électronique (3) du boîtier de détection de traction (1). Ce voyant s'allume dès qu'il n'y a plus de tension sur la corde (14) de ski nautique.
Sur la face du cadran de contrôle (2) est aussi situé un haut parleur (8) émettant un signal sonore en même temps que le voyant s'allume et qu'il n'y a plus de tension sur la corde (14) de ski nautique.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de realisation décrit et illustré, qui n'est donné qu'à titre d'exemple.
Les fig (1) et (2) représentent schématiquement divers montages non exhaustifs. Le dispositif de sécurité grâce à son boîtier de détection de traction ) fixé à l'arrière du bateau (13) (fig1) ( ou sur la corde (14) (fig.2) de ski ou ' tout autre endroit du bateau), permet par l'action du piston (5) d'activer ou de désactiver des contacteurs (9) reliés au circuit électronique (3) selon qu'il ait tension sur la corde de ski (14) ou qu'il n'y ait pas de tension sur celle-ci.
Lorsque le skieur est en traction, le piston (5) n'est pas en contact avec contacteurs (9) le ressort de rappel (6) etant compressé parla tension exercée sur le piston (5), l'alimentation électrique (10) ne se fait pas. Le cadran contrôle (2) situé au tableau de bord est neutralisé. Le voyant (7) n'est pas allumé et la sonnerie (8) ne retentit pas.
Lorsque le skieur tombe à l'eau, il lâche la corde de ski (14), le ressort de rappel (6) se détend et renvoie le piston (5) en butée sur les contacteurs l'alimentation électrique (10) s'effectue envoyant ainsi une impulsion au circuit électronique (3). Le relai (12) du circuit électronique (3) laisse passer le courant électrique pendant une durée prédéterminée par l'organe de temporisation (11) réglable (qui peut être d'une minute). De ce fait le voyant (7) allume et le signal sonore (8) retentit. Au bout de cette minute, le relai (12) retombe grâce à l'action de l'organe de temporisation (11) coupant ainsi le passage du courant électrique (10). Le voyant (7) s'éteint et le signal sonore (8) arrête.
De ce fait le dispositif de sécurité se trouve hors tension, il est neutralisé. pilote du bateau s'est approché du skieur, ce dernier peut choisir de monter à bord du bateau ou de continuer à faire du ski nautique.
Si le skieur choisit de continuer son sport et qu'il tire à nouveau sur la corde de ski(14), le piston (5) sera mis en tension et s'écartera des contacteurs qui ne seront plus activés, II faudra une nouvelle chute pour qu'il y ait une nouvelle impulsion qui sera envoyée au circuit électronique réactivant le système de sécurité (3), et ceci autant de fois que nécessaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS . Dispositif de détection de traction assurant la sécurité d'un skieur nautique caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de détection de traction (1) (fixé à l'arrière du bateau (13)) avec ressort et piston ou toutes autres pieces pouvant avoir la même fonction, qui peut permettre l'envoi d'un signal optique (7) et/ou accoustique (8) à un cadran de contrôle (2) par l'intermédiaire piston (5)ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction, (directement relié à corde de ski (14)), qui peut activer un circuit électronique (3) des que le skieur fait une chute. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un ressort de rappel compressé par le piston (5) ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction lorsqu'il y a une traction exercée par le skieur, tend à repousser le piston ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction qui vient buter sur des contacteurs (9) dès que le skieur lache la corde de ski (14) faisant ainsi cesser la tension. 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que grâce à l'action piston (5) ou toutes autres pièces pouvant avoir la même fonction, les contacteurs (9) dont l'un est relié au plus de la batterie et l'autre à un circuit électronique (3) permettent l'envoi d'une impulsion électrique à ce circuit électronique (3). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit électronique (3) peut laisser passer le courant éléctrique (10) activant ainsi une sonnerie (8) et/ou un signal optique (7) à un cadran de contrôle (2) (relié au moins de la batterie). 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédéntes caractérisé en ce que les signaux optiques @7) et/ou accoustiques (8) peuvent être activés par le relai (12) du circuit électronique (3) pendant un temps prédéterminé par un organe de temporisation (11), qui, lorsqu'il intervient à la fin de son cycle, tombe le relai (12) et coupe ainsi l'alimentation électrique (10) du cadran de contrôle (2).
FR0007388A 2000-06-09 2000-06-09 Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau Pending FR2810143A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007388A FR2810143A1 (fr) 2000-06-09 2000-06-09 Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007388A FR2810143A1 (fr) 2000-06-09 2000-06-09 Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810143A1 true FR2810143A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007388A Pending FR2810143A1 (fr) 2000-06-09 2000-06-09 Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810143A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130019793A1 (en) * 2011-07-21 2013-01-24 Carr Russell L Automated flag display system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091757A (en) * 1961-01-04 1963-05-28 Kenneth G Brock Signal device for skiing tow ropes
US3109075A (en) * 1961-07-25 1963-10-29 Peary F Ratcliff Skier alarm switch
US3602188A (en) * 1969-10-20 1971-08-31 Daniel M Penaflor Ski boat warning apparatus
US3798631A (en) * 1972-11-13 1974-03-19 D Langford Skier alarm system
US3848244A (en) * 1972-07-10 1974-11-12 J Goodwin Water skier{40 s safety device
US4624141A (en) * 1985-04-02 1986-11-25 Soleau James R Towrope-handling system monitor for waterskiing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091757A (en) * 1961-01-04 1963-05-28 Kenneth G Brock Signal device for skiing tow ropes
US3109075A (en) * 1961-07-25 1963-10-29 Peary F Ratcliff Skier alarm switch
US3602188A (en) * 1969-10-20 1971-08-31 Daniel M Penaflor Ski boat warning apparatus
US3848244A (en) * 1972-07-10 1974-11-12 J Goodwin Water skier{40 s safety device
US3798631A (en) * 1972-11-13 1974-03-19 D Langford Skier alarm system
US4624141A (en) * 1985-04-02 1986-11-25 Soleau James R Towrope-handling system monitor for waterskiing

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130019793A1 (en) * 2011-07-21 2013-01-24 Carr Russell L Automated flag display system
US8997681B2 (en) * 2011-07-21 2015-04-07 Russell L. Carr Automated flag display system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269545A (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile agissant sur le circuit hydraulique de freinage
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
EP0833574B1 (fr) Dispositif de securite pour motocycliste
FR2618928A1 (fr) Alarme vocale pour moteur hors-bord
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2807374A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
US4535322A (en) Ski theft alarm and runaway ski locator
FR2463028A1 (fr) Dispositif de debouclage automatique des ceintures de securite d'un vehicule
FR2810143A1 (fr) Dispositif de securite detectant la chute d'un skieur nautique ou autres sports nautiques tractes par un bateau
FR2583686A1 (fr) Dispositif permettant de detecter la presence d'une remorque attelee a un vehicule tracteur
FR2848508A1 (fr) Appareil pour vehicule permettant d'empecher la conduite d'une personne non qualifiee
US3091757A (en) Signal device for skiing tow ropes
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l'agression
WO1992019468A1 (fr) Dispositif de transmission automatique d'un signal d'indication de danger potentiel
WO2001038138A1 (fr) Dispositif d'avertissement lumineux de freinage intensif pour montage a l'arriere des vehicules automobiles
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
FR2492565A1 (fr) Installation d'alarme, permettant en particulier de surveiller le niveau de remplissage du reservoir a grains des moissonneuses-batteuses
FR2833570A1 (fr) Dispositif de freinage de navire et de recuperation d'homme a la mer
FR2551020A1 (fr) Dispositif pour bouee autolargable
FR2742108A1 (fr) Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier
FR2551708A1 (fr) Dispositif electronique de securite antivol pour vehicules et similaires
FR2669866A1 (fr) Securite automatique de collision.
FR2506241A1 (fr) Detecteur de malaise et de somnolence et dispositif de securite pour conducteurs de vehicules automobiles
FR2588812A1 (fr) Dispositif d'anti-vol pour vehicule par blocage hydraulique des roues
FR2797826A1 (fr) Signalisation de freinage d'urgence