FR2809519A1 - Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage - Google Patents
Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2809519A1 FR2809519A1 FR0006951A FR0006951A FR2809519A1 FR 2809519 A1 FR2809519 A1 FR 2809519A1 FR 0006951 A FR0006951 A FR 0006951A FR 0006951 A FR0006951 A FR 0006951A FR 2809519 A1 FR2809519 A1 FR 2809519A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- packaging
- date
- expiry date
- new
- opening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07C—TIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- G07C1/00—Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et un dispositif de contrôle de la fraîcheur de produits soumis à péremption, après ouverture de leur emballage. Le dispositif est constitué d'un boîtier (1 O), équipé d'un lecteur optique (11) de codes à barres, d'une mémoire, d'une horloge interne, d'un calculateur, d'un afficheur (12) et de boutons de commande (13, 14). Ce dispositif permet, après identification du produit et prise en compte des conditions de conservation de celui-ci, de calculer et de proposer, au consommateur, une nouvelle date de péremption plus rapprochée, tenant compte de l'ouverture de l'emballage. Principale application : industrie alimentaire.
Description
L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant de contrôler la fraîcheur d'un produit alimentaire soumis à péremption, après ouverture de son emballage pour premier prelèvement.
produits alimentaires sont généralement presentés aux consommateurs sous un emballage comportant, outre les indications de présentation du contenu, un code à barres d'identification et une date limite de conservation, dans les conditions recommandées par le fournisseur.
Toutefois, les emballages sont souvent ouverts bien avant que la date de péremption soit atteinte, sans que, pour autant, le contenu soit consommé en totalité le même jour. Un doute s'installe alors, quant à la fraîcheur dudit contenu, lorsqu'on ne se souvient plus, de façon suffisamment précise, de la date d'ouverture de l'emballage : surtout lorsque ladite ouverture n'a été effectuée par la même personne, et, ceci, même si la date limite de conservation indiquée sur l'emballage est encore tres éloignée. C'est le cas, en particulier, pour briques de boissons, notamment de lait, les pots de condiments, les sacs hermétiques contenant des produits semi-prépares, rarement utilisables en une seule fois, les plats préparés, présentés en plusieurs portions dans le même conditionnement, etc. et,, ceci, quel que soit le mode de conservation préconisé par le fabricant conservation au frais, au réfrigérateur, au conservateur ou au congélateur.
Sont souvent mentionnées, par contre, des indications concernant la conservation après ouverture, qui exige, comme cela a déjà été évoqué plus haut, que l'on se souvienne de la date de cette ouverture, ou que l'on ait pris la précaution d'inscrire celle-ci sur l'emballage, lorsqu'elle intervient bien avant la date de péremption, ce qui est le cas la plupart du temps. II y a là un terrain favorable à des intoxications alimentaires, résultant de développements bactériens incontrôlés, ou, dans le meilleur des cas, à du gaspillage lorsque, ayant perdu tout repère, on préfère jeter le produit que de courir des risques.
présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est caractérisée, résout le problème consistant à définir un procédé et à créer un dispositif avec lesquels les produits alimentaires présentés sous emballage clos, portant une date de péremption et pouvant etre conservés pendant un laps de temps détermine après ouverture, sous réserve du respect de conditions précises de conservation, puissent être garantis quant à la fraîcheur par rapport à une nouvelle date limite de consommation déterminée automatiquement, selon la date d'ouverture de l'emballage, à rtir d'informations spécifiques codées, portées sur mballage lors du conditionnement du produit, ou préalablement mémorisées.
procédé de contrôle de la fraîcheur d'un produit alimentaire soumis à péremption, après ouverture de son emballage pour prélèvement partiel du contenu, en tenant compte d'une possibilité d'utilisation dudit produit pendant un certain laps de temps, après ouverture de son emballage, sous réserve que certaines conditions de conservation soient observées, se caractérise, principalement, en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) apposition, sur l'emballage, lors du conditionnement du produit, d'un code de conservation lisible- par lecteur optique, permettant de déterminer une nouvelle date de péremption plus rapprochée, à compter de la date d'ouverture dudit emballage, b) lecture, lors de l'ouverture de l'emballage pour prélèvement, code d'identification du produit et du code de conservation apposé sur l'emballage, permettant de déterminer la nouvelle date de péremption, indication, au consommateur, de la nouvelle date de péremption déterminée à partir de l'ouverture de l'emballage.
Selon une première définition du procédé selon l'invention, la nouvelle date de péremption est communiquée consommateur l'intermédiaire d'un afficheur.
Selon une seconde définition du procédé selon l'invention, la nouvelle date de péremption est communiquée consommateur l'intermédiaire d'une étiquette autocollante, portant cette nouvelle date, destinée à être collée par le consommateur sur la date de péremption initiale, afin de masquer celle-ci.
Selon une définition particulière du procédé selon l'invention, la nouvelle date de péremption est communiquée consommateur l'intermédiaire d'une étiquette autocollante portant cette nouvelle date et, simultanément, par l'intermédiaire d'un afficheur.
Selon une variante du procédé selon l'invention, les conditions de conservation des produits après ouverture de leur emballage, indispensables à la détermination de la nouvelle date de péremption, faisant suite à cette ouverture, sont préalablement mémorisées par catégories de produits et, dans ce cas, seule l'identification précise de ceux-ci par lecture du code d'identification (code à barres), figurant habituellement sur l'emballage, est nécessaire pour obtenir la nouvelle date de peremption.
niveau de conservation du produit par rapport à date d'ouverture de son emballage et à sa nouvelle date de péremption peut être obtenu à tout moment, quelles que soient les définitions du procédé exposées ci-dessus, par simple lecture du code d'identification du produit, ce qui se traduit une indication, sur l'afficheur, du temps écoulé par rapport à la date d'ouverture ou/et du temps restant par rapport à la nouvelle date péremption.
Selon un mode de réalisation du dispositif permettant l'application du procédé selon l'invention, celui-ci est constitué boîtier renfermant, pour l'essentiel, un lecteur optique de codes à barres, une mémoire, une horloge interne, un calculateur, au moins un afficheur, une imprimante, un support ruban porte-étiquettes, un système d'entraînement séquentiel dudit ruban, des boutons de commande et des voyants de contrôle.
Selon un mode de réalisation simplifié du dispositif permettant l'application du procédé selon l'invention, celui-ci est constitué d'un boîtier contenant, pour l'essentiel, un lecteur optique de codes à barres, une mémoire, une horloge interne, un calculateur, au moins un afficheur, des boutons de commande et voyants contrôle.
codes utilisés pour l'identification du produit et ses spécifications de conservation sont des codes à barres. Le lecteur de ces codes à barres étant un scanner. Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que l'aptitude à la consommation de produits sous péremption, après ouverture de leur emballage et premier prélèvement, peut être ainsi parfaitement contrôlée en utilisant un procédé et un dispositif très simples, n'exigeant aucune compétence particulière pour leur mise en o?uvre, ni pour l'interprétation des indications fournies.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation, à simple affichage, dispositif d'application du procédé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexes, sur lesquels - la figure représente une vue de face du boîtier, accroché à un support mural, - la figure 2 représente une vue de dessus du boîtier, selon la figure 1.
Les figures représentent un boîtier électronique 10 muni scanner<B>11,</B> d'un afficheur 12, d'un bouton poussoir de mise sous tension et de validation 13 et d'un bouton d'effacement et d'arrêt 14, ledit boîtier 10 est accroché à un support mural 20. Ce boîtier électronique fonctionne à piles (non représentées), rechargeables par simple accrochage dudit boîtier 10 sur son support mural 20.
Les étapes à suivre sont, si nous prenons l'exemple d'un pot de mayonnaise, vendu au rayon frais, devant être consommé dans les quatre semaines suivant son ouverture 1 lors de la première ouverture du pot - appuyer sur le bouton 13 (mise sous tension/validation), - passer devant le scanner 11 les codes à barres du produit, ce provoque l'apparition de la date d'ouverture sur l'afficheur 12, - appuyer sur le bouton 13 (mise sous tension/validation) pour confirmer l'enregistrement des codes à barres. "0k" apparaît alors sur l'afficheur 12.
2) à chaque nouveau prélèvement du produit - il suffit de passer à nouveau les codes à barres devant le scanner 11 du boîtier 10, pour avoir une indication sur degré fraîcheur de la mayonnaise contenue dans le pot, l'afficheur 12 affiche alors le nombre de jours de 1 à ou en semaines de 1 à 5, ou en mois de 1 à 12, depuis date d'enregistrement de la première ouverture du pot, - en suivant l'indication du fabriquant "à consommer dans les quatre semaines suivant l'ouverture du pot", il est possible de determiner depuis quand celui-ci est ouvert.
Exemple pot de mayonnaise à consommer dans les quatre semaines a été ouvert et enregistré le 2 janvier.
5 janvier, l'écran du boîtier électronique affichera jours (nombre de jours écoulés depuis son ouverture).
16 janvier, l'écran du boîtier électronique affichera 2 semaines (nombre de semaines écoulées depuis son ouverture).
30 janvier, l'écran du boîtier électronique affichera 4 semaines (nombre de semaines écoulées depuis son ouverture). Le pot de mayonnaise est périmé selon les indications du fabriquant.
Le produit étant périmé Passer le code à barres du pot de mayonnaise devant le scanner 1 1 et appuyer sur le bouton 1 4 "effacer". Le code à barres pot de mayonnaise est effacé de la mémoire du boîtier électronique 1 Le boîtier électronique 10 s'éteint automatiquement apres 5 minutes, pour une autonomie optimum.
Ainsi, les consommateurs, en passant les codes à barres de leurs produits frais devant la cellule électronique du scanner 1 de leur boîtier 10, effectueront un enregistrement de la date d'ouverture de ces derniers. Cette action sera effectuée a la première ouverture de l'emballage du produit et répétée à chacune de ses utilisations (en sortie de réfrigérateur par exemple), permettant un contrôle fraîcheur du produit avant consommation. Ce procédé a pour but d'éviter les intoxications alimentaires, l'absorption de condiments périmés (la date limite consommation ne correspondant pas à la date d'ouverture des produits à durée de vie de 1, 2, 3 semaines, voire quelques jours).
boîtier électronique tient dans une main. Son format est d'environ 90 mm de hauteur, 70 mm de large et 25 mm d'épaisseur, selon les contraintes de fabrication.
peut être fabriqué en matière plastique pour sa légèreté et sa facilité d'entretien ; le support, en matière plastique, sera equipé d'un aimant pour être fixé facilement au réfrigérateur, et d'encoches pouvant recevoir des vis pour être éventuellement fixé au mur. D'une conception esthétique, le boîtier électronique sera agrémenté de couleurs fraiches et dynamiques, s'intégrant parfaitement dans les cuisines. forme arrondie lui apporte convivialité et simplicité d'utilisation. Les boutons en matière plastique souple présenteront une agréable sensation de douceur lors des enregistrements des codes à barres. L'afficheur large permet une lecture rapide et simple.
Selon une conception plus élaborée, le dispositif selon l'invention incorporé, de construction, au tableau de bord d'un appareil de conservation par le froid, tel qu'un réfrigérateur, un conservateur, ou un congélateur, par exemple.
Le procédé et le dispositf, selon l'invention, sont destinés, principalement, au contrôle, en cours d'utilisation, de produits alimentaires, mais rien ne s'opposerait à utilisation pour le contrôle de produits non alimentaires, soumis à péremption, après ouverture d'emballages hermétiques, de boîtes ou de pots, notamment de produits altérables par la chaleur, l'humidité ou l'oxygène de l'air, comme c'est le cas pour des cosmétiques, des médicaments, des colles, des vernis, des résines, etc.
Ceci, sous réserve d'adaptations évidentes pour l'homme de métier.
Claims (2)
1. Procédé de contrôle de la fraîcheur d'un produit alimentaire soumis à péremption, après ouverture de son emballage pour prélèvement, le dit produit pouvant être utilisé pendant certain laps de temps après ouverture de son emballage, sous réserve que certaines conditions de conservation soient observées, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: a) apposition sur l'emballage, lors du conditionnement produit, d'un code de conservation, lisible par lecteur optique, permettant de déterminer une nouvelle date de péremption compter de la date d'ouverture dudit emballage, b) lecture, lors de l'ouverture de l'emballage, du code d'identification du produit et du code de conservation apposé l'emballage, permettant de déterminer une nouvelle date de péremption, c) indication, au consommateur, de la nouvelle date de péremption déterminée à partir de l'ouverture de l'emballage.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que nouvelle date de péremption est communiquée au consommateur un afficheur. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que nouvelle date de péremption est communiquée au consommateur l'intermédiaire d'une étiquette autocollante, portant cette nouvelle date, destinée à être collée sur la date de péremption initiale, afin de masquer celle-ci. 4. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce la nouvelle date de péremption est communiquée au consommateur par un afficheur et par l'intermédiaire d'une étiquette autocollante portant cette nouvelle date, destinée à être collée sur la date de péremption initiale, afin de masquer celle-ci. 5. Proce ' selon la revendication 1 , caractérisé en ce le niveau de ccnservation du produit, selon la date d'ouverture de son emballage et sa nouvelle date de péremption, peut etre obtenu ' tout moment, par simple lecture du code d'identification figurant sur le dit emballage. 6. Dispositif permettant l'application du procédé selon les revendications 1 à 5, permettant de contrôler la fraîcheur d'un produit alimentaire soumis à péremption, après ouverture de son emballage pour prélèvement, caractérisé en ce qu'il est constitué pour l'essentiel, d'un boîtier (10) renfermant un lecteur optique<B>(11</B> ) de codes à barres, une mémoire, une horloge interne, un calculateur et un afficheur (12). 7. Dispositif permettant l'application du procédé selon les revendications 1 à 5, permettant de contrôler la fraîcheur d'un produit alimentaire soumis à péremption, après ouverture de son emballage pour prélèvement, caractérisé en ce qu'il. est constitué d'un boîtier<B>(10)</B> renfermant, pour l'essentiel, un lecteur optique<B>(11</B> ) de codes à barres, une mémoire, une horloge interne, un calculateur, au moins un afficheur (12), une imprimante, un support de ruban porte-étiquettes, un système d'entraînement séquentiel du ruban porte-étiquettes, des boutons de commande (13, 14) et des voyants de contrôle. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le lecteur de codes à barres un scanner (11). 9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il incorpore au tableau de bord d'un appareil de conservation par le froid, tel qu'un réfrigérateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006951A FR2809519A1 (fr) | 2000-05-26 | 2000-05-26 | Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006951A FR2809519A1 (fr) | 2000-05-26 | 2000-05-26 | Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2809519A1 true FR2809519A1 (fr) | 2001-11-30 |
Family
ID=8850809
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0006951A Withdrawn FR2809519A1 (fr) | 2000-05-26 | 2000-05-26 | Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2809519A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003087955A1 (fr) * | 2002-04-18 | 2003-10-23 | Remigiusz Swierczek | Indicateur de fraicheur d'un produit alimentaire et emballage specifique pour produits alimentaires |
WO2006032834A1 (fr) * | 2004-09-22 | 2006-03-30 | Iain Michael Todd | Dispositif de controle de temps pour surveiller l’expiration de produits |
GB2443486A (en) * | 2006-11-03 | 2008-05-07 | Melissa Mailer-Yates | Perishable item day counter |
FR2908915A1 (fr) * | 2006-11-16 | 2008-05-23 | Picdi Sarl | Procede autonome d'affichage d'informations en temps reel sur un emballage et dispositif associe. |
GB2463096A (en) * | 2008-09-03 | 2010-03-10 | Jason Brown | Elasped time indication means |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3923509A1 (de) * | 1989-07-15 | 1991-01-24 | Diehl Gmbh & Co | Verfahren zum ueberwachen der restlagerzeit von tiefkuehlkost |
DE4205403A1 (de) * | 1992-02-20 | 1993-08-26 | Markus Barainsky | Verpackung fuer verbrauchsgegenstaende |
US5243579A (en) * | 1989-07-15 | 1993-09-07 | Diehl Gmbh & Co. | Electronic apparatus for monitoring the remaining storage period of frozen foods |
DE4316688A1 (de) * | 1993-05-06 | 1994-11-10 | Schwerdtle & Schantz Gmbh | Anzeigevorrichtung |
FR2706653A1 (fr) * | 1993-06-10 | 1994-12-23 | Biesmans Jean | Dispositif de contrôle de date de péremption. |
-
2000
- 2000-05-26 FR FR0006951A patent/FR2809519A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3923509A1 (de) * | 1989-07-15 | 1991-01-24 | Diehl Gmbh & Co | Verfahren zum ueberwachen der restlagerzeit von tiefkuehlkost |
US5243579A (en) * | 1989-07-15 | 1993-09-07 | Diehl Gmbh & Co. | Electronic apparatus for monitoring the remaining storage period of frozen foods |
DE4205403A1 (de) * | 1992-02-20 | 1993-08-26 | Markus Barainsky | Verpackung fuer verbrauchsgegenstaende |
DE4316688A1 (de) * | 1993-05-06 | 1994-11-10 | Schwerdtle & Schantz Gmbh | Anzeigevorrichtung |
FR2706653A1 (fr) * | 1993-06-10 | 1994-12-23 | Biesmans Jean | Dispositif de contrôle de date de péremption. |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003087955A1 (fr) * | 2002-04-18 | 2003-10-23 | Remigiusz Swierczek | Indicateur de fraicheur d'un produit alimentaire et emballage specifique pour produits alimentaires |
WO2006032834A1 (fr) * | 2004-09-22 | 2006-03-30 | Iain Michael Todd | Dispositif de controle de temps pour surveiller l’expiration de produits |
GB2443486A (en) * | 2006-11-03 | 2008-05-07 | Melissa Mailer-Yates | Perishable item day counter |
FR2908915A1 (fr) * | 2006-11-16 | 2008-05-23 | Picdi Sarl | Procede autonome d'affichage d'informations en temps reel sur un emballage et dispositif associe. |
GB2463096A (en) * | 2008-09-03 | 2010-03-10 | Jason Brown | Elasped time indication means |
GB2463096B (en) * | 2008-09-03 | 2012-08-01 | Jason Brown | Improvements in or relating to health and saftey |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6919795B2 (en) | Method and apparatus for keeping a check on the storage time for goods in a storage | |
CN106458375A (zh) | 用于保存液体内容物的容器 | |
US20110114588A1 (en) | Beverage bottle with resealable storage compartment | |
EP1448965A1 (fr) | Procede, systeme et composant pour controler la conservation d'un produit | |
US20080149693A1 (en) | Commercial bulk ice cream or frozen novelty container and method of manufacture | |
FR2809519A1 (fr) | Procede et dispositif de controle de fraicheur de produits soumis a peremption, apres ouverture de leur emballage | |
US9896227B2 (en) | Beverage bottle with a resealable storage compartment | |
US20040078113A1 (en) | Vending machine | |
US20060150450A1 (en) | Apparatus and method for delivering media-content, merchandising and products through the inner-space of a bottle | |
US20180249723A1 (en) | Food aging device, management system, and management method thereof | |
WO2007063863A1 (fr) | Capuchon de boisson | |
US20170225856A1 (en) | Tamper-evident container | |
US20130270144A1 (en) | Beverage bottle with resealable storage compartment | |
US20120175274A1 (en) | Beverage bottle with a resealable storage compartment | |
US20100161423A1 (en) | Multimedia product display | |
EP2331421B1 (fr) | Dispositif indicateur d'au moins une information representative de la date limite de consommation d'un liquide alimentaire contenu dans un recipient | |
US20030159952A1 (en) | Marketing method and device | |
FR2571145A1 (fr) | Dispositif pour la gestion d'un stock de produits perissables en fonction de la temperature et de la duree | |
JP3089940U (ja) | 飲料収容用容器 | |
JPH08161598A (ja) | 自動販売機 | |
KR200269068Y1 (ko) | 자판기에 있어서, 쓰레기 봉투 자동 판매기장치 | |
WO2007025408A1 (fr) | Indicateur de date d’ouverture pour emballages de produits alimentaires et procédé d’utilisation idoine | |
ES2352933B1 (es) | Sistema de dispensación de vino. | |
JP3061781U (ja) | 合成樹脂製密閉容器 | |
KR200376716Y1 (ko) | 용기 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |