FR2809357A1 - Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne - Google Patents

Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2809357A1
FR2809357A1 FR0006847A FR0006847A FR2809357A1 FR 2809357 A1 FR2809357 A1 FR 2809357A1 FR 0006847 A FR0006847 A FR 0006847A FR 0006847 A FR0006847 A FR 0006847A FR 2809357 A1 FR2809357 A1 FR 2809357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
module
cables
front panel
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809357B1 (fr
Inventor
Valerie Sandjivy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR0006847A priority Critical patent/FR2809357B1/fr
Publication of FR2809357A1 publication Critical patent/FR2809357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809357B1 publication Critical patent/FR2809357B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module de face avant d'un véhicule automobile. Un tel module est propre à supporter au moins un équipement (2, 10, 11, 13) du véhicule, relié à au moins un câble (31). Selon l'invention, une partie (3) au moins du câble est implantée dans une épaisseur (52) du module, en vue de son immobilisation.

Description

<U>Module de face avant d'un véhicule automobile, à maintien de</U> <U>câble perfectionné</U> L'invention concerne une façade avant d'un véhicule automobi le. Elle concerne plus particulièrement un module de cette façade avant, destiné à supporter des équipements du véhicu le, tels que des projecteurs, un radiateur de refroidissement du moteur du véhicule, etc.
De tels équipements sont habituellement reliés à des câbles électriques, ou encore à des câbles de commande mécanique. Par exemple, les projecteurs sont connectés à une source d'alimentation électrique, par l'intermédiaire d'une plura lité de câbles électriques. En revanche, la fermeture de la serrure du capot du véhicule peut être enclenchée ou désen- clenchée en utilisant un câble de commande mécanique.
Ces câbles sont habituellement fixés sur une surface du module de face avant. Les modules de face avant, connus, comportent généralement des moyens de fixation ponctuels des câbles, par exemple par encliquetage, le long des trajets que forment les câbles sur la surface des modules.
Ainsi, entre deux points de fixation, les câbles peuvent être flottants et se détériorer par frottements ou autre. Par ailleurs, lorsqu'une pluralité de câbles, par exemple électriques, sont fixés au module de face avant, un opérateur doit suivre le cheminement d'un câble, en vue de son éven tuelle connexion.
La présente invention vient améliorer la situation.
Elle porte sur un module de face avant, propre à supporter au moins un équipement d'un véhicule, relié à au moins un câble. Selon une définition générale de l'invention, une partie au moins du câble est implantée dans une épaisseur du module, en vue de son immobilisation. Préférentiellement, cette partie du câble est surmoulée dans le module de face avant. Pour cela, la partie de câble est de préférence maintenue par des broches pendant le surmoulage. Avantageusement, une partie au moins d'un faisceau de câbles est implantée dans une épaisseur du module et ce faisceau comprend au moins un câble électrique, notamment d'alimenta tion électrique d'un équipement du véhicule.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, une extrémité du câble électrique est reliée à un boitier de connexion de l'équipement, tandis que l'autre extrémité du câble est préférentiellement reliée à au moins un équipement du véhicule.
Avantageusement, ce boîtier est partiellement intégré dans le module de face avant, et présente une face comportant des fiches de connexions électriques, qui, le cas échéant, peuvent être indexées pour faciliter les connexions de différents équipements par un opérateur.
Préférentiellement, le boîtier est surmoulé avec le faisceau dans le module de face avant.
I1 peut être prévu en outre que le câble implanté soit un câble de commande mécanique d'un équipement du véhicule, dans une variante ou encore en complément dans le faisceau implanté précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de face d'un module de face avant d'un véhicule automobile, selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue selon la coupe II-II de la figure 1 ; et - la figure 3 représente une vue arrière d'un détail du module de face avant représenté sur la figure 1, comprenant le boîtier de connexion précité.
La description détaillée ci-après et les dessins annexés contiennent pour l'essentiel des éléments de caractère certain. Ils pourront non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 pour décrire un module de face avant MAV d'un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles présentent habituellement une façade avant munie d'une pièce de support, dite "module de face avant", comprenant des ouvertures pour y loger à immobilisation une pluralité d'équipements du véhicule automobile. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les logements 10 et 11 sont destinés à recevoir des blocs de projection (ou projecteurs tels que des phares, des cligno tants, etc). Le logement 2 est destiné à recevoir un module de refroidissement du moteur du véhicule, et éventuellement, un groupe moto-ventilateur, un évaporateur, etc.
Sur la figure 1, on remarque en outre des ouvertures 12 dans le module de face avant. Elles sont par exemple destinées à l'admission d'air pour le moteur ou à loger des câbles de commande mécanique, ou éventuellement des câbles électriques qui traversent le module de face avant MAV. Dans l'exemple représenté, le module de face avant comporte sur un rebord supérieur la gâche d'une serrure de fermeture d'un capot du véhicule automobile. Cette gâche 13 est, dans l'exemple décrit, actionnée par un câble de commande mécanique, en vue d'enclencher ou de désenclencher la fermeture de la serrure qu'elle forme avec un pêne monté sur le capot (non représen té). En pratique, le câble de commande mécanique est relié, par l'une de ses extrémités, à un levier d'actionnement placé généralement dans l'habitacle du véhicule, tandis que l'autre extrémité est reliée à la gâche, de sorte qu'un actionnement du levier fait basculer la gâche pour libérer le pêne du capot.
Certains équipements montés sur le module de face avant (tels que les projecteurs ou le groupe moto-ventilateur, ou encore un avertisseur sonore) nécessitent une alimentation électri que. Ils sont alors reliés par des câbles électriques à une source d'alimentation, telle que la batterie du véhicule (non représentée).
Habituellement, ces câbles sont fixés sur la surface du module de face avant MAV, par des moyens de fixation ponc tuels le long du trajet que les câbles forment sur la surface du module de face avant. Ainsi, ces moyens de fixation (généralement des pièces à encliquetage encerclant les câbles localement et fixées au module de face avant) sont espacés sur le trajet que forment les câbles. I1 peut en résulter que certains tronçons de câbles soient flottants entre deux fixations. Les frottements entraînés par les vibrations du véhicule en service peuvent, le cas échéant, détériorer les câbles.
Selon l'invention, ces câbles 3 (représentés en trait pointillé sur la figure 1) sont implantés dans le module de face avant. Leur extrémité est reliée à un boîtier de connexion 4.
En se référant à la figure 2, les câbles 31 électriques et/ou de commande mécanique sont, de préférence, enveloppés chacun dans une gaine isolante 32. Le faisceau formé des câbles 31, qui sont isolés par les gaines 32, est protégé par une enveloppe principale 30, laquelle est noyée dans une épais seur 52 du module de face avant MAV. En pratique, le procédé d'implantation d'un tel faisceau de câbles comprend les étapes suivantes - Mise en place du câble 30 dans un moule de surmoulage ; - Maintien du câble par des broches 51, représentées schéma tiquement par des pointillés sur la figure 2 (Ces broches seront placées par le concepteur pour immobiliser le câble dans toutes les directions) ; et - Serrage ponctuel du câble, lors de la fermeture du moule, par des broches 53 (situées à l'opposé des broches 51), de manière à supprimer tout déplacement du câble sous l'effet des pressions d'injection de la matière plastique (entre les différents points de serrage, il y aura peut-être un léger déplacement du câble, mais toujours une épaisseur minimale de matière pour le surmoulage).
Dans l'exemple décrit, une épaisseur de matière plastique 52 recouvre la gaine 30 du câble (figure 2).
On obtient ainsi un faisceau de câbles implantés dans une épaisseur 5 du module de face avant, par surmoulage dans l'exemple décrit. A ce titre, la présente invention vise aussi un procédé d'implantation d'au moins un câble dans un module de face avant, du type comprenant tout ou partie des étapes décrites ci-avant.
Avantageusement, les extrémités des câbles électriques, implantés dans le module de face avant, sont reliées à un boîtier de connexion 4 (représenté en trait pointillé sur la figure 1), lequel est aussi implanté partiellement dans le module de face avant MAV. En se référant en particulier à la figure 3, le boîtier de connexion 4 présente, dans une face arrière du module MAV, une face comportant une pluralité de fiches de connexion 41 aptes à être connectées à la batterie du véhicule ou encore à toute alimentation électrique. L'autre extrémité d'une partie au moins des câbles électri ques (portant la référence 39 sur la figure 1) est connectée à des équipements du véhicule automobile qui nécessitent une alimentation électrique. Dans l'exemple représenté, le faisceau de câbles est implanté dans une partie inférieure 5 du module de face avant, destinée à supporter le radiateur de refroidissement, prévu dans le logement 2. En pratique, le faisceau de câbles est positionné dans un moule d'injection, destiné à recevoir de la matière plastique propre à noyer le faisceau. Il est prévu dans le moule d'injection une ouverture pour loger à immobilisation une partie du boîtier de connexion, par surmoulage.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le faisceau de câbles traverse le module de face avant, en vue de connecter son extrémité 39 à un ou des équipements E du véhicule.
Ainsi, la présente invention procure notamment les avantages suivants - le faisceau de câbles est immobilisé pratiquement sur toute la longueur du trajet qu'il parcourt sur le module de face avant ; - le boîtier de connexion muni des fiches 41 peut comporter, le cas échéant, des marqueurs relatifs aux équipements à connecter, ce qui facilite les connexions des différents équipements du véhicule ; et - les câbles implantés sont ainsi protégés, et la gaine de protection 30, représentée à titre d'exemple sur la figure 2, peut avantageusement être supprimée.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-avant à titre d'exemple. Elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que le boîtier de connexion 4 peut être implanté de sorte qu'il présente ses fiches de connexion 41, sur la face avant du module MAV.
Le procédé d'implantation par surmoulage du faisceau de câbles et du boîtier de connexion 4 est décrit ci-avant à titre d'exemple non limitatif et admet des variantes. Les câbles du faisceau sont, dans l'exemple décrit, électri ques. I1 peut contenir en outre des câbles à commande mécanique, par exemple de la serrure du capot 13 représenté sur la figure 1. De tels câbles à commande mécanique peuvent être implantés dans une même partie, ou encore une partie différente, du module de face avant MAV.
Le faisceau de câbles peut, en outre, être implanté dans une partie supérieure du module de face avant MAV (différente du bras de support 5 du radiateur de refroidissement 2).
Le module de connexion 4, partiellement implanté dans le module de face avant MAV, est décrit aussi à titre d'exemple. Dans une variante simplifiée, il peut être prévu un boîtier de connexion flottant relié à une extrémité d'un faisceau de câbles, dont une partie complémentaire est implantée dans le module de face avant MAV.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les câbles du faisceau, électriques, sont destinés à alimenter les équipe ments auxquels ils sont reliés. En variante, ces câbles peuvent être utilisés pour une commande électrique ou électronique de ces équipements.

Claims (8)

<U>Revendications</U>
1. Module de face avant d'un véhicule automobile, propre à supporter au moins un équipement (2,<B>10,11,13)</B> dudit véhicule, relié à au moins un câble (31), caractérisé en ce qu'une partie (3) au moins dudit câble est implantée dans une épaisseur (52) du module, en vue de son immobilisation.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie du câble (3) est surmoulée dans le module de face avant (MAV).
3. Module selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu''une partie au moins d'un faisceau de câbles (30) est implantée dans une épaisseur (52) du module (MAV), et en ce que ledit faisceau comprend au moins un câble électrique, notamment d'alimentation électrique d'un équipement (10,11) du véhicule.
4. Module selon la revendication 3, caractérisé en ce qu''une extrémité du câble électrique est reliée à un boîtier de connexion (4) dudit équipement.
5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit boîtier (4) est partiellement intégré dans le module de face avant, et présente une face comportant des fiches (41) de connexion électrique.
6. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boîtier (4) est surmoulé avec le faisceau (3) dans le module de face avant (MAV).
7. Module selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'autre extrémité (39) du câble est reliée à au moins un équipement (E) du véhicule.
8. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit câble est un câble de commande mécanique de l'équipement (13).
FR0006847A 2000-05-29 2000-05-29 Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne Expired - Fee Related FR2809357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006847A FR2809357B1 (fr) 2000-05-29 2000-05-29 Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006847A FR2809357B1 (fr) 2000-05-29 2000-05-29 Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809357A1 true FR2809357A1 (fr) 2001-11-30
FR2809357B1 FR2809357B1 (fr) 2002-11-15

Family

ID=8850726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006847A Expired - Fee Related FR2809357B1 (fr) 2000-05-29 2000-05-29 Module de face avant d'un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809357B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2203598A (en) * 1987-01-17 1988-10-19 Honda Motor Co Ltd Structure for securing a wire harness assembly
EP0493158A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Façade antérieure pour véhicule automobile
DE4231049A1 (de) * 1992-09-17 1994-03-24 Daimler Benz Ag Kabel- und Leitungskanal
US5573299A (en) * 1993-10-25 1996-11-12 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Module carrier structure for vehicle front end having a groove for a wire harness

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2203598A (en) * 1987-01-17 1988-10-19 Honda Motor Co Ltd Structure for securing a wire harness assembly
EP0493158A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Façade antérieure pour véhicule automobile
DE4231049A1 (de) * 1992-09-17 1994-03-24 Daimler Benz Ag Kabel- und Leitungskanal
US5573299A (en) * 1993-10-25 1996-11-12 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Module carrier structure for vehicle front end having a groove for a wire harness

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809357B1 (fr) 2002-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1044349A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur comprenant une buse de ventilateur et un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
EP2598795A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un premier élément sur un second élément, par coopération entre des pattes d&#39;immobilisation et des pattes de fixation
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
EP1578644B1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d&#39;un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR2809357A1 (fr) Module de face avant d&#39;un vehicule automobile, a maintien de cable perfectionne
FR2687629A1 (fr) Dispositif d&#39;installation d&#39;une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
EP1182092B1 (fr) Agencement pour le montage d&#39;une unité électrique d&#39;un véhicule automobile
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d&#39;un véhicule automobile
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
EP1426638A1 (fr) Dispositif de fixation de cables de commande entre un boitier support recevant un levier de commande et une boite de vitesses de véhicules.
FR2935652A1 (fr) Agencement d&#39;un cable electrique dans le compartiment moteur d&#39;un vehicule automobile et son procede de montage
EP1656280B1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d&#39;un element d&#39;amenagement interieur
EP1717106A1 (fr) Agencement pour le support dans un véhicule automobile d&#39;un boîtier électronique
EP0798167B1 (fr) Boítier de connexion pour faisceaux électriques de véhicule automobile
FR2796017A1 (fr) Appui-tete a entraxe modulable et siege comportant un tel appui-tete
FR3078677A1 (fr) Procede de montage d’un cable conducteur entre deux batteries d’un vehicule automobile hybride ou electrique.
FR3050967A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP0837541B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;un moteur électrique à un module d&#39;alimentation
FR3121796A1 (fr) Vehicule automobile comportant une batterie electrique et un support metallique au-dessus
FR2833766A1 (fr) Dispositif de connexion fixe sur une structure d&#39;un moteur electrique
FR2941186A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage invisible a insertion par l&#39;interieur pour une plaque mineralogique de vehicule
FR2896547A1 (fr) Module de propulsion d&#39;air pour la ventilation et/ou le traitement thermique d&#39;une zone a aerer
FR3062090A1 (fr) Vehicule automobile a refroidissement ameliore de boitier sous capot
FR2920701A1 (fr) Grille d&#39;extraction d&#39;air pour habitacle de vehicule.
FR2806054A1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arriere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131