FR2808914A1 - Borne interractive munie d'un dispositif de securite - Google Patents

Borne interractive munie d'un dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2808914A1
FR2808914A1 FR0006010A FR0006010A FR2808914A1 FR 2808914 A1 FR2808914 A1 FR 2808914A1 FR 0006010 A FR0006010 A FR 0006010A FR 0006010 A FR0006010 A FR 0006010A FR 2808914 A1 FR2808914 A1 FR 2808914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
central unit
protection
screen
terminal according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808914B1 (fr
Inventor
Jean Francois Vermont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXONOMIA
Original Assignee
AXONOMIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AXONOMIA filed Critical AXONOMIA
Priority to FR0006010A priority Critical patent/FR2808914B1/fr
Publication of FR2808914A1 publication Critical patent/FR2808914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808914B1 publication Critical patent/FR2808914B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • G07F19/205Housing aspects of ATMs
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne une borne interactive (1) destinée à être mise à la disposition du public.Selon l'invention, la borne interactive comprend un écran (6), des moyens de saisie (8) destinés à être mis à la disposition du public et un dispositif de sécurité comportant :- une unité centrale (10) comprenant des moyens de traitement informatique d'informations (11), et- des moyens de protection (20, 22, 24; 26, 28, 30), commandés par l'unité centrale, comprenant une position active dans laquelle ils mettent l'écran et les moyens de saisie à l'écart du public, et une position inactive dans laquelle ils laissent l'écran et les moyens de saisie accessibles au public.Ainsi, le risque de détérioration par agression et/ ou la détérioration de la borne suite à une agression est réduit.

Description

L'invention concerne une borne interactive destinée à être mise à la disposition du public.
On assiste actuellement au développement de systèmes libre service mis à disposition du public, en particulier sans présence humaine, comprenant notamment un écran pour afficher des informations et des moyens de saisie, tels qu'un clavier, un écran tactile, un analyseur vocal capable de comprendre la parole ou analogue, afin de prendre en compte la demande du client. A titre d'exemple de telles bornes interactives, on peut citer les distributeurs de billets de banque, de billets de spectacle, de cassettes vidéo, les guichets automatiques, les bornes d'information ou de services destinés notamment aux demandeurs d'emploi,...
Ces bornes interactives sont munies d'interfaces de plus en plus performantes, de sorte qu'elles permettent à un public de plus en plus large d'y avoir accès. D'autre part, les investissements permettant de satisfaire 'attente croissante du public sont de plus en plus conséquents.
Afin de réduire le coût de telles bornes tout en améliorant la satisfaction du public concerné, l'invention propose un dispositif sécurité destiné à prévenir l'agression, ou du moins à réduire la détérioration de la borne suite à une agression, et comportant - une unité centrale comprenant des moyens de traitement informatique d'informations, et - des moyens de protection, commandés par l'unité centrale, comprenant une position active dans laquelle ils mettent l'écran et moyens de saisie à l'écart du public, et une position inactive dans laquelle ils laissent l'écran et les moyens de saisie accessibles au public.
Ainsi, les coûts de réparation de la borne sont réduits, même les temps d'interruption de service qui sont la cause d'un manque à gagner et/ ou d'une baisse de qualité de service. En outre, les moyens de protection permettent de proposer des bornes interactives à l'esthétique et/ou à l'ergonomie améliorées, de sorte que l'accueil du public soit plus abouti. En effet, améliorer l'esthétique et/ou l'ergonomie d'une borne augmente le prix de ladite borne et donc plus borne est protégée contre les dégradations plus cet investissement est aisément amorti.
Selon une caractéristique avantageuse, l'invention propose que les moyens de protection comprennent un volet moyens d'actionnement du volet commandés par l'unité centrale pour - dans ladite position active des moyens de protection, disposer le volet en regard de l'écran et des moyens saisie, et - dans ladite position inactive des moyens de protection, disposer le volet à l'écart de l'écran et des moyens de saisie.
Ainsi, en cas d'agression ou en cas crainte d'agression, l'unité centrale proposera une protection efficace au moins des éléments essentiels de la borne.
L'invention propose de plus que moyens de protection comprennent des moyens d'escamotage déplaçant la borne pour l'éloigner du public, dans ladite position active des moyens de protection.
Ainsi, la borne est mise à l'écart 'un éventuel agresseur, ce qui permet de prévenir une agression ou du moins d'en réduire le risque. Avantageusement, pour éviter que l'agresseur soit tenté de suivre la borne jusqu'à sa position escamotée, l'invention propose que dans ladite position active des moyens de protection, un obstacle soit interposé entre la borne et le public.
Pour réduire les conséquences d'une agression sur le service proposé au public, l'invention propose que - la borne comprenne en outre des moyens de diagnostic pour déterminer l'état de fonctionnement de la borne et transmettre le diagnostic à l'unité centrale, et - l'unité centrale comprenne un programme pour traiter le diagnostic et mettre en place un mode de fonctionnement dégradé correspondant au diagnostic transmis.
Ainsi, lorsque les fonctions essentielles de la borne sont encore opérationnelles, l'accueil du public peut être maintenu même si toutes les possibilités habituellement proposées par la borne risquent de ne pas être opérationnelles.
Afin de réduire les conséquences d'une agression, l'invention propose de réagir en temps réel à une agression. Pour faire - le dispositif comprend des moyens de détection pour alerter l'unité centrale relativement à une agression, et - l'unité centrale comprend un programme pour traiter l'alerte émise par les moyens de détection et commander les moyens de protection en fonction de l'alerte.
Ainsi, la borne est protégée très rapidement de manière adaptée à l'agression.
Afin de réduire encore les conséquences d'une agression, l'invention propose qu'elle comprenne en outre des moyens de communication pour communiquer entre l'unité centrale et un poste de supervision distant.
Ainsi, il est notamment possible d'une part prendre connaissance des informations recueillies par l'unité centrale et d'autre part de la contrôler, autrement dit de commander la borne, distance.
L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre-, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 illustre, en vue de face, une borne interactive conforme à l'invention, les moyens de protection étant en position inactive, - la figure 2 illustre la borne en vue de face, alors que les moyens de protection sont en position active, - la figure 3 représente schématiquement la borne en vue de coté. qu'illustré aux figures 1 â 3, une borne interactive 1 se dresse au droit d' évidement ménagé dans une façade 2, en regard d'une zone d'accueil 4 public, pour permettre un accès en libre service.
Ladite borne est notamment équipée d'un écran 6 destiné â la visualisation d'informations, de moyens de saisie d'informations, ici un clavier 8, et 'une unité centrale 10 comportant des moyens de traitement à laquelle sont reliés l'écran 6 et le clavier 8. Elle comprend en outre des moyens, reliés à l'unité centrale pour délivrer un imprimé tel qu'une facture, un reçu ou analogue, et constitués ici par une imprimante 12 et une zone de réception 14 de l'imprimé.
La borne comprend par ailleurs un lecteur de cartes bancaires 16, un lecteur chèque (non représenté) et une unité de paiement par pièces 18, afin d'acquitter les factures.
D'autre part, la borne 1 comprend des moyens de protection, ici un volet mobile. Ce volet de protection 20 peut occuper une position relevée illustrée à la figure 1, dans laquelle l'essentiel des équipements et en particulier l'écran et le clavier sont accessibles au public. II peut également être abaissé dans la position illustrée à la figure 2, dans laquelle il protège passivement borne en s'interposant entre le public et l'essentiel au moins des équipements de la borne, en particulier l'écran 3 et le clavier 8 pour les protéger.
déplacement de ce volet de protection 20 entre ces positions, respectivement inactive et active, est commandé par l'unité centrale 10, via un actionneur électromécanique, ici un moteur électrique 22 actionnant un rouleau d'enroulement 24. De façon préventive, en fonction de conditions analysées par moyens traitement 11, telles que période de fermeture du service, période maintenance, période cyclonique ou analogue, le volet pourra être placé en position baissée.
ailleurs, tel qu'illustré à la figure 3, la borne 1 repose sur des roulettes 26 guidées le long de deux rails 28 pour lui permettre de se déplacer vers une position escamotée, reculée par rapport à la façade 2. Dans cette position représentée en traits mixtes â la figure 3, la borne est séparée de la façade 2 et donc du public par un obstacle, ici une fosse 32, empêchant le public de la poursuivre lors de son retrait. Le déplacement de la borne est commandé par l'unité centrale 10, via un actionneur électromécanique, ici un moteur électrique 30 actionnant les roulettes 26.
outre, la borne comprend de multiples moyens de détection de postures agressives, tels qu'un capteur sismique 34, un ensemble émetteur/ récepteur électromagnétique (en particulier infrarouge) couplé à des moyens 'analyse afin de détecter les mouvements à proximité de la borne, ou que des moyens de capture d'image 36 (caméra vidéo ou appareil photo) couplés à des moyens d'analyse d'image, pour détecter le déplacement ou la déformation de la borne.
Les postures agressives peuvent également être détectées par un/des capteur(s) couplés à des moyens d'analyse. Ainsi, la borne comprend notamment un capteur de contrainte 38 recouvrant la surface de la borne pour détecter une pression anormale (conséquence d'une tentative d'arrachage, de perçage, de découpage au chalumeau,...), un capteur de contact sur l'écran (non représentés, pour détecter des coups portés sur l'écran), un capteur de température 40, un détecteur de fumées 42, un détecteur d'odeur 44 (telle que les phéromones de la peur) ou capteur sonore 46 (pour détecter un appel à l'aide, des cris de détresse, des bruits de mouvements humains précipités). Les moyens de traitement 11 sont reliés aux détecteurs d'agression et traitent informatiquement ou électroniquement les informations transmises par lesdits détecteurs. Ils déterminent les actions à entreprendre pour contenir l'agression.
La borne comprend également des moyens pour réaliser un diagnostic. Elle comprend notamment un système de diagnostic incluant la caméra vidéo 36 et les moyens d'analyse d'image auxquels elle est couplee afin de déterminer les conséquences "visibles" de l'agression sur les équipements de la borne. Le système de diagnostic comprend également un programme intégré aux moyens de traitement 11 pour dialoguer avec différents équipements auxquels l'unité centrale est reliée et déterminer leur état de fonctionnement. En cas de défaillance de l'un des équipements, ce programme met en place un mode de fonctionnement dégradé, tel qu'inhibition certaines fonctions correspondantes (plus de paiement en espèces par exemple), restriction d'horaires du service ou analogue.
La borne comprend en outre des moyens de riposte commandés par l'unité centrale. Ces moyens de dissuasion (ou riposte) comprennent notamment sirène 48, un projecteur de lumière aveuglante 50, un projecteur d'encre indélébile 52, un générateur de chocs électriques 54 et un haut-parleur 49 diffusant un message dissuasif via des moyens de synthèse vocale.
Par ailleurs, la borne comprend des moyens de communication à distance (tels que téléphone filaire ou cellulaire, liaison hertzienne, infrarouge ou analogue), ici une liaison téléphonique filaire 56 reliée à l'unité centrale 10. Lorsque les moyens de traitement 11 ont déterminé l'existence d'une agression, ou d'un risque d'agression, compte tenu des informations transmises par les détecteurs d'agression, ils transmettent un message d'alerte vers un poste de supervision distant 58. En outre, du fait des moyens de communication 56 entre l'unité centrale 10 et le poste de supervision 58, la borne peut être commandée depuis le poste de supervision et transmettre audit poste de supervision les informations dont dispose l'unité centrale De plus, les moyens de communication 56 permettent de communiquer via le haut-parleur 49 et le capteur sonore 46, depuis le poste de supervision 58 avec une personne victime d'une agression.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux réalisations qui viennent d'être décrites à titre d'exemple. Ainsi, on pourrait notamment remplacer le moteur 30 déplaçant la borne long des rails 28 par tout moyen d'entraînement, tel qu'un treuil.
D'autre part, la borne pourrait être équipée d'un écran tactil permettant une saisie d'informations, en agissant directement sur l'écran.
En outre, la borne pourrait comprendre un scanner, un lecteur d'empreinte digitale couplé à des moyens d'analyse, ou analogue pour identifier l'utilisateur.

Claims (9)

<U>Revendications</U>
1. Borne interactive (1) comprenant un écran (6), des moyens de saisie ( destinés à être mis à la disposition du public et un dispositif de sécurite destiné à prévenir l'agression ou du moins à réduire la détérioration de la borne suite à une agression, le dispositif de sécurité comportant - une unité centrale (10) comprenant des moyens de traitement informatique d'informations (11), et - des moyens de protection (20, 22, 24; 26, 28 ,30), commandés par l'unité centrale, comprenant une position active dans laquelle ils mettent l'écran les moyens de saisie à l'écart du public, et une position inactive dans laquelle ils laissent l'écran et les moyens de saisie accessibles au public.
2. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que moyens protection comprennent un volet (20) et des moyens d'actionnement (22) du volet commandés par l'unité centrale pour - dans ladite position active des moyens de protection, disposer le volet en regard de l'écran et des moyens de saisie, et - dans ladite position inactive des moyens de protection, disposer le volet à l'écart de l'écran et des moyens de saisie.
3. Borne selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de protection comprennent des moyens d'escamotage (26, 28, 30) déplaçant la borne pour l'éloigner du public, dans ladite position active des moyens de protection.
4. Borne selon la revendication 3, caractérisée en ce que dans ladite position active des moyens de protection, un obstacle (32) interposé entre la borne et le public.
5. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que - elle comprend en outre des moyens de diagnostic pour déterminer l'état de fonctionnement de la borne et transmettre le diagnostic à l'unité centrale, - 'unité centrale comprend un programme pour traiter le diagnostic et mettre en place un mode de fonctionnement dégradé correspondant au diagnostic transmis.
6. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée ce que - le dispositif comprend des moyens de détection 36, 38, 40, 42, 44, 46) pour alerter l'unité centrale relativement à une agression, et - l'unité centrale comprend un programme pour traiter l'alerte émise par les moyens de détection et commander les moyens protection compte tenu de l'alerte.
7. Borne selon la revendication 6, caractérisée en que les moyens de détection appartiennent à la liste des éléments suivants<B>:</B> capteur sismique (34), de contrainte (38), de température (40), détecteur d'odeur (44), de fumées (42), de cris de détresse (46), de mouvements, de coups portés sur l'écran ou moyens de capture (50) et d'analyse d'image.
8. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de communication (54) pour communiquer entre l'unité (10) et un poste de supervision distant (58).
9. Borne selon la revendication 8, caractérisée en qu'elle comprend moyens audio (46) et/ ou vidéo (36) reliés à l'unité centrale pour transmettre des informations sonores et/ ou visuelles relatives à la borne. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de dissuasion, tels que sirène (48), projecteur de lumière aveuglante (50), générateur de chocs électriques (54), projecteur d'encre indélébile (52),...
FR0006010A 2000-05-11 2000-05-11 Borne interractive munie d'un dispositif de securite Expired - Fee Related FR2808914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006010A FR2808914B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Borne interractive munie d'un dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006010A FR2808914B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Borne interractive munie d'un dispositif de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808914A1 true FR2808914A1 (fr) 2001-11-16
FR2808914B1 FR2808914B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=8850108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006010A Expired - Fee Related FR2808914B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Borne interractive munie d'un dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808914B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275182A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-19 Antonio Osorio Velasco Armoire de protection pour machines de jeu
WO2016070173A1 (fr) * 2014-10-31 2016-05-06 Diebold Self-Service Systems Division Of Diebold, Incorporated Systèmes modulaires pour services et transactions financiers
CN108010191A (zh) * 2017-12-28 2018-05-08 联合华通(天津)科技有限公司 带有加密键盘的智能ic卡终端机
EP3686855A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-29 Antonio Osorio Velasco Boîtier de protection pour une machine d'arcade
CH718135A1 (fr) * 2020-12-07 2022-06-15 Frederic Ramseyer Dispositif de protection pour élément à sécuriser tel qu'un distributeur automatique de billets.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8431086U1 (de) * 1984-10-23 1986-01-02 Brause, Klaus, 4000 Düsseldorf Sicherheitseinrichtung für Spielautomaten
DE8615563U1 (de) * 1986-06-10 1986-07-31 Teschma Automaten-Technik GmbH, 4990 Lübbecke Münzspielgerät
US4897868A (en) * 1987-07-17 1990-01-30 Ultratec, Inc. Public terminal receptacle
WO1990003148A1 (fr) * 1988-02-09 1990-04-05 Hoefer Juergen Dispositif de controle et d'evaluation pour machines de jeux et de tests d'adresse
US4931963A (en) * 1985-11-22 1990-06-05 Oki Electric Industry Co., Ltd. Self-diagnosis method for a bank note depositing and dispensing machine
WO1997029446A1 (fr) * 1996-02-12 1997-08-14 Smarte Carte, Inc. Systeme point de vente servant a traiter des statistiques et des diagnostics et procede de mise en service
US6003015A (en) * 1996-02-28 1999-12-14 Hm Electronics, Inc. Order confirmation system and method of using same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8431086U1 (de) * 1984-10-23 1986-01-02 Brause, Klaus, 4000 Düsseldorf Sicherheitseinrichtung für Spielautomaten
US4931963A (en) * 1985-11-22 1990-06-05 Oki Electric Industry Co., Ltd. Self-diagnosis method for a bank note depositing and dispensing machine
DE8615563U1 (de) * 1986-06-10 1986-07-31 Teschma Automaten-Technik GmbH, 4990 Lübbecke Münzspielgerät
US4897868A (en) * 1987-07-17 1990-01-30 Ultratec, Inc. Public terminal receptacle
WO1990003148A1 (fr) * 1988-02-09 1990-04-05 Hoefer Juergen Dispositif de controle et d'evaluation pour machines de jeux et de tests d'adresse
WO1997029446A1 (fr) * 1996-02-12 1997-08-14 Smarte Carte, Inc. Systeme point de vente servant a traiter des statistiques et des diagnostics et procede de mise en service
US6003015A (en) * 1996-02-28 1999-12-14 Hm Electronics, Inc. Order confirmation system and method of using same

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275182A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-19 Antonio Osorio Velasco Armoire de protection pour machines de jeu
WO2016070173A1 (fr) * 2014-10-31 2016-05-06 Diebold Self-Service Systems Division Of Diebold, Incorporated Systèmes modulaires pour services et transactions financiers
US10438455B2 (en) 2014-10-31 2019-10-08 Diebold Nixdorf, Incorporated Modular consumer financial services and transaction systems
CN108010191A (zh) * 2017-12-28 2018-05-08 联合华通(天津)科技有限公司 带有加密键盘的智能ic卡终端机
EP3686855A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-29 Antonio Osorio Velasco Boîtier de protection pour une machine d'arcade
CH718135A1 (fr) * 2020-12-07 2022-06-15 Frederic Ramseyer Dispositif de protection pour élément à sécuriser tel qu'un distributeur automatique de billets.
WO2022122191A1 (fr) 2020-12-07 2022-06-16 Ramseyer Frederic Dispositif de protection pour element a securiser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808914B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10477156B2 (en) Video analytics system
US8396766B1 (en) Automated banking machine system and method
CN101976483B (zh) 具有改进的卡保持能力的现金分发自动银行机及方法
CN102622818B (zh) 一种银行atm机全方位智能监控方法
US9734673B2 (en) Automated teller machine comprising camera to detect manipulation attempts
US7403115B2 (en) System and method for surveillance of suspects of automated banking machine fraud
US8002176B2 (en) Automated banking machine operated responsive to data bearing records with improved resistance to fraud
US9165437B2 (en) Method for recognizing attempts at manipulating a self-service terminal, and data processing unit therefor
FR2805428A3 (fr) Dispositif pour proteger des machines automatiques en libre-service de manipulations
US8474690B1 (en) Alarm and indicating system for preventing burglary and theft
JP2960490B2 (ja) 現金自動取引方式及び現金自動取引装置
FR2808914A1 (fr) Borne interractive munie d&#39;un dispositif de securite
US8820636B2 (en) Automated banking machine operated responsive to data bearing records with improved resistance to fraud
KR101584353B1 (ko) 스마트기반 지능형 방범 안심케어 서비스시스템 및 방법
CN109118687A (zh) 通过提取atm门/卷帘状态中的偏离来检测atm中可能威胁/攻击的方法
KR102107533B1 (ko) Pos 단말과 카메라를 이용한 매장의 금전통 모니터링 시스템
JP4378862B2 (ja) 自動取引装置
CA2520350C (fr) Systeme et methode pour la surveillance de suspects de fraude a des guichets bancaires automatiques
CN104794816A (zh) 通用隐蔽输入密码和报警的附加装置及方法
KR20070071361A (ko) 행동패턴 감지 금융자동화기기 및 그 동작방법
JP5295701B2 (ja) 取引監視装置
EP2085937B1 (fr) Système de sécurité amélioré
JP3116485U (ja) 多機能モニタリング装置
FR3103943A1 (fr) Système et procédé pour maintenir une continuité d’un service d’encaissement
JPH04362799A (ja) ファジィ制御自動取引装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120127