FR2808842A1 - Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir - Google Patents
Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2808842A1 FR2808842A1 FR0006165A FR0006165A FR2808842A1 FR 2808842 A1 FR2808842 A1 FR 2808842A1 FR 0006165 A FR0006165 A FR 0006165A FR 0006165 A FR0006165 A FR 0006165A FR 2808842 A1 FR2808842 A1 FR 2808842A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pump
- tank
- pumping
- fuel
- pumping device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M37/00—Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
- F02M37/04—Feeding by means of driven pumps
- F02M37/08—Feeding by means of driven pumps electrically driven
- F02M37/10—Feeding by means of driven pumps electrically driven submerged in fuel, e.g. in reservoir
- F02M37/106—Feeding by means of driven pumps electrically driven submerged in fuel, e.g. in reservoir the pump being installed in a sub-tank
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un réservoir (1), comportant un bac fermé et une première pompe disposée dans ce bac pour y puiser du liquide et alimenter une deuxième pompe du type à jet dont l'aspiration et le refoulement débouchent respectivement au voisinage du fond du réservoir (1) et dans le bac. Le refoulement de la première pompe est relié uniquement à la deuxième pompe. Le bac comporte un conduit de sortie de liquide qui est alimenté du fait de l'augmentation du niveau de liquide et/ ou de la pression dans le bac. L'invention s'applique notamment au transvasement d'un carburant entre deux poches (2) et (3) d'un réservoir (1) destiné à équiper un véhicule automobile.
Description
L'invention concerne un dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un réservoir et un réservoir de carburant pour véhicule comportant un tel dispositif de pompage.
Elle s'applique notamment au transvasement du carburant dans des véhicules comportant un réservoir divisé en plusieurs poches, pour permettre son logement entre les divers éléments d'un véhicule . Tel est souvent le cas sur les véhicules à quatre roues motrices ou à propulsion, dans lesquels le réservoir carburant est divisé en deux pour permettre le passage de l'arbre de trans mission connecté au pont arrière.
Un dispositif de pompage connu comporte un ensemble de pompage prin cipal disposé dans une première poche et dont la fonction première est de fournir moteur à combustion interne du carburant sous pression, puisé dans le réser voir. Du carburant mis sous pression par une pompe logée à l'intérieur de l'ensemble de pompage principal est prélevé pour alimenter une pompe à jet si- tuee dans une deuxième poche et dont le rôle est de ramener le carburant de la deuxième poche vers la première. Un tel dispositif présente plusieurs inconvé nients. En effet, le carburant destiné à alimenter la pompe à jet n'est pas toujours disponible en quantité suffisante, suivant le type de l'ensemble de pompage prin cipal, ou le régime du moteur à un instant donné. La pompe à jet ne fonctionne alors plus correctement et peut même, dans certains cas remplir la poche dont elle est au contraire destinée à aspirer le contenu. De plus, le débit prélevé n'est plus disponible pour le moteur, et provoque des contre-pressions pouvant per turber le circuit d'alimentation du moteur. Enfin, des tuyauteries aller et retour, délicates à faire passer et à brancher sur le réservoir, sont nécessaires, ainsi qu'un dispositif de pompage principal spécifique plus cher s'il était standard.
Pour pallier ces inconvénients, on peut dans premier temps en visager le remplacement de cette pompe à jet par un deuxième ensemble de pompage principal.
Un tel ensemble de pompage, connu notamment par la demande de brevet français FR-A-2 778 948, comprend généralement une pompe électri que disposée dans le volume intérieur d'un bac de réception d'une réserve de carburant.
Cette pompe est destinée à refouler sous pression, vers un filtre de purification, du carburant aspiré dans le bac. En aval de ce filtre, un organe de régulation dirige une partie du carburant filtré vers le moteur et recycle l'autre partie vers une pompe à jet alimentant le bac de réserve avec du carburant aspi ré dans le réservoir recevant cet ensemble de pompage principal.
Cependant, un tel ensemble de pompage principal est destiné à mettre le carburant en pression pour l'alimentation du moteur, et ne peut de ce fait être directement employé pour le transvasement d'un carburant entre deux poches d'un réservoir.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de pompage autonome, c'est-à-dire totalement indépendant d'un dispositif pompage prin cipal, apte à pomper un liquide contenu dans un réservoir, notamment d'une po che vers une autre poche de ce réservoir, qui requière une puissance relative ment faible qui soit particulièrement adapté à certaines applications, par exemple au transvasement d'un carburant entre deux poches même réser voir.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de pompage d'un liquide contenu dans réservoir, comprenant un bac fermé disposé dans ce réservoir, une première pompe, à alimentation électrique, disposée dans bac, compor tant une aspiration débouchant dans le bac et un refoulement deuxième pompe du type a jet, dont l'aspiration débouche au voisinage fond du réser voir et dont le refoulement débouche dans le bac, cette deuxième pompe étant alimentée en liquide d'entraînement par la première pompe, caractérisé en ce que le refoulement de la première pompe est relié uniquement à la deuxième pompe et en ce que le bac comporte un conduit de sortie de liquide qui est ali menté du fait de l'augmentation du niveau de liquide et/ou de la pression dans le bac.
Selon d'autres caractéristiques de ce dispositif de pompage - l'orifice du conduit de sortie de liquide, à l'interieur du bac, se trouve au-dessus de l'aspiration de la première pompe ; - il comporte en outre des moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite de liquide par la deuxième pompe du type à jet, de l'intérieur vers l'extérieur du bac ; - lesdits moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite carburant par la deuxième pompe du type à jet, de l'intérieur vers l'extérieur du bac, comportent un clapet anti-retour sur ou en amont de l'aspiration de la deuxième pompe du type à jet ; - lesdits moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite du carburant par la deuxième pompe du type à jet comportent - un dispositif anti-retour situé en aval de la deuxième pompe du type à jet, entre le bac et cette deuxième pompe du type à jet, et - un clapet taré situé sur l'alimentation de la deuxième pompe du type jet et destinée à fermer hermétiquement, à l'arrêt, cette alimentation de la deuxième pompe du type à jet; - ledit dispositif anti-retour comporte un clapet anti-retour ; - ledit dispositif anti-retour comporte un obstacle définissant une li gne haute de délimitation à franchir ; - il comporte un clapet taré, en aval des moyens pompage de la première pompe, destinée à fermer hermétiquement, à l'arrêt, refoulement de cette première pompe ; - il comporte en outre une zone de décantation à l'intérieur du , entre le refoulement de la deuxième pompe du type jet l'aspiration de première pompe ; - l'un ou l'autre d'une ouverture tubulaire et d'un doigt formant bou chon, pénétrant dans cette ouverture tubulaire et solidaire d'un des éléments constitutifs du dispositif de pompage, comporte au moins une rainure longitudi nale recevant au moins un câble, l'ensemble ainsi formé assurant un passage sensiblement étanche de ce câble à travers une paroi du bac ; - il comporte des moyens de maintien destinés à le maintenir en place à l'intérieur d'un réservoir et supportant un dispositif pour jauger le niveau du liquide à pomper; et - il comporte une unité de contrôle et de commande destinée à re cevoir au moins une information en provenance d'au moins une jauge de niveau, pour piloter le fonctionnement intermittent de la première pompe.
L'invention a également pour objet un réservoir carburant pour véhicule, comportant au moins deux poches, caractérisé en qu'il comporte au moins un dispositif de pompage comme défini ci-dessus pour le pompage du carburant de l'une vers l'autre de ces deux poches.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un réservoir à carburant divisé en deux poches et muni d'un dispositif de pompage conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif de pompage con forme 'l'invention, logé à l'intérieur de l'une des poches agrandies du réservoir de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 111-11l de la figure 2 ; et - les figures 4a et 4b illustrent schématiquement deux dispositifs pompage selon des variantes de réalisation de l'invention.
Sur l'ensemble de ces figures, les trajets du liquide sont matériali sés des flèches. Les proportions n'y sont pas toujours respectées, par soucis de clarté. Ainsi, les dispositifs de pompage y sont dilatés dans le sens de leurs largeurs, et les pompes du type à jet, sont agrandies sur les figures 4a et 4b.
Sur la figure 1, un réservoir 1 de carburant pour automobile cour porte première et deuxième poches 2 et 3 séparées l'une de l'autre par un espace 4 pour le passage d'un arbre de transmission (non représenté) connecté au pont arrière d'un véhicule automobile. Un dispositif de pompage 5 conforme à l'invention est disposé dans la première poche 2 pour assurer le transvasement du carburant contenu par la première poche 2, par l'intermédiaire d'un conduit de transvasement 6, vers la deuxième poche 3. Le fonctionnement de ce dispositif de pompage 5 peut être soit continu, dès que le véhicule qu'il équipe est en mar che, soit intermittent et alors piloté par une unité de contrôle et de commande 5A, en fonction des besoins en transvasement, cette unité de contrôle et commande 5A étant connectée à au moins une jauge de niveau.
Un ensemble de pompage principal 7, logé dans la deuxième po che 3, y puise du carburant pour alimenter par son refoulement 8 le moteur ' combustion interne du véhicule automobile. Un tel ensemble de pompage princi pal 7 est de tout type approprié et ne sera pas décrit ici.
Sur la figure 2, le dispositif de pompage 5, vu en coupe, est main tenu place à l'intérieur de la première poche 2 par des moyens de maintien 9. Ces derniers comportent une platine 10 fixée sur la partie supérieure du réservoir 1 et fermant ce dernier. Une jupe 11 solidaire de la platine 10 s'étend vers le fond réservoir 1 et reçoit coulissant l'extrémité supérieure du dispositif de pompage 5, lequel est plaqué sur le fond du réservoir 1 par un ressort 12 inter posé entre lui et la platine 10. Les moyens de maintien 9 peuvent avantageuse ment accueillir un dispositif (non représenté) destiné à jauger le niveau du carbu rant dans la première poche 2, par exemple supporté par la jupe 11.
dispositif de pompage 5 comporte un bac 13 en deux parties, supérieure et inférieure 15, assemblées de manière étanche par exemple au moyen bourrelet d'encliquetage 16 annulaire coopérant avec une gorge également annulaire.
première pompe 18 à alimentation électrique, connectée deux câbles permettant son alimentation en électricité, est disposée l'intérieur du 13. Son aspiration 20A est munie d'une crépine 21 retenue proximité du fond du bac 13 par des moyens de maintien 22 connus en soi, tes à amortir les vibrations générées par cette première pompe 18. Son refoule ment 20B est relié par une canalisation 23 à une deuxième pompe 24 du type à jet.
On entend par pompe du type à jet, une pompe destinée à être ali mentée par un liquide, lequel entraîne avec lui par viscosité le liquide à pomper au travers de cette pompe du type à jet. De manière connue, la deuxième pompe 24 du type à jet s'étend le long du fond du bac 13, son aspiration 25 étant reliée de manière étanche à un orifice 26 annulaire d'entrée du carburant, qui se trouve à proximité, disposé sur le bac 13. Le refoulement 27 de la deuxième pompe 24 du type à jet communique directement avec l'intérieur du bac 13.
L'orifice 26, qui forme l'aspiration du dispositif de pompage 5, met en communication l'intérieur du bac 13 et le réservoir 1. Proche du fond du ré servoir 1, cet orifice 26 d'entrée du carburant est muni d'un clapet anti-retour 28 interdisant une fuite du carburant contenu dans le bac 13, vers le réservoir 1.
La partie supérieure 14 du bac 13 comporte un conduit de sortie du carburant ayant la forme d'un tube 29 sensiblement vertical, mettant en commu nication l'intérieur et l'extérieur du bac 13. Le tube 29 s'étend à l'intérieur du bac 9, et son extrémité 30 se situe au-dessus de l'aspiration 20 de la première pompe 18. L'autre extrémité 31 de ce tube 29, formant le refoulement du dispo sitif de pompage 5, dépasse au-dessus de la partie supérieure 14 du bac 13 pour une connexion avec le conduit de transvasement 6 qui, après traversée de la platine 10, s'étend en partie à l'extérieur du réservoir 1, avant de déboucher par extrémité 32 dans la deuxième poche 3 du réservoir 1.
Les câbles 19 pour l'alimentation électrique du premier moteur 18 entrent à l'intérieur du bac 13 par un trou 34 de forme tubulaire, disposé dans partie supérieure du bac 13. Un doigt 35 solidaire de la canalisation 23 obture trou tubulaire 34 en y pénétrant sur une longueur significative. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3, ce doigt 35 comporte deux rainures longitudinales qui reçoi vent respectivement les deux câbles électriques 19. L'agencement ainsi obtenu sensiblement étanche du fait des formes sensiblement complémentaires éléments qui le composent, et de la longueur sur laquelle ils coopèrent.
En régime normal, lorsque la première poche 2 du réservoir 1 con tient du carburant, le dispositif de pompage 5 fonctionne comme suit : la pompe aspire, au travers de la crépine 21, du carburant présent dans le bac 13.
totalité de son débit est envoyée vers la pompe à jet 24 en parcourant la canali sation 23. La pompe à jet 24 ainsi alimentée aspire, à travers l'orifice 26, du car burant contenu dans la poche 2 du réservoir 1. Le débit refoulé par la pompe à 24 dans le bac 13 étant supérieur au débit aspiré par la première pompe 18, niveau de carburant monte à l'intérieur du bac 13. Comme ce bac 13 est fermé sensiblement hermétiquement, l'augmentation du niveau du carburant qu'il con tient engendre une augmentation de pression, et entraîne l'évacuation du carbu rant présent dans le bac 13, par le tube 29, vers le conduit de transvasement 6 la deuxième poche 3 du réservoir 1.
Lorsque la première poche 2 est quasiment vide, le dispositif de pompage 5 entre dans un nouveau régime de fonctionnement. La pompe à jet 24 aspire alors du gaz au travers de l'orifice 26. Ce gaz est refoulé vers une zone de décantation en gaz, située entre le refoulement de la pompe 24 et la crépine de la première pompe 18.<B>Il</B> remonte alors vers la surface du carburant conte dans le bac 13, pour gagner la partie supérieure de ce bac 13. L'aspiration de gaz au niveau de l'orifice 26 continue de produire une pression motrice à l'intérieur du bac 13, de sorte que le carburant continue de s'écouler par le foulement 31, vers l'extérieur de ce bac 13. Le niveau du carburant à l'intérieur du bac 13 baisse progressivement jusqu'à atteindre l'extrémité inférieure 30 tube 29. Dès lors, c'est essentiellement du gaz qui s'échappe par ce tube 29, entraînant de plus en plus rarement de petites auantités de carburant avec lui. Le niveau de ce carburant à l'intérieur bac 13 se stabilise donc. Comme l'aspiration 20A de la première pompe 18 est disposée en dessous de l'extrémité 30 du tube 29, cette première pompe continue de pomper le carburant piégé dans le bac 13, pour l'entraîner dans un écoulement en boucle fermée à l'intérieur du dispositif de pompage 5. Alors qu'une pompe ne peut longtemps tourner à vide sans se détériorer, il convient de noter que la première pompe 18 peut ici continuer de fonctionner, bien la poche 2 soit vide de tout carburant à pomper, Si la première pompe 18 s'arrête alors que le dispositif de pompage 5 est dans cet état. Le clapet anti-retour 28 se referme, piégeant de ce fait le carburant présent à l'intérieur du bac 13. Les moyens de pompage de la pre mière pompe 18, avantageusement situés en dessous de l'extrémité 30 du tube 29, demeurent noyés dans le carburant si bien que cette première pompe 18 reste amorcée. Toutefois, il peut être avantageux de munir le dispositif de pom page 5 d'un clapet taré (non représenté sur cette figure), disposé en aval des moyens de pompage de la première pompe 18, pour fermer hermétiquement, à l'arrêt, le refoulement de cette première pompe. Ainsi, la première pompe 18 reste amorcée quelles que soient les hauteurs relatives des moyens de pompage de la pompe 18 et du niveau du carburant à l'intérieur du bac 13. Bien entendu, ce clapet taré s'ouvre du fait de la pression générée par la première pompe 18, lorsque celle-ci est en fonctionnement.
Le dispositif de pompage peut également s'arrêter alors que la première poche 2 du réservoir 1 contient encore du carburant. Dans tous les cas, le clapet anti-retour 28 qui autorise l'écoulement du carburant de l'extérieur vers l'intérieur du bac 13, et l'interdit dans le sens contraire, empêche toute fuite de carburant, au travers de la pompe à jet 24 vers l'extérieur du bac 13, une telle fuite pouvant conduire au désamorçage de la première pompe 18.
Ce clapet anti-retour 28 permet également de placer assez bas, dans la seconde poche 3, l'extrémité 32 du conduit de transvasement 6, sans avoir à craindre un siphonnage, à l'arrêt, du contenu de la deuxième poche 3 par le dispositif de pompage 5. Or, lorsque cette extrémité 32 est située à un niveau relativement bas dans la deuxième poche 3, l'écoulement du carburant, du bac 13 vers cette deuxième poche 3, s'effectue en partie par simple siphonnage, ce qui accroît l'efficacité globale du dispositif de pompage 5. Les figures 4a et 4b illustrent schématiquement des variantes 5', 5" de réalisation de l'invention, dans lesquelles la pompe à jet 24 est située partiel lement à l'extérieur du bac 13. Dans ces deux variantes, la pompe 24 s'étend à proximite du fond du réservoir 1, parallèlement à lui. Son refoulement débouche à l'intérieur du bac 13, tandis que son aspiration 25 débouche dans le réservoir 1. Comme précédemment, cette pompe à jet est reliée par une canalisation 23 au refoulement 20B de la première pompe 18 (ligne fléchée 36 sur les figures 4a et 4b). clapet taré 37 est disposé sur le refoulement 20B de la première pompe 18, mais il peut également être logé à l'intérieur de cette première pompe 18. Ces variantes comportent également un dispositif anti-retour situé en aval de la pompe à jet 24, pour isoler 1a zone d'aspiration de la première pompe 18. Dans la variante illustrée sur la figure 4a, ce dispositif anti-retour est un clapet 38 du type battant. Dans l'autre variante de réalisation illustree sur la figure 4b, le dispositif anti-retour comporte un obstacle 39 définissant ligne haute de dé limitation 40 à franchir. Les variantes 5' et 5" restent par ailleurs semblables au dispositif pompage 5 de la figure 2.
Lorsque la première pompe 18 est en marche, fonctionnement de ces variantes 5' et 5" est sensiblement identique à celui précédemment com menté du dispositif de pompage 5. La pression générée la première pompe 18 ouvre clapet taré 37, de sorte que l'ensemble de débit alimente la pompe jet 24. Le carburant contenu dans le réservoir 1 est directement aspiré par l'aspiration 25 de cette pompe 24 et entraîné vers l'intérieur du bac 13, comme illustré par les flèches.
Dans le dispositif 5' de la figure 4a, le battant du clapet anti-retour 38 est repoussé par le carburant refoulé en 27, laissant s'écouler ce carburant à l'intérieur du bac 13.
Dans le dispositif 5" représenté sur la figure 4b, le carburant refoulé par la deuxième pompe 24 du type à jet s'écoule directement à l'intérieur du bac 13, en franchissant l'obstacle 39.
Lorsque la première pompe 18 est arrêtée, le battant du clapet anti- retour à l'intérieur du dispositif de pompage 5', se rabat de manière à empê cher une fuite du carburant contenu dans le bac 13, vers le réservoir 1. Parallè lement, le clapet taré 37 se ferme hermétiquement, par exemple sous l'action d'un ressort taré qu'il comporte, de manière à éviter un éventuel siphonnage du carburant contenu par le bac 13, à travers la première pompe 18, la canalisation 23 la deuxième pompe 24, en direction du réservoir 1.
Dans le dispositif de pompage 5", le clapet taré 37 évite de même manière un siphonnage éventuel. Pour sa part, l'obstacle 39 piège quantité de carburant suffisante pour empêcher à la première pompe 18 de se désamorcer.
Le clapet taré 37, dès lors qu'il est disposé en aval des moyens de pompage de la première pompe 18, évite également le désamorçage de cette première pompe 18, tant que son aspiration reste immergée.
Bien que, dans les exemples décrits, il ne soit fait état que du pom page d'un carburant, l'invention peut s'appliquer à n'importe quel autre liquide. De même, l'invention n'est pas destinée à n'être utilisée que sur véhicules automobiles. Par exemple, tout véhicule terrestre consommant liquide notamment pour sa propulsion peut être muni d'un dispositif de pompage ou d'un réservoir conformes à l'invention.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que, dès lors l'orifice du conduit de sortie du liquide, à l'intérieur du bac, se trouve au-dessus de l'aspiration de la première pompe, le dispositif de pompage conforme à l'invention peut continuer de fonctionner, alors qu'il n'a plus de liquide à pomper, sans que cela puisse conduire à la détérioration de l'un de ses composants, tamment de la première pompe, cette dernière entraînant alors le liquide contenu dans le bac dans un écoulement en boucle fermée. L'économie d'une jauge niveau du liquide à l'intérieur du bac, connectée à un dispositif d'arrêt du disposi tif de pompage, peut donc être envisagée.
Dans le cas d'une application à un réservoir de carburant pour au tomobile, l'ensemble de pompage principal pour l'alimentation du moteur peut être rendu indépendant, ce qui permet aux motoristes de le choisir avec une grande souplesse et une grande liberté. Notamment, l'utilisation de produits standard peut être envisagée.
Dans un mode avantageux de réalisation, le dispositif de pompage conforme à l'invention comporte de nombreuses pièces en commun avec des ensembles de pompage principaux, destinés pour leur part à l'alimentation carburant du moteur. Par conséquent, leurs productions peuvent être rationali Bées et économies peuvent être réalisées, par exemple sur les investisse ments specifiques.
En outre, l'invention permet la réalisation d'un dispositif de page de faible puissance particulièrement adapté à certaines applications, exemple transvasement d'un carburant entre deux poches d'un réservoir, tout en utilisant pour la première pompe, une pompe électrique standard.
On notera également que le dispositif de pompage selon l'invention est apte à fonctionner sans organe de régulation, ce qui constitue encore avantage l'invention, un tel organe de régulation représentant à la fois un coût et une cause de panne supplémentaire.
Claims (13)
1. Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un réservoir (1), com. prenant un bac (13) fermé disposé dans ce réservoir (1), une première POMPE (18), à alimentation électrique, disposée dans le bac (13), comportant une aspi ration (20A) débouchant dans le bac (13) et un refoulement (20B), une deuxièmE pompe (24) du type à jet, dont l'aspiration (25) débouche voisinage du fonc du réservoir (1) et dont le refoulement (27) débouche dans le bac (13), cettE deuxième pompe (24) étant alimentée en liquide d'entraînement par la première pompe (18), caractérisé en ce que le refoulement (20B) première pompe (18) est relie uniquement à la deuxième pompe (24) et que le bac (13; comporte conduit (29) de sortie de liquide qui est alimenté du fait de l'augmentation du niveau de liquide et/ou de la pression dans le bac (13).
2. Dispositif de pompage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (30) conduit (29) de sortie de liquide, à l'intérieur du bac (13), se trouve au-dessus de l'aspiration (20A) de la première pompe (18).
3. Dispositif de pompage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite de liquide par la deuxième pompe (24) du type à jet, de l'intérieur vers l'extérieur du bac (13).
4. Dispositif de pompage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite de carburant par la deuxième pompe (24) du type à jet, de l'intérieur vers l'extérieur du bac (13), comportent un clapet anti-retour (28) sur ou en amont de l'aspiration (25) de la deuxième pompe (24) du type ` jet.
5. Dispositif de pompage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens empêchant, à l'arrêt, une fuite du carburant par la deuxième pompe (24) type à jet comportent - un dispositif anti-retour situé en aval de la deuxième pompe du type à jet, entre le bac et cette deuxième pompe du type à jet, et - un clapet taré (37) située sur l'alimentation de la deuxième pompe (24) du type à jet et destinée à fermer hermétiquement, à l'arrêt, cette alimentation de la deuxième pompe (24) du type à jet.
6. Dispositif de pompage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-retour comporte un clapet anti-retour (38).
7. Ensemble de pompage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-retour comporte un obstacle (39) définissant une ligne haute (40) de délimitation à franchir.
8. Dispositif de pompage selon l'une quelconque des revendications pré- cedentes, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet taré, en aval des moyens de pompage de la première pompe (18), destinée à fermer hermétiquement, à l'arrêt, le refoulement de cette première pompe (18).
9. Dispositif de pompage selon l'une quelconque des revendications pré- cedentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une zone (33) de décantation gaz, à l'intérieur du bac (13), entre le refoulement (27) de la deuxième pompe (24) du type à jet et l'aspiration (20A) de la première pompe (18).
10. Dispositif de pompage selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que l'un ou l'autre d'une ouverture tubulaire (34) et d'un doigt (35) formant bouchon, pénétrant dans cette ouverture tubulaire (34) et solidaire d'un des éléments constitutifs du dispositif de pompage, comporte au moins une rainure longitudinale recevant au moins un câble (19), l'ensemble ' si formé assurant un passage sensiblement étanche de ce câble (19) à travers une paroi du bac (13).
11. Dispositif de pompage selon l'une quelconque des revendications - cédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien (9) destinés à le maintenir en place à l'intérieur d'un réservoir (1) et supportant un dispositif pour jauger le niveau du liquide à pomper.
12. Dispositif de pompage selon l'une quelconque des revendications - cédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de contrôle et de com mande (5A) destinée à recevoir au moins une information en provenance d'au moins une jauge de niveau, pour piloter le fonctionnement intermittent de la pre mière pompe (18).
13. Réservoir de carburant pour véhicule, comportant au moins deux ches (2 et 3), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de pompage (1 ; 1' ;<B>1")</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le page du carburant de l'une vers l'autre de ces deux poches (2 et 3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006165A FR2808842B1 (fr) | 2000-05-15 | 2000-05-15 | Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006165A FR2808842B1 (fr) | 2000-05-15 | 2000-05-15 | Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2808842A1 true FR2808842A1 (fr) | 2001-11-16 |
FR2808842B1 FR2808842B1 (fr) | 2002-07-26 |
Family
ID=8850230
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0006165A Expired - Fee Related FR2808842B1 (fr) | 2000-05-15 | 2000-05-15 | Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2808842B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2922321A1 (fr) * | 2007-10-10 | 2009-04-17 | Sercel Sa | Methode de simulation de positionnement d'au moins un streamer comprenant une etape de prediction d'un courant en au moins deux points distincts du streamer |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5070849A (en) * | 1991-02-15 | 1991-12-10 | General Motors Corporation | Modular fuel delivery system |
DE9116296U1 (de) * | 1991-04-08 | 1992-07-23 | Vdo Adolf Schindling Ag, 6000 Frankfurt | Kraftstoffbehälteranlage |
DE4328198A1 (de) * | 1993-08-21 | 1995-02-23 | Vdo Schindling | In einem Kraftstoffbehälter einzusetzende Kraftstoff-Entnahmeeinrichtung |
FR2778948A1 (fr) * | 1998-05-19 | 1999-11-26 | Bitron France | Ensemble de pompage de carburant et reservoir de vehicule automobile equipe d'un tel ensemble de pompage |
-
2000
- 2000-05-15 FR FR0006165A patent/FR2808842B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5070849A (en) * | 1991-02-15 | 1991-12-10 | General Motors Corporation | Modular fuel delivery system |
DE9116296U1 (de) * | 1991-04-08 | 1992-07-23 | Vdo Adolf Schindling Ag, 6000 Frankfurt | Kraftstoffbehälteranlage |
DE4328198A1 (de) * | 1993-08-21 | 1995-02-23 | Vdo Schindling | In einem Kraftstoffbehälter einzusetzende Kraftstoff-Entnahmeeinrichtung |
FR2778948A1 (fr) * | 1998-05-19 | 1999-11-26 | Bitron France | Ensemble de pompage de carburant et reservoir de vehicule automobile equipe d'un tel ensemble de pompage |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2922321A1 (fr) * | 2007-10-10 | 2009-04-17 | Sercel Sa | Methode de simulation de positionnement d'au moins un streamer comprenant une etape de prediction d'un courant en au moins deux points distincts du streamer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2808842B1 (fr) | 2002-07-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2802978A1 (fr) | Module de transfert de carburant pour vehicule automobile | |
FR2713715A1 (fr) | Module de circulation de carburant pour réservoir de carburant d'un véhicule. | |
FR2698664A1 (fr) | Circuit de distribution de carburant pour moteur à combustion interne. | |
FR2750457A1 (fr) | Circuit de distribution de carburant pour moteur a combustion interne | |
FR2658864A1 (fr) | Systeme d'alimentation en huile de graissage et/ou de refroidissement pour une machine, en particulier pour un moteur a combustion interne. | |
FR2876420A1 (fr) | Agencement de filtre a carburant | |
FR2471899A1 (fr) | Installation de freinage hydraulique avec un systeme antiblocage | |
FR2741911A1 (fr) | Combinaison d'une pompe et d'une cuve, et circuit de carburant la comportant | |
JP2000104640A (ja) | 燃料ポンプモジュ―ル | |
FR2751242A1 (fr) | Filtre a gazole pour moteur diesel et dispositif d'alimentation incluant un tel filtre | |
FR2921911A1 (fr) | Systeme de stockage et d'injection d'une solution d'additif dans des gaz d'echappement d'un moteur. | |
FR2575433A1 (fr) | Motocyclette equipee d'un dispositif perfectionne de reservoir et d'alimentation en carburant | |
FR2798164A1 (fr) | Dispositif de puisage de carburant pour reservoir de vehicule automobile | |
FR2899861A1 (fr) | Appareil reservoir a utiliser dans le systeme de freinage d'un vehicule et sous-reservoir a utiliser dans l'appareil reservoir | |
FR2538457A1 (fr) | Circuit de carburant pour moteur a combustion interne | |
FR2698051A1 (fr) | Circuit de carburant pour véhicule. | |
FR2565915A1 (fr) | Dispositif de freins a assistance hydraulique | |
FR2864169A1 (fr) | Filtre a carburant a evacuation d'eau facilitee | |
FR2826063A1 (fr) | Pompe a haute pression de carburant pour un moteur a combustion interne a charge partielle amelioree | |
FR2882661A1 (fr) | Systeme de filtration de liquide comportant un obturateur de vidange | |
FR2818320A1 (fr) | Dispositif de puisage de carburant pour reservoir de vehicule automobile | |
FR2808842A1 (fr) | Dispositif de pompage d'un liquide contenu dans un reservoir | |
FR3053081A1 (fr) | Circuit de depollution a uree comprenant un clapet a double siege assurant selectivement le degazage ou la recirculation de la solution aqueuse d’uree | |
FR2640699A1 (fr) | Pompe a vide a ailettes | |
EP1135589A1 (fr) | Ensemble de puisage de liquide, notamment pour additif de carburant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170131 |