FR2808416A1 - Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage - Google Patents

Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2808416A1
FR2808416A1 FR0005829A FR0005829A FR2808416A1 FR 2808416 A1 FR2808416 A1 FR 2808416A1 FR 0005829 A FR0005829 A FR 0005829A FR 0005829 A FR0005829 A FR 0005829A FR 2808416 A1 FR2808416 A1 FR 2808416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
bolt
upright
post
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808416B1 (fr
Inventor
Gilbert Cosnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cosnet SAS
Original Assignee
Cosnet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cosnet SAS filed Critical Cosnet SAS
Priority to FR0005829A priority Critical patent/FR2808416B1/fr
Publication of FR2808416A1 publication Critical patent/FR2808416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808416B1 publication Critical patent/FR2808416B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0017Gates, doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0007Locks or fastenings for special use for gates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/04Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/14Arrangement of several locks or locks with several bolts, e.g. arranged one behind the other

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

La barrière est constituée de lisses (5) et de montants (8, 9), et elle comporte un système de fermeture (14) intégré dans l'épaisseur dudit panneau.Ce système de fermeture est constitué d'au moins un pêne qui coulisse dans l'extrémité d'une lisse et qui traverse le montant sur lequel est fixée ladite lisse. Ce pêne est manoeuvré par une poignée (17) qui coulisse dans une lumière aménagée à l'extrémité de la lisse et un système de rappel automatique est interposé entre ladite poignée et le montant de fermeture (13).Le ou les pênes s'engagent dans des gâches aménagées dans le poteau (3) de fermeture et en particulier dans le plan médian du poteau, lequel plan correspond au plan de la barrière.Des aménagements complémentaires en forme de patte (30) à la partie supérieure du montant (9) et de réservation en forme d'orifice (36) à la partie inférieure, permettent de transformer la barrière en simple panneau.

Description

La présente invention concerne les barrières et panneaux destinés à confection de cloisonnements et à la délimitation d'espaces dans les enclos d'élevages.
Ces barrières ou panneaux se présentent sous la forme d'une paroi. Cette paroi est constituée de tubes métalliques qui s'étendent entre montants à chacune des extrémités. Généralement, ces parois sont extensibles pour s'adapter à la distance entre les poteaux. Elles sont extensibles grâce aux tubes métalliques ou lisses qui sont télescopiques.
Lorsqu'il s'agit d'une barrière, l'un des montants est articulé sur l'un des poteaux de l'enclos pour permettre le pivotement de ladite barrière et l'autre montant se situe en vis-à-vis du poteau de fermeture.
barrière est munie d'un système de fermeture qui consiste généralement en un ou deux verrous fixés sur les lisses et/ou montants, lesquels verrous coopèrent avec une gâche aménagée sur le poteau fermeture.
système de fermeture se présente bien souvent sous la forme composants rapportés, fixés par soudure sur les lisses et/ou montants. composants comportent un nombre de pièces relativement important leur installation sur le panneau est relativement longue.
plus, ces composants sont disposés en saillie sur le panneau ce notamment dans le domaine de l'élevage peut causer des blessures au bétail. présente invention propose une barrière aménagée pour remédier ces différents inconvénients des systèmes de fermeture.
plus, cette barrière comporte des aménagements complémentaires qui permettent de l'utiliser comme un simple panneau, lui conférant une polyvalence appréciable lors des modifications de la configuration de l'enclos du bétail.
barrière selon l'invention est constituée de tubes et en particulier lisses 'étendent entre des montants avec, associé à l'une au moins desdites lisses, un système de fermeture du genre verrou comprenant un pêne qui coopere avec une gâche située sur le poteau de fermeture ; le montant la barriere, disposé du côté du verrou, comporte au moins un forage situé dans l'alignement d'une lisse de façon à constituer un logement pour le pêne verrou, lequel pêne coulisse dans la lisse et dans ledit forage, et il comporte une poignée de manoeuvre qui se loge dans une lumière aménagée l'extrémité de la lisse du côté du montant foré, la longueur de cette lumière détermine la course du pêne, lequel pêne et sa poignée sont installés dans lisse avant de réaliser l'opération de soudure de l'extrémité de la lisse sur montant.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le montant comporte deux forages disposés chacun dans l'alignement de deux lisses adjacentes, permettant l'installation d'un verrou à deux pênes, lesquels pênes sont relies entre par une poignée de manoeuvre unique, l'ensemble pêne-poignee formant H qui se situe dans le plan de la barrière, sans aspérités ni saillies.
Selon une autre disposition de l'invention, un dispositif élastique genre ressort est interposé entre la poignée du pêne et le montant.
Toujours selon l'invention, le poteau de fermeture de la barriere comporte, dans son plan vertical médian correspondant au plan de ladite barrière, moins une gâche en forme d'orifice oblong découpé dans la paroi dudit poteau, pour loger l'extrémité du pêne correspondant.
Selon une autre disposition de l'invention, le montant de fermeture la barrière comporte d'une part, à sa partie supérieure, une patte charniere susceptible de coopérer avec la chape d'articulation disposée à la partie supérieure du poteau de fermeture et, d'autre part, à sa partie inférieure, en face de la chape d'articulation inférieure dudit poteau, une réservation en forme de forage permettant l'insertion, selon les besoins, d'une tige à oeil faisant office de charnière pour fixer la barrière et la transformer en simple panneau.
Selon une autre disposition de l'invention, le montant de fermeture comporte encore un orifice permettant de loger un organe de blocage du verrou dans sa position inactive, lequel organe de blocage est par exemple constitué du boulon d'ancrage de l'une des extrémités du ressort de rappel dudit verrou. L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels : - la figure 1 montre une barrière d'enclos pour élevages munie des aménagements selon l'invention ; - la figure 2 montre, d'une façon plus détaillée et en coupe, le système de fermeture selon l'invention ; - la figure 3 montre une barrière transformée en panneau d'enclos grace aux aménagements selon l'invention ; - la figure 4 montre le détail de la partie supérieure de la barrière et du montant de fermeture ; - la figure 5 montre le montant de fermeture, vu en bout, du côté du poteau de fermeture.
La barrière 1 représentée figure 1, s'étend entre un poteau 2 lequel elle est articulée et un poteau 3 qui comporte des gâches.
Le poteau 2 et le poteau 3 soutiennent de part et d'autre de la barrière 1, des panneaux 4 classiques, qui sont fixes.
La barrière 1 est constituée de tubes métalliques et en particulier de lisses horizontales 5 qui peuvent, comme représenté figure 1, être télescopiques c'est-à-dire constituées de deux tubes 6 et 7 de diamètre différent de façon à ajuster en fonction des besoins, la dimension de ladite barrière. Ces lisses 5 s'étendent entre des montants 8 et 9 : un montant 8 qui est articulé par des moyens appropriés sur le poteau 2 et un montant 9 qui se situe en vis-à-vis du poteau de fermeture 3.
Les lisses 6 sont soudées sur le montant 8 et les lisses 7 sont soudées sur le montant 9.
Le montant 8 est muni à sa partie supérieure d'une patte 10 qui coopère avec une chape 11 située à la partie supérieure du poteau 2 et il est muni à sa partie inférieure d'une tige 12 à oeil, coopérant avec une chape 13 située à la partie inférieure dudit poteau 2. montants 8 et 9 sont constitués de tubes métalliques de section carrée exemple. Les lisses 6 et 7 sont soudées à leurs extrémités sur les faces planes des montants 12 et 13, respectivement.
figure 2 montre d'une façon plus détaillée, le systeme de fermeture 14 de barrière. Ce système de fermeture se présente en fait sous la forme d'un verrou qui comprend dans l'exemple illustré figure 2, deux pênes: un pêne supérieur 15 et un pêne inférieur 16. Ces deux pênes sont reliés par une poignée 7 en forme de simple plat soudé sur chacun desdits pênes, l'ensemble formant une sorte de H.
montant 9 comporte un premier forage 20 constitue de deux orifices disposés dans l'alignement de la lisse 72 ; le pêne 15 est loge dans l'extrémité de ladite lisse 72, traversant ledit forage 20. II comporte un deuxième forage 21, constitué de deux orifices situés dans l'alignement de lisse 73 ; cette lisse est disposée sous la lisse 72 de façon adjacente. pêne 16 coulisse dans lisse 73, traversant le forage 21.
Chaque lisse 72 et 73 comporte une lumière 22, respectivement, dont largeur permet le passage de la poignée 17 et dont longueur règle la course cette poignée et par conséquent celle des pênes et 16.
lumières 22 et 23 sont aménagées longitudinalement à l'extrémité de chaque lisse et elles sont débouchantes aux extrémités côté du montant 9. La lumiere 22 est orientée vers le bas et la lumière 23 vers haut.
pênes 15 et 16 sont par exemple constitués de simples tubes dont le diamètre externe est légèrement inférieur au diamètre interne des lisses 72 et 73 respectivement, et au diamètre des forages 20 et 21.
L'ensemble constitué des deux pênes 15 et 16 réunis la poignée 17, est preparé à l'avance et il est installé dans les lisses 72 et avant le soudage des extremités de ces dernières sur le montant 9.
ensemble constitué par les pênes 15, 16 et poignée 17, est intégre dans le plan de la barrière, sans aucune aspérité. longueur des pênes 15 et 16 et en particulier du pêne 16, dans la lisse peut être légèrement supérieure à la longueur de la lumière 23, pour éviter toute pénétration intempestive dans la cavité interne de la lisse 73.
dispositif de rappel automatique en forme de ressort 24 peut être interpose entre le montant 9 et la poignée 17. Sur le montant 17, ce ressort 24 peut être fixé par boulonnage ou autre. Sur la figure 2, on remarque que l'une des extremités du ressort 24 est fixée sur le montant 9 par un boulon 25 multi- usages comme précisé plus loin.
Compte-tenu de leur position dans le plan du panneau de la barrière, pênes 1 et 16 coopèrent avec des gâches 27 et 28 respectivement, qui sont aménagees directement dans la paroi du poteau 3 comme représenté figure gâches 27 et 28 sont par exemple découpées sous forme d'orifices oblongs dont le grand axe est vertical, situé dans le plan médian du poteau 1 lequel plan correspond au plan de la barrière.
figure 3 montre une barrière identique à celle représentée figure , mais utilisée comme simple panneau.
Cette barrière-panneau 1 comporte à la partie supérieure du montant fermeture 9 une patte 30 qui coopère avec la chape 31 aménagée à l'extrémite supérieure du poteau 3. A sa partie inférieure, le montant de fermeture comporte une tige à ceil 32 qui coopère avec la chape 33 située sensiblement mi-hauteur du poteau 3.
verrou 14 est désactivé et il peut par exemple être bloqué en position inactive. La figure 4 montre d'une façon plus détaillée, le verrou 14 et montant Le verrou 14 est en position inactive et on remarque que le boulon 25 qui normalement à ancrer une des extrémités du ressort de rappel est positionné dans un orifice 34 situé dans le prolongement de la lisse faisant office de butée pour le pêne 15.
remarque également figure 4, la patte 30 disposée à l'extrémité supérieure du montant 9, laquelle patte forme charnière avec la chape 31 poteau La figure 5 montre le montant 9 vu du côté du poteau de fermeture 3. montant comporte à sa partie supérieure la patte 30. On remarque forages 20 et 21 qui sont traversés respectivement par les pênes 15 et 16.
Ces forages 20 et 21 sont situés dans le prolongement des lisses et 73.
A partie inférieure du montant 9, on trouve une réservation en forme d'orifice qui permet de loger la tige à ceil 32, selon les besoins, pour transformer une barrière telle que représentée figure 1, en simple panneau comme représenté figure 3.
Telle que représentée figure 1, la barrière 1 comporte à la partie supérieure du montant 9 une patte 30. Elle comporte également un orifice 36 qui permet loger une tige à oeil 32 en fonction des besoins.
La barrière-panneau 1 représentée figure 3 est assemblée sur le poteau 2 comme detaillé auparavant en liaison avec la figure 1.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Barrière pour enclos d'élevage constituée de tubes métalliques et en particulier de lisses (5) qui s'étendent entre des montants (8 et 9) sur lesquels elles sont soudées avec, associé à l'une au moins des lisses, un système de fermeture en forme de verrou comprenant un pêne qui coopère avec une gâche située sur le poteau de fermeture (3), caractérisée en ce que le montant (9) situé du côté du système de fermeture, comporte au moins un forage (20) situé dans l'alignement d'une lisse (72), lequel pêne (15) coulisse dans ladite lisse et dans ledit forage, et comporte une poignée de manoeuvre (17) qui se loge dans une lumière (22) aménagée à l'extrémité de ladite lisse. 2.- Barrière pour enclos d'élevage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le montant (9) comporte deux forages (20, 21), disposés respectivement dans l'alignement de deux lisses adjacentes (72, 73), permettant l'installation d'un verrou à deux pênes (15, 16), lesquels pênes sont reliés entre eux par une poignée de manoeuvre (17) unique, l'ensemble pene- poignée formant un H qui se situe dans le plan de la barrière, sans aspérite, ni saillie. 3.- Barriere pour enclos d'élevage selon l'une quelconque revendications ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif rappel du verrou constitué d'un ressort (24) qui s'étend entre le montant la poignée (17). 4.- Barriere pour enclos d'élevage selon l'une quelconque revendications à 3, caractérisée en ce que le poteau de fermeture comporte, dans son plan vertical médian correspondant au plan de ladite barrière, au moins une gâche (27, 28) en forme d'orifice oblong dont le grand axe est vertical, pour loger le pêne (15, 16) correspondant. 5.- Barriere pour enclos d'élevage selon l'une quelconque revendications à 4, caractérisée en ce que le montant (9) comporte d'une part, à sa partie supérieure, une patte (30) susceptible de coopérer avec chape (31) situee à la partie supérieure du poteau à fermeture (3) et, d'autre part, à sa partie inférieure, en face de la chape inférieure (33) dudit poteau (3), une reservation en forme de forage (36) permettant l'insertion selon les besoins, d'une tige à oeil (32) faisant office de charnière pour fixer ladite barrière, laquelle se transforme en simple panneau. - Barrière pour enclos d'élevage selon la revendication 5, caractérisée en ce le montant (9) comporte un orifice (35) permettant loger un organe susceptible de bloquer le verrou (14) en position inactive, lequel organe est exemple constitué du boulon (25) qui sert à l'ancrage l'une des extremités du ressort de rappel dudit verrou.
FR0005829A 2000-05-02 2000-05-02 Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage Expired - Fee Related FR2808416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005829A FR2808416B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005829A FR2808416B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808416A1 true FR2808416A1 (fr) 2001-11-09
FR2808416B1 FR2808416B1 (fr) 2002-08-02

Family

ID=8849979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005829A Expired - Fee Related FR2808416B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808416B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3056881A1 (fr) * 2016-10-02 2018-04-06 Sarl Ponge Pere Et Fils Systeme de porte perfectionne pour couloir de contention et couloir de contention le comprenant
EP3643856A1 (fr) * 2018-10-26 2020-04-29 Tubex Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA964696A (en) * 1972-01-13 1975-03-18 Walter S. Bergunder Gate
FR2477215A1 (fr) * 1980-02-28 1981-09-04 Jourdain Ets Perfectionnements aux portes et clotures
US4512105A (en) * 1984-02-06 1985-04-23 Norton Dennis J Gate latch
US4572109A (en) * 1984-08-16 1986-02-25 Nixon Edward T Animal separator gate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA964696A (en) * 1972-01-13 1975-03-18 Walter S. Bergunder Gate
FR2477215A1 (fr) * 1980-02-28 1981-09-04 Jourdain Ets Perfectionnements aux portes et clotures
US4512105A (en) * 1984-02-06 1985-04-23 Norton Dennis J Gate latch
US4572109A (en) * 1984-08-16 1986-02-25 Nixon Edward T Animal separator gate

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3056881A1 (fr) * 2016-10-02 2018-04-06 Sarl Ponge Pere Et Fils Systeme de porte perfectionne pour couloir de contention et couloir de contention le comprenant
EP3643856A1 (fr) * 2018-10-26 2020-04-29 Tubex Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR3087807A1 (fr) * 2018-10-26 2020-05-01 Tubex Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808416B1 (fr) 2002-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1134354A2 (fr) Barrière de sécurité pour enfants ou animaux domestiques et rallonge pour celle-ci
CA2574061A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
FR2808416A1 (fr) Perfectionnement aux barrieres et panneaux pour enclos d'elevage
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
DE19921054A1 (de) Träger- und Befestigungsanordnung für Fahrdrähte
EP1201549B1 (fr) Conteneur à embase en forme de palette et à parois repliables
FR2773311A1 (fr) Barriere pour lit, notamment pour lit a usage medical
EP0425340A1 (fr) Barrières métalliques modulables
DE10006827A1 (de) Betätigungsvorrichtung für eine Feststellbremse
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
FR2706013A1 (fr) Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique.
EP0751598A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une console horizontale sur un montant vertical à l'aide d'une clé de verrouillage
EP3995648B1 (fr) Structure de gâche pour dispositif de verrouillage d'ouvrant de barrière
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2547845A1 (fr) Barriere de circulation multidirectionnelle
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
EP0495736A1 (fr) Serrure, du type destinée à être encastrée dans le chant d'une porte et comportant un pène dormant
FR2687360A1 (fr) Elements de ranchers pour superstructure equipant les chassis de transport et leur dispositif de verrouillage.
FR2477362A1 (fr) Dispositif d'attelage rapide sur un tracteur pour chargeur frontal
FR2741650A1 (fr) Serrure multi-points a montage simplifie
FR2777591A1 (fr) Portillon anti-chien
FR2803983A1 (fr) Systeme de fermeture pour case d'elevage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131