FR2808374A1 - Installation de fabrication d'un faisceau de cables - Google Patents

Installation de fabrication d'un faisceau de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2808374A1
FR2808374A1 FR0005407A FR0005407A FR2808374A1 FR 2808374 A1 FR2808374 A1 FR 2808374A1 FR 0005407 A FR0005407 A FR 0005407A FR 0005407 A FR0005407 A FR 0005407A FR 2808374 A1 FR2808374 A1 FR 2808374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operator
cables
bundle
identification
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005407A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Simon
Luc Ville
Herve Tater
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Labinal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labinal SA filed Critical Labinal SA
Priority to FR0005407A priority Critical patent/FR2808374A1/fr
Priority to PCT/FR2001/001251 priority patent/WO2001082313A1/fr
Publication of FR2808374A1 publication Critical patent/FR2808374A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/012Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses
    • H01B13/01218Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses the wires being disposed by hand
    • H01B13/01227Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses the wires being disposed by hand using a layout board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)

Abstract

L'installation de fabrication de faisceaux de câbles comporte au moins un poste de travail d'un opérateur pour la fabrication d'un faisceau de câbles. Le poste est équipé d'un gabarit (16) sur lequel figurent une représentation (18) du cheminement des câbles du faisceau et, à chaque extrémité de la représentation du cheminement des câbles du faisceau, une marque (20) d'identification de ladite extrémité. Elle comporte :- des moyens (35) de stockage de données représentatives de la structure d'au moins un faisceau de câbles;- des moyens (48) de lecture de chacune des marques d'identification, pour l'identification de chacune des extrémités du faisceau; et- des moyens (42, 44) de mise à disposition de l'opérateur, en réponse à l'identification par l'opérateur de l'une des extrémités du faisceau, d'informations de câblage concernant la seule extrémité du faisceau identifiée par l'opérateur.

Description

La présente invention concerne une installation de fabrication faisceau de câbles, du type comportant au moins un poste de travail opérateur pour la fabrication d'un faisceau de câble, lequel poste est équipe d'un gabarit sur lequel figurent une représentation du cheminement des bles faisceau et, à chaque extrémité de la représentation du chemine ment câbles du faisceau, une marque d'identification de ladite extrémité.
nos jours, il est connu de préfabriquer les faisceaux de câbles in tégrés ultérieurement à l'intérieur de véhicules, tels que des avions, des licoptères, des trains ou encore des voitures.
Ces faisceaux de câbles sont utilisés pour le transport de puissance électrique ou de signaux électriques. Ces faisceaux comportent des câbles reliés mécaniquement les uns aux autres pour former un harnais. Chaque câble est formé lui-même d'un ou plusieurs fils conducteurs. Dans la prati que, beaucoup de câbles ne comportent qu'un fil. Aux extrémités des câbles sont prévus des connecteurs adaptés pour assurer la connexion du faisceau à des organes opérationnels du véhicule.
fabrication des faisceaux de câbles est une opération relativement complexe du fait du très grand nombre de câbles, de leurs natures différen tes, ainsi que de la complexité de connecter correctement les extrémités fils broches correspondantes des connecteurs.
faisceaux de câbles sont fabriqués manuellement par un opera- teur assemble les fils entre eux pour former des câbles puis le faisceau et qui, enfin, installe, aux extrémités de chacun des câbles, les connecteurs adaptés en connectant correctement chaque broche du connecteur au fil associe.
Pour ce faire, l'opérateur utilise une installation de fabrication de fais ceau câbles. Cette installation comporte généralement, à chaque poste de travail d'un opérateur, une table de grande dimension sur le plateau de laquelle est disposé un plan ou gabarit de câblage. Sur ce gabarit est impri mée une représentation du cheminement des câbles du faisceau. Une mar que d'identification de chaque extrémité de la représentation du chemine ment des câbles figure également sur le gabarit à l'emplacement d'installa tion de chaque connecteur. Cette marque identifie l'extrémité correspon dante du faisceau.
Pour effectuer le câblage, l'opérateur dispose en outre d'une liasse feuilles imprimées sur laquelle figure une nomenclature du faisceau de ca- bles. Celle-ci enumère les éléments entrant dans la constitution du faisceau et l'ensemble connexions devant être effectuées à chaque extrémité du faisceau entre fils le constituant et les broches des connecteurs rappor tées à ses extremités.
Du fait très grand nombre de fils présents dans le faisceau, des natures différentes des connecteurs, des méthodes d'assemblage différen tes devant être utilisées, ainsi que des blindages et autres protections élec tromagnétiques devant être mis en oeuvre, la liasse mise à la disposition de l'opérateur est très volumineuse, celle-ci ayant généralement une épaisseur de quelques centimètres.
On conçoit que l'usage de telles liasses pour effectuer le câblage du faisceau est malaisé pour l'opérateur, qui doit se reporter à celle-ci de ma nière permanente pour la liaison de chaque extrémité d'un fil à la broche correspondante d'un connecteur.
Le temps de fabrication du faisceau est ainsi relativement long et les risques d'erreur sont nombreux.
L'invention a donc pour but de proposer une installation de fabrication de faisceaux facilitant le travail de l'opérateur.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de fabrication de faisceaux de câbles du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte - des moyens de stockage de données représentatives de la structure d'au moins un faisceau de câbles pouvant être fabriqué ; - des moyens, propres à chaque poste de travail, de lecture de - cune des marques d'identification des extrémités de la représentation cheminement des câbles du faisceau, pour l'identification de chacune extrémités du faisceau ; et - des moyens, propres à chaque poste de travail, de mise à disposi tion de l'opérateur, en réponse à l'identification par l'opérateur de l'une des extrémités du faisceau, d'informations de câblage concernant la seule ex trémité faisceau identifiée par l'opérateur.
Suivant des modes particuliers de réalisation, l'installation comporte l'une plusieurs des caractéristiques suivantes - les câbles constituant le faisceau portent des marques d'identifica tion, et elle comporte moyens, propres à chaque poste de travail, de lecture de cha cune marques d'identification des câbles pour l'identification de chacun des cables ; et . des moyens, propres à chaque poste de travail, de mise à disposi tion de l'opérateur, en réponse à l'identification par l'opérateur de l'un des câbles, d'informations de câblage concernant le seul câble identifié par l'opé rateur ; - lesdites informations de câblage comportent des données techni ques renseignant l'opérateur sur le mode opératoire devant être utilisé pour le câblage à réaliser ; - lesdites marques d'identification comportent des codes à barres et les moyens de lecture comportent des moyens de lecture des codes à bar res ; - elle comporte, pour chaque poste de travail, une unité traitement d'informations à laquelle sont reliés les moyens de lecture et moyens de mise à disposition, elle comporte un serveur auquel est reliée ou chaque unité de traitement d'informations, lequel serveur comporte des moyens de gestion des moyens de stockage de données représentatives de la structure du ou de chaque faisceau, et la ou chaque unité de traitement d'informations comporte des moyens d'envoi d'une requête d'informations de câblage en fonction d'une marque d'identification lue, et le serveur comporte des moyens d'envoi, vers l'unité de traitement d'informations, des seules infor mations de câblage requises en vue de leur mise à disposition de l'utilisateur par lesdits moyens de mise à disposition ; - elle comporte des moyens de liaison sans fil entre le serveur et la ou chaque unité de traitement d'informations ; et - elle comporte des moyens de stockage d'un historique de fabrica tion de chaque faisceau de câbles.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant des sins, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique d'une installation de fabrication de faisceaux de câbles selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une extrémité d'un faisceau de câbles, avant installation des connecteurs ; - la figure 3 est une vue schématique des applications logicielles ré parties entre les différents équipements des moyens informatiques de l'ins tallation de la figure 1 ; et la figure 4 est un organigramme de l'algorithme mis en oeuvre par les moyens informatiques de l'installation de la figure 1.
L'installation représentée sur la figure 1 comporte essentiellement des plateaux de support 10 pour la fabrication manuelle des faisceaux câbles, des moyens informatiques 12 d'assistance des opérateurs pour la fabrication des faisceaux de câbles et des râteliers 14 de support de câbles pour la fa brication du faisceau. Un plateau de support 10 et un accès moyens informatiques d'assistance 12 sont prévus pour chaque poste de travail oc cupé un opérateur.
la figure 1, seul un poste de travail est représenté.
surface plane généralement horizontale du plateau de support 10 est recouverte d'un gabarit 16 sur lequel est imprimée une représentation 18 du cheminement des câbles du faisceau devant être fabriqué. Cette repré sentation 18 présente un tracé filiforme comportant des bifurcations. La re présentation, faite à l'échelle 1, reprend le tracé de chacun des câbles du faisceau.
A chacune des extrémités de la représentation 18 du cheminement des câbles, des marques d'identification 20 sont imprimées sur le gabarit 16. Ces marques d'identification 20 sont représentatives de l'extrémité considé rée du faisceau. Elles sont avantageusement formées par des codes à bar res. En outre le gabarit 16 présente un cartouche dans lequel est imprimé un code à barres 22 comportant des informations représentatives du fais ceau de câbles pouvant être fabriqué à partir de la représentation portée sur ce gabarit.
En outre, les moyens informatiques 12 d'assistance l'opérateur pour la fabrication du faisceau de câbles comportent, d'une un réseau informatique local 30 et, d'autre part, un terminal 32 associé a chaque poste de travail, ce terminal étant relié au réseau 30. Ainsi, lorsqu'un seul opéra teur travaille chaque plateau de support 10, un terminal 32 est associé à chaque plateau.
Le réseau 30 comporte un serveur 34 associé à l'atelier dans lequel se trouvent plusieurs postes de travail. Ce serveur 34 est relié à des moyens de stockage données 35 formés par exemple par un ensemble de dis ques durs. serveur assure la gestion des moyens de stockage.
Sur les moyens de stockage sont mémorisées les informations né cessaires à la fabrication des faisceaux de câbles en cours de réalisation dans l'atelier et notamment du faisceau de câbles représenté sur le gabarit 16 du plateau de support considéré à titre d'exemple.
Le serveur 34 propre à 'l'atelier est relié à un ordinateur central 36 mettant en oeuvre un logiciel de gestion de production assistée par ordina teur et un logiciel de gestion de données techniques.
Pour la mise en oeuvre des logiciels de gestion de production et de gestion de données techniques, l'ordinateur central 36 est associé à des moyens de stockage de données 37 renfermant notamment une base de données exploitable pour la gestion de production et une base des éléments entrant dans la composition de chacun des faisceaux de câbles répertoriés.
En outre, ces moyens de stockage de données 37 renferment une base de données techniques contenant des données synthétisant le savoir- faire nécessaire à la fabrication de faisceaux de câbles tel que par exemple les procédures devant être mises en oeuvre pour relier différentes types de fil à différents types de connecteur, ou encore la façon d'associer entre eux des fils pour former un câble. Plus généralement, cette base de données techniques renferme des renseignements sur le mode opératoire devant etre utilisé par un opérateur pour réaliser certaines opérations de câblage.
Les informations regroupées dans la base de données techniques permettent de créer, en combinaison avec les données utilisées par le logi ciel de gestion de production, le dossier de fabrication d'un faisceau de bles.
Comme connu en soi, l'ordinateur central 36 est relié à une unité 38 déportée de préparation des fils entrant dans la composition d'un faisceau de câbles. Cette unité 38 comporte des machines automatiques-de découpe de tronçons de fils de longueur adaptée à partir de bobines de fils. Elles sont également adaptées pour imprimer, sur chaque tronçon de fil, un code à - res d'identification. Un tel fil portant un code à barres est considéré dans suite comme un câble ne comportant qu'un fil.
L'unité 38 permet également la fabrication de câbles comportant sieurs fils, ces câbles portant également des codes à barres d'identification. Le réseau 30 assure la liaison des terminaux 32 au serveur 34. A effet, il comporte des antennes d'émission/réception 39 permettant la liaison par voie hertzienne du serveur 34 aux terminaux 32 équipés chacun d'une antenne d'émission/réception 40.
En variante, la liaison entre le réseau 30 et chaque terminal 32 est une liaison filaire.
Chaque terminal 32 est formé par exemple par un micro-ordinateur comportant une unité de traitement d'informations 42 reliée à un écran tactile 44. Un lecteur de carte 46 pour l'identification de l'opérateur est relié à l'unité 42. De même, un lecteur de codes à barres 48 pouvant être déplacé ma nuellement l'utilisateur est relié à l'aide d'un câble à l'unité 42. Le lecteur 48 est adapte pour lire les codes à barres 20 et 22 portés sur le gabarit 16, ainsi que codes à barres imprimés sur les câbles.
Le ratelier 14 comporte, comme connu en soi, un support vertical 50 présentant ensemble de branches horizontales 52 supportant des cou ronnes 54 de câble de longueur prédéfinie. Ces câbles produits par l'unité 38 sont destinés à constituer le harnais de câbles en étant disposés sur le plateau de support 10. Chacun des câbles présente, sur sa longueur, au moins un code à barres permettant l'identification du câble par lecture du code à barres de puis le lecteur 48.
Sur la figure 2 est illustré à titre d'exemple un tronçon de faisceau comportant trois câbles 60A, 60B et 60C formés chacun d'un fil et sur surface extérieure de chacun desquels est ménagé un code à barres 62B et la figure 3 sont représentées schématiquement les différentes entités moyens informatiques 12 utilisés dans l'installation de la figure 1. Les applications logicielles mises en oeuvre par chacune de ces entités, les transferts de données entre celles-ci y sont illustrés.
Sur cette figure, on retrouve le serveur 34 relié, d'une part, à l'ordina teur central 36 et, d'autre part, à deux terminaux 42 associés à des postes de travail d'opérateurs. L'unité 38 reliée à l'ordinateur central 36 est égale ment représentée.
La communication entre l'ordinateur central 36 et le serveur 34 propre à l'atelier est réalisée par fichiers partagés.
L'échange des données entre l'ordinateur central 36 et le serveur 34 s'effectue par des applications propres à ces matériels désignées par appli cation centrale 70 et application serveur 72.
Un mécanisme d'appel de fichiers est mis en place pour déclencher l'émission fichiers de données depuis l'ordinateur central 36. Ces fichiers transmis serveur 34 sont des fichiers propres à permettre la fabrication d'un faisceau de câbles. Ils comportent la nomenclature du faisceau de bles regroupant l'ensemble de ses constituants, ainsi que les données teck niques devant être utilisées pour la fabrication de ce faisceau.
Les informations propres à la technique devant être utilisées sont stockées initialement dans la base de données techniques contenue dans les moyens 37. Les seuls fichiers nécessaires à la fabrication des faisceaux en cours de fabrication sur les différents postes de travail sont mémorisés dans les moyens de stockage 35 du serveur. Ainsi, en dehors des périodes de transfert de fichiers entre l'ordina teur central 36 et le serveur 34, la liaison établie entre eux peut être inter rompue, l'installation continuant toutefois de fonctionner.
ailleurs, chaque terminal 32 met en oeuvre une application dite cliente destinée à la mise à disposition de l'utilisateur d'informations re çues depuis l'application serveur 72 mise en oeuvre par le serveur 34. L'ap plication cliente est en particulier chargée de la présentation des différents écrans de saisie, du contrôle des saisies, du formatage des requêtes vers l'application serveur 72 et du décodage des données en provenance de - plication serveur 72.
Par ailleurs, le recueil d'informations par lecture des codes barres partir du lecteur 48 est géré par un ensemble d'applications réparties dans les unités centrales 42 et dans le serveur 34.
Plus précisément, un noyau 76 est installé sur le serveur 34 pour surer communication avec des applications satellites 78 mises en oeuvre par terminaux 32.
En particulier, l'application satellite 78 de chaque terminal est adaptée pour - effectuer une acquisition fiable des données lues depuis le lecteur 48 associé, sur les codes à barres installés sur différents matériels et sur gabarit, les données lues étant transmises du lecteur 48 vers l'unité centrale 42 par une liaison 80 ; - communiquer les données lues au noyau 76 en temps réel, tel qu'il lustré par la liaison 82 ; - transmettre des données en provenance du noyau 76 vers un termi nal donné tel qu'illustré par la flèche 84.
fonctions du noyau 76 permettent essentiellement - centraliser les données en provenance des applications satellites 78 dans une base de données dite temps réel ; et - d'offrir un service d'abonnement à des applications serveur 72, mettant à une application cliente 74 d'accéder de manière transparente a des informations lues par un lecteur 48. Ainsi et comme illustré sur la figure 3, les applications considerées permettent, lors de la lecture d'un code à barres depuis un lecteur 48, le code lu soit transmis à l'application satellite 78 de l'unité associée 42 la liaison 80. L'application satellite 78 transmet alors le code lu au noyau 76 par la liaison 82. Le noyau 76 détermine ensuite l'unité 42 cliente associée au lecteur transmet, par une liaison 84, le code à l'application satellite 78 correspondante. Par une liaison 86, l'application satellite 78 transmet le code lu à l'application cliente 74 correspondante. L'application cliente formate une requête et interroge l'application serveur 72 par une liaison 88: Le serveur traite alors la requête et transmet le résultat de la requête à l'application cliente 74 par une liaison 90.
L'algorithme mis en ceuvre par les moyens informatiques d'assistance décrits sur figure 1 est illustré sur la figure 4 où les étapes conduisant à la réalisation faisceau de câbles sont décrites successivement.
A l'étape initiale 100, un logiciel adapté mis en ceuvre par l'ordinateur central 36 détermine en fonction de la nomenclature du faisceau considéré les étapes de découpage et de marquage des câbles du faisceau devant être mis en ceuvre par l'unité 38 de préparation des câbles.
Par un logiciel adapté, connu en soi, des machines automatiques de l'unité 38 prélèvent, dans des bobines de fils, des tronçons de câble de lon gueur adaptée pour le faisceau et marquent chacun de ces câbles en impri mant, sur leur longueur, un code à barres d'identification.
A l'étape 102, les tronçons de câble enroulés sont mis en place sur les branches 52 du râtelier et des intercalaires sont disposés entre les diffé rents tronçons de câble. Ces intercalaires sont identifiés par des codes à barres représentatifs des tronçons de câble interposés entre deux intercalai res successifs.
Les étapes 102 et 104 sont mises en oeuvre dans l'unité 38 dans un atelier déporté.
Après cette phase initiale de préparation des tronçons de câble, une phase proprement dite de fabrication du faisceau de câbles est mise en oeu- vre. A l'étape 104, une identification de l'opérateur est effectuée grâce à une carte d'identification propre à l'opérateur qui est lue depuis le lecture A l'étape 106, l'opérateur lit avec le lecteur 48 le code à barres 22 gurant dans le cartouche du gabarit précédemment installé sur le plateau support 10, ce gabarit correspondant au faisceau de câbles devant être briqué.
A l'étape 108, l'identification du gabarit ainsi identifié est envoyée à l'application serveur 72 qui requiert alors, auprès de l'ordinateur central les fichiers nécessaires pour la fabrication du faisceau de câbles associé. nomenclature du faisceau de câbles, ainsi que l'ensemble des informations nécessaires à sa fabrication, issues de la base de données techniques contenue dans les moyens 37, sont adressés au serveur 34 qui les mémori sent dans les moyens de stockage 35.
La phase suivante consiste en la mise en place proprement dite des câbles sur le gabarit 16. A cet effet, l'opérateur identifie un premier câble, à l'étape 110, par lecture du code à barres porté sur celui-ci depuis le lecteur 48. L'information d'identification du câble lue est transmise à l'application satellite 78 de l'unité associée qui transmet elle-même celle-ci au serveur 34.
En réponse, le serveur 34 adresse à l'unité 42 du terminal une infor mation correspondant à la position du câble considéré sur le gabarit A l'étape 112, cette information est mise à la disposition de l'opérateur pré sentation à l'écran. Cette présentation peut prendre la forme, par exemple, d'une représentation schématique illustrant le cheminement du câble le gabarit 16.
L'opérateur met alors en place le câble sur le gabarit, comme cela lui est indiqué à l'écran.
l'étape 114, l'opérateur confirme la mise en place du câble, exemple par appui sur une zone de validation de l'écran tactile 44. Les - pes 1 à 114 sont mises en oeuvre successivement pour chacun des câ bles. test 116 est mis en pauvre à l'issue de l'étape 114 pour vérifier s'il reste des câbles à installer. Lorsque tous les câbles sont mis en place sur le gabarit, la phase suivante de mise en place des connecteurs commence. Les connecteurs sont installés un à un à chacune des extrémités du harnais formé par l'ensemble des câbles.
cet effet, à l'étape 118, l'opérateur identifie, grâce au lecteur 48, l'une extrémités du harnais, à partir de son code à barres figurant sur le gabarit. L'information lue est transmise au serveur 34 l'unité 42. Le serveur, à partir des données mémorisées dans les moyens stockage 35, envoie à l'unité 42 une description du connecteur devant etre implanté à l'extrémité considérée et du câblage précis de ce connecteur, c'est-à-dire des liaisons devant être effectuées entre les fils aboutissant à-cette extré mité les broches du connecteur. De plus, des données techniques relati ves mode opératoire devant être utilisé pour assurer cette connexion sont transmises à l'unité 42. Ces informations sont issues des données techni ques utilisables pour ce faisceau de câbles, ces dernières ayant été mémo risées dans les moyens de stockage 35 associés au serveur à l'etape 108.
A l'étape 120, l'application 74 mise en oeuvre dans l'unité assure la mise à disposition de l'opérateur des données nécessaires au cablage de l'extrémité considérée du harnais. Cette mise à disposition prend la forme par exemple d'un affichage schématique du connecteur avec chacune de ses broches, ainsi qu'une représentation schématique des extrémités asso ciées des fils montrant les connexions devant être effectuées l'opérateur.
Afin de préciser le mode de connexion, des textes explicatifs, des schémas ou des séquences animées peuvent être présentés ' l'opérateur afin d'expliquer comment doit être assurée la liaison entre un et une bro che du connecteur. Ces informations sont issues de données techniques utiles stockées par le serveur 34.
l'étape 121, chacun des outils devant être utilisés pour le câblage du connecteur est identifié à partir d'un code à barres propre ' l'outil et figu rant celui-ci. Si les outils ne peuvent être utilisés pour la fabrication du faisceau, soit qu'ils ne sont pas adaptés, soit qu'ils n'ont pas " " qualifiés pour cette application, l'opérateur est informé, par un message l'écran 44, que l'outil ne peut être utilisé.
Pour réaliser le câblage proprement dit du connecteur, l'opérateur sélectionne arbitrairement l'un des câbles présents à l'extrémité considérée et identifie celui-ci, à l'étape 122, par lecture du code à barres inscrit sur le câble.
A l'etape 124, des informations précises sur la manière de connecter chacun fils de ce câble à la broche correspondante sont mises à dispo sition l'opérateur par affichage sur l'écran 44. Les différents fils d'un même cable sont distingués par l'opérateur à partir de leurs couleurs qui sont différentes.
Après réalisation physique de la connexion, l'opérateur confirme l'exécution de la connexion, par appui par exemple sur une zone de valida tion prédéfinie de l'écran tactile 44.
Les étapes 122 à 126 sont répétées pour chacun des câbles présents à l'extrémité considérée du harnais.
Un test 128 est mis en #uvre pour vérifier s'il reste des cables à con necter.
Les étapes 118 à 128 sont répétées jusqu'à épuisement des extré mités figurant sur le gabarit 16. A cet effet, un test 130 est effectué vérifiant s'il reste des extrémités du harnais auxquelles un connecteur n' pas encore été associé.
La phase suivante de l'algorithme consiste, à l'étape , à stocker l'ensemble d'informations propres à la fabrication du faisceau câbles en vue d'assurer sa traçabilité. Les informations sont transmises depuis l'unité 42 vers serveur 34 qui, lui-même, adresse ces informations 'l'ordinateur central qui les mémorise dans les moyens de stockage 37. Ces informa tions concernent par exemple l'opérateur ayant travaillé, les outils utilisés ainsi que les types de connexion ayant été réalisés.
On conçoit que le recours à une telle installation de fabrication, met tant en ceuvre l'algorithme décrit précédemment, permet de réduire le temps de fabrication d'un faisceau de câbles, en facilitant l'enchaînement des opé rations devant être réalisées par l'opérateur. L'usage de cette installation est très commode pour l'opérateur puisqu'il reste libre du choix de l'ordre des opérations devant être réalisées sur le gabarit.
Seules les informations nécessaires à l'opération élémentaire à laquelle il est en train de procéder étant disponibles sur l'écran 44, les ris- ques d'erreur pouvant résulter de la consultation d'un document volumineux sont supprimés.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Installation de fabrication de faisceaux de câbles comportant au moins un poste de travail d'un opérateur pour la fabrication d'un faisceau de câble, lequel poste est équipé d'un gabarit (16) sur lequel figurent une re présentation (18) du cheminement des câbles du faisceau et, à chaque ex trémité de la représentation du cheminement des câbles du faisceau, une marque (20) d'identification de ladite extrémité, caractérisée en ce qu'elle comporte - moyens (35) de stockage de données représentatives de la structure moins un faisceau de câbles pouvant être fabriqué ; - moyens (48), propres à chaque poste de travail, de lecture de chacune marques d'identification des extrémités de la représentation (18) du cheminement des câbles du faisceau, pour l'identification de - cune extrémités du faisceau ; et - moyens (42, 44), propres à chaque poste de travail, de mise disposition de l'opérateur, en réponse à l'identification par l'opérateur l'une des extrémités du faisceau, d'informations de câblage concernant seule extrémité du faisceau identifiée par l'opérateur. 2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les câbles constituant le faisceau portent des marques d'identification (62A, 62B, 62C), en ce qu'elle comporte - moyens (48), propres à chaque poste de travail, de lecture de chacune des marques (62A, 62B, 62C) d'identification des câbles pour l'identification de chacun des câbles ; et - moyens (42, 44), propres à chaque poste de travail, de mise à disposition l'opérateur, en réponse à l'identification par l'opérateur des câbles, d'informations de câblage concernant le seul câble identifie l'opérateur. 3.- Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en lesdites informations de câblage comportent des données techniques - seignant l'opérateur sur le mode opératoire devant être utilisé pour le câ blage à réaliser. 4.- Installation selon l'une quelconque des revendications précéden tes, caractérisée en ce que lesdites marques d'identification (22 ; 62A, 62B, 62C) comportent des codes à barres et les moyens de lecture (48) compor tent moyens de lecture des codes à barres. - Installation selon l'une quelconque des revendications précéden tes, caractérisée en ce qu'elle comporte, pour chaque poste travail, une unité de traitement d'informations (42) à laquelle sont reliés moyens de lecture (48) et les moyens de mise à disposition (44), en ce elle comporte un serveur (34) auquel est reliée la ou chaque unité de traitement d'informa tions (42), lequel serveur (34) comporte des moyens de gestion moyens (35) de stockage de données représentatives de la structure ou de cha que faisceau, et en ce que la ou chaque unité de traitement d'informations (42) comporte des moyens d'envoi d'une requête d'informations de câblage en fonction d'une marque d'identification lue, et le serveur (34) comporte des moyens d'envoi, vers l'unité de traitement d'informations (42), des seules informations de câblage requises en vue de leur mise à disposition de l'utili sateur lesdits moyens de mise à disposition (44). - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de liaison sans fil entre le serveur (34) et la ou cha que unité de traitement d'informations (42). 7.- Installation selon l'une quelconque des revendications précéden tes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de stockage d'un histo rique de la fabrication de chaque faisceau de câbles.
FR0005407A 2000-04-27 2000-04-27 Installation de fabrication d'un faisceau de cables Pending FR2808374A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005407A FR2808374A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Installation de fabrication d'un faisceau de cables
PCT/FR2001/001251 WO2001082313A1 (fr) 2000-04-27 2001-04-24 Installation de fabrication d'un faisceau de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005407A FR2808374A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Installation de fabrication d'un faisceau de cables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808374A1 true FR2808374A1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=8849676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005407A Pending FR2808374A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Installation de fabrication d'un faisceau de cables

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2808374A1 (fr)
WO (1) WO2001082313A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1677318A2 (fr) 2004-12-30 2006-07-05 Eurocopter Procédé er dispositif de fabrication de harnais électriques

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004327372A (ja) * 2003-04-28 2004-11-18 Yazaki Corp ワイヤハーネスの製造方法およびワイヤハーネス
FR2880464A1 (fr) 2004-12-30 2006-07-07 Eurocopter France Outil, procede et dispositif de fabrication de harnais electriques
JP6369428B2 (ja) * 2015-09-11 2018-08-08 日立金属株式会社 ワイヤーハーネス組立品の検査方法
CN105573221A (zh) * 2016-03-04 2016-05-11 江西洪都航空工业集团有限责任公司 航空线束辅助布线系统
EP3279903A1 (fr) * 2016-08-03 2018-02-07 TSK Prüfsysteme GmbH Dispositif de detection d'un systeme de deplacement de faisceau de cables

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4190890A (en) * 1977-11-16 1980-02-26 Grumman Aerospace Corporation Programmable light director system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4190890A (en) * 1977-11-16 1980-02-26 Grumman Aerospace Corporation Programmable light director system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PROGRAMMABLE MANUAL CABLE ASSEMBLY BOARD", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN,US,IBM CORP. NEW YORK, vol. 31, no. 12, 1 May 1989 (1989-05-01), pages 306 - 309, XP000037842, ISSN: 0018-8689 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1677318A2 (fr) 2004-12-30 2006-07-05 Eurocopter Procédé er dispositif de fabrication de harnais électriques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001082313A1 (fr) 2001-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1991000574A1 (fr) Systeme de saisie, de traitement et de transmission d&#39;informations et de donnees
US20050193389A1 (en) System and method for a user-configurable, removable media-based, multi-package installer
EP0015797A1 (fr) Système d&#39;interconnexion sélective variable audio-vidéo
JP5919351B2 (ja) 保管依頼品寄託方法及び寄託システム
FR2689987A1 (fr) Système de connexion, en tant qu&#39;interface, pour la connexion directe de supports d&#39;informations, tels que des cartes de communication, à des moyens de communication.
US8296753B2 (en) Upgrade service system
WO1999004357A1 (fr) Systeme de commerce electronique integre et procede correspondant
EP1278334A3 (fr) Procédé et appareil pour la gestion de dispositifs de réseau
FR2808374A1 (fr) Installation de fabrication d&#39;un faisceau de cables
TW200834443A (en) Manufactured product configuration
FR2792443A1 (fr) Actionneurs telecommandes par des emetteurs possedant un numero d&#39;identite
EP2292035A1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;un terminal de telephonie mobile incluant des applications sans contact
EP0989529B1 (fr) Carte à puce permettant d&#39;acceder à une application distante, terminal et système de communication associés et procédé pour accéder a l&#39;application distante au moyen de cette carte à puce
FR2832888A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;applications dediees a des appareils connectes a un reseau, procede de gestion d&#39;applications, terminal d&#39;acces, serveur d&#39;applications et appareil pour un tel systeme
US20060218474A1 (en) Self-service acquisition of digital content
EP0557185A1 (fr) Régie de diffusion de programmes audiovisuels
EP1041834B1 (fr) Terminal de télécommunication à stockage de messages courts gérées par un opérateur et procédé correspondant
EP0124412A1 (fr) Système pour la réalisation de pièces de câblage électrique
FR2515556A1 (fr)
EP1858272A1 (fr) Procédé et système de transmission d&#39;informations locales sélectives
EP1578064B1 (fr) Procédé d&#39;accès à un service par l&#39;intermédiaire d&#39;un terminal relié à un réseau de communication
US20120110133A1 (en) File transmitting apparatus, file transmitting method, and file transmitting program
FR2719729A1 (fr) Agencement, notamment de télécommunications, associant un appareil et une carte à mémoire et/ou logique, appareil et carte correspondants.
US7313634B1 (en) Techniques for importing compressed content packages into a network portal
FR2776391A1 (fr) Systeme de gestion centralisee de balises de detresse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name