FR2807990A1 - Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer - Google Patents

Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2807990A1
FR2807990A1 FR0005193A FR0005193A FR2807990A1 FR 2807990 A1 FR2807990 A1 FR 2807990A1 FR 0005193 A FR0005193 A FR 0005193A FR 0005193 A FR0005193 A FR 0005193A FR 2807990 A1 FR2807990 A1 FR 2807990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arches
hoops
tarpaulin
support
lower ends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807990B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Dethare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S T C SNEM TOLERIE CHAUDRONNER
Original Assignee
S T C SNEM TOLERIE CHAUDRONNER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S T C SNEM TOLERIE CHAUDRONNER filed Critical S T C SNEM TOLERIE CHAUDRONNER
Priority to FR0005193A priority Critical patent/FR2807990B1/fr
Publication of FR2807990A1 publication Critical patent/FR2807990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807990B1 publication Critical patent/FR2807990B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D39/00Wagon or like covers; Tarpaulins; Movable or foldable roofs
    • B61D39/002Sliding or folding roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
    • B60J7/064Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding using folding arms sliding in longitudinal tracks for supporting the soft roof
    • B60J7/065Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding using folding arms sliding in longitudinal tracks for supporting the soft roof for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Ce système (2) comprend :- une série d'arceaux (3) de support de la bâche, deux rails (4) au droit des extrémités inférieures des arceaux (3), et des coulisseaux ou chariots (5) déplaçables le long de ces rails (4), auxquels sont reliées les extrémités inférieures des arceaux (3).Selon l'invention, le système (2) comprend, entre chaque paire d'arceaux (3) de support de la bâche consécutifs, deux arceaux intermédiaires (6) auxquels la bâche est reliée, montés pivotants à proximité des extrémités inférieures des arceaux de support (3), le pivotement de ces arceaux intermédiaires (6) étant possible entre une position de repliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire (6) est placé à proximité de l'arceau de support (3) adjacent, et une position de dépliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire (6) est incliné en direction de l'autre arceau intermédiaire (6).

Description

La présente invention concerne un système de bâcha geldébâchage notamment pour véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer. II est connu d'équiper un wagon de chemin de fer d'une bâche de protection des marchandises transportées, afin de protéger ces marchandises contre les intempéries, et de prévoir un système de bâchage/débâchage permettant de mettre rapidement et facilement cette bâche en place ou de replier cette bâche tout aussi rapidement facilement en vue du chargement ou du déchargement du wagon.
Un tel système comprend - une série d'arceaux de support de la bâche, disposes parallèlement, transversalement à l'axe longitudinal du wagon, auxquels la bâche est reliée ; - deux rails longitudinaux, situés au droit des extrémités inférieures des arceaux, et - des coulisseaux ou chariots engagés sur ces rails et déplaçables le long de ceux-ci, auxquels sont reliées les extrémités inférieures des arceaux.
Grâce à ces coulisseaux, les arceaux peuvent être déplacés entre la position de bâchage, dans laquelle les arceaux sont mutuellement éloignés et maintiennent la bâche plus ou moins tendue au cours du transport, et la position de débâchage, dans laquelle les arceaux sont mutuellement rapprochés et dans laquelle la bâche est repliée entre eux à la manière d'un accordéon, formant des plis couramment dénommés "retombées de bâche".
Le chargement ou le déchargement de marchandises s'opère alors que le système est en position de débâchage. Les plis que forme alors la bâche ne doivent en aucune manière être accrochés au cours du déplacement des marchandises, ce qui pourrait occasionner des déteriorations irréversibles à cette bâche.
La bâche doit également être soutenue entre les arceaux afin de ne pas risquer de frotter contre les marchandises au cours d'un transport, ce lui ferait subir des frottements répétés conduisant à son usure rapide.
Ces problèmes se posent en particulier dans les zones superieures et intermédiaires des arceaux, ces zones intermédiaires étant celles raccordant les montants latéraux sensiblement rectilignes de chaque arceau la partie supérieure arquée de cet arceau. Ces zones se trouvent en effet en regard des faces supérieures et des angles supérieurs d'un chargement de forme parallélépipédique.
Pour limiter la hauteur de la "retombée de bâche" et pour soutenir la bâche, il a été imaginé de prévoir des bras placés entre les arceaux de support, ayant pour fonction d'opérer un rejet latéral la bâche position de débâchage.
Ces bras sont toutefois relativement difficiles à mettre en oeuvre et n'ont pas une efficacité parfaite. En outre, il ne soutiennent parfaitement la bâche en position de bâchage.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient essentiel, en fournissant un système permettant de réduire au maximum "retombées de bâche", particulièrement dans lesdites zones supérieures et intermédiaires des arceaux, tout en assurant, en position de bâchage, un soutien de la bâche propre à éviter tout risque de frottement de cette bâche contre les marchandises, et ce, en restant de structure simple et peu onéreuse à fabriquer, fiable d'utilisation et rapide à actionner.
Ce but est atteint en prévoyant, entre chaque paire d'arceaux de support de la bâche consécutifs, deux arceaux intermédiaires auxquels la bâche est reliée, les extrémités inférieures de l'un de ces arceaux intermédiaires étant montées pivotantes à proximité des extrémités inférieures de l'un des arceaux de support de cette paire d'arceaux, tandis que les deux extrémités inférieures de l'autre arceau intermédiaire sont montées pivotantes à proximité des deux extrémités inférieures de l'autre arceau support de cette paire d'arceaux, le pivotement de ces arceaux intermédiaires étant possible entre une position de repliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire est placé à proximité de l'arceau de support adjacent, et une position de dépliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire est incliné en direction de l'autre arceau intermédiaire.
Ces arceaux intermédiaires permettent de diviser la portion de bâche étendant entre deux arceaux de support consécutifs en trois parties de bâche, ce qui permet de former trois plis et donc de réduire en conséquence la hauteur de chaque pli à environ un sixième de la longueur de ladite portion de bâche. Ces arceaux intermédiaires assurent en outre, en position de bâchage, un soutien de la bâche propre à éviter tout risque de frottement cette bâche contre les marchandises.
Le système équipé de ces arceaux intermédiaires reste particulièrement simple, peu onéreux à fabriquer, fiable d'utilisation et rapide à actionner, compte tenu de la structure particulierement simple desdits arceaux intermédiaires et de leur montage.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite dessous en référence au dessin schématique annexé representant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du système 'elle concerne.
La figure 1 est une vue de côté d'un wagon chemin de fer en est équipé, le système étant en position de bâchage et la bâche ayant été omise pour montrer ce système ; la figure 2 est une vue similaire à la figure , en position de débâchage; la figure 3 est une vue de ce wagon en bout, la bâche étant représentée ; la figure 4 est une vue d'une partie du système, à échelle agrandie et en position de bâchage, et la figure 5 est une vue de cette même partie similaire à la figure en position de débâchage.
Les figures 1 et 2 représentent un wagon de chemin de fer 1 équipé d'un système 2 de bâchage/débâchage.
Ce système 2 comprend - une série d'arceaux 3 de support de la bache, disposés transversalement à l'axe longitudinal du wagon 1, auxquels cette bâche est reliée ; - deux rails longitudinaux 4, situés au droit extrémités inférieures des arceaux 3 ; - des coulisseaux ou chariots 5 engagés sur ces rails 4 et déplaçables le long de ceux-ci, auxquels sont reliées les extrémités inférieures des arceaux 3, et - des arceaux intermédiaires 6 auxquels la bâche est également reliée. Grâce à ces coulisseaux 5, les arceaux 3 et 6 peuvent être déplacés entre la position de bâchage montrée la figure 1, dans laquelle les arceaux 3 et 6 sont mutuellement éloignés et assurent le soutien de la bâche au cours du transport, et la position de débâchage montrée à la figure 2, dans laquelle ces arceaux 3 et 6 sont mutuellement rapprochés et dans laquelle la bâche est repliée entre eux à la manière d'un accordéon, formant des plis couramment dénommés "retombées de bâche".
Le wagon 1 comprend également, à ses extrémités, des structures 7 reliées aux arceaux 3 situés à l'extrémité de la série d'arceaux 3, 6, permettant la fixation solide de ces deux arceaux 3 au reste du wagon 1.
Le système 2 comprend deux arceaux 6 entre chaque paire d'arceaux 3 consécutifs. Ainsi que cela est plus particulièrement visible aux figures 3 à 5, les extrémités inférieures des arceaux 6 forment des chapes qui sont engagées autour de goussets 8 solidaires des coulisseaux ou chariots 5, ces chapes et goussets 8 étant percés de trous dans lesquels sont engagés des broches formant des axes de pivotement.
Les extrémités inférieures de l'un de ces arceaux 6 sont montées pivotantes sur les coulisseaux 5 de l'un des arceaux 3 de cette paire d'arceaux 3, tandis que les deux extrémités inférieures de l'autre arceau 6 sont montées pivotantes sur les coulisseaux 5 de l'autre arceau 3 de cette même paire d'arceaux 3.
Le pivotement de ces arceaux 6 est possible entre la position de repliage montrée aux figures 2 et 5, dans laquelle chaque arceau 6 est placé à proximité de l'arceau 3 adjacent, et la position de dépliage montrée aux figures 1 et 4, dans laquelle chaque arceau 6 est incliné en direction de l'autre arceau 6.
Ainsi que cela apparaît à la figure 4, cette inclinaison est telle que les arceaux 6 permettent de diviser la portion de bâche 10 s'étendant entre deux arceaux 3 consécutifs en trois parties de bâche 10a de largeurs sensiblement égales au niveau de la partie supérieure des arceaux 3 et 6. Cette division permet de former trois retombées de bâche<B>11,</B> visibles sur la figure 5, et donc de réduire en conséquence la hauteur de chaque retombées de bâche 11 à environ un sixième de la longueur de ladite portion de bâche 10. La distance entre deux arceaux 3 consecutifs étant généralement de l'ordre de 1,10 m, le système 2 selon l'invention permet l'obtention de retombées de bâche 11 ayant une hauteur limitée à environ 18 cm où un système conventionnel laisse subsister retombée de bâche d'environ 27,5 cm.
Le risque que ces retombées de bâche soient accrochées au cours déplacement des marchandises est réduit et gabarit de transport possible, montré à la figure 3, est augmenté.
La bâche 10 est parfaitement et régulièrement soutenue au niveau ces zones supérieures des arceaux 3 et 6, sur l'ensemble de sa longueur, ce qui élimine efficacement le risque de frottement de cette bâche contre les marchandises au cours d'un transport.
Le système 2 reste en outre de structure simple et onéreuse à fabriquer, fiable d'utilisation et rapide à actionner.
II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, les zones supérieures de deux arceaux 6 consécutifs peuvent, dans leur position inclinée, rester à distance l'une de l'autre comme montré sur les figures ou peuvent venir au contact l'une de l'autre, l'inclinaison de ces arceaux 6 étant alors telle que ladite portion de bâche 10 est divisée en trois parties de longueur égales au niveau des zones intermédiaires des arceaux 3 ; toute position intermédiaire entre les inclinaisons montrées sur les figures et de telles inclinaisons amenant les parties supérieures des arceaux 6 au contact une de l'autre peuvent bien entendu être adoptées ; en outre, le système 2 selon l'invention n'est pas uniquement applicable à véhicule de fret et pourrait également être utilisé sur une aire de stockage, par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Système de bâchage/débâchage notamment pour véhicule fret tel qu'un wagon (1) de chemin de fer, comprenant - une série d'arceaux (3) de support de la bâche (10), disposés parallèlement, auxquels la bâche (10) est reliée ; - deux rails longitudinaux (4), situés au droit des extrémités inférieures des arceaux (3), et - des coulisseaux ou chariots (5) engagés sur ces rails (4) et deplaçables le long de ceux-ci, auxquels sont reliées les extrémites inférieures des arceaux (3) ; système (2) caractérisé en ce qu'il comprend, entre chaque paire d'arceaux (3) de support de la bâche (10) consécutifs, deux arceaux intermédiaires (6) auxquels la bâche (10) est reliée, les extrémités inférieures de l'un de ces arceaux intermédiaires (6) étant montées pivotantes à proximité des extrémités inférieures de l'un desdits arceaux support (3) de cette paire d'arceaux (3), tandis que les deux extrémités inférieures de l'autre arceau intermédiaire (6) sont montées pivotantes à proximité des deux extrémités inférieures de l'autre arceau de support de cette paire d'arceaux (3), le pivotement de ces arceaux intermédiaires (6) étant possible entre une position de repliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire (6) est placé à proximité de l'arceau de support adjacent, et une position de dépliage, dans laquelle chaque arceau intermédiaire (6) est incliné en direction de l'autre arceau intermédiaire (6). 2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison des arceaux intermédiaires (6) est telle que ces arceaux (6) permettent de diviser la portion de bâche (10) s'étendant entre deux arceaux de support (3) consécutifs en trois parties de bâche (10a) largeurs sensiblement égales au niveau de la partie supérieure des arceaux de support (3) et des arceaux intermédiaires (6). 3 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce l'inclinaison des arceaux intermédiaires (6) est telle que ces arceaux (6) viennent au contact l'une de l'autre au niveau de leurs zones supérieures, ces arceaux (6) permettant alors de diviser la portion de bâche (10) s'étendant entre deux arceaux de support (3) consécutifs en trois parties de bâche (10a) de largeurs sensiblement égales au niveau des zones intermédiaires des arceaux de support (3). 4 - Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des arceaux intermédiaires (6) forment des chapes qui sont engagées autour de goussets (8) solidaires des coulisseaux ou chariots (5), ces chapes et goussets (8) étant percés de trous dans lesquels sont engagés des broches formant des axes de pivotement.
FR0005193A 2000-04-21 2000-04-21 Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer Expired - Fee Related FR2807990B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005193A FR2807990B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005193A FR2807990B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807990A1 true FR2807990A1 (fr) 2001-10-26
FR2807990B1 FR2807990B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=8849521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005193A Expired - Fee Related FR2807990B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807990B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1331153A1 (fr) 2002-01-29 2003-07-30 D.F.G. Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9309466U1 (de) * 1993-01-30 1993-09-30 Waggonfabrik Talbot, 52070 Aachen Eisenbahngüterwagen
EP0888947A2 (fr) * 1997-06-02 1999-01-07 Grandwaggon Aktiebolag Assemblage de capot pour wagon de marchandises
US5924759A (en) * 1997-02-17 1999-07-20 Demonte; Walter P. Tarp enclosure system for flat bed trucks and trailers
EP0955196A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-10 Edscha Mafca Components S.A.S Armature de bâche à arceaux de débâchage
DE19839820A1 (de) * 1998-09-01 2000-03-02 Edscha Lkw Schiebeverdeck Gmbh Schiebebügelverdeck für LKW oder Anhänger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9309466U1 (de) * 1993-01-30 1993-09-30 Waggonfabrik Talbot, 52070 Aachen Eisenbahngüterwagen
US5924759A (en) * 1997-02-17 1999-07-20 Demonte; Walter P. Tarp enclosure system for flat bed trucks and trailers
EP0888947A2 (fr) * 1997-06-02 1999-01-07 Grandwaggon Aktiebolag Assemblage de capot pour wagon de marchandises
EP0955196A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-10 Edscha Mafca Components S.A.S Armature de bâche à arceaux de débâchage
DE19839820A1 (de) * 1998-09-01 2000-03-02 Edscha Lkw Schiebeverdeck Gmbh Schiebebügelverdeck für LKW oder Anhänger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1331153A1 (fr) 2002-01-29 2003-07-30 D.F.G. Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer
FR2835227A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-01 D F G Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807990B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3107747B1 (fr) Structure d&#39;abri, en particulier d&#39;un plateau de charge, tel qu&#39;une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
EP1990501B1 (fr) Lame notamment pour tablier de système de fermeture de bâtiment
EP3368718B1 (fr) Système et procédé de transport d&#39;un appareil de voie
EP0459879A1 (fr) Dispositif pour le bâchage de véhicules notamment de véhicules routiers
EP1369213A2 (fr) Dispositif pour rompre des points d&#39;attache reliant des feuilles de carton empilées
FR2807990A1 (fr) Systeme de bachage/debachage notamment pour vehicule de fret tel qu&#39;un wagon de chemin de fer
EP1255014B1 (fr) Structure et porte coulissante de véhicule automobile
FR2466286A1 (fr) Train de rouleaux de sortie a recouvrement en haut derriere une presse a filer les barres et les tubes metalliques
EP1765624B1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, et vehicule pourvu d&#39;un tel ouvrant
EP0634981A1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel
EP1331153B1 (fr) Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu&#39;un wagon de chemin de fer
EP3760482B1 (fr) Plateau de chargement optimise pour porte-voitures et remorque ou semi-remorque comportant un tel plateau
EP0278198B1 (fr) Moyens de support et de guidage d&#39;une bâche repliable
FR2726800A1 (fr) Dispositif de calage automatique de pieces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif
EP0165113B1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
FR2761971A1 (fr) Grue a montage automatise a fleche pliable, avec repliage lateral pour transport
EP3309038B1 (fr) Tramway de fret, notamment pour le transport de containers
EP0616915B1 (fr) Dispositif pour débâcher un véhicule et libérer le plateau porteur de toute superstructure
FR2581185A1 (fr) Pont-bascule transportable sans demontage.
WO2018141803A1 (fr) Élément d&#39;aiguillage pour une voie de circulation d&#39;un véhicule pneumatique, appareil de voie réalisé à partir de tels éléments et procédé de transport de passagers sur une voie équipée dudit appareil.
FR3013272A1 (fr) Abri roulant d&#39;un nouveau type
FR2931777A1 (fr) Rame de wagons de transport de palettes de traverses a pont coulissant
FR2531390A1 (fr) Structure porteuse de bache laterale pour tout vehicule notamment ferroviaire
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d&#39;un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231