FR2807885A1 - Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal - Google Patents

Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal Download PDF

Info

Publication number
FR2807885A1
FR2807885A1 FR0004963A FR0004963A FR2807885A1 FR 2807885 A1 FR2807885 A1 FR 2807885A1 FR 0004963 A FR0004963 A FR 0004963A FR 0004963 A FR0004963 A FR 0004963A FR 2807885 A1 FR2807885 A1 FR 2807885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
rank
arches
circuit
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807885B1 (fr
Inventor
Gerard Koehler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0004963A priority Critical patent/FR2807885B1/fr
Publication of FR2807885A1 publication Critical patent/FR2807885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807885B1 publication Critical patent/FR2807885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/02Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies
    • H02K15/022Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies with salient poles or claw-shaped poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2201/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the magnetic circuits
    • H02K2201/12Transversal flux machines

Abstract

Un circuit comporte des couronnes 3, 3' de chacune P arceaux 2 dont les bras 5a 5b définissent plusieurs rangées d'entrefers. Un arceau est formé par un emboîtement de tôles 6. Un bobinage global d'axe Z peut être disposé entre les bras 5a, 5b ou un bobinage radial peut être disposé autour des bras contigus 5a, 5a'.Des liaisons 7 relient les tôles appartenant à deux arceaux voisins. Une tôle de rang n est façonnée par un outil faisant apparaître les bras à pas constant et après un nombre P de bras, le pas ainsi que la forme des bras sont modifiés de façon à pouvoir enrouler en continu la bande ainsi formée. Fixation d'une couronne monobloc 3 dans une armature par des trous 16 dans 7. Des degrés de liberté géométrique dans trois directions permettent d'optimiser la machine avec des bobinages en cuivre méplat.Applications aux machines à réluctance sans ou avec effet Vernier, aimants permanents et effet inductif.

Description

"Circuit magnétique enroulé pour une machine dynamoélectrique à flux transversal" DESCRIPTION Par le FR 2.739.505 (TECHNICATOM) on connait un circuit magnétique d'une machine dynamoélectrique tournante à flux transversal constitué à partir d'un ruban de feuillard magnétique plat. Ce ruban est enroulé sur lui-même de manière à réaliser une structure annulaire. Une face plane de cette couronne est ensuite usinée pour y faire apparuitre des encoches dans lesquelles seront logés des bobinages polyphasés statoriques à composition vectorielle.
On ainsi constitué un stator monobloc d'une machine à flux transversal à la direction du déplacement et à entrefers plans.
Un rotor peut être réalisé de la même manière, avec ici un bobinage en court-circuit. Cette disposition présente les avantages suivants par rapport à une machine ' flux parallèle constituée par des empilages de tôles planes en forme d'anneau: - matières perdues lors de la fabrication ne sont constituées que par les encoches, alors que dans une machine à flux parallèle ces pertes sont constituées par les encoches ainsi que par l'intérieur de l'anneau et les angles d'un carré de découpe.
-On peut utiliser des feuillards minces à faibles pertes alors qu'un empilage tôle plus de mille fois plus mince que large manque de rigidité.
- découpe de tôles en forme d'anneau nécessite des outillages onéreux fonctionnant à faible cadence, avec un outillage spécifique pour chaque machine d'une gamme.
-L'empilage de tôles nécessite des manipulations: formation de lots, vernissage, collage ou rivetage ou liseré de soudure, ébavurage des encoches.
-L'empilage de tôles planes introduit des tolérances d'épaisseur alors qu'un enroulement peut être arrêté à un diamètre donné avec une épaisseur précise.
Cependant les entrefers plans d'une machine suivant le FR 2.739.505 nécessitent des dispositions particulières pour résister aux attractions axiales et d'autre part cette structure n'est utilisable dans les machines à entrefers cylindriques qui possèdent un plus grand nombre de possibilités d'utilisation.
Par les FR 2.664.105; FR 2.727.263 et FR 2.744.855 on connait des circuits magnétiques à entrefers cylindriques à flux transversal constitués chacun par un assemblage en couronnes d'arceaux provenant du sectionnement d'un tore en tôle magnétique mince enroulée et collée. On bénéficie ainsi des avantages des tôles enroulées dans des structures performantes de circuits magnétiques à variation de réluctance sans composition vectorielle.
II faut alors prévoir des moyens de fixation en couronne de ces arceaux, ce complique la réalisation, notamment pour respecter une faible distance d'entrefer dans une structure composite, ou pour résister à la force centrifuge à vitesse élevée.
De plus la section constante de ces arceaux ne permet pas de limiter les effets de la saturation du fer au voisinage des zones d'entrefer.
Une simplification est apportée en utilisant de petites tôles planes empilées comme cela est représenté sur le FR 2.775.393, mais ceci correspond à conserver un stator ou un rotor structure composite, donc plus délicat à assembler.
La présente invention a pour but de proposer un circuit magnétique monobloc d'un stator ou d'un rotor d'une machine dynamoélectrique tournante à entrefers cylindriques d'axe Z et flux transversal à la direction X du déplacement, sans composition vectorielle des phases, obtenu à partir de l'enroulement sur lui-même d'un ruban de feuillard magnétique.
Une telle machine comprend des arceaux magnétiques disposés en au moins une couronne avec un nombre<B>P</B> d'arceaux par couronne en définissant dans la direction axiale Z plusieurs rangées circonférentielles d'entrefers, les arceaux ayant une forme en U avec un fond réunissant un premier bras à un deuxième bras, chaque arceau étant constitué par un nombre N de tôles emboîtées les unes dans les autres dans une direction radiale Y, chaque tôle ayant une conformation appropriée en fonction de son rang<B>n</B> dans l'épaisseur de 1'U, l'espace disponible à l'intérieur de 1'U étant susceptible de recevoir un bobinage.
Suivant l'invention, une tôle de rang<B>n</B> d'un arceau de rang<B>p</B> provient du façonnage par un outil de découpe d'un ruban de feuillard magnétique plat dans lequel les façonnages précédents et suivants du ruban concernent les tôles de même rang<B>n</B> des arceaux précédent p-1 et suivant p+ l dans la direction X et de plus une tôle de rang n de l'arceau p est réunie aux tôles de même rang<B>n</B> des arceaux précédent<B>p-1</B> et suivant<B>p+ 1,</B> cette liaison étant constituée par une continuité de matière formant un pont de matière entre les fonds d'arceaux voisins de façon à constituer une bande comprenant un nombre<B>P</B> de tôles de rang<B>n</B> susceptible d'être enroulée sur un axe Z.
De préférence, une bande de tôles de rang<B>n</B> est en outre reliée à des bandes de rang <B>n-1</B> et<B>n+ 1</B> par des ponts de matière de façon à pouvoir enrouler en continu sur lui même le ruban ainsi façonné autour de l'axe Z en constituant un circuit magnétique élémentaire monobloc en forme de couronne comprenant un nombre<B>P</B> d'arceaux.
Dans un procédé de réalisation, l'outil de découpe fait apparaître dans le ruban des paires de languettes dont l'assemblage constituera des paires de bras d'arceaux.
Le départ du ruban ainsi aménagé est positionné entre d'une part un outil de conformation et d'autre part un outil d'enroulement comportant au moins un et de préférence deux jeux de barres disposées parallèlement au plan du ruban et perpendiculairement à ses bords et portés respectivement par deux disques d'axe Z axialement séparables, fixés chacun suivant un cercle en relation avec le diamètre d'entrefer, le nombre de barres étant égal au nombre<B>P</B> d'arceaux, la largeur d'une barre correspondant à la largeur d'une encoche entre deux arceaux et l'espace entre deux barres correspondant à la largeur d'une languette.
L'outil de conformation positionne une enclume entre une paire de languettes et effectue un cambrage par un vérin sur la paire de languettes qui y est engagée.
Après ces opérations, les disques effectuent une rotation d'un pas polaire et après la rotation d'un nombre<B>P</B> de pas polaires de tôles de rang<B>n,</B> le pas de découpe des paires de languettes et leur longueur sont modifiés, ainsi que le mode d'action du cambrage, de façon à réaliser l'emboîtement des tôles des arceaux. L'enroulement est arrêté après l'obtention des N tôles de chaque arceau.
Pour permettre l'immobilisation d'au moins un circuit magnétique élémentaire monobloc dans une armature cylindrique en vue de constituer un circuit magnétique statorique ou rotorique, un organe de liaison tel qu'une vis ou un rivet passe dans un trou poinçonné par l'outil de découpe dans chaque continuité de matière ainsi que dans un trou de direction radiale Y de l'armature d'axe Z.
Pour améliorer rendement des entrefers, au moins le deuxième bras chaque paire de bras de chaque arceau a une largeur décroissante depuis son départ du fond jusqu'à l'entrefer, la largeur<B>'</B> l'entrefer de chaque deuxième bras est supérieure à celle du premier bras et l'épaisseur à l'entrefer de chaque deuxième bras est inférieure à celle premier bras.
L'invention vise aussi à utiliser des bandes isolées de cuivre à section rectangulaire pour les bobinages.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci- après.
Aux dessins annexés, donnés à titre non limitatifs: la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un circuit magnétique statorique d'une machine à flux transversal, suivant l'invention; la figure 2 est une vue de côté d'un dispositif de façonnage et d'enroulement d'un ruban de feuillard pour obtenir un circuit magnétique statorique monobloc; la figure 3 est une vue en élévation de ce dispositif; la figure 4 représente en coupe axiale un circuit magnétique statorique extérieur à un rotor, muni d'une bobine individuelle en cuivre méplat; la figure 5 représente ce circuit 1s vu de l'intérieur; la figure 6 représente un circuit magnétique rotorique 1r intérieur à un stator vu en coupe axiale; la figure 7 représente une partie de ce circuit 1r en coupe perpendiculairement à l'axe Z et la figure 8 représente en coupe axiale un circuit magnétique statorique 1s intérieur muni de quatre bobinages du type global.
Le circuit magnétique statorique 1s de la figure 1 est représenté partiellement et sans bobinage.
Il comprend des arceaux magnétiques 2 repérés 2p-1; 2p et 2p+1 et disposés à pas constant suivant la direction X du déplacement, en constituant un circuit magnétique élémentaire 3. Dans la direction axiale Z on a représenté un arceau d'un deuxième circuit 3' contigu au premier circuit 3.
Un arceau 2 a une forme en U avec un fond 4 réunissant un premier bras 5a à un deuxième bras 5b, terminés chacun par une surface d'entrefer en définissant avec un rotor (non représenté) plusieurs rangées d'entrefers cylindriques qui se succèdent dans la direction axiale Z qui est aussi celle de l'axe de rotation de la machine.
Chaque arceau 2 est constitué par un nombre N de tôles 6 emboîtées unes dans les autres dans une direction radiale Y, chaque tôle 6n de rang<B>n</B> ayant une conformation appropriée en courbure et longueur en fonction de son rang<B>n</B> d'empilage dans l'épaisseur de 1'U .
Suivant l'invention, pour avoir un circuit 3 monobloc, on voit qu'une to 6n de rang<B>n</B> de l'arceau 2p n'est pas séparée mais est réunie aux tôles de même rang n des arceaux precédent 2p-1 et suivant 2p+1, cette liaison étant constituée par une continuité de matière formant un pont 7 entre les fonds 4 d'arceaux 2 voisins.
Cette liaison ne joue pas de rôle magnétique mais elle permet de constituer un circuit magnétique élémentaire par empilage de tôles obtenues chacune par un façonnage d'un ruban 8 feuillard magnétique plat (visible sur les figures 2 et 3).
Cependant une structure rectiligne rigide obtenue par empilage de bandes de plusieurs tôles à pas constant et identique d'une bande à l'autre ne peut être courbée après empilage suivant une ligne circulaire 9 qui représente un diamètre d'entrefer d'une machine rotative ayant un nombre<B>P</B> d'arceaux par rangée d'entrefer dans la direction X.
Pour contourner cette difficulté, l'empilage de tôles 6 à pas constant quel que soit le rang<B>n</B> est remplacé par un enroulement sur lui-même du ruban 8 conforme pour avoir un pas dépendant du rang<B>n</B> où va être enroulé le ruban.
Pour pouvoir procéder à cet enroulement en continu à pas et forme variables, ici avec un circuit magnétique élémentaire 3 ouvert vers l'axe Z, on voit sur les figures 2 et 3 qu'un outil de découpe 10 fait apparaître dans le ruban 8 des paires de languettes 1 la lb dont l'assemblage constituera des paires de bras 5a,5b.
Le départ du ruban 8 ainsi aménagé est alors positionné entre d'une part un outil de conformation 12 et d'autre part un outil d'enroulement 13 comportant ici deux jeux de barres 14a,14b disposées parallèlement au plan du ruban 8 et perpendiculairement à ses bords et portés respectivement par deux disques 15a,15b d'axe Z et axialement séparables. Ces jeux de barres 14 sont fixés chacun suivant un cercle en relation avec le diamètre d'entrefer 9. Le nombre de barres 14 est égal au nombre<B>P</B> d'arceaux, la largeur d'une barre correspondant à la largeur d'une encoche entre deux arceaux et l'espace entre deux barres correspondant à la largeur d'une languette 11.
L'outil de conformation 12 positionne une enclume entre une paire de languettes <B>11</B> a,<B>11</B> b et effectue un cambrage par un vérin sur la paire de languettes<B>11</B> a,<B>11</B> b qui y est engagée jusqu'à ce que les languettes s'appuyent de part et d'autre de l'enclume éventuellement recouverte par les languettes précédemment rabattues.
Ce cambrage peut être fait par un galet presseur.
Après ces opérations, les disques 15a,15b effectuent une rotation d'un pas polaire et après la rotation d'un nombre<B>P</B> de pas polaires de tôles de rang<B>n,</B> le pas de découpe des paires de languettes<B>11</B> a,1 lb et leur longueur sont modifiés, ainsi que le mode d'action du cambrage. L'enroulement est arrêté lorsque le diamètre extérieur voulu est atteint, environ après N tours, compte tenu des tolérances de l'épaisseur du ruban 8.
Des operations sont alors effectuées pour rigidifier le circuit magnétique élémentaire monobloc 3 ainsi constitué, par exemple par un pressage à chaud de colle ou par confection de liseré de soudure et le circuit est retiré de son montage par écartement axial des disques 15a, 15b.
Dans cas du façonnage d'un circuit magnétique élémentaire 3 ouvert vers l'extérieur, l'outil de conformation 12 est simplement incorporé dans l'outil de découpe 10 qui est aménagé pour cambrer les languettes 11 dans le sens opposé au précédent et en commençant par les languettes extérieures de l'emboîtement.
Il est alors souhaitable d'ajouter une conformation de cambrage l'entrée du ruban entre les disques 15. Le ruban 8 est entraîné par des tiges radiales passant dans des trous 16 poinçonné par l'outil de découpe 10 dans les ponts 7, ces tiges s'éffaçant à l'entrée de la bande entre les disques 15.
Les trous 16 permettent de fixer le circuit 3 en forme de couronne dans ou sur une armature 17 visible sur les figures 4 à 8. Cette armature a une forme générale cylindrique avec une entrée conique. La fixation se fait par un organe de liaison 18 tel qu'une vis ou un rivet passant dans un trou correspondant de l'armature. Pour ne pas perturber un bobinage, on voit sur les figures 4 et 8 que le pont 7 d'arceau accepte un taraudage qui est fait automatiquement avant séparation des disques 15.
On voit sur la figure 7 que chaque arceau 2 est encadré par deux rivets 18 de façon à éviter une ovalisation dans la direction Z. L'armature 17 peut avoir des facettes planes à l'endroit de la portée rectiligne d'un arceau. Les entrefers sont rectifiés à ce stade. Dans le cas d'un petit nombre P d'arceaux, la découpe des extrémités des languettes 1 1a,1 lb peut avoir la forme d'un arc d'entrefer 9. Sur la figure 7, on a P=24.
Sur la figure 4, le circuit magnétique statorique 1 s comporte une paire de circuits magnétiques élémentaires 3,3' fixés sur une armature 17 par des vis 18 (vues en coupe angulairement décalée par rapport au reste de la figure). Les premiers bras d'arceaux contigus 5a et 5a' forment un pôle central d'un circuit individuel en E avec deux pôles latéraux formés par les deuxièmes bras 5b et 5b'. Le pôle central est entouré par une bobine 19 d'axe Y.
Sur la figure 5, les deux bras 5a et 5a' contigus constituant le pôle central sont formés par des languettes 1 la qui ont des largeurs décroissantes pour celles situées vers l'intérieur de chaque U de façon à ce que le noyau n'ait pas d'arête vive.
Il en résulte qu'il est possible d'avoir une bobine 19 formée par l'enroulement sur lui- même suivant l'axe Y d'une bande isolée de cuivre méplat. Seules sont représentées la première et la dernière spire enroulée. Une cosse d'entrée 20 et une cosse de sortie 21 passent chacune entre deux arceaux 2 voisins à travers une ouverture commune de l'armature 17.
Un tel bobinage est intéressant pour une machine à grande puissance massique fonctionnant sur accumulateur avec plusieurs centaines d'ampères sur moins d'une dizaine de spires. En effet, avec un fil fin (pour avoir de la souplesse) comme dans le FR 2.739.505, il faut mettre une dizaine de fils en parallèle, ce qui complique la réalisation et diminue le coefficient de remplissage.
De plus, au lieu d'avoir des liaisons entre bobines avec les mêmes conducteurs, ces liaisons peuvent ici se faire avec des barres. Dans le cas d'un faible nombre de spires, on diminue les pertes Joule et la "puissance silicium" de l'alimentation.
Cette solution est plus simple que celle proposée par le WO 91l12619 MAGNET- MOTOR (spires découpées, fendues et soudées l'une à l'autre).
Sur la figure 5, on voit aussi qu'un bras 5b d'un pôle latéral du circuit en E est formé par des languettes 1 lb qui ont une largeur variable et supérieure à celle des languettes 1 la d'un bras 5a du pôle central de façon à étaler les variations de réluctances à la fermeture d'un entrefer.
Quelques languettes extérieures 1 lb des bras 5b peuvent être raccourcies de façon à sensiblement égaliser les surfaces d'entrefers d'un arceau 2 tout en bénéficiant d'une section de fer augmentée jusqu'au voisinage de l'entrefer, comme on le voit sur la figure 1.
Cependant, sur les figures 4,5 et 6, les parties radiales de ces languettes extérieures ont été supprimées pour avoir une diminution de l'encombrement dans la direction axiale Z. Comme on le voit sur la figure 7, chaque bras 5 du circuit 1 r a une largeur décroissante depuis son départ du fond 4 jusqu'à l'entrefer 9. Il peut en être de même pour un circuit 1s comme on le voit sur les languettes 11 a et 1 lb des figures 2 et 3, pour autant que cela ne perturbe pas un bobinage. Il en résulte des concentrations de flux aux entrefers.
Les figures 6 et 7 représentent un circuit rotorique 1 r pouvant être accouplé au circuit 1 s des figures 4 et 5. La hauteur des bras des arceaux rotoriques est limitée à une valeur ne dégradant pas les variations de réluctance. Dans ce but, l'organe de liaison 18 est ici un rivet qui est un moyen de fixation à faible hauteur.
Des flasques 23 en forme de disque peuvent porter les armatures cylindriques 17.
On voit que les figures 4 à 7 permettent de réaliser un circuit magnétique statorique 1s ou rotorique 1r utilisable dans le FR 2.727.263 ou le FR 2.744.855.
Sur la figure 8 sont représentés au moins trois circuits magnétiques élémentaires 3,3',3" (ici au nombre de quatre), dont les arceaux sont ouverts dans la direction radiale Y opposée à l'axe Z et disposés côte à côte. Une bande isolée de cuivre méplat est enroulée sur elle-même suivant l'axe Z dans chaque goulotte formée par l'intérieur des U d'un circuit magnétique élémentaire en formant un bobinage monophasé du type global 22 dont une cosse d'entrée 20 et une cosse de sortie 21 passent chacune entre deux arceaux 2 voisins travers l'armature 17 dans une même ouverture.
On a ainsi constitué un circuit magnétique statorique monobloc 1 s intérieur à un rotor, utilisable ' ' dans un FR 2.664.105 à quatre phases. Dans le cas d'un circuit 1s extérieur, l'enroulement du ruban 8 façonné doit se faire sur un bobinage protégé une goulotte. Un circuit magnétique rotorique peut aussi recevoir un bobinage en court-circuit suivant la demande de brevet français FR.0002587 encore au secret.
Les exemples réalisation donnés ci-dessus font apparaître qu'en dehors des coûts avantageux, l'enroulement du circuit magnétique suivant l'invention procure aussi des degrés de liberté géométrique dans les trois directions X, Y et Z permettant d'optimiser fonctionnement de machine.
Bien entendu, modifications peuvent être apportées aux descriptions '-dessus sans sortir du domaine revendiqué. On pourrait ainsi avoir un outil d'enroulement 13 à un seul disque 15 portant seul jeu de barres 14 en porte à faux. Le trou 16 pourrait aussi être percé et taraudé dans le fond 4.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.Circuit magnétique (1) statorique (1 s) ou rotorique (1 r) d'une machine dynamo électrique tournante à entrefers cylindriques d'axe Z et à flux transversal la direction X du déplacement, comprenant des arceaux magnétiques (2) disposés en au moins une couronne avec un nombre<B>P</B> d'arceaux (2) par couronne, en définissant plusieurs rangées d'entrefers (9) dans la direction axiale Z, les arceaux (2) ayant une forme en U avec un fond (4) réunissant un premier bras (5a) à un deuxième bra@(5b), chaque arceau (2) étant constitué par un nombre N de tôles (6) emboîtées les unes dans les autres dans une direction radiale Y, chaque tôle (6n) ayant une conformation appropriée en fonction de son rang<B>n</B> dans l'épaisseur de 1'U, l'espace disponible à l'intérieur de<B>PU</B> étant susceptible de recevoir un bobinage, caractérisé en ce qu'une tôle (6n) de rang n d'un arceau (2p) de rang p provient du façonnage par un outil de découpe (10) d'un ruban de feuillard magnétique plat (8) dans lequel les façonnages précédents et suivants du ruban (8) concernent les tôles (6n) de même rang n des arceaux précédent (2p-1) et suivant (2p+1) dans la direction X et en ce qu'une tôle (6n) de rang n de l'arceau (2p) est réunie aux tôles de même rang n des arceaux précédent (2p-1) et suivant (2p+1), cette liaison étant constituée par un pont de matière (7) entre les fonds (4) d'arceau (2) voisins de façon à constituer une bande comprenant un nombre P de tôles (6n) de rang<B>n</B> susceptible d'être enroulée sur un axe Z.
2.Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une bande de tôles (6n) de rang n est également réunie par des ponts (7) aux bandes de rang n-1 et n+ 1 de façon à pouvoir enrouler en continu sur lui même le ruban ainsi façonné autour de l'axe Z en constituant un circuit magnetique élémentaire (3) monobloc en forme de couronne comprenant un nombre<B>P</B> d'arceaux (2).
3.Circuit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outil de découpe (10) fait apparaître dans le ruban (8) des paires de languettes (11 a,11 b) dont l'assemblage constituera des paires bras (5a,5b) d'arceaux (2), en ce que le départ du ruban (8) ainsi aménagé est positionné entre d'une part un outil de conformation (12) et d'autre part un outil d'enroulement (13) comportant au moins un jeu de barres (14a,14b) disposées parallèlement au plan du ruban (8) et perpendiculairement à ses bords et portés respectivement par au moins un disque (15a,15b) d'axe Z, le nombre de barres (14) étant égal au nombre<B>P</B> d'arceaux, la largeur d'une barre correspondant à la largeur d'une encoche entre deux arceaux et l'espace entre deux barres correspondant à la largeur d'une languette (11), en ce que l'outil de conformation (12) effectue un cambrage sur la paire de languettes (1 la, 1 qui y est engagée, en ce qu'après ces opérations, l'au moins un disque (15a,15b) effectue une rotation d'un pas polaire et en ce qu'après la rotation d'un nombre<B>P</B> de pas polaires de tôles de rang <B>n,</B> le pas de découpe des paires de languettes (1 la, l lb) et leur longueur sont modifiés, ainsi que le mode d'action du cambrage, de façon à réaliser l'emboîtement continu des tôles des arceaux.
4.Circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un organe de liaison (18) passe dans un trou (16) poinçonné par l'outil de découpe (10) dans chaque pont (7) ainsi que dans un trou de direction radiale Y d'une armature cylindrique (17) d'axe Z de la machine de façon permettre l'immobilisation d'au moins un circuit magnétique élémentaire (3) dans l'armature (17) en constituant un circuit magnétique (1) statorique (1s) ou rotorique (1r).
5.Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce moins le deuxième bras (5b) de chaque paire de bras (5a,5b) de chaque arceau (2) a une largeur décroissante depuis son départ du fond (4) jusqu'à l'entrefer.
6.Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur à l'entrefer de chaque deuxième bras (5b) est supérieure à celle du premier bras (5a) de façon à étaler les variations de réluctances à la fermeture des entrefers d'un arceau.
7.Circuit selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'épaisseur à l'entrefer de chaque deuxième bras (5b) est inférieure à celle du premier bras (5a) de façon à sensiblement égaliser les surfaces d'entrefers d'un arceau (2). & Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit magnétique statorique (l s) est constitué par des paires contiguës de circuits magnétiques élémentaires (3,3') formant des circuits individuels en E avec un pôle central formé par deux premiers bras contigus (5a,5a') et deux pôles latéraux formés chacun par un deuxième bras (5b) et (5b'), caractérisé en ce que le pôle central de chaque circuit en E est entouré par bobine (19) formée par l'enroulement sur lui-même d'une bande isolée de cuivre méplat de façon à constituer un circuit magnétique statorique monobloc (1 s). 9.Circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux premiers bras contigus (5a,5'a) formant le pôle central ont des largeurs décroissantes vers l'intérieur de<B>PU</B> de l'arceau de façon à ce que le pôle central recevant la bobine (19) n'ait pas d'arête vive. 10.Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le circuit magnétique statorique (1s) est constitué par au moins trois circuits magnétiques élémentaires (3,3',3",) dont les arceaux sont ouverts dans la direction radiale Y opposée à l'axe Z et disposés côte à côte, caractérisé en ce qu'une bande isolée de cuivre méplat est enroulée sur elle-même dans chaque goulotte formée par l'intérieur des U d'un circuit magnétique élémentaire (3) en formant un bobinage monophasés du type global (22) d'axe Z de façon constituer un circuit magnétique statorique monobloc (1s) intérieur. 11.Machine dynamoélectrique comprenant au moins un circuit magnétique élémentaire (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR0004963A 2000-04-18 2000-04-18 Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal Expired - Fee Related FR2807885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004963A FR2807885B1 (fr) 2000-04-18 2000-04-18 Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004963A FR2807885B1 (fr) 2000-04-18 2000-04-18 Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807885A1 true FR2807885A1 (fr) 2001-10-19
FR2807885B1 FR2807885B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=8849361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004963A Expired - Fee Related FR2807885B1 (fr) 2000-04-18 2000-04-18 Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807885B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10146047A1 (de) * 2001-09-18 2003-04-30 Wolfgang Hill Transversalflussmaschine mit weichmagnetischen Zähnen und Verfahren zu ihrer Herstellung
WO2004054069A1 (fr) * 2002-12-07 2004-06-24 Rolls-Royce Plc Machine electrique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4654552A (en) * 1985-03-28 1987-03-31 General Electric Company Lanced strip and edgewise wound core
EP0553582A2 (fr) * 1991-12-23 1993-08-04 Radio-Energie S.A. Machine dynamo-électrique composée de secteurs juxtaposés suivant la direction du déplacement et procédé de fabrication desdits secteurs
DE19524543A1 (de) * 1995-07-05 1997-01-09 Wolfgang Hill Permanenterregte Transversalflußmaschine und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE19832390A1 (de) * 1998-07-18 1999-03-04 Sbs Sondermaschinen Gmbh Elektrische Maschine
DE19800667A1 (de) * 1998-01-10 1999-08-12 Weh Herbert Prof Dr Ing Dr H C Transversalflußmaschine mit massearmem passiven Rotor
FR2775393A1 (fr) * 1998-02-25 1999-08-27 Gerard Koehler Machine dynamo-electrique a reluctance variable hybride a effet vernier a grande plage et vitesse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4654552A (en) * 1985-03-28 1987-03-31 General Electric Company Lanced strip and edgewise wound core
EP0553582A2 (fr) * 1991-12-23 1993-08-04 Radio-Energie S.A. Machine dynamo-électrique composée de secteurs juxtaposés suivant la direction du déplacement et procédé de fabrication desdits secteurs
DE19524543A1 (de) * 1995-07-05 1997-01-09 Wolfgang Hill Permanenterregte Transversalflußmaschine und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE19800667A1 (de) * 1998-01-10 1999-08-12 Weh Herbert Prof Dr Ing Dr H C Transversalflußmaschine mit massearmem passiven Rotor
FR2775393A1 (fr) * 1998-02-25 1999-08-27 Gerard Koehler Machine dynamo-electrique a reluctance variable hybride a effet vernier a grande plage et vitesse
DE19832390A1 (de) * 1998-07-18 1999-03-04 Sbs Sondermaschinen Gmbh Elektrische Maschine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10146047A1 (de) * 2001-09-18 2003-04-30 Wolfgang Hill Transversalflussmaschine mit weichmagnetischen Zähnen und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE10146047B4 (de) * 2001-09-18 2008-04-24 Wolfgang Hill Transversalflussmaschine mit weichmagnetischen Zähnen und Verfahren zu ihrer Herstellung
WO2004054069A1 (fr) * 2002-12-07 2004-06-24 Rolls-Royce Plc Machine electrique
US7164220B2 (en) 2002-12-07 2007-01-16 Rolls-Royce Plc Stator pole structure for an electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807885B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3130061B1 (fr) Stator de machine electrique tournante
WO2005122367A1 (fr) Machine dynamo-électrique à réluctance variable, à globalisation des circuits magnétiques, électriques et de polarisation et son procédé de fabrication
EP1251629A1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
EP2677634A1 (fr) Interconnecteur pour stator de machine électrique et stator de machine électrique associé
WO2020174179A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP3130060A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante
WO2009010671A2 (fr) Stator polyphase a ventilation interne et machine electrique comportant un tel stator
EP3895285A1 (fr) Stator de machine electrique avec une couronne formee d&#39;une pluralite de segments de stator
WO2014174200A2 (fr) Élément isolant muni de crochets de maintien de fils de bobinage d&#39;un stator de machine électrique et stator correspondant
WO2020174190A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2807885A1 (fr) Circuit magnetique enroule pour une machine dynamo- electrique a flux transversal
WO2019234030A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP2878071B1 (fr) Bobinage pour un élément stator d&#39;un moteur ou génératrice à aimants permanents à au moins une branche rigide et d&#39;un seul tenant et son procédé de fabrication
EP3528369A1 (fr) Stator d&#39;une machine electrique avec double insertion de bobinages dans les encoches
FR2986388A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un stator segmente et stator segmente correspondant
EP3931940A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
WO2019077261A1 (fr) Machine électrique toroïdale polyphasée
WO2023285754A1 (fr) Stator de machine électrique tournante et procédé de fabrication
WO2021250338A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
FR2905205A1 (fr) Machine electrique a stator muni de griffes et de bobinages deportes.
WO2016009141A1 (fr) Ensemble stator multi-secteurs pour moteur à rotor extérieur
FR2876230A1 (fr) Machine dynamo-electrique tournante a reluctance variable a globalisation des circuits magnetiques, electriques et de polarisation et son procede de fabrication
EP2019472B1 (fr) Machine dynamo-électrique tournante à rotor intérieur provoquant sur son stator une double polarisation par aimant permanent et par bobinage
WO2019206830A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante
WO2007080337A1 (fr) Stator de machine electrique tournante comportant un bobinage a enroulements du type ondule mixte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231