FR2807518A3 - Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs - Google Patents

Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs Download PDF

Info

Publication number
FR2807518A3
FR2807518A3 FR0004604A FR0004604A FR2807518A3 FR 2807518 A3 FR2807518 A3 FR 2807518A3 FR 0004604 A FR0004604 A FR 0004604A FR 0004604 A FR0004604 A FR 0004604A FR 2807518 A3 FR2807518 A3 FR 2807518A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
sheet
hue
chrominance
depth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807518B3 (fr
Inventor
Yun Peng Hsu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zenith Color Tech Corp
Original Assignee
Zenith Color Tech Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US09/488,836 priority Critical patent/US6234801B1/en
Priority to DE20001251U priority patent/DE20001251U1/de
Priority to GB0001681A priority patent/GB2358713A/en
Application filed by Zenith Color Tech Corp filed Critical Zenith Color Tech Corp
Priority to FR0004604A priority patent/FR2807518B3/fr
Publication of FR2807518A3 publication Critical patent/FR2807518A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807518B3 publication Critical patent/FR2807518B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F5/00Means for displaying samples
    • G09F5/04Cards of samples; Books of samples

Abstract

Une liste comparative de couleurs est réalisée pour la représentation du système de couleurs, la feuille de teinte étant représentée par le gris standard au milieu jusqu'à la haute chrominance au moyen d'un cercle de teinte; la couleur de chaque cercle augmente par le rapport de six couleurs, de la faible à la haute chrominance. Pour le cercle de toute chrominance, seul le mélange de trois couleurs dans un espace égal ou des multiples de trois dans un espace égal sera le gris standard, la couleur centrale, qui garde une distance égale par rapport au bloc de couleur de tout emplacement du cercle de teinte. Chaque feuille de teinte du solide de couleurs est disposée de haut en bas selon la différence de profondeur. La " Liste Comparative de Teinte " et la " Liste Comparative de Profondeur " engendrent un effet visuel en 3 dimensions et cela peut également servir de référence pour une quantification.

Description

<U>LISTE COMPARATIVE DE COULEURS POUR LA</U> REPRESENTATION <U>DU</U> SYSTEME <U>DE COULEURS</U> ARRIERE-PLAN <U>DE L'INVENTION</U> <U>Domaine de l'invention</U> La présente invention concerne une liste comparative de couleurs un langage de couleurs et une méthode de disposition, notamment un langage de couleurs standard unifié, basé sur un gris standard pour équilibrer la profondeur de couleur des feuilles de couleur et utilisant trois attributs d'angle de teinte, de chrominance et de profondeur. <U>antérieur</U> Le fait que nous manquons d'un langage commun et d'une échelle couleurs standardisée dans la communication de couleurs parmi industries apparentées à la couleur a gêné la transmission de couleurs et a créé des difficultés dans l'avancement de l'industrie. Afin de surmonter ce problème, étant donné notamment que l'information demande aujourd'hui des échanges rapides et précis, il existe un besoin pressant pour la mise au point d'un langage de couleurs unifié pouvant être utilisé par l'industrie et par l'académie dans la recherche et l'éducation de manière à augmenter la valeur ajoutée et la compétitivité de produits et à promouvoir l'avancement de l'industrie. Dans le domaine actuel de chromatique, les systèmes de couleurs sont composés de la teinte, la chrominance et la valeur, de tels documents de référence ont été décrits dans le système de notation de Munsell et la notation d'Ostwald.
En outre, il existe de nombreuses théories différentes de couleurs sur lesquelles les systèmes internationaux actuels sont basés ; cependant, elles sont toutes identiques dans le sens où elles utilisent toutes la structure à trois niveaux de teinte, chrominance et valeur.
RESUME <U>L'INVENTION</U> L'objet de l'invention est de réaliser un solide de couleur à partir du cadre théorique des attributs d'angle de teinte, de chrominance et de profondeur qui se distinguent clairement chacun par leurs caractéristiques uniques pour qu'une tendance de changement dans la même direction ne crée pas de confusion. En combinant simplement l'angle de teinte avec la chrominance, toute couleur de teinte (claire) peut être nettement identifiée. Si le concept de valeur peut être intégré dans la chrominance, le même carré de teinte de la même chrominance a la même valeur. Ainsi, la profondeur a un langage de couleur plus concret que le même carré de teinte a un carré de profondeur identique. En cela, la profondeur possède une méthode de calcul scientifique, logique, qui peut concrètement quantifier la profondeur et ainsi atteindre les objectifs de transmission de langage de couleur, mesure de couleur et conception de couleur commodes et précises.
DESCRIPTION <U>DES DESSINS</U> La figure 1 est un dessin disposition de feuille de teinte de la liste comparative de couleurs.
La figure 2 est un dessin feuilles de teinte de la liste comparative de couleurs.
La figure 3 est un mode réalisation préféré des feuilles de couleurs selon la liste comparative de couleurs.
La figure 4 est un dessin solide de couleurs selon la liste comparative de couleurs. La figure 5 est un dessin de la méthode de disposition clair/foncé de la liste comparative de couleur.
La figure 6 est un dessin de la Liste Comparative de Teinte.
La figure 7 est un dessin de la Liste Comparative de Profondeur. <U>DESCRIPTION</U> DETAILLEE <U>DES MODES DE</U> REALISATION PREFERES En se référant pour principes de base de l'invention à la figure 1, qui est le dessin de base de la répartition de la feuille de teinte et également à la figure 2 jointe, la description du langage de couleurs de la liste comparative de couleurs est comme suit 1. Angle de teinte - En utilisant les principes de changement de couleur, le jaune peut être mélangé au rouge pour donner de l'orange, le rouge peut être mélangé au bleu pour donner du violet, et le bleu et le jaune peuvent être mélangés pour donner du vert, en créant un cercle de teinte parfait de 360 degrés selon les changements de couleur du jaune, de l'orange, du rouge, du violet, du bleu et du vert. Comme représenté sur la figure 1, l'angle de teinte est l'angle supérieur de couleur sur le cercle de teinte.
2. Chrominance - La chrominance est la perception visuelle du jaune, de l'orange, du rouge, du violet, du bleu et du vert. Lorsque la couleur s'avive, la chrominance augmente. Quand la perception de couleur du jaune, de l'orange, du rouge, du violet, du bleu et du vert diminue pour devenir nulle, la chrominance diminue. Quand le niveau de chrominance est égal à zero, la couleur est alors le gris standard (SG) qui est la couleur centrale des carrés de teinte. La figure 1 et la figure 2 montrent les positions de l'angle de teinte de 30 (030,0) et de la chrominance 12 sur le cercle de teinte.
3. Profondeur - La profondeur est la sensation de clarté ou de foncé de la couleur. En observant la disposition du solide de couleur, quand la profondeur augmente, l'angle de teinte diminue et quand la couleur s'éclaircit, l'angle de teinte augmente. A l'aide du langage de couleurs mentionné ci-dessus, les principe et méthode de l'invention pour créer des feuilles de teinte de profondeur identique sont les suivants Principe - Utiliser le gris standard (SG) (la couleur centrale des carrés d'angle de teinte) pour équilibrer la profondeur de couleur de tous les carrés de couleur.
Méthode - Le mélange de couleurs à distance équivalente (au moins trois espaces éloignés les uns des autres) à n'importe quel angle de teinte du cercle de teinte (360 ) dans la feuille de teinte donnera le gris standard (SG) comme couleur centrale. L'espace entre la couleur centrale et tout cercle de teinte sur la feuille teinte aura une longueur égale à n'importe quel angle de teinte. Les cercles de teinte de la même chrominance ont également la même valeur et la distance entre ses teintes doit être uniforme et identique dans leur perception visuelle.
Sur la figure 2 qui est un dessin de la feuille de teinte selon l'invention, la couleur centrale de la feuille de teinte étant le gris standard (SG) pour équilibrer la profondeur de couleur de toute la feuille de teinte, pour chaque couleur (CC), la valeur au centre est le numéro de teinte (No), la valeur en bas est l'angle de teinte (H) et la valeur sur le côté gauche est la chrominance (C). Le mélange de toute couleur de distance équivalente (au moins trois espaces éloignés les uns des autres, ou des multiples de trois) à tout angle du cercle de teinte (360 ) donnera la couleur centrale, le gris standard (SG). Par exemple, après que les couleurs Nos. 001, 003, 005 à la chrominance 3 du cercle de teinte sont mélangées ensemble, le résultat est le gris standard (SG) ; et après que les couleurs Nos. 019, 025, 031 ou les couleurs 019, 022, 025, 028, 031, 034 à la chrominance 9 du cercle de teinte sont mélangées ensemble, le résultat est également le gris standard (SG). En outre, le gris standard au milieu de la feuille de teinte et tout angle (000,0 -> 120,0 -> 240,0 -> 360) à n'importe quel cercle de teinte (3 ou 6, 9 ... ) sur la feuille de teinte sont tous à la même distance de teinte. Ensuite, les cercles de teinte de la même chrominance ont également la même valeur, et leurs distances de couleur sont les mêmes et sont identiques dans la perception visuelle. En outre, la feuille de teinte ne montre pas de couleur de l'axe central à une haute chrominance au niveau des cercles de teinte. Le numero de teinte de chacun de ses cercles de teinte va de la faible chrominance à la haute chrominance, les numéros de teinte augmentant par incréments de six numéros de teinte. Par exemple, le cercle de teinte au niveau du premier cercle comporte six numéros de teinte ; le second cercle comporte douze ; le troisième en comporte dix-huit. Comme représenté sur la figure 2, la couleur à l'angle de teinte 30 (030,0) et à la chrominance 12 dans la feuille de teinte de l'invention porte le numéro de teinte (NO) (039) ; par conséquent, cette invention ne définit pas seulement clairement, mais fournit également un moyen commode de mesure.
Comme représenté sur la figure 3, l'angle de teinte et la chrominance sont representés simultanément sur la feuille de couleur ; par conséquent, on peut connaître l'angle de teinte et la chrominance de chaque couleur numérotée et on peut également comparer les numéros avant et après pour obtenir la meilleure combinaison en vue d'une adaptation.
Comme représenté dans le schéma du solide de couleur de l'invention de la figure 4, la méthode de disposition pour chaque feuille d'angle de teinte est la non couleur comme axe central (A), le clair (T) au- dessus et foncé (S) en-dessous, ce qui permet à chaque feuille de teinte TS. 1, TS. 2, TS. 3 ... d'être disposée de haut en bas comme un solide de couleurs (CS).
Comme représenté dans le schéma de disposition des feuilles clair/foncé de l'invention de la figure 5, la disposition des feuilles clair/foncé sert essentiellement à s'adapter à l'utilisation solide de couleur de l'invention. La ligne tout en haut de droite à gauche est l'angle de teinte (H) ; l'arrangement horizontal de la deuxième ligne va de l'absence de couleur, le gris standard (SG), à la haute chrominance ; la troisième ligne est arrangée en fonction de chaque numéro couleur (Nos. 001, 002, 003 .... ) de la feuille de teinte. A mesure que l'on va vers le bas, la valeur de la chrominance augmente. Le clair (T) passe au foncé (S) en allant du haut vers le bas. De cette manière, une feuille rectangulaire clair/foncé est formée au moyen de cette méthode de disposition.
On va maintenant se référer à la Liste Comparative de Teinte de l'invention représentée sur la figure 6 et à la Liste Comparative de Profondeur représentée sur la figure 7.
L'invention utilise le système de couleurs mentionné ci-dessus pour établir une Liste Comparative de Teinte (I) et une Liste Comparative de Profondeur (II). La Liste Comparative de Teinte (I) représentée sur la figure 6 comporte le gris standard (SG) comme axe central de teinte de la feuille de couleur ; les couleurs claires sont en haut les foncées sont en bas. Grâce à cette disposition, le solide de couleurs (CS) est établi. De cette manière, les personnes de ce domaine industriel ont une base précise dans laquelle elles peuvent sélectionner et communiquer des couleurs. De plus, cette systémisation d'échelle peut offrir certaine commodité aux personnes de l'industrie pour trouver des couleurs qui puissent être mélangées réciproquement lors de la sélection des couleurs, ce qui augmente l'efficacité d'adaptation des couleurs de l'industrie.
Le moyen de créer le solide de couleurs mentionné ci-dessus est obtenu par l'établissement d'un programme d'ordinateur à l'aide d'une simple formule variable pour calculer la formule de mélange de couleurs. On peut également régler les divisions dans la couleur globale, si on le souhaite, pour établir les numéros de teinte dans le solide de couleurs. Dans ce solide de couleurs (CS), la couleur la plus importante est la couleur centrale dans la feuille ronde de teinte qui est le gris standard. Que ce soit précis ou non, elle affecte l'uniformité de toute la feuille de teinte ou, en d'autres termes, les intervalles de division des cercles de teinte. L'égalité des divisions et la profondeur de couleur de toutes les couleurs utilisent toutes deux le gris standard (SG) pour équilibrer la profondeur de couleur. Par conséquent, les divisions verticales (de haut en bas) de tout le solide de couleurs (CS) demandent seulement que la mesure soit réglée par le gris standard (SG). Lors de l'établissement de tous les divers solides de couleurs, ceux-ci demandent juste le gris standard pour étalonner avec precision la profondeur de couleur.
En outre, la Liste Comparative de Profondeur (II) représentée sur la figure 7 accompagne l'utilisation de la Liste Comparative de Teinte (I) en remplissant une fonction complémentaire. Liste Comparative de Profondeur (II) adopte le vocabulaire et forme un livret essentiellement au moyen de l'arrangement rectangulaire clair/foncé représenté sur la figure 5. Son arrangement horizontal va du gris standard (SG) de non couleur à la haute chrominance, selon les numéros de couleur (001, 002, 003, 004 ... ) de chaque feuille de couleur, la chrominance augmentant à mesure que l'on va vers la droite. L'arrangement de haut en bas des feuilles de teinte dans le solide de couleurs (CS) est identique, en étant disposé du haut vers le bas, du clair (T) (valeur de profondeur 5) au foncé (S) (valeur de profondeur 90). Par conséquent, la Liste Comparative de Profondeur (II) peut clairement montrer les changements verticaux de profondeur de couleur dans le solide de couleurs mentionné ci-dessus et la Liste Comparative de Teinte. Les personnes de l'industrie peuvent donc clairement comprendre l'angle de teinte, la chrominance et la profondeur d'une couleur dans l'ensemble du système de couleurs.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1.- Liste comparative de couleurs pour la représentation du système de couleurs, caractérisé par le fait qu'il comprend un système de feuilles de couleurs, chaque feuille de couleurs comprenant trois attributs : l'angle de teinte, la chrominance et la profondeur, parmi lesquels l'angle de teinte signifie la direction (angle) qu'une couleur occupe sur le cercle de teinte et qui forme une feuille de teinte avec la chrominance et la profondeur, dans cette même feuille de teinte, la profondeur étant égale pour toutes les couleurs, et gris standard étant la couleur centrale pour équilibrer la profondeur de couleur de toute une feuille de couleur, la couleur la plus centrale dans la feuille de teinte, et la feuille de teinte est représentée par le gris standard au milieu jusqu'à la haute chrominance à l'extérieur travers le cercle de teinte progressivement; de sorte que la couleur de chaque cercle de teinte, de la faible chrominance à la haute chrominance, est augmentée de façon ordonnée par le rapport de six nombres de couleur (blocs), pour le cercle de teinte de toute chrominance dans la feuille de teinte, la couleur centrale de la feuille de teinte, à savoir, le gris standard, sera le mélange de trois couleurs du même espace, ou le même espace par les multiples de trois ; en outre, la couleur centrale dans la feuille de teinte garde la même distance par rapport au bloc de couleur de tout emplacement du cercle de teinte ; en outre, chaque feuille de teinte du solide de couleur pivote sur une zone sans couleur avec une couleur claire en haut et foncée en bas, qui forme successivement un solide de couleur pour la feuille de teinte du haut vers le bas ; chaque couleur (bloc de couleur) dans la feuille de teinte est indiquée par un angle de teinte, une chrominance, et un numéro pour constituer un livret de "Liste comparative de Teinte" ; en outre, en utilisant le numéro de séquence de la feuille de teinte et en le disposant horizontalement et en ordre, du gris standard de non couleur à celui de haute chrominance progressivement, le plus en arrière aura la plus haute chrominance ; tandis qu'il a le même numéro dans le sens vertical que celui de la feuille de teinte du solide de couleur ; et ainsi, du haut vers le bas, du clair au foncé, il sera disposé afin constituer un autre livret de "Liste comparative de Profondeur".
FR0004604A 2000-01-21 2000-04-11 Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs Expired - Lifetime FR2807518B3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/488,836 US6234801B1 (en) 2000-01-21 2000-01-21 Color comparison list for displaying of the color system
DE20001251U DE20001251U1 (de) 2000-01-21 2000-01-25 Farbenskala
GB0001681A GB2358713A (en) 2000-01-21 2000-01-26 A colour comparison list for displaying the colour system
FR0004604A FR2807518B3 (fr) 2000-01-21 2000-04-11 Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/488,836 US6234801B1 (en) 2000-01-21 2000-01-21 Color comparison list for displaying of the color system
DE20001251U DE20001251U1 (de) 2000-01-21 2000-01-25 Farbenskala
GB0001681A GB2358713A (en) 2000-01-21 2000-01-26 A colour comparison list for displaying the colour system
FR0004604A FR2807518B3 (fr) 2000-01-21 2000-04-11 Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807518A3 true FR2807518A3 (fr) 2001-10-12
FR2807518B3 FR2807518B3 (fr) 2002-03-08

Family

ID=27439007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004604A Expired - Lifetime FR2807518B3 (fr) 2000-01-21 2000-04-11 Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6234801B1 (fr)
DE (1) DE20001251U1 (fr)
FR (1) FR2807518B3 (fr)
GB (1) GB2358713A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002142125A (ja) * 2000-10-31 2002-05-17 Fuji Photo Film Co Ltd カラーチャート、チャート画像データ記録媒体、プロファイル作成装置、プロファイル作成方法、およびプロファイル作成プログラム記憶媒体
GB0124155D0 (en) * 2001-10-08 2001-11-28 Segmentis Ltd Graphical user interface
US7180524B1 (en) 2002-09-30 2007-02-20 Dale Axelrod Artists' color display system
US6976763B2 (en) * 2003-04-25 2005-12-20 Robbins Iii Edward S Luminescent and fluorescent strip door highlights
US8360905B2 (en) * 2004-02-02 2013-01-29 Nike, Inc. Chromatic architecture for sports equipment
GB0413956D0 (en) * 2004-06-22 2004-07-28 Ici Plc A colour display system
GB0420461D0 (en) * 2004-09-14 2004-10-20 Bremer Trainor Michael Colour system
US8013869B2 (en) * 2006-09-13 2011-09-06 Adobe Systems Incorporated Color selection interface
DE102006056923A1 (de) * 2006-12-02 2008-06-05 Roland Stecher Farbsystem zur Darstellung der für das menschliche Auge sichtbaren Farben, Additives Farbmodell GOPB, sowie Substraktives Farbmodell V-TRY
US20080153054A1 (en) * 2006-12-22 2008-06-26 Masters James G Shine Guide for Dental Surfaces and Method of Evaluating Shine of a Dental Surface
US20090021524A1 (en) * 2007-07-18 2009-01-22 Lenart-Weary Joanne Color Selection System and Method
CN105556264B (zh) * 2013-09-25 2018-02-09 阿克佐诺贝尔国际涂料股份有限公司 制备比色图表的方法
USD821658S1 (en) * 2015-07-31 2018-06-26 Purina Animal Nutrition Llc Animal feed tub cover
USD796580S1 (en) * 2016-06-22 2017-09-05 Pacific Clay Products, Inc. Masonry color wheel
WO2020097802A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-22 华为技术有限公司 Procédé et dispositif de correction de couleurs d'images et support de mémoire

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US824374A (en) * 1906-06-26 Albert H Munsell Color chart or scale.
US1617024A (en) * 1923-03-24 1927-02-08 Munsell Color Company Inc Color chart
GB254649A (en) * 1926-03-22 1926-07-08 Joseph Marcel Vogel Improvements in colour meters or systems of displaying or determining colours on charts
US2866277A (en) * 1955-12-16 1958-12-30 Pittsburgh Plate Glass Co Color system for matching and compounding colors
US3120065A (en) * 1960-08-29 1964-02-04 Sherwin Williams Co Color selector
US3229385A (en) * 1962-05-03 1966-01-18 Pauw Robert C De Color guide
US3474546A (en) * 1967-05-22 1969-10-28 Veleron Corp The Visual arts matching charts
GB1282112A (en) * 1969-01-14 1972-07-19 John Bridger A colour scheme selecting device
US3722109A (en) * 1970-10-06 1973-03-27 N Jacobson Fine and graphics arts products for enabling amateurs and others to select and-utilize color materials with optical results of increased predictability
IL53906A (en) * 1978-01-27 1981-10-30 Eldar Meir Method and chart for organizing and producing colors
US4665394A (en) * 1984-02-10 1987-05-12 Taubmans Industries Limited Color selection apparatus
DE3579239D1 (de) * 1984-10-23 1990-09-20 Nigel Robert Louez Farbtonsequenz fuer einen ball.
DE3537008A1 (de) * 1985-10-17 1987-04-23 Harald Kueppers Verfahren zur herstellung von systematischen farbtabellen bzw. farbtafeln fuer den siebenfarbendruck sowie nach diesem verfahren hergestellte tabellen bzw. tafeln
CH671462A5 (fr) * 1986-02-10 1989-08-31 Gerriet Hellwig
JP2693485B2 (ja) * 1987-10-16 1997-12-24 株式会社リコー カラー複写機のカラー調整装置
US5033963A (en) * 1989-06-28 1991-07-23 Jean Bourges Color system
US4966461A (en) * 1989-08-25 1990-10-30 Hooper Donald H Color identification system
US5174758A (en) * 1990-12-11 1992-12-29 Abramson Steven J Color selector for four-color offset printing, and method of creating it
US5123745A (en) * 1991-03-22 1992-06-23 Augur Robert V System for visually determining the hue and value of paint
US5452017A (en) * 1992-12-31 1995-09-19 Hickman; Charles B. Method and apparatus for electronic image color modification using hue and saturation levels
US5943143A (en) * 1993-06-22 1999-08-24 Canon Kabushiki Kaisha Image processing system having color adjusting features
NL9401496A (nl) * 1993-11-05 1995-06-01 Framatome Connectors Belgium Werkwijze voor het bepalen van de kleur of kleurcodering van een voorwerp.
GB2296102B (en) * 1994-12-13 1998-08-05 Hsu Yun Peng Color scales
US5627951A (en) * 1995-02-27 1997-05-06 Tektronix, Inc. Graphical display of chroma keyer controls
JP2914227B2 (ja) * 1995-07-11 1999-06-28 富士ゼロックス株式会社 画像処理装置および画像処理方法
US5842866A (en) * 1997-07-14 1998-12-01 Chow; Dong Lein Color chart

Also Published As

Publication number Publication date
DE20001251U1 (de) 2000-04-20
GB2358713A (en) 2001-08-01
US6234801B1 (en) 2001-05-22
GB0001681D0 (en) 2000-03-15
FR2807518B3 (fr) 2002-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2807518A3 (fr) Liste comparative de couleurs pour la presentation du systeme de couleurs
Malacara Color vision and colorimetry: theory and applications
Halsey et al. On the number of absolutely identifiable spectral hues
Newhall et al. Comparison of successive with simultaneous color matching
Buchsbaum et al. Chromaticity coordinates of frequency-limited functions
CA1228526A (fr) Norme de reference pour la comparaison des couleurs et methode d&#39;utilisation
Thornton Luminosity and color-rendering capability of white light
Kelly et al. Tristimulus specification of the Munsell Book of Color from spectrophotometric measurements
Kelly Color designations for lights
Brewer et al. ColorBrewer in print: a catalog of color schemes for maps
Evans Fluorescence and gray content of surface colors
Wilson et al. Complementary hues of after-images
Sanders et al. Correlate for lightness in terms of CIE-tristimulus values. Part I
US2866277A (en) Color system for matching and compounding colors
Thornton Three-color visual response
Yaguchi et al. Individual differences of the contribution of chromatic channels to brightness
Hunter Description and measurement of white surfaces
Bellamy et al. Attributive limens in selected regions of the Munsell color solid
Mizokami et al. Are Gaussian spectra a viable perceptual assumption in color appearance?
Breneman Perceived saturation in complex stimuli viewed in light and dark surrounds
Kreft et al. Quantification of dichromatism: a characteristic of color in transparent materials
Trezona Individual observer data for the 1955 Stiles–Burch 2° pilot investigation
EP0619876B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un nuancier par fractionnement d&#39;un espace colorimetrique et utilisation du nuancier resultant
Oleari et al. Generalization of color-difference formulas for any illuminant and any observer by assuming perfect color constancy in a color-vision model based on the OSA-UCS system
Tokunaga et al. Hue manifold