FR2807331A1 - Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski - Google Patents

Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2807331A1
FR2807331A1 FR0004328A FR0004328A FR2807331A1 FR 2807331 A1 FR2807331 A1 FR 2807331A1 FR 0004328 A FR0004328 A FR 0004328A FR 0004328 A FR0004328 A FR 0004328A FR 2807331 A1 FR2807331 A1 FR 2807331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
collar
inclination
sep
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807331B1 (fr
Inventor
Pascal Reynaud
Claudia Stern
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0004328A priority Critical patent/FR2807331B1/fr
Priority to DE20105770U priority patent/DE20105770U1/de
Publication of FR2807331A1 publication Critical patent/FR2807331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807331B1 publication Critical patent/FR2807331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0452Adjustment of the forward inclination of the boot leg

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ensemble ski-fixation-chaussure pour dame, dont la chaussure comprend un collier (6) destiné à entourer la jambe, l'axe de ce collier présentant une inclinaison vers l'avant () relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal. Cet ensemble comprend des moyens de surélévation du talon de la chaussure et la chaussure comprend des moyens de compensation de l'augmentation de l'inclinaison du collier due à la surélévation du talon, moyens constitués avantageusement d'une butée (9) pouvant occuper au moins deux positions.

Description

Ensemble ski-fixation-chaussure et chaussure de ski La présente invention a pour objet un ensemble ski- fixation-chaussure pour dame dont la chaussure comprend un collier destiné à entourer la jambe, 1 axe de ce collier présentant une inclinaison vers l'avant relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal. A la différence des hommes, les dames ont pour habitude de porter des chaussures de ville dont le talon est sensiblement plus élevé que le talon des chaussures d'homme. Les talons plus élevés créent une accoutumance et adaptation de la position du pied et la jambe telle que l'équilibre et l'aisance ne sont pas les mêmes avec des chaussures à talons bas. D'autre part, les dames ont généralement les mollets plus bas et plus arrondis que les hommes. Les fabriquants ont cherché à tenir compte de ces caractéristiques dans les chaussures de ski en créant des modèles spécifiquement pour dame. Ces chaussures comprennent une semelle interieure inclinée, c'est-à-dire surélevée ' l'arrière et collier plus bas que les chaussures pour homme, ce raccourcissement du collier étant compensé par une pièce d'adaptation au mollet articulée sur collier. La présence d'une semelle intérieure surélevée à l'arrière a toutefois pour effet de réduire le volume de la chaussure au niveau du cou-de-pied. Cette réduction de l'espace disponible au niveau du cou-de- pied, plus précisément le long de la diagonale cou-de- pied-talon, a pour effet de modifier les effets du serrage de la chaussure sur le pied et de provoquer un sentiment d'inconfort.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient. ensemble ski-fixation-chaussure selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de surélévation du talon de la chaussure et en ce que la chaussure comprend des moyens de compensation de 1 augmentation de l'inclinaison du collier due à la surélévation du talon.
La solution la plus simple consiste à créer une véritable chaussure dame en rapportant sous la semelle extérieure de la matière au talon d'une chaussure traditionnelle, de manière à soulever l'ensemble de 'arrière de la chaussure d'un angle a, volume chaussant restant identique, et de redresser collier la zone arrière de la chaussure de ce même angle a ou plus généralement d'un angle plus petit, afin de compenser l'angulation trop importante de la jambe due à la surélévation de la semelle.
Etant donné que dans ce cas la marge de manoeuvre est faible puisque la chaussure doit rester dans normes DIN actuellement en vigueur, la surélévation fait de préférence au niveau de la talonnière de la fixation, c'est-à-dire entre la surface supérieure du ski et la fixation, soit par un élément rapporté, au niveau de la talonnière ou sur toute la longueur de la fixation (plaque), soit par la face inférieure de l'embase de la fixation ou du dessus du ski. Dans le cas d'une chaussure munie d'un collier articulé sur une tige, les moyens de compensation sont constitués, par exemple, d'une butée mobile à l'arrière de la tige, butée contre laquelle vient s'appuyer le collier. Cette butée peut être fixe, mais de préférence elle sera mobile et pourra occuper deux positions, l'une dans laquelle il y a compensation et l'autre dans laquelle il n'y a pas de compensation de l'augmentation de l'inclinaison du collier due à la surélévation du talon. Ainsi, les dames qui ont l'habitude de talons plats et de chaussures de randonnée pourront renoncer à la compensation et utiliser des fixations ne comprenant pas de moyens de surélévation du talon de la chaussure. En outre, il sera possible de réaliser un seul modèle de chaussure pour homme et dame. I1 est évident que dans ce cas, la coque de la chaussure devra être suffisamment échancrée ou inclinable vers l'arrière, pour laisser la place nécessaire au redressement de la jambe. L'invention a également pour objet une chaussure ski comprenant un collier destiné à entourer la 'ambe, l'axe de ce collier présentant une inclinaison vers l'avant relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réduction de l'inclinaison du collier. La réduction de l'inclinaison est avantageusement égale à la différence entre la hauteur moyenne d'un talon de chaussure de ville pour homme et la hauteur moyenne d'un talon de chaussure de ville de dame.
Une telle chaussure est destinée à être utilisee avec une fixation ou un ensemble ski-fixation comprenant des moyens de surélévation du talon de la chaussure la grandeur de cette surélévation étant égale à la différence d'inclinaison entre une semelle de chaussure de ville pour homme présentant une hauteur talon approximativement égale à la hauteur moyenne des talons de ces chaussures et une semelle de chaussure de ville pour dame présentant une hauteur de talon approximativement égale à la hauteur moyenne des talons de ces chaussures.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente un ski équipé d'une fixation et comprenant des moyens de surélévation du talon dans la chaussure.
La figure 2 représente une chaussure de ski sans compensation de la surélévation du talon.
La figure 3 est une vue partielle de l'arrière de la chaussure représentée à la figure 2.
La figure Q représente la même chaussure avec compensation de la surélévation du talon. A la figure 1 on reconnaît un ski 1 équipé d'une fixation de ski constituée d'un élément de fixation avant ou butée 2 et d'un élément de fixation arrière ou talonnière 3. Cette butée et cette talonnière peuvent être de tous types connus. La talonnière 3 est surélevée par rapport à la butée 2 par une cale 4 donnant à la fixation une inclinaison a. A la figure 2 on reconnaît une chaussure de ski de conception classique comprenant une coque 5 sur laquelle est articulé un collier 6 en deux points opposés tels que 7, dans la région malléolaire. Le collier 6 est destiné à entourer le bas de jambe de manière connue. On distingue en outre le haut d'un chausson de confort 8. L'axe du collier 6 présente une inclinaison P relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal. Cette inclinaison est donnée par une butée 9 montée sur la coque 5 et contre laquelle vient s'appuyer le bord inférieur postérieur du collier 6. L'inclinaison P est l'inclinaison d'une chaussure destinée à être montée sur un ski ne comportant pas de moyens de surélevation du talon. Comme on peut le voir à la figure 3, la butée 9 est constituée d'une plaquette rectangulaire pouvant pivoter sur la coque 1 autour d'un 10 perpendiculaire à la coque et excentré sur la butée 9 de telle sorte que lorsqu'on fait pivoter cette butée de 180 , dans un sens ou dans l'autre comme indiqué par les flèches, le collier 6 vient s'appuyer sur 1 autre extrémité de la butée comme représenté à la figure 4. Le collier 6 se redresse par rapport à la position représentée à la figure 2 de telle sorte que son axe présente inclinaison cù=(3-a. Lorsque la chaussure sera montée sur le ski représenté à la figure 1, son collier 6 présentera alors une inclinaison (3. La butée mobile 9 constitue donc un moyen de compensation de l'inclinaison a donnée à la fixation de ski.
Bien évidemment ceci est donné à titre d'exemple, car les angles peuvent être différents. En particulier l'angle a de la cale sera généralement inférieur à l'angle redressement (3 du collier. Par exemple a sera de 'ordre de 4 et (3 pourra avoisiner 10 .
La cale 4 a, par exemple, une épaisseur égale à la différence entre la hauteur moyenne d'un talon de chaussure de ville pour homme et la hauteur moyenne d'un talon de chaussure de ville pour dame.
Comme indiqué à la figure 3 par les lettres H et F sur la butée 9, la chaussure pourrait être utilisée comme chaussure "homme" lorsque la lettre H est en haut comme chaussure "femme" lorsque la lettre F est haut.
La butée mobile 9 n'est bien entendu qu'un exemple moyen compensation de l'inclinaison du collier. Au lieu d'avoir une butée de type came, la butée pourrait par exemple, être constituée d'une plaquette perforée solidaire du collier et coopérant avec un doigt solidaire de la coque et s'engageant dans perforation de la plaquette. La butée mobile pourrait par conséquent, occuper une troisième position, de "marche", dans laquelle le collier serait libre d'osciller.

Claims (9)

<U>Revendications</U>
1. Ensemble ski-fixation-chaussure pour dame, dont la chaussure comprend un collier (6) destiné à entourer la jambe, l'axe de ce collier présentant une inclinaison vers l'avant ((3) relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de surélévation (4) du talon de la chaussure et en ce que la chaussure comprend des moyens de compensation (9) de l'augmentation de l'inclinaison du collier due à la surélévation du talon.
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le collier de la chaussure est articulé sur une tige (5), caractérisé en ce que les moyens de compensation sont constitués d'une butée mobile 9) à l'arrière de la tige, butée contre laquelle vient s'appuyer le collier (6).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (9) peut occuper deux positions, l' dans laquelle il y a compensation et l'autre dans laquelle il n'y a pas compensation de l'augmentation de l'inclinaison due à la surélévation du talon.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée (9) peut occuper trois positions, respectivement une position "homme", une position "femme" et une position "marche".
5. Chaussure de comprenant un collier (6) destiné à entourer la 'ambe, l'axe de ce collier présentant une inclinaison ((3) vers l'avant relativement à la verticale de la chaussure reposant sur un plan horizontal, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (9) de réduction de l'inclinaison du collier.
6. Chaussure ski selon la revendication 5, caractérisée ce que la réduction de l'inclinaison est égale à la différence d'inclinaison entre une semelle de chaussure de ville pour homme présentant une hauteur de talon approximativement égale à la hauteur moyenne des talons de ces chaussures et une semelle de chaussure de ville pour dame présentant une hauteur de talon approximativement égale à la hauteur moyenne des talons de ces chaussures.
7. Chaussure de selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en que les moyens de réduction de l'inclinaison du collier sont constitués d'une butée mobile (9) à l'arrière de la tige (5), butée contre laquelle vient s'appuyer le collier.
8. Chaussure de ski selon la revendication 7, caractérisée en ce que la butée mobile (9) peut occuper au moins deux positions, l'une dans laquelle il y a réduction de l'inclinaison du collier et l'autre dans laquelle il n'y a pas réduction de l'inclinaison
9. Chaussure ski selon la revendication 8, caractérisée en ce que la butée mobile (9) peut
<tb> "marche".
<tb> "femme", <SEP> une <SEP> position <SEP> "homme" <SEP> et <SEP> position
occuper <SEP> trois <SEP> positions, <SEP> respectivement <SEP> position
FR0004328A 2000-04-05 2000-04-05 Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski Expired - Lifetime FR2807331B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004328A FR2807331B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski
DE20105770U DE20105770U1 (de) 2000-04-05 2001-04-03 Anordnung aus Schi, Bindung und Schuh sowie Schischuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004328A FR2807331B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807331A1 true FR2807331A1 (fr) 2001-10-12
FR2807331B1 FR2807331B1 (fr) 2002-10-04

Family

ID=8848878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004328A Expired - Lifetime FR2807331B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20105770U1 (fr)
FR (1) FR2807331B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7204495B2 (en) * 2000-01-06 2007-04-17 The Burton Corporation Highback formed of multiple materials

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20131464A1 (it) * 2013-09-06 2015-03-07 Gaia S R L Attrezzo per lo scivolamento sulla neve, in particolare uno sci da sci alpinismo o sci, ed un metodo per la realizzazione di detto attrezzo
ITMI20131463A1 (it) * 2013-09-06 2015-03-07 Gaia S R L Sci, in particolare sci da sci alpinismo

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400335A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Beerli Louis Ski avec chaussure
DE2807371A1 (de) * 1978-02-21 1979-08-30 Lintner Dachstein Sportschuh Vorrichtung zum verstellen der manschette zur schale eines skischuhs
EP0389384A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Salomon S.A. Chaussure de ski
EP0578292A1 (fr) * 1992-07-09 1994-01-12 Dolomite S.P.A. Chaussure de ski
FR2750881A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Salomon Sa Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400335A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Beerli Louis Ski avec chaussure
DE2807371A1 (de) * 1978-02-21 1979-08-30 Lintner Dachstein Sportschuh Vorrichtung zum verstellen der manschette zur schale eines skischuhs
EP0389384A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Salomon S.A. Chaussure de ski
EP0578292A1 (fr) * 1992-07-09 1994-01-12 Dolomite S.P.A. Chaussure de ski
FR2750881A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Salomon Sa Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7204495B2 (en) * 2000-01-06 2007-04-17 The Burton Corporation Highback formed of multiple materials
US7566062B2 (en) 2000-01-06 2009-07-28 The Burton Corporation Highback formed of multiple materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807331B1 (fr) 2002-10-04
DE20105770U1 (de) 2001-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l&#39;avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
FR2749522A1 (fr) Patin a roues en ligne energise
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2537011A1 (fr) Fixation d&#39;une chaussure a un ski
CH694392A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2807331A1 (fr) Ensembleski-fixation-chaussure et chaussure de ski
EP2954797B1 (fr) Chaussure de sport
FR2912294A1 (fr) Chaussure therapeutique de decharge d&#39;avant-pied comprenant une semelle externe, une tige et une semelle interne.
FR2680642A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;avancee pour chaussure de ski.
EP1501383B1 (fr) Patin a roulettes
EP0838251B1 (fr) Patin à roulettes ou à glace
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
EP2259851B1 (fr) Systeme de freinage pour roller
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
CH688636A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
FR2819422A1 (fr) Element de retenue avant d&#39;une chaussure de ski alpin
FR2816174A1 (fr) Protection d&#39;une articulation
FR3054106B1 (fr) Semelle de chaussure de ski facilitant la marche
EP2382886B1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin