FR2807313A1 - Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis - Google Patents

Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis Download PDF

Info

Publication number
FR2807313A1
FR2807313A1 FR0004511A FR0004511A FR2807313A1 FR 2807313 A1 FR2807313 A1 FR 2807313A1 FR 0004511 A FR0004511 A FR 0004511A FR 0004511 A FR0004511 A FR 0004511A FR 2807313 A1 FR2807313 A1 FR 2807313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
valve
rings
assembly according
valves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807313B1 (fr
Inventor
Rudolf Bertagnoli
Richard Minfelde
Amore Jean Francois D
Hugues Malandain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Fabrication de Material Orthopedique en Abrege SOFAMOR SNC
Original Assignee
Societe de Fabrication de Material Orthopedique en Abrege SOFAMOR SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Fabrication de Material Orthopedique en Abrege SOFAMOR SNC filed Critical Societe de Fabrication de Material Orthopedique en Abrege SOFAMOR SNC
Priority to FR0004511A priority Critical patent/FR2807313B1/fr
Publication of FR2807313A1 publication Critical patent/FR2807313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807313B1 publication Critical patent/FR2807313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0293Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors with ring member to support retractor elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/025Joint distractors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/50Supports for surgical instruments, e.g. articulated arms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Ensemble rétracteur de tissus mous (M) notamment pour la chirurgie du rachis, destiné à préparer la pose d'implants rachidiens comprenant des valves (2) de maintien des bords d'une incision (I) du rachis par appui de leurs extrémités sur le fond de l'incision réalisée le long d'au moins une vertèbre, ainsi qu'un anneau rigide (3) reliant les valves (2) entre elles, et pour chaque valve, un connecteur (4) de liaison entre cette dernière et l'anneau, de telle sorte que l'anneau puisse maintenir l'effort de rétraction exercé par les valves. L'anneau (3) est constitué de deux demi-anneaux dont les extrémités en vis à vis sont pourvues de moyens de solidarisation agencés pour permettre un positionnement des valves en continu à des emplacements quelconques sur l'anneau. Chaque valve (2) présente une pointe terminale (6) adaptée pour permettre d'ancrer la valve en appui sur une vertèbre; cet ensemble rétracteur peut être positionné avec précision par rapport au disque intervertébral, grâce au fait que les valves (2) peuvent être plantées directement sur les vertèbres. Le rétracteur ainsi obtenu est très peu invasif présente un encombrement réduit au-dessus du rachis, et autorise l'intervention avec une très petite incision dans le cas du rachis cervical.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble rétracteur de tissus mous en orthopédie, notamment du rachis, destiné à préparer pose d'implants rachidiens, en particulier dans le rachis cervical par abord antérieur.
On connaît dans l'état de la technique un ensemble rétracteur comprenant des valves constituées chacune d'une lame convenablement profilée, de largeur appropriée, pour exercer sur les bords d'une ' ision pratiquée par le chirurgien, un effort de rétraction suffisant pour maintenir en place les tissus musculaires. A ces valves sont associés des moyens de maintien de celles-ci en place constitués de systèmes articulés réglables, tels que décrits par exemple par le brevet US-A-5,931,777. Ce document ivulgue un rétracteur de tissus présentant un encombrement notable en hauteur au- dessus du rachis, en raison de ses éléments faisant saillie au-dessus d'une pince de maintien des valves. Dans une réalisation illustrée à la figure 15, le brevet US- -5,931,777 enseigne un anneau réglable sur lequel les Ives ne peuvent être positionnées qu'à des emplacements bien déterminés.
On connaît aussi par le brevet FR 97 13 309 un rétracteur de tissus mous et vaisseaux en vue d'une approche du rachis par la voie antérieure. Ce rétracteur comprend un cadre de liaison et de support des valves, équipé de dispositifs permettant d'articuler et d'orienter les valves en rotation et en translation. Son encombrement en hauteur au-dessus du rachis est important, ce qui constitue une gêne pour le chirurgien, surtout dans des interventions sur le rachis cervical. De plus l'anneau tronqué support de valves manque de souplesse 'utilisation.
Enfin ces matériels impliquent la réalisation d'incisions importantes, rendant le retracteur relativement invasif .
L'invention a pour but de proposer un ensemble réfracteur du rachis, particulièrement mais non limitativement destiné au rachis cervical, agencé de manière ' éliminer ces inconvénients dans une très large mesure.
L'ensemble rétracteur du rachis visé par l'invention est du type comprenant au moins deux valves de maintien des bords d'une incision du rachis par appui de leurs extrémités sur le fond de l'incision ainsi qu'un anneau rigide reliant les valves entre elles afin de les maintenir dans une position où elles exercent un effort de rétraction sur les bords de l'incision-, pour chaque valve, il est prévu un connecteur de liaison entre cette dernière et l'anneau, de telle sorte que l'anneau puisse maintenir l'effort de rétraction exercé par les valves. Conformément à l'invention l'anneau est constitué de deux demi anneaux dont les extrémités en vis à vis sont pourvues de moyens de solidarisation demi-anneaux, adaptés pour permettre un positionnement des valves toute la longueur de l'anneau.
Par anneau rigide il faut comprendre un anneau dont les dimensions et matériau constitutif sont choisis pour qu'il puisse résister à l'effort de rétraction des valves sur les tissus sans subir de déformation notable.
Une fois valves plantées sur le ou les corps vertébraux, elles sont réunies à leurs extrémités opposées à leur point d'appui par l'anneau qui les maintient en place, cet anneau pouvant éventuellement lui-même être relié un support fixe qu'une table opératoire.
Le fait de constituer l'anneau en deux demi-anneaux pouvant être assemblés et séparés confère une meilleure souplesse d'utilisation rétracteur. II en de même pour l'agencement de moyens de solidarisation de ces demi-anneaux agencés pour permettre de placer les valves en continu à des emplacements quelconques sur ceux-ci.
Ces avantages sont particulièrement sensibles pour le rachis cervical. L'aménagement aux extrémités d'appui des valves de pointes permet de planter les valves à différents points appropriés des corps vertébraux. points d'appui restent ensuite fixes, une fois l'ensemble rétracteur ' en place et pendant toute la durée de l'intervention chirurgicale. Le rétracteur peut ainsi être positionné de manière précise et permettre un centrage de l'abord chirurgi Ceci facilite notablement la tâche du chirurgien et permet de réduire les dimensions du matériel, donc la cicatrice ultérieure. Un tel avantage est particulièrement appréciable dans des zones d'intervention de faibles dimensions, comme cela est le cas pour des interventions par abord antérieur sur rachis cervical.
Suivant autre caractéristique de l'invention, chaque valve comporte une lame dont une extrémité opposée à sa pointe, est articulée sur une tige, le connecteur comprend un corps percé d'un alésage traversant, adapté pour recevoir la tige de la valve, et ce connecteur est muni de moyens de blocage de la tige dans l'alésage. En position d'utilisation, ladite tige de valve s'étend sensiblement dans un plan général de l'anneau, ce qui permet de réduire largement l'encombrement de l'ensemble du rétracteur en hauteur au-dessus de l'incision, par rapport aux rétracteurs antérieurs décrits ci-dessus. Cet avantage est également très appréciable en particulier dans les interventions sur le rachis cervical, car il facilite la tâche du chirurgien.
La méthode chirurgicale pour mettre en oeuvre l'ensemble rétracteur selon l'invention est en substance la suivante - le chirurgien plante le nombre de valves choisies sur le ou les corps vertébraux afin de leur assurer un appui fixe, - puis le chirurgien les réunit au moyen de l'anneau, qui peut être réalisé en deux demi-anneaux ensuite assemblés, cet anneau les maintenant en place et assurant donc le maintien par les valves d'un effort de rétraction des bords de l'incision pendant la durée de l'intervention chirurgicale.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent deux formes de réalisation à tire d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective, sensiblement à l'échell d'une forme de réalisation de l'ensemble rétracteur de rachis selon l'invention, mis en place sur un segment du rachis cervical.
La figure 2 est une vue en élévation , dans un plan horizontal is au niveau d'une vertèbre cervicale, de deux valves de l'ensemble rétracteur de la figure 1 positionnées sur les bords opposés de l'incision rachidienne.
figure 3 est une vue en perspective partielle d'un ensemble rétracteur selon l'invention, montrant notamment un connecteur sel une seconde forme de réalisation.
figure 4 est une vue en perspective à échelle réduite par rapport aux figures 1 à 3, de deux demi-anneaux avant leur assemblage pour constituer l'anneau du rétracteur.
figure 5 est une vue en perspective analogue à la figure 4 montrant l'anneau assemblé.
L'ensemble rétracteur du rachis illustré aux dessins est destiné à préparer, après exécution par le chirurgien d'une incision I (figure 2) dans le segment rachidien considéré, en particulier un segment 1 du rachis cervical, la pose d'implants rachidiens non représentés.
fonction d'un rétracteur de ce type est donc de maintenir écartés les bords de l'incision chirurgicale pendant toute la durée de l'intervention du chirurgien, et de centrer ou orienter préférentiellement l'abord chirurgical.
L'ensemble rétracteur selon l'invention comprend au moins deux valves 2 de maintien des bords des tissus musculaires M de l'incision I, à savoir quatre valves 2 dans l'exemple illustré à la figure 1, réparties suivant des intervalles angulaires d'environ 90 . L'ensemble rétracteur comporte également des moyens de maintien des valves 2 dans la position prévue retenue des tissus musculaires M.
Ces moyens comportent un anneau rigide 3, c'est à dire dont la rigidité est suffisante pour maintenir les valves 2 de manière qu'elles exercent leur effort de rétraction R sur les tissus musculaires M, cet anneau 3 reliant les différentes valves 2 entre elles. Complémentairement, à chaque valve 2 est associé un connecteur 4 de liaison entre cette dernière et l'anneau 3.
Chaque valve 2 comprend une lame 5 de longueur et de largeur appropriées, ayant également une courbure convenable, et qui présente une pointe terminale 6 adaptée pour permettre de planter ou d'ancrer la valve en appui sur un emplacement approprié d'un corps vertébral. L'extrémité 7 de chaque valve 2 opposée à sa pointe 6 est articulée sur une tige 8 autour d'un axe transversal 9 traversant une extrémité de la tige 8, entre les joues 11 d'une chape.
Avantageusement, en position d'utilisation du rétracteur (Figure 1) chaque tige 8 s'étend sensiblement dans un plan général de l'anneau 3, donc à peu près radialement à ce dernier et non perpendiculairement. II en résulte une diminution importante de l'encombrement du rétracteur dans cette direction, qui permet de le maintenir au plus près du rachis.
Par ailleurs, chaque extrémité 7 d'une valve 2 délimite un logement 12 constitué d'un trou borgne débouchant du côté opposé à la pointe 6, adapté pour recevoir une partie terminale 13 d'un manche 14 de manipulation par le chirurgien. Ce manche 14 peut être solidarisé de manière amovible avec une valve 2 par des moyens appropriés. Ces moyens peuvent par exemple comprendre une barrette 15 disposée le long de l'extrémité 13 du manche 14 et monobloc avec celui-ci. La barrette 15 est pourvue d'un bec terminal (non visible aux dessins) adapté pour venir s'encliqueter dans une encoche 16 formée sur la paroi extérieure du logement 12 lorsque l'extrémité 13 du manche 14 est introduite dans ce dernier. Le retour élastique de la barrette 15 permet l'encliquetage du bec de la barrette 15 dans l'encoche 16, ce qui maintient le manche 14 en place. La barrette 15 permet ainsi de solidariser temporairement le manche 14 et la valve 2.
Chaque connecteur 4 comprend un corps 17 percé d'un alésage traversant 18 adapté pour recevoir la tige 8 de la valve 2. En outre chaque connecteur 4 est muni de moyens de blocage de la tige 8 dans une position appropriée dans l'alésage 18, correspondant à une distance choisie entre le connecteur 4 et la valve 2. Dans la réalisation décrite, ces moyens blocage comprennent un bouton 19 ayant une tête 21 dont la périphéri peut être moletée qui est solidaire d'une tige filetée 20, pouvant être vissée dans un trou taraudé agencé dans le corps 17 perpendiculairement à l'alésage 18. L'extrémité de cette tige filetée vient donc prendre appui, après vissage , sur la tige 8 pour la bloquer dans la position choisie et la solidariser ainsi avec le connecteur 4.
Dans le corps 17 est par ailleurs agencé un évidement 22 dont le fond arrondi correspond au profil de l'anneau 3, cylindrique dans l'exemple représenté. L'anneau 3 peut donc venir se loger partiellement dans l'évidement 22 par introduction latéralement à cet évidement, lequel est délimité côté par le fond arrondi 23 qui dans l'exemple représenté s'étend sur un secteur circulaire de l'ordre d'un quart de cercle, et du côté opposé par une paroi déformable 24 monopièce avec le corps 17. La déformation de la paroi latérale 24 lui permet d'exercer une force de serrage sur l'anneau 3, qui peut donc être introduit dans l'évidement 22 en écartant la paroi 24. Cette dernière vient ensuite serrer élastiquement l'anneau 3, assurant de la sorte le maintien du connecteur 4 sur l'anneau 3 à l'emplacement choisi (Figure 1).
réalise ainsi un ensemble rétracteur de rachis tel que celui représenté à la figure 1.
L'anneau 3 est avantageusement constitué de deux demi-anneaux 25 et 26 (figures 4 et 5). Ces demi-anneaux peuvent avoir des longueurs différentes, et délimiter une fois assemblés un anneau circulaire ou sensiblement elliptique comme celui illustré aux figures 4 et 5, en fonction du contour géométrique de l'incision chirurgicale I.
Dans l'exemple des figures 4 et 5, le demi-anneau 26 présente une forme semi-circulaire ; le demi-anneau 25 s'étend sur une longueur supérieure à celle demi-anneau 26 et présente en outre une forme gauche, en raison d'une courbure similaire de ses branches 27 de sorte que ce demi-anneau 25 n'est contenu dans un plan. Toutefois dans son ensemble, l'anneau 3 et ses variantes possibles peuvent être considérés comme s'étendant essentiellement dans un plan général.
extrémités en vis à vis des demi-anneaux 25. 26 sont pourvues de moyens de solidarisation desdits demi-anneaux Dans l'exemple illustré à la figure 4, ces moyens comprennent des doigts 28 et des trous complémentaires 29 formés axialement dans les extrémités des demi- anneaux en vis à vis des doigts 28. Ainsi l'une des extrémités de chaque demi-anneau 25, 26 peut être pourvue d'un doigt 28 prolongeant ladite extrémité tandis qu'un trou 29 de réception du doigt correspondant 28 est agencé dans l'extrémité en vis à vis de l'autre demi-anneau, lesquels peuvent alors être assemblés très simplement (figure 5).
L'anneau 3 peut être pourvu d'un moyen de connexion ' un support non représenté de l'ensemble rétracteur de la figure 1, ce support pouvant être notamment une table opératoire. Le moyen de connexion peut être par exemple pièce 31 constituée d'un corps 32 percé de part part par un canal 33 dans lequel peut être introduit l'anneau 3, sur lequel la pièce 31 peut ainsi coulisser. Le corps 32 peut être prolongé par une patte radiale 34 de liaison avec le support précité, par des moyens connus en soi et non représentés. Le corps 32 peut être muni d'un organe de blocage de la pièce 31 sur l'anneau 3 dans la position choisie, par exemple un bouton de serrage 19 similaire ' ceux illustrés à la figure 1.
Suivant une seconde forme de réalisation du connecteur (figure 3), un canal 36 traverse de part en part le corps 37, qui est ainsi fermé , le canal 36 étant dimensionné pour recevoir l'anneau 3. Le corps 37 étant ainsi fermé tout autour de l'anneau 3, ne comporte plus de paroi 24. La tige 8 vient de son côté s'insérer dans un canal 38 traversant le corps perpendiculairement au canal 36, et qui peut comme représenté à la figure 3, être ouvert latéralement. Par ailleurs le connecteur 35 est équipé d'un organe 19 de blocage de la tige 8. Les extrémités opposées du canal 38 présentent des chanfreins 39 afin de faciliter l'insertion de la tige 8.
Les avantages du rétracteur selon l'invention outre ceux déjà indiqués, sont les suivants - La constitution de l'anneau en deux demi-anneaux aisément séparables et solidarisables et l'agencement de leurs moyens de solidarisation permettent de positionner les valves sur ceux-ci à des emplacements quelconques souhaités par le chirurgien, sur pratiquement toute la périphérie de l'anneau. La souplesse et la commodité de mise en oeuvre du rétracteur en sont notablement accrues par rapport à l'art antérieur rappelé ci-dessus.
- L'ensemble rétracteur selon l'invention permet au chirurgien de le positionner avec précision sur le point d'intervention et dans le plan sagittal central par rapport au disque vertébral considéré, grâce au fait que les valves 2 sont piquées ou plantées par leurs pointes 6 sur les corps vertébraux en délimitant autant de points fixes d'appui. - Complémentairement les valves 2 peuvent être maintenues en place aux emplacements choisis le chirurgien, tout en exerçant sur les tissus musculaires M l'effort de rétraction souhaité, grâce au moyen de maintien constitué par l'anneau 3. L'ensemble rétracteur peut ou non être lié à un support fixe tel que qu'une table comme déjà indiqué.
- Dans le cas de l'utilisation de l'ensemble rétracteur selon l'invention sur le rachis cervical par abord antérieur, les valves 2 peuvent être de faibles dimensions, ce qui permet minimiser le volume occupé par le rétracteur, tant dans l'incision que dans I champ opératoire.
La courbure du demi anneau 25 permet d'adapter le rétracteur à l'écartement des tissus M selon que l'abord concerne un, deux ou trois étages vertébraux ainsi qu'à l'anatomie du rachis cervical, si le rétracteur est utilisé sur le rachis cervical.
L'effort de rétraction R appliqué directement et manuellement par le chirurgien, via le manche amovible 14 adapté pour être temporairement solidarisé avec les valves 2 - une fois ce manche 14 enlevé, l'ensemble rétracteur présente un encombrement minimum, grâce notamment au fait que les tiges 8 s'étendent radialement sensiblement dans le plan général de l'anneau.
Les valves 2 peuvent être réalisées en alliage de titane ou en aluminium, pour des raisons de radiotransparence, tandis que les autres éléments du rétracteur peuvent être en acier inoxydable.
L'un au moins des demi-anneaux peut présenter une forme semi- circulaire tandis que l'autre a forme gauche quelconque, ou bien les deux demi-anneaux ont une forme gauche quelconque, ou bien encore un seul demi-anneau a une forme quelconque tandis que l'autre est semi-circulaire.
Les demi-anneaux 25, 26 peuvent être remplacés par deux demi- anneaux circulaires tels que 26 ou par deux demi-anneaux 26 de forme gauche et de manière générale ayant une forme quelconque.
L'invention est applicable à tous les systèmes de rétraction de tissus mous en orthopédie d'une manière générale, par exemple pour la hanche, dans la chirurgie du rachis, et notamment du rachis cervical.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Ensemble rétracteur de tissus mous (M) notamment pour I chirurgie du rachis, destiné à préparer la pose d'implants, comprenant au moins deux valves (2) de maintien des bords d'une incision (I) du rachis par appui de leurs extrémités sur le fond de l'incision, ainsi qu'un anneau rigide reliant les valves (2) entre elles afin de les maintenir dans une position elles exercent un effort ( R) de rétraction sur les bords de l'incision, et pour chaque valve un connecteur (4 ; 35) de liaison entre cette dernière l'anneau, de le sorte que l'anneau puisse maintenir l'effort de rétraction exercé par les valves, caractérisé en ce que l'anneau (3) est constitué de deux demi-anneaux (25, 26) dont les extrémités en vis à vis sont pourvues moyens (28, 29) de solidarisation desdits demi-anneaux, adaptés pour permettre un positionnement des valves sur toute la longueur de l'anneau.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce lesdits moyens de solidarisation comprennent des doigts (28) prolongeant des extrémi des demi-anneaux et des trous complémentaires (29) formés dans les autres extrémités des demi-anneaux, dans lesquels les igts peuvent être introduits. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins (25) des demi-anneaux (25, 26) présente une forme gauche. 4. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins (26) des demi-anneaux présente une forme semi-circulaire. 5. Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un moyen de connexion à un support dudit ensemble, par exemple une pièce (31) montée coulissante sur l'anneau (3) et équipée de moyens (34) de fixation à celui-ci. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque valve (2) présente une pointe terminale (6) adaptée pour permettre d'ancrer la valve en appui sur une vertèbre (C3 ... ). Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque valve (2) comporte une lame (5) dont une extrémité (7) opposée à sa pointe, est articulée sur une tige (8) qui en position d'utilisation, s'étend sensiblement dans un plan général de l'anneau (3), en ce que le connecteur (4 ; 35) comprend un corps (17 ; 37) percé d'un alésage traversant (18 ; 38) , adapté pour recevoir la tige de la valve, et en ce que le connecteur est muni de moyens (19) de blocage de la tige dans l'alésage du connecteur. 8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans le corps est agencé un évidement (22) dont le fond (23) correspond au profil de l'anneau (3) afin de permettre celui-ci de venir s'y loger par introduction latéralement audit évidement, et ce dernier est délimité d'un côté par une paroi (24) déformable afin de pouvoir exercer sur l'anneau un serrage élastique assurant le maintien du connecteur (4) sur l'anneau à un emplacement choisi. 9. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans le corps (37) est agencé un canal (36) le traversant de part en part et dans lequel l'anneau (3) peut être introduit dans la direction longitudinale du canal. 10. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un manche (14) pouvant être solidarisé avec une valve (2) de manière amovible. 11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque extrémité (7) d'une valve (2) opposée à sa pointe (6) délimite un logement (12) pour une partie terminale (13) du manche (14), lequel est muni de moyens (15) de solidarisation temporaire avec la valve. 12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation comprennent une barrette (15) montée latéralement au manche (14) de manière à serrer une paroi (11) du logement (12) de la partie terminale (13) du manche (14) lorsque la partie terminale (13) de ce dernier est introduite dans le logement (12).
FR0004511A 2000-04-07 2000-04-07 Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis Expired - Fee Related FR2807313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004511A FR2807313B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004511A FR2807313B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807313A1 true FR2807313A1 (fr) 2001-10-12
FR2807313B1 FR2807313B1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8849029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004511A Expired - Fee Related FR2807313B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807313B1 (fr)

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004006778A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Fanous Refaat S Ecarteur autostatique
WO2004047650A3 (fr) * 2002-11-23 2004-08-26 Sdgi Holdings Inc Systeme de distraction et de retraction pour chirurgie spinale
US6945933B2 (en) 2002-06-26 2005-09-20 Sdgi Holdings, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
WO2005094695A2 (fr) * 2004-03-25 2005-10-13 Depuy Spine, Inc. Dispositif de positionnement d'ecarteur chirurgical
WO2006031451A1 (fr) * 2004-09-09 2006-03-23 Abbott Laboratories Appareil d'ecarteur chirurgical, methode d'utilisation correspondante
WO2007002405A2 (fr) 2005-06-22 2007-01-04 K2M, Inc. Appareillage vertebral mis a incision minimale et acces maximal, et procede associe
US7473222B2 (en) 2002-06-26 2009-01-06 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
EP2023798A2 (fr) * 2006-06-06 2009-02-18 Globus Medical, Inc. Système écarteur chirurgical
WO2011050145A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-28 Thompson Surgical Instruments, Inc. Système rétracteur pour chirurgie vertébrale cervicale antérieure
US7955257B2 (en) 2006-01-05 2011-06-07 Depuy Spine, Inc. Non-rigid surgical retractor
US7981031B2 (en) 2006-01-04 2011-07-19 Depuy Spine, Inc. Surgical access devices and methods of minimally invasive surgery
US8517935B2 (en) 2006-01-04 2013-08-27 DePuy Synthes Products, LLC Surgical retractors and methods of minimally invasive surgery
US8876687B2 (en) 2006-03-08 2014-11-04 Zimmer Spine, Inc. Surgical retractor and retractor assembly
US9084591B2 (en) 2012-10-23 2015-07-21 Neurostructures, Inc. Retractor
US9095301B2 (en) 2002-10-25 2015-08-04 K2M, Inc. Minimal incision maximal access MIS spine instrumentation and method
CN108201453A (zh) * 2016-12-20 2018-06-26 上海三友医疗器械股份有限公司 用于脊柱外科手术的多向牵开装置
WO2018147820A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-16 Tueysuez Mehmet Erin Écarteur utilisé pour des chirurgies à cœur ouvert
US10687797B2 (en) 2008-12-18 2020-06-23 Howmedica Osteonics Corp. Lateral access system for the lumbar spine
US10869657B2 (en) 2003-12-18 2020-12-22 DePuy Synthes Products, Inc. Surgical retractor systems and illuminated cannulae
US10893855B2 (en) 2017-03-27 2021-01-19 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system and retractor with detachable handle
US11020145B2 (en) 2017-08-17 2021-06-01 Stryker European Holdings I, Llc Expanders for rod retraction
EA038346B1 (ru) * 2020-04-08 2021-08-12 Нао "Медицинский Университет Семей" Универсальный ранорасширитель
US11166709B2 (en) 2016-08-23 2021-11-09 Stryker European Operations Holdings Llc Instrumentation and methods for the implantation of spinal implants
US11191532B2 (en) 2018-03-30 2021-12-07 Stryker European Operations Holdings Llc Lateral access retractor and core insertion
CN114159130A (zh) * 2021-12-10 2022-03-11 郑由周 一种用于肠食管手术的辅助处理装置
US11375989B2 (en) 2019-12-10 2022-07-05 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system, swivel lock, and surgical retractor blade
US11413029B2 (en) 2018-10-24 2022-08-16 Stryker European Operations Holdings Llc Anterior to psoas instrumentation
US11564674B2 (en) 2019-11-27 2023-01-31 K2M, Inc. Lateral access system and method of use
US11806002B2 (en) 2021-02-01 2023-11-07 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system and retractor arm with detachable handle

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7261688B2 (en) 2002-04-05 2007-08-28 Warsaw Orthopedic, Inc. Devices and methods for percutaneous tissue retraction and surgery
US7918792B2 (en) 2006-01-04 2011-04-05 Depuy Spine, Inc. Surgical retractor for use with minimally invasive spinal stabilization systems and methods of minimally invasive surgery
US8968192B2 (en) 2008-06-06 2015-03-03 Warsaw Orthopedic, Inc. Systems and methods for tissue retraction
US8226554B2 (en) 2008-10-30 2012-07-24 Warsaw Orthopedic, Inc. Retractor assemblies for surgery in a patient
US8636656B2 (en) 2011-08-16 2014-01-28 Warsaw Orthopedic, Inc. Retractor assemblies with blade drive mechanisms

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040739A (en) * 1959-07-17 1962-06-26 Herman R Grieshaber Surgical retractor
US4099521A (en) * 1975-06-16 1978-07-11 Nestor Engineering Associates, Inc. Surgical retractor adjustable mounting apparatus
US4817587A (en) * 1987-08-31 1989-04-04 Janese Woodrow W Ring para-spinal retractor
US4836190A (en) * 1988-03-04 1989-06-06 Zwick Christian R Visceral retractor
US5520608A (en) * 1994-04-28 1996-05-28 Johnson & Johnson Professional, Inc. Orthopaedic retractor blade
DE19506266A1 (de) * 1995-02-23 1996-09-05 Aesculap Ag Retraktionsvorrichtung für chirurgische Zwecke
FR2770124A1 (fr) 1997-10-23 1999-04-30 Materiel Orthopedique En Abreg Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
US5931777A (en) 1998-03-11 1999-08-03 Sava; Gerard A. Tissue retractor and method for use

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040739A (en) * 1959-07-17 1962-06-26 Herman R Grieshaber Surgical retractor
US4099521A (en) * 1975-06-16 1978-07-11 Nestor Engineering Associates, Inc. Surgical retractor adjustable mounting apparatus
US4817587A (en) * 1987-08-31 1989-04-04 Janese Woodrow W Ring para-spinal retractor
US4836190A (en) * 1988-03-04 1989-06-06 Zwick Christian R Visceral retractor
US5520608A (en) * 1994-04-28 1996-05-28 Johnson & Johnson Professional, Inc. Orthopaedic retractor blade
DE19506266A1 (de) * 1995-02-23 1996-09-05 Aesculap Ag Retraktionsvorrichtung für chirurgische Zwecke
FR2770124A1 (fr) 1997-10-23 1999-04-30 Materiel Orthopedique En Abreg Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
US5931777A (en) 1998-03-11 1999-08-03 Sava; Gerard A. Tissue retractor and method for use

Cited By (49)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7473222B2 (en) 2002-06-26 2009-01-06 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
US6945933B2 (en) 2002-06-26 2005-09-20 Sdgi Holdings, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
US7524285B2 (en) 2002-06-26 2009-04-28 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
US7513869B2 (en) 2002-06-26 2009-04-07 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments and methods for minimally invasive tissue retraction and surgery
WO2004006778A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Fanous Refaat S Ecarteur autostatique
US9095301B2 (en) 2002-10-25 2015-08-04 K2M, Inc. Minimal incision maximal access MIS spine instrumentation and method
WO2004047650A3 (fr) * 2002-11-23 2004-08-26 Sdgi Holdings Inc Systeme de distraction et de retraction pour chirurgie spinale
US8100828B2 (en) 2002-11-23 2012-01-24 George Frey Distraction and retraction system for spinal surgery
AU2003295934B2 (en) * 2002-11-23 2009-02-26 Frey, George A. Distraction and retraction system for spinal surgery
US10869657B2 (en) 2003-12-18 2020-12-22 DePuy Synthes Products, Inc. Surgical retractor systems and illuminated cannulae
WO2005094695A3 (fr) * 2004-03-25 2005-11-10 Depuy Spine Inc Dispositif de positionnement d'ecarteur chirurgical
US7435219B2 (en) 2004-03-25 2008-10-14 Depuy Spine, Inc. Surgical retractor positioning device
WO2005094695A2 (fr) * 2004-03-25 2005-10-13 Depuy Spine, Inc. Dispositif de positionnement d'ecarteur chirurgical
JP2008512192A (ja) * 2004-09-09 2008-04-24 アボット・ラボラトリーズ 外科手術用レトラクション装置および使用方法
WO2006031451A1 (fr) * 2004-09-09 2006-03-23 Abbott Laboratories Appareil d'ecarteur chirurgical, methode d'utilisation correspondante
US7556600B2 (en) 2004-09-09 2009-07-07 Zimmer Spine, Inc. Surgical retraction apparatus and associated methods
EP1904142A4 (fr) * 2005-06-22 2015-02-18 K2M Inc Appareillage vertebral mis a incision minimale et acces maximal, et procede associe
EP1904142A2 (fr) * 2005-06-22 2008-04-02 K2M, Inc. Appareillage vertebral mis a incision minimale et acces maximal, et procede associe
WO2007002405A2 (fr) 2005-06-22 2007-01-04 K2M, Inc. Appareillage vertebral mis a incision minimale et acces maximal, et procede associe
US7981031B2 (en) 2006-01-04 2011-07-19 Depuy Spine, Inc. Surgical access devices and methods of minimally invasive surgery
US8517935B2 (en) 2006-01-04 2013-08-27 DePuy Synthes Products, LLC Surgical retractors and methods of minimally invasive surgery
US8550995B2 (en) 2006-01-04 2013-10-08 DePuy Synthes Products, LLC Surgical access devices and methods of minimally invasive surgery
US7955257B2 (en) 2006-01-05 2011-06-07 Depuy Spine, Inc. Non-rigid surgical retractor
US9254126B2 (en) 2006-01-05 2016-02-09 DePuy Synthes Products, Inc. Non-rigid surgical retractor
US8876687B2 (en) 2006-03-08 2014-11-04 Zimmer Spine, Inc. Surgical retractor and retractor assembly
EP2023798A2 (fr) * 2006-06-06 2009-02-18 Globus Medical, Inc. Système écarteur chirurgical
EP2023798A4 (fr) * 2006-06-06 2010-01-27 Globus Medical Inc Système écarteur chirurgical
US10687797B2 (en) 2008-12-18 2020-06-23 Howmedica Osteonics Corp. Lateral access system for the lumbar spine
US11925342B2 (en) 2008-12-18 2024-03-12 Howmedica Osteonics Corp. Lateral access system for the lumbar spine
WO2011050145A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-28 Thompson Surgical Instruments, Inc. Système rétracteur pour chirurgie vertébrale cervicale antérieure
US9320506B2 (en) 2009-10-21 2016-04-26 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system for anterior cervical spine surgery
US9084591B2 (en) 2012-10-23 2015-07-21 Neurostructures, Inc. Retractor
US11166709B2 (en) 2016-08-23 2021-11-09 Stryker European Operations Holdings Llc Instrumentation and methods for the implantation of spinal implants
CN108201453B (zh) * 2016-12-20 2024-03-22 上海三友医疗器械股份有限公司 用于脊柱外科手术的多向牵开装置
CN108201453A (zh) * 2016-12-20 2018-06-26 上海三友医疗器械股份有限公司 用于脊柱外科手术的多向牵开装置
WO2018147820A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-16 Tueysuez Mehmet Erin Écarteur utilisé pour des chirurgies à cœur ouvert
EP3376965B1 (fr) * 2017-02-10 2020-03-25 Tüysüz, Mehmet Erin Rétracteur utilisé pour des chirurgies à coeur ouvert
US10893855B2 (en) 2017-03-27 2021-01-19 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system and retractor with detachable handle
US11832847B2 (en) 2017-08-17 2023-12-05 Stryker European Operations Holdings Llc Expanders for rod retraction
US11020145B2 (en) 2017-08-17 2021-06-01 Stryker European Holdings I, Llc Expanders for rod retraction
US11191532B2 (en) 2018-03-30 2021-12-07 Stryker European Operations Holdings Llc Lateral access retractor and core insertion
US11911016B2 (en) 2018-03-30 2024-02-27 Stryker European Operations Holdings Llc Lateral access retractor and core insertion
US11413029B2 (en) 2018-10-24 2022-08-16 Stryker European Operations Holdings Llc Anterior to psoas instrumentation
US11564674B2 (en) 2019-11-27 2023-01-31 K2M, Inc. Lateral access system and method of use
US11375989B2 (en) 2019-12-10 2022-07-05 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system, swivel lock, and surgical retractor blade
EA038346B1 (ru) * 2020-04-08 2021-08-12 Нао "Медицинский Университет Семей" Универсальный ранорасширитель
US11806002B2 (en) 2021-02-01 2023-11-07 Thompson Surgical Instruments, Inc. Retractor system and retractor arm with detachable handle
CN114159130B (zh) * 2021-12-10 2023-12-29 郑由周 一种用于肠食管手术的辅助处理装置
CN114159130A (zh) * 2021-12-10 2022-03-11 郑由周 一种用于肠食管手术的辅助处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807313B1 (fr) 2003-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2807313A1 (fr) Ensemble retracteur orthopedique de tissus mous notamment pour la chirurgie du rachis
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
EP1119305B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
EP1075224B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne avec moyens de serrage notamment pour une fixation anterieure
EP0536066B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse vertébrale
EP0825835B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese implantable
EP1199993B1 (fr) Element de fixation et ancillaire pour la stabilisation des vertebres
CA2321895C (fr) Dispositif orthopedique monolateral de fixation externe
FR2645732A1 (fr) Implant vertebral pour dispositif d'osteosynthese
FR2651992A1 (fr) Implant pour osteosynthese rachidienne dorso-lombaire anterieure destine a la correction de cyphoses.
FR2770124A1 (fr) Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
WO1996041582A1 (fr) Implant pour le traitement chirurgical d'une fracture isthmique vertebrale
FR2780269A1 (fr) Implant rachidien
FR2796545A1 (fr) Liaison poly-axiale pour systeme d'osteosynthese, notamment pour le rachis
FR2545350A1 (fr) Dispositif pour l'etaiement du rachis
FR2897771A1 (fr) Implant intervertebral
FR2900814A1 (fr) Cage intersomatique apte a etre intercalee entre deux vertebres consecutives, et instrument pour implanter une telle cage intersomatique entre deux vertebres consecutives
FR3011729A1 (fr) Materiel de traitement d'une fracture isthmique
FR2788958A1 (fr) Retracteur de tissus pour la chirurgie rachidienne par voie posterieure
WO2009156875A2 (fr) Elément de liaison entre un élément longitudinal d'un dispositif d'ostéosynthèse vertébrale et une vertèbre, dispositif d'ostéosynthèse vertébrale le comprenant et outil pour sa pose.
FR2866229A1 (fr) Cage lombaire reglable par voie posterieure
EP1703853B1 (fr) Implant dentaire
FR2945436A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de distraction osseuse de l'epaule
FR2865374A1 (fr) Materiel permettant l'osteosynthese de vertebres cervicales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse