FR2807236A1 - Dispositif et procede d'elimination d'impulsions parasites dans une conversion analogique-numerique - Google Patents

Dispositif et procede d'elimination d'impulsions parasites dans une conversion analogique-numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2807236A1
FR2807236A1 FR0015272A FR0015272A FR2807236A1 FR 2807236 A1 FR2807236 A1 FR 2807236A1 FR 0015272 A FR0015272 A FR 0015272A FR 0015272 A FR0015272 A FR 0015272A FR 2807236 A1 FR2807236 A1 FR 2807236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulses
logic
input
pulse
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0015272A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeff Becker
Robert Curby
Tim Richmond
George H Mccammon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Northrop Grumman Guidance and Electronics Co Inc
Original Assignee
Litton Systems Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Litton Systems Inc filed Critical Litton Systems Inc
Publication of FR2807236A1 publication Critical patent/FR2807236A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/06Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters
    • H03M1/0617Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters characterised by the use of methods or means not specific to a particular type of detrimental influence
    • H03M1/0626Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters characterised by the use of methods or means not specific to a particular type of detrimental influence by filtering
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/125Discriminating pulses
    • H03K5/1252Suppression or limitation of noise or interference
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/06Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters
    • H03M1/08Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters of noise
    • H03M1/0863Continuously compensating for, or preventing, undesired influence of physical parameters of noise of switching transients, e.g. glitches
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/50Analogue/digital converters with intermediate conversion to time interval
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/60Analogue/digital converters with intermediate conversion to frequency of pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Manipulation Of Pulses (AREA)

Abstract

On élimine des impulsions parasites dans le signal de sortie d'un comparateur (21) effectuant une conversion analogique-numérique, par l'ajout d'une logique qui élimine, à la sortie du comparateur, des impulsions ayant une largeur inférieure à une largeur sélectionnée. Cette logique comprend deux éléments de retard (Q1, Q2) et un circuit de logique combinatoire (23, 25, 27, F/ F) travaillant sur le signal de sortie du comparateur et sur des versions retardées de ce signal.

Description

La présente invention concerne de façon générale la conversion d'un signal analogique en signal numérique, et plus particulièrement un procédé et un dispositif pouvant travailler sur le signal de sortie d'un comparateur pour procurer une précision accrue en présence de bruit.
Comme illustré sur la figure 1, la conversion 'un signal analogique en un train d'impulsions numériques utilise normalement un comparateur 11 et divers traitements de signal analogique, comme un pré-filtrage analogique 13 combiné avec une hystérésis 15. Du bruit peut etre introduit à l'entrée du comparateur 11, comme représenté symboliquement à un additionneur 17, ou après un filtrage analogique, comme représenté symboliquement à un additionneur 19. Des erreurs dans le train d'impulsions de sortie se produisent lorsqu'une telle erreur induite par le bruit dépasse des possibilités quelconques de traitement d'hystérésis et de filtrage contenues dans le comparateur 11. Dans des cas où une cadence d'impulsions extrêmement élevée est exigée, un tel bruit compromet la largeur de bande et la phase de la conversion analogique-numérique effectuée par le comparateur 11.
L'invention procure un filtre d'impulsions qui empêche une impulsion ayant une largeur inférieure à une durée spécifiée de se propager jusque dans le train d'impulsions à la sortie du comparateur. L'invention travaille sur le signal de sortie d'un circuit comparateur quelconque et procure une réjection de largeur d'impulsion minimale toute impulsion qui peut résulter d'un bruit qui instaure ou restaure le comparateur. Cette réjection de largeur 'impulsion peut être programmable ou incorporée directement dans le matériel / logiciel / microprogramme, de façon 'une impulsion inférieure à une durée spécifiée ne soit autorisée à se propager jusque dans le train d'impulsions.
D autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, donné à titre d exemple non limitatif. La suite de la description se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est un schéma synoptique illustrant circuit comparateur de l'art antérieur; la figure 2 est un schéma d'un circuit conforme mode de réalisation préféré de l'invention; la figure 3 est un diagramme de signaux utile à l'illustration du fonctionnement du mode de réalisation préféré.
La figure 2 montre une logique conforme au mode de réalisation préféré. Bien qu'une telle logique soit illustrée sous la forme de composants logiques numériques, l'homme de l'art appréciera qu'une telle logique peut aisément être réalisée sous d'autres formes, comme logiciel ou microprogramme.
Conformément au schéma de la figure 2, le signal sortie d'un comparateur 21 fournit un signal d'entrée un amplificateur inverseur 23, un premier élément de retard Q1 et une porte ET 25. La porte ET 25 reçoit des second troisième signaux d'entrée provenant respectivement de la sortie du premier élément de retard Qi et de la sortie d second élément de retard Q2.
signal de sortie du premier élément de retard est également appliqué à l'entrée du second élément retard Par conséquent, deux étages de plusieurs périodes de retard sont incorporés dans le mode réalisation de la figure 2.
Une seconde porte ET 27 reçoit le signal de sortie de l'inverseur 23 à titre de premier signal d'entrée, et les signaux de sortie inversés respectifs des éléments retard Q1 et Q2 à titre de second et troisième signaux d'entrée. Le signal de sortie de la première porte ET est appliqué à l'entrée J d'une bascule JK F/F, tandis que le signal de sortie de la seconde porte ET 27 est appliqué à l'entrée K de la bascule F/F. Le signal de sortie Q de la bascule F/F constitue le signal de sortie du circuit et la figure montre qu'il est appliqué à un compteur synchrone 33. Chacun des éléments comprenant les éléments de retard Q1 et Q2 ; la bascule JK et le compteur synchrone 33 reçoivent chacun un signal d'entrée d'horloge provenant d'un générateur d'horloge 35 sur une ligne de signal 34.
En ce qui concerne le fonctionnement de la logique de la figure 2, le comparateur 21 est asynchrone et peut changer d'état à tout moment. Les sorties de chacun des éléments de retard Q1 et Q2 dépendent de l'état de leur entrée sur le front d'horloge et elles génèrent des copies synchrones du signal de sortie du comparateur 21, retardées d'une période d'horloge (Q1) et de deux périodes d'horloge (Q2). Les signaux de sortie des éléments de retard Q1 et Q2 peuvent changer d'état seulement sur le front d'horloge. I1 en résulte que le signal de sortie du comparateur 21 est chargé dans le premier élément de retard Q1 à chaque intervalle d'horloge. Ce mode de fonctionnement synchronise les conditions temporelles du comparateur et force la forme d'onde du signal de sortie de Q1 à correspondre toujours à un nombre entier d'horloges d'échantillonnage.
Comme représenté sur la figure 2, une fonction "ET" des trois signaux d'entrée S1,<B>QI</B> et Q2 est formée et fournit le signal J de la bascule F/F, qui fonctionne alors comme un circuit de génération d'impulsions valides. Les fonctions logiques de bascule de sortie de la bascule F/F sont les suivantes . J = Q1 & Q2 & Entrée K = Q1* & Q2* & Entrée Dans les équations ci-dessus, Q1* et Q2* sont respectivement les valeurs binaires inversées de Ql et Q2.
Si le comparateur 21 est restauré sous l'effet d'une pointe de bruit sous la forme d'une impulsion étroite avant l'impulsion d'horloge suivante, l'élément de retard Q1 sera placé à l'état Faux et l'élément de retard Q2 sera placé à l'état Vrai. Par conséquent, dans le cas où Q1 a été placé à l'état Faux et Q2 a été placé à l'état Vrai, l'équation logique "J" n'est pas verifiée. De ce fait, la bascule F/F de sortie reste dans l'état restauré et l'impulsion de bruit n'apparaît sur la sortie Q de la bascule JK F/F.
Dans le cas où le comparateur 21 reçoit une impulsion d'entrée qui est plus large que 2 périodes d'horloge, l'élément de retard passe à l'état Vrai sur la première impulsion d'horloge 'élément de retard Q2 passe à l'état Vrai sur la seconde impulsion d'horloge, et QI et l'Entrée restent à l'état Vrai au second signal d'horloge. Il en résulte que, conformément à la fonction logique J ci-dessus, la sortie Q la bascule JK F/F sera placée à l'état Vrai.
La figure 3 illustre les résultats de l'introduction de bruit dans le comparateur 21, pour la forme de réalisation représentée sur la figure 2. En particulier, la figure 3 représente graphiquement le signal d'horloge sur la ligne de signal 34 sur un premier axe horizontal 51; le signal de sortie du comparateur 21 sur un second axe horizontal 53; les signaux de sortie Q1 et Q2 sur des axes respectifs 55, 57; fonctions logiques J et K et le signal de sortie Q de bascule F/F sur des axes respectifs 51, 61, 63. Des impulsions de bruit parasites 65 sur le signal de sortie du comparateur sont également représentées, ainsi que leur propagation à travers la logique du mode de réali ion préféré, et leur élimination par celle-ci. On peut voir sur la figure 3 que les impulsions de comparateur valides qui se propagent à travers le filtre sont retardees de deux périodes d'horloge.
La valeur de comptage 'impulsions synchrones accumulée par le compteur 33 de la figure 2 est représentée au-dessus de la ligne inférieure de la figure 3. La ligne continue 69 est la valeur de comptage d'impulsions sans la logique de filtre du mode de réalisation préféré, et la ligne en pointillés 71 est la valeur de comptage d'impulsions obtenue avec le filtre. Ces résultats montrent que la valeur de comptage 69 non filtrée présente une erreur de 6 incréments de comptage, tandis que le signal de sortie filtré 71 a rejeté toutes les impulsions de bruit et a transmis seulement les incréments valides réels.
L'approche de filtre d'impulsions qu on vient de décrire ne prend pas en compte des impulsions quelconques présentes à la sortie du comparateur qui sont inférieures nombre de signaux d'horloge synchrones. Le filtre représenté sur la figure 2 rejettera toute impulsion erronée qui inférieure à 1 période d'horloge et peut rejeter des impulsions qui sont aussi larges (2 - s), en fonction la relation des instants de montée et de descente asynchrones du comparateur vis-à-vis l'horloge synchrone. période d'une impulsion rejetée est réglable par l'utilisation d'un générateur d'horloge ou d'une source d'horloge programmable qui fait varier la fréquence de l'horloge synchrone. Lorsque la fréquence varie, la période correspondant à la largeur d'impulsion d'horloge varie également, qui change la période de réj ion d'impul sions de bruit. A titre d'exemple, en utilisant une horloge de 1 MHz, largeur d'impulsion de bruit à 1 jus serait toujours rejetée, et des impulsions de bruit de > 1 à 2 gs seraient également rejetées, en fonction de la relation temporelle des instants de montée et de descente asynchrones vis-à-vis de l'horloge. Si la fréquence d'horloge était changée pour devenir 2 MHz, la réfection de largeur d'impulsion de bruit serait réduite d'un facteur de 2.
La logique conforme à l'invention peut être développée pour ajouter des éléments de retard Q3 à Q(n) et pour ajouter n états à l'entrée de la fonction ET. Avec ce développement d'états, on peut obtenir la réfection de largeurs d'impulsion allant de 2 à (n-1) largeurs d'impulsion. L'ensemble de la forme de réalisation du filtre est compatible avec une modification permettant la réfection de largeur d'impulsion en temps réel, par l'incorporation d'un générateur d'horloge programmable ou d'un compteur programmable et d'états logiques ET appropriés.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif et au procédé décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend : un moyen de comparaison (21) pour produire train d'impulsions numérique à partir d'un signal analogique; et un moyen logique (Q1, Q2, 23, 25, 27, F/F) agissant sur le train d'impulsions numérique pour en éliminer des impulsions parasites.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen logique (Q1, Q2, 23, 25, F/F) fonctionne de façon à empêcher qu'une impulsion ayant une largeur inférieure à une largeur sélectionnée apparaisse dans train d'impulsions.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce le moyen de comparaison comprend un amplificateur comparateur (21). . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en que le moyen logique comprend : un moyen , Q2) pour retarder une partie du train d'impulsions de façon à produire au moins des premier et second signaux sortie sous forme d'impulsions retardées ; et un moyen (25, 27) pour accomplir une fonction logique sur une impulsion du train d'impulsions et sur les premier et second signaux de sortie sous forme d'impulsions retardées. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en que la fonction logique est une fonction logique ET. 6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en que l'amplificateur comparateur (21) produit un signal de sortie comprenant une pluralité d'impulsions, et en ce que le moyen logique agit sur une pluralité desdites impulsions. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en que le moyen logique comprend : un moyen , Q2) pour retarder une première et une seconde des impulsions; et premier moyen (25) pour accomplir une opération logique sur les première et seconde des impulsions et sur une troisième des impulsions. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu il comprend en outre un second moyen (27) pour accomplir une opération logique sur des formes inversées des premiere, seconde et troisième impulsions. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun des premier et second moyens comprend une porte ET (25, 27). . Dispositif, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de comparaison (21) adapté pour recevoir un signal 'entrée analogique et produire un train d'impul sions de sortie numérique; et un circuit logique numérique (23, 25, 27, Q1, Q2, F/F) connecté pour recevoir et filtrer le train d'impulsions numérique, ce circuit logique comprenant une pluralité d'étages de retard (Q1, Q2) et une pluralité d'éléments de logique combinatoire (25, 27). Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que la pluralité d'éléments de logique combinatoire comprend des premier et second éléments (25 27) accomplissant chacun une fonction logique ET. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que le circuit logique comprend premier second éléments de retard (Q1, Q2), le premier élément retard (Q1) recevant à titre de signal d'entrée le signal de sortie du circuit de comparaison (21) et fournissant un signal de sortie au second élément de retard (Q2). Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le circuit logique comprend en outre une premiere porte ET (25) et une seconde porte ET (27), la première porte ET (25) étant connectée de façon à recevoir des signaux d'entrée respectifs comprenant le train d'impulsions de sortie et des signaux de sortie respect' provenant des premier et second éléments de retard (Q1 Q2), la seconde porte ET (27) recevant une pluralité signaux 'entrée qui comprennent la forme inversée de chacun desdits signaux d'entrée respectifs. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que des sorties respectives des première et seconde portes ET (25, 27) sont connectées à des entrées J et K respectives d'une bascule J-K (F/F). 15. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le circuit logique accomplit les deux fonctions logiques suivantes J = Q1 & Q2 & Entrée K = & Q2* & Entrée dans lesquelles Q1 et sont des valeurs mémorisées respectivement par les premier et second éléments de retard (Q1, Q2), et "Entrée" est valeur binaire de l'impulsion présente à la sortie du circuit de comparaison (21). 16. Dispositi selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit logique accomplit les deux fonctions logiques suivantes J = Q2 & Entrée K = & Q2* & Entrée dans lesquelles Q1 et sont des valeurs mémorisées respectivement par les premier et second éléments de retard (Q1, Q2), et "Entrée" est valeur binaire de l'impulsion présente à la sortie du circuit de comparaison (21). 17. Procédé, caracterisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : on genère un train d'impulsions à partir d'un signal analogique en effectuant une opération de comparaison; et on élimine des impulsions parasites dans ce train d'impulsions en empêchant qu'une impulsion ayant une largeur inférieure à durée sélectionnée apparaisse dans le train d'impulsions. 18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'étape d'empêchement comprend les étapes suivantes : on mémorise une ou plusieurs des impulsions; et on effectue une première opération de logique combinatoire dans laquelle une valeur binaire d'une ou plusieurs desdites impulsions constitue au moins un signal d'entrée lequel la première opération est accomplie. 19. Procédé selon la revendication 18 caractérisé ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à effectuer une seconde opération de logique combinatoire dans laquelle une valeur binaire inversée de 1 une au moins desdites impulsions constitue au moins un signal d'entrée lequel la seconde opération est accomplie. 20. Procédé selon la revendication 19 caractérisé ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à fournir les résultats des première et seconde opérations à un circuit de génération d'impulsions (F/F).
FR0015272A 2000-03-28 2000-11-27 Dispositif et procede d'elimination d'impulsions parasites dans une conversion analogique-numerique Withdrawn FR2807236A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/536,565 US6337649B1 (en) 2000-03-28 2000-03-28 Comparator digital noise filter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2807236A1 true FR2807236A1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=24139033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015272A Withdrawn FR2807236A1 (fr) 2000-03-28 2000-11-27 Dispositif et procede d'elimination d'impulsions parasites dans une conversion analogique-numerique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6337649B1 (fr)
FR (1) FR2807236A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101127228B (zh) * 2001-02-20 2011-04-13 蒂雅克株式会社 信号处理电路及信号处理方法
JP3724398B2 (ja) * 2001-02-20 2005-12-07 ティアック株式会社 信号処理回路及び信号処理方法
US6914951B2 (en) * 2001-07-24 2005-07-05 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Method and apparatus for a digital logic input signal noise filter
GB2437121A (en) * 2006-04-11 2007-10-17 Wolfson Microelectronics Plc A debounce circuit with low latency
US8560588B2 (en) * 2006-09-28 2013-10-15 Rockwell Automation Technologies, Inc. Digital pulse reject counter
US20110018622A1 (en) * 2009-07-27 2011-01-27 Vuong Binh Hong Simple noise control method
JP2019110379A (ja) * 2017-12-15 2019-07-04 ルネサスエレクトロニクス株式会社 受信回路、伝送回路、及びシステム
CN110912539A (zh) * 2018-09-14 2020-03-24 恩智浦美国有限公司 时钟发生器和产生时钟信号的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5001374A (en) * 1989-09-08 1991-03-19 Amp Incorporated Digital filter for removing short duration noise
US5059834A (en) * 1989-04-25 1991-10-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit device for eliminating noise from an input signal independent of time of arrival of noise or noise width
US5113098A (en) * 1991-03-29 1992-05-12 Advanced Micro Devices, Inc. Glitch remover circuit for transmission links
JPH06334530A (ja) * 1993-05-25 1994-12-02 Nippondenso Co Ltd シリアルデータ通信の復号装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62151053A (ja) * 1985-12-25 1987-07-06 Iwatsu Electric Co Ltd ノイズ除去回路
JP3465433B2 (ja) * 1995-09-05 2003-11-10 三菱電機株式会社 Mrヘッドのディスク接触検出回路
US5737140A (en) * 1996-06-07 1998-04-07 Eastman Kodak Company Simple pulse position modulation channel/decoder
US5907299A (en) * 1996-10-23 1999-05-25 Sonix Technologies, Inc. Analog-to digital converter with delta-sigma modulator
US6169765B1 (en) * 1997-05-28 2001-01-02 Integration Associates, Inc. Apparatus and method for output signal pulse width error correction in a communications receiver
US6218870B1 (en) * 1999-09-01 2001-04-17 Agilent Technologies, Inc. Anti-glitch system and method for laser interferometers using frequency dependent hysteresis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5059834A (en) * 1989-04-25 1991-10-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit device for eliminating noise from an input signal independent of time of arrival of noise or noise width
US5001374A (en) * 1989-09-08 1991-03-19 Amp Incorporated Digital filter for removing short duration noise
US5113098A (en) * 1991-03-29 1992-05-12 Advanced Micro Devices, Inc. Glitch remover circuit for transmission links
JPH06334530A (ja) * 1993-05-25 1994-12-02 Nippondenso Co Ltd シリアルデータ通信の復号装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 03 28 April 1995 (1995-04-28) *

Also Published As

Publication number Publication date
US6337649B1 (en) 2002-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0190730B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;horloge tripliquée, chaque signal d&#39;horloge comportant un signal de synchronisation
FR2811165A1 (fr) Procede de cadencement et circuit de cadencement avec boucles a verrouillage de phase doubles
FR2807236A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;elimination d&#39;impulsions parasites dans une conversion analogique-numerique
EP1783915A1 (fr) Dispositif de test d&#39;un convertisseur analogique-numérique
FR2897441A1 (fr) Recepteur numerique large bande de mesure de frequence
EP0071506B1 (fr) Procédé et dispositif numérique de correction d&#39;erreur de phase d&#39;un signal échantillonné et son application à la correction de signaux de télévision
CA2017802C (fr) Dispositif de detection de perte de signal de reception pour recepteur de signaux numeriques
FR2736231A1 (fr) Systeme de communication numerique comportant un recepteur dote d&#39;un dispositif de recuperation de rythme
FR3133458A1 (fr) Circuit de génération de séquence temporelle
FR2666184A1 (fr) Horloge a division de frequence fractionnaire et asservissement de cette horloge.
FR2620827A1 (fr) Procede de mesure de la frequence d&#39;un signal periodique et frequence metre pour la mise en oeuvre du procede
EP0071505B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;échantillonnage d&#39;un signal sinusoidal par un signal de fréquence multiple
EP1940023A2 (fr) Banque de filtres numériques cascadable et circuit de réception comportant une telle banque de filtre en cascade
CH675937A5 (fr)
EP1303043B1 (fr) Filtre digital pour reduire des pics de tension
EP1782536A1 (fr) Procede de generation d&#39;un signal numerique representatif des erreurs d&#39;appariement d&#39;un systeme de conversion analogique numerique a entrelacement temporel, et un convertisseur analogique numerique a entrelacement temporel l&#39;utilisant
FR2584250A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux numeriques travaillant avec des trains de bits continus
FR2610742A1 (fr) Generateur de signaux de temps
EP3516414B1 (fr) Dispositif de génération d&#39;un signal porteur continu à partir d&#39;un signal impulsionnel de référence
EP3516769B1 (fr) Dispositif de génération d&#39;un signal porteur continu à partir d&#39;un signal impulsionnel de référence
FR2751809A1 (fr) Dispositif de selection de frequence muni d&#39;un detecteur de verrouillage
EP0729082A1 (fr) Chronométrie électronique très précise d&#39;un événement
EP0883261B1 (fr) Circuit de détection d&#39;erreur de réception dans une transmission asynchrone
FR2521317A1 (fr) Systeme de capteurs d&#39;informations mises sous forme numerique
EP0706100A1 (fr) Dispositif de mesure de la durée d&#39;un intervalle de temps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse