FR2806920A1 - Appareil de thermotherapie a infrarouge - Google Patents

Appareil de thermotherapie a infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2806920A1
FR2806920A1 FR0004175A FR0004175A FR2806920A1 FR 2806920 A1 FR2806920 A1 FR 2806920A1 FR 0004175 A FR0004175 A FR 0004175A FR 0004175 A FR0004175 A FR 0004175A FR 2806920 A1 FR2806920 A1 FR 2806920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
infrared
bed
tunnel
lamps
therapy device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0004175A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Fontaine
Robert Pitrat
Evelyne Severac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
W B SYSTEM
Original Assignee
W B SYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W B SYSTEM filed Critical W B SYSTEM
Priority to FR0004175A priority Critical patent/FR2806920A1/fr
Publication of FR2806920A1 publication Critical patent/FR2806920A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/01Devices for producing movement of radiation source during therapy

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

Un appareil de thermothérapie comprend un chariot 18 mobile muni à la partie supérieure d'une première série de générateurs à infrarouge G1 à G6 destinés à émettre un premier rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le bas, et une deuxième série de générateurs à infrarouge G7 à G10 solidarisés à la partie inférieure pour envoyer un deuxième rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le haut. Le chariot 18 mobile est conformé selon un tunnel monté à coulissement dans la direction longitudinale sur une paire de barres de guidage 22, 24 fixées au châssis 12. Des filtres F1, F2, F3, 28 à liquide coloré sont agencés de part et d'autre du lit 26 pour filtrer les rayonnements.Applications : rééducation musculaire, traitements corporels, douleurs rhumatismales, sciatiques, etc..

Description

Appareil de thermothérapie à infrarouge Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un appareil de thermothérapie comprenant - un châssis allongé, équipé d'un lit pour la réception d'un patient, - un chariot mobile muni à la partie supérieure d'une première série générateurs à infrarouge destinés à émettre un premier rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le bas, - et moyens de régulation pour programmer le temps d'exposition, et puissance thermique du rayonnement. Etat de la technique Les appareils de thermothérapie à infrarouge du genre mentionné sont généralement utilisés pour traiter les problèmes d'amincissement, de mal de dos de rhumatismes, d'arthrose, musculaires, etc... Ces appareils comportent lampes agencées au-dessus du patient, et le rayonnement est dirigé exclusivement sur la partie supérieure du corps. Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un appareil de thermothérapie à infrarouge évitant tout risque de brûlures, et améliorant la surface de rayonnement pour obtenir un effet optimum de vasodilatation.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que - le chariot mobile est conformé selon un tunnel monté à coulissement dans direction longitudinale sur une paire de barres de guidage fixées au châssis, - une deuxième série de générateurs à infrarouge est solidarisée à la partie inférieure du chariot pour envoyer un deuxième rayonnement électromagnétique a infrarouge dirigé vers le haut, - et des moyens de filtrage à liquide coloré sont agencés de part et d'autre du pour filtrer lesdits rayonnements.
Le double rayonnement infrarouge appliqué au-dessus et en-dessous du corps patient provoque un effet calorifique réparti uniformément dans l'épiderme, provoquant une stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme.
Selon une caractéristique de l'invention, un élément de filtrage est associé à chaque générateur à infrarouge du haut, et comporte une enveloppe étanche en matière plastique transparente, remplie d'un liquide coloré. L'enveloppe de chaque élément de filtrage est avantageusement disposée dans un tiroir extractible permettant un remplacement rapide du type de filtre suivant le cas à traiter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le lit traverse longitudinalement le tunnel du chariot et repose sur un caisson fixe renfermant une enveloppe plastique étanche remplie liquide coloré pour le filtrage du deuxième rayonnement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le lit est recouvert par un film sanitaire lequel est enroule sur un rouleau de stockage accessible à travers une trappe visite placée sous la tablette de l'oreiller. Le film sanitaire est en matière plastique translucide laissant passer le rayonnement électromagnétique à infrarouge.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le caisson du lit est réalisé en une matière transparente, notamment à base de polycarbonate. Les générateurs à infrarouge sont refroidis moyen d'un premier ventilateur aspirant l'air frais extérieur, et d'un deuxième ventilateur évacuant l'air réchauffé, de manière à provoquer une circulation forcée de l'air a l'intérieur du tunnel. La partie inférieure du tunnel est équipée au moins d'une lampe additionnelle destinée à diffuser un faisceau de lumière colorée pendant la phase de relaxation intervenant après extinction des générateurs à infrarouge.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est vue en élévation de l'appareil d'électrothérapie selon l'invention ; - la figure 2 montre une vue de profil de la figure 1 ; - la figure 3 est une vus en plan de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue partielle de la figure 2, représentant le tunnel équipé des différentes lampes ; - les figures et 6 sont des vues en coupe selon les lignes 5-5 6-6 de la figure 4.
Description mode de réalisation préférentiel Sur les figures, un appareil de thermothérapie 10 comporte un châssis 12 allongé doté d'un piétement 14, 16 prenant appui sur le sol, et d'un chariot 1 mobile en forme de tunnel destiné à être déplacé dans la direction longitudinale de l'espace 20 intermédiaire situé entre le piétement 14, 16. Le chariot 18 est muni de quatre bagues à billes 131, B2, B3, B4 montées à coulissement sur une paire de barres guidage 22, 24 horizontales et parallèles, fixées de part et d'autre du chassis 12 fixe.
lit 26 s'étend au-dessus du châssis 12 en traversant longitudinalement tunnel du chariot 18. Le lit 26 repose sur un caisson 28 fixe renfermant une enveloppe plastique étanche remplie d'un liquide coloré. La surface supérieure du lit 26 peut être recouverte par un film 30 sanitaire, lequel est enroulé sur un rouleau , 32 de stockage accessible à travers une trappe 34 de visite placée sous la tablette 35 de l'oreiller 36.
Le chariot 18 est équipé d'une pluralité de générateurs à infrarouge G1 à G10 repartis à la partie supérieure et à la partie inférieure du tunnel. Le rayonnement électromagnétique à infrarouge des générateurs G1 à G10 est émis par des lampes de 150W pilotées par un dispositif de régulation 38 comprenant une minuterie, un sélecteur, et des gradateurs, permettant de programmer temps d'exposition, la puissance d'alimentation des lampes, et le temps de repos en fonction du traitement spécifique du patient. La commande du dispositif de regulation 38 peut opérée manuellement ou par un automate.
Le cycle d'alimentation des générateurs à infrarouge G 1 à G 10 s'effectue une succession d'impulsions destinées à favoriser la circulation sanguine patient. Chaque impulsion comporte une première pente croissante de 15 secondes avant d'atteindre la puissance maximum, laquelle dure environ 45 secondes. Lors la deuxième pente décroissante, la puissance diminue pendant environ 15 secondes.
Les générateurs à infrarouge G1 à G10 sont refroidis au moyen premier ventilateur 40 aspirant l'air frais extérieur à la partie supérieure du tunnel, et d'un deuxième ventilateur 42 évacuant l'air réchauffé à la partie inférieure. II en résulte une circulation forcée de l'air à l'intérieur du tunnel. A chaque génerateur à infrarouge G1 à G6 situé à la partie superieure du tunnel, est associé un élément de filtrage F1, F2, F3 à liquide coloré, destiné à filtrer certaines longueurs d'ondes du premier rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le bas. Chaque élément de filtrage F1, F2, F3 comporte une enveloppe étanche en matière plastique transparente, et remplie par liquide coloré de filtrage. L'enveloppe est avantageusement disposée dans un tiroir extractible permettant un changement ou un remplacement rapide du type de filtre suivant le cas à traiter.
Le deuxième rayonnement électromagnétique à infrarouge délivré à la partie inférieure par générateurs à infrarouge G7 à G10, est filtré le caisson 28 à liquide coloré du lit 26. Le caisson 28 est également réalisé en une matière transparente, par exemple à base de polycarbonate.
Le film 30 sanitaire recouvrant le lit est en matière plastique translucide laissant passer le rayonnement électromagnétique à infrarouge.
Le double rayonnement infrarouge appliqué au-dessus et en-dessous du corps du patient provoque un effet calorifique réparti uniformément dans l'épiderme, provoquant une stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme. Les applications sont diverses, notamment la thermothérapie clinique et paramédicale, la rééducation musculaire, les traitements corporels contre les douleurs rhumatismales et sciatiques, etc...
En plus des générateurs à infrarouge G7 à G10, la partie inférieure du tunnel est équipée de deux lampes L1, L2 additionnelles destinées à diffuser un faisceau de lumière colorée pendant la phase de relaxation et après extinction des générateurs G7-G10. Des sondes à ultrasons, et des moyens d'électrothérapie peuvent être rajoutés sur le chariot 18 mobile, et sont activés pour combiner leurs effets avec la thermothérapie infrarouge.

Claims (9)

Revendications
1. Appareil de thermothérapie comprenant - un châssis (12) allongé, équipé d'un lit (26) pour la réception d'un patient, - un chariot (18) mobile muni à la partie supérieure d'une première série générateurs à infrarouge (G1 à G6) destinés à émettre un premier rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le bas, - et des moyens de régulation (38) pour programmer le temps d'exposition, la puissance thermique du rayonnement, caractérisé en ce que - le chariot 8) mobile est conformé selon un tunnel monté à coulissement dans la direction longitudinale sur une paire de barres de guidage (22, 24) fixées au châssis (12), - une deuxieme série de générateurs à infrarouge (G7 à G10) est solidarisée à partie inférieure du chariot (18) pour envoyer un deuxième rayonnement électromagnétique à infrarouge dirigé vers le haut, - et des moyens de filtrage à liquide coloré sont agencés de part et d'autre (26) pour filtrer lesdits rayonnements.
2. Appareil thermothérapie selon la revendication 1, caractérisé en ce élément de filtrage (F1, F2, F3) est associé à chaque générateur à infrarouge<B>(G l</B> à G6), et comporte une enveloppe étanche en matière plastique transparente, remplie d'un liquide coloré.
3. Appareil de thermothérapie selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe de chaque élément de filtrage (F1, F2, F3) est disposee dans un tiroir extractible permettant un remplacement rapide du type de filtre suivant le cas à traiter.
4. Appareil thermothérapie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lit (26) traverse longitudinalement le tunnel du chariot (18), et repose sur un caisson (28) fixe renfermant une enveloppe plastique étanche remplie liquide coloré pour le filtrage deuxième rayonnement.
5. Appareil de thermothérapie selon la revendication 4, caractérise en ce que le lit (26) est recouvert par un film (30) sanitaire, lequel est enroulé sur un rouleau (32) de stockage accessible à travers une trappe (34) de visite placée sous la tablette (35) de l'oreiller (36).
6. Appareil de thermothérapie selon la revendication 5, caractérisé en ce que le film (30) sanitaire est en matière plastique translucide laissant passer le rayonnement 'lectromagnétique à infrarouge.
7. Appareil thermothérapie selon la revendication 4, caractérisé en ce que le caisson (28) lit (26) est réalisé en une matière transparente, notamment à base de polycarbonate.
8. Appareil thermothérapie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les générateurs ' infrarouge (G1 à G10) sont refroidis au moyen d'un premier ventilateur (40) aspirant l'air frais extérieur, et d'un deuxième ventilateur (42) évacuant l'air réchauffé, de manière à provoquer une circulation forcée de l'air à l'intérieur du tunnel.
9. Appareil thermothérapie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure du tunnel est équipée au moins d'une lampe (L1, L2) additionnelle destinée à diffuser un faisceau de lumière colorée pendant la phase de relaxation intervenant après extinction des générateurs à infrarouge (G1 à G10).
FR0004175A 2000-03-31 2000-03-31 Appareil de thermotherapie a infrarouge Pending FR2806920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004175A FR2806920A1 (fr) 2000-03-31 2000-03-31 Appareil de thermotherapie a infrarouge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004175A FR2806920A1 (fr) 2000-03-31 2000-03-31 Appareil de thermotherapie a infrarouge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2806920A1 true FR2806920A1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=8848760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004175A Pending FR2806920A1 (fr) 2000-03-31 2000-03-31 Appareil de thermotherapie a infrarouge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806920A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2311525A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-20 Christoph Bolt Dispositif d'exécution d'une hyperthermie médicale sélective

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR903433A (fr) * 1943-11-05 1945-10-04 Appareil pour bains de lumière
US4434341A (en) * 1980-02-20 1984-02-28 Busby Dennis L Selective, locally defined heating of a body
DE8628453U1 (fr) * 1986-10-24 1987-03-19 Erwin Braun Institut, Basel, Ch
US4939374A (en) * 1987-10-16 1990-07-03 Maxs Ag Irradiation device
DE3911679A1 (de) * 1989-04-10 1990-10-11 Golf Gmbh & Co Kg Behandlungskabine
DE4014770A1 (de) * 1989-05-10 1990-11-15 Ardenne Forschungsinst Einrichtung zur erwaermung des menschlichen koerpers
US4993091A (en) * 1989-02-16 1991-02-19 Tan Sense, Inc. Tanning bed liner assembly
DE4033958A1 (de) * 1990-10-25 1992-04-30 Ardenne Forschungsinst Fluessiges kuehl- und filtermedium fuer ir-hochleistungsstrahler
US6004344A (en) * 1998-02-04 1999-12-21 Sun Medical Co., Ltd. Infrared ray irradiation apparatus and infrared ray irradiation source used therein

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR903433A (fr) * 1943-11-05 1945-10-04 Appareil pour bains de lumière
US4434341A (en) * 1980-02-20 1984-02-28 Busby Dennis L Selective, locally defined heating of a body
DE8628453U1 (fr) * 1986-10-24 1987-03-19 Erwin Braun Institut, Basel, Ch
US4939374A (en) * 1987-10-16 1990-07-03 Maxs Ag Irradiation device
US4993091A (en) * 1989-02-16 1991-02-19 Tan Sense, Inc. Tanning bed liner assembly
DE3911679A1 (de) * 1989-04-10 1990-10-11 Golf Gmbh & Co Kg Behandlungskabine
DE4014770A1 (de) * 1989-05-10 1990-11-15 Ardenne Forschungsinst Einrichtung zur erwaermung des menschlichen koerpers
DE4033958A1 (de) * 1990-10-25 1992-04-30 Ardenne Forschungsinst Fluessiges kuehl- und filtermedium fuer ir-hochleistungsstrahler
US6004344A (en) * 1998-02-04 1999-12-21 Sun Medical Co., Ltd. Infrared ray irradiation apparatus and infrared ray irradiation source used therein

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2311525A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-20 Christoph Bolt Dispositif d'exécution d'une hyperthermie médicale sélective

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1027106B1 (fr) Dispositif de phototherapie multidirectionnelle intensive
DE69834629T2 (de) Mikrobielle dekontamination von lebensmitteln
US9555262B2 (en) Method and apparatus for non-thermal nail, foot, and hand fungus treatment
US20080262481A1 (en) Hand Skin Care Apparatus
US10010477B2 (en) Portable radiant exercise and sauna tent
FR2639239A1 (fr) Bain de lumiere
FR2955030A1 (fr) Appareil pour la desinfection des mains d&#39;un usager.
US20050065579A1 (en) Portable infrared device
FR2599621A1 (fr) Lit pour bains de lumiere
FR2806920A1 (fr) Appareil de thermotherapie a infrarouge
FR2958171A1 (fr) Vetement pour phototherapie medicale utilisant des fibres optiques
KR101817866B1 (ko) 근적외선 침대 매트리스
KR101720894B1 (ko) 무좀치료에 도움을 주는 건식 족욕기
KR101972296B1 (ko) 전신 찜질장치
FR2668068A1 (fr) Procede d&#39;exposition d&#39;un corps vivant a des rayonnements lumineux monochromes et moyens destines a le mettre en óoeuvre.
JPS6365345B2 (fr)
KR200497472Y1 (ko) 사우나용품 공급함
KR101815880B1 (ko) 빛을 이용한 채소 독성 제거기
JPH03244416A (ja) 足拭きマツト乾燥殺菌装置
KR200389858Y1 (ko) 손 피부 관리장치
FR2614536A1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation de rayons lumineux pour traitements medicaux
KR101893059B1 (ko) 휴대용 용기 살균기
CH672253A5 (fr)
TWI743838B (zh) 多用途殺菌處理裝置
CA2577281A1 (fr) Dispositif et procede permettant d&#39;irradier le sang