FR2806634A1 - Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie - Google Patents
Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2806634A1 FR2806634A1 FR0003766A FR0003766A FR2806634A1 FR 2806634 A1 FR2806634 A1 FR 2806634A1 FR 0003766 A FR0003766 A FR 0003766A FR 0003766 A FR0003766 A FR 0003766A FR 2806634 A1 FR2806634 A1 FR 2806634A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conductive members
- probe according
- probe
- electrodes
- proximal end
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N1/00—Electrotherapy; Circuits therefor
- A61N1/02—Details
- A61N1/04—Electrodes
- A61N1/05—Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
- A61N1/0521—Genital electrodes
- A61N1/0524—Vaginal electrodes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N1/00—Electrotherapy; Circuits therefor
- A61N1/02—Details
- A61N1/04—Electrodes
- A61N1/05—Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
- A61N1/0507—Electrodes for the digestive system
- A61N1/0512—Anal electrodes
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Cardiology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Radiology & Medical Imaging (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Electrotherapy Devices (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une sonde endocavitaire pour électrothérapie.Cette sonde est caractérisée en ce qu'elle est constituée dans sa quasi-totalité d'un corps creux (2) obtenu par moulage d'une matière isolante au moyen d'un moule à deux coquilles (32), corps creux (2) qui comporte à sa périphérie les électrodes (4, 6, 106, 108) et dont la paroi reçoit des organes conducteurs allongés (8, 10, 102, 104), qui sont reliés à leur extrémité distale à une électrode (4, 6, 106, 108) respective, et qui s'étendent dans leur majeure partie suivant le profil général de l'une quelconque des faces interne et externe délimitant l'épaisseur de la paroi du corps.
Description
L'invention est du domaine de l'électrothérapie, et elle a pour objet une sonde endocavitaire vaginale ou anale pour la rééducation uro- gynécologique, ainsi que des procédés de fabrication d' telle sonde. On connaît des sondes endocavitaires pour la rééducation uro-gynecologique par électrothérapie, pour induire une stimulation musculaire vaginale ou annale et pour fournir des données relatives à l'électromyographie y afférente. Ces sondes sont constituées dans leur généralité d'un corps allongé en matière isolante, qui supporte à sa périphérie au moins deux électrodes, conformées notamment en bague ou en plaquette, et qui loge des moyens de conduction électrique, câble notamment, depuis une source de tension extérieure vers les électrodes. De manière courante, le corps est un corps plein monobloc à l'intérieur duquel est noyé le câble, qui émerge à l'extrémité proximale du corps et qui incorpore des conducteurs raccordés par soudage à une électrode respective. L'évolution dans le domaine a conduit les concepteurs à proposer des sondes légères, pour être plus maniables, obtenues par un évidement du corps notamment Selon un premier exemple, le corps est composé de plusieurs éléments coaxiaux tubulaires aboutables par emboîtement successif, certains de ces éléments supportant une électrode respective et comportant une âme électroconductrice, qui débouche à l'extrémité proximale du corps pour son raccordement au câble. Selon un autre exemple, le corps est composé de deux éléments tubulaires coaxiaux, l'un enfilé sur l'autre, dont un élément extérieur qui supporte les électrodes et un élément intérieur qui supporte les moyens de conduction électrique depuis la source de tension jusqu'aux électrodes, en traversant la paroi de l'élément extérieur.
Par ailleurs, l'utilisation endocavi- taire de telles sondes nécessite de prévoir pour celles-ci des dispositions relatives à l'hygiène, telles que la faculté d'être stérilisable par traitement physico-chimique ou telles que leur fabrication à un prix suffisamment faible pour les rendre économiquement consommables, c'est à dire à usage unique.
Pour connaitre un environnement technologique de l'invention, on pourra se reporter aux brevets EP938910(MO), EP733381(MAURER), FR2757481(MAMBERTI), FR2752983(BLONDELLE), FR2754717(CARPRIEAUX) et FR2712498 (GELEC).
Le but de la présente invention est de proposer une sonde endocavitaire pour la rééducation uro- gynécologique par électrothérapie, ainsi que son procédé de fabrication, qui soit légère pour faciliter sa maniabilité et qui soit économiquement viable pour un usagé unique.
Selon la présente invention, on reconnaît une sonde du genre susvisé au fait qu'elle est constituée dans sa quasi-totalité d'un corps creux, ou tubulaire, obtenu par moulage d'une matière isolante au moyen d'un moule à deux coquilles, corps creux qui comporte à sa périphérie les électrodes et dont la paroi reçoit des organes conducteurs allongés, qui sont reliés à leur extrémité distale à une électrode respective, et qui s'étendent dans leur majeure partie suivant le profil général de l'une quelconque des faces interne et externe délimitant l'épaisseur de la paroi du corps.
On relèvera que la dite extension des organes conducteurs découle d'une démarche inventive générale de la présente invention, qui consiste à conférer au corps un caractère creux pour sa maniabilité et à agencer les dits organes de connexion de manière à ce que leur mise en place et leur maintien sur le corps soient contrôlés, nonobstant le caractère creux du corps, voire en mettant à profit ce caractère creux lors de la fafrication du corps, pour réduire les coûts de fabrication globaux de la sonde par une mise en place aisée et rapide des organes de connexion, et pour exploiter ces derniers, rigoureusement positionnés sur le corps, comme organes de raccordement à la fiche d'un câble d'alimentation de la sonde à une source de tension extérieure. Une première approche de la démarche inventive de la présente invention, réside dans sa globalité dans le fait que les dits organes conducteurs sont au moins partiellement noyés dans l'épaisseur de sa paroi et sont assemblés à leur extrémité distale à une électrode respective, assemblage réalisé préalablement à l'opération de moulage. Les dits organes conducteurs sont relativement rigides, en étant agencés en barrettes notamment, de manière à constituer des organes<B>dé</B> maintien et de positionnement à l'intérieur du moule de l'électrode à laquelle ils sont respectivement assemblés, et de manière à former conjointement à leur extrémité proximale, qui émerge hors du corps à travers un opercule de celui-ci fermant son extrémité proximale, des bornes de connexion propres à coopérer avec une fiche femelle d'un câble amovible de raccordement de la sonde à une source de tension extérieure.
Il résulte de ces dispositions que la sonde est légère, donc maniable, et que son coût de fabrication permet son utilisation en usage unique tout en étant compétitive.
Selon un mode préféré de moulage, le corps est obtenu par injection de la matière isolante autour d'un noyau disposé entre les deux dites coquilles, noyau qui comporte des saignées pour recevoir les organes- conducteurs préalablement à la fermeture des coquilles du moule. Selon ce mode de réalisation, le corps incorporant préférentiellement l'opercule qui ferme son extrémité proximale et le démoulage du corps au delà du noyau s'effectuant par son extrémité distale, celle-ci est fermée par un embout rapporté, par emboîtement en force par exemple ou par clipsage, par soudage à ultrasons ou encore par collage.
Selon un mode d'obtention du corps par rotomoulage, les organes conducteurs rigides, et donc les électrodes y relatives auxquelles les conducteurs sont assemblés, sont maintenus à l'intérieur du moule par leur extrémité proximale prévue pour émerger hors du corps. On comprendra que sans déroger aux règles énoncées de l'invention, les électrodes sont chacune, selon diverses variantes soit monobloc et monomatière, soit composées à partir d'éléments juxtaposés en contact les uns avec les autres; selon cette dernière variante et pour exemple, l'électrode comprend un premier élément d'une surface relativement faible qui est assemblé à l'organe conducteur y relatif préalablement à l'opération de moulage, et au moins un second élément rapporté sur le corps postérieurement à l'opération de moulage de manière à compléter la surface d'extension du dit élément principal. Selon un exemple préféré de réalisation de cette variante, le dit élément secondaire est formé par une métallisation d'une partie correspondante de la surface extérieure du corps en prolongement du dit élément principal, telle qu'une métallisation obtenue par dépôt d'un revêtement métallique, et notamment par marquage à chaud d'une mince feuille de métal, par sérigraphie ou encore par tarnpographie, qui recouvre le dit élément principal et une partie de la surface extérieure du corps.
Une deuxième approche la démarche inventive de la présente invention, réside dans sa globalité dans le fait que les électrodes d'une part, et que les dits organes conducteurs d'autre part, sont chacun formés par une métallisation d'une partie correspondante de la surface extérieure du corps. Les parties métallisées de la surface extérieure du corps correspondantes aux organes conducteurs sont distinctes les unes des autres et s'étendent axialement depuis l'électrode respective jusqu'à l'extrémité proximale du corps, sur laquelle un embout comportant des plots de connexion est avantageusement rapporté de manière à mettre en relation les dits plots avec un organe conducteur correspondant. Les plots de connexion constituent en outre et avantageusement des broches mâles de connexion à une fiche femelle d'un câble amovible d'alimentation partir d'une source de tension extérieure. Selon une forme préférée de réalisation, les dites parties métallisées du corps sont chacune formées par dépôt d'un revêtement métallique sur le corps, notamment par marquage à chaud d'une mince feuille de métal, par sérigraphie ou encore par tampographie.
On notera, dans le cas où une partie métallisée du corps, partie correspondant notamment à un organe conducteur, est disposée sur le chemin d'extension d'une quelconque autre partie métallisée, ou en d'autre termes dans le cas où deux dits revetements métalliques du corps sont amenés à être partiellement superposés, qu'un revêtement isolant est interposé entre au moins les dites zones de superposition des dits revêtements métalliques pour interdire tout contact électrique inopportun entre-eux. Selon des exemples de réalisation, le dit revêtement isolant est constitué d'un film ou d'une couche vernis.
Selon une variante visant toujours à interdire un contact électrique inopportun entre les différentes parties métallisées, est proposé que leur extension respective aient des formes différenciées non superposées.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles: la fig.l une vue en coupe longitudinale d'une sonde endocavitaire selon une première forme de réalisation de l'invention, la fig.2.est une vue en perspective d'une barrette électroconductrice équipant la sonde illustrée sur la figure précédente, les fig.3 à 5 sont des schémas illustrant successivement un procédé pour la fabrication par moulage par injection d'une sonde de l'invention, notamment celle illustrée sur la fig.l, les fig.6 à 11 illustrent deux deux différents exemples d'assemblage d'une électrode avec une barrette électroconductrice, qui participent d'une sonde endocavitaire de l'invention selon la première forme de réalisation illustrée sur les figures précédentes.
la fig.12 est une illustration en perspective dune sondé endocavitaire selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, la fig.13 est une vue schématique en coupe d'une sonde illustrée sur 1a fig.12.
Sur les figures, une sonde endocavitaire pour électrothérapie comprend un corps 2 en matière isolante, qui supporte au moins deux électrodes 4,6,106,108 à sa périphérie d'une part, et. des organes de conduction électrique 8,10,102,104 d'autre part, organes conducteurs sont reliés à l'une de leurs extrémités, dite distale, à une électrode respective 4,6,106,108 et qui s'étendent jusqu'à l'extrémité, dite proximale, du corps 2, en vue de leur raccordement à une source de tension extérieure pour l'alimentation en électricité des électrodes 4,6. Sur la fig.l et selon une première approche de l'invention, une sonde endocavitaire est reconnaissable en ce que le dit corps 2 étant creux et monobloc, les dits organes de conduction électrique 8,10 sont des organes allongés relativement rigides, chacun constitués par des barrettes par exemple, qui sont noyés au moins partiellement dans l'épaisseur _e de la paroi du corps 2 et qui émergent hors de ce dernier à travers un opercule 12 fermant l'extrémité proximale du corps 2, de manière à former conjointement des broches 14 de connexion à une fiche femelle d'un câble amovible. On notera que dans le cas préféré où le corps 2, de conformation tubulaire, est réalisé par moulage par injection et incorpore le dit opercule 12, l'extrémité distale du corps 2, ouverte pour autoriser le démoulage de ce dernier, est fermée par un embout 16 rapporté à l'extrémité distale du corps 2 par emboîtement en force. On remarquera sur la figure que l'embout 16 comporte de préférence un épaulement 18 avantageusement maintenu axialernent appui contre l'extrémité distale du corps 2, au moyen d'un organe de clipsage 20 qu'il comporte et qui coopère avec un relief complémentaire ménagé dans le corps 2.
Selon une forme préférée de réalisation, la paroi tubulaire du corps 2 se prolonge axialement au delà de l'opercule 12, pour former une margelle 22 de protection des dites broches 14 et pour former un fût de guidage de la dite fiche femelle.
On remarquera sur la fig.l, et les fig.6 11, que de préférence les organes conducteurs 8,10 ont un profil global similaire à celui de la face interne du corps 2 qu'ils affleurent.
Par ailleurs, les électrodes 4,6 sont reliées aux organes conducteurs 8,10 selon l'un quelconque des modes d'assemblage, cités pour exemple, comprenant l'emboîtement, le soudage électrique par points notamment, le rivetage et le clipsage.
Par exemple sur les fig.6 et , l'électrode 6 est conformée en une bague ouverte comportant<B>à</B> ses bords libres des pattes 24 prévues pour être êlastiquement introduite dans un oeillet 26 que comporte l'organe conducteur 10 à son extrémité distale.
Par exemple encore, sur les fig.8 et 9, l'électrode 6 est conformée en une bague ouverte comportant à ses bords libres des pattes 24 pourvues chacune d'un retour 28, retours 28 qui se superposent et sous lesquels est soudée l'extrémité distale de l'organe conducteur 10. Cette solution permet comme précédemment l'utilisation d'une bague fendue, bon marché, tout en favorisant le fluage de la matière isolante entre les bords libres de la bague lors d'une opération de moulage.
Par exemple enfin, sur les fig.10 et 11, l'électrode 6 est conformée en une bague découpée dans un tube, et l'électrode 10 est soudée contre sa face interne. On notera toutefois que bien que l'on ait représenté des électrodes conformées en bague, l'invention et les dispositions susvisées sont aussi applicables à des électrodes conformées en plaquette.
En se reportant aux fig.3 5, un procédé de fabrication pour le moulage d'une sonde endocavitaire de l'invention comprend les étapes successives suivantes, consistant à: a) relier l'extrémité distale des organes conducteurs 8,10 à une électrode 4,6 respective, b) disposer les organes conducteurs 8,10 sur le noyau central 30 d'un moule à coquilles 32, celui-ci comportant des saignées 34 pour recevoir les organes conducteurs, (fig.3) c) introduire les broches 14 à l'intérieur d'un noyau supplémentaire 36 pour les préserver de l'injection de matière, et le cas échéant pour la formation de la dite margelle 22, (fig.4), d) refermer les coquilles 32 autour des noyaux 30,36, et procéder à l'injection, puis, e) ouvrir les coquilles 32 et démouler en retirant le corps 2 au delà du noyau 30 par son extrémité distale.
On notera à ce propos, et en se reportant plus particulièrement à la fig.2, que les organes conducteurs 8,10 incorporent avantageusement des moyens 38,40, dits premiers, pour leur positionnement à l'intérieur d'un moule de formation du corps 2 de la sonde. Par ailleurs, la sonde comporte: - des moyens 42,24, dits deuxièmes, pour positionner les organes conducteurs 8,10 vers l'espace intérieur du corps 2 à distance dl de la surface extérieure de ce dernier, pour finalement interdire leur émergence extérieure. On notera aussi à ce propos sur les exemples illustrés fig.6 à fig.ll que les organes conducteurs 8,10 sont de préférence assemblés aux électrodes 4,6 par l'intermédiaire de la surface intérieure de ces dernières, et non notamment dans leur prolongement axial, les électrodes 4,6 participant en cela des dits deuxièmes moyens. - des moyens 42, dits troisièmes, pour positionner la majeure partie des organes conducteurs 8,10 à distance d2 de la surface interne des électrodes 4,6, pour finalement interdire tout contact électrique entre l'un quelconque des organes conducteurs 8,10 et la, ou les, électrodes 4,6 qui ne lui sont pas affectées.
On remarquera que d'une manière générale, l'un quelconque au moins des dits premiers, deuxièmes et troisièmes moyens sont de préférence constitués par au moins un décrochement transversal 38,40 et 42 de l'organe conducteur 8,10 correspondant.
On remarquera plus particulièrement sur le médaillon de la fig.3 que les saignées axiales du noyau débouchent sur des saignées radiales cruciformes pour loger les décrochement transversaux 38 et 40 des organes conducteurs en vue du positionnement et du maintien de ces dernier sur le noyau.
On notera enfin, sur les exemples illustrés sur les fig.6 et 7, et fig.8 et 9, les deuxièmes moyens sont de manière équivalente constitués par les pattes dont sont pourvues les bagues 6.
Sur les fig.12 et 13, selon une deuxième approche de l'invention, les organes conducteurs 102 et 104, ainsi que les électrodes 106 et 108, sont avantageusement constitués par de minces feuilles de métal déposées sur la surface extérieure du corps 2. Un revêtement isolant, tel que 110, recouvre partiellement les organes conducteurs 102 et 104, pour éviter tout contact électrique inopportun entre les organes conducteurs 102 et 104 et une electrode 106 ou 108 qui ne leur est pas affectée. Une douille 112 est rapportable par emboitement manière coiffante à l'extrémité proximale du corps 2, la dite douille 112 étant équipée de plots de connexion 114, dont l'extrémité proximale constitue des broches mâles 116 pour la liaison électrique et mécanique de la sonde avec une source de tension extérieure par l'intermédiaire d'une fiche d'un câble de raccordement. selon l'exemple préféré de réalisation illustré, la dite douille 112 est rapportée de manière coiffante sur l'extrémité proximale du corps 2, et les plots de connexion 114 dont elle est équipée sont agencés en crochet. Ces dispositions sont telles qu'un retrait de la douille 112 provoque une altération de la partie correspondante des organes conducteurs 102 et 104 par les plots de connexion 114, et notamment un arrachement de la dite partie métallisée, de telle sorte finalement que toute connexion ultérieure entre la douille 112 et les organes conducteurs 102 et 104 est rendue impossible, grâce à quoi l'usage de la sonde est rendu unique de façon certaine dès lors que la douille 112, mise extemporanément en place sur la sonde, a été retirée après usage de cette dernière.
De préférence enfin, un agencement de la douille 112 en détrompeur permet l'obtention certaine et spontanée d'une liaison électrique entre les plots de connexion 114 et respectivement les organes conducteurs 102 ou 104.
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1.- sonde endocavitaire pour électrothérapie, du genre de sonde comprenant un corps (2) en matière isolante supportant au moins deux électrodes (4,6,106,108) à sa périphérie d'une part, et des organes (8,10,102,104) de conduction électrique d'autres part, qui sont reliés à l'une de leurs extrémités, dite distale, à une électrode (4,6,106,108) respective et qui s'étendent jusqu'à l'extrémité, dite proximale, du corps (2) en vue de leur raccordement à une source de tension extérieure pour l'alimentation en électricité des électrodes (4,6,106,108), caractérisée: en ce qu'elle est constituée dans sa quasi-totalité d'un corps creux (2) obtenu par moulage d'une matière isolante au moyen d'un moule à deux coquilles (32), corps creux (2) qui comporte à sa périphérie les électrodes (4,6,106,108) et dont 1a paroi reçoit des organes conducteurs allongés (8,10,102,104), qui sont reliés à leur extrémité distale à une électrode (4,6,106,108) respective, et qui s'étendent dans leur majeure partie suivant le profil général de l'une quelconque des faces interne et externe délimitant l'épaisseur de la paroi du corps (2); 2.- Sonde selon la revendication 1, caractérisée: ce que le dit corps (2) étant creux et monobloc, les dits organes de conduction électrique (8,10) sont des organes allongés relativement rigides qui sont noyés au moins partiellement dans l'épaisseur de la paroi du corps (2) et qui émergent hors de ce dernier (2) travers un opercule (12) fermant l'extrémité proximale du corps (2), de manière à former conjointement des broches mâles (14) de connexion à une fiche femelle d'un câble amovible; 3.- Sonde selon la revendication 2, caractérisée: en ce que les dits organes conducteurs (8,10) sont chacun constitués par des barrettes qui sont au moins partiellement noyées dans l'épaisseur du corps (2); 4.- Sonde selon la revendication 2, caractérisée: en ce que le corps (2) étant réalisé par moulage par injection et incorporant le dit opercule (12), l'extrémité distale du corps (2) est fermée par un embout (16); 5.- Sonde selon la revendication 4, caractérisée: en ce que la paroi tubulaire du corps (2) se prolonge axialement au-delà de l'opercule (12), pour former une margelle (22) de protection des dites broches et pour former un fût de guidage de la dite fiche femelle; 6.- Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée: en ce que les organes conducteurs (8,10) ont un profil global similaire à celui de 1a face interne du corps (2) qu'ils affleurent; 7.- Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée: en ce que les électrodes (4,6) sont reliées aux organes conducteurs (8,10) selon l'un quelconque des modes d'assemblage comprenant l'emboîtement, le soudage, le rivetage et le clipsage; 8.- Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée: en ce que les organes conducteurs (8,10) incorporent des moyens (38,40), dits premiers, pour leur positionnement à l'intérieur d'un moule de formation du corps (2) de la sonde; 9.- Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée: en ce qu'elle comporte des moyens, dits deuxièmes (42 ), pour positionner les organes conducteurs (8,10) vers l'espace intérieur du corps (2) à distance dl de la surface extérieure de ce dernier (2); 10.- Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, les électrodes étant conformées en bague, caractérisée: ce qu'elle comporte des moyens (42), dits troisièmes pour positionner la majeure partie des organes conducteurs (8,10) à distance d2 de la surface interne des électrodes (4,6); 11.- Procédé de fabrication pour le moulage d'une sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée: ce qu'il comprend les étapes successives suivantes consistant à: a) relier l'extrémité distale des organes conducteurs (8,10) à une électrode (4,6) respective, b) disposer les organes conducteurs (8,10) sur un noyau central (30) d'un moule à coquilles (32), celui-ci comportant des saignées (34) pour recevoir les organes conducteurs (8,10), c) introduire les broches (14) à l'intérieur d'un noyau supplémentaire (36) pour les préserver de l'injection de matière, et le cas échéant pour la formation de la dite margelle (22), d) refermer les coquilles (32) autour des noyaux (30,36), et procéder à l'injection, puis, e) ouvrir les coquilles (32) et démouler en retirant le corps (2) au-delà du noyau (30) par son extrémité distale. 12.- Sonde selon la revendication 1, caractérisée: en ce que les électrodes (106,108) d'une part, et les dits organes conducteurs (102,104) d'autre part, sont chacun formés par une métallisation d'une partie correspondante de la surface extérieure du corps (2), les parties métallisées de la surface extérieure du corps (2) correspondantes aux organes conducteurs (102,104) s étendant axialement depuis l'électrode (106,108) y afférente jusqu'à l'extrémité _proximale du corps (2); 13.- Sonde selon la revendication 12, caractérisée: en ce qu'une douille (112) comportant des plots de connexion (114) est rapportée à l'extrémité prôximale du corps (2) de manière à mettre en relation les dits plots (114) avec un dit organe conducteur (102,104) correspondant, plots de connexion (114) constituant en outre des broches mâles (116) de connexion à une fiche femelle d'un câble amovible d'alimentation à partir d'une source de tension extérieure; 14.- Sonde selon la revendication 12, caractérisée: en ce que les dites parties métallisées (102,104,106,108) du corps (2) sont chacune formées par dépôt d'un revêtement métallique; 15.- Sonde selon la revendication 12, caractérisée: en ce qu'un revêtement isolant (110) recouvre partiellement les organes conducteurs (102,104), pour éviter tout contact électrique inopportun entre les organes conducteurs (102,104) et une électrode (106,108) qui ne leur est pas affectée; 16.- Sonde selon la revendication 13, caractérisée: en ce que la dite douille (112) est rapportée de manière coiffante sur l'extrémité proximale du corps (2), les plots de connexion (l14) étant agencés en crochet, de telle sorte qu'un retrait de la douille (112) provoque une altération de la partie correspondante des organes conducteurs (l02,104) par les plots de connexion (114).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003766A FR2806634B1 (fr) | 2000-03-22 | 2000-03-22 | Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003766A FR2806634B1 (fr) | 2000-03-22 | 2000-03-22 | Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2806634A1 true FR2806634A1 (fr) | 2001-09-28 |
FR2806634B1 FR2806634B1 (fr) | 2002-10-11 |
Family
ID=8848466
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0003766A Expired - Fee Related FR2806634B1 (fr) | 2000-03-22 | 2000-03-22 | Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2806634B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2871706A1 (fr) * | 2004-06-17 | 2005-12-23 | Saint Cloud Internat Soc Par A | Sonde endocavitaire vaginale ou anale |
US8509900B2 (en) | 2005-11-24 | 2013-08-13 | Femeda Limited | Compressible device |
US8805509B2 (en) | 2005-11-24 | 2014-08-12 | Femeda Limited | Compressible electrodes |
US9358383B2 (en) | 2005-11-24 | 2016-06-07 | Femeda Limited | Self contained device with treatment cycle for electrostimulation |
US10105531B2 (en) | 2015-09-07 | 2018-10-23 | Femeda Ltd. | Device for electrostimulation |
US11110269B2 (en) | 2014-08-19 | 2021-09-07 | Femeda Ltd. | Electrostimulation related devices and methods |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2673112A1 (fr) * | 1991-02-21 | 1992-08-28 | Pez Rene | Sonde vaginale. |
FR2712498A1 (fr) | 1993-11-18 | 1995-05-24 | Gelec Sarl | Sonde pour la rééducation uro-gynécologique. |
US5456709A (en) * | 1994-03-16 | 1995-10-10 | Myo Kinetic Systems, Inc. | Interlocking electrode carrying body cavity insert for treating medical conditions |
EP0733381A2 (fr) | 1991-03-26 | 1996-09-25 | Empi, Inc. | Appareilage et méthode relatif à une électrode utilisée pour l'incontinence |
FR2754717A1 (fr) | 1996-10-23 | 1998-04-24 | Carprieaux Jean Paul | Sonde pour la reeducation uro-gynecologique |
FR2762983A1 (fr) | 1997-05-09 | 1998-11-13 | Pascal Blondelle | Sonde endocavitaire vaginale ou anale a double fonction et a usage unique jetable |
WO1999003421A2 (fr) * | 1997-07-03 | 1999-01-28 | Utah Medical Products, Inc. | Appareil et procede pour traiter l'incontinence urinaire feminine |
FR2767481A1 (fr) | 1997-08-25 | 1999-02-26 | Dias Andre Mamberti | Sonde endocavitaire vaginale ou anale modulaire demontable creuse |
EP0938910A2 (fr) | 1998-02-25 | 1999-09-01 | MO, Seung Kee | Electrode vaginale pour le traitement de l'incontinence urinaire |
-
2000
- 2000-03-22 FR FR0003766A patent/FR2806634B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2673112A1 (fr) * | 1991-02-21 | 1992-08-28 | Pez Rene | Sonde vaginale. |
EP0733381A2 (fr) | 1991-03-26 | 1996-09-25 | Empi, Inc. | Appareilage et méthode relatif à une électrode utilisée pour l'incontinence |
FR2712498A1 (fr) | 1993-11-18 | 1995-05-24 | Gelec Sarl | Sonde pour la rééducation uro-gynécologique. |
US5456709A (en) * | 1994-03-16 | 1995-10-10 | Myo Kinetic Systems, Inc. | Interlocking electrode carrying body cavity insert for treating medical conditions |
FR2754717A1 (fr) | 1996-10-23 | 1998-04-24 | Carprieaux Jean Paul | Sonde pour la reeducation uro-gynecologique |
FR2762983A1 (fr) | 1997-05-09 | 1998-11-13 | Pascal Blondelle | Sonde endocavitaire vaginale ou anale a double fonction et a usage unique jetable |
WO1999003421A2 (fr) * | 1997-07-03 | 1999-01-28 | Utah Medical Products, Inc. | Appareil et procede pour traiter l'incontinence urinaire feminine |
FR2767481A1 (fr) | 1997-08-25 | 1999-02-26 | Dias Andre Mamberti | Sonde endocavitaire vaginale ou anale modulaire demontable creuse |
EP0938910A2 (fr) | 1998-02-25 | 1999-09-01 | MO, Seung Kee | Electrode vaginale pour le traitement de l'incontinence urinaire |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2871706A1 (fr) * | 2004-06-17 | 2005-12-23 | Saint Cloud Internat Soc Par A | Sonde endocavitaire vaginale ou anale |
US8509900B2 (en) | 2005-11-24 | 2013-08-13 | Femeda Limited | Compressible device |
US8805509B2 (en) | 2005-11-24 | 2014-08-12 | Femeda Limited | Compressible electrodes |
US9042987B2 (en) | 2005-11-24 | 2015-05-26 | Femeda Limited | Compressible device |
US9358383B2 (en) | 2005-11-24 | 2016-06-07 | Femeda Limited | Self contained device with treatment cycle for electrostimulation |
US9381345B2 (en) | 2005-11-24 | 2016-07-05 | Femeda Limited | Compressible electrodes |
US9526903B2 (en) | 2005-11-24 | 2016-12-27 | Femeda Limited | Compressible device |
US11110269B2 (en) | 2014-08-19 | 2021-09-07 | Femeda Ltd. | Electrostimulation related devices and methods |
US10105531B2 (en) | 2015-09-07 | 2018-10-23 | Femeda Ltd. | Device for electrostimulation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2806634B1 (fr) | 2002-10-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0402251B1 (fr) | Dispositif de connexion transcutanée | |
EP0630549B1 (fr) | Dispositif permettant la recharge de l'accumulateur d'une prothese intra-auriculaire et procede pour la fabrication de ce dispositif | |
FR2529087A1 (fr) | Ensemble connecteur pour electrodes de stimulateur cardiaque | |
FR2806634A1 (fr) | Sonde endocavitaire vaginale ou anale pour traitement par electrotherapie | |
FR2875644A1 (fr) | Fiche de connexion electrique modulaire, notamment pour sonde de defibrillation monocorps | |
FR2762452A1 (fr) | Organe femelle de contact electrique et element de boitier de connecteur electrique destine a recevoir un tel organe | |
FR2641650A1 (fr) | Procede de fabrication d'organes de contacts electriques males et organes de contacts electriques males obtenus selon ledit procede | |
EP0615091A1 (fr) | Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer | |
EP0308845A1 (fr) | Borne de raccordement électrique de fils sans dénudage préalable | |
FR2798579A1 (fr) | Manche de bistouri a usage unique a commande digitale | |
JP2011090786A (ja) | 電源プラグおよび電源プラグの製造方法 | |
EP0644629B1 (fr) | Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile | |
CA2030684A1 (fr) | Sonde de pace-maker a pole de stimulation auxiliaire | |
JPS61160080A (ja) | 電気接続装置 | |
CA1095587A (fr) | Generateur electrochimique de forme cylindrique | |
EP0331534A1 (fr) | Clé à cliquet isolante | |
EP0558407B1 (fr) | Connecteur électrique muni d'une liaison électrique entre des portions respectives de ses contacts | |
JPH0714645A (ja) | マイクロ波同軸型フレキシブルケーブルと同軸型コネクタとの接続構造 | |
EP2535080B1 (fr) | Electrode combinée pour le traitement de l'hyperhidrose axillaire | |
EP0547988A1 (fr) | Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pôle auxiliaire de connexion électrique | |
JPS603749B2 (ja) | 多極電気コネクタ− | |
FR2683396A1 (fr) | Contact electrique pour cable electrique a ame en aluminium et connecteur electrique equipe d'au moins un tel contact. | |
FR2678788A1 (fr) | Partie de branchement d'un moteur. | |
EP3349305A1 (fr) | Kit de raccordement électrique amélioré | |
JP5256468B2 (ja) | 絶縁カバーと該絶縁カバーを使った導電キャップの被着構造 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20151130 |