FR2805830A1 - Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond - Google Patents

Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond Download PDF

Info

Publication number
FR2805830A1
FR2805830A1 FR0002843A FR0002843A FR2805830A1 FR 2805830 A1 FR2805830 A1 FR 2805830A1 FR 0002843 A FR0002843 A FR 0002843A FR 0002843 A FR0002843 A FR 0002843A FR 2805830 A1 FR2805830 A1 FR 2805830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
blind hole
synthetic material
sheath
contours
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0002843A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Potvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARS IND
Original Assignee
ARS IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARS IND filed Critical ARS IND
Priority to FR0002843A priority Critical patent/FR2805830A1/fr
Priority to DK01400034T priority patent/DK1116826T3/da
Priority to PT01400034T priority patent/PT1116826E/pt
Priority to EP01400034A priority patent/EP1116826B1/fr
Priority to AT01400034T priority patent/ATE292708T1/de
Priority to ES01400034T priority patent/ES2239654T3/es
Priority to DE60109830T priority patent/DE60109830T2/de
Publication of FR2805830A1 publication Critical patent/FR2805830A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/04Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry without clamp members
    • E01B9/14Plugs, sleeves, thread linings, or other inserts for holes in sleepers
    • E01B9/18Plugs, sleeves, thread linings, or other inserts for holes in sleepers for concrete sleepers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B2013/006Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Cheville d'ancrage destinée à recevoir un tire-fond et à être placée et scellée dans un élément de construction en béton, comportant un corps (1) en matière synthétique qui présente un orifice longitudinal (2) borgne fileté intérieurement (3) et extérieurement des reliefs d'ancrage (4) dans l'élément de construction, avec l'extrémité de l'orifice borgne est équipée d'un tampon intérieur (7) en matériau cellulaire semi-spongieux.

Description

Les chevilles ou gaines d'ancrage d'une fixation à vis dans un élément de structure en béton sont bien connues, notamment dans leur application à la fixation de rails sur des traverses en béton.
Une telle cheville se présente sous la forme 'un manchon sensiblement cylindrique dont l'évidemment intérieur est borgne et taraudé pour recevoir la vis tandis que sa surface extérieure est pourvue de reliefs qui coopèrent à son ancrage dans le béton (soit au moment la fabrication de l'élément de structure, soit par scellement ou collage ultérieur dans un logement ou une réserve ce dernier) pour résister aux efforts de descellement axiaux ou en rotation.
Ces dispositifs sont livrés avec un bouchon à l'extrémité ouverte du trou borgne de manière à éviter la pénétration d'eau ou d'un corps étranger dans la gaine qui formerait une résistance au vissage d'un tire-fond.
Cependant, de tels bouchons ne sont pas suffisamment étanches pour empêcher une accumulation 'eau au fond du trou borgne. Cette eau, si elle gèle, peut former un corps étranger se comportant exactement comme un gravillon qui, comprimé par le tire-fond, conduira à la détérioration de la gaine donc des qualités de l'ancrage. En outre, l'eau accumulée au fond de la gaine, ne gène pas la mise en place du tire-fond. En effet, en fin de vissage, 'eau comprimée par le tire-fond fuit le long des filets, sans toutefois être totalement évacuée. I1 reste donc toujours une quantité résiduelle d'eau qui, si elle gèle, se dilate et provoque la fissuration de la gaine.
solution a déjà été proposée pour résoudre ce problème. Elle consiste à prévoir un remplissage partiel du fond de 'orifice borgne par un matériau destructible (par dissolution notamment) qui ménage un volume de réserve pour un corps étranger. Ce volume est placé sous l'extrémité du tire-fond lorsque celui-ci est vissé au fond de la gaine. Cette disposition n'est cependant pas satisfaisante car il est impossible de détruire le matériau question si un bouchon de glace le recouvre. On a également proposé des gaines remplies plus ou moins complètement de graisse pour être certain d'empêcher l'accumulation d'eau. L'inconvénient de ce remplissage réside dans le fait qu'au moment la mise en place du tire-fond, cette graisse déborde largement sous la tête de celui ', se répand sur les élements assemblés et souille l'environnement de travail monteur qui s'en plaint.
présente invention est une autre réponse à cette question.
Selon l'invention, l'extrémité fermée de l'orifice borgne remplie d'un matériau alvéolaire dont au moins 90% des cellules sont fermées sur une hauteur axiale suffisante pour prendre en compte la dispersion des dimensions axiales des tire-fonds résultant de leur tolérance de fabrication. I1 faut en effet que le tire-fond qui équipe la gaine de l'invention parvienne au contact de la mousse pour y provoquer une compression.
Un matériau alvéolaire de ce type est fabriqué et mis sur le marché par la société RACLOT et Cie sous la référence C.6.
s'agit d'une mousse semi-spongieuse qui présente l'avantage, par rapport à un matériau à 100% de cellules fermées être compressible à au moins 50% de son volume en conservant la possibilité de recouvrer près de 95% de son volume initial, alors que les mousses à cellules fermées perdent leur qualité élastique après avoir subi une compression de 20 à 30..
Le rôle d'un tel remplissage est tout d'abord de confiner l'eau présente dans la gaine dans un volume de celle-ci qui, à la mise en place du tire-fond, sera totalement occupé par ce dernier. Ainsi lors de la mise en place du tire-fond, l'eau surmontant la mousse est repoussée en direction de celle-ci par le tire-fond et comprime mousse. Cette dernière agit élastiquement comme un piston qui s'efface par compression tout en forçant l'eau à remonter dans la gaine le long des filets. I1 existe en effet un jeu hélicoïdal entre le flanc arrière du tire-fond le flanc correspondant du filet la gaine par lequel sous l'effet de la poussée de la mousse tendant à reprendre sa forme l'eau est expulsée.
Ainsi petit à petit, il s'opère une purge du fond de gaine à mesure que la mousse recouvre son volume initial.
ce moyen, on est parvenu à expulser la plus grande partie de l'eau qui pouvait être contenue dans la gaine sorte qu'en service, en cas de gel, peu d'eau résiduelle encore présente en fond de gaine (dans les 5 à 100 cellules ouvertes de la mousse) et long de filets se transforme en glace, ne crée aucun dommage à la gaine.
'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description d'un mode de sa réalisation donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif.
I1 sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'une gaine d'ancrage conforme à l'invention - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 d'une gaine équipée d'un tire-fond au moment de la mise en place de ce dernier, en présence d'eau dans la gaine.
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 alors que l'assemblage est dans état de service.
La cheville ou gaine représentée figures comporte de manière traditionnelle sur un manchon en matière plastique pourvu d'un orifice borgne 2 avec un filet intérieur 3 et, à l'extérieur des reliefs annulaires 4 et anti-rotation 5. L'extrémité borgne de l'orifice 2 est fermée par une cloison 6.
La cloison 6 est surmontée par un tampon 7 en mousse semi-spongieuse qui a été logé à force dans l'orifice 2. A l'état libre, la hauteur h sur laquelle la mousse remplit l'orifice à partir de la cloison inférieure 6 est déterminée pour que, quelle que soit la longueur d'un tire-fond (dont les tolérances de fabrication conduisent sur la longueur à une dispersion importante de dimensions) il parvienne, une fois mis en place dans la gaine, au contact de la mousse.
Cette mousse est du type semi-spongieux avec une majorité importante de cellules fermées. Elle n'absorbe qu'environ 5 à 10% de son volume en eau. Elle est élastique et recouvre son volume initial même après une compression importante (supérieure à 506) et prolongée.
Sa mise en place dans la gaine est mécanique (introduction d'un tampon) elle demeure au fond de l'orifice par son accrochage élastique aux parois de celui- ci notamment en pénétrant dans les filets 3.
A la mise en place d'un tire-fond, il peut y avoir une accumulation d'eau au dessus de la mousse. L'extrémité du tire-fond 8 déplace cette quantité d'eau, lors de la fin de son vissage, vers le bas en comprimant la mousse 7 comme illustré par la figure 2. Le pouvoir élastique de cette mousse exerce sur la poche d'eau une pression qui la force à fuir le long du jeu helicoïdal existant à l'arrière des filets d'un tire-fond, entre ceux-ci et ceux de la gaine.
Ainsi l'état final atteint par l'assemblage est celui de la figure 3 où il n'existe plus d'eau susceptible d'endommager la gaine et le béton environnant en cas de gel.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Cheville de gaine d'ancrage destinée à recevoir un tire-fond (8) et à être placée et scellée dans un élement de construction en béton, comportant un corps 1) en matière synthétique qui présente un orifice longitudinal (2 borgne fileté intérieurement (3) et extérieurement reliefs d'ancrage (4,5) dans l'élément de construction caractérisée en ce que l'extrémité (5) de l'orifice borgne est équipée d'un tampon intérieur (7) en matériau cellulaire semi-spongieux.
2. Cheville selon la revendication 1 caractérisée en ce que la hauteur (h) du tampon (7) est supérieure à distance séparant n'importe quelle extrémité d'un tire-fond (8) associé à la cheville et dans son état de service.
FR0002843A 2000-01-10 2000-03-06 Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond Pending FR2805830A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002843A FR2805830A1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond
DK01400034T DK1116826T3 (da) 2000-01-10 2001-01-09 Ankerbolt til fastgörelse i et betonelement
PT01400034T PT1116826E (pt) 2000-01-10 2001-01-09 Cavilha de ancoragem para fixacao num elemento em betao
EP01400034A EP1116826B1 (fr) 2000-01-10 2001-01-09 Cheville d'ancrage pour fixation dans un élément en béton
AT01400034T ATE292708T1 (de) 2000-01-10 2001-01-09 Verankerungsdübel für die verankerung in einem betonkörper
ES01400034T ES2239654T3 (es) 2000-01-10 2001-01-09 Clavija de anclaje para fijar en un elemento de hormigon.
DE60109830T DE60109830T2 (de) 2000-01-10 2001-01-09 Verankerungsdübel für die Verankerung in einem Betonkörper

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002843A FR2805830A1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805830A1 true FR2805830A1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=8847757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002843A Pending FR2805830A1 (fr) 2000-01-10 2000-03-06 Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805830A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003106768A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-24 Vape Rail International En Abrege V.R.I. Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat dans lequel est noyee la gaine
WO2009010038A1 (fr) * 2007-07-19 2009-01-22 Rail.One Gmbh Traverse en béton

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD228846A1 (de) * 1984-11-12 1985-10-23 Plasta Werke Sonneberg Veb Duebel aus plaste, vorzugsweise fuer betonschwellen
DE9003797U1 (fr) * 1990-04-02 1990-06-07 Wirthwein, Udo, 6993 Creglingen, De
EP0462436A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Wayss & Freytag Aktiengesellschaft Cheville avec matière visqueuse de remplissage
US5740651A (en) * 1994-03-18 1998-04-21 Vape Rail International S.A. Anchoring sleeve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD228846A1 (de) * 1984-11-12 1985-10-23 Plasta Werke Sonneberg Veb Duebel aus plaste, vorzugsweise fuer betonschwellen
DE9003797U1 (fr) * 1990-04-02 1990-06-07 Wirthwein, Udo, 6993 Creglingen, De
EP0462436A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Wayss & Freytag Aktiengesellschaft Cheville avec matière visqueuse de remplissage
US5740651A (en) * 1994-03-18 1998-04-21 Vape Rail International S.A. Anchoring sleeve

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003106768A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-24 Vape Rail International En Abrege V.R.I. Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat dans lequel est noyee la gaine
WO2009010038A1 (fr) * 2007-07-19 2009-01-22 Rail.One Gmbh Traverse en béton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503760A1 (fr) Ancrage mutuel de deux parois
FR2527390A1 (fr) Dispositif de liaison electrique par enfichage
EP2198483A2 (fr) Cosse pour connexion electrique et son procede d'assemblage
FR2614069A1 (fr) Ancre de retenue de terrain pour consolider des galeries et des espaces dans des exploitations minieres et des tunnels
FR2759756A1 (fr) Dispositif de liaison etanche entre des canaux
EP2257672B1 (fr) Gaine, notamment permettant la mise en place d ' un tire-fond de fixation d ' un rail ferroviaire dans une traverse de voie ferree
EP0667466B1 (fr) Plot de suspension destiné à être interposé entre deux éléments de structure, notamment entre un bâti et une cuve de conteneur
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
FR2543629A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
EP1116826B1 (fr) Cheville d'ancrage pour fixation dans un élément en béton
FR2805830A1 (fr) Cheville d'ancrage antigel pour tire-fond
CA2021947C (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
EP1532316B1 (fr) Gaine d'ancrage et organe compressible destiné à être placé au fond d'une gaine d'ancrage
FR2803637A1 (fr) Cheville d'ancrage pour fixation dans un element de construction en beton
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
FR2529970A1 (fr) Cheville expansible en matiere plastique
FR2677677A1 (fr) Insert pour ancrage de fixation de traverses de chemin de fer.
EP1476603B1 (fr) Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat
JP2530441Y2 (ja) 凍結破壊防止型電線圧縮スリーブ
FR2917792A1 (fr) Cheville chimique
FR2775939A1 (fr) Dispositif de suspension pour un circuit de gaz d'echappement de vehicule automobile
FR2623095A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2525720A1 (fr) Robinet equipe d'un clapet conformable a son siege
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d'un élément de fixation dans un matériau creux
FR2764201A1 (fr) Dispositif elastique de rappel pour fixation de ski